Le CIAS du Pays Voironnais au service de la solidarité...pour se loger et se chauffer. Outre le...

13
A M G Pays Voironnais Bilieu, Charancieu, Charavines, Charnècles, Chirens, Coublevie, La Buisse, La Murette, La Sure en Chartreuse, Les Villages du Lac de Paladru, Massieu, Merlas, Moirans, Montferrat, Réaumont, Rives, Tullins, Saint-Aupre, Saint-Blaise du Buis, Saint-Bueil, Saint-Cassien, Saint-Étienne de Crossey, Saint-Geoire en Valdaine, Saint-Jean de Moirans, Saint-Nicolas de Macherin, Saint-Sulpice des Rivoires, Velanne, Voiron, Voissant, Voreppe, Vourey N°275 Mai 2019 La Communauté à votre SERVICE n Forum Plan Climat n Rencontres citoyennes n Le verre 100 % recyclable ! EN DIRECT de la Communauté n Décisions du Conseil Communautaire : habitat, aménagement, économie, environnement ILS FONT le Pays Voironnais p6 n Bénédicte Vallet - Entre deux eaux www paysvoironnais com Le CIAS du Pays Voironnais au service de la solidarité DOSSIER p 14

Transcript of Le CIAS du Pays Voironnais au service de la solidarité...pour se loger et se chauffer. Outre le...

Page 1: Le CIAS du Pays Voironnais au service de la solidarité...pour se loger et se chauffer. Outre le pouvoir d’achat, une autre ligne de fracture de la société française émerge:

AM GPays VoironnaisBilieu,

Charancieu,

Charavines,

Charnècles,

Chirens,

Coublevie,

La Buisse,

La Murette,

La Sure en Chartreuse,

Les Villages du Lac de Paladru,

Massieu,

Merlas,

Moirans,

Montferrat,

Réaumont,

Rives,

Tullins,

Saint-Aupre,

Saint-Blaise du Buis,

Saint-Bueil,

Saint-Cassien,

Saint-Étienne de Crossey,

Saint-Geoire en Valdaine,

Saint-Jean de Moirans,

Saint-Nicolas de Macherin,

Saint-Sulpice des Rivoires,

Velanne,

Voiron,

Voissant,

Voreppe,

Vourey

N°275 Mai 2019

La Communauté à votre serviCen Forum Plan Climat

n Rencontres citoyennes

n Le verre 100 % recyclable !

eN direCt de la Communauté

n Décisions du Conseil Communautaire : habitat, aménagement, économie, environnement

iLs FONt le Pays voironnais

p6n Bénédicte

Vallet - Entre deux eaux

www paysvoironnais com

Le CIAS du Pays Voironnais au service de la solidarité

dOssier p14

Page 2: Le CIAS du Pays Voironnais au service de la solidarité...pour se loger et se chauffer. Outre le pouvoir d’achat, une autre ligne de fracture de la société française émerge:

Directeur de publication : Jean-Paul Bret Conception : New Deal Rédaction : Sandra Bonnin, Sophie Harmand, New Deal Photos : Architectes Basalt, B. Ciancia, Éco-Emballages, P. Flamant/Objectif38, S. Frappat, V. Gaillard, Shutterstock, L. Tavares, B. Vallet, X-droits réservés Impression : Imprimerie Notre-Dame La Communauté d’agglomération du Pays Voironnais regroupe les communes de Bilieu, Charancieu, Charavines, Charnècles, Chirens, Coublevie, La Buisse, La Murette, La Sure en Chartreuse, Les Villages du Lac de Paladru, Massieu, Merlas, Moirans, Montferrat, Réaumont, Rives, Tullins, Saint-Aupre, Saint-Blaise du Buis, Saint-Bueil, Saint-Cassien, Saint-Étienne de Crossey, Saint-Geoire en Valdaine, Saint-Jean de Moirans, Saint-Nicolas de Macherin, Saint- Sulpice des Rivoires, Velanne, Voiron, Voissant, Voreppe, Vourey Tirage : 43 400 ex. Imprimé sur papier 100 % recyclé Dépôt légal à parution ISSN 1965-1783.

Communauté d’agglomération du Pays Voironnais - 40, rue Mainssieux - CS 80363 - 38516 VOIRON CEDEX Tél. : 04 76 93 17 71 - courriel : [email protected]

P7-12 ACtUALitÉsn Le point sur le Pôle Hospitalier

du Voironnais

n Une maison au service des habitants

n AGENDA & CULTURE

n SPECTACLE

P13-18 eN direCt de la Communautén DOSSIER

Le CIAS du PAyS VoIronnAIS Au SerVICe de LA SoLIdArIté

n Les décisions du Conseil Communautaire

P19-23 La Communauté à votre serviCe

n Musée archéologique

n Forum Plan Climat

n Tourisme

n Rencontres citoyennes

n Marche ou vélo ? À vous de choisir !

n Le verre 100 % recyclable !

n LA RéTRO EN ImAGES

n ILS FONT LE PAYS VOIRONNAIS

Pays Voironnais MAGAZINE - n°275 3

Jean-Paul BRETPrésident de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais

« ConCilier la fin du monde et la fin du mois ? »

Chaque week-end depuis maintenant près de 3 mois, des manifestants nous rappellent combien, malgré l’urgence environnementale, la question sociale reste prégnante et mérite toute notre attention.

La société française a longtemps été façonnée par le modèle répu-blicain dont la vocation était d’intégrer chaque citoyen à travers l’école, le service militaire, l’accès au travail. En contrepartie, la société française entraînait l’ensemble des citoyens dans un mou-vement général d’ascension. Certes, certains progressaient beau-coup plus vite que d’autres, mais tous avaient la perspective de voir, grâce à leurs efforts, leurs enfants disposer d’une vie meilleure. Et puis, l’État-providence est devenu moins généreux, moins pro-tecteur. La société était centrifuge, elle est devenue centripète : elle intégrait chaque citoyen ; elle s’est transformée en machine à produire de l’exclusion

La France continue à s’enrichir. Sur les dix dernières années le revenu global des ménages après impôts et prestations sociales, et déduction faite de l’inflation, s’est accru de 260 milliards. Cepen-dant, l’essentiel de cet accroissement de richesse a été capté par les 10 % des Français les plus riches. Les ménages au-dessus du revenu médian sont parvenus à stabiliser leur pouvoir d’achat mais ceux en dessous ont tous décroché. En 2016, le revenu médian par ménage était de 1 730 e par mois. Ce qui signifie que 50 % des

ménages français disposent de moins de 1 730 e pour se loger, se chauffer, se nourrir, se déplacer, éduquer leurs enfants… Le niveau de vie mensuel moyen par ménage des 10 % de Français les plus pauvres est de 689 e par mois : avec 689 e il est difficile de vivre dignement surtout quand on est contraint de consacrer la moitié de ses revenus pour se loger et se chauffer.

Outre le pouvoir d’achat, une autre ligne de fracture de la société française émerge : celle du rapport à l’avenir. Il faut désormais, en France, 6 générations quand on est dans les 10 % de ménages les plus pauvres pour atteindre le revenu médian. Par com-paraison, il faut 2 générations au Danemark, 3 en Norvège, en Suède et en Finlande. L’école ne parvient plus à briser le déterminisme social : la réussite des enfants à l’école est encore très largement déterminée par le capital culturel des parents, quand ce n’est pas leur capital tout court.

Notre société a de plus en plus besoin de solidarité. À sa mesure, le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Pays Voironnais accompagne les personnes les plus fragiles : enfants, jeunes, personnes âgées, personnes en perte d’autonomie, demandeurs d’emploi…

Page 3: Le CIAS du Pays Voironnais au service de la solidarité...pour se loger et se chauffer. Outre le pouvoir d’achat, une autre ligne de fracture de la société française émerge:

ÉconomieEconex, le Comité économique du Pays Voironnais s’est réuni le 11 avril dernier

à Voiron lors de son événement annuel en présence de plus de 150 chefs d’entreprise. Ce comité rassemblant de nombreux acteurs économiques a notamment pour objectif

d’accompagner le développement des entreprises présentes sur le territoire.

PaysageDans le cadre de son Observatoire Photographique du Paysage, le Pays Voironnais a proposé un mois de programmation sur la thématique du paysage. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’importance des paysages dans notre patrimoine commun et dans notre cadre de vie quotidien.

BALANCe tON ÉCrAN

la Rétro

4 n°275 - Pays Voironnais MAGAZINE Pays Voironnais MAGAZINE - n°275 5

LectureGrégory Faivre et la compagnie Le Chat du désert, en résidence au Grand Angle ont convié le public au musée Mainssieux le temps d’une lecture. L’occasion de découvrir un texte de Marc-Antoine Cyr.

AménagementDans le cadre de l’exercice de sa compétence opérations d’aménagement structurantes, le Pays Voironnais a acheté des terrains à la commune de Chirens pour l’aménagement de son cœur de village. Ces terrains permettront notamment à la Communauté de réaliser les travaux d’équipements publics : voiries, réseaux, espaces piétonniers. Les terrains viabilisés seront revendus à différents opérateurs immobiliers.

rénovationAvec le nouveau dispositif Action Rénovation, effectuer la rénovation énergétique de sa copropriété datant d’avant 1950 c’est désormais possible. Pour en savoir plus il vous suffit de contacter Urbanis, le partenaire du Pays Voironnais au 04 79 33 21 26.

Aujourd’hui les écrans sont partout dans notre quotidien et dans celui de nos enfants. Afin de sensibiliser à leur place dans la vie familiale et promouvoir la santé, le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Pays Voironnais a organisé l’événement « Balance ton écran » avec au programme 15 jours d’animations dans 7 communes du territoire.

Page 4: Le CIAS du Pays Voironnais au service de la solidarité...pour se loger et se chauffer. Outre le pouvoir d’achat, une autre ligne de fracture de la société française émerge:

ACTUSPays Voironnais MAG

n°27

5 M

ai 20

19

Pays Voironnais MAGAZINE - n°275 7

p10Agenda & Culture en Pays Voironnais

p8Le point sur le Pôle Hospitalier du voironnais

ILS FONT le Pays voironnais

Entre deux eauxBénédicte Vallet

ses sculptures sont posées, comme échouées sur le plancher de la grange, ou suspendues à la charpente. Ces

formes animales, anthropomorphes ou encore fossiles, ont un rapport avec l’eau dont la présence est partout suggérée. Le choix de la porcelaine s’impose pour sa luminosité comme le souvenir inconscient d’une nature insulaire enfouie.La démarche qui caractérise le travail de l’artiste est la recherche du vivant, il s’agit d’animer des fragments, créer de nouvelles articulations qui vont contribuer à la genèse d’une sculpture hybride et polymorphe. Contre toute attente la céramique devient souple, fluide, sonore et laisse place à des formes qui semblent prendre vie. On peut toucher, s’approcher plus près et découvrir des empreintes, des traces de l’invisible qui parlent à notre imaginaire.

La plasticienne Bénédicte Vallet investit les 3 dimensions de l’espace

de la Grange Dîmière.

On peut retrouver dans cette évocation une interprétation poétique des traces des villages engloutis du Lac de Paladru. C’est de ce dia-logue que va naître la recherche du vivant chère à l’artiste. C’est comme un jeu au travers duquel il s’agit d’imaginer de nouveaux langages, terre et fibres associées à des gestes rituels et pri-maires. c’est un travail autour de l’âme, celle qui surgit lorsque l’on contemple les objets qui ont traversé le temps. Ce travail fait appel à des mémoires, fossiles ou inconscientes, certai-nement collectives qui ne peuvent nous laisser indifférents.

6 n°275 - Pays Voironnais MAGAZINE

p9Une maison au service des habitants

La Grange Dîmière, un lieu d’artAncienne dépendance du monastère de la Sylve Bénite, la grange servait au stockage des récoltes et d’étable. Elle tient sa particularité du fait qu’on y rassemblait les produits de la dîme(1). Datant de 1549, le bâtiment a été reconstruit en 1655. La Grange Dîmière est le témoignage de la richesse et de la puissance de l’ordre des Chartreux, par ses vastes proportions et ses qualités architectu-rales. Aujourd’hui, la grange abrite des expositions d’art contemporain ainsi qu’un riche programme d’animations.

27 avril au 29 septembre> mai, juin, septembre : week-ends

et jours fériés de 14 h à 18 h ainsi que les 1, 2, 3, 8, 9, 10 mai

et le 10 juin> Juillet et août :

tous les jours de 14 h à 18 h

HORaIRES D’OuVERTuRE

Pour plus d’infos www.grangedimiere.com

@lagrangeDimiere.lePin

Entrée gratuite

jusqu’au 29/09

EXPOSITION GRANGE Dîmière

(1) Impôt, fraction variable des produits de la terre et de l’élevage.

Page 5: Le CIAS du Pays Voironnais au service de la solidarité...pour se loger et se chauffer. Outre le pouvoir d’achat, une autre ligne de fracture de la société française émerge:

la msaP rayonnera sur les 7 communes

du bassin de vie soit plus de 5 800 habitants.

8 n°275 - Pays Voironnais MAGAZINE Pays Voironnais MAGAZINE - n°275 9

ACTUSen Pays voironnais

Afin d’aller au plus près des habitants, les Maisons de services peuvent être implan-tées près d’équipements existants : centres médico-sociaux, médiathèques… ou prendre la forme d’un service itinérant. Concrètement, il s’agit de rassembler en un lieu unique l’ensemble des organismes publics délivrant un service aux habitants (par exemple la CAF, la Poste, la Caisse d’Assurance Maladie(1)…) via des permanences ou la présence de per-sonnel formé. Véritable site ressource, la MSAP peut également être un lieu d’accom-pagnement aux démarches administratives et numériques.

À ce jour, il est envisagé d’installer la MSAP dans un bâtiment situé dans l’enceinte de l’hôpital. Ce projet, porté par le Pays Voironnais va bénéficier d’une subvention de 240 000 e dans le cadre du contrat de ruralité et pourrait peut-être bénéficier d’aides supplémentaires de la Région. Reste à l’ensemble des organis-mes publics à se mobiliser pour que ce projet devienne rapidement une réalité.

Favoriser l’accès des habitants aux services publics et les accompagner dans leurs démarches administratives, tels sont les

objectifs d’une Maison de services au public. L’idée est de proposer une offre de services de proximité et de qualité en lien avec la vie quo-tidienne (l’emploi, la famille, la retraite, le loge-ment, la santé…).

V IE PRAT IQUE

Un projet de création d’une Maison de services au public à Saint-Geoire en Valdaine est actuellement à l’étude. Présentation du projet.

En savoir + sur les services d’une MSAPUne MSAP informe, oriente et offre un libre accès à des postes informatiques connectés à Internet. Afin de limiter la fracture numérique, les usagers peuvent également être accompagnés dans l’utilisation des services en ligne. La MSAP joue également un rôle de facilitateur dans les relations avec les administrations (aide à la constitution de dossiers, aide à la compréhension…) avec lesquelles elle peut organiser la mise en relation (aide à la prise de rendez-vous…).

Une maisonau service des habitants

Projet majeur pour le territoire, le futur Pôle Hospitalier, équipement

de proximité indispensable aux habitants est en cours

de construction. Le point sur l’avancée des travaux.

> Le planning des travauxAprès des travaux débutés en mai 2017, le chan-tier de construction a connu un net ralentisse-ment à l’automne 2018 suite aux difficultés financières rencontrées par l’entreprise en charge du gros œuvre. Toutefois depuis le 19 mars, le chantier a repris et les travaux vont bon train, 80 % du gros œuvre est désormais réalisé et la construction du centre de dialyse AGDUC devrait débuter courant mai 2019 pour permettre une livraison conjointe au pôle.

la réception du chantier est prévue à l’automne 2020 et l’ouverture au public du Pôle Hospi-talier en janvier 2021.

Le point sur le Pôle Hospitalier du voironnais

> En savoir plus sur le projetLa création de ce nouvel équipement répond à un besoin crucial et croissant en matière de santé que l’actuel hôpital ne peut plus satis-faire en raison notamment de sa saturation, de la vétusté de certains de ses bâtiments et des contraintes médicales actuelles.

De plus, à l’horizon 2020, le Voironnais repré-sentera un bassin de santé de près de 160 000 personnes. La création de ce pôle permettra donc d’éviter les déplacements des habitants vers les pôles hospitaliers de Grenoble, Chambéry ou Bourgoin-Jallieu.

Implanté sur le secteur des Marteaux à Voiron, ce projet d’envergure comporte deux chantiers distincts, l’hôpital et la voirie d’intérêt commu-nautaire réalisée conjointement par le Pays Voi-ronnais et le Département (dont l’entretien est à la charge du Pays Voironnais). En service depuis l’automne 2018, la nouvelle voie offre désor-mais une desserte par l’avenue du 8 Mai 1945 et par l’ouest avec la rocade et permettra bien sûr d’accéder au nouvel équipement en voiture ou en transports en commun mais aussi en vélo. Le pôle sera quant à lui constitué d’un bâtiment d’hébergement (R+2), d’un plateau technique (R+1), d’un centre de dialyse, d’un espace de sta-tionnement, d’une hélisurface et d’espaces verts.

Le coût de la construction est assumé par l’Agence Régionale de Santé tandis que le foncier du Pôle Hospitalier et de la voirie a été pris en charge par le Pays Voironnais.

(1) La commune de Saint-Geoire en Valdaine avait engagé les réflexions avec les partenaires nationaux.

Page 6: Le CIAS du Pays Voironnais au service de la solidarité...pour se loger et se chauffer. Outre le pouvoir d’achat, une autre ligne de fracture de la société française émerge:

10 n°275 - Pays Voironnais MAGAZINE Pays Voironnais MAGAZINE - n°275 11

Salle Maurice RivalChirens

JEUDI 16 MAI

Espace Chartreuse Bilieu

VEnDREDI 17 MAI

Espace Maurice Berthet Saint-Cassien

SAMEDI 18 MAI

20 h

Chansons

L’amour de la littérature, du théâtre et de la chanson les réunit, comme l’envie de dévaliser le répertoire de la chanson. Ces textes sont le fruit de la rencontre entre un écrivain et un interprète, une forme de fulgurance, de pulsion.

Sur le plateau, un piano, des chansons d’auteurs de roman et de théâtre, des mots noirs, décapants et souverains. Ceux de marguerite Duras, Olivier Py, michel Houellebecq, Sacha Guitry, Patrick modiano, Yves Simon, Philippe Djian… le temps d’un manuscrit recommencé toutes les trois minutes, le temps d’une chanson.

EN SAVOIR PLUS SUR…

AlAin Klinger

Il est auteur-compositeur interprète. Il a publié cinq albums, s’est produit en France, en Allemagne, en Suisse et au Québec et a participé à un projet de poésie sonore. Il a consacré ces dernières années à des expériences théâtrales.

Hélène grAtet

Elle est comédienne et chanteuse. Après avoir joué régulièrement sous la direction de Thierry Mennessier, puis d’Yvon Chaix, Bruno Thircuir, Thierry Blanc… elle collabore également à la création de spectacles musicaux, et s’initie à la mise en scène.

L’une est comédienne-chanteuse, l’autre est compositeur-interprète.

Spectacle

HéLèNE GRAtEt ALAIN KLINGLER

d’écrivains&

du 16 au 18/05du 16 au 18/05

en Pays voironnais

Agenda & CultureLes animations des médiathèques

+ InFOS : www.biblio-paysvoironnais.fr

méDIATHèqUE DE TULLINS> Samedi 18 mai

de 10 h à 12 hViens créer ton tee-sHirt de l’été ! atelier d’illustration sur tee-shirt avec CSIL d’après son livre J’veux pas y aller !.Inscription obligatoire sur :

[email protected] parent-enfant dès 5 ans.

méDIATHèqUE DE VOREPPE> mercredi 15 mai de 16 h à 18 hcréAtion d’un petit uniVers Autour de l’Album SanS aileSaprès discussions et échanges autour de cet album, chaque enfant créera sa boîte à poser ou à accrocher. Inscription au 04 76 56 63 11. À partir de 6 ans.

éCOLE STRAVINSkI, VOREPPE> Vendredi 17 mai à 16 h 30dédicAces AVec csilCsil profitera de sa venue pour dédicacer ses albums. Venez à sa rencontre ! Vente de livres assurée sur place par la Librairie Nouvelle.

Livres à vous en tournée avec Csil, illustratrice…Après sa venue dans le cadre de la dernière édition du festival Livres à vous, l’illustratrice Csil revient pour des rencontres scolaires, des ateliers et des dédicaces.

23e SEmAINE TOUS CRéATEURS Du 20 au 29 mai2 000 artistes amateurs, encadrés par une trentaine d’artistes professionnels à l’occasion d’ateliers organisés par les structures culturelles du Pays Voironnais et de la Ville de Voiron. 8 soirées de spectacles au Grand Angle avec du cirque, de la danse, du théâtre, de la musique, de la magie, des courts-métrages…

> 3 soirées-théâtre avec les options du lycée Édouard-Herriot à la salle des Fêtes de Voiron.

> 3 expositions au Grand Angle, au Musée Mainssieux et à la Grange Dimière.

Place des Arcades, 38500 Voiron

> 18/05 à partir de 10 h

BOIS JOLI 2.0 : UN CARNET DANS LA POCHEToute sa vie, Lucien Mainssieux a vécu entouré de peintres, de musiciens, d’écrivains qui se rassemblaient, dès le début du XXe siècle, sous le nom des artistes du « Bois Joli ». Ces rencontres étaient l’occasion d’un véritable bouillonnement d’idées, mis en débat lors des repas, ou d’après-midi de promenade à la recherche d’un point de vue sur le paysage. Les carnets de Lucien Mainssieux, exposés au musée, sont des témoins de ces journées passées à dessiner le paysage.

Le musée invite des artistes, écrivains, photographe… à suivre les pas de Lucien Mainssieux en compagnie de Stéphanie Miguet.

Le public est invité de 10 h à 17 h 30 à retrouver les artistes dans la ville pour discuter ou participer

à cette journée carnet en main en dessinant ses points de vue privilégiés. Les carnets réalisés

seront exposés au musée du 20 mai au 3 juin dans le cadre de la Semaine tous créateurs.

> 18 h 30, place Expilly, apéro concert en compagnie du groupe Self Control project.

7, place Léon Chaloin - 38500 Voiron

> 19/05 à 15 h

RENCONTRES AU « BOIS JOLI » Visite guidée par Laurence Pinzetta, guide conférencière.Gratuit dans la limite des places disponibles.

> 29/05 à 15 h

ATELIER DE LULU « L’équilibre des formes »Le temps d’un atelier, venez passer un mercredi créatif en famille !

au programme, création d’une nature morte pour découvrir l’équilibre des formes des couleurs, des volumes… Cette œuvre éphémère sera prise en photo.Tarif : 4,5 e. Réservation obligatoire.

Réservation : 04 76 65 67 17 / [email protected]

du cÔté du musée mainssieux 18 & 19/05

Le musée sera gratuit et ouvert jusqu’à 21 h

le samedi

musées en fête/ Nuit des musées

du cÔté du grand angLe

Page 7: Le CIAS du Pays Voironnais au service de la solidarité...pour se loger et se chauffer. Outre le pouvoir d’achat, une autre ligne de fracture de la société française émerge:

en DIRECTPays Voironnais MAG

n°27

5 M

ai 20

19EN BREF

12 n°275 - Pays Voironnais MAGAZINE Pays Voironnais MAGAZINE - n°275 13

p14LE CIAS dU PAyS VOIRONNAIS AU SERVICE dE LA SOLIdARIté

Conseil CommunautaireLe prochain Conseil Communautaire se déroulera le mardi 28 mai à 19 h dans les locaux de la Communauté du Pays Voironnais.

L’ordre du jour correspondant peut être consulté sur le site du Pays Voironnais wwwlpaysvoironnaislcom, une semaine avant le jour de la réunion.

ENTREPRENDRE en coopérative d’activitésLa Coopérative d’emploi et d’activités Archipel accueille et renseigne toutes les personnes souhaitant développer une activité et bénéficier du groupement coopératif.

Archipel apporte aux porteurs de projets : un cadre juridique, un accompagnement, un accès à des ressources mutualisées et une structure administrative.

Pour toute demande d’information et pour obtenir un rendez-vous (sur le Parc d’Activités de Centr’Alp) contacter le 04 57 38 01 65 ou [email protected]

Création d’entrepriseCréer votre entreprise, besoin d’être accompagné ? La Communauté du Pays Voironnais organise des réunions d’information collectives :

> Jeudi 16 mai et jeudi 6 juin de 14 h à 17 h, au Pays Voironnais, 40, rue Mainssieux à Voiron.

Inscription obligatoire, sur www.paysvoironnais.com / Rubrique Économie et Emploi / « Créer, reprendre une entreprise » Renseignements au 04 76 27 94 30

GaRaNTIE JEuNES> La Garantie Jeunes s’adresse

aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, avec peu ou pas de revenus, sans soutien familial qui ne sont ni scolarisés, ni étudiants, ni en formation.

Pour vous permettre d’en savoir plus sur ce dispositif, la Maison de l’Emploi du Pays Voironnais organise une réunion d’information le lundi 7 juin à 13 h 30.Pour en savoir + : 04 76 93 17 18

ZOOM MétIERS EN CHARtREUSE

La Maison de l’Emploi des Pays Voironnais et Sud- Grésivaudan et la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse organisent un Zoom métiers dans le cadre du salon Territoire Chartreuse le jeudi 23 mai à 10 h 45 (Maison des Arts Saint-Laurent du Pont) ; des professionnels témoigneront sur leur métier : forêt, nature, animation sportive, tourisme…Renseignements au 04 76 93 17 18 ou sur www.emploi-pvsg.org

École de la 2e ChanceVous avez entre 18 et 25 ans, vous êtes sorti du système scolaire, sans diplôme ni qualification qui vous permettent de trouver un emploi ?

L’E2C organise des réunions d’information les 20 mai et 10 juin à 10 h 30 au 26 rue Dode à Voiron.Pour en savoir plus : 06 88 13 56 46 et www.e2c38.fr

INfO éNERGIE

Des permanences Info Énergie ont lieu un vendredi par moisGratuites et sur inscription, elles vous permettent de rencontrer un conseiller énergie qui pourra faire un point complet sur votre projet et rechercher la meilleure performance énergétique possible. Il vous orientera également vers les différents organismes et dispositifs d’accompagnement ou d’aides pour finaliser votre projet.

Les prochaines permanences auront lieu :> le 24 mai à Voreppe,> le 14 juin à Coublevie.Rendez-vous auprès de l’AGEDEN - 04 76 23 53 50

LogementVous avez entre 16 et 30 ans et vous vous posez des questions sur l’accès au logement ? Des professionnels seront là pour vous répondre le mardi 21 mai à partir de 14 h dans les locaux de la Maison de l’Emploi à Voiron.

Renseignements au 04 76 93 17 18

Job dating intérimRendez-vous Jeudi 13 Juin. des agences du territoire viendront proposer leurs offres et rencontrer les candidats. Pour participer, présentez-vous entre 15 h 30 et 17 h 30 avec des CV à la Maison de l’Emploi de Voiron.Renseignements au 04 76 93 17 18

LE BaDMINTON DE HauT NIVEau EST à La BRuNERIE !

Du 17 au 19 mai, la salle Everest de Voiron accueillera les meilleurs jeunes joueurs de badminton européens lors de la première édition du FZ Forza Alpes International U19. Lors de cette étape incontournable du circuit européen, les Français, récents champions d’Europe U19 affronteront les meilleurs joueurs venus des 4 coins de l’Europe.> Au programme : des matchs dames, hommes

et mixtes, joués en simple ou en double.Alors, que vous soyez spécialistes ou amateurs de grand spectacle sportif, n’hésitez plus, rendez-vous à la salle Everest pour un grand moment sportif.

Pour réserver vos billets : http://fzalpiu19.eu

Page 8: Le CIAS du Pays Voironnais au service de la solidarité...pour se loger et se chauffer. Outre le pouvoir d’achat, une autre ligne de fracture de la société française émerge:

DOSSIER

14 n°275 - Pays Voironnais MAGAZINE Pays Voironnais MAGAZINE - n°275 15

en DIRECTde la Communauté 1 508 personnes accompagnées par l’ADPAH

231 enfants et jeunes suivis par le Programme de Réussite Éducative

1 065 entretiens réalisés par les psychologues pour 244 jeunes ou parents

engagé en faveur des plus fragiles : enfants, jeunes, personnes âgées, personnes en perte d’autonomie, demandeurs d’emploi… en agissant concrètement en matière de santé, de prévention, mais aussi pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées, prévenir le décrochage scolaire… Autant d’actions menées dans le cadre du Centre Intercommunal d’Action Sociale pour la population des 31 communes du territoire et qui s’inscrivent en complément des politi-ques et dispositifs portés par d’autres acteurs.

e CIAS du Pays Voironnais

Comme de nombreux territoires, le Pays Voironnais est de plus en plus confronté à la précarisation de cer-

tains habitants suite à la crise économique qui a entraîné une forte augmentation de la demande sociale.

Afin de faire face à la montée des inégalités sociales, les questions de la cohésion sociale et de la solidarité sont plus que jamais des enjeux majeurs pour les collectivités. C’est dans ce contexte que le Pays Voironnais est

Depuis longtemps, la question de la solidarité en direction des personnes

les plus fragilisées guide les politiques conduites par le Centre Intercommunal

d’Action Sociale du Pays Voironnais qui agit dans les champs de la santé,

du soutien à l’enfance et à la jeunesse, et aussi de l’autonomie des personnes.

L> soutenir l’autonomie

des personnesFavoriser une bonne qualité de vie pour les personnes âgées et/ou handicapées, tel est l’un des objectifs du Pays Voironnais qui propose un panel de services pour per-mettre aux personnes qui le souhaitent de continuer à vivre à leur domicile.Avec l’augmentation de la population âgée de plus de 75 ans sur le territoire, favoriser le maintien à domicile est une priorité de la politique sociale du Pays Voironnais. Avec l’adPaH, la Communauté accompagne au quotidien les plus de 60 ans ou les personnes en situation de handicap, en proposant dif-férentes interventions permettant leur main tien à domicile : aide aux actes de la vie (entretien ménager, courses, accompagne-ments extérieurs, aide à l’habillage ou à la prise de repas, etc.) réalisée par des auxiliaires de vie, aide aux soins d’hygiène corporelle grâce aux aides-soignants du Service de soins infirmiers à domicile, et activités de préven-tion ou de soutien aux aidants (les « Espaces partagés »). Des aides existent pour financer ces interventions, notamment l’APA délivrée par le Département de l’Isère.

au service de la solidarité

CHIFFRES 2018

> LE CIAS AgIt pour SoutEnIr LES AIDAntS : LES « ESpACES pArtAgÉS »

L’accompagnement à l’Espace partagé s’adresse aux personnes aidées par l’ADPAH présen-tant des troubles cognitifs. Pendant une inter-vention de deux heures l’auxiliaire de vie vient chercher la personne aidée à son domicile et l’accompagne à un temps d’accueil et de convivialité. Des activités ludiques, d’expres-sion, de créativité sont proposées à un petit groupe de personnes aidées par leurs auxi-liaires de vie une à deux fois par semaine. Les « Espaces partagés » œuvrent ainsi à prévenir l’épuisement des aidants en leur faisant bénéficier d’un temps de répit.

Enfin, le CIAS développera à compter de l’été 2019, des actions de prévention pour les personnes âgées : sensibilisation à l’utili-sation de tablettes numériques, et animations dans des lieux culturels du Voironnais.

> LA rÉSIDEnCE pLEIn SoLEILLa résidence autonomie intercommunale située à Montferrat, offre un hébergement pour les personnes âgées et handicapées d’une durée de séjour variable et une assis-tance de soin en journée. La résidence permet aussi de proposer aux habitants du nord du territoire un pôle d’accueil de services : portage des repas à domicile, un Espace partagé en projet en lien avec l’ADPAH, l’ouverture au public non-résident pour les repas du midi et pour les anima-tions de l’après-midi.

En savoir + sur le CIAS du pays VoironnaisStructure juridique autonome, le CIAS est un outil de gestion et de réflexion qui associe la société civile à sa gouvernance. En effet le Conseil d’administration du CIAS est constitué de 29 membres, dont 14 personnes qualifiées ou repré-sentants d’associations et 14 élus communautaires + le Président du Pays Voironnais. Il permet ainsi d’organiser le débat sur la dimen-sion sociale du Projet de territoire.

Page 9: Le CIAS du Pays Voironnais au service de la solidarité...pour se loger et se chauffer. Outre le pouvoir d’achat, une autre ligne de fracture de la société française émerge:

Prévenir l’échec scolaire.

ILS L’O

nT D

IT…

DOSSIER SUITE

L’intercommunalité doit poursuivre et renforcer la réflexion

sur la question des publics les plus fragiles dans la mesure

où les problèmes rencontrés sont présents

sur l’ensemble du territoire que l’on soit

dans une commune rurale

ou dans un centre urbain.

Monique deveaux Vice-Présidente chargée des politiques de solidarité, de la politique de la ville,

de l’enfance et de la jeunesse

16 n°275 - Pays Voironnais MAGAZINE

en DIRECTde la communauté

> soutenir l’enfance et la jeunesseTerritoire solidaire, le Pays Voironnais est fortement engagé en faveur des enfants et des jeunes et les accompagne au quotidien pour leur permettre de s’inscrire dans une dynamique de réussite et d’autonomisation.

> prÉvEnIr L’ÉChEC SCoLAIrELe Programme de Réussite Éducative s’adresse aux enfants et aux jeunes de 2 à 18 ans en difficulté et habitant le Pays Voi-ronnais avec une priorité donnée aux familles des quartiers d’habitat social. Une réponse personnalisée est apportée pre-nant en compte leur situation globale (sco-laire, familiale, loisirs, santé…).

Un travail partenarial avec notamment les établissements scolaires permet en outre de proposer des actions collectives pour répondre aux besoins des jeunes en décro-chage scolaire.

> pAroL’ÉCoutE JEunES : ÉCoutEr Et ConSEILLEr

Lieu d’accueil, d’écoute et de soutien, Parol’Écoute Jeunes accueille les 13-21 ans qui rencontrent des difficultés relation-nelles ou personnelles. Sur place deux psy-chologues les accueillent gratuitement, en toute confidentialité et sur rendez-vous, en entretien individuel ou collectif.

Les parents qui rencontrent des difficultés avec leurs adolescents peuvent aussi être accompagnés.

Du lundi au vendredi au 04 76 65 20 74 Centre social Charles Béraudier 6, avenue Jules Ravat à Voiron. Entretiens gratuits, confidentiels et sur rendez-vous. Rendez-vous possible le jeudi de 16 h 30 à 18 h 30 au Centre social Rosa Park à Voreppe.

> prÉvEntIonLe Pays Voironnais mène des actions de prévention auprès des jeunes sur diffé-rentes thématiques (harcèlement à l’école, utilisation des écrans…).

En partenariat avec le Département, le Pays Voironnais finance l’intervention de 3 animateurs de prévention du Codase sur son territoire en lien avec les communes. Agissant sur le terrain, les animateurs de prévention sont des éducateurs spécialisés dont l’objectif est d’entrer en contact avec les jeunes qui se regroupent dans les espaces publics afin de repérer d’éven-tuelles situations à risques (décrochage sco-laire, rupture familiale, addiction).

+ InFOS

6, avenue des frères Tardy à Voiron Tél. 04 76 05 72 56 Sans rendez-vous : lundi de 16 h à 19 h, mardi de 14 h à 17 h, mercredi de 13 h à 17 h, jeudi de 14 h à 17 h, vendredi de 14 h à 17 h. Ou sur rendez-vous en dehors de ces horaires.

Le Conseil Local de Santé Mentale

C’est à ce titre qu’a été mis en place un Conseil Local de Santé Mentale (CLSM), espace de dialogue et de concertation entre élus, professionnels de santé, du social, du logement, de la tranquillité publique mais aussi des représentants des habitants, des associations et des usagers. L’objectif du CLSM est de protéger, promouvoir et amé-liorer la qualité de vie et le bien-être des habitants du Pays Voironnais, quel que soit leur âge grâce à des actions concrètes (conférences, rencontres, pièces de théâtre, actions de sensibilisation, régulation des situations complexes) et ainsi de favoriser une meilleure cohésion sociale.

Composante essentielle de la santé globale,

la santé psychique concourt au bien-être

qui permet aux individus de réaliser

leur potentiel, de faire face aux difficultés

de la vie, de travailler et de se sentir utile

au sein de la communauté.

Pays Voironnais MAGAZINE - n°275 17

> agir pour la santé> CEntrE DE pLAnIfICAtIon

Et D’ÉDuCAtIon fAmILIALE (CPEF)Depuis 2017, le Centre de Planification et d’Éducation Familiale (CPEF) est géré par le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Pays Voironnais. Ce lieu d’écoute et de soins pour tous intervient sur des sujets tels que la contraception, les dépistages, l’IVG et l’accompagnement à la vie affec-tive. Sur place, des médecins et conseillers conjugaux et familiaux reçoivent le public en toute confidentialité, sur rendez-vous ou pendant des permanences d’accueil, sur des questions liées au corps, à la sexualité et à la relation à l’autre. Le CPEF intervient en outre auprès des jeunes dans les établis-sements scolaires du Pays Voironnais, sur ces différentes thématiques.

> prESCrI’BougE, Du Sport-SAntÉ Sur orDonnAnCEL’idée de ce dispositif est simple : proposer un accompagnement vers une reprise d’activité physique adaptée aux personnes atteintes de maladies chroniques afin de retarder l’apparition de complications et/ou la perte d’autonomie. Destiné prioritaire-ment aux plus de 60 ans, cet accompagnement doit permettre de modifier durablement les comportements défavorables à la santé en diminuant la sédentarité et en augmentant l’activité physique. La participation à des « ateliers passerelle » est proposée aux bénéficiaires ayant besoin de plus d’accompagnement (travail motivationnel et psychologique). Les personnes sont incluses dans le programme Prescri’Bouge sur prescription de leur médecin traitant.

COnTACT

[email protected] Tél. 04 76 93 17 59

1 124 personnesreçues par le CPEF

en 2018

Page 10: Le CIAS du Pays Voironnais au service de la solidarité...pour se loger et se chauffer. Outre le pouvoir d’achat, une autre ligne de fracture de la société française émerge:

PaysSERVICE

Pays Voironnais MAG

n°75

Mai

201

9

à votre

Pays Voironnais MAGAZINE - n°275 19

p21Tourisme : VTT ou trail ?

p20Musée archéologique

p22déPLACEMENtS

Marche ou vélo ? À vous de choisir !

Démocratie LOCALELes décisions clés

du Conseil Communautaire

Logements pubLicsdans Le cadre de son programme LocaL de L’habitat 2019-2024, Le pays Voironnais souhaite poursuiVre L’effort de production de Logements sociaux afin de répondre aux besoins des ménages modestes.

Avec en prévision 950 logements à construire sur la période, la collectivité souhaite aussi

poursuivre son action en matière de rénovation de l’habitat social existant notamment en matière énergétique. Pour la construction de logements neufs le Pays Voironnais a souhaité maintenir une subvention de près d’1 million d’euros à laquelle s’ajoutent les crédits délégués par l’État à hauteur de 600 à 800 000 e/an. Pour la réhabilitation, 18 millions sur 12 ans ont été dédiés à la restructuration urbaine des quartiers et depuis 2016 1,2 million d’euros sur 5 ans ont été inscrits dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Investissement.

>L’habitat

>L’environnementpartenariatdans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial et de son engagement dans la démarche Territoire à Énergie Positive le Pays voironnais a acté un développement des énergies renouvelables sur son territoire.

Dans ce cadre, la collectivité envisage la réalisation d’une cen-trale photovoltaïque en ombrières sur le parking-relais de Bièvre-Dauphine. Ce projet est mené dans le cadre de l’extension du parking actuellement saturé et que le Pays Voironnais souhaite-rait agrandir. Il s’agit de créer entre 200 et 240 places supplé-mentaires et une centrale permettant de produire l’équivalent de la consommation électrique de 120 foyers. Afin de construire et d’exploiter cette centrale photovoltaïque dont la mise en service est estimée en 2020, le Pays Voironnais a signé une convention avec le groupement énergie Partagée, Enercoop et Fabrik’EnR.

>L’économie

créée en 1984, L’entreprise société moderne d’études éLectroniques (S.M.E.E) est actueLLement instaLLée sur La zone d’actiVités Les bLanchisseries à Voiron.

Cette entreprise est spécialisée dans le secteur de l’électronique (prototypes de cartes électro-niques, laboratoire de conformité et bureau d’études). Elle compte 14 salariés, son chiffre d’affaires est de 1,8 Me pour l’année 2018. Afin d’assurer le dévelop-pement de son activité et construire un bâtiment de 800 m2 la société souhaite acquérir un terrain situé sur la zone d’activités du Parvis 2. La zone du Parvis 2 située à l’entrée ouest de Voiron, d’une superficie de 8,7 hectares commercialisables est destinée aux PME-PMI industrielles et artisanales, et sera livrée à l’automne 2019.

> PARVIS 2

18 n°275 - Pays Voironnais MAGAZINE

>L’aménagement

Le principe d’une aide spécifique aux communes de moins de 3 500 habitants a été validé par le Conseil Communautaire il y a un an avec notamment la mise en place d’un fonds de concours à l’investissement à hauteur de 1 920 000 e sur 3 ans.

Au total après un an de mise en œuvre ce sont 714 430 e qui ont été engagés soit un peu plus de 37 % de l’enveloppe globale. À ce jour pour l’année 2019, six communes ont déposé des dossiers afin de financer des aménagements de sécurité, la réhabilitation d’une salle des fêtes ; mais aussi l’équipement d’un restaurant scolaire, le remplacement de sols dans une école…

Fonds de concours

>

Page 11: Le CIAS du Pays Voironnais au service de la solidarité...pour se loger et se chauffer. Outre le pouvoir d’achat, une autre ligne de fracture de la société française émerge:

> Accès libre et gratuit. Ouvert à tous.

La Communauté SERVICEà votre

20 n°275 - Pays Voironnais MAGAZINE

musée archéologique

Quand on évoque la construction du nouveau musée archéologique du lac de Paladru, on pense surtout à la création d’un nouveau

bâtiment. mais un autre chantier, moins visible, concerne la collection…

Cette collection est constituée par des objets issus des fouilles archéologiques du Lac de Paladru effectuées entre 1972 et 2009 sur le site des Baigneurs datant du Néolithique et de Colletière datant de l’An mil. Près de 40 ans de fouilles ont permis de découvrir pas moins de 15 000 objets de la vie quotidienne des habi-tants implantés sur les rives du Lac de Paladru. Ces objets nous sont parvenus dans un état de conserva-tion remarquable du fait de l’immersion rapide de ces sites et du milieu sans oxygène et neutre dans lequel ils se trouvaient.

Aujourd’hui le site de Charavines est donc un lieu de référence en matière d’archéologie subaquatique incontournable pour la connaissance des périodes néolithique et médiévale.

En SAVOIR PLUS www.paysvoironnais.info

TOURISmE

chronométrée ! Le parcours commence au centre-ville de Voiron, place de la République.Les 700 premiers mètres vous permettront de vous échauffer tranquillement avant un démarrage du chronomètre à la Garenne (au pied de la rue du Garat) pour atteindre le sommet de la Vouise. Le parcours chronomé-tré reprend le tracé de la Verti’Vouise, course qui a lieu chaque premier samedi de décembre ; il fait 1,8 km et 355 m+. Comment faire ? Connec-tez-vous au site internet www.paysvoironnais.info/chrono-defi-trail.html !

InFORMATIOnS, CARTES DES CIRCUITS, DESCRIPTIOn DES PARCOURS

www.paysvoironnais.info

Une étude a été conduite au prin-temps 2018 auprès d’un échantil-lon représentatif de 1 350 habitants

du territoire afin de mettre en lumière la pratique, les représentations et les attentes vis-à-vis du territoire et de l’action publique. Cette phase d’écoute a été complétée par une rencontre des conseils municipaux des 31 communes du territoire durant l’été 2018.

Afin de restituer les résultats de cette phase d’écoute mais aussi et surtout de mettre en débat les différents points de vue recueillis, la Communauté du Pays Voironnais va à la ren-contre des habitants lors de réunions publiques qui se déroulent dans les 5 grands bassins de vie du territoire.

L’occasion de permettre aux habitants d’expri-mer leurs attentes pour le Pays Voironnais de demain et ainsi construire un projet opéra-tionnel et proche des besoins de ceux qui vivent le territoire au quotidien.

Venez discuter, échanger et exprimer vos attentes.

culture

Mardi 21 mai à 20 h à Rives (salle Pierre Brigard)

Mercredi 22 mai à 20 h à Paladru (salle Saint-Michel)

Mardi 18 juin à 20 h à Voiron (salle Marcelle Boudias)

Prochaines rencontres :

Et vous,qu’attendez-vous pour votre territoire ?Forum Plan Climat

suite à l’adoption du Plan Climat Air Énergie en février 2019, le Pays Voiron-nais organise son deuxième forum afin

de présenter la nouvelle feuille de route cli-mat-air-énergie du territoire pour la période 2019-2025. Ce forum ouvert à tous préfigure la phase de consultation du public qui durera tout l’été. Cet événement sera aussi l’occasion de présenter l’essentiel du Plan Climat et des projets de transition énergétique en cours sur le territoire. Il permettra également aux diffé-rents partenaires de manifester leur engage-ment auprès de la collectivité pour lutter contre le changement climatique.

L’avenir environnemental de votre territoire vous intéresse ? Rendez-vous lundi 3 juin au Forum Plan Climat.

Le Forum se déroulera à 19 h à l’Hôtel de Ville de VoreppeEntrée libre.

Avant de présenter ces objets dans leur nou-vel écrin, un bilan de leur état sanitaire a été réalisé en 2017-2018 en vue de leur éven-tuelle restauration. Puis en 2018-2019, des opérations nécessaires à la conservation des objets ont été réalisées : nettoyage, mais aussi consolidation pour renforcer les points de fragilité, assemblages des fragments… autant de soins qui permettront au public de venir découvrir des objets d’une exceptionnelle variété (vaisselle, outils, armes, bijoux) et qui attestent de la vitalité des communautés qui vivaient alors sur les rives du lac.

Avec l’arrivée des beaux jours l’envie de nature se fait plus grande ! Alors à vous les grandes

balades à pied ou à Vtt !

> tous en selle !Que vous soyez pratiquant aguerri ou débutant, VTT ou vélo à assistance électrique, le Pays Voi-ronnais vous offre un terrain de jeux idéal. Balade familiale sur la voie verte, VTT sur les hauteurs, circuit VAE au bord du lac, laissez-vous guider par votre GPS en téléchargeant nos tracés sur www.paysvoironnais.info. La carte des circuits VTT et les topos VAE sont égale-ment à votre disposition dans les bureaux d’accueil de l’Office de Tourisme ou en téléchar-gement sur le site internet.

> un trail sinon rien !Pour vous entraîner, testez-vous et défiez les autres trailers sur notre parcours challengé « Défi Trail de la Vouise » ! Votre smartphone en poche, avec l’appli gratuite TrailConnect, ren-dez-vous à la Garenne pour une montée sèche

loisirs

Pays Voironnais MAGAZINE - n°275 21

rencontres citoyennes

environnement

Page 12: Le CIAS du Pays Voironnais au service de la solidarité...pour se loger et se chauffer. Outre le pouvoir d’achat, une autre ligne de fracture de la société française émerge:

22 n°275 - Pays Voironnais MAGAZINE Pays Voironnais MAGAZINE - n°275 23

La Communauté SERVICEà votre

sédentarité et mauvaises habi-tudes alimentaires impactent notre mode de vie et notre

santé. Dans bien des cas nous ne bougeons plus assez ! L’Organisation

Mondiale de la Santé recommande un minimum de 30 minutes d’activité physique

d’endurance d’intensité moyenne par jour, soit au moins 150 minutes par semaine. Marche soutenue ou vélo, pratiqués chaque jour pour rejoindre son travail constituent donc l’un des plus sûrs moyens d’avoir sa dose quotidienne d’activité physique et prendre soin de soi !

De son côté, un rapport de 2013 présenté par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a chiffré a minima la réduction des risques pour quelques grandes pathologies : moins 30 % pour les maladies coronariennes, moins 24 % pour les maladies vasculaires cérébrales, moins 20 % pour le dia-bète de type 2, moins 15 % pour le cancer du sein, moins 40 % pour le cancer du côlon.

En dehors de l’aspect prévention de ces mala-dies chroniques liées en partie à nos modes de vie, pédaler ou marcher est un moyen simple et efficace de rester en forme sans effort. Ainsi vous augmentez votre force musculaire, améliorez

déplacements

votre circulation sanguine, votre souplesse, vous augmentez votre résistance à la fatigue et disposez d’un meilleur sommeil, sans parler des effets positifs sur la maîtrise de votre poids et sur le stress !

Alors bien sûr certains esprits chagrins rétor-queront que le vélo en ville, c’est dangereux ! En effet, la pratique du vélo en zones urbaines peut parfois être dangereuse mais, en adoptant les règles élémentaires de sécurité (respect du Code de la route, port du casque, gilet, éclairage), les risques encourus restent bien inférieurs aux bénéfices !

Marcher ou faire 30 minutes de vélo par jour pour se rendre au travail ou aller faire ses courses, c’est un moyen facile et accessible à tous pour garder la forme, se prémunir des maladies chroniques et qui bénéficie en plus à l’environnement !

environnement

À vous de choisir !

n’hésitez pas à contacter l’agence Mobilité 04 76 05 03 474 av. des frères Tardy à Voiron

Pour en savoir plus sur les pratiques et les bienfaits

En BREF - En BREF - En BREFEn B

REF - En

BR

EF

> Bouteilles, pots, bocaux, flacons…Seuls les emballages en verre peuvent être recy-clés, c’est-à-dire les bouteilles, pots, bocaux et flacons.

Les flacons pharmaceutiques trouvés en phar-macie et à usage domestique sont recyclables et sont à mettre dans les bacs à verre sous condi-tion que ces flacons soient vides (s’ils contiennent encore un médicament, ils doivent être déposés dans une pharmacie). Les flacons de parfum et les pots de cosmétique en verre sont également recyclables.

Les bocaux avec une monture métallique et la célèbre rondelle orange (type le Parfait) sont égale-ment recyclables.

> … et rien d’autre ! attention auX fauX-amis !

le verre culinaire (vaisselles et plats transparents) n’est pas à déposer dans les conteneurs car il s’agit de céramique transparente. Ces objets ont une température de fusion supérieure à celle du verre et détériorent la qualité de production.

Surtout pas de porcelaine, faïence, grès, carre-lage, terre, pierres, graviers, ciment, bois, métaux…

Ni de verres spéciaux, tels que les verres armés, pare-brise, écrans de télévision, ampoules d’éclai-rage, lampes, cristal, vaisselle en verre, verre culinaire, verre opaline, miroir et verre non transparent et coloré, vitrocéramique… tous ces matériaux doivent être jetés en déchèterie.

> Le verre n’a pas de couleurQuelle que soit la couleur de vos emballages en verre, vous pouvez les déposer ensemble dans les colonnes à verre grise ou verte sans distinction.

25 mai et 1er juin : apportez vos vieux vélos et pièces détachées en déchèterie !

Un vieux vélo dort dans votre cave ? Il est temps de penser qu’une carrière hyperactive attend votre vieux complice à deux roues quelque part en Isère… Et le voyage commence en Pays Voi-ronnais les samedis 25 mai et 1er juin.

L’association Cycles & Go sera présente dans les déchè-teries de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h pour récupérer vos vieux vélos et pièces détachées.

Rendez-vous dans les déchèteries :> le samedi 25 mai : Le Pin, Montferrat, Rives, Tullins,> le samedi 1er juin : Coublevie, La Buisse, Moirans

et Saint-Nicolas de Macherin.

L’association Cycles & Go, atelier chantier d’insertion, collecte, recycle et revend des vélos pour leur donner une seconde vie et permet à 13 personnes d’avancer professionnellement.

En BREF - En BREF - En BREFEn B

REF - En

BR

EF

C’est de nous, premier maillon de la chaîne du recyclage, dont dépendent la quantité mais aussi la qualité du verre

collecté. En mettant les verres d’emballage utilisés dans les bacs ou conteneurs à verre,

nous sommes assurés qu’il sera recyclé à 100 %, et à l’infini.

Le verre 100 % recyclable !

> Le verre, un matériau interdit dans les poubelles à roulettesDéposé dans les poubelles à roulettes, le verre peut :

blesser les agents chargés de la collecte des déchets en éclatant lors de la compaction des déchets dans la benne,

blesser les agents chargés du tri manuel des emballages lorsqu’il est jeté dans la poubelle jaune,

nuire au recyclage de nombreux matériaux.

Les déchets jetés dans la poubelle résiduelle et les erreurs de tri sont acheminés vers l’incinéra-teur « Athanor » situé à La Tronche. déposé dans la mauvaise poubelle, le verre n’est donc pas valorisé. Perdu à jamais, il augmente alors le coût d’acheminement et de traitement des déchets.

wwwlpaysvoironnaislcomrubrique déchets

PLUS D’InFOS SUR

Astuces+• Pour éviter les nuisances

sonores, déposez le verre

dans les conteneurs en journée

entre 7 h et 22 h.

• Ne lavez pas vos emballages

en verre avant de les jeter,

c’est inutile.

• Pour connaître le conteneur

le plus proche :

www.paysvoironnais.com

rubrique cartographie.

Plus d’informations sur https://www.cycles-go.com/

1 tonne de verre triée permet la fabrication de 2 222 nouvelles bouteilles en verre, l’économie en CO2 équivalente à un parcours en voiture de 3 758 km et l’équivalent en consommation énergétique de 641 jours d’une TV LCD.En 2018, 3 110 tonnes de verre ont été triées et recyclées en Pays Voironnais.Vous faites le calcul ?

CHiFFres CLeFs :

PLUS NOUS NOUS déPLACERONS à PIEd

OU à VéLO, PLUS LES VILLES Et NOtRE ENVIRONNEMENt SERONt

AGRéAbLES : moins de vitesse donc plus de sécurité, moins de pollution liée

à la circulation automobile, moins de bruit… Alors à vous

de jouer !

un bénéficepour tous

Nouveau !Vous avez l’habitude de voyager sur les lignes du pays Voironnais avec un ticket unité ? Vous n’avez pas encore basculé sur la carte oùrA ?optez pour la carte 10 trajets sur billet sans contact !> billet délivré gratuitement sans justificatif

particulier, ni photo en Agence Mobilité (prochainement chez les dépositaires),

> billet sans limite de validité dans le temps.

Les + :• 0, 90 e le ticket au lieu de 1,20 e dans le bus, • ticket valable 2 heures au lieu de 1 heure,•  moins de vente à bord, c’est moins d’attente 

aux arrêts et des temps de trajets améliorés !

Marche ou vélo ?

Page 13: Le CIAS du Pays Voironnais au service de la solidarité...pour se loger et se chauffer. Outre le pouvoir d’achat, une autre ligne de fracture de la société française émerge:

27/04 29/09

E n t r e d e u x e a u x - I n s ta l l at i o n c é r a m i q u e

grange dîmière

E X P O VaLLeTBÉnÉdiCTe

www•granged im ie re •com

© N

ew D

eal G

reno

ble.

Pho

to :

Bos

hka

LE PIN - VILLaGES Du LaC DE PaLaDRu

www•paysvoi ronnais•com