Le Bioparc de Doué-la-Fontaine (49) est un site unique au ...Le Bioparc de Doué-la-Fontaine (49)...

4
ZOO DE DOUÉ-LA-FONTAINE Communiqué de presse Doué-la-Fontaine Tours Angers Rennes Poitiers Paris Nantes Le Bioparc de Doué-la-Fontaine (49) est un site unique au monde grâce à son implantation troglodytique au cœur de l’Anjou. Seul zoo troglodytique au monde, il accueille plus de 1 200 animaux dans un véritable labyrinthe végétal et minéral de 15 hectares. Chaque année, 240 000 visiteurs viennent y découvrir les 129 espèces rares et menacées qui vivent dans les vastes espaces évoquant la richesse et la beauté de leurs milieux d’origine. Evadez-vous au cœur de carrières de falun, de bambouseraies, de cascades, de zones arides ou tropicales, de passages souterrains. Le Bioparc est reconnu comme un parc zoologique d’exception grâce à la mixité d’espèces dans ses espaces XXL, l’expérience de visite proposée, l’engagement aux côtés des peuples du monde pour la sauvegarde des écosystèmes. L’émotion nature à vivre en famille ! Le Bioparc de Doué-La-Fontaine, seul zoo troglodytique au monde !

Transcript of Le Bioparc de Doué-la-Fontaine (49) est un site unique au ...Le Bioparc de Doué-la-Fontaine (49)...

Page 1: Le Bioparc de Doué-la-Fontaine (49) est un site unique au ...Le Bioparc de Doué-la-Fontaine (49) est un site unique au monde grâce à son implantation troglodytique au cœur de

ZOO DE DOUÉ-LA-FONTAINE

Communiqué de presse

Doué-la-FontaineToursAngers

Rennes

Poitiers

Paris

Nantes

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine (49) est un site unique au monde grâce à son implantation troglodytique au cœur de l’Anjou.

Seul zoo troglodytique au monde, il accueille plus de 1 200 animaux dans un véritable labyrinthe végétal et minéral de 15 hectares.

Chaque année, 240 000 visiteurs viennent y découvrir les 129 espèces rares et menacées qui vivent dans les vastes espaces évoquant la richesse et la beauté de leurs milieux d’origine. Evadez-vous au cœur de carrières de falun, de bambouseraies, de cascades, de zones arides ou tropicales, de passages souterrains.

Le Bioparc est reconnu comme un parc zoologique d’exception grâce à la mixité d’espèces dans ses espaces XXL, l’expérience de visite proposée, l’engagement aux côtés des peuples du monde pour la sauvegarde des écosystèmes. L’émotion nature à vivre en famille !

Le Bioparc de Doué-La-Fontaine,

seul zoo troglodytique au monde !

Page 2: Le Bioparc de Doué-la-Fontaine (49) est un site unique au ...Le Bioparc de Doué-la-Fontaine (49) est un site unique au monde grâce à son implantation troglodytique au cœur de

Les Fantômes de l’Himalaya, la dernière création du Bioparc.

Un nouveau territoire minéral escarpé accueille la faune qui hante les cimes inhospitalières de l’Himalaya. Véritables fantômes insaisissables dans la nature, le bouquetin markhor herbivore, la panthère des neiges

carnivore, et les vautours charognards vous attendent : osez emprunter le tunnel menant à l’amphithéâtre creusé dans la roche pour assister au repas

spectaculaire des charognards !

Le sanctuaire des Okapis, un nouveau couple en 2018 ?

Depuis 2013, le Bioparc est le second parc en France à héberger l’okapi. Cette année, il aura la chance d’accueillir une nouvelle femelle, qui

constituera peut-être un couple reproducteur de l’espèce ! Lorsque le visiteur pénètre dans le sanctuaire des okapis, ses sens sont en éveil :

le bruit de la cascade accompagne sa traversée de la passerelle, il plonge dans un espace de 4 000 m² où évoluent au cœur d’une végétation

luxuriante plus de 25 espèces parmi lesquelles : des singes, des cigognes, des touracos, des jabirus…

La Grande Volière Sud-Américaine, la plus grande volière d’Europe !

600 oiseaux représentants 35 espèces, des tatous et des pudus cohabitent dans une carrière de 20 mètres de haut, et d’un hectare creusé dans le falun, roche caractéristique de l’Anjou. Les zone humides peuplées de flamants du Chili, d’ibis rouges, de spatules roses et de manchots sont

survolées par les formations d’aras, de conures, de vautours et de sternes. Le visiteur est immergé au cœur d’un chatoiement de couleurs et de

chants, qu’il pourra observer pendant des heures du sol ou du haut des différents promontoires de la volière.

LES FANtômes de l’himalaya le sanctuaire des okapis

239 700ENTRéES EN 2017

2ème SITE TOURISTIQUEDU MAINE ET LOIRE

58ème saison

40SALARIÉS

PERMANENTS

1 200animaux

233naissanceS

en 2017

180 tonnesde nourriture

par an

210 000€REVERSÉS EN 2017

AUX PROJETS NATURE

Le falun est une roche coquillère locale, déposée par la mer il y a 11 millionsd’années. Très tendre, elle permet de créer des décors adaptés aux différentes espèces accueillies au Bioparc

découvrir

la grande volière sud-américaine

Du 28 avril au 13 maiOn a trouvé le yéti !Après tant d’expéditions infructueuses, le grand himalayiste Alexandro Chébernic et son dévoué sherpa ont enfin découvert le yéti !Celui-ci étant gravement blessé mais transportable, ils l’ont rapatrié et confié au Bioparc pour des soins intensifs. Une rencontre pleine de surprises pour les visiteurs, avant son retour dans ses montagnes natales !

MERCREDI 18 juilletSoigneurs pour la nature !Une journée festive au profit de la nature et des actions de conservation du Bioparc organisée par les soigneurs. Passionnés par les animaux, ils attendent les visiteurs avec des animations concoctées pour petits et grands.

Juillet et aoûtDe la Sculpture à la NatureDécouvrez le savoir-faire des artistes du Niger, amis du Bioparc ! Sculptures sur bois monumentales ou réalisées en laiton par la technique traditionnelle de la cire perdue sont créées devant vous et vendues au profit du Projet Nature Girafes du Niger. Rencontrez ces artistes, admirez leur travail, assistez à la fonte du métal, et proposez à vos enfants d’apprendre à sculpter lors d’un atelier.

SAMEDI 29 septembreRencontres-métiers de l’animal et de la natureVous aimez la nature et les animaux, vous souhaitez exercer un métier à leurs côtés ? Lors des Rencontres-Métiers, entrez en contact avec des professionnels et de nombreux centres de formation venus pour vous faire partager leur passion. Stands, conférences, démonstrations et animations vous attendent toute la journée.

Contes et racontéesSpécial 3-9 ans

Rencontres-métiers de l’animal et de la nature

temps forts

On a trouvé le yéti !

Tarif

d’entrée

inchangé

lors des

animations

Le Bioparc rythme sa saison de «Temps Forts», des évènements de qualité pour inviter le public à s’évader, apprendre et faire de nouvelles rencontres.

Du 20 octOBRE au 4 novEMBREContes et racontées Spécial 3-9 ansLes raconte-tapis débarquent au Bioparc pour plonger les enfants dans l’univers des contes animaliers ! Réunis autour de ces magnifiques créations tissées mains animées par nos soigneurs, les enfants découvrent le terrain d’aventure des personnages de l’histoire. Une belle occasion de transmettre le plaisir de lire !

DIMANCHE 18 novembreCourse Nature du BioparcHors période d’ouverture du parcUn départ de l’amphithéâtre du Bioparc pour un rendez-vous sportif au profit des actions de conservation du parc. Un défi pour adultes et enfants !Renseignements : www.rcdathletisme.jimdo.com

Page 3: Le Bioparc de Doué-la-Fontaine (49) est un site unique au ...Le Bioparc de Doué-la-Fontaine (49) est un site unique au monde grâce à son implantation troglodytique au cœur de

Le Bioparc s’investit in situ grâce à une équipe de soigneurs passionnés, qui, en complément de leur travail quotidien auprès des animaux, transmettent les valeurs fortes du parc aux visiteurs lors de moments d’échange et de partage :

Si la philosophie du BIOPARC s’est tournée vers les enjeux de conservation de la biodiversité dans le monde, le BIOPARC s’engage également dans un fonctionnement écologique cohérent au niveau local.

UNE MOBILISATION QUOTIDIENNE

Le Bioparc adapte ses activités pour que la nature s’épanouisse durablement et que le parc demeure une inépuisable matrice, paysage vivant et culturel, pour le bien-être de tous.

Le Bioparc mène une gestion écologique du site en favorisant le développement de la biodiversité locale et spontanée, en n’utilisant pas de produits phytosanitaires, en maîtrisant ses consommations d’eau, d’énergie et ses rejets, en généralisant le tri sélectif sur l’ensemble du parc.

Le Restaurant «Le Camp des Girafes» favorise une cuisine biologique et localeet proscrit l’huile de palme.

La Boutique du Bioparc propose plus de 3 000 articles issus de l’artisanatdes communautés locales en lien avec les « Projets Nature » du parc.

respecter le comportement naturel de l’animalau sein du parc : Les présentations au public sont effectuées au moment du nourrissage. Les réactions des animaux sont naturelles, aucun dressage n’est pratiqué.

offrir aux animaux de vastes espaces de vie végétalisés

et faisant cohabiter des dizaines d’espèces différentes.

Faire bénéficier au visiteur d’une immersion totale pour une expérience de visite réussie, magique, insolite, éducative, et lui permettre d’assister à l’envoûtant spectacle de la nature.

Les efforts du Bioparc sont valorisés par l’obtention de labels et certifications qui reconnaissent la qualité de visite, la gestion éco-responsable de l’ensemble du site, ou encore le respect du patrimoine local.

Site engagé dans la démarche nationale Qualité Tourisme, gage d’une démarche collective de qualité et d’amélioration constante en matière d’accueil, de visite, de renseignement.

Site touristique inscrit à la marque « Valeurs Parc naturel régional » attribuée à des sites touristiques exemplaires ayant à cœur de faire découvrir leurs patrimoine avec générosité, sensibilité, respect de l’homme, de l’environnement et du visiteur.

Entreprise certifiée ISO 14001 : limitation de l’impact environnemental généré par les activités du Bioparc grâce à la maitrise des consommations de ressources naturelles non renouvelables, la maitrise des consommations d’énergie et d’eau, la maitrise des rejets (déchets, eaux usées, gaz à effets de serre), sensibilisation des visiteurs auxenjeux environnementaux.

UNE COHéRENCE à CHAQUE NIVEAU

préserver dans le monde

Protéger la faune : centre de secours, réintroduction, lutte contre le braconnage

Gérer durablement les habitats : reforestation, création d’aires protégées

Sensibiliser : débats, fête environnementale, émissions de radio, sortie nature, ateliers scolaires

Apporter des solutions économiques : formation, micro-crédits, écotourisme

Améliorer les conditions sociales des populations : accès à l’eau et à la santé

Depuis 1981, le BIOPARC de Doué-la-Fontaine s’engage pour la conservation de la biodiversité. Considérant les animaux présents à Doué comme les ambassadeurs de leurs cousins sauvages, le Bioparc agit à travers le monde en soutenant et en accompagnant des actions sur le terrain : les Projets Nature. En coopération harmonieuse avec les populations humaines résidentes de différents endroits du monde, le Bioparc et les associations locales agissent pour la préservation de la faune et des habitats naturels tout en permettant aux hommes qui vivent à proximité d’en récolter les bénéfices.

Le Bioparc, un zoo engagé

Tous les Projets Nature du Bioparc sont portés par des acteurs locaux et répondent aux besoins des écosystèmes et des hommes, grâce à des actions concrètes :

Le Bioparc, plus gros donateur européen,proportionnellement à son chiffre d’affaires.

En 2017, le Bioparc a reversé 210 000 € aux différents « Projets Nature ». Cette somme provient en partie des entrées au Bioparc pour une équivalence de 4 % du chiffre d’affaires du parc, soit 123 500 €. Les autres 86 500 € proviennent du Fonds de dotation BIOPARC Conservation, alimenté par les partenaires que le Bioparc mobilise, par le programme de parrainage et par les dons spontanés des visiteurs, ce qui en fait le plus gros zoo donateur en Europe (proportionnellement à son chiffre d’affaires).

Protection du dernier troupeau

de Girafes au Niger

Soutien financier

du bioparcen 201742 200 €

Préservation de l’écosystème de forêt sèche

au Pérou et notamment de

l’Ours à lunettes

Soutien financier

du bioparcen 201759 250 €

Soutien financier

du bioparcen 2017

35 000 €

Conservation durable d’une

forêt primaire de Madagascar

Le Bioparc soutient aujourd’hui 25 Projets Naturesur 4 continents.

Parmi eux, 3 Projets Nature Fondateurs que le Bioparc accompagne au quotidien et représente au niveau européen :

« Si tu veux sauver la nature, il faut aider les hommes »

Pierre Gay

préserver AU Bioparc

Page 4: Le Bioparc de Doué-la-Fontaine (49) est un site unique au ...Le Bioparc de Doué-la-Fontaine (49) est un site unique au monde grâce à son implantation troglodytique au cœur de

À l’origine du succès familial du Bioparc, un homme  : Louis Gay. En 1959, successeur désigné du commerce de boissons de ses parents, il rêve d’un tout autre destin  : ouvrir un parc animalier. Fort de son entêtement et de bons conseils, il débusque un terrain abandonné, une ancienne carrière envahie par la jungle et les ronces dans le quartier des Minières. Il y voit déjà l’environnement idéal ! Chaque week-end pendant une année, une bande de copains défrichera l’endroit pour l’acheter à son propriétaire en 1960.

En 1972, Pierre a 21 ans et prend le chemin du zoo pour travailler avec son père. Avec son accord, il le fait évoluer vers une nouvelle vision d’un parc zoologique  : instaurer la pédagogie, favoriser le bien-être des espèces présentes, sensibiliser les visiteurs aux enjeux de la conservation. « Plus d’espaces, moins d’espèces » sera son cheval de bataille. Au gré de ses nombreux voyages, Pierre rencontre des naturalistes, des gardes nationaux, des pionniers de la conservation animale, des hommes soucieux de la préservation des espèces. En 2001, pour les 40 ans du Zoo de Doué-La-Fontaine, il crée les « Projets Nature », qui s’appuient sur des associations locales pour sauvegarder la biodiversité avec pour précepte : « pour sauver la nature, il faut aider les hommes. »

Pierre et François Gay

Le 14 Juillet 1961, le Zoo des Minières ouvre ses portes au public, présentant une lionne, un marabout, des hérons, daims ou faisans. La première année, le zoo enregistre 8 000 entrées. Le succès prend doucement mais sûrement grâce aux agrandissements et à l’arrivée de nouvelles espèces. La renommée du zoo grandit, ainsi que sa superficie et le nombre d’animaux présentés.

10 ans plus tard, le zoo représente 12 hectares  ! La passion est contagieuse, le public enthousiaste. Toute la famille se lance dans l’aventure.Pierre, le fils aîné de Louis, grandit entouré d’animaux exotiques et travaille à l’entretien du parc ou à l’arrosage des bambous. Sa conscience écologique prend naissance très tôt, elle sera le chemin déterminant de son itinéraire jalonné d’idées neuves et ponctué de rencontres.

Porté par le même élan, François rejoint son père Pierre en 2003, et se plonge dans l’aventure familiale au titre d’ingénieur paysagiste. Sans doute ce qui manquait au zoo pour expri-mer en trois dimensions ses rêves de paysages immer-sifs, tout en conservant l’âme du site troglo-dytique  : «  Il faut être respectueux du site. J’apporte un soin par-

ticulier à tous les travaux d’aménagement réalisés sur le parc car nous devons préserver son caractère.  » explique François. Il donne naissance successivement à « La Grande Vallée des Rhinocéros», « Le Bassin des loutres géantes », « La Grande Volière Sud-Américaine», «  Le Sanctuaire des okapis  » et en 2017, «  Les Fantômes de l’Himalaya  ». Surprise, émotion, émerveillement : Il gagne le pari de l’immersion.

En 2017, le Bioparc de Doué-la-Fontaine compte 40 salariés permanents, près de 240  000 visiteurs et 1 100 animaux. Il est devenu, au fil des 58 dernières années, un parc zoologique renommé en France et un site emblématique du patrimoine sentimental de sa région.

De belles perspectives pour les enfants de François Gay…

Success-story

Le zoo de Doué est devenu

le Bioparc en 2011, à l’occasion des

50 ans du parc

Louis Gay

Contact presse : Agence SensorielleAurélie Guerry - Tél. 02 41 52 65 44 - Port. 06 28 19 10 65 - [email protected]

Téléchargez les dossiers de presse et visuels HD dans notre salle de presse - agencesensorielle.com/salle de presse

Ouverture tous les jours Du 17 février au

11 Novembre 2018 inclus

Retrouvez toutes

ces informations et plus sur :

www.bioparc-zoo.fr

Cré

dits

pho

tos :

©C

habo

t, ©

Biop

arc.

HorairesFévrier / Mars :

10h00 à 18h00Avril / Mai / Juin :

9h00 à 19h00Juillet / Août : 9h00 à 19h30Septembre : 9h00 à 19h00

Octobre /Novembre : 10h00 à 18h30* (*17h30 au passage à l’heure d’hiver)

Tarifs Adulte et enfant à partir de 11 ans inclus : 22,50 €

Enfant de 3 à 10 ans : 17 €Enfant de moins de 3 ans : Gratuit

Tarif réduit (sur justificatif) :Personne en situation de handicap : 20,50 €

Enfant de 3 à 10 ans en situation de handicap : 15,50 € Demandeur d’emploi : 20,50 €

Carte annuelle Zoo Pass :Adulte et enfant à partir de 11 ans inclus : 40 €

Enfant de 3 à 10 ans : 30 €Remise de 5% dès 3 cartes achetées.