Le Bal du Gouverneur

8
LE BAL DU GOUVERNEUR FESTIVAL MUSICAL DE NAMUR 2012 SAMEDI 14 JUILLET 2012 COUR DE L’ATHÉNÉE NAMUR E spagnes

description

Le Bal du Gouverneur

Transcript of Le Bal du Gouverneur

le BaldU GoUverneUr

FESTIVAL MUSICAL DE NAMUR 2012

SAMEDI 14 JUILLET 2012COUR DE L’ATHÉNÉE

NAMUR

EEspagnesspagnesEspagnesEEspagnesE

Le Festival de Wallonie, membre de l’Association Européenne des Festivals.

Le Festival de Wallonie, membre de l’Association Européenne des Festivals. Sous le Haut Patronage de sa Majesté la Reine Fabiola. Avec l’aide de la Fédération Wallonie - Bruxelles, de Wallonie - Bruxelles International, du Parlement de la Fédération Wallonie - Bruxelles, de la Présidence du Gouvernement wallon, du Commissariat Général au Tourisme, du Ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances, de la Wallonie et de la Région Bruxelles-Capitale.

AVEC L'APPUI DE

Bruselas

PARTENAIRES DE CONCERT

LE FESTIVAL DE WALLONIE REMERCIE

Partenaire structurel

AVEC LE SOUTIEN DE

FESTIVAL DE WALLONIE

Le Festival de Wallonie, membre de l’Association Européenne des Fes-tivals. Sous le Haut Patronage de sa Majesté la Reine Fabiola. Avec l’aide de la Fédération Wallonie - Bruxelles, de Wallonie -Bruxelles International, du Parlement de la Fédération Wallonie - Bruxelles, de la Présidence du Gouvernementwallon, du Commissariat Général au Tourisme, du Ministre de la San-té, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances, de la Wallonie et de la Région Bruxelles-Capitale.

European Festivals Association

60Festivals and the World

YearsOn

Le Festival Musical de Namur, c’est le festival de Wallonie à NamurLe Festival musical de Namur reçoit le soutien de la Ville et de la Province de Namur

programme

ViolonsIgor SEMENOFF Alain MEULEMANS Benoît MEULEMANS

Piano Pierre BRUNELLO

Saxophones & clarinettesBjorn VERSCHOORE Andy DECLERCK Frank DEBRUYNE

Trompettes Peer BAIERLEIN Michel PARE

TromboneRoel SMEDTS

ContrebasseVincent NOIRET

GuitareStéphane MARTINI

DrumsLouison RENAULT Gérald BERNARD

1. J.D. ALEMANY: Pasional (fox-trot; Barcelona, 1935) 2. R. HOSCA: Aerodinamico (fox-trot “à la Casaloma”; Barcelona, 1935) 3. A. BARDAJI (Chispa): Swing en el expreso (fox-swing ; Barce-lona ; 1948) 4. Maestro LITO : El tipitin gitano (fox gitano ; Barcelona, 1950) 5. Lorenzo BARCELATA (arrgt Hal Avery) : Maria Elena (valse; Mexico, 1933-1941) 6. Carlos GARDEL (arrgt Myles Collins : Por una cabeza (tango; Buenos-Aires, 1952) 7. Gerardo Matos RODRIGUEZ : La cumparsita(tango; Uruguay, 1915) 8. Jose Maria JARDI: De España soy (bolero-beguine, Barcelona, 1950) 9. Delia ARIAS : Me pica la lengua (guaracha-mambo; New-York, 1954) 10. Victor OLCINA : Mambo en jipio (mambo; Barcelona, 1959) 11. Luis PEÑA : Puerta de España (paso-doble; Paris, 1960) 12. Luis PEÑA : Luis Miguel (paso-doble; Paris, 1960) 13. Paul PIOT : Mama Calypso (calypso; Paris, 1957) 14. Paul PIOT: Soun Calypso (calypso; Paris, 1957)

pause

15. Domenech MARI : El brujo (fox-trot ; Barcelona, années ’50) 16. Joaquin SUBIRA: Swing en la selva (fox-swing ; Barcelona, 1950) 17. A. SAMPEDRO: Topeka (fox-trot ; Barcelona, 1950) 18. Rufino ARAQUE : Toujours swing (fast fox ; Barcelona, 1950) 19. M. DE CORDOBA : V-2 (fox-bounce ; Barcelona, 1951) 20. Juan Antonio BOU : Nueva Zelanda (fox-trot; Barcelona, 1952) 21. MAYKA : Baila pachanga (merengue-pachanga; Madrid, 1962) 22. Jose DIEGUEZ: De medio lao, Santo Dominguo (merengue; Madrid, 1961) 23. Joe BAQUE : Ven Maria (merengue movido; Madrid, 1961) 24. Enric MADRIGUERA : Adios cha cha (cha-cha-cha; Barce-lona /Cuba, 1931) 25. Jose DEL VALLE: Amor yo quisiera (slow-cancion; Barcelona, 1952) 26. Adolfo VENTAS: Saxofon melancolico (slow-fox; Barcelona, 1953) 27. Joachin SUBIRA : Rio Salvaje (fox-swing; Barcelona, 1952) 28. Jose Maria ORIOL: Nervios rotos (fox medio tiempo; Barce-lona, 1952) 29. Ernesto VASQUEZ : Junco chino (fox-swing; Barcelona, 1961) 30. Galvez de la VEGA : Grutas verdes (fox-swing; Barcelona, 1960) 31. Francisco CODOÑER : Infernal rock (rock’n roll; Barcelona, 1960)

Una noche en BarcelonaModernité et tradition Dans la foulée du succès emporté par le Tivoli Band lors du « Bal du Gouverneur 2011» dans une évocation de Marseille, la soirée du Bal du Gouverneur sera cette fois exclusivement consacrée à une sélection de musiques espa-gnoles des années ’30 à ’60. Une nuit à Barce-lone ! Alternant fox swing, slow canción, mambo, cha-cha-cha, merengue, tango, … et paso-doble, cette soirée nous fera découvrir des trésors méconnus de cette fascinante ville méditerra-néenne.

La deuxième métropole espagnole, riche centre économique, portuaire et culturel, organise en 1929 sa propre « Exposition Universelle » ; à cette occasion se produit, e.a., le big band de Jack Hylton. On le sait, Barcelone abrite de mul-tiples splendides salles de cinémas, concert ou cabaret ,… les spectacles à la mode foisonnent, n’ayant rien à envier aux grandes capitales européennes. C’est la confrontation, la fusion entre les genres traditionnels et les nouveaux styles d’orchestres de jazz dansants inspirés par les influences américaines, tropicales cu-baines ou françaises ; on retiendra l’orchestre « Demon’s Jazz » ou le « Nic Fusly Band » (dirigé par le compositeur Joan Duran Alemany et qui fut le premier orchestre espagnol « swing » à se produire en France).

La guerre civile éclate dès 1936. Ces trois dures années firent place à deux décennies intenses et passionnées.

Les musiciens barcelonais bénéficient eux aussi d’un Hot Club, précieux organisme pour la diffusion d’informations, d’éditions et de disques 78t. Pendant que résonnent encore les zarzuelas, la chanson moderne sort des plumes des maestros Luis Araque, Quiroga, Quintero ou León,… et assurent les succès de Juanita Reina, Lolita Garrido… ou plus particulièrement du cubain Antonio Machin, qui avait su conquérir le cœur du public espagnol, enregistrant no-tamment avec le fameux orchestre le plus « hot » de Barcelona « La Plantación » dirigé par Adolfo Araco et Luis Rovira.

Un mouvement d’ « espagnolisation » et de cen-sure du secteur poussa les auteurs à renforcer leurs références aux éléments de la culture ibé-rique (parodies gitanes, de flamenco, …) ; les autorités religieuses dénoncent « l’atmosphère d’ivresse sensuelle » des cabarets. Les programmes radios seront recadrés, « dan-cings, cabarets et tea-rooms » seront rebaptisés en « bailes, salones de fiestas », « cocktails » en « combinationes » et « Thelonious Monk » en « Celedonio el monje » ! Des succès comme Besame mucho ou Cheek to cheek seront inter-dits… Ce qui n’empêcha pas , dès le début de la deuxième guerre, quelques artistes et or-chestres étrangers de se produire à Barcelona

et Madrid; le violoniste / chef d’orchestre fran-çais Bernard Hilda, le jazzman Willie Lewis, les chanteurs Henri Salvador et Georges Ulmer, le saxophoniste Don Bayas, le clarinettiste belge Louis Billen,…

Au printemps ’52, la jeunesse barcelonaise suc-combera à la nouvelle mode du be-bopEtonnante co-existence de ce monde nocturne, autour duquel gravitent une multitude d’incon-tournables vendeurs de loteries, beignets, limo-nades ou autres cireurs, et qui s’adonne aux rythmes syncopés, jusqu’aux excès, face à une Espagne prude et traditionnaliste.

eric Mathot

Alors qu’il se destinait à l’architecture, Eric Mathot découvre sa passion pour la musique ; il effectua ses études au Conservatoire Royal de Musique de Mons où il obtient les Diplômes Su-périeurs de musique de chambre et de contre-basse.

Membre de l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales (1984), il a fait partie de plusieurs orchestres: l’Orchestre de la RTBF, l’Orchestre National de Belgique.

Par la suite, Eric Mathot s’est lancé dans une carrière free-lance. Surtout connu pour son implication dans l’interprétation des musiques de la période baroque et classique sur instru-ments anciens mais aussi dans la musique contemporaine, il se produisit avec La Petite Bande, Il Fondamento, le Ricercar Consort, Les Musiciens du Louvre, l’Orchestre des Champs-Elysées, les Agrémens, l’ensemble Clematis, Cappella Mediterranea, la Beethoven Académie, I Fiamminghi, l’Orchestre de Chambre de Wal-lonie, l’ensemble Musiques Nouvelles, Champs d’Action, ..., donnant lieu à l’enregistrement de plus de 120 CD. Parallèlement, il communique le fruit de ces expériences à travers l’enseigne-ment de la contrebasse au Conservatoire de Namur et à l’Académie Grétry de Liège.

Il fonde en 1996 avec le pianiste Guy PENSON le ‘TITANIC ensemble’. Ce septuor spécialisé dans le domaine de la musique de salon fut d’emblée très apprécié par les connaisseurs du genre ; enregistrements CD, radios, télévisions et concerts dans des salles prestigieuses vont se succéder d’Amsterdam à Bogota !

Afin d’élargir le répertoire, il a dirigé égale-ment d’autres formations comme l’Orchestre Symphonique de Cali (Colombie) ou la ‘Bee-thoven Académie’ et fonde en 2001 le Tivoli Band, qui revisite avec succès les répertoires de orchestres de salon, de jazz et de cinéma de la première moitié du 20ème siècle…

Ces répertoires sont au centre de ses recherches à travers l’Europe ainsi qu’en Amérique; en contact avec les différentes bibliothèques, cher-cheurs et collectionneurs, ou famille de compo-siteurs, Eric Mathot a réuni une bibliothèque avoisinant les 50.000 partitions, et plusieurs milliers d’enregistrements. En octobre 2011, par soucis de préservation, de la pérennité et du développement de ses recherches, il dépose sa bibliothèque à la Bibliothèque Royale de Bel-gique. En rejoignant le fonds Marc DANVAL, le fonds Eric MATHOT représente une source de documentation unique en Europe.

tivoli Band

Fondé en 2001, le Tivoli Band revisite avec suc-cès les répertoires de orchestres de salon, de jazz , de danse et de cinéma de la première moi-tié du 20ème siècle…Cet ensemble réunit de 6 à 33 musiciens et selon le contenu du programme, l’ensemble se produit sous forme quintet à cordes avec pia-no, orchestre de salon (cordes, bois, cuivres et piano), orchestre de cinéma années 30 (même orchestre avec saxophones), ou en formation jazz band années 30/ 40 (violons, saxophones, cuivres et section rythmique). Certaines pro-grammations peuvent alterner ces différentes configurations.

SaUver le répertoire …

La richesse du répertoire du Tivoli Band per-met de présenter des programmes thématiques et sur mesure, … réunissant des œuvres rares de compositeurs connus (ou oubliés) en resti-tuant les partitions dans leur version d’origine. Cette démarche musicale est en même temps un grand cri d’alarme ! Une véritable amnésie s’est emparée du public d’aujourd’hui ; les éditeurs de ces compositeurs, les interprètes, les lieux de concert,… ont pour la plupart disparu.

Ces répertoires sont au centre de des recherches du chef d’orchestre Eric Mathot ; à travers l’Eu-rope ainsi qu’en Amérique, en contact avec de nombreuses bibliothèques, chercheurs et col-lectionneurs, familles de compositeurs ou chefs d’orchestres, il a réuni, à ce jour, plus de 50.000 compositions provenant des meilleures mai-sons d’édition belges, françaises, espagnoles, allemandes, italiennes, anglaises et améri-caines.

Octobre 2011 ; par soucis de préservation, de la pérennité et du développement de ses re-cherches, il dépose sa bibliothèque à la Biblio-thèque Royale de Belgique. En rejoignant le fonds Marc DANVAL, le fonds Eric MATHOT re-présente une source de documentation unique en Europe.

leS activitéS

Chaque apparition du Tivoli Band constitue un réel évènement ; Eric Mathot fait partie de la génération de musiciens directement héri-tière de cette fabuleuse période. Chercheur de talents, il a façonné une équipe de fidèles au parcours musical de premier plan. L’orchestre s’est produit en concert à Bruxelles à la Maison de la Radio Flagey, au Concert Noble, au Cinquantenaire, à l’Auditorium et Forum des Musées Royaux des Beaux-Arts, au Cercle Gaulois,.. ; à CHAUDFONTAINE ; à LIEGE au Théâtre du Trianon et aux Concerts de Midi, et en FRANCE au Centre Culturel ‘La Mals’ à SOCHAUX. L’orchestre est par ailleurs

devenu l’invité incontournable du bal du Gou-verneur du Festival de Wallonie à NAMUR Le Tivoli Band a enregistré trois albums sous le label «Musique en Wallonie » : ‘Café Liégeois’ (enregistré conjointement avec le ‘Titanic En-semble’) réunissant des compositeurs liégeois et ‘Magritte’s Blues’, un album inédit révélant des musiques illustrées par le peintre surréa-liste René Magritte et ‘Bruxelles-Kermesse’ ; un album consacré aux musiques de divertis-sement jouées à Bruxelles lors de l’Exposition Universelle de 1910.

PIANOS SIBRET sprl

Chaussée de Marche 595 - 5101 Erpent - NamurTél. 081/30 59 00 - Fax 081/30 59 03

[email protected]

VENTE

LOCATION

REPARATION

ACCORDS

PIANOS NEUFS & OCCASIONS RECENTES

A Namur votre spécialiste en classique et jazz

MUSIQUE LOISIRS Par Mark SoundUn choix encore plus vaste!

musique loisirs - Rue des Carmes, 32 - 5000 Namur Tel : 081/22 49 59.

LE FESTIVAL MUSICALDE NAMUR 2013

juillet 2013www.festivalmusicaldenamur.be

THÈME : L’AMOUR ET LA PASSION

festival de WallonieÀ C H A C U N S O N F E S T I VA L / U N F E S T I VA L P O U R T O U S