Le Birinic · 2018-10-01 · Le Birinic Jeu de quilles Catégorie : Jeux de veillées et de cafés...

1
Le Birinic Jeu de quilles Catégorie : Jeux de veillées et de cafés (date rédaction : ) (date rédaction : 10/2015) Origine et histoire : Ce jeu est un jeu de quilles en modèle réduit. C'est aussi un ancêtre du "flipper" puisqu'il était destiné à se placer à l'extrémité du comptoir, dans les cafés, afin de jouer le coup à boire ! On en trouvait essentiellement dans le Finistère où, d’après plusieurs témoignages, on peut encore en voir quelques-uns. Mais, d'après certains autres témoignages, il pouvait aussi être pratiqué en famille, dans les veillées et assemblées de voisins. Il faut souligner que ce jeu existe aussi en pays flamand et qu'il est également connu en version "géante" : on y jouait sous cette forme dans les lieux de détente autour de Paris (guinguettes,...). Description du jeu et du matériel : * Le Birinic est un jeu prêt à servir : il est constitué d'une sorte de caisse carrée sur laquelle est monté, sur l'un des côtés, un petit mât. A l'extrémité supérieure de celui-ci est fixée une corde au bout de laquelle se trouve la boule. Un petit plateau central, légèrement surélevé, reçoit neuf quilles en réduction qu'il s'agit, bien entendu, d'abattre. Le jeu se pose sur une table ou peut être monté sur des pieds. Règles du jeu : Le jeu se joue en 3 parties avec un nombre de joueurs qui peut être illimité mais il est bien de ne pas être trop nombreux (4/5 joueurs est un chiffre idéal). Chacun d'eux peut jouer ses 3 parties à suivre ou bien alterner avec les autres joueurs (formule plus "conviviale"!). Il s'agit, en un maximum de 3 coups, d'abattre si possible les 9 quilles, ou tout au moins, le plus possible. Le joueur doit être placé à l'arrière du mât et doit donc faire faire à la boule le tour de celui-ci (sur le jeu loué à Monterfil, l'emplacement du joueur est indiqué par un clou à tête large et dorée...). Le joueur doit avoir le réflexe d’attraper sa boule après le premier abattage de quilles avant qu’il ne fasse un deuxième tour autour du mât. Si des quilles sont abattues à ce deuxième tour, elles doivent être relevées. Au cours d'une partie, les quilles ne sont évidemment pas relevées après chaque lancer, le score de celle-ci s'établissant à la fin des 3 lancers. Par contre, à la fin de chaque partie, les quilles sont remises en place. Le joueur ayant abattu le plus grand nombre de quilles au bout de ses trois parties a gagné. Celui ayant abattu le moins de quilles paie la tournée ! Dans le décompte des points, que l'on peut noter au fur et à mesure, l'originalité viendra du fait qu'on pourra, ici, comptabiliser les quilles restées debout à la fin des 3 lancers de chaque partie et que le but du jeu devient alors de faire le moins de points possibles (!) : pied de nez à la règle habituelle qui veut que le meilleur soit celui qui marque le plus...Ce jeu peut aussi donner lieu à d’autres formules de jeu (figures à réaliser, bowling…).

Transcript of Le Birinic · 2018-10-01 · Le Birinic Jeu de quilles Catégorie : Jeux de veillées et de cafés...

Page 1: Le Birinic · 2018-10-01 · Le Birinic Jeu de quilles Catégorie : Jeux de veillées et de cafés (date rédaction : ) (date rédaction : 10/2015) Origine et histoire : Ce jeu est

Le BirinicJeu de quilles

Catégorie : Jeux de veillées et de cafés

(date rédaction : )

(date rédaction : 10/2015)

Origine et histoire :Ce jeu est un jeu de quilles en modèle réduit. C'est aussi un ancêtre du "flipper" puisqu'il était destiné à se placer à l'extrémité du comptoir, dans les cafés, afin de jouer le coup à boire ! On en trouvait essentiellement dans le Finistère où, d’après plusieurs témoignages, on peut encore en voir quelques-uns. Mais, d'après certains autres témoignages, il pouvait aussi être pratiqué en famille, dans les veillées et assemblées de voisins.Il faut souligner que ce jeu existe aussi en pays flamand et qu'il est également connu en version "géante" : on y jouait sous cette formedans les lieux de détente autour de Paris (guinguettes,...).

Description du jeu et du matériel :

* Le Birinic est un jeu prêt à servir : il est constitué d'une sorte de caisse carrée sur laquelle est monté, sur l'un des côtés, un petit mât.A l'extrémité supérieure de celui-ci est fixée une corde au bout de laquelle se trouve la boule.Un petit plateau central, légèrement surélevé, reçoit neuf quilles en réduction qu'il s'agit, bien entendu, d'abattre.Le jeu se pose sur une table ou peut être monté sur des pieds.

Règles du jeu :Le jeu se joue en 3 parties avec un nombre de joueurs qui peut être illimitémais il est bien de ne pas être trop nombreux (4/5 joueurs est un chiffreidéal). Chacun d'eux peut jouer ses 3 parties à suivre ou bien alterner avecles autres joueurs (formule plus "conviviale"!).Il s'agit, en un maximum de 3 coups, d'abattre si possible les 9 quilles, outout au moins, le plus possible. Le joueur doit être placé à l'arrière du mâtet doit donc faire faire à la boule le tour de celui-ci (sur le jeu loué àMonterfil, l'emplacement du joueur est indiqué par un clou à tête large etdorée...). Le joueur doit avoir le réflexe d’attraper sa boule après le premierabattage de quilles avant qu’il ne fasse un deuxième tour autour du mât. Sides quilles sont abattues à ce deuxième tour, elles doivent être relevées.

Au cours d'une partie, les quilles ne sont évidemment pas relevées aprèschaque lancer, le score de celle-ci s'établissant à la fin des 3 lancers.Par contre, à la fin de chaque partie, les quilles sont remises en place.Le joueur ayant abattu le plus grand nombre de quilles au bout de ses troisparties a gagné. Celui ayant abattu le moins de quilles paie la tournée !

Dans le décompte des points, que l'on peut noter au fur et à mesure, l'originalité viendra du fait qu'on pourra, ici, comptabiliser lesquilles restées debout à la fin des 3 lancers de chaque partie et que le but du jeu devient alors de faire le moins de points possibles (!) :pied de nez à la règle habituelle qui veut que le meilleur soit celui qui marque le plus...Ce jeu peut aussi donner lieu à d’autres formulesde jeu (figures à réaliser, bowling…).