Le Colisee - Focus Vif - 19 septembre 2013

1
11 FOCUS VIF 20.09.2013 Le Colisée Gagnant du dernier concours Du F. dans le texte, David Nzeyimana, alias Le Colisée, bricole des drôles de morceaux solo, entre miniature folk et afrobeat. Après le Deep in the Woods, et un passage par le théâtre américain ce week-end, il sera à l’affiche du Pacrock. L’occasion d’une interview express. Trois groupes au Panthéon du Colisée? Léo Ferré parce que, quand même, c’est un king. Dent May parce que je rêverais de pleurer en l’écou- tant, mais que je suis bien trop préoccupé par ma street credibility pour ça. Kate Bush parce que tout ce qu’elle fait me tue. Quand j’y pense, Dent May et Kate Bush ne sont pas morts... Il y a vraiment lieu de parler de Panthéon dans ce cas? On me dira peut- être qu’il ne s’agit que d’une image... Week-end à Rome (Daho, la chanson française, tout ça) ou Rome de Phoenix (la French pop mais en anglais dans le texte)? Tu me coinces un peu. Dans ce cas, je te dirais Week- end à Rome. Mais c’est vraiment parce que Rome de Phoenix ne me plaît pas spécialement. D’un autre côté, j’écoute bien plus Phoenix que Daho. Je ne sais pas quoi dire... Mais la question n’est pas là, n’est- ce pas? Disons que j’ai plus écouté de morceaux en anglais que de morceaux en français. Mais c’est stric- tement quantitatif, j’aime autant les deux approches. Quel monument oublié du rock/pop/variété/hip hop/... faut-il restaurer en priorité? E la chiamano estate de Bruno Martino. J’étais à Mi- lan avant-hier et j’y ai vu Erlend Oye la reprendre, seul à la guitare. C’était fou, c’est comme si le mor- ceau n’attendait que ça. Quelque part, c’est comme s’il était déjà en partie restauré. Faut-il toujours suivre le guide? Tout dépend du guide. Si je suis (du verbe “être”) le guide, je te le déconseille. Par contre, je suis prati- quement sûr de connaître quelqu’un qui a un bon sens de l’orientation. L.H. PACROCK, LE 28/09, À PONT-À-CELLES. AVEC ÉGALEMENT BRNS, PIANO CLUB... INFOS: WWW.PACROCK.BE 3 QUESTIONS À © OLIVIER DONNET

Transcript of Le Colisee - Focus Vif - 19 septembre 2013

Page 1: Le Colisee - Focus Vif - 19 septembre 2013

11FOCUS VIF 20.09.2013

CULTURE PIQUE-NIQUEMARRE DE FAIRE LA FILE-PLATEAU-REPAS ÀLA CANTINE? D’ENGOUFFRER UN SANDWICHINSIPIDE DEVANT SON MUR FACEBOOK? ABRUXELLES, EN SEMAINE, DÈS 12H30, LESPROPOSITIONS SE BOUSCULENT POURCONSOMMER LA CULTURE EN FORMAT COURT,CALIBRÉ À UNE “HEURE DE TABLE” PAR DÉFI-NITION NON EXTENSIBLE. OÙ LA PAUSE DEMIDI PREND TOUT SON SENS...

Les midis du cinémaOù: Auditorium B du Musée d’Art Ancien, 3, rue dela Régence, 1000 Bruxelles (02/673.41.07)Le principe: un jeudi sur deux, sur quatre séancesde 11h30 à 14h30, un film court sur les arts plas-tiques, en lien avec des expos passées ou à venir.Ou comment mieux comprendre l’art par le cinéma.Entre autres: Gustave Courbet, les origines de sonmonde (le 26/09), Louvre-Lens, la Galerie du temps(le 24/10) ou Le monde selon Anish Kapoor (le 05/12).

Piknik @ FlageyOù: Flagey (www.flagey.be)Le principe: deux vendredis par mois, à 12h30, desconcerts classiques de tous les genres et de tousles styles -récital, quatuor, musique de chambre,musique vocale. Des représentations sandwicheset boissons admis.Entre autres: Brasileiro (le 27/09), Sudha Raghu-nathan Group (le 04/10).

Les midis du théâtre Où: Bozar (www.bozar.be) Le principe: un mardi sur deux, à 12h40, des spec-tacles de jeunes compagnies ou de noms confirmés.Entre défrichage et best of. Rencontre avec lesartistes dans la foulée de la représentation.Entre autres: Occident par la Cie Frédéric Dussenne(le 08/10), Good Mourning de Florence Minder (le10/12).

Les midis de la poésie Où: Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique,rue de la régence, 3, 1000 Bruxelles (www.midis-delapoesie.be)Le principe: tous les mardis, à 12h40, 50 minutespour causer littérature -et pas seulement poésie.Lectures de textes par des comédiens, accompa-gnement musical et discussion.Entre autres: La révolution faulknérienne (le 15/10),L’Etranger d’Albert Camus, c’est l’histoire d’un mecqui veut tuer le temps (le 05/11) ou Henry Bauchau,une poésie de l’existence (19/11). ! Y.P.

4

3

2

1

Le Colisée

Gagnant du dernier concours Du F. dans le texte,David Nzeyimana, alias Le Colisée, bricole des drôlesde morceaux solo, entre miniature folk et afrobeat.Après le Deep in the Woods, et un passage par lethéâtre américain ce week-end, il sera à l’affiche duPacrock. L’occasion d’une interview express.Trois groupes au Panthéon du Colisée?Léo Ferré parce que, quand même, c’est un king.Dent May parce que je rêverais de pleurer en l’écou-tant, mais que je suis bien trop préoccupé par mastreet credibility pour ça. Kate Bush parce que toutce qu’elle fait me tue. Quand j’y pense, Dent May etKate Bush ne sont pas morts... Il y a vraiment lieu deparler de Panthéon dans ce cas? On me dira peut-être qu’il ne s’agit que d’une image...Week-end à Rome (Daho, la chanson française, toutça) ou Rome de Phoenix (la French pop mais enanglais dans le texte)?Tu me coinces un peu. Dans ce cas, je te dirais Week-end à Rome. Mais c’est vraiment parce que Rome dePhoenix ne me plaît pas spécialement. D’un autrecôté, j’écoute bien plus Phoenix que Daho. Je ne saispas quoi dire... Mais la question n’est pas là, n’est-ce pas? Disons que j’ai plus écouté de morceaux enanglais que de morceaux en français. Mais c’est stric-tement quantitatif, j’aime autant les deux approches.Quel monument oublié du rock/pop/variété/hiphop/... faut-il restaurer en priorité?E la chiamano estate de Bruno Martino. J’étais à Mi-lan avant-hier et j’y ai vu Erlend Oye la reprendre,seul à la guitare. C’était fou, c’est comme si le mor-ceau n’attendait que ça. Quelque part, c’est commes’il était déjà en partie restauré.Faut-il toujours suivre le guide?Tout dépend du guide. Si je suis (du verbe “être”) leguide, je te le déconseille. Par contre, je suis prati-quement sûr de connaître quelqu’un qui a un bonsens de l’orientation. ! L.H.

" PACROCK, LE 28/09, À PONT-À-CELLES. AVEC ÉGALEMENT BRNS, PIANOCLUB... INFOS: WWW.PACROCK.BE

3 Q U E S T I O N S À

© O

LIVI

ER D

ON

NET