Le C3D

6
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Pour nous contacter Conseil général du Val d'Oise 2 avenue du Parc 95032 Cergy-Pontoise cedex Mission de promotion du développement durable Chargée de mission C3D : Garance Yayer 01 34 25 76 23 - [email protected]

description

C3D, le Conseil Départemental du Développement Durable en Val d’Oise http://www.ps-soisy.fr/

Transcript of Le C3D

Page 1: Le C3D

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Pour nous contacter

CCoonnsseeiill ggéénnéérraall dduu VVaall dd''OOiissee2 avenue du Parc95032 Cergy-Pontoise cedex

MMiissssiioonn ddee pprroommoottiioonn dduu ddéévveellooppppeemmeenntt dduurraabblleeChargée de mission C3D : Garance Yayer01 34 25 76 23 - [email protected]

Page 2: Le C3D

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU DÉVELOPPEMENT DURABLECONSEIL DÉPARTEMENTAL DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Page 3: Le C3D

Mettre l’exigence du développement durable au cœur de l’action publique en Val d’Oise,telle est l’ambition majeure du C3D, le Conseil Départemental du DéveloppementDurable, installé le 31 janvier 2009.

Parce que le Conseil général entend pleinement inscrire son action dans le contexte et lesproblématiques du monde d’aujourd’hui, il est indispensable d’intégrer ledéveloppement durable dans toutes ses politiques. Rappelons que le développementdurable répond au questionnement suivant : comment concilier progrès économique etsocial sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète ? C’est donc une réflexionglobale et transversale qu’il faut conduire.

Le C3D aura ainsi pour vocation d’éclairer le Conseil général, de lui faire des propositionsconcrètes sur la manière d’intégrer le développement durable dans ses actions. Cetteinstance de réflexion et de débat sera composée d’une trentaine de membres auxparcours et expériences divers, qui ont démontré leur intérêt pour le développementdurable du Val d’Oise. Militants d'associations environnementales, humanitaires et deconsommateurs ; élus locaux reflétant la diversité territoriale et politique duDépartement ; acteurs économiques et syndicaux, de l'insertion et du handicap ; de laformation et de la recherche ; de l'architecture, de la jeunesse : cette composition illustrela transversalité des thèmes qui seront traités au sein de cette assemblée et répond à lavolonté du Département d'associer les acteurs valdoisiens dans toute leur diversité.

La complémentarité des points de vue nourrira des échanges que nous souhaitons lesplus riches possibles. Parmi les premiers chantiers du Conseil Départemental duDéveloppement Durable, la mise en place d'éco conditionnalités dans les politiquesdépartementales, notamment avec l'élaboration d'un référentiel des critères du soutiendépartemental. Objectif : inciter les initiatives locales à intégrer les évolutions attenduesen terme de développement durable.

Bon travail au C3D !

JJeeaann--PPiieerrrree MMUULLLLEERRVice-Président du Conseil général du Val d’Oise

DDiiddiieerr AARRNNAALLPrésident du Conseil général du Val d’Oise

3

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Page 4: Le C3D

Alain RICHARDPrésident du C3DAlain Richard est maire de Saint-Ouen l’Aumône depuis 1977. Il a été Président de l’agglomé-ration de Cergy-Pontoise de1989 à 1997. Il est actif en tantque vice-président de l’Uniondes Maires du Val d’Oise.Élu du Val d’Oise à l’Assembléepuis au Sénat à partir de 1978, ila été ministre de la Défense de1997 à 2002. Entré au Conseil d’Etat commeauditeur après ses études, il ysiège à nouveau commeConseiller depuis 2002.

Michel AUSSEDATTitulaire d'un diplôme d'ingénieur del'Institut Industriel du Nord (devenuEcole Centrale Lille), il rejoint levolontariat-permanent du Mouve-ment international ATD Quart Mondeen 1979. Parmi les principalesmissions exercées : relogement defamilles issues d'habitats précaires àMarseille ; soutien aux enfants etjeunes de la rue au Burkina Faso. Il est délégué départemental du Vald'Oise depuis novembre 2003.

Patrick BERTRANDIl est architecte DPLG, urbaniste.Il est le créateur de l’Atelier 15 PatrickBertrand.Il mène actuellement des travaux àdémarche environnementale, notam-ment l’étude urbaine et environne-mentale pour l’aménagement del’éco quartier de la demi-lieue à Osny(95).L’approche architecturale de PatrickBertrand l’a conduit à orienter letravail de son atelier dans uneperspective environnementale et glo-bale associant architecture, urbanismeet paysage.

Elizabeth AUCLAIRElle a travaillé pendant plus de 15ans à Paris, dans un bureaud'études en Sciences sociales.Depuis 2000, elle est Maître deconférences en aménagement, àl'université de Cergy-Pontoise.Elle est directrice du masterDéveloppement culturel et valorisa-tion des patrimoines.Chercheur dans le laboratoire degéographie mobilité, réseaux,territoires, environnement, ellemène des recherches dans ledomaine du développementterritorial.

Jean-Pierre BARENTINIl est Conseiller général du cantonde Taverny (élu en mars 2008 )délégué à l'Environnement et auTourisme.Élu à Taverny depuis 1989, PremierAdjoint depuis 1995, il est en chargede l'Éducation, de la Petite enfanceet de l'Administration générale.Il est retraité de l'Éducationnationale depuis septembre 2008.

Daniel BLANCMilitant syndical et associatif.Habitant de Sarcelles.

4 9

Dominique RIQUIERArchitecte DPLG – Urbaniste.Présidente de l’UNSFA (UnionNationale des Syndicats Françaisd’Architectes) de 1997 à 2001,rédaction de propositions sur leGrenelle de l’Environnement.Préside le groupe de travail Aména-gement de l’Association HQE (Hautequalité environnementale)Membre du Comité d’OrientationStratégique (COS) « Environnement »AFNOR et de la section des écono-mies régionales et de l’aménagementdu territoire environnemental.Commissaire Enquêteur depuis 1990(Spécialité P.L.U, P.R.I, ZAC).Membre du Conseil Départementalde l’Environnement et des RisquesSanitaires et Technologiques du Vald’Oise depuis 1987.

Bernard SEJOURNETPrésidence de la commission desdroits et de l’autonomie despersonnes handicapées du 95 depuis2006.Diplôme de neuropsychiatrie en 1970.Médecin directeur du CMPP de Pon-toise jusqu’en 2000, expérience detravail en équipe auprès des enfantsen difficultés scolaires et psychiques.Après la retraite, président desassociations CMPP de Pontoise etVivre parmi les autres 95.Participation aux activités del’UDAPEI du Val d’Oise, création duCAMSP d’Argenteuil, et mise enplace d’une action familiale dans ledépartement.Administrateur du CCAS de Pontoise.Contribution à l’élaboration duschéma départemental du handicap.

Gérard SANDRETDirecteur d’un syndicat professionnel etprésident de la commission environ-nement d’une association de fédérationsindustrielles : co- ondateur (et secrétaire)de l’association HQE, président dediverses commissions de normalisa-tion, membre du CoDERST desYvelines.Directeur Environnement d’ungroupe industriel (ISO 14001) avec 5sites en activité.Co -fondateur de l’association « QuelleTerre Demain ? ».Président de la Commission duDéveloppement Durable de la villede Cergy.

Frédéric VERNHESPrésident de la délégation du Vald’Oise de la CCI de Versailles(Val d’Oise, Yvelines).

Page 5: Le C3D

8

René BODIOUAvec une formation d’ingénieurélectrotechnicien à l’ENREA deClichy (92), il a été cadre dirigeantdans de grandes entreprises duBTP, chef d’une entreprise de tra-vaux publics à Marines.Ce retraité du BTP est investi dansdifférentes associations : l’Associa-tion Nationale des anciens combat-tants de la Résistance, l’associationETAPE pour l’aide à la réinsertiondes personnes sans domicile.Il a été élu à Franconville durant 19ans jusqu’en 2008.

Bernard BRETONIl est ingénieur agricole, expert desmilieux aquatiques.Il est engagé dans différentsorganismes, il est notamment Prési-dent de la fédération de pêche et deprotection des milieux aquatiques duVal d'Oise; Président de l'EuropeanAnglers Forum ; vice-président deFaune et Développement Durable(ONG européenne); membre de dif-férentes commissions du Grenelle del'Environnement et du CODERST 95;journaliste, auteur de nombreux li-vres sur l'eau, les milieux aquatiqueset la pêche.

Dorys COLASPrésidente d’Artisans du monde

Marie-Paule BOUQUETElle est professeur de Sciences de laVie et de la Terre, au collègeJ.Y. COUSTEAU qui accueille desélèves déficients visuels.Elle a participé à l'intégration, dansses classes d'élèves voyants, dequelques élèves braïllistes et a réalisédes projets leur permettant dedécouvrir l'environnement, la bio-diversité et le développementdurable.

Marc CLAUDELIl est travailleur social, éducateurspécialisé et formateur.Il est directeur d'associationsde l'Economie Sociale etSolidaire et responsable d'asso-ciations d'insertion sociale etprofessionnelle.

Olivier DACHEUXSecrétaire Général de l’UnionDépartementale CFDT du Vald'Oise depuis 2002, il a été ouvrieragricole, animateur social, anima-teur en ferme pédagogique pourenfants et éducateur en préventionspécialisée.

5

Gaëlle PRATElle est Déléguée territoriale del’association Les petits débrouillards.

Yorghos REMVIKOSDocteur ès Sciences, il est auteur ouco-auteur de plus de 60 publicationssur des thématiques relatives à labiologie des cancers.Professeur associé à l’Université deVersailles Saint-Quentin-en-Yvelinesen Environnement et Santé.Membre et administrateur d’associa-tions de défense de l’environnementdepuis les années 1990. Membre du Conseil d’administrationde la fédération régionaleIle-de-France Environnement etvice-président de Vivagora, associa-tion dont l’objet est de contribuer àune meilleure gouvernance enmatière de risques et d’innovationstechnologiques.

Patrick RENAUDIl a mené une carrière à la SERVAIRjusqu’au poste de Directeur GénéralAdjoint Premier adjoint de la commune deRoissy-en-France, élu depuis 1983. Président de la Communauté deCommune Roissy Porte de France,qui représente 14 communes de l’Estdu Val d'Oise et du Syndicat Inter-communal d’études et de program-mation pour le développement del’Est du Val d'Oise (SIEVO). Président de la MEEVO (Maison del’Emploi de l’Est du Val d'Oise) depuis2008 et administrateur de l’Établisse-ment Public d’Aménagement de laPlaine de France (EPA).

Jean-Pierre RADETMaire de Commeny.Ingénieur agricole, ancien agriculteur.Ancien Président de la Chambred'Agriculture.Membre du Conseil Economique etSocial de l'Ile-de-France.Administrateur de l'Agence desEspaces Verts et de la SAFER.Président de la Communauté deCommunes du Plateau du Vexin,Vice-président du Parc NaturelRégional du Vexin.

Lyne RENARDMaire de Labbeville.

Zaynab RIETDirectrice d'Hôpital.Présidente du Réseau gérontolo-gique inter-établissements duVal d'Oise qui a pour but de promou-voir le bien-être et les soins desPersonnes Agées en Etablissementpar le biais notamment de l'améliora-tion des pratiques professionnelles.

Page 6: Le C3D

Sandrine DURANTONSa spécialité : la médecined’urgence. Elle a été médecinSapeur-Pompier du Groupementde Villiers Le Bel et urgentiste auService Mobile d’Urgence et deRéanimation de l’hôpital d’Argen-teuil jusqu’en 2004 puis médecinSapeur-Pompier, chef du Service deSanté et de Secours Médical duSDIS (Val d’Oise, Ardennes).Elle est membre du Conseil del’ Ordre des Médecins du Val d’Oisedepuis 2008.

Marie-Françoise GUYONNAUDElle est directrice de Fondaterra,Fondation Européenne pour les ter-ritoires durables.

Thomas JACQUET-FOURNIER

Habitant de Sannois, il est ingénieurterritorial, responsable de l’aména-gement des Zones d’ActivitéÉconomiques d’Argenteuil-Bezons.Il a été chef de projet Aménage-ment et développement Durable àla Mairie d’Achères (78).

Pascal GASQUETInstallé dans le Val d’Oise depuis 17ans, il est entrepreneur paysagisteet co-gérant d’une société denégoce de végétaux à l’usage desprofessionnels du paysage.Il a été animateur d’un groupe dedéveloppement agricole dans lesAlpes Maritimes.Il est conseiller municipal àValmondois.

Robert HUEIl est infirmier de profession, Sénateurdu Val d’Oise depuis 2004 et Maire deMontigny-lès-Cormeilles depuis 1977.Il préside la fondation Gabriel Périqu’il a créée.Conseiller général du Val d’Oise de1988 à 1998 et député de 1997 à 2002,il a aussi été Président du PartiCommuniste Français de 1994 à2003.

Patric KRUISSELIl est notamment Président de l'AD-VOCNAR (Association de Défensecontre les Nuisances Aériennes) et del'UFCNA (Union Française contre lesNuisances Aériennes), membre du CNB(Conseil National du Bruit), de la CCE(Commission Consultative de l'Environ-nement) et de la CNPN (CommissionNationale de Prévention des Nuisances),administrateur IDFE (Ile-de-FranceEnvironnement).

6

Daniel LANGERIl a fait toute sa carrière dans lesecteur audiovisuel. Après desétudes cinématographiques et desassistanats sur des productions delongs métrages européens, il s'estorienté vers la télévision. Il a été directeur de production duSecteur communication du Muséedes Sciences et techniques de laVillette, directeur de production dela première chaîne hertzienne locale(Tel'M) puis réalisateur d’émissionsde télévision : 40° à l'ombre,La Classe (France 3) et l'Or à l'appel(TF1).Aujourd'hui, il se consacre auconseil et au développementaudiovisuel.

Bernard LOUPSalarié dans plusieurs entreprises demétallurgie puis reconverti en tantque professeur de mathématiques encollège, il est actuellement retraité.Habitant de Domont depuis 1983, il acréé en 1995 le groupe local des Vertsdu Pays de France et a été élu conseil-ler municipal de la minorité en 2001 et2008. Membre du bureau départementaldes Verts Val d’Oise, il participe auxactivités d’associations d’environne-ment en particulier sur le territoire del’Ouest de la Plaine de France. Il estreprésentant associatif dans diffé-rentes CLIS d’installations classées,Président du Collectif Plaine deFrance Ouest.

Jean-François PATINGRE

Il est consultant depuis 25 ans,spécialiste de l’intégration de ladimension environnementale dansle développement de produits, desméthodes d’évaluation des impactsenvironnementaux, développeurd’outils simplifiés de calculs envi-ronnementaux.Expert en Eco-conception etmembre de l’APEDEC, il estProfesseur associé de l’Universitéde Cergy-Pontoise (Master ProGestion des Déchets et Eco-conception).Il est membre, à titre associatif, deplusieurs comités de suivi(Ecolabels, CLIS en Val d’Oise).

René LE MÉEPrésident d’associations de sauve-garde de l’environnement enSeine-Saint-Denis dès 1976 et de“Val d’Oise Environnement“depuis1996 cet ingénieur de recherche auC.N.R.S. retraité a été 25 ans en posteà l’École des Hautes Études enSciences Sociales.

Michel MONTALDOIl est Docteur en médecine, maître destage.Il est élu local depuis 1989, d'abordconseiller municipal d'opposition puisconseiller général depuis 1994.Il a été Premier adjoint de 1995 à 2001à Garges-lès-Gonesse, Conseillerrégional de 2001 à 2004 et Présidentdu CODESS de 1994 à 2008.

Jean-Christophe POULETMaire de Bessancourt.

7