Le Chemin des Planètes - OFXB · 2018. 10. 1. · La Couronne Impériale et ses cinq 4000m...

8
OFXB Observatoire François-Xavier Bagnoud NATURE ET DÉCOUVERTE Le Chemin des Planètes

Transcript of Le Chemin des Planètes - OFXB · 2018. 10. 1. · La Couronne Impériale et ses cinq 4000m...

Page 1: Le Chemin des Planètes - OFXB · 2018. 10. 1. · La Couronne Impériale et ses cinq 4000m s’offrira à vos yeux, et vous récompensera à coup sûr ces deux heures de marche.

OFXBObservatoire François-Xavier Bagnoud

N AT U R E E T D É C O U V E RT E

Le Chemin des Planètes

Page 2: Le Chemin des Planètes - OFXB · 2018. 10. 1. · La Couronne Impériale et ses cinq 4000m s’offrira à vos yeux, et vous récompensera à coup sûr ces deux heures de marche.

02

L E PA R C O U R S

Place de pique-nique

Restaurant

Panorama

Chemin pédestre en été

Sentier raquettes en hiver

Chemin des Planètes

Chers visiteurs,

Tout au long de ce chemin, le Système solaire a été reproduit en œuvres d’art à une échelle réduite.Ainsi, plus fort que Gulliver, à chaque pas vers la découverte, vous avancerez d’un million de kilomètres dans le cosmos. Sans vous en rendre compte, vous voyagerez ainsi trois fois plus vite que la lumière.

Partant du Soleil, vous franchirez des distances d’autant plus grandes que la planète à rejoindre est éloignée de l’astre du jour. S’il vous suffit d’une centaine de mètres pour croiser Mercure, Vénus et la Terre, il vous faudra contempler les montagnes pendant près de deux heures pour apercevoir Pluton.Au gré des haltes ponctuant cette balade céleste, vous comparerez les dimensions des planètes, découvrirez leurs caractéristiques et ne manquerez pas d’admirer les beautés de l’une d’elles, sous vos pieds, à portée de main, la Terre…

ObservatoireF.X. Bagnoud

Tignousa2186 M. Funiculaire

Village de St-Luc1655 M.

Chalet blancde Rouaz

Alpagedu Toûno

Hôtel Weisshorn 2237 M.

GilouCentre du Valais

Le Prilett

P

Zinal

Page 3: Le Chemin des Planètes - OFXB · 2018. 10. 1. · La Couronne Impériale et ses cinq 4000m s’offrira à vos yeux, et vous récompensera à coup sûr ces deux heures de marche.

03

LE SOLEILLe Soleil est une étoile perdue parmi 200 milliards de ses sem-blables dont l’ensemble forment une galaxie (La Voie Lactée) qui, si elle nous parait immense (à l’échelle du sentier il vous faudrait environ 30 000 ans pour la traverser), passe facile-ment inaperçue au milieu des 2000 milliards de galaxies qui peupleraient notre Univers observable. C’est pourtant ici, au-tour de cette étoile naine qui depuis près de cinq milliards d’années nous dispense une partie de son énergie, faisant pousser les fleurs ou gazouiller les oiseaux que tout commence pour nous. En son centre, des réactions de fusions nucléaires transforment en permanence de l’hydrogène en hélium, dans une fournaise à 15 millions de degrés.

MERCUREMuni de ses sandales ailées, Mercure est le messager des dieux des Romains. Cette divinité véloce est donc associée à un astre particulièrement rapide qui boucle en trois mois son circuit dans le ciel (seule la Lune fait mieux). C’est une petite pla-nète désolée soumise à d’importants écarts de températures et couverte de cratères à l’image de la Lune. Toujours baignée dans les lueurs du crépuscule, elle est très difficile à observer depuis la Terre. Jusqu’à récemment seule la moitié de surface était connue avec précision.

VÉNUSDéesse de l’amour chez les Romains, Vénus est la « fausse jumelle » de la Terre : sa taille est comparable et surtout elle possède une épaisse atmosphère. Mais la comparaison s’ar-rête là et ne vous attendez pas à y observer des naïades s’ébat-tant sur des plages de sable fin ; un important effet de serre y fait régner une température de 480°C et une pression écra-sante rend cet endroit inhospitalier même pour la plus robuste des créatures ! Vénus, dont l’éclat se classe juste après celui du Soleil et de la Lune est souvent appelée Etoile du Berger.

L E S P L A N È T E S

Page 4: Le Chemin des Planètes - OFXB · 2018. 10. 1. · La Couronne Impériale et ses cinq 4000m s’offrira à vos yeux, et vous récompensera à coup sûr ces deux heures de marche.

LA TERRE ET LA LUNEEn raison de leur taille assez comparable, la Terre et son unique satellite naturel la Lune forment « une planète double ». Pour-tant ces deux astres n’ont pas grand-chose en commun. La Lune, gardienne de nos nuits n’a en effet pas réussi à conser-ver son atmosphère du fait de sa plus petite taille. Elle est donc totalement aride et stérile, n’en déplaise aux romantiques ! La Terre reste pour l’instant et en dépit d’intenses recherches la seule planète habitée de tout notre Univers observable, pour-tant immense…

MARSMars était le Dieu romain de la guerre. Aucune planète n’a autant enflammé l’imagination des hommes. Sa couleur d’un rouge intense, son éclat et sa trajectoire apparente ont très tôt intrigués et ont été associés durant l’Antiquité aux divinités belliqueuses. Au 19ème siècle, les changements saisonniers à sa surface et la détection de structures rectilignes interpré-tées à tort comme des canaux d’irrigation artificiels ont donné naissance au mythe des martiens. Si celui-ci a fait son temps, l’espoir de déceler de la vie dans son sous-sol reste cependant d’actualité : l’eau y abonde sous forme de glace mais peut localement et durablement rester à l’état liquide par exemple au contact d’une source de chaleur comme l’impressionnant volcan Mont Olympe - 27 km d’altitude ! - qui présente des traces d’activité récentes.

JUPITERAu sommet de la hiérarchie dans le panthéon romain, Jupiter est également en termes de taille le géant parmi les planètes. Avec ses plus de 70 lunes répertoriées, il ressemble à un sys-tème solaire en miniature. D’ailleurs si Jupiter, immense boule de gaz avait concentré plus de masse, son cœur surchauffé aurait permis la fusion de l’hydrogène – son constituant prin-cipal – tout comme notre Soleil. Un télescope permet de dé-tailler son atmosphère extrêmement dynamique qui abrite en particulier un gigantesque tourbillon : la Grande Tâche Rouge, un anticyclone qui pourrait contenir deux planètes comme la Terre

Page 5: Le Chemin des Planètes - OFXB · 2018. 10. 1. · La Couronne Impériale et ses cinq 4000m s’offrira à vos yeux, et vous récompensera à coup sûr ces deux heures de marche.

SATURNEAdmirée durant la belle saison par les marmottes de l’Alpage de Roua qui ont élu domicile à ses pieds, Saturne est la mer-veille du Système solaire. La planète gazeuse dédiée au dieu des récoltes et de l’alternance des saisons est en effet parée d’une splendide auréole d’anneaux constitués d’une myriade de particules de glace d’eau, vraisemblablement issues d’un cataclysme ancien. Le colossal champ gravitationnel de la géante, à peine plus petite que Jupiter, aurait en effet disloqué une lune glacée trop proche et mis ses innombrables débris en orbite. C’est la dernière planète du système solaire visible à l’œil nu depuis la Terre.

URANUSUranus, était le représentant romain du ciel. Cette planète a été découverte et reconnue tardivement car elle est invisible sans instrument et du fait de sa grande distance elle reste dif-ficile à détailler même avec de puissants télescopes. Elle fut découverte par hasard par un astronome-musicien-artisan constructeur de ses propres instruments d’optique, parmi les plus performants de l’époque, qui remarqua une nuit de la fin d’hiver 1781 une petite bille vert-bleu dans son nouveau télescope. Il était loin de se douter qu’il venait de débusquer une planète géante cinq fois plus grande que la Terre. Il si-gnait également la première découverte « moderne » d’une planète.

NEPTUNENeptune, véritable planète jumelle d’Uranus est le prototype de la « géante de glaces » ce qui signifie qu’elle est riche en éléments lourds comme le carbone (appelés glaces par les astrophysiciens). En particulier la haute atmosphère est riche en méthane (CH4) qui lui confère sa couleur bleu turquoise caractéristique et lui a valu d’être nommée en référence au dieu des Abysses. Contrairement à Uranus, la découverte de Neptune en 1846 ne doit rien au hasard mais bien au génie humain. Des années de calculs complexes et fastidieux réalisés à la main et reposant sur d’audacieuses hypothèses ont permis de déterminer sa position et il n’a fallu ensuite que quelques nuits pour la retrouver dans le ciel, tout près de la position calculée… Notons qu’en 2007 une exoplanète (planète tour-nant autour d’une autre étoile que le Soleil) assez semblable à Neptune fut découverte à l’OFXB.

Page 6: Le Chemin des Planètes - OFXB · 2018. 10. 1. · La Couronne Impériale et ses cinq 4000m s’offrira à vos yeux, et vous récompensera à coup sûr ces deux heures de marche.

PLUTONPluton dieux des enfers est cependant un des corps les plus froids du système solaire. Depuis 2006, date de son exclusion de la catégorie des planètes, elle est rangée parmi les « Pla-nètes Naines », nouvelle catégorie créée pour l’occasion et qui compte actuellement plusieurs dizaines de membres pour la plupart récemment découverts et situés aux confins du sys-tème solaire.Arrivé sur place, embarquez sur la barque de Charon – satellite principal de Pluton qui porte le nom du mythologique « pas-seur » qui conduisait les morts vers leur dernière demeure - et vous vous retrouverez… au paradis ! La Couronne Impériale et ses cinq 4000m s’offrira à vos yeux, et vous récompensera à coup sûr ces deux heures de marche.

A chaque étape du sentier, un panneau vous donne des indications techniques. Les symboles ont la signification suivante :

M Masse, en masses terrestres (masse de la Terre = 5,976 x 1024 kg)

p Densité (densité de l’eau = 1)

R Rayon, en rayons terrestres (rayon de la Terre = 6378 km)

Prot Période de rotation sidérale en jours (temps que met la planète pour faire un tour sur elle-même par rapport aux étoiles)

Prév Période de révolution sidérale en jours (temps mis par la planète pour accomplir un tour du Soleil)

Tmax Température maximale de surface en degrés Celsius

D Distance moyenne au Soleil en Unités Astronomiques (UA) (1 UA = environ 150 millions km, soit la distance moyenne Terre–Soleil)

Nsat Nombre de satellites

Vrot Vitesse de rotation à l’équateur en km/h

Vorb Vitesse orbitale moyenne en km/h

Pour le Soleil :Tsurf Température de surface en degrés Celsius

Tcent Température centrale en degrés Celsius

DTerre Distance moyenne de la Terre en km

Age Age en années

I N F O R M AT I O N S

Page 7: Le Chemin des Planètes - OFXB · 2018. 10. 1. · La Couronne Impériale et ses cinq 4000m s’offrira à vos yeux, et vous récompensera à coup sûr ces deux heures de marche.

Informations pratiques

Chemin des Planètes Temps de marche : 2h

Départ Le Soleil se trouve à 200m de l’arrivée du funiculaire à Tignousa.Arrivée en été Pluton est environ 1.5km plus loin que l’Hôtel Weisshorn.Longueur en été 6 km Arrivée en hiver Neptune tout proche de l’Hôtel Weisshorn.Longueur en hiver 4.5 kmÉchelle des distances 1 milliardième (1 m = 1’000’000 km)Échelle des corps célestes 1 cent millionième (1 m = 100’000 km)

Remarques : l’observatoire astronomique OFXB ne constitue pas le départ réel du chemin. Vous pouvez cependant prévoir d’y faire un (dé)tour pour profiter d’une observation du Soleil (dates d’ouverture sur www.ofxb.ch).Vous pouvez également prolonger l’exploration jusqu’à Pluton (1,5km après Neptune) et prendre le temps d’y observer la faune (observatoire dédié à proximité).

Observatoire François-Xavier Bagnoud L’été, des observations du soleil sont régulièrement proposées en journée et des soirées astrono-miques sont organisées plusieurs fois par semaine toute l’année. De retour à St-Luc, pourquoi ne pas assister à une séance au Planétarium numérique au cœur du village pour découvrir l’actualité et le ciel de la saison ?

Vous pouvez obtenir le programme des animations auprès de :Office du Tourisme de St-LucObservatoire François-Xavier Bagnoudwww.ofxb.ch

Pour les personnes qui désirent recevoir plus d’informations, une brochure complémentaire est disponible à l’Office du Tourisme de St-Luc pour CHF 1.-.

INFORMATIONS

Office du Tourisme de St-Luc Observatoire François-Xavier Bagnoud+41 27 476 17 10 +41 79 953 60 [email protected] [email protected] www.ofxb.ch

Informations pratiques

Page 8: Le Chemin des Planètes - OFXB · 2018. 10. 1. · La Couronne Impériale et ses cinq 4000m s’offrira à vos yeux, et vous récompensera à coup sûr ces deux heures de marche.

anniviers-liberte.ch

plus de 20 activités et transports offertsde juin à octobre

mehr als 20 Aktivitäten und Transport werden Ihnen angebotenvon Juni bis Oktober

more than 20 activities and transports are offered to youbetween June and October

ÉTÉ - SOMMER - SUMMER