Le Diable au Cor - bleujonquille.fr · de Sangaris en profitant des premières portes ouvertes du...

49
Trail du 7 p.10 Sidi Brahim - Varces p.13 Journées Portes Ouvertes p.16 7 e Bataillon de chasseurs alpins Le Diable au Cor Vie et actus du Bataillon n°10 - octobre 2014 DOSSIER SPECIAL La 4 à Djibouti

Transcript of Le Diable au Cor - bleujonquille.fr · de Sangaris en profitant des premières portes ouvertes du...

Trail du 7 p.10

Sidi Brahim - Varcesp.13

Journées Portes Ouvertes p.16

7e Bataillon de chasseurs alpins

Le Diable au CorVie et actus du Bataillon

n°10 - octobre 2014

DOSSIER SPECIALLa 4 à Djibouti

DITODU CHEF DE CORPSE

Cet automne voit nos compagnies revenir progressivement de leurs opérations. Après avoir été sous les ordres du 16e Bataillon de Chasseurs, la 3 est rentrée directement de Sangaris en profitant des premières portes ouvertes du Quartier de Reyniès tandis que la 1ère est repassée par le Tchad et l’opération Barkhane après avoir œuvré elle aussi en Centrafrique, sous les ordres du 4e Régiment de Chasseurs.

La 4 rentrera en novembre après ses quatre mois à Djibouti. Il s’agira alors de nous retrouver, bataillon constitué et familles réunies, pour Noël et le nouvel an. Cette année africaine s’achèvera ainsi avec un beau bilan opérationnel ; Serval et Sangaris ayant rejoint Pamir et l’Afghanistan dans le socle déjà solide de l’expérience du 7. Vous pouvez être fiers de ces résultats. Je suis sûr que vous resterez humbles.

Je souhaiterais ensuite revenir sur notre Sidi Brahim iséroise qui nous a permis de rendre un hommage appuyé à nos anciens d’Algérie qui ont eu la délicatesse d’accepter notre invitation commune avec l’amicale nationale du 7. Ce furent des retrouvailles en famille, deux générations du feu partageant leurs sourires et leurs expériences. Honneur aux anciens, confiance aux jeunes…

Bonne continuation à tous dans cette année 2014-2015 qui s’annonce une nouvelle fois bien dense en montagne comme en opération.

De fer et d’acier.

Colonel Lionel CATARChef de corps du 7e bataillon de chasseurs alpins

Chef de Bataillon DROMARD (PO)

Mots des representants de categorie

Avant toute chose, je souhaite un excellent retour à nos camarades de la 1ère et de la 3e compagnie qui rentrent d’une mission complexe et éprouvante mais aussi très enrichissante. Tous ont illustré la capacité d’adaptation, l’intelligence de situation, le sang-froid et la réactivité qui caractérisent les diables bleus du bataillon de fer et d’acier d’hier et d’aujourd’hui. Je n’oublie pas nos camarades de la 4 qui poursuivent leur mission sous la chaleur djiboutienne et qui seront de retour dans un mois. En cette année 2014, le bataillon aura ainsi assuré une présence quasi-permanente en Afrique!Retour pour les uns, début de MCP pour les autres, le rythme ne faiblit pas et les activités vont de nouveau s’enchaîner. Quelles que soient les missions qui nous attendent, elles exigeront investissement et efforts dans la sérénité et la bonne humeur.Bon courage à tous.

Caporal-chef de 1ère classe LALOYER (PEVAT)

Chers camarades, alors qu’il reste encore la 4 en opérations, dans quelques semaines nous allons enfin être tous réunis, mais pour une courte durée. Alors que tout le monde aura été projeté cette année, à peine rentrée pour la dernière unité qu’une autre se prépare à repartir sur le territoire africain. La 2 et la CEA accompagneront l’EMT du bataillon pour l’opération SANGARIS en février.L’année 2014 aura été riche d’expérience pour la quasi-totalité des personnels du bataillon. Enfin, nos rangs se sont gonflés avec l’arrivée de 40 jeunes recrues en octobre, encadrées par le LTN NOUGARET. Nous leurs souhaitons de revenir vite au bataillon à l’issue de leur formation générale initiale (FGI). Quant à moi, je vous souhaite un bon retour dans vos foyers pour les personnels ayant été projetés et une bonne préparation opérationnelle pour la 2, la CEA et la CCL. à bientôt pour le traditionnel petit déjeuner des militaires du rang de fin d’année.

Adjudant-chef GELHAYE (PSO)

Messieurs les sous-officiers, Je souhaite la bienvenue à tous nos camarades qui sont rentrés d’opérations le mois dernier et ces derniers jours. Nous accueillerons dans quelques jours les derniers diables bleus qui sont encore en mission.Après des permissions bien méritées, nous serons de nouveau au complet en décembre. Bien que les activités et autres préparations opérationnelles sont déjà programmées pour chacun d’entre nous.Je tiens à vous remercier pour votre exemplarité, discipline et rigueur dans l’exécution de vos missions. Enfin, une dernière pensée pour l’ADC GILLET et l’ADC ARMAND qui nous quitteront dans quelques jours après pour chacun d’entre eux l’accomplissement d’une très belle carrière.Que ceux-ci nous servent d’exemple.Bon vent à eux.Amicalement chasseur.

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°4

Le coin du 7

70e anniversaire des combats de Vassieux dans la Drôme

Le lundi 21 juillet 2014 s’est déroulée la commémoration du 70e anniversaire des combats de Vassieux dans la Drôme. Le

Premier ministre, Manuel VALLS et le secrétaire d’Etat aux anciens combattants, Kader ARIF se sont rendus au martyrologe du village en présence des élus du territoire, des porte-drapeaux, d’anciens combattants et des familles de victimes. La cérémonie s’est ensuite poursuivie à la nécropole de Vassieux-en-Vercors. C’est en présence du Drapeau Chasseur, du général HOUSSAY, commandant la 27e BIM, du colonel Lionel CATAR, chef de corps du 7e BCA, d’un détachement de la CCL et de la CEA, que l’ensemble des autorités ont effectués la revue des troupes.

Après les discours, les deux ministres et les autorités civiles et militaires ont dévoilé une plaque dans la salle du souvenir, avant de raviver la flamme. Ils ont rendu hommage aux résistants et à tous ceux qui ont payé de leur vie le combat de la liberté. “ Il y a eu jusqu’à 4000 résistants dans le massif ” a rappelé le maire de Vassieux-en-Vercors, Pascal HOEFFLER.

à la mémoire du Chef de Bataillon Jean BULLE

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°5

Le coin du 7

à la mémoire du Chef de Bataillon Jean BULLE

Le samedi 6 septembre 2014 a eu lieu la commémoration du CBA Jean BULLE à Labergement-du-Navois dans le Doubs.

Soixante-dix ans après sa mort, le chef de corps ainsi qu'un détachement du bataillon avec notamment de jeunes lieutenant, dont certains font partie de la promotion de Saint-Cyr portant son nom, étaient présents pour honorer fidèlement sa mémoire.

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°6

Le coin du 7

100 Villes, 100 Héros, 100 Drapeaux

Dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre, un siècle après la bataille de la

Marne, une opération nationale “100 Villes, 100 Héros, 100 Drapeaux” a eu lieu dans chaque département. A cette occasion, le 7e BCA, en association avec la ville de Grenoble et l'ONAC, a célébré le départ au front du 30e BCA en présence de son fanion et mis à l'honneur le général d'armées Auguste TOUCHON. Une plaque commémorative en hommage au départ de ces chasseurs du 30e BCA a été dévoilée dans le parc Georges Pompidou de Grenoble.

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°7

Le coin du 7 Le coin du 7

Visite de commandement au 7e BCA du général BIZEUL

Le général Hervé BIZEUL, commandant la 27e Brigade d’infanterie de montagne depuis

le 1er août 2014 est venu à la rencontre des chasseurs du 7e Bataillon de chasseurs alpins. Il a effectué sa première visite de commandement au 7e BCA, ce lundi 15 septembre 2014 à Varces. Ce fût l’occasion de découvrir le bataillon dans son environnement, deux ans après son transfert de Bourg-Saint-Maurice. Après la traditionnelle revue du piquet d’honneur sur la place d’armes, la visite de la salle d’Honneur et une présentation du bataillon par le chef de corps et les grands subordonnées, il a pu visiter les infrastructures de la compagnie d’éclairage et d’appui (CEA).

•••(Suite page 8)

•••(Suite de l'article)

Tout au long de sa visite, l’ADC DOUSSOT a conduit le général BIZEUL en véhicule haute mobilité (VHM) sur différents ateliers. Après avoir découvert le système FELIN présenté par le SCH MURAT, et visité les bâtiments multitechnique et instruction, il s’est enfin adressé à l’ensemble des militaires présents dressant un point de situation sur l’armée de Terre et ses enjeux actuels. Le général BIZEUL a souligné à cette occasion l’enracinement du bataillon dans cette garnison et l’enthousiasme des chasseurs. “Le 7 est un très beau bataillon, j’ai une grande confiance. Vous avez de nombreux atouts, une histoire glorieuse et une perspective opérationnelle intéressante”. Il est à noter, que le général Hervé BIZEUL a commandé le bataillon entre 2003 et 2005 en Tarentaise.

Biographie du GBR BIZEULMarié et père de trois enfants, le général Hervé BIZEUL est né le 10 juillet 1960 à Chalons en Champagne. Il intègre l’école spéciale militaire de Saint‐Cyr Coëtquidan en septembre 1980 (promotion Montcalm 1980‐1982), puis choisit l’infanterie et les chasseurs alpins. Après une année de formation à l’école d’application de l’infanterie (EAI) de Montpellier (1982 ‐ 1983), il sert comme lieutenant au 6e Bataillon de chasseurs alpins (BCA) à Varces. En 1986, il est désigné pour servir au 2e régiment étranger de parachutistes à Calvi comme chef de section. Il est promu capitaine en 1987. Il est projeté au Tchad au sein de l’opération Epervier de mai à octobre 1987 puis à Djibouti de mars à août 1988. Muté au 159e régiment d’infanterie alpine à Briançon en 1988, il prend le commandement de la 2e compagnie de combat de 1989 à 1991. De septembre 1991 à mars 1992, il est détaché comme observateur militaire des Nations unies au sein de la MINURSO dans le Sahara. Affecté à l’EAI à Montpellier en 1992, il commande une compagnie d’élèves officiers de réserve (EOR) puis œuvre comme officier rédacteur. Après sa réussite au concours de l’école de guerre en 1994, il suit l’enseignement de la 109e promotion du cours supérieur d’état‐major (CSEM) puis est admis à la 4e promotion du collège interarmées de défense (CID) l’année suivante. Il sera promu chef de bataillon en 1994.

Affecté à l’état‐major interarmées (EMIA) à Creil en 1997, il occupe les fonctions d’officier plan au bureau OTAN/UEO et sera promu lieutenant‐colonel en 1998. Désigné en 1999, comme chef du bureau opérations instruction au 13e Bataillon de chasseurs alpins à Chambéry, il est engagé en Bosnie‐Herzégovine d’avril à août 2000 comme chef opérations du “ Bataillon français ”à Mostar. Affecté en 2001 à l’état‐major de la 27e brigade d’infanterie de Montagne comme chef du bureau opérations, il sert en 2003 comme sous‐chef opérations du bataillon multinational Nord‐Est basé à Mitrovica au Kosovo. En 2004, il commande le 7e Bataillon de chasseurs alpins à Bourg‐Saint‐Maurice et est promu colonel la même année. En 2005, il est engagé à sa tête comme chef de corps du groupement tactique interarmes (GTIA), à Bouaké en République de Côte d’Ivoire. A l’issu de son commandement, il prend la fonction de chef d’état‐major de la 27e Brigade d’infanterie de montagne et repart au Kosovo en 2006 comme chef d’état‐major de la Task force multinationale Nord‐est, puis est à nouveau projeté en 2007, comme chef d’état‐major du PCIAT de l’opération Licorne en République de côte d’Ivoire. Il est affecté en août 2007 comme directeur du cours supérieur d’état‐major jusqu’en 2010, année de son affectation à l’état‐major de force n°1 (EMF1) à Besançon comme chef de la division plan et opérations. De mai à décembre 2011, il sera projeté en Afghanistan au poste de colonel adjoint de la Task force “ La Fayette ”. En 2012, il est nommé chef d’état‐major de l’EMF1. Nommé général de brigade le 1er aout 2014, il prend le même jour, le commandement de la 27e Brigade d’infanterie de montagne à Varces. Le général Hervé BIZEUL est officier de la légion d’honneur et sera promu commandeur en 2014, titulaire de trois citations, il détient le brevet parachutiste ainsi que le brevet de chef d’unité des “ troupes de Montagne ”.

Le coin du 7

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°8

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°9

Le coin du 7 Le coin du 7

Journée Bleu Jonquille au château de Vincennes

Chaque année, en septembre tous les bataillons célèbrent les combats de SIDI-BRAHIM, lors d'une cérémonie au château

de Vincennes. Ces combats évoquent le courage et l'abnégation de ces hommes qui ont donné leur vie pour la France. En 1845 en Algérie, une poignée d'hommes a résisté plusieurs jours face aux 6000 cavaliers d'Abd El Kader, refusant de se rendre. C'est au cours de ce grand rassemblement que la garde du Drapeau unique a été confiée à un bataillon pour un an. Cette année, c’est le 27e Bataillon de chasseurs alpins basé à Annecy qui a la garde du Drapeau. Le chef de corps et les représentants de catégorie ont remercié le président JACOTOT pour son oeuvre à la tête de la FNAC.

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°10

Le coin du 7

Trail du 7

Afin de marquer la rentrée du bataillon “de fer et d’acier” et de réunir l’ensemble des militaires présents pour une

activité cohésion, un trail était organisé le lundi 22 septembre sur la commune de Varces.

Cette activité était aussi l’occasion d’avoir une pensée pour nos camarades actuellement en opération extérieure sur le territoire africain, que ce soit en République de Centrafrique ou à Djibouti.

Nommé le trail du “7”, il était organisé autour de ce chiffre : 7 km, près de 777 mètres de dénivelé, avec les militaires du 7… Pour se rendre jusqu’au Plateau de Peuil dans le Vercors.

Félicitations à tous !

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°11

Challenge sportif Sidi Brahim

Le coin du 7

Le mercredi 24 septembre avait lieu le challenge SIDI BRAHIM au quartier de Reyniès. Au programme: course à

l'australienne, football, volley, crossfit et grimper de corde. Le tout, dans la bonne humeur!!! Bravo à eux!

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°12

Baptême chasseurs - nouveaux arrivants

Le coin du 7

Après une demi-journée dans les rues de Grenoble et à la Bastille pour répondre aux épreuves théoriques, les impétrants se sont

réunis en fin de journée pour passer leur baptême Chasseur.

La commission composée du Chef de corps, des présidents de catégories et du général SOMMMERER était réunie en salle d’Honneur pour recevoir chaque impétrant avec son parrain.Cette commission est désignée pour examiner et poser les questions au candidat. Selon les réponses et après vérification de la connaissance des traditions de base, des refrains et des chants Chasseurs, celle-ci décide de l’admission ou de l’ajournement de ce dernier. Pour ce baptême, les candidats ont tous donné satisfaction et c’est avec l’ensemble de l’encadrement qu’ils ont passé les épreuves pratiques : passer au travers d’un cor de chasse, manger une petite cuillère de sel arrosée au champagne, et sonner dans un cor.

L’ensemble des participants et parrains se sont retrouvés lors d’un dîner pour fêter leur entrée dans la communauté des Chasseurs baptisés. Félicitations à eux !

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°13

Les 24 et 25 septembre 2014, le bataillon “de fer et d’acier” a commémoré le 169e anniversaire des combats de SIDI-

BRAHIM. Cette commémoration fait suite aux journées “Bleu Jonquille” qui se sont déroulées à Paris le week-end précédent. Le début des festivités a commencé le 24 septembre par un challenge sportif afin de renforcer la cohésion entre les unités et de cultiver le goût de l’effort et du dépassement de soi. C’est dans la bonne humeur et sous les encouragements que les chasseurs ont pu commencer les épreuves par une course à l’australienne. Il y a eu ensuite du volley, du football, du grimper de corde, et pour finir du crossfit. Le lendemain, cette SIDI-BRAHIM 2014 revêtait un caractère particulier car les anciens d’Algérie nous ont fait l’honneur et l’amitié de venir à Varces, sur nos nouvelles terre iséroises. Présidée par le colonel KERVIZIC et le colonel Lionel CATAR, en présence de nombreux élus, de monsieur VARENNE, président de l’amicale nationale du 7, du secrétaire de l’amicale du 7, le général SOMMERER, du directeur de l’ONAC, monsieur PRAS, de la fanfare du 27e BCA, la cérémonie a permis au bataillon de 2014 de témoigner de sa gratitude envers ses aînés.

•••(Suite page 14)

Le coin du 7

Sidi Brahim 2014 à Varces

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°14

•••(Suite de l'article)

Après avoir passé les troupes en revue, le chef de corps a remis la médaille militaire au major LEGENDRE, puis la médaille d’or de la Défense nationale avec étoile de bronze au lieutenant-colonel JAMES et à l’adjudant LEININGER cités par leur comportement au Mali, et enfin, l’étoile d’éclaireur du 7 au capitaine GARIN et au caporal-chef PEDRON. Les combats de SIDI-BRAHIM sont le symbole du courage, de la volonté et de l’abnégation des chasseurs. Chaque année, tous les chasseurs célèbrent ce fait d’armes, par une cérémonie au cours de laquelle le récit des combats est lu devant les troupes sur la place d’armes. Cette année, c’est le lieutenant Nicolas PONS qui a lu les combats, accompagnés du lieutenant de BAGLION et du lieutenant de COURREGES d’AGNOS, en tenues et armements d’époque.

Pour clôturer ces deux journées, le “repas de corps” a rassemblé l’ensemble des chasseurs présents au cercle mess afin de déguster le traditionnel couscous.

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°14

Le coin du 7

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°15

Trail la SPORTIVA WIDER CLASSIC

Le coin du 7

Pour la troisième édition, la Sportiva WIDER CLASSIC avec le 7e Bataillon de chasseurs alpins affichait complet avec

400 inscrits ce dimanche 28 septembre, sous un soleil d'été. Le départ a été donné à 10h00 du jardin de ville par le colonel Lionel CATAR, chef de corps du bataillon, pour arriver au Mont Rachais. 7 km et 850 m de dénivelé positif!

Félicitations au CCH LAMOTTE qui termine 3e dans la catégorie homme senior et au CCH GIROD qui prend la troisième place sur le podium vétéran femme. Félicitations à l'ensemble des participants!

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°16

Le coin du 7

Portes ouvertes 2014 - Troupes de Montagne

Les 4 et 5 octobre ont eu lieu les journées portes ouvertes des Troupes de Montagne de Varces. Après une inauguration avec

les autorités civiles et militaires, le public a pu entrer au sein du quartier de Reyniès, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

C’étaient les premières portes ouvertes en Isère pour le 7e Bataillon de chasseurs alpins, arrivé en 2012 après son transfert de Bourg-Saint-Maurice en Savoie.

L’objectif souhaité était de présenter les spécificités et les compétences de nos unités, infanterie et artillerie et ainsi de renforcer le lien armée-nation en faisant mieux connaitre à la population locale les Troupes de Montagne. C’était ainsi l’occasion pour le 7e BCA et le 93e RAM de s'afficher ensemble et de dévoiler à tous la nature de leurs missions. •••(Suite page 17)

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°17

Le coin du 7 Le coin du 7

•••(Suite de l'article)

Présentation des nouveaux matériels et équipements, parcours du combattant, baptêmes de véhicules de combat, accrobranche…le programme était chargé et séduisant, particulièrement pour les enfants qui s’en sont donnés à cœur joie dans les différents stands.

Après deux jours d’animation dans l’enceinte du quartier de Reyniès, les portes se sont refermées dimanche soir. Rendez-vous dans deux ans pour les prochaines “portes ouvertes” !

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°17

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°18

Pot du 7

Le coin du 7

Le mardi 07 octobre, à l’occasion du traditionnel "Pot du 7" et en présence d’une partie du bataillon, le CCH MICHAUD fut mis à l’honneur par le président de l’amicale du 7, Mr VARENNE, pour son exemplarité

et sa bravoure.

Soirée des arrivants

Grandes couleurs - 17 octobre 2014

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°19

Le coin du 7

Grandes couleurs - 17 octobre 2014

Le vendredi 17 octobre 2014 a eu lieu une cérémonie des grandes couleurs sur la place d’armes du 7e BCA sous les ordres du colonel

Lionel CATAR, notamment pour l’adieu aux armes des adjudants-chefs GILLET et ARMAND. De nombreux récipiendaires étaient également décorés de la Croix de la valeur militaire et de la médaille d’or de la Défense nationale avec étoile de bronze, ainsi qu’un message de satisfaction du chef d’état-major des armées pour le Chef de Bataillon LOUBIC.

(voir page 44 pour les noms des récipiendaires).

Le coin du 7

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°20

Adjudant-chef Thierry GILLET

Le coin du 7

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°21

Le coin du 7

Adjudant-chef Didier ARMAND

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°22

Le coin de L'aMicaLe du 7

Au cours de la prise d’armes, le bataillon, par son chef de corps, a rendu un vibrant et émouvant hommage aux anciens d’Algérie et de Kabylie du 7e BCA qui se sont rassemblés au centre de la place d’armes.

Devoir de mémoire

Honneur aux anciens d'Algérie

Dans son allocution, le président national, JN VARENNE, a évoqué le sacrifice de nos anciens lors de la guerre d’Algérie et celui de nos frères d’arme de l’active lors des opérations extérieures.

“ Devant la stèle qui rappelle le sacrifice de nos camarades, nous sommes venus vous dire que nous sommes fiers de vous… fiers de l’image que vous donnez à la France, fiers du Bataillon de fer et d’acier…”

Reccueillement

Les assemblées

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°23

Reccueillement

Le coin du 7Le coin de L'aMicaLe du 7

agENDa DU baTaILLON 5 novembre 2014 : Cérémonie d'hommage aux Troupes de Montagne au Mont Jalla

11 novembre 2014 : Commémorations fin de la Grande Guerre

12 et 13 novembre 2014 : Challenge d'escalade Brigade à l'EMHM

18 et 19 novembre 2014 : Journées nationales de l'infanterie (JNI)

5 décembre 2014 : Commémoration - Hommage aux morts pour la France des guerres d'Algérie, du Maroc et de Tunisie.

N°9 - Juillet 2014 - Le Diable au Cor Page n°23

à l’issue, une gerbe de l’amicale a été déposée par le président devant la plaque des morts en Algérie. “ …sur la stèle consacrée aux chasseurs du 7e BCA morts pour la France, 63 noms sont inscrits. Ils sont

tombés dans cette zone montagneuse dénommée la Grande Kabylie… ”

Les assemblées

Les assemblées extraordinaire et ordinaire se sont succédées dans l’après-midi.

3 mesures importantes ont été adoptées :• les nouveaux statuts.• un nouveau président, Y GOURDIN à la tête de la section lyonnaise.• la constitution du conseil d'administration

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°24

CCLLe coin des coMpagnies

Convention - Classe DéfenseEn juillet 2013, une convention a été signée avec une Classe Défense du collège PABLO PICASSO d’Echirolles et le 7e BCA. Les objectifs principaux sont, la découverte de l’armée à travers nos différents métiers, les échanges avec la mise en œuvre d’activités et la mise en avant de nos compétences en milieu montagnard. Au cours de l’année scolaire 2013/2014, nous pouvons déjà faire un premier bilan de ce partenariat. Ce projet a été suivi par l’équipe de direction, notamment avec madame OLIVIER et avec les professeurs EPS afin de préparer ce partenariat. Pour les élèves de 4e et de 3e, trois grandes activités avec le 7e BCA ont ainsi pu aboutir au sein du quartier de Reyniès et à l’extérieur. : une activité escalade-musculation, la découverte du parcours d’obstacles/ parcours du combattant, et une randonnée comprenant un bivouac. Cet échange intéresse grandement les élèves puisqu’ils ont pu découvrir le quartier de Varces ainsi que les infrastructures et s’adonner à une sortie bivouac en montagne et en forêt.

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°25

Le coin des coMpagnies CCL

Le coin des coMpagnies

FAMI des nouveaux arrivantsLors de la semaine de la rentrée des classes, la CCL a fait sa rentrée aux Gondrans dans le Briançonnais. Le but était de soutenir la FAMI des nouveaux arrivants sous les ordres du sergent-chef NANTIER.D’un volume d’une section composée majoritairement “ d’anciens ”, ce séjour nous a permis d’une part, d’effectuer le nouveau parcours du BAM du Chenaillet avec le chef de corps et d’autre part de parfaire nos savoir-faire en glace comme en rocher.Nous avons eu l’opportunité d’évoluer sur le glacier de la Grave ainsi que sur “ le rocher qui répond ” dans la vallée de Névache.

Ces quelques jours se sont passés dans un bon esprit. La météo ayant participé à cette atmosphère agréable, nous avons eu aussi l’honneur de compter dans nos rangs nos représentants de catégorie sous-officier et EVAT qui n’étaient pas les derniers pour mettre l’ambiance. Malgré une moyenne d’âge certaine, l’expérience et la rusticité du détachement a fait que le BAM a été confirmé haut la main avec des temps à faire frémir les plus jeunes au regard de celui de l’ADC BOYER en 2h26!

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°26

CCLLe coin des coMpagnies

Chef de section en Algérie / Chef de section en Afghanistan

“ 50 ans de différence et pourtant des similitudes ”

à l'occasion de l'assemblée générale de l'amicale du 7e BCA qui s'est tenu le jeudi 25 septembre 2014 au quartier de Reynies, un échange de témoignages a eu lieu entre deux chefs de section de combat de Chasseurs Alpins.

• LTN VARENNE, Algérie, Grande Kabylie en 1960.• LTN BERTRAND, Afghanistan, vallée de Tagab en 2011.

à partir des mémoires du Ltn Varenne, les deux chefs de sections ont pu témoigner de leurs missions à partir d'un poste en opération, des hommes qu'ils commandaient et des valeurs qui les animaient.

Les matériels se sont bien sûr modernisés, les règles d'engagements et les modes d'actions ont évolué pour faire face aux nouvelles menaces.Mais les hommes restent les mêmes. Rusticité, forte cohésion, capacité d'adaptation.

La devise “ PIGE ET GALOPE ” même avec 50 ans d'écart garde tout son sens.

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°27

Le coin des coMpagnies CCL

Le coin des coMpagnies

échange avec l'école de VizilleDans le cadre de son jumelage avec la ville de Vizille, la Compagnie de Commandement et de Logistique a reçu la visite, le jeudi 16 octobre 2014, de la classe de CM1 de l’école Joliot Curie.

Le SCH NANTIER, responsable de cet accueil, épaulé par des militaires du rang, a présenté les principaux véhicules, armements et matériels multi techniques servis par la compagnie.

Les enfants enthousiastes, étaient accompagnés de leur institutrice et des parents, ont pu escalader, porter et épauler des armes et surtout poser toutes les questions.

L ’accent a été mis sur la future mission de la CCL en République de Centrafrique en 2015.

Les liens se renforcent donc entre la compagnie et Vizille par le biais de l’école.

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°28

Le coin des coMpagniesCEA

Passation de commandement de la CEALa passation de commandement de la compagnie d’éclairage et d’appui (CEA) du 7e BCA a eu lieu le mercredi 17 septembre 2014 au château de Vors à Villard-Bonnot.

Cette cérémonie de transmission du fanion entre le capitaine Thierry VAYSSIERE, quittant la compagnie après plus de trois années passées à sa tête et le capitaine Stéphane RIPES, était placée sous les ordres du colonel Lionel CATAR, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires. La compagnie est jumelée à Villard-Bonnot, avec la signature du serment de partenariat depuis janvier 2013, entre le capitaine VAYSSIERE et de monsieur CHAVAND, maire de la commune.

Après la cérémonie, l’ensemble des personnels et invités se sont rassemblés sur la terrasse du château. Le CNE VAYSSIERE a alors pris la parole, non sans émotion, en exprimant son enthousiasme d’avoir été à la tête de cette compagnie durant trois belles années… celui-ci s’est montré très ému dans son discours et a remercié ses supérieurs, ses adjoints, et collaborateurs, la compagnie et surtout sa famille qui le soutient dans sa vie professionnelle. Pour l’occasion, le colonel Bruno GARDY et le colonel Alain DIDIER, anciens chef de corps du 7e BCA étaient présents pour le départ de ce commandant d’unité.

Bon vent à vous mon capitaine!

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°29

Le coin des coMpagnies Le coin des coMpagniesCEA

CFIM

Ce mercredi 1er octobre 2014, 45 jeunes hommes et une jeune femme sont arrivés des quatre coins de la France au quartier de Reyniès de Varces. Tous sont volontaires pour servir dans les Troupes de Montagne, que ce soit au 7e BCA ou à la CCTM. Pendant 3 mois, ils seront instruits et commandés au CFIM de Gap par un encadrement mixte de 12 personnels issus de la compagnie d’éclairage et d’appui (CEA), de la compagnie de commandement et de logistique (CCL) et de la compagnie de commandement et de transmission de montagne (CCTM).

Cette mission de formation aux bénéfices de nos unités est doublement profitable : en premier lieu bien sûr à ces futurs soldats de montagne qui commencent à apprendre les bases de leur nouveau métier. Mais aussi à l’encadrement, quelle que soit sa fonction, puisque chacun, du caporal-chef d’équipe au lieutenant chef de section, a à cœur de transmettre ses connaissances, d’améliorer son style de commandement, et surtout de faire adhérer ces engagés volontaires initiaux à l’esprit des troupes de montagnes.

•••(Suite page 30)

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°30

Le coin des coMpagniesCEA

•••(Suite de l'article)

Pendant toute la durée de la formation initiale générale, rien n’est laissé au hasard. Une préparation minutieuse de l’accueil a permis de faire découvrir pendant une semaine le bataillon “ de fer et d’acier ” ainsi que la garnison de Varces-Grenoble à nos jeunes camarades. La suite des évènements se déroule à GAP, non loin de l’emprise du 4e Régiment de chasseurs. Cours théoriques puis restitutions pratiques de combat, de tir, de transmissions, mais aussi apprentissage de la vie militaire devraient combler rapidement les attentes de ces futurs chasseurs et transmetteurs.

Pour ces futurs montagnards, les sorties terrains permettront de découvrir progressivement leur environnement alpin. Ils passeront notamment une semaine complète en altitude à Super Dévoluy. Enfin, les magnifiques hauteurs de Gap seront l’occasion d’aller gagner sa tarte au terme d’une marche éprouvante, où chacun devrait en apprendre plus sur lui-même.En fin de formation, le 18 décembre, parents, amis et volontaires sont conviés à assister à la cérémonie de parrainage de cette nouvelle promotion qui prendra le nom de Caporal EURY (héros de la Seconde guerre mondiale). à cette date, tous devraient avoir bien changé, devenus en trois mois de véritables soldats professionnels.

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°31

Le coin des coMpagnies

1ère CIELe coin des coMpagnies

N°9 - Juillet 2014 - Le Diable au Cor Page n°31

Opération SANGARIS

Le 21 septembre 2014 à l'occasion du 169e anniversaire des combats de SIDI-BRAHIM, les chasseurs du GTIA de BOISSIEU se sont rassemblés autour de leur place d’armes pour célébrer leur fête de tradition. Cette cérémonie, présidée par le colonel PIERRE, chef des opérations du GTIA de BOISSIEU, a été commémorée la veille de la date anniversaire en raison de la présence de la majeure partie du GTIA de BOISSIEU, et d’invités tels que la section du 1er Régiment étranger du génie, les chasseurs du 4e Régiment de chasseurs et les éléments du 93e Régiment d’artillerie de montage. Le lieutenant Pierre-Olivier de la 1ere compagnie du 7e Bataillon de chasseurs alpins a lu le déroulement des 3 jours et 3 nuits des combats de SIDI-BRAHIM à l'ensemble des personnels rassemblés.

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°32

1ère CIELe coin des coMpagnies

Retour de la compagnie Sidi-Brahim

la 1ère compagnie de combat est de retour à Varces après 4 mois en République de Centrafrique. Bonnes permissions à eux!

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°33

Le coin des coMpagnies Le coin des coMpagnies2e CIE

Nouvelle incorporation!

Cela fait maintenant sept semaines que les jeunes engagés volontaires ont débuté leur formation. Cette période d’instruction a été ponctuée par des terrains de plusieurs jours, des journées de tirs, mais aussi des cérémonies, telles que la remise du FAMAS, ou la cérémonie du parrain.

Le dernier rendez-vous majeur de la section fût la semaine d’acculturation montagne au chalet de Superdévoluy. Au cours de ces quelques jours, les jeunes engagés ont pu se familiariser avec le milieu de la montagne, que certains ne connaissaient peu, voire pas du tout. Au programme : présentation du matériel montagne, école de nœuds, instruction sur la descente en rappel, initiation à l’escalade, et préparation de la fameuse et tant attendue marche à la tarte. Cette dernière constituait le point d’orgue de cette semaine. Point à atteindre, le Pic de Bure, 2700 mètres d’altitude ; 1200 mètres de dénivelé positif. Par un vent frais et sous une pluie fine et rafraichissante, les jeunes soldats ont découvert que gravir les cimes nécessite de la sueur et de l’effort! C’est donc avec un large sourire qu’ils atteignirent le sommet, et non sans émotion qu’ils se virent remettre leur tarte par les cadres de la 1ère section de la 2e compagnie du Bataillon “ de Fer et d’Acier ”. Le chant des Allobroges retentit alors dans tout le Dévoluy, et le génépi des Pères Chartreux réchauffa les corps engourdis des nouveaux soldats de montagne.

De retour au chalet, la section fêta la remise de la tarte autour d’un repas cohésion ; au menu : tartiflette!

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°34

Le coin des coMpagnies2e CIE

Partenariat avec l’EMHM

Afin de participer à la formation des futurs Chef de Détachement de Haute Montagne, et au cours d'une belle semaine ensoleillée à la mi-septembre, s’est ouvert un nouveau partenariat avec l’Ecole militaire de haute montagne (EMHM) au chalet de Tignes. Les hommes de la 2e compagnie avec près de 70 cadres et chasseurs, étaient articulés en trois détachements accompagnés chacun de trois guides de l’EMHM et de trois stagiaires Chef de Détachement. C’est dans une bonne ambiance générale que les détachements sont partis à la conquête des Aiguilles Pers (3386m) par les crêtes, de l’Aiguille Noire (2977m) et de l’Aiguille Percée (2778m). Le mauvais temps qui était présent le jeudi, n'empêcha pas les trois détachements de partir motivés lors d’une course de crêtes qui commença au Col de l’Iseran (plus haut col routier d’Europe avec ses 2764m) pour terminer au Pélaou Blanc (3135m).Le travail sérieux de l’ensemble aura permis de reprendre les acquis et les savoir-faire techniques nécessaires en milieu montagneux (cramponnage, équipement de passage, rappel…) et a donné l’occasion aux futurs chefs de détachement de commander efficacement une unité opérationnelle et professionnelle. En conclusion, chacun a pu se remettre en question au niveau physique et technique en montagne et profiter d’un bon bol d’air en dehors du planning surchargé de la vie au quartier.

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°35

Le coin des coMpagnies Le coin des coMpagnies

4e CIE

Arta plageLa 2e section du LTN THIBAUT s’est rendue fin juillet au centre d’entrainement et d’aguerrissement de Djibouti (CECAD) d’Arta Plage. Elle a pu, durant cette période, développer sa résistance physique ainsi qu'approfondir ses connaissances théoriques grâce à diverses activités, une mission de réduction d’un groupe armé retranché dans des baraquements.Ils ont aussi effectué des séances de tir et d’instruction sur tous les armements équipant la section, ainsi que de la topographie. Diverses activités sportives sont venues compléter leur programme (renforcement musculaire, footing, combat au corps-à-corps, module d’audace). Un séjour qui restera un bon souvenir pour tous les chasseurs de la section malgré la chaleur éprouvante, à laquelle nos organismes entrainés d’alpins se sont cependant vite adaptés.

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°36

Le coin des coMpagnies

4e CIE

BARAJI ou la 1 compagnie sur le terrainAprès trois semaines sur le territoire Djiboutien, la 1ère compagnie du 5e RIAOM a pu s’illustrer lors de sa première manœuvre sur le terrain, au sud d’Arta plage et d’Ouea. Ainsi, les sections ont pu entamer à tours de rôle leur reconnaissance de l’oued de Êl-Bahaï, jusqu’au village de Moud’as. A son tour venu, la section appui a travaillé aux côtés de la 3 section de combat. Appuyée par un groupe de tireurs d’élite et le groupe MILAN en mesure de renseigner sur les faits et gestes de l’ennemi depuis les hauteurs, elle a alors débuté son infiltration de nuit. De plus, les deux pièces mortiers de 81 mm étaient mises en batterie afin de déclencher des tirs au profit de la 3e section, leur permettant ainsi de continuer sa reconnaissance. Au petit matin, les sections ont travaillé ensemble pour réduire l’ennemi fictif, caché depuis la veille au fond d’un oued. Le lendemain, à la suite de cette manœuvre, les groupes de combat ont pu effectuer des tirs ALI afin de se perfectionner pour leurs missions opérationnelles.

ère

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°37

Le coin des coMpagnies

4e CIE

Journée d'hommage de la 1 compagnie du 5 RIAOM au major BOUZET

Le 7 août 2014 a eu lieu, à la 1ère compagnie du 5e RIAOM (DJIBOUTI), une journée d’hommage au major Franck BOUZET. Personnage emblématique de la 4e compagnie du 7e BCA ce major servit durant 5 ans en tant que chef de section de combat. Le major BOUZET est décédé au champ d’honneur le 7 août 2012, lors d’un violent accrochage au niveau du pont de Tagab en AFGHANISTAN.Pour l’occasion un challenge sportif composé de quatre épreuves avait été organisé. Chaque section alignant une équipe de 4 à 9 personnels par épreuve.Toutes les sections se sont illustrées : la 2e section à l’épreuve de tractions cumulées en temps imparti, la SAPP au parcours d’obstacles avec caisse lestée, la 3e section à l’épreuve de relais 50m nage libre et la SAPP à nouveau à l’escalade de VAB.C’est à l’issue d’une compétition très serrée mais marquée par la bonne humeur et la cohésion que s’est distinguée finalement la section Belleface au classement final des points totaux cumulés. Elle remettra son titre en jeu l’an prochain, en organisant à son tour le challenge.Une cérémonie dédiée au major s’est ensuite déroulée en tenue bleue traditionnelle des chasseurs. Elle fut suivie d’un barbecue et d’un tournoi de pétanque opposant plusieurs équipes de doublettes, au terme duquel les sergents LANGHAM et STANDAERT sont sortis vainqueurs.

ère

e

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°38

Le coin des coMpagnies

4e CIE

La 1 compagnie du 5 RIAOM en patrouille dans le sud-ouest djiboutien Du 8 au 15 septembre, la 1ère compagnie du 5e RIAOM a mené une patrouille nomade autonome dans la région de DIKHIL et du monument BERNARD, aux confins du territoire djiboutien. Deux détachements interarmes se sont succédés sur le terrain, avec deux missions particulières distinctes. Elles ont reçu le soutien d’une équipe sanitaire du CMIA, commandée par le médecin BOUVAREL, d’un élément de la compagnie de maintenance, commandé par l’ADC NOCQUET, du photographe du 5e RIAOM, le CCH PAYET, et d’une équipe du génie de la 6e compagnie d’appui, commandée par le SGT GIRIN.

Dans les lignes ci-dessous, le SGT KESSI résume la première patrouille :

Lundi 8 septembre 2014, 8h00 du matin, le convoi de véhicules de la section 3 fait route vers la première étape de sa patrouille nomade autonome (PNA), la ville de DIKHIL située à un peu plus d’une centaine de kilomètres de DJIBOUTI.La mission consiste d’abord pour elle à mener des actions civilo-militaires au profit de populations reculées géographiquement, mais il s’agit aussi de resserrer les liens avec les Forces Armées Djiboutiennes (FAD) afin de favoriser des échanges ultérieurs. La section doit rechercher et compléter le renseignement d’ordre topographique et d’ambiance susceptible de permettre l’évaluation des besoins de la population.

•••(Suite page 39)

ère e

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°39

Le coin des coMpagnies Le coin des coMpagnies

4e CIE

•••

Ce n’est qu’au terme d’un voyage de cinq heures à travers routes et portions de désert que la section atteindra DIKHIL et prendra contact avec le régiment stationné sur place, le Régiment InterArmes Djiboutien (RIAD). La prise de contact effectuée, il faut installer le bivouac aux abords de l’aérodrome de la ville, mais aussi occuper les jeunes curieux venus nombreux entourer le campement, en vue d’obtenir des provisions, au moyen de jeux de ballon et d’une marelle improvisée.

Au deuxième jour, de retour auprès des militaires du RIAD, s’est déroulée une activité conjointe entre forces françaises et djiboutiennes. Une instruction sur le parcours d'obstacle, refait à neuf dernièrement, fut réalisée par des cadres de la section.

Ensuite eut lieu une information à propos du matériel FELIN. Cette information fut délivrée sous les yeux attentifs des chefs de corps du RIAD et du 5e RIAOM. L’échange s’achèvera par l’organisation d’un match amical de football.

Au matin du 3e jour, le convoi est reparti pour une nouvelle reconnaissance d’itinéraire depuis DIKHIL jusqu’à SANKHAL, petit village situé à la frontière éthiopienne. Celui-ci a été le point de départ, depuis lequel la section effectua la reconnaissance des pistes alentours.Le lendemain, à l’issue d’une distribution de cahiers et de ballons au profit des écoles de SANKHAL, la section repartit pour la reconnaissance d’un itinéraire parsemé d’embûches entre les villages de SANKHAL et de BONDARA.

•••

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°40

•••

La 3e section a ensuite été relevée par la 2e section, du LTN AMELINE. Voici ce que le 1CL Mickaël BARBER en a retenu :

La section avait pour mission principale de reconnaitre l'accessibilité, ainsi que la praticabilité du Mont Bernard, en vue d'une future restauration de ce dernier. En parallèle, il s’agissait de prendre contact avec les populations locales et les forces djiboutiennes présentes dans la zone.La S2 débuta sa progression en direction de As ’Ela, sous-préfecture située à l’extrême ouest du pays. Après prise de contact avec les autorités civiles et la compagnie de FAD située en ville, le détachement a commencé à rayonner dans la zone en partant à la rencontre des habitants. Le samedi 13, une partie de la P.N.A est parti reconnaitre des villages à l'Ouest d'As’Ela pour une action CIMIC. Le reste recherchait un itinéraire jusqu'aux abords du Mont Bernard. Le dimanche 14, la section a reconnu le Mont Bernard, principal objectif de la patrouille. à l'issue, le détachement s'est articulé en différents groupes pour explorer la zone à la recherche d'itinéraires praticables en véhicule. Le dernier jour, lundi 15, la section est partie reconnaitre différentes piste à l'Est d'As’Ela, tandis que le chef du détachement prenait contact avec le Régiment InterArmes Djiboutien (RIAD) de Dikhil pour faire un premier bilan de la patrouille.

Ce fut l’occasion pour la compagnie de rayonner au profit du 5e RIAOM et des FFDJ, dans ce milieu particulier qu’est le désert djiboutien.

Le coin des coMpagnies

4e CIE

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°41

Le coin des coMpagnies Le coin des coMpagnies

4e CIE

Dans la peau d’un chasseur au CECAD…

Afin de me préparer physiquement pour le centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement de Djibouti (CECAD), j'ai participé, avec ma section et le reste de la compagnie à de nombreux challenges et à des entraînements quotidiens. Une fois les tests de sélection effectués, avec des pompes, des tractions et une marche course, le stage de 13 jours a pu débuter. Cours de survie en milieu désertique, combat de jour comme de nuit, piste groupe, voilà ce qui rythme nos journées. Sans aucune difficulté, les records tombent, celui de la piste collective groupe et celui de la voie de l’inconscience. On peut voir les sourires sur nos visages. Puis c’est au tour de la mise en place sur la base-désert du QAÏD. Au programme : du combat, des embuscades, et des infiltrations : je suis au cœur de mon métier. Très vite sonne l'heure de la synthèse. Cela fait 48h que je ne dors pas : reconnaissance, réduction de résistance isolée, sauvetage de blessés suite au crash d'un hélicoptère, assaut de la plage des italiens. Au 13e jour c’est la fin du stage. Nous sommes un peu fatigués, couvert de sable mais surtout heureux d’avoir apprivoisé un environnement désertique aussi difficile.

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°42

5e CIE Le coin des coMpagnies

La réserve garde le quartier

Du 11 au 22 août, la réserve du 7e BCA a assuré l’ensemble des services du Quartier de Reyniès à Varces. Poste d’accueil et de filtrage, élément d’intervention, armurerie, garde à l’Hôtel des Troupes de Montagne,… telles étaient les différentes tâches dévolues aux 40 cadres et chasseurs de réserve mobilisés. La 5e compagnie et les compléments individuels de la réserve du 7e BCA ont une nouvelle fois prouvé leur capacité opérationnelle en assurant cette mission à l’instar des compagnies d’active de la base de défense de VARCES, en permettant à ces dernières de souffler, après leur retour du Mali. Ces 15 jours auront permis également à tous les personnels de s’entraîner en vue des prochaines missions de l’hiver et de l’été 2015 et de passer diverses qualifications (tir, TIOR…).

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°43

Promotions Mise à L’honneur

Promus à compter du 1er octobre 2014

au grade de CCHCPL bUISINECPL gaILLIaRD

au grade de CPL1CL bURELOU1CL La ROSa1CL LOUIS1CL maTIC1CL ROULLE

Promus à compter du 1er septembre 2014

au grade du CPL1CL bLaSCO1CL CaRRa1CL CHaRRIERE1CL HaESSIg1CL magNIEZ1CL REQUET

au grade de CCHCPL CaILLONCPL DELVERCPL gENgEmbRECPL mONFRaYCPL OUDJaNICPL SCOmmEgNa

Promus à compter du 1er août 2014

au grade de CCHCPL aLLEmaNCPL aRgUELCPL CaUDINECPL DUmaINCPL gUIVIERCPL kRZYmaNSkICPL LagRESLECPL maSCPL mURgEaTCPL VERVaëT

au grade de CPL1CL CaUX1CL DUmOULIN1CL ELaHIaNI1CL LaFON1CL mEUNIER

1CL mILaZZO1CL mLaOUaH1CL POgUT1CL RESSEgUIER Promus à compter du 5 août 2014

au grade de CC1CCH DaLLE

Promus à compter du 1er juin 2014

à la distinction de 1CLCH bERNaRD

mILITaIRES DU RaNg

RéSERVE Promus à compter du 1er juin 2014

à la distinction de 1CL de réserveCH aRmENTEROSCH baRRaUCH COYDONCH CRUZCH HamaDECH POgUETCH ZENga

Promus à compter du 1er juillet 2014SOUS-OFFICIERS

au grade de MJRaDC RaYOT

au grade d'ADCaDJ bOUSSEaU

au grade de SCHSgT gambINaSgT maCE DE gaSTINESSgT gROZDESgT ROQUaIS

Promus à compter du 1er juillet 2014OFFICIERS

au grade de CBACNE CaRIOUCNE gUIVaRC'H

au grade de CNELTN FELLONILTN LECOaNET

1CL VIaNEY

au grade de CPL de réserve1CL bLONDIN1CL gRONDON

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°44

Mise à L’honneur

Remise de décorations

Journées bleu jonquille - château de VincennesCéRémONIE DU 20 SEPTEmbRE 2014

• Adjudant-chef DOUSSOT, attribution de la médaille militaire.• Sergent-chef HODICQ, attribution de la médaille militaire.

Commémorations de Sidi Brahim - VarcesCéRémONIE DU 25 SEPTEmbRE 2014

• Major LEGENDRE, attribution de la médaille militaire.• Lieutenant-colonel JAMES, citation avec attribution de la Médaille d’or de la Défense Nationale avec étoile de bronze.• Adjudant LEININGER, citation avec attribution de la Médaille d’or de la Défense Nationale avec étoile de bronze.• Capitaine GARIN, attribution de l’étoile d’éclaireur skieur du 7.• Caporal-chef PEDRON, attribution de l’étoile d’éclaireur skieur du 7.

Grandes couleurs - VarcesCéRémONIE DU 17 OCTObRE 2014

• Lieutenant PIERARD, citation avec attribution de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze.• Adjudant BRAY, citation avec attribution de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze.• Sergent-chef ABBONEN, citation avec attribution de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze.• Sergent-chef RUAULT, citation avec attribution de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze.• Sergent-chef ROQUAIS, citation avec attribution de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze.• Sergent DAVID, citation avec attribution de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze.• Caporal THOUBANIOUCK, citation avec attribution de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze.• Sergent-chef VUILLARD, citation avec attribution de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze.• Sergent BOSSARD, citation avec attribution de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze.• Sergent DARU, citation avec attribution de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze.• Caporal SAUGE, citation avec attribution de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze.• Chef de Bataillon LOUBIC, témoignage de satisfaction du CEMA.

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°45

Mise à L’honneur

“Commander et servir”

Mise à L’honneur

Pour ce mois d’octobre, une courte réflexion sur l’apprentissage de l’autorité. Autorité vient du latin “augere”, faire grandir…

Une autorité qui écrase est donc à rebours de sa finalité. Pour développer chez nos plus jeunes un sain exercice de l’autorité, trois axes d’effort sont à retrouver dans nos actions de formation au sein du bataillon (CME, CEHM notamment) :

• Le développement de la personnalité par la confiance en soi, la prise de risque et la croissance de l’autonomie ;• Le sens du bien commun avec la mise en valeur du collectif, la nécessité des lois et règlements et le respect du caractère unique du subordonné, tout en combattant tout individualisme ;• Enfin l’impératif pour tout chef de donner du sens à l’action. C’est vrai dans les petites choses de la vie quotidienne, comme la nécessaire propreté du cadre de vie dans une armée civilisée, comme dans les grandes et notamment dans l’exercice de notre usage de la force en opération.

Réussite aux stages / concours

• CUHm pour le CNE FELLONI• QUaLIF été pour le LTN SCHREINER• bam pour le LTN de bagLION

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°46

Naissances

Prochaine activité

Le coin faMiLLe du 7

Problème de soldes ?

“écoute Défense” est un service du ministère de la Défense permettant de joindre des psychologues du service de santé des armées 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Officiers

LTN COLIN - 2e CIE - Clémence née le 13 septembre 2014

Agenda4 novembre 2014Dîner des épouses

23 novembre 2014Festival du cirque

2 décembre 2014Dîner des épouses

17 décembre 2014arbre de Noël

6 janvier 2015Dîner des épouses

7 janvier 2015Voeux du CDC

Sous-officiers

SCH DE FRAISSINETTE - CEA -Solène née le 5 août 2014

Le CESU - garde d'enfants (0/6 ANS)

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°47

Le coin faMiLLe du 7

Agenda

inforMations asa

Votre enfant va participer à un Centre Aéré ou un centre de vacances avec hébergement (agréé par Jeunesse et Sports), une classe de mer, montagne ou nature, un séjour linguistique, ou il va vous accompagner dans un centre de vacances agréé ou un gîte de France…

Si votre quotient familial (RABIPP) ne dépasse pas 9910 € (pour 2014).(calcul du RABIPP : Revenu fiscal de réf. divisé par le nombre de personnes composant la famille)

VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE DROIT à UNE SUBVENTION INTERMINISTéRIELLE.

Taux de ces prestations pour 2014 (par jour et par enfant)- En colonies de vacances :

- enfants de moins de 13 ans : 7,25 €- enfants de 13 à 18 ans : 10,98 €

- En centre de loisirs sans hébergement : 5,23 € (2,64 € la ½ j)- En maisons familiales de vacances et gîtes : - en pension complète : 7,63 € - autre formule : 7,25 €- Classes de mer,montagne ou nature : 3.57 €- Séjours linguistiques : - enfants de moins de 13 ans : 7,25 € - enfant de 13 à 18 ans : 10,98 €

Les prestations sociales interministérielles

Le CESU - garde d'enfants (0/6 ANS)Dans le cadre de l’action sociale interministérielle, le ministère de la fonction publique a créé une aide financière pour la garde des enfants de 0 à 6 ans sous forme de chèques-emploi-service universels (CESU).

Il s’agit d’un titre de paiement préfinancé par l’état qui permet de participer aux frais de garde d’un enfant de 0/6 ans.

Les titres tickets CESU peuvent être utilisés pour rémuné-rer : une structure de garde d’enfants hors du domicile, un salarié en emploi direct (assistante maternelle, garde à domicile, garde occasionnelle…), une entreprise ou une association, prestataire de services ou mandataire agréé.

Le bénéfice du CESU-garde d’enfant est soumis à condition de ressources. Depuis le 01/01/2014, un plafond de ressources a été mis en place.

Le montant du CESU est de 655 € ou 385 € selon parts fiscales et revenu fiscal de référence.

Nouveau depuis le 01/01/2014 : les agents en situation monoparentale remplissant les conditions d’attribution bénéficient d’une majoration du montant de l’aide de 20 % (790 € et 465 €).

Pour avoir de plus amples informations et télécharger les formulaires de demande : site internet : www.cesu-fonctionpublique.froucontacter l’Echelon social de Varces – Quartier de Reyniès à Varces – tél. 04.56.85.74.10

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°48

ExPOSITION DE NOTRE MARRAINE

Une exposition intitulée “ aU FIL DE L’EaU ” de la Princesse marie de Liechtenstein est organisée au profit des blessés et des familles du 7e bataillon de chasseurs alpins. La marraine du bataillon expose du 7 au 12 novembre 2014 à la mairie du 7e arrondissement de Paris.

REFONTE DE L’HISTORIQUE DU 7 bCaCe projet devrait voir le jour en 2015. Le comité de rédaction est à la recherche de photos, documents, témoignages concernant la période 1954-2012.Si vous avez servi au bataillon durant cette période, n’hésitez pas à nous contacter afin d’enrichir notre fond documentaire. [email protected]

e

Rejoins le 7 sur la page facebook officielle

www.facebook.com/7eBCA

Flashez-moi

N°10 - Octobre 2014 - Le Diable au Cor Page n°49

Rejoins le 7 sur la page facebook officielle

www.facebook.com/7eBCA

Flashez-moi