Le cahier de laboratoire - ac-orleans-tours.frLes plus-values de ce cahier de laboratoire sont...

10
Académie d’Orléans-Tours Contribution des Sciences Physiques au S4C 1 Le cahier de laboratoire : DESCRIPTIF DESTINE AU PROFESSEUR Objectif Développer des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture au travers d’un cahier d’expériences. Socle commun Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre Objectifs de compétences pour la maîtrise du socle commun : S’approprier des outils et des méthodes Planifier une tâche expérimentale, organiser son espace de travail, garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenus. Déroulement/ Utilisation Organisation matérielle : Au début de chaque nouvelle séquence, un cahier de laboratoire est distribué à chaque élève. Ce dernier est constitué de plusieurs séances. D’un point de vue matériel, toutes les feuilles sont agrafées entre elles. A chaque cours, l’élève se sert de ce cahier de laboratoire pour avancer, individuellement ou en groupe, sur les différentes notions qu’il va découvrir. A la fin de chaque séance, une correction, en général orale, est proposée. Les élèves soumettent leurs réponses et la correction est basée sur ces dernières. Si l’élève n’a pas la bonne réponse, il la note dans correction rapide en se contentant de quelques mots clés uniquement. Le cahier de laboratoire est parfois ramassé pour une évaluation des manipulations réalisées par le groupe. Organisation des séances : Le cahier de laboratoire est utilisé à chaque séance, au minimum un quart d’heure, sinon pour les 55 minutes. C’est un support de manipulations et de construction des notions pour les élèves. En parallèle, un « mémo » de cours accompagne la fin de chaque activité. Compétences travaillées et/ou évaluées S’approprier (APP) Analyser (ANA) Réaliser (REA) Valider (VAL) Communiquer (COM) Numérique (NUM) Sources : Inspiré de la vidéo de l’interview de Clarisse HUGUENARD DEVAUX, Maître de conférences, Chercheur à la faculté de Chimie (Strasbourg) Auteur Malika Papin Collège La Pajotterie- Chateauneuf-en-Thymerais (28)

Transcript of Le cahier de laboratoire - ac-orleans-tours.frLes plus-values de ce cahier de laboratoire sont...

  • Académie d’Orléans-Tours Contribution des Sciences Physiques au S4C 1

    Le cahier de laboratoire :

    DESCRIPTIF DESTINE AU PROFESSEUR

    Objectif Développer des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture au travers d’un cahier d’expériences.

    Socle commun

    Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

    Objectifs de compétences pour la maîtrise du socle commun :

    S’approprier des outils et des méthodes

    Planifier une tâche expérimentale, organiser son espace de travail, garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenus.

    Déroulement/ Utilisation

    Organisation matérielle :

    Au début de chaque nouvelle séquence, un cahier de laboratoire est distribué à chaque élève. Ce dernier est constitué de plusieurs séances. D’un point de vue matériel, toutes les feuilles sont agrafées entre elles. A chaque cours, l’élève se sert de ce cahier de laboratoire pour avancer, individuellement ou en groupe, sur les différentes notions qu’il va découvrir.

    A la fin de chaque séance, une correction, en général orale, est proposée. Les élèves soumettent leurs réponses et la correction est basée sur ces dernières. Si l’élève n’a pas la bonne réponse, il la note dans correction rapide en se contentant de quelques mots clés uniquement.

    Le cahier de laboratoire est parfois ramassé pour une évaluation des manipulations réalisées par le groupe.

    Organisation des séances :

    Le cahier de laboratoire est utilisé à chaque séance, au minimum un quart d’heure, sinon pour les 55 minutes. C’est un support de manipulations et de construction des notions pour les élèves. En parallèle, un « mémo » de cours accompagne la fin de chaque activité.

    Compétences travaillées et/ou

    évaluées

    S’approprier (APP)

    Analyser (ANA)

    Réaliser (REA)

    Valider (VAL)

    Communiquer (COM)

    Numérique (NUM)

    Sources :

    Inspiré de la vidéo de l’interview de Clarisse HUGUENARD DEVAUX, Maître de conférences, Chercheur à la faculté de Chimie (Strasbourg)

    Auteur Malika Papin – Collège La Pajotterie- Chateauneuf-en-Thymerais (28)

  • Académie d’Orléans-Tours Contribution des Sciences Physiques au S4C 2

    Exemples de Cahiers d’ELEVES

    Nom : …………………………………………… Prénom : ………………………………………………… 5…….

  • Académie d’Orléans-Tours Contribution des Sciences Physiques au S4C 3

  • Académie d’Orléans-Tours Contribution des Sciences Physiques au S4C 4

  • Académie d’Orléans-Tours Contribution des Sciences Physiques au S4C 5

  • Académie d’Orléans-Tours Contribution des Sciences Physiques au S4C 6

  • Académie d’Orléans-Tours Contribution des Sciences Physiques au S4C 7

    ANALYSE du PROFESSEUR Le cahier de laboratoire est divisé en plusieurs activités dont l’accroche est différente pour chacune d’elle. Une accroche variée permet de solliciter l’intérêt d’un maximum d’élèves en fonction de leur individualité. Le support (ou l’accroche) de l’activité 10 est un diaporama. Les manipulations sont le support des activités 11 et 13. Enfin l’activité 12 s’effectue en salle informatique à l’aide d’une application gratuite en ligne.

    Pourquoi le choix de la rubrique « correction rapide » ?

    La majorité des élèves estime avoir faux s’ils ne notent pas rigoureusement la correction de l’enseignant. Si bien que j’avais remarqué sur les cahiers de laboratoire précédents que beaucoup d’élèves effaçaient leurs réponses alors que dans plus de 90% des cas elles étaient correctes. Désormais, ils écrivent leurs réponses. Une correction collective, basée sur les réponses des élèves, s’effectue et s’ils ont une erreur, et uniquement dans ce cas, ils prennent la correction rapide. Si l’élève n’est pas certain de sa réponse, il la propose pour que je puisse la valider ou non. Cette correction rapide répond à un double objectif : d’une part garder une trace de ses erreurs et ainsi mieux les appréhender, d’autre part travailler sa confiance en soi. Si l’élève se rend compte que ses réponses sont quasi toujours correctes sa confiance en lui augmente et son estime de soi s’améliore. Il se place donc dans une situation de réussite.

    Pourquoi le choix de la rubrique « coup de pouce » ?

    Ces coups de pouce permettent de différencier la séance. L’objectif est d’aider ponctuellement les groupes d’élèves qui seraient en difficultés sur l’activité. Par exemple, sur ce cahier de laboratoire, les élèves s’en sont servis sur la partie 2 de l’activité 12. Le premier montage était fait collectivement. Parfois certains élèves avaient parfaitement réussi le premier montage mais bloquaient sur le second à cause du sens de la pile. Le fait de savoir que cette aide est possible les rassure car ils savent qu’ils ont droit à l’erreur. Ils doivent également s’en servir intelligemment donc on travaille toujours la confiance en soi.

    COMMENTAIRES J’ai demandé l’avis des élèves sur ce cahier de laboratoire, voici le questionnaire ainsi que leurs réponses :

    Cher élève de 5C, Je souhaiterais avoir ton opinion concernant le cahier de laboratoire que tu viens de terminer.

    1.Que penses-tu du fait de garder une trace écrite de ta réflexion personnelle sans

    l’effacer ?

  • Académie d’Orléans-Tours Contribution des Sciences Physiques au S4C 8

    2.Que penses-tu de la rubrique « correction rapide » ?

    3.Trouves-tu que le fait d’avoir ta réponse et la correction en dessous te permet de mieux

    comprendre tes erreurs ?

  • Académie d’Orléans-Tours Contribution des Sciences Physiques au S4C 9

    4.Selon toi, quels sont les avantages de ce cahier de laboratoire ?

    5.Toujours selon toi, quels sont les inconvénients de ce cahier de laboratoire ?

  • Académie d’Orléans-Tours Contribution des Sciences Physiques au S4C 10

    6.Quelles améliorations apporterais-tu à ce cahier de laboratoire ?

    Les plus-values de ce cahier de laboratoire sont multiples :

    1. L’augmentation de la confiance en soi de l’élève.

    2. L’apprentissage de l’autonomie.

    3. Le travail sur l’erreur qui n’est pas un échec mais un moyen pour progresser.

    4. La motivation de l’élève grâce à une façon de travailler peu classique.

    5. L’aide à acquérir un comportement responsable lors des nombreux travaux de groupe.

    6. Un gain de temps dans la mise en activité en classe : moins de photocopies à distribuer et à coller.

    Les freins sont le nombre de photocopies et le temps pour réaliser un cahier de laboratoire.