LE FESTIVAL DU DOCUMENTAIRE D’ARTEdownload.pro.arte.tv/uploads/festival-du-documentaire2.pdf ·...

6
LE FESTIVAL DU DOCUMENTAIRE D’ARTE DU 24 AU 28 NOVEMBRE PROGRAMMATION SPÉCIALE CONTACT PRESSE Agnès Buiche Moreno / Cécile Braun / [email protected] / [email protected] / 01 55 00 70 47 / 73 43 ARTE.TV/FESTIVALDUDOCUMENTAIRE

Transcript of LE FESTIVAL DU DOCUMENTAIRE D’ARTEdownload.pro.arte.tv/uploads/festival-du-documentaire2.pdf ·...

LE FESTIVAL DU DOCUMENTAIRE D’ARTE DU 24 AU 28 NOVEMBRE

PROGRAMMATION

SPÉCIALE

CONTACT PRESSE Agnès Buiche Moreno / Cécile Braun / [email protected] / [email protected] / 01 55 00 70 47 / 73 43

ARTE.TV/FESTIVALDUDOCUMENTAIRE

ARTE, qui joue un rôle unique en faveur du documentaire de création, est fière d’initier cette année un festival qui lui soit entièrement consacré. Dans la lignée de notre Festival du Cinéma, cette première édition du Festival du Documentaire donnera à voir le meilleur des longs métrages du genre à l’antenne, avec la diffusion de onze films, du 24 au 28 novembre.

La programmation illustre la richesse et l’exigence des documentaires soutenus par la chaîne. ARTE donnera à voir dix films remarquables et inédits à la télévision, avec de fortes personnalités (Bardot, la méprise de David Teboul, Michel Petrucciani de Michael Radford ou The big Eden de Peter Dörfler), la mise en valeur de l’engagement et de la lutte (Women are heroes de JR, Tous au Larzac de Christian Rouaud), la question de la mémoire (L’appartement de ma grand-mère d’Arnon Goldfinger, Mon voyage au cœur des ténèbres de Staffan Julén et Marius van Niekerk, ou Cinéma Jenin, l’histoire d’un rêve de Marcus Vetter et Aleksei Bakri), et celles qui agitent le monde contemporain (La gloire des putains de Michael Glawogger ou Fix me de Raed Andoni).

Enfin, nous rediffuserons la bouleversante Image manquante de Rithy Panh, qui a reçu le Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes cette année.

Ce Festival du Documentaire sera aussi l’occasion de présenter en salles de cinéma une programmation représentative de la production d’ARTE. Le public pourra, du 22 au 24 novembre au cinéma l’Arlequin à Paris, voir ou revoir sur grand écran dix documentaires d’ARTE diffusés dans l’année. Sans compter la Nuit des Etoiles de la SCAM, qui valorisera six films ARTE lauréats 2013. Le festival parisien fera enfin écho à la manifestation qu’organise la chaîne à Munich début novembre.

VÉRONIQUE CAYLA, PRÉSIDENTE D’ARTE

Du 24 au 28 novembre, ARTE bouscule sa grille pour accueillir pour la première fois un festival entièrement dédié aux grands documentaires : le meilleur des coproductions ARTE, pour la plupart sorties en salles ou primées dans les grands festivals internationaux.

LE FESTIVAL DU DOCUMENTAIRE D’ARTE

22.25 CINÉMA JENIN, L’HISTOIRE D’UN RÊVE DE MARCUS VETTER ET ALEKSEI BAKRI (ALLEMAGNE, 2012, 1H30MN) COPRODUCTION : ARTE/SWR, FILMPERSPEKTIVE GMBH

SORTIE SALLES EN ALLEMAGNE PRIX DU CINÉMA ALLEMAND POUR LA PAIX

Le cinéaste retrouve Ismaël, le héros de son précédent film, Le cœur de Jenin (Prix du cinéma allemand 2010), grâce à qui il décide de restaurer le cinéma de la ville cisjordanienne.

23.55 MON VOYAGE AU CŒUR DES TÉNÈBRES DE STAFFAN JULÉN ET MARIUS VAN NIEKERK(ALLEMAGNE, 2011, 1H30MN) COPRODUCTION : ZDF/ARTE, GEBRÜDER BEETZ FILMPRODUKTION, EDEN FILMS, SVT

SORTIE SALLES EN SUÈDE MEILLEUR DOCUMENTAIRE, IDFA 2010

Quatre vétérans, anciens ennemis pendant la guerre civile en Angola, se retrouvent sur le fleuve Cuando, partageant les mêmes traumatismes et le même désir de réconciliation.

22.20 L’APPARTEMENT DE MA GRAND-MÈRE DE ARNON GOLDFINGER (ALLEMAGNE/ISRAËL, 2011, 1H35MN) COPRODUCTION : ARTE/ZDF, ZERO ONE FILM

SORTIE SALLES EN ALLEMAGNE MEILLEUR DOCUMENTAIRE, JERUSALEM FILM FESTIVAL 2011

À la mort de sa grand-mère, Arnon Goldfinger découvre l’amitié qui liait ses grands-parents à un officier nazi. Une plongée singulière dans l’histoire de l’Allemagne et d’Israël.

00.15 L’IMAGE MANQUANTE DE RITHY PANH (FRANCE, 2013, 1H30MN) COPRODUCTION : ARTE FRANCE, CDP, BOPHANA PRODUCTION REDIFFUSION DU 9 OCTOBRE 2013

PRIX UN CERTAIN REGARD, CANNES 2013

Rithy Panh fait revivre son enfance et sa famille dé-truites par les Khmers rouges. Une évocation poignante et sobre, à la première personne du singulier, d’un crime de masse qui n’a pas laissé d’images. Un film boule-versant, récompensé par le Prix Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes.

DIMANCHE 24 NOVEMBRE

25.11.2013 LUNDI 25 NOVEMBRE

24.11.2013

00.10 THE BIG EDEN DE PETER DÖRFLER (ALLEMAGNE, 2010, 1H30MN) COPRODUCTION : ZDF/ARTE, STRANDFILM, ROHFILM EN SÉLECTION BERLINALE 2012

Portrait d’un octogénaire provocateur, Rolf Eden, dernier playboy d’Allemagne et roi des discothèques, ami de Frank Sinatra et des Rolling Stones qui a plus de trente films à son actif.

22.45 WOMEN ARE HEROES DE JR (FRANCE, 2010, 1H24MN) COPRODUCTION : ARTE FRANCE CINÉMA, 27.11 PRODUCTION, DUM DUM FILMS, SOCIAL ANIMALS, STUDIO 37

SORTIE SALLES EN FRANCE, ALLEMAGNE, PAYS-BAS, POLOGNE, PORTUGAL.

Des favelas de Rio de Janeiro aux artères de New Delhi, des bidonvilles kenyans aux rues de Phnom Penh, le photographe et artiste de rue JR parcourt le monde pour filmer des femmes courageuses qui cherchent à se construire un avenir meilleur.

20.50 TOUS AU LARZAC DE CHRISTIAN ROUAUD (FRANCE, 2011, 1H57MN) COPRODUCTION : ARTE FRANCE CINÉMA, ELZEVIR FILMS SORTIE SALLES EN FRANCECÉSAR DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE 2012

Comment de 1970 à 1981, au Larzac et à Paris, des paysans et des paysannes ont lutté contre leur expro-priation, décidée par l’État au profit de l’agrandissement d’un camp militaire, en déployant des trésors d’ima-gination. Une ode documentaire dédiée à un combat acharné, raconté par les protagonistes de l’époque.

26.11.2013 MARDI 26 NOVEMBRE

23.35 MICHEL PETRUCCIANI DE MICHAEL RADFORD (FRANCE, 2011, 1H38MN)COPRODUCTION : ARTE FRANCE CINÉMA, LES FILMS D’ICI, LOOKS FILMS, LIAISON FILMS LLC, PARTNER MEDIA INVESTMENT, NOA NOA FILM, EDEN JOY MUSIC

EN SÉLECTION CANNES 2011 / SÉANCES SPÉCIALES SORTIE SALLES EN FRANCE, ALLEMAGNE, ITALIE, BELGIQUE, PAYS-BAS, JAPON.

Grâce à des témoignages drôles et émouvants, ainsi qu’à des images d’archives souvent inédites, Michael Radford évoque le parcours d’un artiste hors du commun, porté par un insatiable appétit de vivre et habité par le jazz.

20.50 BARDOT, LA MÉPRISE DE DAVID TEBOUL (FRANCE, 2013, 1H54MN) COPRODUCTION : ARTE FRANCE, GAUMONT TÉLÉVISION, CD PRODUCTION, INA

INÉDIT

Emblème de l’émancipation féminine et de la libération sexuelle, Brigitte Bardot est passée du statut d'ingénue à celui de femme fatale sous le regard des cinéastes et des médias.

Entremêlant des archives familiales privées et inédites avec des passages de l’autobiographie de BB lus par Bulle Ogier, David Teboul (Yves Saint Laurent, le temps retrouvé, la vie ailleurs...) offre une relecture subjective et sensible du mythe.

‹ ‹

23.45 LA GLOIRE DES PUTAINS DE MICHAEL GLAWOGGER (ALLEMAGNE/AUTRICHE, 2011, 1H50MN) COPRODUCTION : ARTE/ZDF, LOTUS FILM, QUINTE FILM PRIX SPÉCIAL DU JURY / CATÉGORIE HORIZONS, VENISE 2011SORTIE SALLES ALLEMAGNE, USA, AUSTRALIE, PAYS-BAS, POLOGNE, SLOVÉNIE, ESTONIE.

En Thaïlande, au Mexique et au Bangladesh, des travail-leuses du sexe parlent de leurs désirs, de leurs espoirs et de tout ce qu’elles entreprennent pour les réaliser.

01.35 FIX ME DE RAED ANDONI (FRANCE/PALESTINE/SUISSE, 2010, 1H38MN) COPRODUCTION : ARTE FRANCE CINÉMA, ROUGE INTERNATIONAL, LES FILMS DE ZAYNA, DAR FILMS PRODUCTION, AKKA FILMS

EN SÉLECTION OFFICIELLE CANNES 2010 / ACID SORTIE SALLES EN FRANCE

Armé d’humour et d’une certaine ironie, un réalisateur palestinien décide de filmer sa psychothérapie. Au risque de déconcerter sa famille et ses vieux amis.

27.11.2013

28.11.2013

MERCREDI 27 NOVEMBRE

JEUDI 28 NOVEMBRE

20.30 L’ARGENT, LE SANG ET LA DÉMOCRATIE, À PROPOS DE L’AFFAIRE KARACHIDE JEAN-CHRISTOPHE KLOTZ ET FABRICE ARFI, RÉALISATION : JEAN-CHRISTOPHE KLOTZ AVEC LA PARTICIPATION D’ERIC CARAVACA (2013, 85’)

Suivie d’une discussion avec Fabrice Arfi

Le Festival du documentaire d’ARTE c’est aussi pour la première fois, le temps d’un week- end, un rendez-vous en entrée libre au cinéma l’Arlequin : du vendredi 22 novembre à 20.30 au dimanche 24 novembre à minuit, les Actions culturelles d’ARTE donnent au public une occasion unique de voir ou revoir sur grand écran une sélection de films de la chaîne. Un concert du Cabaret Contemporain, le Ciné-club de Claude-Jean Philippe et une Nuit des Etoiles de la SCAM - avec les six films ARTE lauréats 2013 - viendront com-pléter cette manifestation inédite.

CHAQUE FILM SERA PRÉSENTÉ PAR SON RÉALISATEUR OU PRODUCTEUR.

LE FESTIVAL DU DOCUMENTAIRE D’ARTE CINÉMA L’ARLEQUIN DU 22 AU 24 NOVEMBRE

INFOS PRATIQUES : CINÉMA L’ARLEQUIN – 76, RUE DE RENNES, PARIS – ENTRÉE LIBRE

21.30 CONCERT DU CABARET CONTEMPORAIN, PIÈCES DE TERRY RILEY

« In a curved air », « In a summer », « Persian surgery dervishes ». Et musique originale du Cabaret Contemporain. Plus d’infos sur www.cabaret-contemporain.com

22.30 BEAT GENERATION – KEROUAC, GINSBERG, BURROUGHSDE XAVIER VILLETARD ET JEAN-JACQUES LEBEL RÉALISATION : XAVIER VILLETARD (2013, 55’)

13.15 LA VIANDE IN VITRO, BIENTÔT DANS NOTRE ASSIETTE ?DE VÉRONIQUE PRÉAULT (2013, 90’)

15.10 LE SABLE, ENQUÊTE SUR UNE DISPARITIONDE DENIS DELESTRAC (2013, 75’)

16.45 LA CRUCIFIXION, LE SCANDALE SACRÉDE OLIVIER BESSE (2012, 54’)

18.00 COCTEAU-MARAIS, UN COUPLE MYTHIQUEDE YVES RIOU ET PHILIPPE POUCHAIN (2013, 55’)

19.30 DALLAS, UNE JOURNÉE PARTICULIÈREDE PATRICK JEUDY ( 2013, 83’)

VENDREDI 22 NOVEMBRE SAMEDI 23 NOVEMBRE

14.00 L’IMAGE MANQUANTEDE RITHY PANH (2013, 90’)

DE 16.00 À MINUIT : NUIT «LES ÉTOILES DE LA SCAM» PROJECTION DE SIX FILMS D’ARTE, LAURÉATS DES ÉTOILES DE LA SCAM 2013PRÉSENTATION PAR JULIE BERTUCCELLI, PRÉSIDENTE DE LA SCAM ET ANNE DURUPTY, DIRECTRICE GÉNÉRALE D’ARTE FRANCE

DIMANCHE 24 NOVEMBRE

SOIRÉE D’OUVERTURE, EN PARTENARIAT AVEC LA SCAM

CINÉ-CLUB DE CLAUDE-JEAN PHILIPPE

SOIRÉE BEATNIK GENERATION : CONCERT DU CABARET CONTEMPORAIN + UN DOCUMENTAIRE

16.00 ALMA, UNE ENFANT DE LA VIOLENCEDE ISABELLE FOUGÈRE ET MIQUEL DEWEVER-PLANA RÉALISATION : RUBEN KORENFELD (2012, 56’)

17.15 BAHREIN, PLONGÉE DANS UN PAYS INTERDITDE STÉPHANIE LAMORRÉ (2012, 52’)

18.25 ENFANTS FORÇATSDE HUBERT DUBOIS (2011, 71’)

11.00 DANS L’ŒIL DE BUÑUELDE FRANÇOIS LÉVY-KUENTZ (2013, 55’)

11.00 BARDOT, LA MÉPRISEDE DAVID TEBOUL (2013, 1H54’)

20.00 LA VIE EN VRACDE ELISABETH KAPNIST (2011, 90’)

21.50 NOS FIANÇAILLESCOLLECTION « LES GARS ET LES FILLES » DE CHLOÉ MAHIEU ET LILA PINELL (2011, 52’)

23.00 PLEURE MA FILLE, TU PISSERAS MOINSCOLLECTION « LES GARS ET LES FILLES »DE PAULINE HOROVITZ (2011, 52’)