Le commerce équitable et la production de cacao au Ghana

2
gnant au final. Toi parce que tu vas consommer de bons produits, les producteurs de l’hémisphère sud parce qu’ils vont gagner cor- rectement leur vie dans le respect des droits du travail. C’est égale- ment une manière de protéger notre planète, parce qu’avec le commerce équitable, on va utiliser moins de produits nocifs tels que les pesti- cides et ainsi protéger la terre et l’eau par exemple. Nous te proposons de découvrir comment, au Ghana, le commerce équitable permet la production d’un chocolat de qualité, grâce à des coopératives* de cultivateurs locaux, comme c’est le cas pour la famille de Jennifer, 14 ans, qui vit dans le village de Bayerebon. Tout d’abord, un peu de géographie ! Connais-tu le Ghana ? C’est un pays d’Afrique occidentale situé au bord du golfe de Guinée, près de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Togo. Le Ghana est deux fois plus petit que la France, mais il y fait deux fois plus chaud ! C’est l’un des prin- cipaux pays producteurs de cacao avec la Côte d’Ivoire. Savais-tu que le cacao provient d’un fruit ? Ce fruit, appelé cabosse, donne des fèves de cacao, qui passent par de nombreuses étapes pour être trans- formées et donner le chocolat que tu connais ! Jennifer et sa famille, vivent dans un petit village du Ghana, Bayerebon. Son père cultive le cacao, et est membre de Kuapa Kokoo**, une coopérative engagée dans le commerce équitable. Grâce à cela, les producteurs sont en capacité de construire un meil- leur avenir pour leur famille et leur communauté, comme le dit 50 Dans chaque numéro, nous t’expliquons ce qu’est le commerce équitable et quels sont ses avantages. C’est une autre forme de com- merce entre les hémisphères nord et sud, qui s’assure du respect du travail des producteurs du Sud pour que tout le monde soit ga- ©Fairtrade Africa ©MHF ©FLO ©D.R. * COMMERCE EQUITABLE En partenariat avec : 1 1. Producteur et cacaoyer. 2. Cabosse de cacao et fèves. 3. L’écabossage : séparation des fèves de la cabosse. 2 51 AFRIQUE Ghana 2 3 *Une coopérative, ce sont plusieurs petits producteurs qui se regroupent entre eux pour produire plus efficacement, mieux négocier leur production et leurs conditions de travail, et vendre leurs récoltes à travers le monde au meilleur prix. Dans les coopératives chaque membre participe aux décisions (1 membre = 1 voix). ** Kuapa Kokoo, en dialecte local Twi, signifie « Producteur de bon cacao ». La production du CACAO au Ghana.

description

Nous te proposons de découvrir comment, au Ghana, le commerce équitable permet la production d’un chocolat de qualité, grâce à des coopératives de cultivateurs locaux, comme c’est le cas pour la famille de Jennifer, 14 ans, qui vit dans le village de Bayerebon. ©Extrait Récré Panam n° 13 / Récré Azur n° 17 – Max Havelaar France

Transcript of Le commerce équitable et la production de cacao au Ghana

gnant au final. Toi parce que tu vas consommer de bons produits, les producteurs de l’hémisphère sud parce qu’ils vont gagner cor-rectement leur vie dans le respect des droits du travail. C’est égale-ment une manière de protéger notre planète, parce qu’avec le commerce équitable, on va utiliser moins de produits nocifs tels que les pesti-cides et ainsi protéger la terre et l’eau par exemple.

Nous te proposons de découvrir comment, au Ghana, le commerce équitable permet la production

d’un chocolat de qualité, grâce à des coopératives* de cultivateurs locaux, comme c’est le cas pour la famille de Jennifer, 14 ans, qui vit dans le village de Bayerebon.

Tout d’abord, un peu de géographie ! Connais-tu le Ghana ?C’est un pays d’Afrique occidentale situé au bord du golfe de Guinée, près de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Togo.Le Ghana est deux fois plus petit que la France, mais il y fait deux fois plus chaud ! C’est l’un des prin-cipaux pays producteurs de cacao avec la Côte d’Ivoire. Savais-tu que le cacao provient d’un fruit ? Ce fruit, appelé cabosse, donne des fèves de cacao, qui passent par de nombreuses étapes pour être trans-formées et donner le chocolat que tu connais !

Jennifer et sa famille, vivent dans un petit village du Ghana, Bayerebon. Son père cultive le cacao, et est membre de Kuapa Kokoo**, une coopérative engagée dans le commerce équitable. Grâce à cela, les producteurs sont en capacité de construire un meil-leur avenir pour leur famille et leur communauté, comme le dit

50

Dans chaque numéro, nous t’expliquons ce qu’est le commerce équitable et quels sont ses avantages. C’est une autre forme de com-merce entre les hémisphères nord et sud, qui s’assure du respect du travail des producteurs du Sud pour que tout le monde soit ga-

©F

airt

rade

Afr

ica

©M

HF

©F

LO

©D

.R.

* COMMERCE EQUITABLE En partenariat avec :

1

1. Producteur

et cacaoyer.

2. Cabosse de cacao

et fèves.3. L’écabossage :

séparation des fèves

de la cabosse.

2

51

AFRIQUE

Ghana

2 3

*Une coopérative, ce sont plusieurs petits producteurs qui se regroupent entre eux pour produire plus efficacement,mieux négocier leur production et leurs conditions de travail, et vendre leurs récoltes à travers le mondeau meilleur prix. Dans les coopératives chaque membre participe aux décisions (1 membre = 1 voix).

** Kuapa Kokoo, en dialecte local Twi, signifie « Producteur de bon cacao ».

La production du CACAO au Ghana.

* COMMERCE EQUITABLE

le dicton « L’union fait la force ». C’est un peu le principe du com-merce équitable : il permet aux producteurs des pays du Sud de se regrouper, au sein de coopératives, pour vendre leur production à un

meilleur prix, ce qui leur permet de mieux gagner leur vie. Ainsi le papa de Jennifer et d’autres mem-bres de la coopérative, ont obtenu la construction d’une école dans le village, pour que leurs enfants puissent étudier dans de bonnes conditions. Jennifer est très impli-quée dans sa classe, elle travaille dur, afin de réaliser son rêve de devenir infirmière dans son village, lorsqu’elle sera grande.

Comme les vins, les chocolats diffèrent en fonction du type de cacaoyer et des origines géo-graphiques. Ainsi, de plus en plus d’amateurs cherchent les chocolats de différentes origines, qui corres-pondent mieux à leur goût.

D’ou vient le chocolat ? Replace la lettre de la légende correspondant à la photo

Histoire du cacao : À l'origine, le chocolat était consommé par les Aztèques (Mexique) sous forme d’un breuvage épicé. Le cacao fut introduit en Espagne en 1528 et dès le milieu du XVIIe siècle, les Hollandais, puis les Anglais et les Français se mirent également à importer des fèves. À la fin du XIXe siècle, les Suisses inventèrent le chocolat au lait et la tablette tels que nous les connaissons aujourd’hui. À la même époque, la production du cacao se développa en Afrique de l’Ouest.

Diversité du cacao et du chocolat : Sais-tu comment on obtient le chocolat noir, le chocolat blanc et le chocolat au lait ?> Pour faire un chocolat noir, on mélange de la masse de cacao avec plus ou moins de sucre, selon la teneur en cacao souhaitée> On y ajoute du lait en poudre pour faire du chocolat au lait> Le chocolat blanc se fait uniquement à partir de beurre de cacao, de sucre et de lait.

a- Séchage des fèves de cacao.b- Tablette de chocolat.c- Cacaoyer.

d- Fermentation des fèves de cacao qui permet de donner le goût au chocolat.e- L’écabossage : séparation des fèves de la cabosses.

f- Cabosse de cacao et fèves.g- Caisses de fermentation des fèves de cacao (3 à 8 jours).h- Pâte de cacao.

a > 6, b > 8, c > 1, d > 4, e > 3, f > 7, g > 5, h > 2

le label

FairtraDe / Max

havelaar

Géré par l’association Max Havelaar France,

c’est un label qui a pour objectif de permettre aux

producteurs et paysans de l’hémisphère sud de

lutter par eux-mêmes contre la pauvreté de

leur région grâce à leur travail. Retrouve plus

d’informations sur Max Havelaar et de

nombreux témoignages de producteurs sur

www.maxhavelaarfrance.org

52

En partenariat avec :

53

En France, on consomme le plus souvent le chocolat sous forme de tablettes, auxquelles on peut ajouter toutes sortes de produits origi-naux : de la menthe, des morceaux de fruits (cerises, citron, orange, noix de coco…), des noisettes, du caramel, du quinoa, du riz soufflé, du gingembre, etc.

Le Ghana est le 2e produc-teur de cacao dans le monde. Une partie de cette production est réalisée par les coopératives de

commerce équitable du pays. Le chocolat ainsi produit équitable-ment ne représente pour le moment qu’1% de la production mondiale. Sachant qu’un Français mange 7 kg de chocolat par an, soit l’équivalent de 70 tablettes, l’équitable ne représente même pas une tablette de cette consommation !C’est encore très peu. Si tu fais partie des gourmands adeptes du chocolat tu peux agir. D’abord en te posant des questions et en cherchant des informations sur les produits que tu consommes : quels ingrédients contiennent-ils ? D’où viennent-ils ? Qui les produit et dans quelles conditions ? Ensuite, en choisissant de consommer des produits issus du commerce équita-ble. C’est très simple, il y en a plus de 3500 et une grande partie peut s’acheter facilement au supermarché par exemple. Tu les reconnaîtras grâce à ce logo notamment et toi aussi, tu contribueras à améliorer les conditions de vie des producteurs des pays du Sud et de leurs enfants.

© F

LO

©M

HF

1. Fermentation des

fèves de cacao qui

permet de donner le

goût au chocolat.

2. Séchage des fèves

de cacao.

1

2

1 2 3 4

5 6 7 8