Le bimensuel de l’Association AUX...

17
JOURNAL SEMAINES 28-29JUILLET 2015 Le bimensuel de l’Association AUX MARINS POUR TOUS LES REPORTAGES PHOTOS RELATIFS AUX CÉRÉMONIES ET AUTRES ACTIVITÉS ORGANISÉES PAR L’ASSOCIATION : CLIQUEZ SUR LE LIEN : http://www.amedenosmarins.fr EDITORIAL Extrait du poème de Jean Yves Le Guen intitulé «Au mémorial de Camaret» - Recueil Les chemins de mémoire - histoire et poésie édité par l’Association Mémorial Bataille de l’Atlantique – Fort de Kerbonne. BP 44 29570 CAMARET SUR MER Au mémorial… Amis ce n’est pas un secret On fait l’apologie des braves. C’étaient des marins fiers d’aller, Pour défendre la liberté, Fendre la mer de leurs étraves, Il fallait que de ces gars-là, Ces vrais héros, on en parlât. Souvenez-vous, enfants de France, De ceux qui portaient l’espérance Jusque dans les feux de combats ! Si vous vivez en paix, tranquilles, Dans vos villages et vos villes, C’est grâce à ces fiers-marins-là Il fallait que de ces gars-là, Ces vrais héros on en parlât

Transcript of Le bimensuel de l’Association AUX...

JOURNAL SEMAINES 28-29JUILLET 2015

Le bimensuel de l’Association AUX MARINS

POUR TOUS LES REPORTAGES PHOTOS RELATIFS AUX CÉRÉMONIES ET AUTRES ACTIVITÉS ORGANISÉES PAR L’ASSOCIATION :

CLIQUEZ SUR LE LIEN : http://www.amedenosmarins.fr

EDITORIAL

Extrait du poème de Jean Yves Le Guen intitulé «Au mémorial de Camaret» - Recueil Les chemins de mémoire - histoire et poésie édité par l’Association Mémorial Bataille de l’Atlantique – Fort de Kerbonne.BP 44 29570 CAMARET SUR MER

Au mémorial…

Amis ce n’est pas un secret

On fait l’apologie des braves.

C’étaient des marins fiers d’aller,

Pour défendre la liberté,

Fendre la mer de leurs étraves,

Il fallait que de ces gars-là,

Ces vrais héros, on en parlât.

Souvenez-vous, enfants de France,

De ceux qui portaient l’espérance

Jusque dans les feux de combats !

Si vous vivez en paix, tranquilles,

Dans vos villages et vos villes,

C’est grâce à ces fiers-marins-là

Il fallait que de ces gars-là,

Ces vrais héros on en parlât

L’âme des Marins – S 28-29 juillet 2015

Ici, c’est leur livre d’histoire,Ce fort où plane leur mémoireDans les arcanes du destin.Marins têtus, marins poètes,Ils ont dominé les tempêtesRendu leur peuple souverain,Il fallait que de ces gars-là,Ces vrais héros on en parlât

Rappelez-vous de leur courageEt si la guerre au noir orageVient écraser votre nationLevez-vous, récrivez l’histoire,Et qu’en ce lieu-ci votre gloireDe combattant au cœur de lion,Vive à jamais dans la mémoire.

Alors, c’est sûr que l’on dira :Il fallait que de ces gars-là,Ces vrais héros on en parlât

1-CÉRÉMONIES MEMORIALAttention : Les dates peuvent être modifiées d'une quinzaine à l'autre

1-Lundi 17 Août- 11h 00

Cérémonie d’hommage aux marins français morts pour l’indépendance américaine.

La cérémonie coïncidera avec le départ de l’Hermione à l’issue de son escale à Brestprévue du 11 au 17 aout.

2

L’âme des Marins – S 28-29 juillet 2015

2- Mercredi 9 septembre 2015 à 15 h 00 :Temps de recueillement avecdévoilement de la photographie au cénotaphe en mémoire de l’amiral Charles RenéMagon de Médine – 210ème anniversaire de sa disparition à Trafalgar le 21 Octobre1805 à bord de l’Algésiras.

3- Lundi 14 septembre à 10 h 00 :Temps de recueillement avec dévoilement desphotographies du matelot Elysée Romet et du second maître Armand Saget, marinsmorts pour la France. Présence d’un groupe d’anciens marins de l’Isère.

Cérémonie du 2 juillet au mémorial – Tragédie maritime Mers el Kébir

Un grand merci à tous les bénévoles qui avaient pu se rendre disponibles pour cettecérémonie placée sous la présidence de Monsieur Jean marc Todeschini secrétaired’Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire

Malgré un certain nombre de difficultés en amont et des conditions atmosphériquespeu favorables l’association grâce à ses bénévoles a pu une nouvelle fois remplir samission et afficher son savoir-faire.

Revue de presse locale : Le Télégramme 3 juillet2015.

3

L’âme des Marins – S 28-29 juillet 2015

Ouest-France du 3 juillet.

2- CEREMONIES EXTERIEURESInvitations reçues par l’association. Tous les adhérents de l’association sont invités à assisterà ces cérémonies.

Samedi 24 juillet : 75ème anniversaire disparition paquebot MEKNÈS.- 11 h 00 au carré militaire du Commonwealth à Criel-sur-mer (76)- 14 h 30 au monument aux morts de Berneval–le-Grand(76)- 17h 30 stèle des marins du Meknès sur les falaises de Berneval-le-Grand/Saint-Martin-

en-Campagne (76)

Jeudi 30 juillet : visite/évaluation Comité régional Tourisme en Bretagne

Vendredi 7 août : à 09h15 à Gouesnou (Finistère) : 71e anniversaire des évènements de Pen-guérec.

4

L’âme des Marins – S 28-29 juillet 2015

Jeudi 20 août : à Villeneuve sur lot – Cérémonie d’hommage à André Grabier marin mort pour laFrance (voir histoire de ce marin sur www.auxmarins.net).Gérard Régnier notre délégué en Lot et Garonne représentera l'association.

Dimanche 20 septembre : à Saint Cast (Côtes d’Armor) : Cérémonie du 50e anniversaire dela disparition du Laplace (horaire à préciser).

JUMELAGE DE NOTRE MÉMORIAL AVEC LES MÉMORIAUX DE NAMSOS ET DE NARVIK en NORVEGE.

Du 10 au 18 juin une délégation de notre association s’est rendue en Norvège, pour la signa-ture des Chartes de Jumelage dans les villes de Namsos et Narvik, entre le Mémorial de Ma-rins Morts pour la France, et le Souvenir Français de Norvège.

Une partie de la délégation a été reçue par l’ambassadeur de France à Oslo, où l’adjoint à l’at-taché de défense et notre délégué en Norvège Johann Despriée, avaient préparé le pro-gramme de ces cérémonies avec le délégués général du Souvenir Français en Norvège RolfMokkelbos à Namsos, et le délégué général adjoint Tor Akkselsen à Narvik.

Ces chartes de jumelage ont été contre signées respectivement par les maires des villesconcernées.

Cérémonie de Namsos, Le Président, le Maire, Rolf Mokkelbost, et Denise Guiavarch (Souvenir Français Finistère)

devant la plaque du monument à la mémoire des français morts en 1940.

5

L’âme des Marins – S 28-29 juillet 2015

Narvik. Le monument – La signature de la charte par le Maire, sous le regard attentif

du Président et du Délégué Général Adjoint du SouvenirFrançais en Norvège.

3- VISITES AU MEMORIAL

- Mercredi 16 septembre 2015 à 10 h 00 : Visite des anciens élèves de la promotion Bir-Hakeim de Saint Cyr – 25 personnes.

- Week-end des 19 et 20 septembre 2015 participation de l’association aux journées européennes du patrimoine – Thème « Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir ».

Jeudi 24 septembre 2015 (horaire à fixer). Visite anciens promotion « Souvenir de Napoléon » Saint Cyr – 60 personnes.

4 - REUNIONS

Le 24 juin à Camaret lors de la journée débats –échanges les administrateurs et bénévoles ont été reçus par l’association pour le musée-mémorial de la bataille de l’Atlantique.

6

L’âme des Marins – S 28-29 juillet 2015

Cette association (adhérente de l’association Aux marins) fondée en 1991 a pour but :- de promouvoir l’action historique des marins marchands de la France Libre au

cours du second conflit mondial dans le cadre des convois alliés de l’Atlantique.- d’évoquer la mémoire des FNFL qui assuraient la protection des convois

maritimes.

Le site comporte outre le musée mémorial lui-même un chemin d’ancres provenant de bateaux prestigieux. Les panneaux de présentation de chaque ancre comportent des poésies des poètes Saint Pol Roux et Jean Yves Le Guen.

7

L’âme des Marins – S 28-29 juillet 2015

4- ORGANISATION GENERALE DE L'ASSOCIATION

5- REMERCIEMENTS ET TEMOIGNAGES

Cette rubrique de notre journal est destinée à vous faire part des témoignages et desremerciements les plus marquants reçus par notre association et ses bénévoles. J’invitechacune et chacun d’entre vous à se considérer comme personnellement destinataire desmessages reçus

« J’ai l'occasion de suivre sur le blog, le dynamisme et l’engagement de tous les instants de l’association…. ». Merci à tous les bénévoles… Gérard Fauconnier (64)

LIVRE D'OR CENOTAPHE

6-ADMINISTRATEURS – BENEVOLES – DELEGUES EXTERIEURS »

Joyeux anniversaire « Alain Boulaire (Commission recherches historiques) le 7 Juillet.Pierre Léaustic (président) le 8 Juillet.Jean Louis Hoursiangou (délégué Landes) le 9 juillet.Isabelle Tison (administratrice) le 9 juillet.Bernard Guézou (commission confection et mise en place photos) le 17 juilletLouis Caradec (président d’honneur) le 18 juillet.Jean Pierre Clochon (membre honoraire) le 19 juillet

Votre anniversaire n’y figure pas ? Excusez-nous de cet oubli et prévenez le siège !

BON RETABLISSEMENT à Philippe Bietrix

COMPLIMENTS

A Jérôme Basiorek (ancien délégué en Tanzanie) et à Chloé son épouse pour leur brillante réussite au CAPES:

8

L’âme des Marins – S 28-29 juillet 2015

PEINE.Un nouveau drame vient d'affecter l'association en cette année 2015.Notre ami Francis CRESSON nous a quitté le 28 juin pour d'autres rivages.

Notre délégué dans le Pas de Calais (62) est décédé à l'issue d'une longue maladie. Il avait76 ans

Je vous invite à témoigner votre amitié à Lucie son épouse et à ses deux fils Christophe etDenis en cette très douloureuse circonstance.

Voici les coordonnées de Lucie :Adresse postale : 75 rue du champ doré 62232 HINGES N° téléphone : 06 84 95 11 37 - 03 21 57 08 73 Adresse email : [email protected]

7-REPRESENTATION DE L’ASSOCIATION.

Merci aux administrateurs et bénévoles qui représentent l’association "Aux Marins" de faireconnaître leur participation et de communiquer tous documents relatant l’événement(coupures de presse, photographies, vidéo, et éventuellement compte rendu).

Jacky Le Dem, co-délégué du Finistère a représenté l’association le dimanche 5 juillet àPlouhinec (Finistère) lors des manifestations organisées en la mémoire des marins péris enmer. Voici les commentaires de notre délégué :

« Impressionnant !!!Nous étions environ deux cents personnes à la criée de Poulgoazec (Plouhinec), transfor-mée en chapelle, comme tous les ans.La ferveur est là, bien distincte ....Le groupe des chanteuses et chanteurs nous a émerveillé par les chants tant en Français,latin et Breton.....S’en est suivi une sortie en mer avec dépôt de gerbe ....Un pot de l’amitié terminait cette belle matinée dédiée à nos marins disparus ....Il y avait beaucoup de personnes âgées, soit, mais l’on peut déjà distinguer les jeunes quiprendront la relève ... »

Photos de la procession avant la bénédiction de la mer.

9

L’âme des Marins – S 28-29 juillet 2015

Gérard Fauconnier a représenté l’association à la cérémonie relative à la dissolution de labase navale de l’Adour (Bayonne- Pyrénées Atlantiques) Jean-Louis Hoursiangou délégué desLandes participait aussi à cette cérémonie

Le vendredi 3 juillet 2015 à l’invitation de la FAMMAC, Denis Le Pors notre déléguédépartemental du Gard et de l’Hérault s’est rendu, à la cérémonie commémorant le75ème anniversaire de la tragédie de Mers-el-Kébir à CARNON dans l’Hérault.Située à quelques encablures de la Capitainerie du Port une gigantesque stèle constituée dedeux ancres de marine entourant un rocher sur lequel figure une plaque rappelant « A LAMÉMOIRE DES MARINS PÉRIS EN MER ET DES 1297 VICTIMES DE LA TRAGÉDIE DEMERS-EL-KÉBIR »Plusieurs centaines de personnes, dont de nombreuses autorités civiles et militairesfaisaient face aux vingt-cinq porte-drapeaux présents à cette cérémonie. Moment très émouvant ; j’ai été présenté à Pierre SELLIER qui était à bord du Torpilleur «LeLYNX». Agé de 20 ans à l’époque, il en a donc aujourd'hui 95.

Le 14 juillet, à la demande du maire de Perros-Guirec, notre délégué en Mayenne Louis LeGoff, a assisté à la cérémonie et représenté notre association.

La renommée de l’Association Aux marins conduit parfois ses bénévoles à communiquerde manière surprenante et inattendue !Ainsi Pierre Léaustic président de l’association Aux Marins a été sollicité commeparrain d’une inauguration dans le centre d’attractions (220 000 visiteurs/an) « Larécré des trois curés ».

8- ACTIVITES DES PÔLESAfin d’assurer une meilleure coordination, les responsables des pôles de compétences sontinvités à compléter ce chapitre par des informations relatives à leurs commissionsrespectives.

PÔLE COORDINATION GENERALE-PRESIDENCE

Le président et le président délégué sont présents au siège le mardi après-midi.

PÔLE LES ADHERENTS - Permanence le lundi après-midi.

Le formulaire d’adhésion figure sur le site www.auxmarins.net, § Association.Nombre d'adhérents enregistrés fin 2014 : 1766 Nombre d’adhérents et sympathisants au 22 juin 2015 : 1918 Nombre d’adhérents à jour de leur cotisation au 7 juin 2015 : 1226Objectif à court terme : 2000 adhérents Lettres de rappel cotisations 2015 : seront expédiées pendant l’été 2015.

10

L’âme des Marins – S 28-29 juillet 2015

PÔLE FINANCES Permanence le mardi après-midi

À planifier :- Compte rendu audit fonctionnement et organisation pôle finances par Christelle Quéré,- réunion commission Finances.

PÔLE COMMUNICATION - Permanence le mardi après-midi

- Objectifs à court terme.Centraliser articles pour le blog.Finaliser le dossier pédagogique (pratiquement terminé).Imaginer le nouveau flyer (plaquette grand public)

- Commission « communication générale »Tous les articles parus, tant dans la presse nationale que régionale, sur les sites internetetc. sont regroupés par le groupe communication dans une revue de presse annuelle.N’oubliez pas de nous adresser une copie de tous les articles, même mineurs, que vouslirez sur l’association.

BLOG :Statistiques fréquentation domaine/blog « www.amedenosmarins.fr » :

- Année 2014 : 22 959 visiteurs et 41 632 pages lues - Juin 2015 : 1581 visiteurs et 3181 pages lues. 1,93 page lue par visiteur.

Les pages les plus visitées (vidéos et textes)1- Mort pour la France ?2- centenaire torpille cuirassé Léon Gambetta3- Hommage aux marins de la corvette Mimosa4- La venue de la Flamme de la nation.5 – Journées de la mémoire maritime - interview de Pierre Léaustic président

PÔLE «LE MEMORIAL» : Permanence le mardi après-midi

Objectifs à court termeFabrication et mise en place d’un grand mât sur l’esplanade (en attente de décision desmonuments historiques). Travaux d’amélioration site Mémorial.

Accueil du public au Mémorial.Vous pouvez consulter l'annuaire des marins figurant au cénotaphe sur la page d’accueil du site www.auxmarins.net et sur la borne interactive située dans la première crypte du cénotaphe. L’annuaire « papier » est en place au cénotaphe.

Statistiques de Fréquentation Pointe Saint Mathieu (par CCPI) :Nombre de visiteurs 2014 à la pointe Saint Mathieu (Eco-compteur) :188 000.

11

L’âme des Marins – S 28-29 juillet 2015

PÔLE "INTERNET / INFORMATIQUE / BUREAUTIQUE". Permanence le mardi matin.

Objectifs à court terme - Formation exploitation du logiciel "Corel Draw".- Traduction en langue allemande (rédigée par Gérard Guillaume notre délégué de Moselle)

et italienne des articles et données de la borne interactive.

Statistiques au 5 juillet 2015Nombre de marins morts pour la France sur le site internet : 2161 (plus 7 en attente)Nombre de photographies de marins morts pour la France au cénotaphe : 1454Nombre de dossiers de marins morts pour la France en attente : 86 Nombre de dossiers en cours d’instruction ; 79

+ 3 dossiers en supervision 30 photos en attente de pose au cénotaphe

Statistiques site www.auxmarins.netAnnée 2014 : 68 403 visiteurs – 227 227 pages lues et 1 908 679 requêtes.Mai 2015: 8124 visiteurs -33587 pages lues, 197 331 requêtes.

Le "Top " Mai 2015 de la provenance géographique des visiteurs du site, (nombre de pages lues et nombre de requêtes) : France – Allemagne – Belgique – Vietnam – Brésil -Monaco –Serbie –Suisse- Italie -Russie –e – Canada – Lithuanie –Suède –Indonésie –Paraguay Pologne- Argentine –Grande Bretagne- Portugal –Turquie.

PÔLE "LE MARIN"

- Commission « Relations avec les familles » : Permanences Lundi matin – mercredi, jeudi, et vendredi – samedi : toute la journée et parfois le dimanche !

Nombre de marins morts pour la France sur le site internet : 2.161 Nombre de photographies de marins morts pour la France au cénotaphe : 1.410

- Dossiers de marins morts pour la France en attente : 88

- Dossiers en cours d’instruction : 80

-6 dossiers en supervision +

-16 Photos en attente de pose au cénotaphe. : 16.

Axes prioritaires de l'action de la commission pour les mois à venir :− Les demandes des familles seront traitées en priorité tant pour la rédaction de nouvellesbiographies que pour la modification de biographies déjà existantes.

− Des actions de formation seront programmées pour les nouveaux rédacteurs.

12

L’âme des Marins – S 28-29 juillet 2015

- Commission « Recherches historiques » :

Permanence le mercredi matin.Nombre de livres de la bibliothèque : 185 Nouveaux livres dans la bibliothèque : Le maire de Namsos nous a offert les livres suivants (N° 186 et 187) :

NAMSOSForan Kamera - 1945-1965 Bind-1

Martin Hâgensen Histoire et images de la ville de Namsos en Norvège, (en norvégien).

NAMSOS min by 1845 – 2015 John Hildrum Histoire locale de Namsos en Norvège. Ecrit en Norvégien.

Objectifs à court terme :- Mise à jour liste et histoire des unités et formations sur site « aux.marins.net. »- Exposition 1915 – Dardanelles. + Léon Gambetta + Bouvet +Philatélie. - Suivi itinérance expos Navires-hôpitaux et Marins-pêcheurs.

- Commission « Confection et pose de photographies au cénotaphe »:Permanence le vendredi matin et le mardi après-midi au local annexe du siège.

Pose des photographies de MPLF dans la crypte centrale. Les premières photographies sont posées dans cette crypte depuis début mars 2015.

Les photos des marins suivants ont été apposées le 21 juillet 2015 au Cénotaphe :

Roger VALLOTErasme DI-TUCCIDaniel PELICHETAnge EVENNOJean-René MASSONJoseph SALOUVictor SENESRoger AUROUX

Marcel GOUACHETCharles GUEHENNECAlfred YVARDPaul COMBYJulien MARTINMarie-Joseph CARMANTRANDJules DOUCET

13

L’âme des Marins – S 28-29 juillet 2015

14

L’âme des Marins – S 28-29 juillet 2015

Prévisions pour l’an prochain :Le Salon de la Mer en Livres 2016 au Conquet présidé par notre président délégué René Richard sera placé sous le signe de l’Hermione !

PHOTO HERMIONE – En route vers Terre Neuve

RUBRIQUE LOISIRS ET CULTURE

IGESA

N'oubliez pas d’informer vos amis et connaissances qu’une adhésion ‘’Aux Marins’’ leur permetde bénéficier des prestations loisirs de l’Institution de Gestion Sociale des Armées (IGESA).Rappelons que l'association Aux Marins a signé une convention de partenariat avec l'IGESA.Nous ne serons jamais assez nombreux pour soutenir la cause noble et généreuse de lamémoire des marins disparus.Si vous êtes adhérent de l’association « Aux marins » vous pouvez réserver dans lesétablissements de l’IGESA (y compris les hôtels parisiens de l’IGESA) en faisant référence àl’association Aux Marins et en précisant votre n° de carte d’adhésion de l’année en cours.Si vous n’êtes pas adhérent de l’association « Aux Marins » prière de contacter le siège del'association ([email protected]) pour connaître les modalités d’adhésion.

IGESA - Direction des Vacances

BP 335 - 20297 BASTIA Cedex

Réservation : (+33) 4 95 55 20 20

15

L’âme des Marins – S 28-29 juillet 2015

MUSEE NATIONAL DE LA MARINE À BRESTCONFERENCESVous êtes invités à assister au cycle de conférences du Musée de la Marine à Brest :

- le 13 octobre de 15 h 00 à 16 h 30 : "Les Oubliés des Oubliés" par le Commandant Hubert Michéa, historien maritime et bénévole de notre association Aux marins

- le 17 novembre (horaire à préciser) : "La flotte d'invasion de Boulogne-sur-Mer au 1er empire - le bateau canonnier" par Pierre Grandvilliers,

- Le 8 décembre : Thème non encore défini.

LIVRE Les Oubliés du Meknès .L'histoire du torpillage d'un bateau français le 24 juillet 1940

Voir histoire de ce bateau sur www.auxmarins.net et sur www.lesoubliesdumeknes.fr.Livre de 384 pages 170g/m2 en couleurs -Plus de 500 photos et documents.

BON DE COMMANDE

Je commande ......... exemplaire(s) du livre à paraître le 24 juillet 2015 Les Oubliés du Meknès, l’histoire du torpillage d’un bateau français le 24 juillet 1940 de David Raillot

Au prix unitaire de 35 euros + 8 euros de port et d’emballage par livre.

Soit un total de : ......... exemplaire(s) x 43 euros = ............ euros

Nom .......................................................... Prénom ....................................................................

Adresse ..........................................................................................................................................................................................................................................................................................CP ..................... Ville .......................................................................

Courriel......................................................... @ ........................................................................

Signature

Bon à retourner à l’association accompagné du règlement par chèque à libeller à l’ordre de : Association Les Oubliés du Meknès (ou du bon de commande officiel pour les administrations)

Pour les commandes hors France, merci de me contacter (conditions spécifiques d’envoi et de paie-ment).Merci de ne pas utiliser le bon de commande si vous achetez le livre sur place lors de la commémora-tion.

Pour tout renseignement : Association « Les Oubliés du Meknès »

Maison des Associations – 14, rue Notre-Dame 76 200 Dieppe

Tél. : 02 32 90 02 12 / 06 29 48 10 99

[email protected] / www.lesoubliesdumeknes.fr / www.facebook.com

16

L’âme des Marins – S 28-29 juillet 2015

HUMOUR …. LA MARMITE NORVEGIENNE

Après la formule « l’omelette norvégienne » (voir journal précédent) voici une nouvelle for-mule qui a attiré l’attention de la délégation «Aux marins » lors de son récent jour en Nor-vège : LA MARMITE NORVEGIENNE.

Tous ceux qui s’intéressent aux Equipements de cuisine itinérante connaissent l’existence et l’utilité de la Marmite norvégienne :

« La marmite norvégienne permet de terminer la cuisson à l'étouffée et de conserver le plat chaud pendant plusieurs heures. »

Principe (Source internet)La marmite norvégienne est une caisse isotherme dans laquelle on place une marmite (ou un autre récipient muni d'un couvercle) contenant un plat dont la cuisson a été démarrée sur le feu : dans cette caisse isolée, il va continuer à cuire quelques heures sans aucune source d'énergie extérieure. »

Histoire (source internetCe principe est plus que millénaire : les Juifs l'utilisaient pour préparer la veille le repas du shabbat, conciliant ainsi interdiction de cuisiner et consommation d'un bon repas. Cettecuisson a longtemps été employée dans les campagnes où l'on mettait la cocotte prévue pour le repas à finir de cuire sous l'édredon.

Dans les pays scandinaves et d'Europe centrale, c'était plutôt sous la paille que les fermières avaient coutume d'enfouir le récipient contenant le plat, laissé à finir de cuire sans feu, et prêt à déguster au retour des champs. C'est d'ailleurs ce qui a inspiré l'un despremiers détenteurs du brevet de la marmite, un Norvégien qui a présenté les premières « cuisines automatiques norvégiennes » officielles vers la fin du XIX e siècle. Il y avait déjà eu des inventions françaises bien avant, mais elles n'avaient pas eu de succès : c'est le terme « marmite norvégienne » qui est resté.

17