Le FCN face à un défi fou - 20 Minutes PDFpdf.20mn.fr/2014/quotidien/20140204_NAN.pdf · mort...

26
Imprimé sur du papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le. Merci ! PUBLICITÉ GOUVERNEMENT La loi sur la famille subit un énième report P.6 www.20minutes.fr Mardi 4 février 2014 N° 2603 OLYMPISME Les athlètes français bluffés par le site de Sotchi P.22 M. Riley / Newscom / Sipa PUBLICITÉ ALZHEIMER Des patients et leurs conjoints réunis sous un seul toit P.10 Fabrice Elsner / 20 Minutes INTERNET Bien parti pour durer, Facebook fête ses 10 ans P.8, 12, 19 et 22 S. Lindholm / Scanpix / Sipa NANTES COUPE DE LA LIGUE Le FCN face à un défi fou Humiliés (5-0) au Parc des Princes, en L1, il y a quinze jours, les Canaris retrouvent le PSG à la Beaujoire, ce mardi (21 h), pour une place en finale. P.21 Nantes-PSG, le 25 août.

Transcript of Le FCN face à un défi fou - 20 Minutes PDFpdf.20mn.fr/2014/quotidien/20140204_NAN.pdf · mort...

%0?, 4> #A ">4-2A:21 0@,-6 4?: 3?2 !--7=-2/ ; &:C8022-1 /-C *>/->?9 50.?:2C)

-A ?2- (+54>,>A:02 />2C 4- '0?,2>4 B

$-2/-6=<0?C C?, 1''0!((*"/)'$"-3)'/).&#+/)%'3*.2,(Imp

rim

é su

r d

u p

apie

r re

cycl

é, n

e je

tez

pas

ce

jou

rnal

su

r la

voi

e p

ub

liq

ue

: don

ne

z-le

. Mer

ci !

PU

BL

ICIT

É

GOUVERNEMENT

La loi sur la famille subit un énième report P.6

www.20minutes.fr Mardi 4 février 2014 N° 2603

OLYMPISME

Les athlètes français bluffés par le site de Sotchi P.22

M. R

ile

y /

Ne

wsc

om

/ S

ipa

PU

BL

ICIT

É

ALZHEIMER

Des patients et leurs conjoints réunis sous un seul toit P.10

Fa

bri

ce E

lsn

er

/ 20 M

inu

tes

INTERNET

Bien parti pour durer, Facebook fête ses 10 ansP.8, 12, 19 et 22

S. L

ind

ho

lm /

Sca

np

ix /

Sip

a

NANTES

COUPE DE LA LIGUE

Le FCN face à un défi fouHumiliés (5-0) au Parc des Princes, en L1, il y a quinze jours, les Canaris retrouvent le PSG à la Beaujoire, ce mardi (21 h), pour une place en finale. P.21

Nantes-PSG, le 25 août.

Mardi 4 février 20142 ■■■Grand Nantes

SOCIAL

Manifestation des douaniers des Pays de la LoireLes douaniers se rassemblent, ce mardi à 11 h place Mellinet, devant la direction interrégionale des douanes. Ils dénoncent un « plan de réduction d’emplois et de services » au sein des douanes de Nantes.

TRAVAUX

Le chantier du pont de Saint-Nazaire s’achèveLes opérations de renforcement des bétons des poutres du viaduc Sud du pont de Saint-Nazaire se terminent. Des travaux de finition se poursuivent jusqu’en mai.

secondes

20

Julie Urbach

Les allées ne sont pas encore bé-tonnées mais le gros des travaux est passé. A Saint-Herblain, trois

ans après le début du chantier de ré-habilitation, le Sillon de Bretagne est sur le point d’achever sa mue. L’im-meuble de 28 étages et d’un kilomètre de long, construit au début des années 1970, a pris un sacré coup de jeune : il est désormais coupé en deux par un grand passage ouvert sur le parc, et enveloppé d’un bardage métallique.

Défis énergétiques et sociauxA l’intérieur, ses halls d’entrée et ses 628 logements HLM ont subi d’impor-tantes rénovations. Toutes les portes ainsi que les 4 000 fenêtres ont été remplacées. Les salles de bain ont été rénovées, et près de 800 m2 de pan-neaux solaires sont désormais instal-lés. « Nous avons atteint la norme bâtiment basse consommation », an-

nonce Jacques Stern, président du bailleur Harmonie Habitat. Si l’un des défis est énergétique ( une « baisse des charges de 45% pour un T3 » est an-noncée ), l’autre objectif de cette opé-ration à 100 millions d’euros est bel et bien social. Car la plus grande tour va accueillir des bureaux et, au pied de l’immeuble, de nouvelles activités sont arrivées il y a quelques mois : une mai-son de l’emploi, des cabinets médicaux regroupés dans un pôle santé, un es-pace petite enfance, ou encore une médiathèque, à destination des 2 000 habitants du Sillon. « Je n’emmenais jamais ma fille à la bibliothèque auparavant, témoigne Pauline, qui loge ici depuis deux ans. Maintenant c’est plus pratique, et l’on parle facilement aux gens. » Si elle dit apprécier la mutation du quartier, « devenu beaucoup plus beau », d’autres sont moins enthousiastes et témoignent déjà de dégradations dans l’immeuble. « Nous n’en avons pas fini.

Il ne suffit pas de faire un quartier pour créer du vivre-ensemble », estime Charles Gautier, maire (PS) de Saint-Herblain. Les derniers travaux, comme les aménagements paysagers, de-vraient être effectués cette année. Tout le reste du quartier va ensuite évoluer, avec la construction de 1 000 loge-ments et d’une nouvelle école. W

URBANISME Après trois ans de travaux, l’imposant immeuble a bientôt terminé sa rénovation

Une nouvelle ère pour le Sillon

F. E

lsn

er /

20M

inu

tes

Le Sillon a fait l’objet d’une première réhabilitation dans les années 1980.

Le budget dédié à la recherche autour du cancer, financé par la Ligue pour le cancer 44, augmente cette année de 8 % en Loire-Atlantique. C’est ce qu’a annoncé lundi l’association, dans le cadre de la journée mondiale contre la maladie, ce mardi. Quelque 514 000 euros seront donc investis pour finan-cer, par exemple, des études pour de nouveaux traitements ou une meilleure prise en charge des pa-tients. Cette somme a été rassemblée grâce à 15 140 donateurs dans le dé-partement. W J.U.

CANCER

La recherche sera mieux dotée A

rch

ives

F.E

lsn

er /

20M

inu

tes

Davantage de fonds contre le cancer.

Ayrault y a vécuLe Premier ministre Jean-Marc

Ayrault, avec son épouse, a été

locataire du Sillon de Bretagne

entre 1971 et 1977, Il est ensuite

devenu le maire de Saint-Herblain,

jusqu’en 1989.

Mardi 4 février 2014 Grand Nantes■■■ 3

URBANISME

Nouvelle mairie et centre médico-social sur l’île

Installé à l’angle du boulevard de Gaulle et de la rue Viviani, le long de la ligne 4 de busway, le nouvel immeuble « Le Viviani » a été inauguré ce lundi. Outre des bureaux et des appartements, il abrite la mairie annexe « Ile de Nantes », un centre médico-social et le multi-accueil petite enfance « Concertino ».

FAITS DIVERS

Un octogénaire retrouvé mort dans une sablière

Un homme de 84 ans, qui était porté disparu depuis dimanche soir à l’issue d’une promenade, a été retrouvé mort lundi, vers 15 h, dans une sablière à Saint-Colomban, rapporte Ouest-France. Sa mort serait d’origine naturelle. Il aurait été victime des intempéries.

secondes20

LE CHIFFRE

582véhicules ont été incendiés

en zone police en Loire-Atlantique en 2013, soit une baisse de 7 % par rapport à

2012. Sur quatre ans, la diminution des incendies de

véhicules s’élève à 38 %.

F. E

lsn

er/2

0Min

ute

s

Un mois et demi après la publication des arrêtés autorisant le début des travaux, quatre recours ont été dépo-sés au tribunal administratif de Nantes, ce lundi. A l’origine de la démarche, les principales associations d’opposants (élus, agriculteurs, juristes…) au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes dénoncent des irrégularités en matière de respect de l’environne-ment, qui tournent autour de la loi sur l’eau et du déplacement des espèces protégées. « L’impact peut être très fort en terme de destruction des

zones humides, et même sans précé-dent en France », avance Sébastien Le Briero, avocat venu déposer les re-cours. Les associations, qui doutent aussi de la réelle mise en place des mesures compensatoire pour les agri-culteurs, espèrent qu’une visite de terrain sera prochainement organisée avec le juge administratif, avant le début des travaux. Si ceux-ci devaient commencer bientôt, les associations ont déjà annoncé qu’elles n’excluraient pas l’utilisation de procédures d’ur-gence. W J.U.

NOTRE-DAME-DES-LANDES

Des recours avant les travaux

Quatre recours ont été déposés.

MUNICIPALES

La Cité des sciences réagitLa candidate UMP à la mairie de Nantes s’était distinguée la semaine dernière par une proposition éton-nante : installer une succursale de la Cité des sciences de Paris-la Villette à Nantes, à l’image du Louvre à Lens ou du Centre Pompidou à Metz. Contactée par 20 Minutes, la direction générale de la Cité des sciences a confirmé lundi que « des contacts ont été établis » avec la candidate et, surtout, s’est dite « ouverte à cette éventualité ». « Rien n’est abouti. C’est beaucoup trop tôt », prévient toutefois la direction. W F.B.

« Municipales 2014 », un dossier

à suivre sur

Frédéric Brenon

Deux cent douze propositions annonçant un « nouveau cycle pour Nantes » mais aussi un

« contrat au quotidien vis-à-vis des Nantais »: la candidate PS à la mairie, Johanna Rolland, a dévoilé ce lundi son programme complet pour le prochain mandat. Ce qu’il faut en retenir.

V Tramway sur l’île et busway élec-trique. En matière de transports, Jo-hanna Rolland s’engage à « préparer la desserte en tramway du futur CHU sur l’île de Nantes ». L’ouverture de l’hôpital n’est prévue qu’en 2023. Elle promet aussi d’augmenter la capacité de la ligne 4 de busway et de l’équiper en véhicules électriques. Des études seront lancées pour la réalisation d’une rocade tramway et la réouverture en tram de la voie ferrée Nantes-Carque-fou. Mille nouvelles places de station-nement en centre-ville et 5000 vélos en libre-service sont encore annoncés.

V Valoriser la Petite-Hollande, les places et les parcs. La transformation de la ville « doit se poursuivre » avec le réaménagement de Gloriette-Petite-Hollande, la rénovation des places du Commerce et Saint-Pierre, la valorisa-tion des quais de Loire, ou la réhabili-tation de Nantes-Nord. Un parcours reliant les parcs est aussi prévu.

V Promouvoir la recherche, le numé-rique et la science. Johanna Rolland promet de doubler le budget alloué à l’enseignement supérieur et à la re-cherche. Elle veut aussi faire de Nantes une « place forte européenne » en ma-tière de numérique et d’Internet. Elle propose de créer « Planète Jules-

Verne », un pôle de culture scientifique reliant université et musées.

V Places en crèche et logements pour tous. La candidate annonce la création de 400 nouvelles places en crèches et entend soutenir les crèches d’entre-prises. Sont également programmées la construction de 3000 logements neufs par an, dont 750 sociaux, et la livraison de 1200 logements bleus adaptés aux personnes âgées. W

MUNICIPALES 2014 La candidate PS annonce 212 propositions pour Nantes

Rolland livre tout son projet

Johanna Rolland, 34 ans, a présenté lundi son programme avec son équipe.

Elle veut « renouveler les pratiques » Si elle assume une certaine continuité avec Jean-Marc Ayrault, Johanna

Rolland affirme vouloir « renouveler les pratiques » . L’engagement sur le

non-cumul des mandats, l’ouverture de commissions aux élus d’opposition,

ou la co-construction des projets avec les habitants s’inscrivent dans ce sens.

F. E

lsn

er/2

0Min

ute

s

*

SORTIRDerniers jours pour l’expo-événement « En guerres »« En guerres », l’exposition événement du château des ducs de Bretagne consacrée aux guerres mondiales 1914-1918 et 1939-1945 en Loire-Atlantique, s’achève le 23 février. De nombreux objets et témoignages de civils sont présentés. A découvrir de 10 h à 18 h, sauf le lundi. Tarif : 5 €

Le Petit poucet à la maison de la marionnetteLa maison de la marionnette, située au centre commercial Beaulieu à Nantes, propose jusqu’au 9 mars le spectacle Un petit poucet. A partir de 3 ans. Durée : 50 minutes. Les mercredis, samedis et dimanches à 16 h. Tarif : 6 €. Réservation conseillée au 02 40 48 70 19.

SOCIÉTÉComment agir pour l’égalité et la démocratieLa Ligue des droits de l’homme organise mercredi une réunion-débat sur le thème « Agir pour l’égalité et la démocratie ». En présence d’un sociologue, d’un

professeur de droit public et d’un professeur de sociologie. A 20 h 30 salle Bretagne 23 rue Villebois-Mareuilà Nantes. Entrée libre.

PRATIQUEÉlection des reines de Saint-HerblainLe comité des fêtes de Saint-Herblain recherche ses nouvelles reines pour 2014. Si vous êtes âgée de 18 ans au moins et 23 ans au plus, que vous habitez à Saint-Herblain et que vous êtes célibataire, vous pouvez demander un dossier d’inscription à [email protected] jusqu’au 7 février. L’élection aura lieu le 15 février.

Mardi 4 février 20144 ■■■Grand NantesINFOS-SERVICES

20 Minutes Nantes8, rue Elie-Delaunay44000 NantesTél. : 02 40 89 92 70Fax : 02 40 89 92 [email protected] commercial :David Fumeron - 06 11 70 47 [email protected] Roux - 02 40 38 51 [email protected]

C’est une journée calme qui attend l’est malgré encore quelques nuages en liaison avec la perturbation qui s’évacue. Dans l’Ouest, et notamment en Bretagne, de nouvelles pluies arrivent, avec beaucoup de vent en rafales.

AUJOURD’HUI

ET EN FRANCE

DEMAINmatin après-midi matin après-midi

Le calme avant une nouvelle perturbation

4 °C 10 °C 7 °C 10 °C

LA MÉTÉO À NANTES

19 998billets de 50 € ont été saisis, le 22 janvier, à Chalampé (Haut-Rhin), sur un Polonais en partance pour l’Allemagne, lors d’un contrôle

dans un bus, ont annoncé les douanes lundi.

L’industrie musicale en France n’a pas déchanté l’an passé. Pour la première fois depuis onze ans, le marché de la musique enregistrée (ventes de CD, DVD, télé-chargement légal, revenus du streaming et droits voi-sins) est reparti à la hausse. Celui-ci a progressé de 2,3%, à 603,2 millions d’euros. Les ventes de CD et de DVD mu-sicaux, habituées à chuter depuis 2002, ont augmenté de 1 %, à 367, 4 millions d’eu-ros. Ces bons résultats s’ex-pliquent en partie par les

énormes succès des albums Racine Carré de Stromae (plus d’un million d’exem-plaires vendus en quatre mois, du jamais vu depuis 2004), Random Access Memo-ries de Daft Punk et Sublimi-nal de Maître Gims – qui se sont écoulés à plus de 500 000 exemplaires chacun.Pour le téléchargement légal, c’est une tout autre chanson : s’il représente la moitié des revenus numé-riques du secteur, il recule pour la première fois de 1,1 %. W Fabien Randanne

En 2013, le marché du disque a repris du souffle

Depuis 2002, les ventes de CD et de DVD musicaux étaient plutôt habituées à reculer.

Jaub

ert /

Sip

a

1

2Adèle, la pression et la compression

« Je ne m’en fous pas [des récom-penses] (…). Après c’est pas du tout une obsession, je ne fais pas ça pour ça. » Adèle Exarchopoulos, favorite dans la course au César du meilleur espoir fé-minin pour sa performance dans La Vie d’Adèle, avoue à premiere.fr qu’elle est loin d’être indifférente à la statuette. Et de confier que, si elle l’emporte, sa pre-mière pensée sera pour « Abdel [le réa-lisateur Abdelatif Kechiche], définitive-ment ». Fin du suspense le 28 février…

3Broadway mettra ses lumières en veilleuse

En hommage à Philip Seymour Hoff-man, décédé dimanche à l’âge de 46 ans, Broadway, le mythique quartier des théâtres à New York, tamisera ses lumières mercredi, à 19h45, pendant une minute. Un symbole bien plus op-portun qu’une minute de silence puisque c’est une étoile du cinéma et du théâtre qui s’est éteinte.

4 L’hiver va durer aux Etats-Unis,

parole de marmotteC’est un rituel séculaire aux Etats-Unis. Chaque 2 février, les Américains scru-tent la sortie du terrier de Phil la mar-motte, le météorologue le plus suivi du pays. Selon ses gardiens de la petite ville de Punxsutawney (Pennsylvanie), si le petit rongeur aperçoit son ombre en sortant, c’est que l’hiver se prolon-gera six semaines. Dans le cas contraire, c’est que le printemps sera précoce. Verdict cette année ? L’hiver va durer.

5The Cure passent des rêves aux cris

Six ans après leur dernier disque, 4:13 Dream, le 14e

opus de The Cure s’appellera 4:13 Scream, a annoncé le Guar-dian. Le disque-sortira « dans les prochains mois », accompagné d’un DVD live. Puis, le groupe de Robert Smith (photo) repartira en tournée en fin d’année.

6Des souvenirs de vols bientôt éparpillés

Le 10 mars, des souvenirs d’un com-mandant de bord du Concorde, Edouard Chemel, seront mis en vente aux en-chères à Paris. Parmi la cinquantaine de lots figurent des carnets de vol, des cer-tificats de passage du mur du son ou des menus de vols présidentiels…

7 Il retrouve de la cocaïne dans sa valise

Il avait perdu sa valise à l’aéroport d’Orly et l’a récupérée samedi, remplie de 6 kilos de cocaïne. Ce passager, un sexagénaire vivant dans les Hauts-de-Seine, revenait d’Amérique de Sud après avoir fait escale en République dominicaine et en Espagne. La police judiciaire, qui a révélé l’information lundi, assure qu’elle ne le soupçonne pas. Une enquête est en cours.

8 Blessé dans la « croupe

de la poufiasse »Dimanche, un glaciériste de 28 ans qui grimpait la cascade dite de « la croupe de la poufiasse », à La Grave (Hautes-Alpes), a reçu un glaçon sur la tête, d’après Le Dauphiné Libéré. Il a été blessé au crâne et aux cervicales. Le mauvais temps rendant le survol de la zone impossible, les secours ont été contraints d’installer la victime sur un traîneau pour redescendre le couloir.PJ

B /

Sipa

A. H

arris

/ R

ex /

Sipa

C’EC’EST TWEETÉ !EETÉ !10

Vent à l’OuestUne journée calme attend l’est malgré encore quelques nuages en liaison avec la perturbation qui s’évacue. Dans l’Ouest, et notamment en Bretagne, de nouvelles pluies arrivent, avec beaucoup de vent en rafales.

LA MÉTÉO

Mardi 4 février 2014

9

Mardi 4 février 2014

11Lorie, du paso doble au mal de dos

Lorie a enchaîné les pas de danse à Lyon, ce week-end, pour la tournée « Danse avec les stars ». Mais, après le show, la chanteuse a révélé qu’elle souffrait d’une cervicale et d’une côte déplacées. Elles doit donc se ménager avant le prochain spectacle, jeudi, à Bruxelles. Mi-janvier, Alizée s’était blessée au bras. Si la série continue, la tournée pourra être rebaptisée « Panse avec les stars ».

12« Retour vers le futur » va

faire swinguer LondresMarty McFly, Doc Brown, Biff Tannen et tous les personnages de la mythique trilogie « Retour vers le futur » s’ap-prêtent à investir les tréteaux londo-niens. Leurs aventures à travers le temps vont faire l’objet d’une adapta-tion en comédie musicale, qui fera swinguer le quartier du West End à partir de 2015. On espère le célèbre solo de guitare de Marty McFly...

13Des alligators albinos à Paris

Le 12 février, l’Aquarium tropical du palais de la Porte Dorée, à Paris, ac-cueillera deux nouveaux pension-naires : des alligators albinos. Ces spécimens, très rares, se caractéri-sent par une peau pale et des iris bleu à gris, au reflet tirant sur le rouge.

14Accident de car en Meurthe-et-Moselle

Lundi, près d’Einville-au-Jard (Meurthe-et-Moselle) un bus scolaire s’est renversé dans un fossé aux alen-tours de 7 h 30. L’accident a fait seize blessés légers et un blessé grave qui, selon le site de L’Est républicain, était en état de mort clinique, lundi en début de soirée. Le véhicule transportait une cinquantaine d’adolescents, âgés de 12 à 17 ans, qui se rendaient au groupe scolaire Bichat de Lunéville.

15Kristin Scott Thomas en a fini de tourner

« En septembre, je me suis sou-dain dit que je ne pouvais pas faire face à un autre film. » Kristin Scott Thomas, révélée au grand public avec Le Patient anglais et Quatre mariages et un enterrement, l’assure au Guar-dian : le cinéma, c’est fini pour elle. « Je ne devrais pas mordre la main qui me nourrit (...) mais l’année dernière, j’ai décidé que la vie était trop courte », a déclaré la comédienne britannique, qui possède la nationalité française.

16Un sanglier en goguette à Limoges

A défaut d’éléphant, c’est un sanglier que l’on a failli voir dans un magasin de porcelaine… Lundi après-midi, un san-glier a créé une petite panique en déambulant dans les rues de Limoges (Haute-Vienne). Plusieurs patrouilles de police ont été mobilisées. L’animal, qui a chargé les agents plus d’une fois sous les yeux médusés des badauds, a fini par s’enfuir, sans faire de blessé.

18Le boxeur pose debout

dans la mortDebout dans un ring, lunettes noires sur le nez, main gantées et peignoir sur les épaules : c’est ainsi qu’a été exposé le corps du boxeur portoricain Christopher Rivera Amaro, mort à 23 ans. Pour sa veillée funéraire, sa famille a fait construire un ring de boxe, et a exposé sa dépouille comme si le jeune homme se préparait à un dernier combat.

19Les films romantique sont une thérapie

Votre couple va mal ? Louez Quand Harry rencontre Sally ! Selon des chercheurs de l’Université de Rochester et de l’Uni-versité de Los Angeles, qui ont mené une étude sur 174 couples de jeunes mariés, ceux qui regardent régulière-ment des films sur les relations amou-reuses ont moins de risques que les autres de divorcer. Les échanges autour de Love Actually réduiraient ainsi de moi-tié la probabilité de divorcer dans les trois premières années de mariage. W

20 Une sortie au parc pour voir la vie en rose en Chine

Lu B

oan

/ Chi

ne N

ouve

lle /

Sipa

La vie d’icône de mode / ex-star de foot / papa de quatre enfants peut être exténuante. Mais pour se détendre, David Beckham a trouvé la méthode : le Lego. « Ça me calme les nerfs. C’est très thérapeutique. Il n’y a pas longtemps, j’ai construit le Tower Bridge [de Londres] », a révélé l’ancien numéro 7 de Manchester United. Comme quoi, les plaisirs simples, il n’y a que ça de vrai. M

edia

Punc

h / R

ex /

Sipa

« Jouer au Lego aide à me calmer les nerfs.

C’est très thérapeutique. »

Les cerisiers sont en fleurs dans ce parc de Nanning, la capitale de la région autonome Zhuang du Guangxi, qui offre un décor de carte postale.

17

Supe

rsto

ck /

Sipa

K. M

cKay

/ R

ex /

Sipa

Mardi 4 février 2014 France■■■ 5

$, .*.0,% 10 -/0&)0 ! ("&%"+0& 0, -".)''0 #%9I6+/ N90+ >->3G+ <+GG+ >66)+ IEJ I<&6+ QN+I RJ>6-I '56G+I-+ !)+IOM N+ I3+<G><8+ )7+J0+988+ 8+I +6$>6GI 7>9I >EII9 8+I3>J+6GI LE9 J+-)<5E0J+6G >0+< 38>9I9J +G 65IG>8S9+ 8+EJI <8>II9LE+IM,E 3J5SJ>77+; *8>6<:+ C+9S+ +G 8+I H C>96I; '+6-J98856 +GI56 AJ96<+ ':>J7>6G; >96I9 LE+ N> *+88+ +G 8> *(G+ ><<573>S6)I-+ *9S *+6 +G NE79&J+ I56G J)E69I ->6I E6 I3+<G><8+ 96<J5/>=8+MA+6->6G 4:F.; 8+ I3+<G><8+ 7(8+ :E75EJ +G >0+6GEJ+ ->6I-+I -)<5JI $)+J9LE+IM A856S) ->6I 8KE690+JI -+I <56G+I; 56$J+-566+ +G 56 <:>6G+ 8+I 7EI9LE+I LE9 56G 3>JG9<93) >E IE<<&I-+I "87I %9I6+/M%9I6+/ N90+ +IG E6+ =+88+ 5<<>I956 -+ 2J+1090J+ +6 $>7988+ 8+I38EI =+88+I :9IG59J+I LE9 56G =+J<) -+I S)6)J>G956IM

+'DF=80 #D982 #8F $,A=;F (7=B8F ;8 %58F) F8,A A<$,A=; !83 ;8 "A,DF ;< 4- /59,D8, A< ? @A,F ?G4- 8B8= B7<,=58 ;A=F B7<B8 CA %,A=>8 8= @A,FEA9,DC ?G4-.* 1A,BD, ;8 4:& F<, 666.;DF=80CD98./,

.)''0 #RJ>6-I '56G+I

I9 8+I<8>II9LE+IM98856 +G

><<573>S6)I96<J5/>=8+M

->6I+ EJ>0+6G +G 5EJ:E7+ (87+ ><83+<GI+ 84:F.; +6->6GA<56G+I; 56

IE<<&I

+I8+ 898>7$+6 + 090J+1J2-+ 956 5<<>I+ 8=+8E6+ G+IN90+ 6+/%9I

&%"$!'#

'BDD?CP@?#

JUSTICEUn an ferme pour les « lancers » de chat« Je ne sais pas ce qui m’a pris, j’ai fait le con, je regrette. » Jugé en comparution immédiate lundi à Marseille (Bouches-du-Rhône), Farid Ghilas, 24 ans, a été condamné à un an de prison ferme, après la difusion de vidéos sur Internet le montrant jetant un chat en l’air et contre un mur.

FAITS DIVERSQuatre lycées évacués après une alerte à la bombeLes quatre lycées de Bastia (Haute-Corse) ont été évacués durant deux heures lundi après une alerte à la bombe. Aucun engin explosif n’a été découvert. Une telle alerte avait eu lieu récemment dans l’un des établissements. Une enquête a été ouverte pour identifier l’auteur de l’appel.

secondes20

Vincent Vantighem

S ur la seule photo connue de lui, Pascal Simbikangwa n’est pas très impressionnant. On le voit

chétif et un peu rabougri dans son fau-teuil roulant. C’est cet homme, au-jourd’hui âgé de 54 ans, qui va compa-raître, à partir de ce mardi, devant la cour d’assises de Paris pour « compli-cité de génocide » et « complicité de crimes de guerre » commis au Rwanda. Vingt ans après le drame qui coûta la vie à 800 000 personnes en 1994, la France va ainsi juger pour la première fois sur son sol un présumé génocidaire rwan-dais. Car c’est à Mayotte que Pascal Sim-bikangwa a été arrêté en 2008.

Deux mois d’audienceA l’époque, il se faisait appeler Safari Senyamuhara. Et il était impliqué dans un trafic de faux papiers. Rendu para-plégique par un accident de voiture en 1986, Pascal Simbikangwa n’est pas

« celui qui a tenu la machette », ex-plique à 20 Minutes Simon Foreman, avocat du Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR). « Membre des services de renseignement, il serait

plutôt parmi ceux qui ont orchestré le génocide », précise-t-il.La France a prévu quasiment deux mois d’audience pour le juger. Les débats s’annoncent longs et houleux car le dos-sier ne fait état que de peu de preuves et repose surtout sur des témoignages.L’accusé l’a bien compris et s’engouffre dans la brèche. « Depuis le début, il nie les faits, il ne comprend pas pourquoi il est là », expliquent ses avocats, Alexandra Bourgeot et Fabrice Epstein. Lui-même ne se reconnaît pas comme étant Pascal Simbikangwa, mais dit être victime d’un amalgame. W

Pascal Simbikangwa.

JUSTICE Pascal Simbikangwa comparaît à partir de ce mardi à Paris

Un homme jugé en France pour le génocide rwandais

Inte

rpol

/ AF

P

« Une longue liste »Sur les traces des génocidaires rwandais exilés en France, Alain Gauthier, fondateur du CPCR, attend cette audience depuis des années. « Simbikangwa peut être le premier d’une longue liste », espère-t-il.

Mardi 4 février 20146 ■■■France

Enora Ollivier

D ominique Bertinotti, la ministre de la Famille, l’assurait à 20 Mi-nutes début novembre 2013 : son

texte est une « loi d’apaisement ». De-puis, le projet a versé dans la rue des manifestants dénonçant la « familipho-bie » du gouvernement. Lundi, Matignon a finalement annoncé que le gouverne-ment « ne présentera[it] pas de projet de loi famille cette année » car « les travaux préparatoires doivent se poursuivre ».La présidente de La Manif pour tous s’est empressée de saluer « une victoire », quand l’annonce en a stupéfié quelques-uns dans la majorité. « Quelle pantalon-nade ! », a réagi ainsi auprès de 20 Mi-nutes le député écologiste Sergio Coronado. « Le gouvernement pense qu’en cédant, il va apaiser la mobilisation alors qu’il ne fait que la nourrir en don-nant l’impression que la rue peut dicter l’agenda parlementaire », s’agace-t-il.

Cafouillage dans la majoritéAu lendemain du défilé au cours duquel les manifestants ont dit leur rejet d’une hypothétique légalisation de la gestation pour autrui (GPA), Manuel Valls avait déjà tenté de calmer les récriminations en assurant qu’aucun amendement dans ce sens ne serait accepté dans la loi sur la famille. Idem pour l’élargissement de la procréation médicalement assistée

(PMA) aux couples de femmes. Le sujet avait déjà été exclu en 2013 de la loi sur le mariage pour tous… en échange de la promesse du gouvernement qu’il figu-rerait dans la loi sur la famille. L’intervention matinale du ministre de l’Intérieur a provoqué un cafouillage

dans la majorité. Bruno Le Roux, le chef de file des députés socialistes, a de-mandé à Manuel Valls de respecter la « règle du jeu » et d’attendre l’avis du Comité national d’éthique qui doit se prononcer sur la PMA cette année. Cette dernière, pour laquelle François Hol-lande s’était dit favorable pendant sa campagne, apparaît décidément comme l’épine sociétale dans le pied de son quin-quennat. W

POLITIQUE L’annonce intervient au lendemain d’un défilé contre le texte

Pas de loi famille en 2014

P. K

ovar

ik /

AFP

La préparation du projet de loi de Dominique Bertinotti se prolonge.

Un texte déjà reporté plusieurs foisLa loi sur la famille a déjà fait l’objet de plusieurs reculades. Le texte, qui a pour ambition de traiter tous les sujets de filiation et notamment la question du statut du beau-parent, devait initialement être examiné au printemps 2013. Il a été reporté à une date avant la fin de cette même année, puis à l’été 2014. Il sera donc, au mieux, à l’agenda en 2015.

PÉDOPHILIEUn homme dénoncé par une strip-teaseuseSoupçonné d’avoir imposé une fellation à sa fille de 5 ans, un homme âgé de 35 ans a été placé en garde à vue dimanche à Reims (Marne). C’est une strip-teaseuse belge, qui effectuait une prestation pour cet homme en direct sur Internet, qui l’a dénoncé.

MALTRAITANCEDeux adolescents en garde à vue après une vidéoDeux adolescents de 14 et 15 ans ont été interpellés lundi, chez eux à Fontaine (Isère), puis placés en garde à vue. Ils sont accusés d’avoir brutalisé un jeune handicapé dans un parc de la ville. Ils étaient accompagnés de deux autres jeunes gens, dont l’un a filmé la scène et l’a postée sur les réseaux sociaux.

secondes20

David Assouline, sénateur de Paris

et porte-parole du Parti socialiste,

est l’invité de l’émission

#DirectPolitiquece mardi 4 février,

à 11 h.

Une émission en partenariatà suivre sur les sites de :

A. M

euni

er /

Sipa

Suivez la polémique

sur

B. B

isso

n / J

DD

/ Si

pa

Résurgence du climat des années 1930, anti-républicanisme… La majorité, Ma-nuel Valls en tête, n’a pas de mots assez durs pour qualifier les manifestations antigouvernementales de ces derniers jours. A tel point que le PS, par la voix de son porte-parole David Assouline, a ap-pelé à ce que « la France de la fraternité se manifeste fortement » pour « affirmer ce message de défense des valeurs de la République ».Mais cette proposition est surtout un moyen de forcer l’UMP à se positionner, alors que certains de ses membres ont défilé dimanche avec la Manif pour tous. « Jusqu’à preuve du contraire, on a le droit de manifester. Il faut arrêter d’agi-

ter le chiffon rouge du risque pour la République ! », s’étrangle Valérie De-bord, déléguée générale adjointe de l’UMP. « Le Parti socialiste essaie de tromper les Français en faisant l’amal-game entre le “Jour de colère” [il y a huit jours], que l’UMP a condamné, et une manifestation de familles [dimanche], qui s’est déroulée dans le calme », ajoute-t-elle. Un sursaut républicain organisé par le PS, c’est « un appel à manifester derrière les gens qui sont responsables du chaos actuel », estime François Delapierre, secrétaire national du Parti de gauche. Selon lui, Manuel Valls est en réalité « en train de préparer le terrain de 2017 ». W E. O.

La majorité appelle à un sursaut

Manuel Valls a fortement critiqué les défilés antigouvernementaux.

V'[# ]'[]J B(H'#),]B'( ? <<<.LB!DN,#J,N]B'(.N')-H#/H#-!BJ)J(! '[ +A++ @CI GAE

3[)1#' LJ >'] 2;Z0

T1H1#J(NJ LJ >&,%%,#JB> 2=/3#.0

3[)1#' LJ !1#BJ

NA"O+<'! 7+LA-L+<!!A77A H<A(A'!. ?+)"<#M1! A'O"A O@@@ J] M++G.D&($&"OA'O M' D&($&!+'O 17ADO"<#MA !M!DA$O<)7A BA!M"D=+M??A" AO. B+'! BA O"/! "+"A! D+!. BA $"&L&#MA" M' B1$+"OBA ?AM, J&M" L1"<?<A" !< L&O"A 7+LA-L+<!!A77A A!O D&'DA"'1 8

E, IA7ALA5 7+ (+"#MA. 7+ "1?1"A'DA BA 7%+$$+"A<7. 7A 'M(1"&BA 7&O AO 7A 'M(1"& BA !1"<A #M< ?<>M"A'O !M" 7+ $7+#MA!<>'+71O<#MA G 7%<'O1"<AM" BA 7+ $&"OA BM 7+LA-L+<!!A77A2D?, L<!MA7 D<-BA!!M!0,

C, N&'!M7OA5 A'!M<OA 7+ $+>A 4'OA"'AO 8<<<.LB!DN,#J,N]B'(.N')-H#/H#-!BJ)J(! +?<' BA L1"<?<A"!< L&O"A 7+LA-L+<!!A77A A!O D&'DA"'1, F&M! $&MLA5 1>+7A(A'O'&M! +$$A7A" +M 'M(1"& !M<L+'O 8 +A++ @CI GAE2>"+OM<O BA$M<! M' $&!OA ?<6A0. BM 7M'B< +M LA'B"AB<BA ;= G C*= AO 7A !+(AB< BA 9= G E;=,

@ '&OA" 8 !< L&O"A 7+LA-L+<!!A77A ?+<O $+"O<A BA! (&B/7A!D&'DA"'1!. '&M! L&M! "AD&((+'B&'!. G O<O"A BA$"1D+MO<&'. BA 'A 7%MO<7<!A" #MA !&M! 7+ !M"LA<77+'DA B%M'A$A"!&''A !M!DA$O<)7A BA LA<77A" G !&' )&' ?&'DO<&''A(A'O,KL<OA5 1>+7A(A'O BA 7A ?+<"A ?&'DO<&''A" $A'B+'O L&O"A!&((A<7,

3&M! '&M! A'>+>A&'! BA$M<! O&M:&M"! G (+<'OA'<" AO G"A!$ADOA" 7A! '&"(A! BA #M+7<O1 7A! $7M! 17AL1A! A' (+O</"ABA ?+)"<D+O<&'. BA ?<+)<7<O1 AO BA !1DM"<O1 $&M" O&M! '&!$"&BM<O!, 3&M! L&M! $"<&'! BA )<A' L&M7&<" '&M! A6DM!A"$&M" 7A! 1LA'OMA7! B1!+>"1(A'O! D+M!1! $+" DAOOAD+($+>'A BA !1DM"<O1. AO '&M! L&M! "A(A"D<&'! BA L&O"AD&($"1=A'!<&' AO BA L&O"A $+O<A'DA,

^S9 =>JN]#')1(,FJ# 6 T\S ^'*BF(: KIO @OO C@+

"P=TR7SS=4=3R Z= SW\QT7RW

T7SUQ= VXR=3R7=5 Z= ZWV"TR Z= ;=Q![# NJ#],B(! LJ ('! >,YJ/Y,B!!J>>J H,*#B$[1! J(]#J O@@@ J] M++G.PJ[B>>J8 Y1#BHBJ# !B Y']#J ,%%,#JB> J!] N'(NJ#(1.

Mardi 4 février 20148 ■■■Monde

##JEV#145-61-http://m.20minutes.fr/tv/entertainment/97110-f##JEV#

ESPAGNEUne saisie de 900 kilos de cocaïne à Valence

La police espagnole a annoncé lundi la saisie de 900 kilos de cocaïne cachés dans 37 sacs à dos équipés d’un « système sophistiqué » de GPS qui flottaient au large d’une plage de Valence, sur la côte est.

THAÏLANDELes manifestants redescendent dans la rue

Des centaines de manifestants sont redescendus lundi dans les rues de Bangkok, au lendemain de législatives qu’ils ont fortement perturbées, promettant de trouver un moyen de faire tomber le gouvernement, alors que les Etats-Unis, alliés du pays, ont pour la première fois mis en garde lundi contre un éventuel coup d’Etat militaire dans le royaume.

secondes20

Un lycéen armé, en proie à une « crise de nerfs », a fait irruption lundi dans son école de Moscou et pris plus de 20 élèves en otages, causant la mort d’un policier et d’un enseignant, avant d’être neutralisé par la police. Ces événements ont mis en lumière les problèmes de sécurité auxquels est confrontée la Rus-sie à l’approche des Jeux olympiques d’hiver, qui doivent être lancés vendredi dans la station russe de Sotchi.L’adolescent, armé de deux fusils, a fait irruption lundi aux alentours de midi dans l’école 263, située dans un quartier dortoir du nord de Moscou. Menaçant le gardien, il est entré dans une classe où se trouvaient plus d’une vingtaine d’élèves, âgés d’une quinzaine d’années, et un enseignant. Le gardien a enclen-ché l’alarme. Le jeune homme, élève de cette école qui pourrait s’appeler Ser-gueï Gordeev, a ouvert le feu, tuant un professeur de géographie et un policier et en blessant un autre au moment où des renforts des forces de l’ordre arri-vaient. W

RUSSIE

Un adolescent tue un professeur et un policier

AFRIQUE DU SUD

Mandela lègue 3 millions d’euros à sa famille, son parti et des écolesQuelque 46 millions de rands, soit 3 millions d’euros : c’est la fortune que l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, dont le testament a été ouvert lundi, deux mois après sa mort, lègue à sa famille, son parti l’ANC et six écoles chères à son cœur.Incarcéré pendant vint-sept ans dans les geôles du régime pratiquant l’apartheid, le père de la démocratie

sud-africaine n’avait pas amassé une fortune colossale. Mais il avait emmé-nagé à sa libération dans une belle demeure à Johannesburg, dans le quartier fortuné d’Houghton, et le Prix Nobel de la paix percevait d’importants revenus de la publication de ses livres et de différents projets à son nom : ligne de vêtements, tee-shirts, émis-sion de téléréalité. W

Ch

ine

No

uve

lle

/ S

ipa

La statue de Nelson Mandela, à Pretoria.

Faustine Vincent

A l’éclosion des « printemps arabes », les médias occiden-taux ont observé, fascinés, le

rôle des réseaux sociaux. On parla de « révolution Facebook », surévaluant le phénomène. Trois ans plus tard, l’usage du réseau dans les pays qui ont mené leur révolution avec ou sans succès s’est accru. Et les gouvernements livrent eux aussi bataille sur ce terrain, dont ils ont compris l’intérêt et la puissance.

Surveillance renforcée« En Iran, en Libye, en Syrie, au Maroc et en Tunisie, ils ont investi dans du ma-tériel de cyberflicage. Une véritable armée s’est développée sur Facebook pour mater les opposants », affirme Mounir Bensalah, auteur de Réseaux sociaux et révolutions arabes ? C’est par-

ticulièrement vrai en Syrie, où le régime de Bachar al-Assad espionne ses oppo-sants sous de faux profils et diffuse sa propagande.Les nouvelles autorités égyptiennes, qui répriment les Frères musulmans et toute opposition, ont elles aussi assailli Facebook. Jeudi, elles ont franchi un cap, déclarant qu’elles arrêteraient toute personne incitant à la violence sur les réseaux sociaux. « Il s’agit d’établir un contrôle étatique direct », explique Stéphane Lacroix, chercheur au Ceri.Pour les opposants tunisiens, Facebook sert avant tout d’« outil de vigilance et de coordination militante, assure Ar-naud Mercier, professeur de l’université de Lorraine. Facebook n’a pas fait la [nouvelle] Constitution, mais il a rendu plus facile la veille et l’appel à la mobi-lisation. » Malgré la guerre des informa-tions en ligne, où s’affrontent autorités et opposants, Facebook ne reste toute-fois qu’un outil. Tout se passe essentiel-lement sur le terrain. W

RÉSEAU SOCIAL Les « printemps arabes » ont souvent été qualifiés de « révolutions 2.0 »

Facebook, un outilpour mobiliser

A. O

sno

wyc

z /

Sip

a

Les mobilisations arabes se sont servies du réseau social pour se structurer.

20 Minutes Communication Vie pratique■■■ 9

Petunia James

Le sens du temps n’est pas inné. Il s’acquiert au fur et à mesure de l’existence. Ainsi, les enfants

n’ont pas la même notion du temps que les adultes, ce qui peut occasionner des problèmes au sein de l’organisa-tion familiale. Il faut alors le structurer afin de ne pas en perdre. « Plus les enfants sont autonomes, plus on gagne du temps », affirme Sylvie Jenaly, gou-vernante depuis vingt ans et héroïne de l’émission « Super Nanny ».Dès lors qu’ils sont en âge de com-prendre ce qu’il se passe et qu’ils sont habiles de leurs mains, il ne faut pas hésiter à les solliciter et à les impli-quer dans diverses tâches. « Le plus astucieux est d’utiliser un tableau où sont consignées toutes les actions. Pour le matin, on peut insérer des cases “s’habiller”, “se coiffer”, “prendre son petit déjeuner”, “se laver les dents“, ”ranger son pyjama sous

l’oreiller”. Une fois que c’est fait, l’en-fant doit mettre une croix ou un aimant dans les cases correspondantes », suggère la nounou. C’est aussi une façon ludique de responsabiliser da-vantage sa progéniture.

Tout planifierPour gagner du temps, il est nécessaire de programmer les choses. Lorsqu’un rythme est imposé, les actions devien-nent des automatismes. Ainsi, préparez les tenues du lendemain la veille au soir. Imposez une plage horaire pour les de-voirs : « il faut leur faire confiance, mais fixer des limites et vérifier que tout a été fait », préconise Super Nanny.Optez aussi pour la douche plutôt que le bain. « Nous laissons souvent les enfants tremper dans un bain, ça favo-rise les bagarres, les inondations, etc. Au final, c’est beaucoup de travail alors qu’une douche prendra dix minutes au maximum et permettra aux petits de mieux prendre conscience des parties

de leur corps et des notions de droite et de gauche », assure l’experte.

Déstressez« Tout le monde angoisse, mais ce n’est pas grave de manger deux fois la même chose si le repas est sain et équilibré. Il faut arrêter de culpabiliser », rassure Sylvie Jenaly. Il vaut mieux préparer un

pot-au-feu en famille le week-end, faire participer les enfants à la cuisine, en manger une partie et transformer les restes en un potage pour un autre repas.« C’est une activité parfaite lorsqu’il ne fait pas beau ; ça leur donne goût à la cuisine », note la gouvernante. Et l’on fait aussi d’une pierre deux coups pour un gain de temps optimal. W

CONSEILS Avec les enfants, il faut structurer le temps et les activités pour ne pas s’éparpiller

Opération gestion du timing familial

Pure

stoc

k / S

ipa

Pour les devoirs, il faut faire confiance aux enfants et vérifier ensuite.

Mardi 4 février 201410 ■■■Santé

DENTISTESGrève pour une hausse des remboursementsLes dentistes étaient appelés à faire grève lundi par leur principal syndicat. Celui-ci proteste notamment contre le gel « depuis vingt-cinq ans » des remboursements de certains actes, comme celui des prothèses dentaires.

CANCERS DU SANGUn nouveau médicament autoriséUne autorisation spéciale vient d’être délivrée pour un médicament destiné à soigner certains cancers du sang.Développé par le laboratoire Janssen-Cilag, l’ibrutinib est indiqué pour les patients souffrant d’une rechute ou d’une forme réfractaire de leucémie lymphoïde chronique ainsi que du lymphome à cellules du manteau.

secondes20

Laurent BernierFondateur de l’association

des co-logis Alzheimer

Pourquoi proposer ces co-logis aux malades d’Alzheimer ?Ce genre d’organisation existe en psy-chiatrie avec des appartements théra-peutiques, mais pas pour la maladie d’Alzheimer. On sait aujourd’hui qu’il y a plus d’un million de malades en France, et 100 000 malades de plus par an. On est dans le déni. Avec cette so-

lution, l’aidant a les moyens d’accomplir son choix le plus longtemps possible. Et il n’est pas obligé de se sacrifier. Vous parlez de location sociale. Pourtant, certains voient cette solution comme onéreuse…Les très pauvres ont des aides, les très riches ont une ou même trois per-sonnes à domicile, mais les classes moyennes ont besoin de soutien. A Saint-Avertin, la location, toutes charges comprises, reviendra à 2 200 € pour un couple. Quand ils vi-

vent chez eux, surtout les locataires, ils dépensent la même chose. Quelles leçons avez-vous tiré de la semaine de test dans le Gers ?Au début, on s’imaginait que les patients seraient épuisés. En fait, ils ont une im-mense aspiration à vivre. Les enca-drants n’ont pas besoin d’être moteurs, mais seulement d’aider les choses à se faire. Et au lieu d’être dans une relation anxiogène avec l’aidant, le malade voit d’autres personnes. W

Propos recueillis par O. G.

« Ils ont une immense aspiration à vivre »

La consultation est gratuite, sans file d’attente, mais aussi sans ordonnance. Car e-docteur n’est pas tout à fait mé-decin. Le service en ligne, lancé lundi par e-sante.fr, analyse les symptômes dé-crits par l’internaute pour découvrir de quoi il souffre. A l’aide d’un questionnaire interactif, e-docteur recoupe les infor-mations données par l’internaute avec les pathologies les plus courantes et définit l’urgence des cas. Du simple rhume au cancer, 500 maladies sont pour l’instant référencées. Lancé par des spécialistes du Web en quête d’audience, mais « développé par des médecins, et testé dans un cadre médical », l’outil ne veut pas être cantonné au rôle de « fonc-tion gadget », souligne Arnaud Julien, directeur général d’e-santé. Il ne donne pas non plus l’impression de vouloir de-venir médecin à la place du médecin. Pour preuve, e-docteur ne pose pas de diagnostic, il formule des hypothèses. Avec l’idée qu’une e-consultation ne doit jamais remplacer un rendez-vous chez son généraliste. W Romain Gouloumès

INTERNET

e-docteur aide à identifier les maladies

Oihana Gabriel

«U n séjour pas triste. » Voilà comment Made-leine Bitrou, 76 ans, se

souvient de cette semaine passée dans un co-logis dans le Gers en juin 2013, avec Roger, son mari malvoyant et souf-frant de la maladie d’Alzheimer. Le prin-cipe : faire cohabiter trois couples dont l’un des époux est atteint par cette affec-tion incurable du tissu cérébral. Et s’en-traider pour les tâches ménagères. Forte d’un bilan positif de cette semaine pilote, l’association à l’origine du projet ouvre son premier co-logis Alzheimer à Saint-Avertin près de Tours (Indre-et-Loire) et organise une journée portes ouvertes le 7 février. L’initiative représente une so-lution originale entre la maison de re-traite et le maintien à domicile solitaire, coûteux et bien souvent dangereux.

« En moyenne, les patients vivent douze ans avec la maladie d’Alzheimer, ex-plique Marc Cohen, gériatre et directeur de l’association. Et dans la moitié des cas, c’est le conjoint qui porte une atten-tion 24 heures sur 24. Des études ont montré que l’espérance de vie est moindre pour un aidant que pour quelqu’un du même âge qui n’a pas ce quotidien éreintant. »Le co-logis permet aux conjoints de s’of-frir un moment de liberté. « En huit jours dans le Gers, Roger ne m’a pas récla-mée, avoue Madeleine. Parfois le binôme a moins de patience pour son conjoint

qu’un tiers. » Pour les aidés aussi, l’ex-périence se révèle concluante. Au point qu’ils réapprennent certains gestes. « Roger était capable de mettre la table pour huit personnes, confirme Made-leine. Et il ne prenait même plus sa canne dans la maison ! » Mais cette co-lonie originale ne marche que si les co-locataires s’adaptent à la vie en commun.

Car si chaque couple a sa chambre, le salon et les repas sont partagés. Convaincus, Madeleine et Roger ont ac-cepté de vivre un mois à Saint-Avertin. Y resteront-ils ? L’idée mérite réflexion. « On peut concilier la vie en collectivité avec cette maladie, reconnaît Madeleine. Mais je ne sais pas si je suis prête à re-noncer à mes habitudes. » W

AUTONOMIE Un logis collectif est proposé aux patients et à leur conjoint

A plusieurs, la maladie d’Alzheimer fait moins peur

« Roger ne prenait même plus sa canne dans la maison ! »

Madeleine Bitrou

L. B

erni

er

Madeleine et Roger vont s’installer dans cette maison avec d’autres couples.

L. B

erni

er

%>:=)8)?2

&$"2:5 %, -)1+3 .< -1+,0:3 %=563 %?)15 -%+48 :0 #,; '/ :30 1-=)50%+0 !7%?)15 ,+: %/1-:+0%01)+ ?%518: :0 89,1/1#58:;

,80;L HP AO:<? "= ><$=HP=0 NH HP =PAOL>OPL "O $NH0P<=? RMA)=0 HP A)=F&P+(+HR

LOPL LHA0=L =LJ "O LN"HJ&NP 8NH0HP= BNPP= )D+&;P= BHAAN(>=PJO&0=5

*)(%&+ #- 7.4!3-050#/'"-' '#7(4' "$,! '&#

64-&' +(,+(4' 4& '"3-4'

=(!:

/%=/

%9,:

#%"0

851:+

+:1+

0:5=

5)>1-

%/:

*,58: :+ -+

45) 7#*-5) 5(45) #((#+'5) #7-65)*1=LJ O80;L A)O4H= 0=8OL 4H= GNL >=PJLLNPJ "=L 8"HL GH"P<0OB"=L5 QP AO:< C 9. )?HP LOP>F&A) C R&>& NH HP J)< C 9K )?O80;L A)O4H= 80&L= >1O"&R=PJL? "O 8"O4H=>=PJO&0= L= ><8NL= C "O LH0:OA= >= GNL>=PJL5 *=J =P>H&J RNH =J AN""OPJ ANR(8NL< >= ><B0&L O"&R=PJO&0=L =J >= BOA(J<0&=L? :OGN0&L= "O :N0ROJ&NP >1OA&>=L? "O><R&P<0O"&LOJ&NP >= "1<RO&"? :0O+&"&L= GNL

>=PJL =J :OGN0&L= "= ><G="N88=R=PJ>=L AO0&=L5 ,G=A "=L RN>=L >= G&=

>1OH$NH0>1)H&? OH BH0=OH? =P ><8"O(A=R=PJ NH A)=/ >=L OR&L? HP= LN("HJ&NP O+0<OB"= =E&LJ= 8NH0 +O0>=0>=L >=PJL 80N80=L =J LO&P=L @ RM(A)=0 HP A)=F&P+(+HR LOPL LHA0=L5

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

$87.4( #- 7.4!3-050#/'"-' '#7(4' +4-6"-& "# /,3-'%9 /3-#&4' "364 "# /"3-&34-64 1" /3-2("13'"&3,- 64 1)2/"31*

&1#'$*( /487;;"964 64 ;!8,4/>9 8,4<)9.+.>; '/44649? -"9- ->8/4-

"5/0- =4- /45"- 49 87;5=2;49?61>9 :/7--".4 /2.>=)4/3

3*=0JO&P=L BOAJ<0&=L? 80<L=PJ=L >OPL "O BNHA)=? L= PNH00&LL=PJ >=L LHA0=L&P+<0<L C A)O4H= 80&L=L O"&R=PJO&0=L =J "=L J0OPL:N0R=PJ =P OA&>=L 4H&OJJO4H=PJ "1<RO&" >=L >=PJL5 #MA)=0 HP A)=F&P+(+HR LOPL LHA0=L O&>= CP=HJ0O"&L=0 "=L OA&>=L >= "O 8"O4H= >=PJO&0=5 *=JJ= ROLJ&AOJ&NP LJ&RH"= "O 80N(>HAJ&NP LO"&GO&0= =J O&>= C 0=RNPJ=0 "= 8' >= "O 8"O4H= >=PJO&0= $HL4H1C "OPN0RO"&J< >= ROP&;0= 8"HL 0O8&>= =J O&>= C 0=R&P<0O"&L=0 "1<RO&" >=PJO&0=5%O LO"&G= O88N0J= =P 8O0O"";"= >=L &NPL =J R&P<0OHE 7AO"A&HR? 8)NL8)OJ=?-HN06 C "O LH0:OA= >= "O >=PJ5 ,&PL&? >= 8O0 L=L ANR8NLOPJL? =""= O&>= C0=ANPLJ0H&0= "O >=PL&J< R&P<0O"= >= "1<RO&"? "O 0=P:N0A= =J &PG=0L= "= 80NA=LLHL>= ><R&P<0O"&LOJ&NP52

"% 73'92%!. 0/,%9%1,3*-53*!,$!3 ()%!3-(2%)+3 53 +&486#"

O" ?L=>&AO1> PN&JOR0N: O" =L&0NGO: ?L=&0<JL NG =L&"&+O0: ?"&OR<1" => PN&JOL&"O0<P&R<> L NG =L&"&+O0: ?"&OR<1" => PN&JOL&"O0<P&R<> JP=R=88N"=G<> =" =L&0NGO: J= LJP=> =&G => L=>NR L=" A=G, 5L=&0OA L=>

(O"8<> P= ?HO=0HB HO ?&H)1>0HN$HO1>(NL =PH ?L&RO L=> /=)A HN JP=R=A 0=>0O+ 0HN8 =JL&E= ="BO<0+O PN&JH"

(MR @ L=P&OL J= L=08N08 LJP=> L=>5L=0AHL LPOL RH+(+P&F=)A PH 0=)A

;:85#1/1,98 0: :815%? +)10%0+:-1/% :+, 51)?%7! 0+%05)=-1 03: /' ;,# 0: 84+%- 51)?% 365=% 3:0,+1- <. 3+1)- ,% 5:2"$&

34/>=)2. /.47--"/61>9 :

;:85#1/1,98 0: :815%? +)10%0+:-1/% :+, 51)?%7! 0+%05)=-1 03: /' ;,# 0: 84+%- 51)?% 365=% 3:0,+1- <. 3+1)- ,% 5:2"$& ;:85#1/1,98 0: :815%? +)10%0+:-1/% :+, 51)?%7! 0+%05)=-1 03: /' ;,# 0: 84+%- 51)?% 365=% 3:0,+1- <. 3+1)- ,% 5:2"$&

#.&) ,4&( 5*-01.)2!'-.0(6 )3053"/%.&( (&) 7 $$$+1)33530'+1)

Mardi 4 février 201412 ■■■Economie

##JEV#145-278-http://m.20minutes.fr/tv/entertainment/96674-f##JEV#

UNION EUROPÉENNELa corruption coûte 120 milliards d’euros par an

La corruption coûte chaque année près de 120 milliards d’euros à l’économie de l’Union européenne, selon un rapport publié lundi par la Commission européenne, qui fait la liste des secteurs où la situation pourrait être améliorée.

EMPLOITrop peu de réponsesaux candidatures

Plus de la moitié des personnes à la recherche d’un emploi affirment qu’elles ont rarement, voire jamais, de réponse lorsqu’elles se portent candidates à un poste, selonun sondage OpinionWay publié lundi. L’enquête, réalisée pour le site JOBaProximite, montre que 47% en ont rarement et 6% jamais, quand 4% en ont sytématiquement et 42 % souvent, mais pas toujours.

secondes20

Facebook fait mentir les Cassandre. Après une entrée en Bourse ratée en mai 2012 où des craintes sur le réveil d’une bulle Internet ont ressurgi, l’action volait de record en record à Wall Street au cours des séances précédant le dixième anniversaire du réseau social, ce mardi. En vingt mois, le titre est passé de 38 à 63 $ (+ 65 %). « L’entreprise a fait ses preuves auprès des investisseurs. Après l’avoir détesté, le marché l’adore. Facebook a su prendre le virage du mo-bile et a démontré qu’elle est capable de monétiser son audience », estime Leslie Griffe de Malval, analyste chez Fourpoints Investment Managers.

1,23 milliard d’utilisateursFacebook compte désormais 1,23 mil-liard d’utilisateurs actifs au moins une fois par mois, soit presque autant que la population de l’Inde. Et près des deux tiers accèdent même au réseau tous les jours. Une force de frappe qui lui a per-mis de récolter près de 6 % des dé-penses mondiales pour des publicités sur Internet l’an passé, derrière Google.

Sur les mobiles, sa part s’approche même des 20 %. Résultat, le mobile re-présente plus de 50 % des revenus pu-blicitaires de l’entreprise, contre 0 % début 2012. De quoi booster des revenus qui ont progressé de 55 % en 2013 à près de 8 milliards de dollars pour 1,5 milliard de bénéfices. Et au dernier trimestre, chaque utilisateur lui rapportait en moyenne 2,14 $, deux fois plus qu’il y a un an. W Mathieu Bruckmüller

BOURSE

Le réseau social désormais adoré

S. P

latt

/ G

etty

/ A

FP

L’action a pris 65 % en vingt mois.

Claire Planchard

«V isibilité », « crédibilité », « reconnaissance ». Un an après leur participa-

tion au lancement des Objets de la nou-velle France industrielle à Bercy, les premiers invités à cette grand-messe de l’innovation made in France proposée par le ministère du Redressement pro-ductif sont unanimes : en plaçant leurs PME innovantes sous le feu des projec-teurs et devant un parterre de journa-listes, chercheurs, élus et investisseurs, Arnaud Montebourg leur a donné un précieux coup de pouce.

Un coup de projecteur sur des entreprises innovantes« Des partenaires et des fonds d’inves-tissements nous ont contactés après avoir lu des articles dans la presse », raconte Benjamin Benharrosh, directeur du développement du constructeur de drones civils Delair-tech. Des retombées

indirectes qui ont permis de boucler six mois plus tard une levée de fonds de trois millions d’euros auprès de la holding Andromede et de la société Parrot.Même satisfaction chez Stentys, concep-teur d’une technologie innovante dans le traitement des crises cardiaques. « Cela nous a donné une nouvelle visibilité au-près du grand public. Ce sont des retom-bées extrêmement positives », souligne Stanislas Piot, directeur financier de Stentys. « Le terme “Objets de la nou-velle France industrielle” peut paraître un peu ampoulé mais il dit bien ce qu’il veut dire : on peut, en France, développer des filières industrielles de technologies de niveau mondial. Et le fait qu’une PME comme Déinove ait été choisie pour la première édition a permis de démontrer que notre plateforme était compétitive et validée », note Emmanuel Petiot, di-recteur général de cette biotech spécia-lisée dans la chimie végétale.« Depuis le lancement de ces soirées [en février 2013], vingt-deux entreprises ont

participé et elles vont toutes très bien aujourd’hui. Ces événements montrent la vitalité de l’industrie française alors que le regard est souvent porté vers les difficultés des gros dossiers de plans sociaux », se félicite-on au ministère du Redressement productif où l’on compte poursuivre l’expérience au moins jusqu’en juin 2014. W

PROMOTION Bercy accueille sa 7e édition des Objets de la nouvelle France industrielle

Bonnes retombées pour les start-up

A. G

eleb

art

/ 20

Min

ute

sLe rendez-vous est organisé par le ministère du Redressement productif.

Créer un écosystèmeAu-delà de cette « vitrine

de l’innovation », Bercy compte

maintenir ses efforts pour « créer un

écosystème informel de financement

de ces activités de capital-risque »,

afin de « faire grossir » les start-up.

PSA Peugeot Citroën et Renault ont réalisé une bonne performance en jan-vier sur le marché automobile français, qui a commencé l’année sur une ten-dance stable. Les immatriculations de voitures neuves ont légèrement pro-gressé par rapport à janvier 2013, à 125 477 unités (+ 0,5%), selon des chiffres publiés lundi par le Comité des construc-teurs français d’automobiles (CCFA).PSA a vu ses immatriculations bondir de 6 %, principalement grâce à Peugeot. Le groupe Renault a encore profité de la bonne performance de sa gamme à bas coûts, Dacia (+ 17,9 %), mais aussi de sa marque au losange (+ 10,5 %).Les 13 modèles les plus vendus dans l’Hexagone le mois dernier sont d’ailleurs tous français, selon le classe-ment du CCFA. Et la part des modèles de la gamme dite « économique et infé-rieure », a progressé par rapport à l’an dernier pour atteindre 56%, résultat de l’appétence des automobilistes pour les petites voitures, moins chères à l’achat et qui consomment moins. W

AUTOMOBILE

Une année 2014 qui commence bien

Pour faire paraître une offre d’emploi : 02 40 38 51 94

aujourd’hui

Pour cette première semaine de Février, la SNCF teste vos connaissances et vous propose de relever son « Défi Ingénieurs », alors que Village Center est à la recherche de jeunes dynamiques pour former ses futures équipes d’animation !

Toutes nos offres d’emploi sont dans 20 Minutes du lundi au jeudi

41% des lecteurs de 20 Minutesne lisent aucun autre quotidien gratuit.

Un lien exclusif...

Sour

ce:A

udiP

ress

eO

NE

2012

-201

3,Ba

seLD

P15

+

retrouvez toutes les offres emploidu lundi au jeudi

retrouvez toutes les offres de formation tous les vendredis

20 Minutes Communication■■■Métier

Mardi 4 février 201414 ■■■High-tech

Pascal Boyer

Le second maître Audrey Manach, 31 ans, est avionique et le maître

Arnaud France, 35 ans, porteur. Elle est électromécanicienne et lui électricien mécanicien à la base d’aéronautique navale de Landivisiau (Finistère). Por-teurs et avioniques se partagent la main-tenance, l’entretien et le renouvellement du matériel des avions, sauf les armes.

S’adapter aux changementsAu sein de la flottille 17F, Audrey Manach participe au démontage des avions en fin de carrière afin que le matériel soit réu-tilisé sur les derniers Super-Etendards encore en « ligne de vol ». « J’ai fait un BEP électronique, puis un bac pro aéronautique », explique-t-elle.

« L’armée est venue présenter ses stages, ça m’a plu et je me suis engagée. Les avions de chasse m’ont toujours fascinée. Et nous travaillons en hangar, en extérieur, en déplacement et sur des bateaux. Il faut une capacité d’adaptation, mais il n’y a aucune routine. »Après ses trois premières années, Au-drey Manach a travaillé six ans en flot-tille : « Le but, c’est que l’avion soit tou-jours en vol. A chaque retour de mission, nous recevons les informations du pilote et nous devons dépanner l’appareil le plus vite possible pour qu’il reparte. J’ai ainsi participé à une mission en Afgha-nistan. » En effet, dans la marine natio-nale, on peut travailler sur des avions, au sein d’une base terrestre à l’étranger.De son côté, Arnaud France est sorti du lycée avec un BEP microtechnique avant

de suivre plusieurs années d’apprentis-sage et de formation. « Nous accueillons les avions qui atterrissent et les mettons en état de repartir. » Le travail, rigoureux et répétitif pourrait décourager. Mais pas le maître France : « Ces années m’ont appris la vie de groupe, le respect et la discipline. On voit des nouvelles têtes et on change d’affec-

tation tous les trois ans en moyenne. Ces changements d’équipe m’ont enrichi. J’ai participé à des missions en Afghanistan et au Kosovo, entre autres. A mon poste, on ne côtoie pas la guerre de près, on ne croise pas la peur. » W

Jeudi, découvrez un nouveau parcours de marin

dans 20 Minutes et sur 20minutes.fr.

Info recrutement sur etremarin.fr.

ÉVÉNEMENT « 20 Minutes » s’associe à la marine nationale et part à la rencontre des marins

Aux petits soinspour les avions

P. B

oyer

/ 2

0 M

intu

es

Arnaud France remet les avions de la marine en état avant qu’ils repartent.

Christophe Séfrin

F ans d’Instagram ? Optimisez votre usage du réseau social de photos à l’aide d’applications et

d’un site Web qui permettent de subli-mer vos images et de leur offrir une meilleure exposition sur la toile.

FlipagramCette application permet de créer de petites vidéos à partir de ses photos Instagram, Facebook ou

de l’album photo de son smartphone. Il suffit de sélectionner les images dé-sirées, de les ordonner, puis d’assortir le petit diaporama créé d’une musique issue de se sa collection de titres. Pra-tique pour recycler ses vieilles photos ou relater un un événement.Gratuit sur l’App Store et Google Play.

PicFrameCette application pro-pose 73 cadres et possi-bilités d’associations de photos au format carré (1:1). Idéal

pour réaliser des compositions avec cadres colorés, images légendées et accompagnement musical de 30 se-condes. Le résultat est à partager en-suite sur les réseaux (Instagram, Fa-cebook, Path, Tumblr…).0,89 € sur l’App Store, 0,75 € sur Google Play.

HashtagramLa solution pour récupérer davantage d’abonnés et doper son audience sur Instagram ? Accompa-

gner ses photos de hashtags. Cette application en recense 12 820 supposés efficaces. Dommage quand même qu’ils ne soient pas classés par thèmes...Gratuit sur l’App Store et Google Play.

AbonnésCet outil de gestion joue pour vous le rôle de mou-chard. Grâce à lui, vous pouvez comptabiliser tous vos « J’aime » reçus, connaître le nombre de vos suiveurs, ceux que vous avez gagnés ou perdus, etc. Pour

0,89 €, un pack d’options supplémen-taires vous signale quels sont les « fol-lowers » qui vous préfèrent, ceux qui commentent le plus vos images et même ces abonnés fantômes qui vous suivent sans jamais « liker » ni com-menter vos œuvres d’art.Gratuit sur l’App Store.

PostagramAvec cette application, vos plus belles images peuvent se métamorphoser en véri-tables cartes postales. Sélectionnez celle désirée, écrivez un message, sé-

lectionnez l’adresse de votre corres-pondant, payez (1,99 $ la carte, frais de port compris) et postez ! Gratuit sur l’App Store et Google Play.

Copygram.comCe site Internet permet de rassembler l’ensemble de ses photos Instagram, celles des personnes que l’on suit, mais aussi de retrouver toutes celles que l’on a aimées par le passé. Mieux : en un clic, on peut télé-charger l’ensemble de ses propres photos postées sur Instagram. W

APPLICATIONS Six outils pour sublimer vos images et les partager sur les réseaux sociaux

Mieux exploiter ses photos Instagram

Cap

ture

Ecr

an P

icfr

ame

PicFrame permet de réaliser des compositions avec ses photos.

)=15, .4+5, 6-2"

&(7,5.%#..

%, !200,*

!'-0 )2&2+0 !$-1

-% /$-1+0/,"?C[C E [C]3[C50V^XZ @[WbC "X @]Z @["YX<Y

`"8Z :C 9^8`C C8Y<C[ 919C Z"8Z [3ZC"X. /S,SJ,(KOc&ac

&,9 )>8;3 .:!;3 6-2" $ "'*/ 0#8<% :O `"Z 7Q;*Hc Q6,*!&#%cH&( !%;SH!$aO4 QO! c;D;%J&(O! )&*HDO! $a,(cH!O DO (H_O,a Q6OA%&!HcH&( ),AH),D QO D6acHDH!,cOa# ,aA &(QO! ;DOSc#&),K(;cH$aO!2 %&a# a(O acHDH!,cH&( e D6&#OHDDO.:, #;KDO)O(c,cH&( M#,(=,H!O H)%&!O $aO DO `"Z (O Q;%,!!O %,! R U-FK. 8&FH, Oc 8&FH, :a)H, !&(c QO! ),#$aO! Q;%&!;O! QO 8&FH, b&#%&#,cH&(. 9HS#&!&Mcf2 UH(Q&B!f Oc DO D&K& UH(Q&B!f !&(c QO! ),#$aO! Q;%&!;O!QO! S&)%,K(HO! Qa K#&a%O 9HS#&!&Mc b&#%&#,cH&(. :O! ,ac#O! (&)! QO %#&QaHc! Oc QO !&SH;c;! )O(cH&((;! !&(c QO! ),#$aO! Q;%&!;O! &a QO! (&)! S&))O#SH,aA ,%%,#cO(,(c e DOa#! %#&%#H;c,H#O! #O!%OScHM!.VH!aOD! (&( S&(c#,ScaOD!. ' R+TN 9HS#&!&Mc b&#%&#,cH&(. Y&a! Q#&Hc! #;!O#_;! ' R+TN 8&FH,. Y&a! Q#&Hc! #;!O#_;!. [.b.Z. ],#H! d NGPRITLRR.

%$(+2 '-&+2:CZ `3Y"<:Z \X< b?"8@C8Y Y^XY. [Oc#&a_O> _&c#O BO*!;#HO !a# (&FH,.M#

Mardi 4 février 201416 ■■■Pause

MOTS FLÉCHÉS N°2750 Force 1

SUDOKU N°1919

5 7 3 6 9 5 9 1 8 7 3 7 2 6 8 3 9 4 7 7 2 4 1 2 8 6 9 1 6 8 3 1 9

Moyen

En partant des chiffres déjà inscrits, remplissez la grille de manière que chaque ligne, chaque colonne et chaque carré de 3 par 3 contienne une seule fois tous les chiffres de 1 à 9

Solution du sudoku n° 1918 2 6 5 7 8 1 4 9 3 3 7 8 4 6 9 1 2 5 1 4 9 3 5 2 7 6 8 5 9 7 1 4 8 6 3 2 8 2 4 6 9 3 5 1 7 6 1 3 2 7 5 9 8 4 9 5 1 8 3 4 2 7 6 4 8 6 9 2 7 3 5 1 7 3 2 5 1 6 8 4 9

INFUSÉES

NARINED’ÂNE

GLOIREPOCHE

ENPAPIER

SÈVE DI-GESTIVEGRANDFRÈRE

ONROULEAVEC

BAC DECUISINE

QUI GOBETOUT

BRIOSTERMI-NAISON

VERBALE

FUTJALOUXARTICLEFÉMININ

TORRIDE

DEVOIR

METTROPD’EAU

STIMU-LANT

ILLICITE

IL VAUTDIX À LABELOTE

PAREILMACHINED’IMPRI-

MERIE

CARGAI-SON

PROF ENABRÉGÉ

NI TOINI MOI

AXESOPPOSÉS

APPELDISCRET

AMAS DECHOSES

CONTRE-TEMPS

DONCBIEN

VISIBLE

ANNOTEUNEPAGE

ÊTRE MÉ-CONTENTBALUS-TRADE

DONNE ÀBOIRE

C’EST DUSOLIDE

ACHE-TEUR PO-TENTIEL

QUATREEN

ROMAIN

AXE SURUNE

CARTE

PRUNIERRESTAU-RER LAFAÇADE

TSAR QUIFUT

TERRIBLERAYON

REPLA-CER

POIDSLÉGER

IL VIT DESON

SAVOIR-FAIRE

SONPREMIER

ESTFÉRIÉ

LONGUE,LONGUEPÉRIODE

ELLETOMBE

CHAQUESOIR

T V E A C DF U M E F A N T O M E

T A R I F N A N A RM O N T E P A T E R A

I I U T I L E C PJ E T H E

O F A RA L U N

U I D FT I C C G G E

S U R A L I M E N T EN A T U R A L I S E E S

N I T I E N TE T C O N T E E

E P I N E S S

SOLUTIONDE LA

GRILLE N° 2749

HOROSCOPEBélier du 21 mars au 20 avril

Vous avez confiance en vous et n’attendez pas que les autres vous reconnaissent pour vous mettre en avant.

Taureau du 21 avril au 21 mai

Vivre dans un cocon vous empêche de vous confronter à la dure réalité. Hélas, il faut savoir y faire face.

Gémeaux du 22 mai au 21 juin

Si vous pensiez prendre le temps de flâner, c’est plutôt râpé. Voilà une journée trépidante qui vous attend.

Cancer du 22 juin au 22 juillet

Si vous saisissez la balle au bond, vous pouvez mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Pensez-y.

Lion du 23 juillet au 23 août

Faites attention à ne pas vous éparpiller. Vous poursuivez plusieurs buts sans parvenir vraiment à les atteindre.

Vierge du 24 août au 23 septembre

Il y a des jours où le rêve rejoint la réalité. Profitez de cette belle journée que les astres vous envoient.

Balance du 24 sept. au 23 octobre

Le plus important n’est pas de réussir à n’importe quel prix. Si cela implique des sacrifices, vous refusez.

Scorpion du 24 oct. au 22 nov.

On aime vous écouter, parce que vos propos semblent toujours constructifs et apportent des solutions.

Sagittaire du 23 nov. au 21 déc.

Pas facile de vous motiver. Vous avez envie de faire un pas en avant, avant d’en faire trois en arrière.

Capricorne du 22 déc. au 20 janv.

Un peu susceptible aujourd’hui. Une petite remarque et vous prenez la mouche, persuadé que l’on vous en veut.

Verseau du 21 janvier au 18 février

Vous avez besoin d’être entouré, mais cela peut vous amener à côtoyer des personnes aux intérêts obscurs.

Poissons du 19 février au 20 mars

Vous n’accordez pas facilement votre confiance, à moins de savoir à qui vous avez réellement affaire.

« 20 Minutes », 4 376 000 lecteurs, 1er quotidien français(Audipresse ONE 2012-2013, LNM 15+)50-52, bd Haussmann, CS 1030075427 Paris Cedex 09Tél. : 01 53 26 65 65 Fax : 01 53 26 65 10Fax rédaction : 01 53 26 65 68E-mail : [email protected]é par 20 Minutes France, SAS au capitalde 5 743 392 €, RCS Paris 438 049 843

Actionnaires : Sofiouest, Spir Communication,Schibsted Print Media AS

Président, directeur de la publication : Olivier BonsartDirecteur de la rédaction : Acacio PereiraDirecteur général adjoint en charge des revenus :Renaud Grand-ClémentDirecteur général adjoint en charge de l’exploitationet des systèmes d’information : Frédéric LecarmeRédacteur en chef magazine : Laurent BainierDirectrice du marketing et de la communication :Nathalie DesaixDirectrice administrative, financière et des ressources humaines : Magali AldonImpression : Maury, Sego, IPS, Weiss Drück, Midi Print, RPI,Reiff Zeitungs Drück, RotoGaronne, Roto Centre, CILA© 20 Minutes France, 2013.Dépôt légal : à parution.

Nos ISSN : 2109-134X, 1777-8301, 2269-1618, 2269-1677, 2269-1758, 2269-1790, 2269-1812, 2269-1820, 2269-3211, 2269-3238, 2269-3343, 2269-4366

Créons du lien

Service édité par Mydoo - RCS B 420 919 904. 71030 : 3 SMS minimum pour la 1ère question.

MINEURS DEMANDEZ L'AUTORISATION A VOS PARENTS. Conditions générales sur www.astralia.fr

Envoyez par sms

SPECIAL au 710300,65€ par SMS + coût SMS

MINEURS, DEMANDEZ L’ACCORD À VOS PARENTS.

Jouez en ligne et retrouvez toutesles solutions des jeux sur 20minutes.fr

!.%/( 5$/1 *25-'-(/0&(/ *5(&-1%2-/('

(,.&!-/

+++$)'%!-)$*!# " ,## ### .3+/&' 4 2.%/(/0&(/ *5(&-1%2-/(' *5(&.%& /0 "(501/)

_:R&`^#N= C4,%%CGR,bG&(

8;a>B9;7 V]6"?B D _1a]WVZB3B7 Z1"9;X1 "W?8B7X1B X]WY 9BYY;XBY X]WZ;YX;[WBY "WT "9B7X]WZY./R,RI,(JNb&`b

)' * 2 /+ !.$),$)1 /. "2*0#

-33 3332""')0 0.1%$()2 '.&)2Y&`#RN D 8GR#&!&Lb0 P:RN)*#N Q+SO.

*;04, .3+4, &1-

',7 *<692 .8!92 &1- $ ")(5 /#6:% 9N _"Y 5P:*Gb P4,*!&#%bG&( !%:RG!$`N2 PN! b:C:%I&(N! )&*GCN! $`,(bG!N CN (G^N,` P4N@%&!GbG&( ),@G),C PN C4`bGCG!,bN`# ,`@ &(PN! :CNRb#&),J(:bG$`N!0 %&`# `(N `bGCG!,bG&( d C4&#NGCCN.9, #:JCN)N(b,bG&( L#,(<,G!N G)%&!N $`N CN _"Y (N P:%,!!N %,! Q U-EJ. 7&EG, Nb 7&EG, 9`)G, !&(b PN! ),#$`N! P:%&!:N! PN 7&EG, a&#%&#,bG&(. 8GR#&!&Lbe0 UG(P&A!e Nb CN C&J& UG(P&A!e !&(b PN! ),#$`N! P:%&!:N!PN! R&)%,J(GN! P` J#&`%N 8GR#&!&Lb a&#%&#,bG&(. 9N! ,`b#N! (&)! PN %#&P`Gb! Nb PN !&RG:b:! )N(bG&((:! !&(b PN! ),#$`N! P:%&!:N! &` PN! (&)! R&))N#RG,`@ ,%%,#bN(,(b d CN`#! %#&%#G:b,G#N! #N!%NRbGL!.VG!`NC! (&( R&(b#,Rb`NC!. ' Q+SM 8GR#&!&Lb a&#%&#,bG&(. X&`! P#&Gb! #:!N#^:! ' Q+SM 7&EG,. X&`! P#&Gb! #:!N#^:!. Z.a.Y. \,#G! c MFOQHSKQQ.

%$()2 '.&)29BY _1X";9Y [W; a>"7?B7X X]WX.

/+42, 5* "/--5**5./5 ,). (((%15--45,*%4.

5* $ !5 &'# 3.2)05,

Mardi 4 février 201418 ■■■GuideEnvoyez vos bons plans à : [email protected]

La créativité de la scène nantaise ne se dément pas. Après C2C ou Elephanz, la nouvelle équipe mon-tante d’une pop soyeuse et mini-maliste se nomme Pégase. Le groupe de pop-électro emmené par Raphaël d’Hervez se situe quelque part entre MGMT et Phoe-nix. En supplément de soirée, du 100 % nantais avec la pop Disco Anti Napoléon (DAN) et les DJ set de Rhum for Pauline. W T. B.Le 8 à 20 h 30 salle Micro. De 6 € à 11 €.

CONCERT

Pégase : gaz à Stéréolux

Le groupe Nantais fête l’édition de son premier album.

Tom

Spr

ay

Thierry Butzbach

D e la breakdance, du rap, du slam, du graff… : à l’occasion de la 10e édition

de Hip OPsession, Nantes va vivre au rythme de la culture urbaine durant un mois. « Nous fêtons cet anniversaire avec une formule à son apogée », jubile Nicolas Re-verdito, de l’association Pick Up Production. En une décennie, le festival est devenu un événement d’envergure international, drai-nant 500 artistes venus des quatre coins du monde et près de 20 000 spectateurs.

Cinquante spectaclesCette année encore, le temps fort sera la battle de break (où les danseurs s’affrontent en solo ou par équipe de 5, improvisant sur des musiques inconnues), ven-dredi 7 et samedi 8 au LU. Concerts, spectacles de danse, ateliers de graffiti, salons, stages et conférences se dérouleront par ailleurs dans 20 lieux et scènes nantaises, dont des bars (le Re-morqueur, le Canotier, le Deli-

rium…). Pour la première fois, le festival se prolongera sur le web avec l’émission « Chilling with », diffusée sur YouTube et dasswas-sup.com. Non pas pour assurer la promo des artistes, mais plutôt pour les cuisiner sur les fonde-ments de leur culture. W

Du 6 février au 8 mars. Programme : www.hipopsession.com.

HIP HOP Le festival de culture hip-hop entame sa 10e édition

OPsession permanente

Les battles de breakdance au Lieu Unique sont le clou du festival.D

avid

Galla

rd

20Syl collectorSylvain Richard (20Syl), de C2C, a composé un morceau spécial pour les 10 ans de Hip OPsession. Il sera diffusé sur le web, mais aussi sur 500 vinyles vendus dans les différents lieux du festival.

Benjamin Lamarche danse Icare à Graslin

Icare est l’unique solo que le cho-régraphe Claude Brumachon ait écrit (en 1996) pour le danseur Benjamin Lamarche, pilier, comme lui, du Centre Chorégra-phique National de Nantes. Un spectacle éblouissant de force et de fragilité, où l’homme-oiseau tente l’envol, chute, se cogne, es-saye encore, s’obstinant dans sa quête d’ascension et de liberté.

Les 4 et 5 à 20 h. De 10 €à 25 €.

Institut joue sur Juha au CinématographeL’association BulCiné propose un ciné-concert autour de la projec-tion du film Juha du Finlandais Aki

Kaurismaki (le dernier film muet du XXe siècle), drame d’une fille de la campagne marié à un brave fermier qui se laisse séduire par un homme de la ville. L’animation sonore est assurée par le groupe Institut, fondé par Arnaud Duma-tin (Emma), et d’Emmanuel Mario (Astrobal), rompu à l’exercice.

Le 9 à 20 h 30. De 5 € à 6,50 €.

Aymeric Lompret show au Théâtre 100 nomsL’humoriste nordiste propulsé par la télé présente « Présent », un one-man-show sur l’école dans lequel il dresse une galerie de portraits d’élèves. Un thème qui lui permet de pointer du doigt certains travers de la société.

Les 6 et 7 à 21 h. De 14 € à 18 €.

BONS PLANSLa

uren

t Phi

lippe

Prod

uctio

ns C

omic

Soo

n

##JEV#49-230-http://m.20minutes.fr/tv/entertainment/97038-l##JEV#

##JEV#145-100-http://m.20minutes.fr/tv/sport/97150-p##JEV#

Mardi 4 février 2014 Culture■■■ 19

Philippe Berry

A ucun réseau social n’avait ja-mais atteint un milliard d’uti-lisateurs. Aucune entreprise

américaine n’avait dépassé le cap des 150 milliards de dollars en Bourse en seulement 18 mois. Dix ans après ses débuts dans un dortoir de Harvard, la croissance de Facebook continue à un rythme effréné. Selon l’analyste de For-rester Research Nate Elliott, Facebook « ne disparaîtra pas » tel un virus, comme l’a prédit une étude non scien-tifique de Princeton. A condition de « continuer à muter ».

Oubliez la « Facebook fatigue » qui re-vient régulièrement à la une des jour-naux. Sur 2,5 milliards d’internautes, un sur deux possède un compte et un sur trois s’y connecte tous les jours, soit 50 % de hausse en deux ans.

Pôle d’intelligence artificielleFacebook a également réussi son virage mobile, avec près d’un milliard de membres sur smartphone. Au dernier trimestre, le réseau social a généré un

chiffre d’affaires de 2,6 milliards de dol-lars, principalement via la publicité, pour 500 millions de dollars de bénéfices. Et pour la première fois, plus de la moitié de ses revenus proviennent du mobile.Le danger numéro un pour Mark Zuc-kerberg, c’est que les campagnes mar-keting sur Facebook sont jugées peu efficaces. « En coulisses, les marques

concentrent leurs efforts sociaux pour être moins Facebook-dépendantes », note l’expert. D’après lui, Zuckerberg bride l’exposition des « fan pages » pour les obliger à acheter des publicités.Pour l’instant, la promesse de pubs plus efficaces et mieux ciblées ne s’est pas matérialisée. Selon Elliott, « Face-book essaie à tort de copier Google ».

Il estime que le réseau mesure « l’af-finité » pour une marque et pas « l’in-tention d’achat ». Sa conclusion : « Fa-cebook doit inventer de nouveaux outils marketing tirant parti de son trésor d’informations. » Avec la constitution d’un pôle d’intelligence artificielle pi-loté par le Français Yann Lecun, Mark Zuckerberg l’a sous doute entendu. W

FACEBOOK L’entreprise a réussi son virage mobile, mais doit préserver l’intérêt des annonceurs

Un réseau bien parti pour durerAn

sotte

/ Is

opix

/ Si

pa

La moitié des 2,5 milliards d’internautes possède un compte Facebook et un sur trois s’y connecte quotidiennement.

Un chiffre d’affaires de 2,6 milliards de dollars au dernier trimestre.

Un milliardUn milliard d’utilisateurs de Facebook, c’est plus que les footballeurs dans le monde (265 millions, selon la dernière enquête Fifa), c’est plus que les lecteurs du Petit Livre rouge de Mao (900 millions). Un milliard d’utilisateurs de Facebook, c’est le nombre de smartphones vendus en 2013, de fumeurs dans le monde et d’albums vendus par les Beatles. Mais un milliard d’utilisateurs de Facebook, c’est moins que les fans de Psy (bientôt 2 milliards de vues de son « Gangnam Style »), moins que les lecteurs de la Bible (4 milliards) et moins que le nombre d’ailes de poulets ingurgitées pendant le Super Bowl (1,25 milliard).

Mark ZuckerbergFondateur et PDG

de Facebook

Mark Zuckerberg va fêter ses 30 ans le 14 mai prochain et vaut plus de 30 milliards de dollars. Mais plus que le nombre de zéros sur son compte en banque, c’est sa transformation au cours de ces dix dernières années qui fascine.

V 2004-2006 : les débuts arro-gants. A Harvard, il est un ado aussi brillant qu’arrogant. La genèse de Fa-cebook s’accompagne de plusieurs coups de poignard dans le dos, notam-ment de ceux des jumeaux Winklevoss et de son colocataire, Eduardo Saverin.

Son titre sur ses premières cartes de visite ? « I’m CEO, bitch. »V 2007-2011 : la phase sérieuse et maladroite. Alors que Facebook dé-passe Myspace, mi-2008, avec 120 mil-lions de membres, Zuckerberg troque ses tongs pour des baskets et une cra-vate qu’il porte au bureau tous les jours pendant un an en 2009. Mais en inter-view, il reste sur la défensive.V Depuis 2012 : un capitaine à la barre. Contre l’avis de son board, il rachète Instagram et fait de Facebook une entreprise « mobile first ». Désor-mais, il dit vouloir « aider à créer des emplois dans l’économie du savoir » et a juré de consacrer plus de la moitié de sa fortune à la philanthropie. A 10 ans, Facebook entame sa phase adoles-cente. A 30 ans, Zuckerberg est peut-être devenu un homme. W P. B.

La métamorphose de Zuckerberg

Trip

plar

/ Si

pa

C’était mieux avant Facebook. Je parle comme une vieille, mais j’ai envoyé des mails grâce au Minitel, j’ai eu des dis-quettes, un abonnement gratuit à AOL via un CD et un modem analogique 56k. Avant, on téléphonait à ses amis pour annoncer la naissance du petit dernier, souhaiter la bonne année ou juste don-ner des nouvelles. Avant, on n’était pas « ami » avec son patron et il avait peu de chances de tomber sur une photo de moi dansant la « Macarena ». Avant, je n’aurais pas eu tous les détails de la relation amoureuse de mon neveu. Avant, on menait son enquête pour re-nouer avec sa copine de maternelle et au lieu d’un « Coucou » sur son mur, on déjeunait vraiment ensemble. Alors, c’était pas mieux avant ? W A. D.

C’était pas mieux avant ?

Mardi 4 février 201420 ■■■TV-Médias

■■■Votre soirée télé

##JEV#54-124-http://m.20minutes.fr/tv/le-rewind/97114-u##JEV#

##JEV#118-256-http://m.20minutes.fr/tv/zap-tele/97170-1##JEV#

Anaëlle Grondin

D epuis que Véronique Cayla a pris les rênes d’Arte en 2011, les audiences de la chaîne

franco-allemande sont reparties à la hausse (2,1 % de part d’audience en janvier, contre 1,3 % il y a trois ans). Parier sur des séries innovantes (« Borgen », « Real humans », « Ainsi soient-ils ») a contribué à dépoussié-rer l’image de la chaîne, longtemps considérée comme élitiste. Au-jourd’hui, « la série est devenue un genre majeur dans lequel on investit beaucoup », confie Véronique Cayla.

Dispositif TandemSi la suite de « Hatufim » et la saison 2 d’« Ainsi soient-ils » vont être program-mées cette année, le prochain objectif est surtout de parvenir à « coproduire des séries avec les Allemands ». L’an dernier, Arte a créé le dispositif Tandem avec la chaîne publique allemande SWR,

qui consiste à réunir des producteurs, des réalisateurs et des auteurs. Pour commencer, Arte prépare pour début 2015 une fiction sur le nucléaire. La chaîne attend de voir comment Tandem va fonctionner pour se lancer dans des coproductions de séries. La série franco-anglaise « Tunnel », diffusée par Canal+, fait figure de modèle. W

ARTE La chaîne investit de plus en plus

Les séries, un « genre majeur »

A. B

ocos

Gil

/ Art

e

La saison 2 d’« Ainsi soient-ils » sera diffusée à l’automne.Le Rewind

L’émissionqui revient sur les faits insolitesdu jour.

www.20minutes.fr/tv/le-rewind

Aux Etats-Unis, près de 2600 enfants sont en prison, condamnés à une mort lente en cellule. Le documentaire Per-pétuité pour les enfants d’Amérique, diffusé ce mardi à 20 h 35 sur France 5, retrace à titre d’exemple le parcours de Cristian Fernandez, inculpé en 2011 à l’âge de 12 ans pour le meurtre de son frère de 2 ans. Comme le rappelle ce film, la démocratie américaine est l’un des trois Etats, avec la Somalie et du Soudan du Sud, à n’avoir jamais ratifié la Convention internationale des droits de l’enfant. Les réalisateurs ont suivi l’affaire pen-dant deux ans pour expliquer comment

ce garçon, aîné d’une famille d’origine dominicaine et né du viol de sa mère à 12 ans, s’est retrouvé confronté à la justice des adultes, encourant une peine de prison à perpétuité… Le documentaire retrace cette affaire peu médiatisée aux Etats-Unis, en de-hors de l’Etat de Floride où a eu lieu le crime. Avec satisfaction, le réalisa-teur Cyril Denvers confie toutefois que « le film vient d’être acheté aux Etats-Unis ». Autre soulagement : en 2012, la Cour suprême américaine a interdit le recours automatique à la perpétuité réelle pour les mineurs en cas d’ho-micide. W Joël Métreau

DOCUMENTAIRE

Des enfants emprisonnés à vie

5:A?+-+7 >-<:A:?< Le scoop ». (USA, 2012).Avec Jim Caviezel, Kevin Chapman, Taraji Henson.Reese a une nouvelle mis-sion : veiller à la sécurité d’une journaliste d’investi-gation.

"++<B)11Coupe de la Ligue. Demi-finale. Nantes (L1) / Paris-SG (L1). En direct. Lors de ces demi-finales, le PSG de Laurent Blanc, leader de la Ligue 1, se déplace à Nantes, tombeur en quart de finale de Nice.

")/411: =()@@9:41« Hypersensible ». (Fr., 2013). Avec Virginie Lemoine , Chr is t ian Charmetant, Samantha Rénier.Eliette Berthelot est placée chez les Ferrière, le temps de retrouver ses proches.

%1@:?<:3 B4@6@1:<<:··· Comédie de Phi-lippe Le Guay (Fr., 2012). 1h44. Avec Fabr ice Luchini, Lambert Wilson.Un comédien répète des scènes du «Misanthrope» avec un ami célèbre.

$:? )A/:? D+9A 1: /+-=:Réalisation : Daniel Har-rich (All., 2013). « Quand le marché dérape ».Malgré les restrictions à l’exportation, de nombreu-ses armes sortent d’Europe chaque année.

0<)A *)A? #D4?+=: ,&1(#/D4A: @+-<A:')<<)C9:··· Science-fiction de I. Kershner (USA, 1980). 2h02. Avec Harrison Ford.Skywalker et ses amis doi-vent abandonner leur base.

&!"$! 2-5)* &!"$! !773,.:: &!"%$ 2-5)* &!"$$ !):9 &!"$! #7+1 &!"$! !):9

FRANCE 5FRANCE 4 W9 NRJ 12TMC D8

20.45 OFF ! Secrets et coulissesMagazine. Présenté par A. Alévêque. « Zoo, vétos : les experts du monde animal ».22.20 Off ! Secrets et coulisses Magazine.

20.35 Perpétuité pour les enfants d’AmériqueDocumentaire réalisé par Cyril Denvers, Anthony Headley (Fr.-Sui., 2013).21.30 Le Monde en faceDébat.

20.50 Enquête d’actionMagazine. Présenté par Marie-Ange Casalta. « Promos, fauche, bonnes affaires : les secrets de nos hypermarchés ».22.50 Enquête d’action

20.50 Age of DinosaursTéléfilm de Joseph J.Lawson (USA, 2013). Avec Treat Williams. Des dino-saures sèment la terreur.22.30 Jack the Giant Killer Téléfilm (USA, 2013).

20.55 90’ EnquêtesMagazine. Présenté par Carole Rousseau. « Police du Nord : cambrioleurs, receleurs et trafiquants ».22.30 90’ EnquêtesMagazine.

20.50 Mon voisin le tueurComédie de J. Lynn (USA, 2000). Avec Bruce Willis.Un dentiste découvre que son voisin est un tueur.22.40 L’Armée des douze singes Science-fiction.

Mardi 4 février 2014 Nantes Sports■■■ 21

Les deux dernières recrues majeures du mercato nantais ont été présentés aux médias locaux, lundi. L’Israëlien Itay Shechter (26 ans) est prêté par l’Hapoël Tel-Aviv jusqu’en juin. Le Franco-Sénégalais Rémi Gomis (29 ans), laissé libre par Levante, a signé pour deux ans et demi.

Itay Shechter et Rémi Gomis présentés à la presse

F. E

lsn

er /

20m

inu

tes

Blanc peu questionné sur le FCNPuisque cela n’avait pas l’air d’inté-resser grand monde, Laurent Blanc a tenu à rappeler, lundi, aux journa-listes l’ordre du jour de la conférence de presse : la demi-finale contre le FCN, qu’il juge « très importante ». Le coach parisien se méfie de la réaction des Canaris après la gifle reçue au Parc il y a quinze jours : « Oui, il risque d’y avoir un sentiment de revanche. C’est un match pour nous qu’il faut gagner, le plus important étant de pas-ser le tour, d’autant plus quand la fi-nale est à Paris, au Stade de France. » Les médias parisiens se souciaient davantage de savoir comment Blanc allait faire sans son buteur Cavani, blessé. « Venez à Clairefontaine, pas-sez vos diplômes et tentez, prenez une équipe ! » D’un ton amusé, le coach du

PSG a voulu asseoir son rôle d’entrai-neur. Concernant les différents sys-tèmes qui s’offrent à lui aujourd’hui, le technicien parisien a mis en avant son éventail de choix, rappelant que « tout peut être une éventualité, et que l’équipe, peu importe le système, donne entièrement satisfaction depuis le début de la saison ».

Cabaye d’entrée ?Blanc s’est voulu rassurant sur la forme de l’international français Yohan Cabaye. « Physiquement, il est bien, même s’il a connu une période déli-cate, car il ne savait pas trop où il allait jouer après le mercato. Il est bien à Paris et il s’est fondu dans le groupe de manière naturelle. Si je dois faire appel à lui, il sera prêt. » W J.C.

C’EST DIT !

« Il y a des joueurs qu’on voulait prendre, mais c’était infaisable. C’est

mon rôle de subir le mercato ! »Michel Der Zakarian est peu enthousiaste quand il fait le bilan du mercato

Adrien Trebel et les Canaris, ça sent la finLe milieu de terrain Adrien Trebel, qui a refusé de prolonger son contrat en

fin de semaine dernière, ne devrait plus jamais rejouer avec les pros du FC

Nantes. Il devrait ainsi finir la saison en réserve (CFA), puis partir. Franck

Kita, le directeur général délégué du club, semble avoir fait une croix sur un

éventuel arrangement : « C’est la fin des négociations après 7 ou 8 rendez-

vous avec son agent. Ça traîne depuis le mois de mai dernier. Il ne veut pas

signer, il ira jouer ailleurs dans un système de jeu qui lui convient mieux. »

David Phelippeau

Les joues nantaises ont encore les stigmates de la claque… Il y a quinze jours, les Canaris ont

pris de plein flouet les vagues pari-siennes (5-0) au Parc des Princes. Ce mercredi soir (21 h), les hommes de Michel Der Zakarian retrouveront le PSG en demi-finale de la Coupe de la Ligue. A quelques heures de ce match, les images de l’humiliation s’entre-

choquent encore. Les questions rela-tives à ce traumatisme aussi. « Si mes joueurs ne sont pas revanchards, s’ils n’ont pas envie d’aller au Stade de France, je serai très en colère, tonne l’entraîneur Michel Der Zakarian, qui

devrait aligner une formation clas-sique avec Veretout en soutien du trio offensif Bessat-Djordjevic-Gakpé. J’espère qu’on ne va pas les regarder jouer… » Sous-entendu, on ne va pas être spectateur comme il y a quinze jours. Le PSG part-il avec un avantage psychologique de taille avant cette rencontre ? « Paris, rien qu’à voir leur feuille de match, a déjà un avantage psychologique sur tout le monde, ba-laie d’un revers de la main l’attaquant Fabrice Pancrate. Il n’a pas fallu at-tendre cette défaite pour savoir que les Parisiens sont au-dessus de nous et que ce sont les favoris. » Alors que Der Zakarian appelle le public « à su-blimer les joueurs », Pancrate ac-tionne un autre levier : « L’orgueil, tu dois en avoir. La fierté a été touchée, tu dois relever la tête, mais ça ne suf-fit pas d’employer des mots. Place aux actes. Cette défaite a été cinglante. C’est comme si on avait refusé le com-bat. Demain [ce mardi], c’est le deu-xième round. » W

FOOTBALL Ridiculisé (5-0) il y a quinze jours, le FCN retrouve le PSG, ce mardi, en Coupe de la Ligue

Nantes joue lematch, cette fois ?

F. E

lsn

er /

20m

inu

tes

Vizcarrondo va encore retrouver sur son chemin, ce mercredi, Ibrahimovic.

« La fierté a été touchée. Demain, c’est le deuxième round ! »

L’attaquant Fabrice Pancrate

Mardi 4 février 201422 ■■■Sports

BASKETLa France avec l’EspagneLes Bleus ont hérité d’un groupe très ardu aux championnats du monde. Ils affronteront l’Espagne, le Brésil, la Serbie, l’Egypte et l’Iran (30 août-14 septembre).

CYCLISMEVoeckler bientôt de retourLe coureur d’Europcar, qui se remet d’une fracture de la clavicule droite, espère pouvoir faire sa rentrée dès le Tour méditerranéen le 13 février.

BOXEUn Klitschko reprend les gantsLe boxeur Wladimir Klitschko, frère de l’oppossant ukrainien Vitali Klitschko, défendra ses titres IBF, WBO et WBA chez les lourds face à l’Australien Alex Leapai le 26 avril à Oberhausen, en Allemagne.

secondes20

Le troisième ligne du XV de France, Antoine Burban, touché aux ischio-jambiers, doit déclarer forfait pour le deuxième match du Tournoi, face à l’Italie, dimanche au Stade de France. Il est remplacé par le Castrais Ibrahim Diarra. Burban était entré en jeu en seconde période lors de la victoire face

à l’Angleterre (26-24) samedi en ou-verture de la compétition. .L’encadrement a donc choisi de convo-quer Diarra, champion de France l’an passé avec Castres. Le troisième ligne avait déjà connu une sélection, contre l’Italie le 9 mars 2008 (victoire 25-13). « Par rapport à ma dernière sélection,

j’ai davantage d’expérience, a raconté Diarra. La première fois, j’avais été très impressionné, moi qui n’avais ja-mais connu une sélection même dans les équipes de jeunes. » Le manager Philippe Saint-André dévoilera mer-credi une liste de 25 joueurs retenus face aux Azzurri. W

RUGBY

Burban quitte les Bleus, Diarra arrive

Romain Scotto

E n attendant de sortir doudounes et bonnets, c’est avec leurs lu-nettes et leur crème solaire que

les premiers athlètes français ont dé-barqué à Sotchi. Après les patineurs de vitesse et les spécialistes du ski de bosses, ce sont les biathlètes et les skieurs alpins qui ont atterri au bord de la mer Noire, lundi. A quatre jours de la cérémonie d’ouverture, les trois villages olympiques d’Imeretinskaïa, Derevnia et Sloboda commencent à se remplir.« Ma première impression est extra-ordinaire, glisse le patineur Florent Amodio, bluffé par la chambre dans laquelle il a emménagé avec Morgan

Ciprès, dimanche soir. On est logés comme des rois. Je me disais que je pourrais très bien acheter un appar-tement ici pour les vacances. »Dans cette « bulle très luxueuse », le patineur français ne retrouve pas le cachet de Vancouver. Ici, tout est plus « démesuré », « impressionnant », « très sécurisé », glissent les athlètes concernés. « Quand on arrive, on voit les grillages partout. Il y a beaucoup de gardes, mais très accueillants, en-chaîne Amodio. Ils ont l’air d’être très bien briefés, il y a des portiques de sécurité partout. »Passé l’heure de l’installation, les athlètes s’entraîneront pendant quelques jours sur les différents sites. Installé au village « Montagne » le

spécialiste des bosses Guilbaut Colas est lui aussi conquis par son nouveau chez lui. « Ils sont encore en train de peaufiner, remettre des lumières et des meubles dans certaines chambres, mais c’est vraiment très

beau. Les infrastructures sont im-pressionnantes. Sur la piste de bosses, il y a un canon à neige tous les 30 m. On sent qu’ils ont mis les moyens. » En l’occurrence, un joli chèque de 36 milliards d’euros. W

OLYMPISME Les premiers sportifs sont arrivés en Russie

Les athlètes français fondent déjà pour Sotchi

« C’est vraiment très beau. Les infrastructures sont impressionnantes. »

Guilbaut Colas

Kyod

owc

/ New

scom

/ Si

pa

Les Russes ont mis les moyens dans leurs installations olympiques.

Au nombre de « like » Facebook, ils seraient 8es de Ligue 1, juste derrière Saint-Etienne. Avec 163 000 sympathi-sants, le groupe « Les phrases qu’on peut entendre qu’au niveau District », réalise depuis deux ans un véritable carton. Le principe ? Recenser les perles des footballeurs du dimanche. Parmi les phrases les plus savou-reuses, « rentre ton ventre, t’es hors-jeu », « T’es moins bon quand tu ne bois pas la veille »... La popularité de la page d’Alex, le fondateur, l’a même conduit à éditer deux livres, mais aussi des pro-duits dérivés. Pour que le succès profite aussi au monde amateur, le créateur du groupe a établi un système particu-lier : « Les personnes qui s’inscrivent en tant que clubs ont des prix privilé-giés, et peuvent revendre nos produits dans leurs clubs, au stade… pour les aider à remplir les caisses. » W R. S.

RÉSEAU SOCIAL

Les perles des footballeurs du dimanche

'%D,OC ,- *OC#D,L(J 4T JR(46H(GTFJ "T 7(LL62THH G7TJ(L/ TG ;:7GTJ

9 ET 3T644TFJ;43 "T 4K(22RT 8

<7T QFP2:GN2 @NHG

9 -2T $N3R"6T"RHNL64(2GT TG HT0/ 8

S?

!!!!!CT1 )NJ5 '(64/ CT1H

D%OEE%-> !OEDD%OEE%->% ,*<>O*%

D%OEE%-> =%*BC' >AE% !#DOCOC

'BC<D%OEE%-> !OEDD%OEE%-> >#,EO=,<%->

D%OEE%->= ,*<>O*%= & ,*<%->=

M. CBDOC,<OBC= ,-+

B=*,>I

%"$!$'$"$&$#

0L,Q9 GE #E(GE)E(S (ES GE C#,@! %#2<EP2! !Q# <&2%,#B(E B2#2E/A'#! %#2<1PE)E(S! !'I@,Q9-6E I'(S#,S )Q<S@!Q%%'#S "!!Q#,(IE P@E NE!%'(!,*<E ES M'<@G,@#E E!S I'(3Q ES B2#2 %,#

O,#(,!!E.5"7:/ C@<@,<E ,!!Q#,(IE P@E GE <, 5"7:-

00 O#@9 #E)@! %,# "),G2@! ES 5@#'P,/E( I'<<,*'#,S@'( ,PEI <E! ;IA'!-RE %#@9 , %'Q# '*>EIS@C GE #2I')%E(!E# <E! @(PE!S@!!EQ#! @(!S@SQS@'((E<! $Q@/ K S#,PE#! <EQ#! ,IS@'(! !E !'(S

@<<Q!S#2! ,Q I'Q#! GE! JH GE#(@E#!)'@! G,(! <EQ# G2),#IAE G&@(PE!S@!!EQ# #E!%'(!,*<E-"),GE@! =I,*@(ES @(G2%E(G,(S GE I'(!E@< E( @(PE!S@!!E)E(S-5@#'P, =%D<E G&E9%E#S@!E E(

7(PE!S@!!E)E(S NE!%'(!,*<E GE 4,S@9@! "!!ES 5,(,BE)E(S

3?03 407 ,.%=+75); *+18 407 *+18'87

N,R!

OA5=

:+I+

;1@L

LFM@7=

-8FIF-

99-?=5

I:L@I:57L

E@M:@

>9-L

OK6

.H(D:5MI=-

;-062

!:9:@ON,R!

OA5=

:+I+

@757

/8-@F

=@3:I@9;

-44$HH

K&.

.#-7

I:)M-8-7

I9:>+M+OB'AD:5MI<*

H$4JK

GJ(

4K6

.KJD:5MI=-

;-062

C@M7@

LL-ON,R!

OL5

=:+I+@7

57/8

-@F

=@3:I@9;

-4G

G..

...

.#OB'AD:5MI*HH

.$H

GK(

GOSP

-C@E5:LQ

O&.

@E-7

F-A@9E@

;5M,

99-7;

-O'A6.

...OK6

.G6D:5MI=-

;-062

%7IM-3M:L-L

M+":-L

3@M9-

'5;

-;-

L@L

LFM@7=

-L2#"%!$#"%!$

0 L,Q9 H+JF GQ C'(G! E( EQ#'!GQ I'(S#,S "!!Q#,(IE P@ENE!%'(!,*<E ES M'<@G,@#E

"#%/ (/%+*%.!,# ,&/.(-2)/ (!$ 1&-#%/ %/$(*,$!30/'5,<B#2 Q( ),#IA2 GE <&,!!Q#,(IE P@E '? <E! S,Q9 !'(S S'Q>'Q#!

'#@E(S2! K <, *,@!!E/ ('Q! ,P'(! %E#)@!/ IESSE ,((2E E(I'#E/

K ('! ,GA2#E(S! GE *2(2C@I@E# GE S,Q9 GE #E(GE)E(S

(ESSE)E(S !Q%2#@EQ#! K <, )'8E((E-

RE! #2!Q<S,S!/ %,#)@ <E! )E@<<EQ#! GQ ),#IA2/ #E%'!E(S !Q#

Q(E E9@BE(IE 2SA@$QE/ Q(E %E#C'#),(IE 2I'(')@$QE

ES Q(E #@BQEQ# GE BE!S@'( I'(!S,(SE-

RESSE %'<@S@$QE G&@(PE!S@!!E)E(S #E!%'(!,*<E !&E!S PQE

#2I')%E(!2E %,# <E O#@9 GE <&7(PE!S@!!EQ# NE!%'(!,*<E H+JF00

G2IE#(2 %,# "),GE@! ES 5@#'P,/ E( I'<<,*'#,S@'( ,PEI 6E! ;IA'!-

,/ *+18 C>< A:$@C EC D@F96C@( /:!>:( B9C EC> D2/GC"C!<>

@C>DF!>/-2C> DC96C!< #<@C /9>>: <@$> @&"9!&@/<C9@>'