Le cahier dhistoire des arts. Journal officiel du 27 juillet 2008. « A chacun des trois...

19
Le cahier d’histoire des arts

Transcript of Le cahier dhistoire des arts. Journal officiel du 27 juillet 2008. « A chacun des trois...

Page 1: Le cahier dhistoire des arts. Journal officiel du 27 juillet 2008. « A chacun des trois niveaux(École, Collège,Lycée),lélève garde mémoire de son parcours.

Le cahier d’histoire des arts

Page 2: Le cahier dhistoire des arts. Journal officiel du 27 juillet 2008. « A chacun des trois niveaux(École, Collège,Lycée),lélève garde mémoire de son parcours.

Journal officiel du 27 juillet 2008.

« A chacun des trois niveaux(École, Collège,Lycée),l’élève garde mémoire de son parcours culturel dans un «cahier personnel d’histoire des arts » .

A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaines des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts.

Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s)ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts.

Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes.

Pour l’élève il matérialise de façon claire, continue et personnel, le parcours suivi en histoire des arts tout au long de sa scolarité. »

Page 3: Le cahier dhistoire des arts. Journal officiel du 27 juillet 2008. « A chacun des trois niveaux(École, Collège,Lycée),lélève garde mémoire de son parcours.

Quelle forme pour trois années de cycle 3?

Un classeur

Un cahier

Un porte vue

divisé en 5 périodes historiques ou en 6 grands domaines

Artistiques

Quels contenus?Un espace réservé à « l’étude de l’œuvre »:

Questions,

Synthèses

Résumés,

Hypothèses,

Écrits de travail

Un espace personnalisé

Page 4: Le cahier dhistoire des arts. Journal officiel du 27 juillet 2008. « A chacun des trois niveaux(École, Collège,Lycée),lélève garde mémoire de son parcours.

Dans mon cahier d’histoire des arts, j’écris: le titre de l’œuvre, le nom de l’artiste , la date et le lieu de création,la période historique , ses dimensions, la technique utilisée ou le genre, la fonction de l’œuvre. Un résumé sur ce que j'ai appris.

Et plus librement j'écris, je dessine ce qui m'a plu, à quoi cela me fait penser

Dans mon cahier d'histoire des arts je peux :expression

ECRIRE

Ce que j’ai comprisCe que j’aime ou je n’aime pasA quoi cela me fait penser( livres, films, souvenirs etc.)

RECOPIER

Des mots qui me font penser à l’œuvre Des phrasesDes poésies

DESSINER

Un détail Un personnageUne architectureUne scène

COLLER

Des images qui vont bien avec l’œuvreDes images qui me font penser à un personnage de cette époque

Page 5: Le cahier dhistoire des arts. Journal officiel du 27 juillet 2008. « A chacun des trois niveaux(École, Collège,Lycée),lélève garde mémoire de son parcours.

Ville fortifiée de CARCASSONE Aude, Languedoc RoussillonArchitecture militaireXIe siècle , Moyen AgeEnceintes de 3kms, comprenant un un château et une cathédrale

Ce que je dois retenir:

Carcassonne est une ville du Moyen Age du Sud de la France située sur une colline. . Elle est construite en pierre et protégée par deux murs fortifiés pour protéger les habitants en cas de danger. Les villes médiévales étaient plus petites que celles d'aujourd'hui. Les maisons étaient serrées , les rues étroites.On entrait dans Carcassonne par 5 portes, des tours servaient à prévenir de l'arrivée des ennemis. Au 12e siècle le seigneur se fait construire un château et l'évêque une cathédrale à l'intérieur de la cité.Elle a été construite sur de nombreuses années et est achevée au temps de Saint Louis.

Des impressions :

Imposant, Solide,SécuritéDes livres ou des poésies

Le faucon dénichéLe temps des chevaliers

Des images

Page 6: Le cahier dhistoire des arts. Journal officiel du 27 juillet 2008. « A chacun des trois niveaux(École, Collège,Lycée),lélève garde mémoire de son parcours.

Les Très Riches Heures du Duc de Berry Livre d'heures Les Frères Limbourg (Paul, Jean et Herman)

Début du XVe siècle

Moyen Age, période gothique Musée Condé à Chantilly, Oise, France

Ce que je dois retenir

Au Moyen Age, l’imprimerie n’existe pas encore.. Seuls les nobles et les membres du clergé savent lire (et encore pas tous).Les livres sont des objets précieux écrits à la main par des moines copistes et décorés par des enlumineurs. Les livres d'heuresindiquaient les prières à réciter durant la journée et l'année. C’est l’Église qui diffuse les savoirs essentiellement religieux..

Des mots qui me viennent

Travail long et minutieux, travail de fourmiLe film « Le nom de la rose » Des livres ou des poésies qui me rappellent l'œuvre

Des images

Page 7: Le cahier dhistoire des arts. Journal officiel du 27 juillet 2008. « A chacun des trois niveaux(École, Collège,Lycée),lélève garde mémoire de son parcours.

Titre :Nom de l’artiste :Date, lieu decréation :Période historique :Dimensions :Technique:Fonction :Le Fort du Réduit1680, Lille, FranceTemps ModernesPierre blanche, briques, ardoisesJe dessine : un détail, un personnage,une architecture,une scène,etc.Je recopie:des mots, des phrases, des poésies, qui me font penser à l’oeuvre.Je colle :des images qui vont bien avec l’oeuvre, des images qui me font penser à unpersonnage de cette époque,etc.Ce que je dois retenir:Mots clés: Fortifications sous Louis XIVArméeReligion catholiqueCe à quoi ça me faitpenser à:(livres, films,souvenirs etc. )Le Château de Versailles que j'ai visité avec mamarraine

Page 8: Le cahier dhistoire des arts. Journal officiel du 27 juillet 2008. « A chacun des trois niveaux(École, Collège,Lycée),lélève garde mémoire de son parcours.
Page 9: Le cahier dhistoire des arts. Journal officiel du 27 juillet 2008. « A chacun des trois niveaux(École, Collège,Lycée),lélève garde mémoire de son parcours.

La légende du roi Arthur

Légende orale Retranscrite et enrichie par Chrétien de TroyesXIIIème siècle, Moyen Age

Mots clés: roman, chevalerie, Moyen Age

Ce que je dois retenir

Arthur est un roi légendaire. Il combat aussi bien les armées que les dragons.C’’est un héros valeureux comme le sont les chevaliers au Moyen Age qui partent en croisades Arthur et ses chevaliers de la table ronde forment une grande famille,qui vont chercher ensemble chercher le graal.

Ça me fait penser à:

Au château de Suscinio en Bretagne quand j’étais en vacances avec mes parents

Au film Merlin l’enchanteur de Walt Disney

Page 10: Le cahier dhistoire des arts. Journal officiel du 27 juillet 2008. « A chacun des trois niveaux(École, Collège,Lycée),lélève garde mémoire de son parcours.
Page 11: Le cahier dhistoire des arts. Journal officiel du 27 juillet 2008. « A chacun des trois niveaux(École, Collège,Lycée),lélève garde mémoire de son parcours.
Page 12: Le cahier dhistoire des arts. Journal officiel du 27 juillet 2008. « A chacun des trois niveaux(École, Collège,Lycée),lélève garde mémoire de son parcours.
Page 13: Le cahier dhistoire des arts. Journal officiel du 27 juillet 2008. « A chacun des trois niveaux(École, Collège,Lycée),lélève garde mémoire de son parcours.

Bibliographie

Page 14: Le cahier dhistoire des arts. Journal officiel du 27 juillet 2008. « A chacun des trois niveaux(École, Collège,Lycée),lélève garde mémoire de son parcours.
Page 15: Le cahier dhistoire des arts. Journal officiel du 27 juillet 2008. « A chacun des trois niveaux(École, Collège,Lycée),lélève garde mémoire de son parcours.
Page 16: Le cahier dhistoire des arts. Journal officiel du 27 juillet 2008. « A chacun des trois niveaux(École, Collège,Lycée),lélève garde mémoire de son parcours.
Page 17: Le cahier dhistoire des arts. Journal officiel du 27 juillet 2008. « A chacun des trois niveaux(École, Collège,Lycée),lélève garde mémoire de son parcours.
Page 18: Le cahier dhistoire des arts. Journal officiel du 27 juillet 2008. « A chacun des trois niveaux(École, Collège,Lycée),lélève garde mémoire de son parcours.
Page 19: Le cahier dhistoire des arts. Journal officiel du 27 juillet 2008. « A chacun des trois niveaux(École, Collège,Lycée),lélève garde mémoire de son parcours.