Le Canard Gascon n°34

32
1 Rudy Flambry Adour Dépannage Antenne Fabrice Corradi Débosseleur Elisabeth & Martine Candy en Scène René Hutt Rouge Garance Fafouine Babouin Les 3 Moustiquaires Isabelle Souriment... Photographes... ... et Matthew Weinreb ... en Gascogne Didier & Carole Chaumière de Bidouze Jean-Louis Nogaret Duc d'Epernon J.-L. Ballestra & B. Uyar Chants à Lagraulet gratuit (allez-y : emportez-le !) Septembre-Octobre 2010 Alerte sur le vignoble

description

Une rentrée en pleine forme après un été super !

Transcript of Le Canard Gascon n°34

Page 1: Le Canard Gascon n°34

1

Rudy FlambryAdour Dépannage Antenne

Fabrice CorradiDébosseleur

Elisabeth & MartineCandy en Scène

René HuttRouge Garance

Fafouine BabouinLes 3 Moustiquaires

Isabelle Souriment...Photographes...

... et Matthew Weinreb... en Gascogne

Didier & CaroleChaumière de Bidouze

Jean-Louis NogaretDuc d'Epernon

J.-L. Ballestra & B. UyarChants à Lagraulet

gratuit (allez-y : emportez-le !)

Septembre-Octobre 2010

Alerte sur le vignoble

Page 2: Le Canard Gascon n°34
Page 3: Le Canard Gascon n°34

3

Edito

Le Canard Gascon Quartier Lartigue - 32110 - Arblade-le-Haut.

Tél. : 05 62 08 89 35 - Mobile : 06 81 13 97 64Web : www.le-canard-gascon.com. Mail : [email protected]

Rédaction : Directeur de la publication et rédacteur en chef : Jean-Louis Le Breton.

Rédaction : Fafouine Babouin, Arthur Pagani, Jean-Louis Le BretonIllustrations du canard : Elger

Impression : Imprimé en EspagnePublicité et diffusion :

Caroline Le Breton (06 81 84 29 24) Editeur : Anyware sarl

Quartier Lartigue - 32110 - Arblade-le-Haut Dépôt légal 3ème trimestre 2010

Abonnement : 25 euros pour 6 numérosFrance métropolitaine. Autres régions, nous consulter.

Photo de couverture : © Jens Klingebiel – Fotolia.comCrédits photos (www.fotolia.com): p.3 paysan (© iMAGINE), p.7 palombe (© Marc Tou-tain), p12 Da Silva (© Titi Matei), p. 17 rhino (© Eric Isselée), p.17 savane (© javarman),

p.17 guerrier ( © doraemon), p.20 Panaulle (© Benjamin Huseman), p.24 haricots (© Nathalie P). Autres photos : Le Canard Gascon ou D.R.

Toute reproduction de nos montages publicitaires est interdite sans notre accord.Fafouine is back. Si vous faites l'effort de regarder ces toutes petites lignes, c'est que vous aimez lire et rigoler parce que d'habitude, ici, je ne raconte que fariboles et billevesées. Alors je vous annonce que le nouveau roman de Fafouine Babouin, Les Trois Moustiquaires et la pompe Afrique, est entièrement écrit avec du jus de rigolade, de la sauce féministe, une garniture écolo et le tout flambé à l'armagnac. Allez vite le commander page 17 !

La machine à produire du rêve... et à broyer du paysan

Nous avons passé un été extraordinaire en Gascogne. Les amis sont venus

nombreux partager avec nous des moments inoubliables : concerts, spectacles, jour-nées médiévales, visites de musées, de jar-dins, de lieux insolites, tournées de petits restaurants, d'auberges typiques, balades en campagne, visites chez les producteurs lo-caux... Plus que jamais la région s'était faite belle et la nature spontanément accueillante des Gascons nous a mis une fois encore le cœur en fête. Le soleil était aussi de la par-tie (alors que le printemps avait été plutôt pluvieux), bref ce fut un été de rêve.Et pendant que nous profitions à plein de ces joies estivales, de nouveaux drames se sont noués plus discrètement. Le niveau de revenus des paysans ne cesse de s'effon-drer et, pour beaucoup, la situation devient franchement dramatique. Il y a deux ans, j'avais mené une enquête sur le revenu des agriculteurs du Gers (voir le Canard Gascon n°13). Il apparaissait alors que deux tiers d'entre eux vivaient difficilement (entre 5 400 € et 18 000 € de revenus annuels déclarés). Depuis, la situa-tion s'est encore dégradée et ¼ seulement des agriculteurs affichent maintenant des revenus corrects. La mutation de

l'agriculture sonne le glas de la petite pay-sannerie. Seuls les plus gros qui, par néces-sité, sont amenés à traiter de grandes sur-faces, peuvent encore résister au broyage de la mondialisation et à l'ultra-libéralisme. Or si cette population de petits agriculteurs disparaît, c'est tout notre mode de vie qui va changer. La machine qui, aujourd'hui, produit du rêve et nous offre de si bons moments, va produire de la misère et de la désertification. Alors peut-être faut-il considérer les petits paysans comme une richesse nationale à pré-server et leur permettre de continuer à vivre décemment. Ne faudrait-il pas inventer un statut particulier qui les protège comme on a su mettre en place, par exemple, un statut pour protéger les libraires face à la grande distribution ? Ne pourrait-on pas réfléchir et considérer que ceux qui exploitent de petites et moyennes surfaces et produisent selon des

critères de qualité que l'agriculture industrielle ne peut offrir, méritent d'être honorés et défen-dus car ils sont l'une de nos vraies richesses ? Dépêchons nous d'inventer des solutions avant qu'il ne soit trop tard.

Jean-Louis Le Breton

Le coup de gueule de Pépé Louis

Trop de foot, pas assez de rugbyMême à mon âge avancé, j'aime bien voir un match de foot de temps à autre. Mes vieilles cannes tremblotantes gardent le souvenir des cours de récré et des passes entre copains. J'ai suivi la coupe du monde et c'était bien. Mais je trouve que le foot prend vraiment trop de place à la télé, particulièrement pen-dant les actus : on ne parle que de ça et ça finit par bassiner mes pauvres oreilles (pourtant je deviens dur de la feuille). J'overdose, je sature, j'en ai marre, ras-le-bol. Les problèmes de l'équipe de France me passent au-dessus de la tête. Je veux bien qu'on m'en parle cinq minutes, mais pas tous les jours et dans tous les journaux. A croire que rien n'existe en dehors du foot. Le foot, le foot, le foot... Et le rugby alors ? Et la natation ? Et le badmington ? Et l'athlétisme ? Pépé Louis, t'es qu'une vieille carne. Tu n'as pas compris que ces sports-là ne brassaient pas assez d'argent ?

Page 4: Le Canard Gascon n°34

4

Un été...Un été super

... On s'est éclatés !Il nous faudrait 200 pages pour rendre compte en photos de l'été que nous avons passé en Gascogne.

Voici une sélection (loin d'être exhaustive) de quelques moments qui montrent à quel point les activités de détentesont diverses et variées dans notre belle région !

La Gascogne comme on l'aime en été

Rencontre impromptue

Un lotus de Barbotan

Les Médiévales de TermesEn été, les Gascons aiment bien évoquer le passé et, en particulier l'époque médiévale. La Tour de Termes d'Armagnac est un lieu idéal pour ce type d'activité. Cette année, musiciens, comédiens, bateleurs et produc-teurs locaux étaient de la fête...

Démonstration de vieux métiers...

...par les artisans de l'an mil

Musique ancienne, humour et théâtre de rue par Les Compagnons de l'Imaginaire Chevaleresque

InstantanésDes moments simples (Photos Laurent Katz)

La Tour accueille les Médiévales

Page 5: Le Canard Gascon n°34

5

... en Armagnac

Les Journées LagrauletMusique et chant classique, théâtre humoristique (Un cadavre en trop, une pièce écrite pour la circonstance par Philippe Campa de Sud-Ouest), dîner sur la place : les Journées de Lagraulet du Gers nous ont enchantés. Elles ont gardé un caractère convivial à taille humaine que nous apprécions et que certains "gros" festivals ont perdu du fait de leur succès...A noter la toute nouvelle décoration originale du château d'eau par le peintre Jean-Paul Chambas.

Exposition Amadieu au Château de SallesLe très beau chai du Château de Salles d'Armagnac est un lieu idéal pour exposer les oeuvres des artistes régionaux. C'est Françoise Amadieu qui a accroché ses tableaux "en carton" cet été dans le chai.

Montréal etSéviacSi on connaît bien la villa romaine de Séviac, lieu unique et en perpétuelle évolution (les fouilles progressent chaque année), le musée associé de Montréal du Gers est plus discret mais mérite le détour. En plus de sa collection d'objets de l'époque romaine, il propose des expositions d'artistes actuels.

FreesonTrois jours de rencontres libres en août à Averon-

Bergelle organisés par la tribu Chapuis (Laurent,

Sylvie et leur fille Lucie) dans le cadre de leur association Sylo qui favorise l'expression

artistique libre. Au programme : du rock, de

la pop, du hip-hop, du reggae, de la soul, etc. On a aimé l'ambiance

décontractée, la bonne pêche des groupes

sous le ciel étoilé du Gers. C'était super !

Françoise Amadieu

Laurent & Sylvie Chapuis Le groupe Candy Spirit

Le groupe Volt'R

La chanteuse Jodie Wheatley

Lucie Chapuis

Jean-Luc Ballestra et la soprano Burcu Uyar

Eloïse Urbain et Jean-François Borras

JP. Pitto Jean Desarnaud

Le château d'eau par JP. Chambas

Le musée de Montréal du Gers

La villa romaine de Séviac

Page 6: Le Canard Gascon n°34

6

Page 7: Le Canard Gascon n°34

7

La chasse en palombières est une des caractéristiques de notre région. Cette chasse, dite de type « landais » se pra-

tique en manœuvrant des appelants (avec un système assez complexe de fils et de mécaniques) qui attirent les oiseaux de passage pour les faire se poser. Les appelants sont des pigeons domestiques ou des palombes. On peut ensuite les tirer ou faire descendre les oiseaux au sol pour les capturer au filet. Les palombières avec chasse au filet ne sont autorisées que dans les Landes, le Gers, la Gironde et le Lot-et-Garonne.

Le OueytteLe poste d'observation et de commandement, surélevé, est baptisé le « oueytte » (la « vue » en Gascon). C'est là que sont regroupées les commandes des appelants. On y trouve parfois un fauteuil pivotant pour mieux suivre les vols de passage et rester en contact visuel. Ce poste est toujours orienté nord, nord-Est, face au passage des oiseaux.

Certaines palombières sont construites « en dur » et disposent de tout le confort. Dans quelques cas, on y accède même par des tunnels éclairés. D'autres sont équipées de garages et les chasseurs s'y rendent en voiture... C'est toujours un endroit de convivialité où il fait bon discuter, bien manger... et rire !

Arthur Pagani

ChasseA vos palombières

Donnez-nous mille colombes...Dans notre région, après la tempête Klaus de 2009, la plupart des palombières détruites ont été reconstruites.

Les paloumayres vont pouvoir à nouveau s'adonner à leur activité favorite du 12 septembre au 28 février.

Chasse 2010-2011Quelques dispositions

départementales spécifiques extraites des arrêtés préfectoraux

GersLièvre :Tir du lièvre : du 17 octobre au 26 décembre dans la commune de Vergoignan et dans les cantons de Cazaubon, Mielan, Mirande et No-garo (à l'exception de la commune de Manciet)Du 3 octobre au 12 décembre pour le reste du département.En dehors de ces périodes et pendant l'ouverture de la chasse seules sont autorisées la recherche et la poursuite par les chiens.

LandesCerf, biche : du 12 septembre au 28 février dans la forêt domaniale incluse dans l'enceinte du Centre d'Essai de Lancement de Missiles. Soumis au plan de chasse. Du 15 octobre au 28 février sur tout le département. Soumis au plan de chasse.

Lièvre : Du 27 septembre au 9 janvier : pour le GIC la Lebe constitué des cantons de Gabarret, Labrit (sauf Garein), Mont-de-Marsan Nord et Sud, Pissos, Roquefort, Sore, Villeneuve et des communes de Arengosse, Aureilhan, Artassenx, Castendet, Carcen-Poinson, Cas-tets, Cazères sur Adour, Lamothe, Maurrin, Meilhan, Onesse et Laharie, Ousses-Suzan, Sabres, Souprosse, Sainte Eulalie en Born, Saint-Yaguen, Saint Paul en Born, Ychoux et Ygos-Saint Saturnin. Chasses soumise au prélèvement maximum autorisé (PMA).

Du 9 janvier au 31 janvier : pour le GIC La Lebe, poursuite auto-risée les mercredis, samedis et dimanches, sans fusil et sans pré-lèvement.

Le 5 et 12 décembre pour le GIC des Quatre Chemins constitué des communes de Arsague, Castelsar-razin, Pomarez, Tilh. Soumis au plan de chasse

Le pigeon ramier ou palombe

Les appelants

A l'affut dans la palombière

Page 8: Le Canard Gascon n°34

8

FarfouilleLes Vide-Greniers

Une économie parallèle et des bonnes affairesLa multiplication des vide-greniers témoigne d'un engouement pour les bonnes affaires,

mais aussi d'une économie parallèle due à la crise.

En temps de crise, tout est bon pour gagner un peu d'argent. Dans une société gangrénée par le chômage et face à la rareté de l'emploi, cer-

tains trouvent dans les vide-greniers l'occasion d'arrondir des revenus mo-destes. C'est aussi, pour de nombreuses personnes, une bonne opportunité de se débarrasser de vieilleries et, pour beaucoup d'enfants, de se faire de l'argent de poche en revendant leurs jouets devenus inutiles avec l'âge.On trouve donc, sur les vide-greniers, de vrais brocanteurs, des vendeurs à la sauvette et des particuliers. Tout ce petit monde cohabite généralement dans la bonne humeur (malgré les engueulades matinales pour être « bien placé »), généralement sur fond de musique populaire et dans la douce odeur des saucisses grillant sur le barbecue.

Des règles et du plaisirLa guéguerre entre les antiquaires et les orga-nisateurs de vide-greniers s'est un peu apaisée avec la réglementation mise en place (déclara-tion de la manifestation en mairie, établisse-ment d'un registre des vendeurs, interdiction pour les particuliers de participer à plus de deux manifestations par an, etc). Le vide-grenier est toujours un moment agréable, l'occasion faire la fête et de décou-vrir exactement ce qu'on n'était pas venu cher-cher ! Voici donc un agenda de quelques manifesta-tions à venir en septembre et octobre.

Fafouine Babouin

Les sites à consulter absolument :www.vide-greniers.orgwww.brocabrac.fr

GERS12 SeptembreCaupenne d'ArmagnacEndoufielleFourcèsGimontMontferrand SavèsMont d'AstaracSaint-Clar

18 septembreHagetSaint-Germé

19 septembreL'Isle de NoéL'Isle JourdainMirandePujaudranSaint-Lary

26 septembreCeranCondomJustianLe Brouilh Monbert

3 octobreCourtiesLeboulin

9 octobreNogaro

10 octobreAuradeFourcèsMielan

17 OctobreAubietMirande

LANDES12 septembreCastandetCazalisGelouxLabastide d'Armagnac

LesperonPissosSaint-Geours de MaremneSeignosseSoustonsTilh

18 septembreCampagneEugénie les BainsMorcenxNarrossePeyrehorade

25 septembreLabenne

26 septembreArgelouseArsagueLabenneLaglorieusePeyrehoradeSaubusseSosutons

3 octobreBegaarMoliets et MaaSt Cricq VilleneuveSt Paul les DaxSt PerdonSt Vincent de PaulTosse

9 octobreSabres

10 octobreSt Geours de Maremne

17 octobreSt Lon les minesSt Vincent de Tyrosse

23 octobreMont de Marsan

24 octobreMont de Marsan

AGENDA DE VIDE-GRENIERS*dans le Gers et les Landes pour septembre et octobre

* Informations recueillies en août, donc sous réserves de modifications

Vide-Grenier à Eauze

... aussi l'occasion de faire la fête, comme ici à Nogaro !

Page 9: Le Canard Gascon n°34

9

Art ContemporainUn chai d'Art

Rouge GaranceUn chai d'art... de quoi en faire tout un fromage !

Ce lieu unique situé à Mugron prête sa structure exceptionnelle à des expositions d'art contemporain.

Dans la vie, il n'est jamais trop tard pour se remettre en question. René Hutt, originaire de Strasbourg a longtemps travaillé comme

ingénieur dans un groupe agro-alimentaire du Sud-Ouest. Son épouse Florence (qui vient de Marseille) est passionnée de décoration. En 2004 ils découvrent le chai d'Antin. Un lieu époustouflant, ayant appartenu à la famille d'Antin (une branche descendante de Louis-Henri de Pardaillan) et qui servait à stocker le revenu de près d'une centaine de métayers : principalement du vin et du blé. L'endroit por-tait le nom de « chai d'abondance ».

Un projet extra-terrestreLes Hutt ont le coup de cœur pour ce bâtiment de 1000 m² d'une hau-teur de 17 mètres. Architecturé sur trois niveaux, ses parties les plus anciennes dateraient du 16e siècle. Ils en font l'acquisition en 2004. René lâche son travail. « Nous nous sommes dits qu'il y avait de quoi mettre en place ici un projet extra-terrestre ! » Par là, entendez « qui sorte de l'ordinaire ». Six ans après, c'est devenu une galerie (plus une boutique) qui accueille de très nombreux artistes contemporains et des créations remarquables. « Nous souhaitons arriver à constituer l'une des plus belles collections du Sud-Ouest en art contemporain » explique René. « Pour cela, nous devons encore faire évoluer l'amé-nagement de notre plateau afin de mieux mettre en valeur les œuvres, tout en préservant la typicité de la charpente ».

Amateurs et collectionneursRené et Florence veulent également mettre l'accent sur le choix des artistes exposés afin de toucher un public d'amateurs éclairés et de collectionneurs. Dans tous les cas, cet endroit exceptionnel mérite une visite. En septembre (à partir du 17), les peintures de Irène Dar-get-Bastien et de Persillon seront mises à l'honneur.

Jean-Louis Le Breton

Rouge GaranceRue Jean Darcet - 40250 MugronTél.: 05 58 97 92 15 - www.rouge-garance.net(voir le site ou téléphoner pour les horaires d'ouverture)

René Hutt Florence Hutt

Rouge Garance : le chai d'Antin à Mugron, Galerie d'Art

Une architecture extraordinaire pour un lieu unique.

Irène Darget-Bastien

En exposition à partir du 17 sep-tembre à Rouge-Garance

Page 10: Le Canard Gascon n°34

10

HistoireJean-Louis Nogaret de La Valette

Gascon et Duc d'EpernonCe Gascon, militaire et homme politique au caractère bien trempé, a surtout brillé par son ambition dévorante et son

goût prononcé pour les intrigues. On l'a soupçonné d'avoir fomenté l'assassinat d'Henri IV

Jean-Louis Nogaret nait au château de Caumont, près de Samatan (Gers) en 1554. Il est le fils de Jean de Nogaret

et de Jeanne de Saint-Lary de Bellegarde.Lui et son frère Bernard vont étudier au collège de Navarre à Paris. Il devient l'un des fameux Cadets de Gascogne. Dans un premier temps au service du futur Henri IV, il entre bientôt à la cour d'Henri III qui en fait l'un de ses favoris. Nogaret fait alors partie de ceux qu'on nommera les « mignons » : des courtisans qui se fardent, se poudrent, portent des boucles d'oreilles, de la dentelle et des fraises.

ArchimignonDans le cas de Nogaret, on parlera même « d'archimi-gnon » (l'autre archimignon étant Anne de Batarnay de Joyeuse... qui était bien un homme malgré son prénom). Nogaret est le plus proche collaborateur d'Henri III qui le couvre de titres et fait de lui le Duc d'Epernon, pair de France, conseiller d'État, premier gentilhomme de la chambre du Roi, chevalier de l'ordre du Saint-Esprit, Ami-ral de France, gouverneur de Normandie, etc. Très opposé au Duc de Guise, il échappe à de nombreux attentats.Alors que la Ligue espagnole cherche à déstabiliser le royaume, Epernon est chargé par le roi de mener des négo-ciations avec Henri de Navarre dont il veut se rapprocher.

Il échoue et gardera une certaine rancœur envers le futur Henri IV. Il se ralliera pourtant à la cause de ce dernier, avant de le défier puis de se soumettre enfin quand Henri deviendra roi à son tour et se convertira au catholicisme.

Complice de Ravaillac ?Epernon se trouve dans le carrosse aux côtés d'Henri IV, rue de la Fer-ronerie, lorsque celui-ci est assassi-né par Ravaillac. On saura plus tard qu'Epernon connaissait bien Ra-vaillac. L'assassin était originaire d'Angoulême dont Epernon était gouverneur. Ravaillac fréquen-tait Mademoiselle du Tillet, dame d'honneur de Marie de Médicis... et maîtresse d'Epernon. On peut donc

penser que le Duc avait au moins influencé Ravaillac. Mais les pièces d'accusation contre lui vont disparaître et, compte tenu de son rang, l'enquête est suspendue... Un procès aura finalement lieu, mais il ne sera pas inquiété. Après l'assassinat du roi, il prend le contrôle de la capitale et transmet le pouvoir à Marie de Médicis, à l'encontre les dispositions d'Henri IV qui avait prévu un conseil de régence. Sous Louis XIII, Epernon perd de son influence. Il est nommé gouverneur militaire de Guyenne et s'installe au château de Cadillac. Son mauvais caractère prend le des-sus. Lors d'une colère, il frappe l'archevêque de Bordeaux, Henri de Sourdis, qui demande aussitôt son excommunica-tion. Il faudra l'intervention du Pape pour calmer l'affaire. Il meurt à Loches, le 13 janvier 1642, à l'âge de 88 ans.Marié en 1587 à Marguerite de Foix-Candale, il eut trois fils avec elle : Henri (Duc de Foix Candale), Bernard (Duc d'Epernon) et Louis (cardinal de la Vallette).

Jean-Louis Le Breton

Henri III Henri IV

Jean-Louis Nogaret de La Valette, Duc d'Epernon

L'assassinat d'Henri IV

Page 11: Le Canard Gascon n°34

11

Plaisirs de l'oeil et du palaisCandy en scène

Sucettes, roudoudous, bonbons et beaux ballons...Martine Le Clainche et Elisabeth Poinsot ont développé à Plaisance-du-Gers le concept original de déco à base de

ballons et de bonbons. Elles fourmillent d'idées originales et sucrées pour vos réceptions et événements.

Martine Le Clainche, originaire de Vancou-ver, a baigné très tôt dans l'univers de la

confiserie : sa grand-mère tenait un magasin de bonbons à Londres. De cette enfance, elle a gardé le goût sucré du merveilleux. Après avoir travaillé dans le domaine floral, elle s'est spé-cialisée dans la décoration à base de ballons. C'est ainsi qu'elle a suivi une formation poussée

pour apprendre à fabriquer des bouquets, des arches, des murs de baudruches mais aussi à coordonner les couleurs pour créer des atmosphères festives.En France, l'idée de confier la décoration d'un lieu à un spécialiste des ballons fait son chemin. Mariages, anniversaires, naissances, communions, événements personnels ou d'entreprise : le ballon s'adapte à tout. Il occupe harmonieuse-ment l'espace sans encombrer les tables et permet des compositions originales.

Les confiseries aussi...En collaboration avec Elisabeth Poinsot, Martine Le Clainche a donc créé son atelier baptisé Candy en scène. « La confiserie est notre autre spécialité » précise-t-elle. Ballons et bonbons cohabitent si bien que les deux jeunes femmes ont décidé de pratiquer leur activité dans une bou-tique, située à Plaisance du Gers. Un magasin décoré... comme une boîte à bonbons ! On y replonge en enfance avec volupté, naviguant entre les sucettes, les roudoudous, les berlingots, les nougats, le thé en vrac... et les ballons, bien sûr ! Elisabeth apporte également beaucoup de soin à

la sélection des chocolats, son péché mignon. Un vrai bonheur...Derrière le comptoir, elles confectionnent les bouquets colorés qu'on leur a commandés, mais aussi des gâteaux de bonbons : véritables œuvres d'art, aussi belles à la vue qu'au goûter. Il y en a pour tous les budgets : les ballons s'achètent à l'unité ou dans le cadre d'une composition décorative, gonflés à l'hélium ou non gonflés. Quant aux bonbons, cela va du simple sachet au gâteau le plus éblouissant ! Bref, que ce soit pour le plaisir d'une petite confiserie ori-ginale, pour un cadeau ou pour un projet d'événement dans le Sud-Ouest, cette adresse est absolument incontournable.

Fafouine Babouin

Candy en ScèneMartine Le Clainche

Elisabeth Poinsot11, place du 8 mai 1945

32160 Plaisance du GersTél.: 05 62 08 56 20

www.candyenscene.comouvert toute l'année

du mardi matin au dimanche midi

Photos : Cyrille Vidal

ZoutJujubeBasketsDragéesPois au lardFraises liqueurFramboises fourréesCoussins de LyonBerlingotsCuberdonsRoudoudousSucette canneBoules de CocoChardons Poire

Rigolettes NantaisesNougat au Miel de Sault

Raisins dorés au JurançonFleurs naturelles cristallisées

Bonbons au miel et lait d'ânesseBâtons de Sucre de pomme de RouenBonbons fourrés au Floc de Gascogne

Caramels d'Isigny à la vanille & à la crèmeGuimauve à l'ancienne à la fleur d'orangerBouchée de caramel au beurre sel de mer

Véritables Anis de l'Abbaye de FlavignyChocolats Belge en provenance directe

Amande enrobée au chocolatPâtes grises à la VanilleFlocquins de GascogneBergamotes de NancyBois doux de réglisseQuernons d'ardoisePralines Louis XICalissons d'AixFondants fruitsSouris NoireSucre d’orgeRéglisseetc.

Un choix extraordinaire de bonbons et de ballons...

Martine Le Clainche

Elisabeth Poinsot

Page 12: Le Canard Gascon n°34

12

Page 13: Le Canard Gascon n°34

13

ThéâtreRetour de Flammes

Succès confirmé pour la troupe des comédiens de la Tour de Termes avec leur spectacle baptisé Les Flammes de l'Armagnac.

On vous l'avait annoncé dans notre numéro précédent. Ce spectacle, baptisé Les Flammes de l'Armagnac nous

a enchantés. Une dizaines de séances à guichet fermé ont confirmé son succès. La troupe des comédiens bénévoles menée par Thibault Renaudin n'a pas ménagé ses efforts pour nous distraire. Le texte de la pièce écrite par François Grand-

Clément est à la fois un hymne à l'Armagnac mais aussi un polar humoristico-médiéval. Bref, si vous l'avez raté cette année, ne soyez pas déçus : le spectacle sera rejoué l'an pro-chain. Voici quelques photos souvenirs...

Jean-Louis Le Breton

Les Flammes de l'Armagnac - Photos Laurent Katz et Jean-Louis Le Breton

Page 14: Le Canard Gascon n°34

14

La photo...En Pays de Gascogne

Regards croisés de deux photographesLes éditions du Rouergue publient un magnifique ouvrage de photos sur la Gascogne.

Il est le résultat du travail original d'Isabelle Souriment et de Matthew Weinreb et a pu voir le jourgrâce à l'initiative de l'association Culture Portes de Gascogne.

Même si la photographie s'est démocra-tisée avec l'apparition du numérique,

l'œil et le talent du photographe profes-sionnel restent irremplaçables. La photo est l'un des plus beaux moyens pour découvrir un pays. Nous avons la chance de vivre en Gascogne, mais nous l'oublions parfois, habitués que nous sommes à notre environ-nement. Ce livre nous rappelle que les pay-sages qui nous entourent sont magnifiques, pour peu que l'on prenne le temps de les observer.

Cultures Portes de GascogneLa réalisation de cet ouvrage est due à l'ini-tiative de Culture Portes de Gascogne : une association culturelle œuvrant sur les 11 cantons : Cologne, Fleurance, Gimont, Lec-toure, L’Isle Jourdain, Lombez, Mauvezin, Miradoux, Saint Clar, Samatan, Saramon. Bientôt, une photothèque de 10 000 photos sera consultable sur son site : www.larrosoir.fr

Jean-Louis Le Breton

Les photographes

Isabelle Souriment a débuté sa carrière en Angleterre où elle confectionne le catalogue d'art pour Christie's tout en travaillant pour la presse. Elle a reçu de nombreux prix. Ses photos ont été exposées à Londres, Berlin, Bruxelles et en France. Elle vit à Lectoure.

Matthew Weinreb est un photographe internationa-lement connu. Il a souvent été primé pour ses oeuvres photographiques de paysages et d'architecture. Il a ouvert une école de photographie dans le Gers à La Sauvetat (www.lehameauimaginaire.com ).

En Pays de Gascogne - Isabelle Souriment - Matthew WeinrebRouergue - Format 25 x 20 - 144 pages - 30 €

Page 15: Le Canard Gascon n°34

15

... en Gascogne

Vue d'une montgolfière, Lectoure (MW) Les chevaux peints de Salam Toto, Lombez (IS)

Pigeonnier, Bezeril (MW) Manon, les cheveux au vent à Lamothe-Goas (IS)

Taureau, Saint-André (MW) Vue depuis le clocher de Montpezat (IS)

Festival "Rock & Mob", Fleurance (MW) Lavoir à Monfort (MW)

Photos extraites du livre En Pays de Gascogne

Page 16: Le Canard Gascon n°34

16

Page 17: Le Canard Gascon n°34

17

Fafouine BabouinLes Trois Moustiquaires

et la Pompe AfriqueLa journaliste Gasconne est de retour dans de nouvelles aventures... en Afrique !

Un roman d'action et de réflexion, rigolo, écolo, féministe et flambé à l'armagnac...

Un grand barrage, fleuron du savoir-faire français, va être inauguré sur le fleuve Opur,

au cœur du Bangalala. Toute la presse est conviée pour l'événement, en particulier l'équipe de Fafouine Babouin, reporter au quotidien Midi

Gascogne. Mais dès l'arrivée de nos trois mousquetaires en Afrique, rien ne se passe comme prévu. On attente à la vie du secrétaire d'état dépêché pour la circonstance. Sa fille est enlevée par les mercenaires de l'opposition. Et la Zizanie, pays limitrophe du Bangalala, fait entendre des bruits de bottes à la frontière.

Aventure, sensations, émotionsCes événements vont précipiter Fafouine Babouin

dans des situations périlleuses et inattendues. D'autant qu'elle va rencontrer sur son chemin des personnages pittoresques : la belle Darla Dirla-

dada, le président Bakary Pilaf, le révolutionnaire Séphou Sadidonc et bien d'autres... Mais notre reporter a du tempérament, de la gouaille, le sang chaud et la sensualité des filles du Sud-Ouest. Elle mène aussi une quête plus personnelle et sensible depuis la disparition de sa propre mère. Aventure, sensations et émotions sont au ren-

dez-vous de ce nouveau roman de Fafouine Babouin pour un agréable moment de lec-ture et de détente.

Arthur Pagani

Les Trois Moustiquaires et la Pompe AfriqueFafouine Babouin

Editions du Canard Gascon - 284 pages - 15 €

Parution : deuxième quinzaine de septembre. Commandez-le dès aujourd'hui

Nom :Prénom :Adresse :

CP :Ville :Tél.: Mail :

Oui, je commande dès à présentLes Trois Moustiquaires .............. 15 €Du Rififi dans la Garbure ............. 15 €Patafiole en Armagnac ................. 15 €

J'ajoute 3 € de participation aux frais de port et je joins un chèque de : € à l’ordre du Canard Gascon.

Envoyez vos commandes et votre règlement à : Le Canard Gascon - Lartigue - 32110 Arblade-le-Haut

$

La jolie journaliste de Midi-Gascogne (et du Canard Gascon) est de retour dans un grand roman d'aventures.Ce livre fait suite à Du Rififi dans la Garbure et Patafiole en Armagnac (mais il peut être lu séparément).

Qté

Nouveauté à ne pas rater !

Page 18: Le Canard Gascon n°34

18

ViticultureAlerte Vignoble

Chronique d'une catastrophe annoncéePlusieurs maladies déciment le vignoble du Sud-Ouest. Elles s'étendent inexorablement et de nombreux viticulteurs

s'inquiètent pour leur avenir. Aucun traitement autorisé connu ne les éradique...

Esca, Black Dead Arm, Court-Noué : les maladies de la vigne se mul-

tiplient dans nos terroirs et il n'est pas un seul viticulteur qui ne voit son vignoble touché par l'une ou l'autre. Elles se répandent inexorablement et gagnent du terrain chaque année. A tel point qu'ils sont nombreux désormais à s'inquiéter pour leur avenir. D'autant qu'il n'existe aucune méthode curative efficace depuis l'interdiction de l'arsé-nite de sodium en 2001 en raison de ses effets toxiques sur la santé humaine. Une étude menée par la MSA en 2000 avait montré que les protections utili-sées à l'époque n'étaient pas suffisante pour la sécurité des vignerons. L'Ugni blanc, le Sauvignon Blanc, le Chenin et le Côt sont particulièrement sensibles à ces maladies.

L'escaL'esca est l'une des plus anciennes maladies de la vigne. Elle se manifeste par une coloration de la feuille entre les nervures, jaune sur les cépages blancs et rouge sur les cépages noirs. Progres-sivement, les feuilles se dessèchent, soit

lentement, soit très rapidement dans la forme sévère de la maladie. Puis le bois se nécrose et la vigne meurt. De nom-breux champignons sont impliqués dans cette maladie.

Le Black Dead ArmLe BDA (Bras mort noir) a été repéré en France en 1999. Les symptômes sont quasiment identiques à ceux de l'esca. En début de maladie, c'est d'abord un liseré rouge qui apparaît sur les feuilles. Dans sa forme sévère, le rameau se des-sèche complètement détruisant totale-ment feuilles et baies. Lorsqu'on enlève l'écorce, une bande brune apparaît qui part du rameau jusqu'au point de greffe.

Le court-nouéLe court-noué est une maladie virale. Elle est principalement transmise par les nématodes : des vers considérés comme des parasites des plantes. Elle se mani-feste par un affaiblissement des ceps, des déformations des feuilles et des pertes de rendements sur les grappes.

Comment lutter ?L'interdiction de l'arsénite de sodium par Jean Glavany en 2001, dans le souci de protéger les agriculteurs, a eu des conséquences désastreuses pour la vigne. En neuf ans, les maladies du bois ont regagné du terrain de façon drama-tique. Le retour de l'arsénite paraît peu

probable et il n'existe pas actuellement (à notre connaissance) d'autre produit efficace. L'Escudo, produit par Dupont Solutions est un intrant fongicide pour lutter contre l'esca qui a été retiré défi-nitivement en 2007. La seule solution est, souvent, l'arrachage pur et simple du pied contaminé et le brûlage du bois. Combien de temps cette situation pourra-t-elle perdurer et jusqu'à quand les agriculteurs accepteront-ils de voir mourir ineluctablement leur vignoble ?Gisèle Biemouret, a posé à Bruno Lemaire, Ministre de l'agriculture, la question de l'esca à l'assemblée natio-nale en juillet 2010. Elle a demandé si le département du Gers pourrait béné-ficier de fonds de soutien face à cette maladie. Réponse du ministre : « ()Des indemnisations à l’hectare sont pré-vues ; ce sera le cas dans le Gers, n’ayez aucune inquiétude. Je vous le dis néan-moins comme je le pense : ce système ne marche pas. On creuse les déficits publics et les agriculteurs sont loin d’y trouver leur compte. Bref, tout le monde est mécontent. » C'est mal parti...

Jean-Louis Le Breton

Les maladies du bois prolifèrent Gros nuages sur le vignoble du Sud-Ouest

Couper pour éradiquer...

Page 19: Le Canard Gascon n°34

19

Godmak, du berceau au pinceauLa biographie de Godmak : peintre, sculpteur, maquettiste, artificier, forgeron. Ce livre se lit comme un palpitant roman tant le parcours de jean-Claude Godmak a été parsemé d'em-bûches et d'épreuves. 80 pages en couleurs présentent ses différentes oeuvres : peintures, sculptures, maquettes, armes médiévales, etc.Format 170 x 240 - Couverture cartonnée204 p. - 80 planches couleur - 25 €

Cazaubon pendant la Terreur - 1794 - 1795Pierre CamesA partir des comptes-rendus du Conseil Muni-cipal de Cazaubon, Pierre Cames nous fait revivre la période de la Terreur dans le petit village de Cazaubon et comment la Révolution a influé sur la vie des gens du village.Format 140 x 200 - 80 p. 8 €

La Gascogne ruraled'hier à aujourd'huiHenry ChevallierNombreuses illustrations de l'auteur. Henry Chevallier nous fait revivre la Gascogne de son enfance, ses vieux métiers, ses coutumes, ses traditions, ses fêtes. De nombreux thèmes sont abordés dans cet ouvrage : la maison rurale, le village, le labeur de la terre, les fêtes jeux et loisirs, la vallée de l'Adour, la forêt landaise, etc.Format 140 x 200- 276 p. -18 €

Demandez ces livres chez votre libraire ou commandez-les au journal

Nom :Prénom :Adresse :

CP :Ville :Tél.: Mail :

Oui, je commande dès à présentLes tribulations d'une pomme..... 15 € Cazaubon pendant le terreur ....... 8 €Godmak ......................................... 25 €La Gascogne Rurale ..................... 18 €

J'ajoute 3 € de participation aux frais de port et je joins un chèque de : € à l’ordre du Canard Gascon.

Envoyez vos commandes et votre règlement à : Le Canard Gascon - Lartigue - 32110 Arblade-le-Haut

$

Les tribulations d'une pomme gasconne au salon de l'agricultureClaudie GauteronLes aventures de Joséphine Lagrave, dite "Pomme" lorsqu'elle monte à Paris avec l'association des écri-vains-paysans au salon de l'agriculture.Format 140 x 200 - 226 p. 15 €

Nouveauté

Nouveauté

Voici des livres écrits par des auteurs de la région.Demandez-les à votre libraire ou commandez-les directement au journal

Page 20: Le Canard Gascon n°34

20

Page 21: Le Canard Gascon n°34

21

Les bonnes adresses du Canard GasconDes armagnacs qui ont du tonneau ! (Magnan)

Avec Rudy, entrez dans l'ère de la télévision numérique (Grenade sur l'Adour)

Boris Robidou : Souris et plus...

Votre PC est en panne ? Il est lent ? Vous ne savez pas vous en servir correctement ?

Les virus vous traquent ? Boris Robidou, originaire d'Arblade-le-Haut peut vous rendre le sourire. Ce jeune homme, titulaire d'un BEP électronique, d'un Bac Pro MRIM (Micro-infor-matique Réseau Installation et Maintenance) et d'un Certificat de Qualification d'administra-teur réseau propose ses services sur mesure

tant aux particuliers qu'aux entreprises. Ses compétences vont du dépan-nage (réparation, réinstallation, récupération et sauvegarde de données, etc.) à la formation (initiation, perfectionnement, Internet, bureautique) en passant par la vente (ordinateurs assemblés, ordinateurs portables, etc.), le conseil et la protection (antivirus, contrôle parental). Il réalise également des sites Internet. Ses services sont facturés à l'heure ou au forfait et il se déplace gratuitement dans un rayon de 60 km autour de Nogaro. Pour les professionnels et les collectivités, Boris propose également des contrats de maintenance à l'année.Ses tarifs sont disponibles sur www.sourisetplus.fr

Boris RobidouHameau de Loissan

32110 Arblade-le-HautTél.: 06 75 50 78 94

[email protected]

L'assistant de vos PC ! (Arblade-le-Haut)Les 11 millésimes de Sabine Dulhoste

Si vous êtes amateur de sensations gustatives, les armagnacs de

Sabine Dulhoste vont vous surprendre. Elle a hérité ce stock de son père et son grand père : en tout onze millésimes (de 1927 à 1984, que des bons crus) qui ont tous passés de nombreuses années en fûts. « Tous ceux qui ont moins de 50 ans d'âge sont d'ailleurs toujours en fûts » précise Sabine. Forts en alcool, car ils n'ont pas été réduits, leur parfum boisé explose en bouche. « Leurs arômes, tous différents, se sont raffinés au fil du temps. Ils ont vieilli naturellement et ne doivent leur belle couleur ambrée qu'aux tanins du chêne ». A découvrir !

Les millésimes disponibles : 1927, 1938, 1943, 1959, 1962, 1965, 1968, 1974, 1976, 1978, 1984.

Sabine Dulhoste32110 Magnan

Tél.: 05 62 09 15 [email protected]

L 'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE - A CONSOMMER AVEC MODERATION

En 2011, la télévision ana-

logique, celle que nous captons depuis des décennies, ces-sera d'émettre sur la région. Elle sera remplacée par la télé-vision numérique qui émet déjà et offre un plus grand choix de

chaînes gratuites ainsi qu'une meilleure qualité d'image et de son.

Rudy Flambry, qui a créé Adour Dépannage Antenne est un spécialiste des installations complètes pour la télévision numérique. Pour vous mettre à niveau, il vous proposera de choisir entre une réception hertzienne (antenne terrestre) permettant de capter les 20 chaînes gratuites de la TNT ou une réception par satellite (parabole) qui vous ouvre, en plus, l'accès à de très nombreuses chaînes françaises et étran-gères sans abonnement.

Dépannage et réparationMais les services d'Adour Dépannage Antenne ne s'arrêtent pas là. En cas de panne, il inter-vient six jours sur sept (du lundi au samedi), de 7h à 20h30. Rudy répare également tous vos appareils : télé, hifi, vidéo, sono, quelle que soit la marque ou le modèle. Il enlève gratuitement le matériel et le relivre une fois réparé.

Copie de vos K7 sur DVDVous souhaitez conservez vos souvenirs, mais vos K7 s'entassent dans un coin ou bien vous n'avez plus le lecteur qui correspond au format ? Rudy se charge de les transférer sur DVD pour leur donner une nouvelle jeunesse. Les transferts s'effectuent à partir de K7 VHS, VHS-C, Hi8, H8, mini DV, etc. Ce service concerne les documents personnels,

Adour Dépannage Antenne à votre service !

Rudy Flambry

Choisissez entre le terrestre ou le satellite...

Déplacements gratuits sur le 32 et le 40

Installations complètes

à l'exclusion de la copie de films sous copyright. Et pour 10 DVD gravés, il vous offre un DVD sup-plémentaire !

L'entreprise se déplace gratuitement sur le Gers et les Landes et elle établit aussi ses devis gratuite-ment. Alors n'hésitez pas à appeler Rudy qui est toujours à votre service : 06 60 70 36 69

Adour Dépannage AntenneRudy Flambry

40270 Grenade sur l'AdourMobile : 06 60 70 36 69

Fixe : 05 47 31 23 81

Boris Robidou

Sabine Dulhoste

Des armagnacs inoubliables

Page 22: Le Canard Gascon n°34

22

Les bonnes adresses...

Débosselage Sans Peintureet autres services

Carrossier de profession depuis 1990, le nogarolien Fabrice Corradi (aujourd'hui

installé à Laujuzan) a toujours été passionné par les voitures. Il a créé son entreprise, DSP 32, et exerce aujourd'hui une activité de débosseleur sans peinture pour laquelle il a suivi une for-mation spécifique. « J'aime ce nouveau métier et nous ne sommes très peu à l'exercer sur le secteur » explique-t-il. Il travaille aussi bien avec les professionnels qu'avec les particuliers. Car le besoin est là : votre voiture a reçu un choc ou des impacts de grêle ? Vous voulez la remettre en état ou la revendre ? Fabrice intervient chez vous, sur un parking ou sur votre lieu de tra-vail, pour débosseler sans qu'il soit nécessaire d'effectuer une retouche de peinture. « J'uti-

lise différentes techniques selon les types de carrosseries : tôle ou aluminium, et selon les emplacements des chocs. Je répare les coups de Caddys, les coups de portières, les impacts de cailloux, de marrons, ou encore les dégâts causés par la grêle ». Son intervention est très souvent moins chère que la franchise de votre assurance. A noter que Fabrice fait partie d'un ré-seau professionnel de débosseleurs représenté sur Internet (www.kingdeboss.com)

Rénovation des optiques

La rénovation des optiques en polycarbonate est sa seconde activité. Depuis cette année, la trans-parence des optiques est un des critères qui peut valoir un rejet au contrôle technique. Grâce à

son équipement et son savoir faire, Fabrice rend l'éclat du neuf à vos optiques en quatre phases de ponçage et deux phases de polissage.

Réparation des pare-brisesEnfin la réparation des pare-brises est sa troi-sième spécialité. Il intervient à domicile, sur rendez-vous, dès qu'il y a un choc. Il injecte une résine sur l'impact, il la durcit par rayonnement ultra-violet et polit ensuite la surface. Si le pare-brise est fêlé, il faut le changer. N'attendez pas, et appelez-le, dès que vous constatez un impact. La réparation est toujours moins coûteuse que le remplacement complet du pare-brise !

DSP32 Fabrice Corradi32110 Laujuzan

Tél.: 05 62 69 24 08Mobile : 06 22 93 52 61

Votre voiture, comme neuve avec Fabrice Corradi (Laujuzan)

Fabrice Corradi

Une équipe renforcéeLe contrôle technique est une obligation légale

à laquelle doivent être soumis tous les véhi-cules. Cette visite obligatoire permet d'établir un diagnostic des organes essentiels du véhicule, lié à la sécurité et à l'environnement. Yves Brescon, qui est contrôleur technique agréé a ouvert deux centres : le premier à Nogaro et, plus récemment un nouveau centre à Riscle. Il vient de renforcer

son équipe avec l'arrivée de Lydie qui va principalement travailler sur le centre de Riscle.A l'issue du contrôle de votre véhicule, un procès-verbal vous sera délivré, indiquant les éventuels défauts et la nécessité, ou non, d'une contre-visite. Les centres de contrôles n'effectuent aucune réparation, ils sont unique-ment mandatés pour leur expertise de diagnostic. Le premier contrôle s'effectue dans les six mois précédant le quatrième anniversaire de mise en circulation. Puis il doit être renouvelé tous les deux ans. Si vous souhaitez vendre un véhicule de plus de quatre ans, le contrôle technique doit dater de moins de six mois. Si le véhicule a moins de quatre ans, ou si vous le vendez à un professionnel, le contrôle technique n'est pas obligatoire.

Brescon Société Automobiles11, av. du Général Leclerc

32110 Nogaro Tél.: 05 62 03 71 92

25, place des platanes32400 Riscle

Tél.: 05 62 09 81 25

Brescon Contrôle Technique (Nogaro-Riscle)

Rénovation des optiques avant... ... et après !

Débosselage : avant... ... et après !

Yves Brescon

Le Centre de Contrôle de Riscle

Vos sorties et voyages avec Petrolli (Eauze)

Voyages Petrolli19, rue Robert Daury - 32800 Eauze

Tel.: 05 62 09 96 09 - Fax: 05 62 09 99 [email protected]

Les voyages Petrolli s’envolent avec Mipsotour Vietnam & Singapour

Splendeurs au Vietnam et Singapour12 jours du 5 au 16 novembre 2010

2 vols, 1 nuit en jonqueinscriptions en cours

2.231 €

L'AlsaceDécouverte de l’Alsace

7 jours du 23 au 29 septembre 2010925 €

Spectacle Age Tendre & Tête de Bois

5 novembre 2010 - Zénith de Pau57 € Bus & entrée

Attention dernières places disponibles !

Page 23: Le Canard Gascon n°34

23

... du Canard Gascon

Toujours plus de gastronomie !

Depuis plus de six mois qu'ils ont repris La Chaumière de Bidouze, un joli restaurant

en campagne, Carole et Didier tirent un bilan positif de leur travail et font évoluer la carte de leur restaurant gastronomique. « Il est important pour nous de proposer une cuisine en phase avec notre clientèle. Depuis notre arrivée, nous avons été à l'écoute des remarques construc-tives de nos clients pour mieux les satisfaire. »C'est ainsi que Didier (qui dispose de son propre herbier d'aromates et qui s'approvisionne en pro-duits régionaux) a mis au point de nouvelles re-cettes. Par exemple ses brochettes de magrets de canard (oui, de « magrets » !) sont d'abord poêlées afin que les légumes s'imprègnent des

arômes de viande, puis passées au four pour ajouter du croquant à leur tendreté. Les amateurs de poisson apprécieront sa pa-rillada de poissons (dos de cabillaud, saumon, merlu et flétan) servie avec une pipérade maison, une sauce à l'oseille et des moules d'Espagne.Parmi ses spécialités plébiscitées, citons les ris de veau en cocotte, les rognons à l'ancienne avec des tagliatelles, son tournedos Rossini ou ses tartares de viande ou de poisson faits au couteau.

Pigeonneau et foie frais...Didier propose également un foie frais de la Ferme Poutchas, poêlé aux pommes, caramé-lisé au miel des Pyrénées et flambé à l'Armagnac mais aussi un foie mi-cuit goûteux et parfaitement assaisonné. Les gourmands apprécient aussi son pigeonneau ou ses escargots de Bourgogne au beurre d'ail maison.En plus de la carte, vous pouvez choisir entre trois menus gastronomiques: le Vol d'Oiseau (22€), le

Tout Gersois (34,5 €) ou le Fin Gourmet (38€). La Chaumière propose un menu du jour à 11,90 € ou le plat du jour à 8,50 €. Ajoutons que le sourire et la bonne humeur de Carole sont toujours offerts.

La Chaumière de BidouzeCarole & Didier

Route de Saint-Mont - 32400 RiscleTél.: 05 62 69 86 56

Mobile : 06 43 68 41 06Ouvert du mercredi midi au lundi midi. Fermé

lundi soir, dimanche soir et mardi toute la journée

La chaumière de Bidouze : gourmands, à vos fourchettes ! (Riscle)

Brut d'éclatsInstallée depuis dix ans dans le Sud-Ouest,

Béatrice Saurin a mis entre parenthèses son premier métier de prof de gym pour se consacrer à ses passions : la déco et la mosaïque. Elle a suivi trois ans de formation comme conceptrice et décoratrice d'inté-rieur. Aujourd'hui, Béatrice a organisé son emploi du temps et propose plusieurs ser-vices. Elle dispense des cours de mosaïque

tous les mercredis pour les enfants à partir de 7 ans. Pour les adultes, elle consacre trois demi journées : mardi matin, jeudi après-midi et vendredi soir. Le reste de son temps se partage entre la création d'objets de déco (cadres, miroirs, bougeoirs, plaques de maisons, personnalisation de vos meubles...) qu'elle commercialise dans son local, et son travail de décoratrice. Celui-ci va du simple conseil jusqu'à la décoration complète sur plans (structuration de l'espace, meubles, tissus, etc.) Elle réalise elle-même les mosaïques murales ou au sol, pour les salles de bains, les déco de che-minées, les crédences... Passez-la voir, elle vous accueil-lera avec plaisir dans son joli atelier !

Brut d'éclatsBéatrice Saurin

54, rue Saint -July - 32800 EauzeTél.: 06 81 83 10 29

web : brutsdeclats.emonsite.com

Béatrice Saurin : déco & mosaïque (Eauze)

Béatrice Saurin

L'atelier à Eauze

Didier et Carole devant la Chaumière de Bidouze

foie gras mi-cuit maison et sa compote d'oignons

filet de rouget et son embeurré de poireaux

tartare de dorade sauvage par-fumé au lait de coco et coriandre

île flottante maison

L'une des salles du restaurant

Besoin d'un dépliant, d'un prospectus, d'affichettes, de cartes de visite ?

Votre agence de communicationQuartier Lartigue - 32110 Arblade-le-Haut

05 62 08 89 35

Page 24: Le Canard Gascon n°34

24

Tribune en Gascon

Souviens-toi du Vase de Soissons...Bertrand Duthil, écrivain, est un farouche défenseur du "parler Gascon".

Il nous présente un conte humoristique de Jean Candau...

Le Vase de Soissons

Dans la littérature gasconne, on trouve beaucoup de re-cueils de contes. Je vais vous en dire un de Jean Candau

qui fut assez longtemps président de la « Croix Rouge des Landes » mais avait assez de temps pour écrire avec humour. C'était la visite de l'inspecteur à l'école du village. Les écoliers, morts de peur, s'attendaient à être interrogés cha-cun leur tour. L'interrogation tombe en premier sur le petit Zidore du Curt : As-tu entendu parler du « Vase de Sois-sons » ? … Allons, raconte-moi cette histoire. Le garçon devient rouge comme une tomate mure et, de sa gorge serrée, aucun son ne peut sortir. Alors, l'instituteur, par derrière, lui fait signe et, des deux mains, tente de lui faire la description de quelque chose de rond avec une anse : « - Allons, n'aie pas peur ! Dis ce que tu sais ! » Il avait pourtant été convenu de ne pas reparler de cette affaire qui s'était produite, il y a peu de temps, dans la mai-son ; mais puisque l'instituteur voulait à tout prix mettre l'inspecteur au courant, l'enfant, tête basse, de fil en aiguille, lui raconte tout : « Ma tante de Paris est venue, l'été dernier, passer quelques jours de vacances à la maison. Elle aidait maman à faire le ménage et allait même lui faire les courses pour les provisions. Un matin, elle rentre du marché avec une belle corbeille de haricots secs : Mon petit chou, me dit-elle en français parce qu'elle ne sait pas parler gascon, va mettre les soissons à tremper dans un vase en attendant que ta maman revienne. Dès lors que maman était sortie pour soigner le bétail, je ne savais comment faire, parce que, chez nous, on ne fait pas la cuisine comme à Paris. Mais, j'allai chercher le pot de chambre en faïence de Samadet de mémé ; je le remplis d'eau et j'y mis les haricots comme me l'avait dit ma tante. Quand maman rentra, je lui apportai tout content les haricots à faire cuire... Malheur ! Je ne me souviens pas trop de ce qui s'est passé, parce que j'ai reçu deux gifles sur les joues et je me suis retrouvé le cul par terre au milieu des haricots éparpillés à travers toute la cuisine et, dans la main, l'anse du vase brisé en mille morceaux ! Voilà tout ce que j'ai à dire... » L'inspecteur, étonné, n'avait encore jamais entendu une telle version de la véritable histoire du « vase de Soissons » et l'instituteur n'était pas tellement fier de son élève.

Lo "Vase de Soissons"

Dens la literatura gascona qu'es troba hèra recuelhs de contes. Que'vs ne vau díser un deu Joan Candau, aqueth

qui estó pro de temps president de la « Crotz Roja de La-nas », dab pro de temps entà escríver dab esperit. Que i avèva visita de l'inspector a l'escòla deu vilatge. Los aprenents, morts de pòu, que s'atendèvan a estar inter-rogats cadun son torn. L'interrogacion que s'escad en pur-mèr sus lo petit Zidòre deu Curt : « E as entenut parlar deu « vase de Soissons » ? … Anem ! Conta'm aquèra istuèra. » Lo coishe que's hè roi com ua tomata madura e, de la ganurra sarrada, nat son non pòt pas sortir. Lavetz, lo re-

gent, per darrèr, que'u hè signe e, dab las duas mans, qu'ensaja de'u har la descrip-cion de quauqu'arren redon dab ua ansa : « Anem, n'agis pas pòu ! Ditz çò que sabes ! » Qu'avèvan totun convienut de non pas tornar parlar d'aqueth ahar qui lo èra arribat a casa, non i a pas guaire ; mes puishque lo regent volèva assaben-tar l'inspector a tot hòrt, lo mainatge, cap baishat, qu'ac conta tot, hiu pr'agulha. « La tatan de Paris qu'es vienuda, l'estíu

darrèr, passar quauques jorns de vacanças a casa. Qu'aju-dava la mamà entà har lo dehens e que l'anava, tot parièr, har las crompas tà minjar. Un matin, que torna de'u marcat dab ua bèra tistèra de habas secas : « Mon petit chou, ce'm ditz atau pr'amor non sab pas parlar gascon, va mettre les soissons à tremper dans un vase en attendant que maman revienne. Com la mamà èra sortida entà suenhar lo meiram, non sabèvi pas com calèva har, pr'amor a noste non hèn pas la cosina tau com a Paris. Totun, qu'anói cuélher lo pòt de crampa en faïença de Samadèth de la mémé ; que'u plenhèi d'aiga e qu'i botèi las habas tau com m'avèva dit la tatan. Quan la mamà tornè, que'u portèi tot content las habas a còser... Malaja ! Non me brombi pas tròp de çò que s'i a passat pr'amor que recebói dus manats capbat las mashèras

e que'm trobè de cuu per tèrra au miei de las habas esbarrejadas per tota la cosina e, dens la man, l'ansa deu « vase » esbrigalhat en mila troçòts ! Aquí qu'es tot çò qu'èi a díser... »

L'inspector, esmudit, n'avèva pas jamés entenut ua tau version de l'istuèra vertadèra deu « vase de Soissons » e lo regent n'èra pas tant fièr deus son aprenent.

Bertrand Duthil - Bertranou de l'Aguillerie

Page 25: Le Canard Gascon n°34

25

Sur l’agenda du Canard Gascon

BONS PLANS DU GERSJusqu'au 15/10/2010

Exposition de peintures de Françoise AmadieuChateau de Salles32370 Salles d'Armagnac05 62 69 03 11entrée gratuite

09/09/2010Boudu les cops

Spectacle musical par un trio humoristico-érotico-acous-tique à Pierrométrie variable. Trois Toulousaines jouent de la guitare, percussions, basse, cajon, accordéon pour accompagner et soutenir l'interprétation de leurs textes à la fois loufoques, pertinents et pédagogiques, le tout sur des rythmes boudufiquement endiablés.Théâtre de Nogaro32110 Nogaro20 h 3005 62 69 02 20 / 05 62 09 13 30

12/09/2010Concert arpège en Gascogne« Classique à Tillac »Récital piano à 17 hEglise32170 Tillac05 62 70 00 43

17,18 & 19/09/2010La technologie, source de passion

Rencontres, exposition, débats autour de l'aéromodélisme et des projets innovants. Organisé par l'association First.32290 AignanRenseignements : 06 47 40 48 72 ou 05 62 69 24 56

18/09/2010Concert Avec la chorale Joseph Kosma de Séméac-Grand Tarbes sous la Direction de Cécilia Blais-Manzoni et accompagné d'Eric Saint Marc au clavier. Interprétation de chants classiques et religieux.Concert gratuit avec libre participation20 h 30Eglise de Nogaro32110 Nogaro05 62 69 79 40

Les 18 & 19/09/2010Journées européennes du patrimoineDiverses manifestations dans tout le département, renseigne-ments auprès de votre mairieQuelques sélections :Ferme fortifiée datant du XVIe siècle, 32200 Juilles. Associa-tion Lagrange : 06 88 16 15 35Visite guidée des arènes et de l'église Notre Dame 32240 Estang : 05 62 67 78 87Visite commentées de la cathé-drale, l'ancienne tannerie royale ou la montée au clocher, 32700 Lectoure : 05 62 68 76 98

Eglise Notre-Dame de l'As-somption (monument classé) 32230 Marciac : 06 20 32 64 82Chapelle Notre-Dame-de-la-Croix 32230 Marciac : 06 20 32 64 82

18/09/2010Concert de clôture de l'année Cluny par l'En-semble vocal Opus 81 sous la direction de Pierre Le Faucheur21 hEglise 32330 Mouchan05 62 28 00 80

19/09/2010Journée médiévale

Animations, démonstrations des vieux métiers de l'an mil par l'association des Lions de la Tour de Termes d'Armagnac, visites du vieux Cazaubon, exposition de photos, repas sanglier à la broche, etc.32150 CazaubonRéservations : 06 07 23 79 15 / 06 77 50 27 08

19/09/2010Marché aux potiers

32480 La romieu05 62 28 86 33

Du 24 au 26/09/2010Gascogne expo32000 Auch05 62 05 63 21

25/09/2010Championnat de France des jeunes écarteurs

10 h 30 : coccarde 16 h : championnatDans le cadre de cette journée, vide-greniers et marché aux produits régionaux et artisanat d'art.Arènes 32460 Le Houga06 48 78 59 74

26/09/2010Concert «les cuivres de Rocamadour »

Cathédrale Saint Pierre16 h32100 Condom05 62 28 00 80

Du 29/09/2010 au 03/10/20106e rencontres aéro-nautiques de Gimont

Conférences, ateliers, forum des métiers...32200 Gimont05 62 67 70 02

09/10/2010Foire bourret et châtaignes, concours de quilles au maillet dans les arènes à 14h32110 Nogaro05 62 09 13 30

10/10/2010Foire aux plantes rares32350 Ordan Larroque06 81 60 91 68

Du 14 au 17/10/201013e édition du fes-tival Ciné 32

Festival Indépendances et créations sur Auch et dans 14 communes du Gers : projections, rencontres...05 62 63 50 62

14/10/2010Fête littéraire et artistiqueRécitals, animations, ateliers à Eauze - Orga-nisée par le CIELA05 62 09 87 16

15/10/2010

ExilsSpectacle par la Com-pagnie du petit matin.Une zone d'attente, un monde entre parenthèses, des demandeurs d'asile venus de partout et d'ailleurs. Ils disent, chantent, dansent leurs joies

Et si on sortait ?Bons plans, spectacles, manifestations

Page 26: Le Canard Gascon n°34

26

Sur l’agenda...

et douleurs, leurs espoirs et leur fatalisme, leur passé et leur futur hypothétique. Au bout du chemin, rester ou ... être reconduit à la frontière...Théâtre de Nogaro32110 Nogaro21 h 05 62 69 02 20 / 05 62 09 13 30

17/10/2010Ancienne foire aux oies et marché traditionnel32320 Viguepeu05 62 06 34 90

Du 22 au 30/10/2010Circa, festival de cirque actuelSpectacles variés de plusieurs compagnies, des écoles de cirques et des profes-sionnels du spectacle.32000 Auch05 62 61 65 00

23/10/2010Concert voix violoncelle32360 Jegun05 62 68 19 00

20 & 21/11/2010

Les 700 ans de la Flamme de l'Armagnac

Randonnées pédestres & cyclos, repas gastronomique autour de l'alambic, intermède musical par Jean-Michel Zanotti, diverses manifes-tations autour du canton de Montréal du Gers32250 Montréal du GersRenseignements et réservations obligatoires : 05 62 29 42 85

BONS PLANS DES LANDES10/09/20103e édition de La nuit du Toro 2010Les gladiateurs des temps modernes : l'histoire de Dax est marquée par un fort passé gallo-romain et on ne peut pas dissocier cette époque

avec l'histoire des gladiateurs. L'évolution de ces derniers et celle de la tauromachie ont d'énormes similitudes. Un spectacle découpé en 3 actes : un concours entre les meilleurs espoirs de la course landaise, des prestations réalisées par les sauteurs et un affrontement entre acteurs confirmés et taureaux de renom.Arènes de Dax40100 Dax05 58 90 99 09 / 06 83 51 20 35

Du 10 au 12/09/201016e édition de Toros y salsa

Salsa et latin-jazz40100 Dax05 58 56 86 86

11/09/2010Mon colocataire est une garce1000e représentation !Comédie avec Cécile Batailler et Fabrice Blind

Nadège est jolie et manipula-trice. Hubert est naïf, timide et a la libido d'une laitue. Ensemble ils vous réservent une histoire décapante où les répliques mémorables fusent dans un face à face irrésistible.20 h 30 - Théâtre municipal40000 Mont-de-Marsan06 15 16 45 93 / 05 58 75 30 71

19/09/2010La route des imaginAiresFestival itinérant cyclo culturel, à la découverte de la voie verte du Marsan et de l'Armagnac. Parcours en vélo (avec navettes et bus étape de Mont-de-Marsan jusqu'à Arthez d'Armagnac). Tout le long de l'itinéraire, différentes anima-tions : expositions, concerts, lecture musicale, déambulation théâtrale, marché des produc-teurs de pays, spectacles...La participation au festival est gratuite, cependant le bus étape et la navette mis en place seront payants.Square des forsythias (près du parc des Nahuques)40000 Mont-de-Marsan05 58 85 92 92

Des spectacles à ne manquer sous aucun prétexte...

Latitude Productions (lic 401173) présentent

SAMEDI 02 OCTOBRE 2010

JACQUES HIGELINSALLE AGORA

MUGRON - 20H30www.jacqueshigelin.fr

Juste pour Rire (lic 2-1033402-3-1033403) présente

VENDREDI 28 JANVIER 2011

FLORENCE FORESTI "MOTHERFUCKER"

ESPACE François MITTERRAND MONT DE MARSAN - 20H30

Backline/VMA (lic 752425) et Debjam présentent

SAMEDI 02 AVRIL 2011

JAMEL DEBBOUZE "NOUVEAU SPECTACLE"

ESPACE François MITTERRAND MONT DE MARSAN - 20H00

Mugron : Office de Tourisme : 05.58.97.99.40 - Mont de Marsan : Librairie Lacoste : 05.58.75.01.75Magasins Fnac, Carrefour, Géant, 0 892 68 36 22 (0,34€/min), www.fnac.com - Leclerc, Virgin, Cultura:

www.ticketnet.fr infos : Latitude Productions : 05.58.98.46.38

Mont de Marsan : Librairie Lacoste : 05.58.75.01.75 - Dax : Office de Tourisme : 05.58.56.86.86

Magasins Fnac, Carrefour, Géant, 0 892 68 36 22 (0,34€/min), www.fnac.com - Leclerc, Virgin, Cultura:

www.ticketnet.fr infos : Latitude Productions : 05.58.98.46.38

Mont de Marsan : Librairie Lacoste : 05.58.75.01.75 - Dax : Office de Tourisme : 05.58.56.86.86

Magasins Fnac, Carrefour, Géant, 0 892 68 36 22 (0,34€/min), www.fnac.com - Leclerc, Virgin, Cultura:

www.ticketnet.fr infos : Latitude Productions : 05.58.98.46.38

Page 27: Le Canard Gascon n°34

27

... du Canard GasconLes 18 & 19/09/2010Journées européennes du patrimoineDiverses manifestations dans tout le département, renseigne-

ments auprès de votre mairiePar exemple :La bugade du Moun qui per-mettra de faire revivre, le temps d'une journée festive (dimanche 19 sept) conviviale et empreinte de tradition, le lavoir de la Cale et valoriser le travail des lavandières. A cette occasion, messe en gascon, démonstra-tion de la lessive à l'ancienne en costume d'époque, démonstrations de fabrication

de savon à l'ancienne + un atelier savon et bulles...

les 18 & 19/09/2010Festival des arts mêlésGrande rencontre artistique au cloître des Jacobins40500 Saint-Sever05 58 76 34 64

24/09/2010 Michel LeebHilarmonic show

Show musical, atten-tion ça déménage !Accompagné par le Paris Symphonic Orchestra, Michel Leeb, en chef d'orchestre complètement déjanté, sans aucun bémol, dirige 50 musiciens sur scène et par moment, ils ne reconnaissent plus l'Est de l'Ouest...

20 h 30 - Espace Fran-çois Mitterrand40000 Mont-de-Marsan05 58 46 62 40

Du 24 au 26/09/2010Journées artisanales et gastronomiquesAvec 80 exposants installés dans un village de chalets, démonstration de leur art, dégustion et ventes de produits régionaux.Parc Théodore Denis et sous les arènes de Dax40100 Dax05 58 56 86 86

le 2/10/2010Jacques HigelinSalle Agora - 20h30 40250 - Mugron,Latitude Productions : 05.58.98.46.38

Les 9 & 10/10/2010Foire aux plantes : RanapecoRAssemblement NAtional des PEpiniéristes COllectionneursExposition et ventes de plantes originales pour votre jardin, votre balcon, votre terrasse, pour les amateurs comme pour

les plus avertis, un endroit magique et incontournable pour les passionnés d'horticul-ture, à ne pas manquer !Château de Gaujacq et plantarium40330 Gaujacq05 58 89 24 22

16 & 17/10/2010Salon du livre en TursanDédié à l'aventure.Communauté de com-munes du Tursan40320 - Geaune05 58 44 50 01

20/10/2010Concert de Michel EtcheverryLa célèbre voix basque inter-

prètera les chansons de son dernier album « à mon étoile »16 h - Atrium - 40100 Dax05 58 56 86 86

23/10/2010La géographie du dangerThéâtre, musique et danse hip-hopAdaptée du roman d'Hamid Skif, la géographie du danger est un solo « coup de poing » sur le parcours d'un sans-papier venu chercher une vie meilleure en France. 20 h 30 -Théâtre du Péglé40000 Mont-de-Marsan05 58 05 87 57 / 05 56 91 79 74

les 30 & 31/10/2010L'armagnac en fêteNombreuses animations autour de l'armagnac40240 Labastide d'Armagnac05 58 44 67 56

Page 28: Le Canard Gascon n°34

28

Chasse au Trésor LittéraireC'est la rentrée. Préparez cartables, cahiers et stylos et faites chauffer vos méninges.

Le Canard Gascon vous invite à une nouvelle Chasse au Trésor Littéraire tout spécialement concoctée par nos amis Québécois pour nos lecteurs (www.chasseautresor.biz).

Le but du jeu est de reconstituer un extrait d'un ouvrage littéraire à partir d'indices en passant par des mots à découvrir. Le truc réside dans le fait que chaque lettre de la grille des mots à découvrir ci-dessous doit être transcrite dans la grille de texte à

reconstituer de la page suivante et vice versa à l'aide de lettres et de numéros de référence logiques. Des cases neutres séparent les mots du texte. La première colonne de la grille des mots à découvrir dissimule le nom de l’auteur et le titre de l’ouvrage où nous avons prélevé l’extrait. Un indice : l'ouvrage choisi intéresse tous les Gascons...

Sport cérébral...

Page 29: Le Canard Gascon n°34

29

Sport cérébral...

Grilles de SudokuFacile Difficile

Page 30: Le Canard Gascon n°34

30

avant de se quitter...

www.lecanardgascon.com

Sur www.lecanardgascon.com, tous les numéros déjà parus du Canard Gascon depuis cinq ans sont en ligne. Un moteur de recherche vous permet de retrouver n'importe quel article (il y en a un paquet) et de le télécharger sous forme d'un fichier

pdf. Vous pouvez également feuilleter tous les anciens numéros à l'écran en tournant les pages, grâce à la technologie Issuu. Enfin depuis la boutique vous pouvez commander en ligne les publications des éditions du Canard Gascon. Alors, heureux ?

solution de la Chasseau Trésor Littéraire

solution des Sudoku

Pour se quitter dans la bonne humeur...... une sélection de photos sans commentaires !

Une info ? Un commentaire ?Contactez-nous :

05 62 08 89 [email protected]

Page 31: Le Canard Gascon n°34

31

Page 32: Le Canard Gascon n°34

Auch – Rue du 8 mai 1945 – 32000 – 05 62 60 36 33Cazaubon – Rue du Cousinet – 32150 – 05 62 69 59 12Condom – Zone Artisanale Rte d'Eauze – 32100 – 05 62 28 74 73Eauze – 17, bd d'Artagnan – 32800 – 05 62 03 70 30Gimont – Boulevard du Nord – 32200 – 05 62 67 70 63L'Isle-Jourdain – ZAC Pont Peyrin – 32600 – 05 62 07 18 33

Fleurance – "Le Hourret" – 32500 – 05 42 54 02 74Maubourguet (65) - Allée Larbanès – 65700 – 05 62 31 70 56Marciac – Lieu dit Cagnan – Rte de Mirande – 32230 – 05 62 09 38 38Masseube – av. Jules Duffort – 32140 – 05 42 54 10 11Mirande – Route de Tarbes – 32300 – 05 62 66 24 70Nogaro – Avenue Daniate – 32110 – 05 62 08 14 08

Vos Magasins Gamm vert dans le Gers