L’automne en images L’Info-Patro · me suis permis de prendre en note quelques réflexions...

6
L’automne en images Abonnement par courriel: [email protected] 1) Messe des « Touchatout ». 2)spectacle des jeunes du same- di. 3)Nicole la fée décoratrice de Noël. 4) Étu-actif. 5) Noël du groupe MIFFIL. 6,7) Présentation de la mission du Patro. 1 2 3 4 5 6 7 Vers un nouveau plan stratégique Mission impossible! Pascal Brulotte, directeur général Par l’animation de loisirs accessibles et de services communautaires, offrir à la communauté lévisienne de toute condition des milieux de vie inspirants et uniques où l'on peut partager, s’amuser, créer des liens et évoluer en s’imprégnant des valeurs hu- maines. Telle est la mission que le Patro s’est donnée afin de poursuivre l’œuvre à laquelle les Religieux de Saint-Vincent de Paul nous ont invités il y a bientôt 110 ans! Pour ce faire, l’équipe mettra une foule de moyens en place, tous plus dynamiques et créatifs les uns que les autres. Des ateliers où l’accueil et l’ouverture sont les mots d’ordre et où la chaleur humaine est au rendez-vous. Mais le milieu de vie dans tout ça? En effet, rien de ce que nous retrouvons au Patro n’aurait de sens si ce n’était du milieu de vie. Alors nous redoublerons d’efforts en 2017 afin de valoriser ceci en redonnant une grande place à un nouveau « Carrefour ». De plus, sachez que lorsque nous prendrons des décisions ou évaluerons de nouvelles opportunités, la personne sera toujours au cœur de nos préoccupa- tions. En terminant, je profite de l’occasion qui m’est donnée afin de vous souhaiter, à vous et votre entourage, de très joyeuses Fêtes! L’Info-Patro Décembre 2016 Vol 2 no 7

Transcript of L’automne en images L’Info-Patro · me suis permis de prendre en note quelques réflexions...

L’automne en images

Abonnement par courriel: [email protected]

1) Messe des « Touchatout ». 2)spectacle des jeunes du same-di. 3)Nicole la fée décoratrice de Noël. 4) Étu-actif. 5) Noël du groupe MIFFIL. 6,7) Présentation de la mission du Patro.

1 2

3

4

5

6 7

Vers un nouveau plan stratégique

Mission impossible! Pascal Brulotte, directeur général

Par l’animation de loisirs accessibles et de services communautaires, offrir à la communauté lévisienne de toute condition des milieux de vie inspirants et uniques où l'on peut partager, s’amuser, créer des liens et évoluer en s’imprégnant des valeurs hu-maines.

Telle est la mission que le Patro s’est donnée afin de poursuivre l’œuvre à laquelle les Religieux de Saint-Vincent de Paul nous ont invités il y a bientôt 110 ans! Pour ce faire, l’équipe mettra une foule de moyens en place, tous plus dynamiques et créatifs les uns que les autres. Des ateliers où l’accueil et l’ouverture sont les mots d’ordre et où la chaleur humaine est au rendez-vous. Mais le milieu de vie dans tout ça? En effet, rien de ce que nous retrouvons au Patro n’aurait de sens si ce n’était du milieu de vie. Alors nous redoublerons d’efforts en 2017 afin de valoriser ceci en redonnant une grande place à un nouveau « Carrefour ». De plus, sachez que lorsque nous prendrons des décisions ou évaluerons de nouvelles opportunités, la personne sera toujours au cœur de nos préoccupa-tions. En terminant, je profite de l’occasion qui m’est donnée afin de vous souhaiter, à vous et votre entourage, de très joyeuses Fêtes!

L’Info-Patro Décembre 2016 Vol 2 no 7

Présentation de l’avenir du Patro

Le conseil de famille du 16 novembre f. Jean Tremblay s.v. animateur milieu de vie

Notre directeur a réuni récemment tous les employés et bé-névoles responsables pour présenter la nouvelle mouture des textes de base du Patro; la mission, la vision et les valeurs qui nous habitent. Vous trou-verez ces textes à la page suivante du journal. Pascal nous a invités avant tout à dire aux gens pourquoi on est ici, avant de leur dire ce qu’on fait. Je me suis permis de prendre en note quelques réflexions entendues que je vous partage sous forme de petites pensées. « On fait du bien ordinaire, mais dans le fond on rend les gens meilleurs» «Le bien nourrit intérieurement.» «Le Patro, c’est la grande maison familiale de Lévis.» «Même si l’Évangile est moins présent, la base reste la même à savoir l’attention à la personne. Mettre la personne au centre.» «Le Patro est une usine à bonnes personnes»

Et pour donner des mains et des échéanciers à ces textes, nous préparons pour bientôt ce qu’on appelle le plan stratégique du Patro. À

suivre!

Une pensée pour vivre Noël aujourd’hui

QUI PEUT ME DIRE Qui peut me dire le jour où Jésus est né ?

Vois, Jésus prend naissance quand nous commençons à ouvrir nos cœurs et nos mains

pour changer la vie de nos sœurs, nos frères. Alors, Jésus prend naissance.

Qui peut me dire l’endroit, où Jésus est né ?

Vois, Jésus prend naissance où nous commençons à ouvrir nos cœurs et nos mains

pour changer la vie de nos sœurs, nos frères. Oui, là, Jésus prend naissance.

Qui peut me dire pourquoi Jésus le Seigneur est né ? Vois, Jésus prend naissance pour toi qui commences

à ouvrir ton cœur et tes mains pour changer la vie de tes sœurs, tes frères.

Pour toi Jésus prend naissance.

Inspiré d’un poème de N. Berthet

Les bons vœux des religieux de Saint-Vincent de Paul

Les religieux du patro existent encore! P. Jean-Guy Charron s.v. Aumônier

À vous toutes et tous, meilleurs souhaits!

Le temps court! … Les mois de la dernière année nous ont permis de célébrer notre anniversaire de naissance. Noël nous rappelle la naissance de Jésus. Les trois R.S.V. (Religieux de St-Vincent de Paul) de Lévis saisissent l’occasion pour vous assurer de leur prière quotidienne. Nous sommes avec vous de tout cœur pour nous réjouir du don précieux de la vie reçue du Cré-ateur.

Puisse chacun des jours de la nouvelle année être porteur de santé, de joie et d’action de grâces et vous permettre de découvrir la richesse qui vous habite!

De tout cœur, que la Paix de Noël vous transperce de ten-dresse et d’amour. Aussi, que la Nouvelle Année 2017 vous soit Bonne, Heureuse et Sainte. Guy (Vallière), Jean (Tremblay) Jean-Guy (Charron), R.S.V.

Le mot de notre president du C.A.

La vision du Patro Daniel Dussault, president

Le conseil d'administration, largement inspiré de la vision exprimée et formulée par ses employés, a procédé en octobre dernier à l'adoption d'une version stimulante et engageante de sa vision (voir l’énoncé en page 3). Cette nouvelle vision mobilisatrice est de toute évidence et certainement à la portée de notre organisation. Outre les éléments identifiés dans cette nouvelle version, nous pouvons également compter sur un personnel dédié, des directeurs engagés et mobilisés, sur des bénévoles généreux et imprégnés des valeurs du Patro, une direction générale à l'écoute, ouverte et rassembleuse, ainsi qu'un conseil d'admin-istration possédant toute l'expérience et l'expertise essentielles à la concrétisation de cette vision. Malgré tous ces atouts, nous nous devons de demeurer conscients et convaincus que l'atteinte de cette cible ne pourra se réaliser sans un travail d'équipe basé sur le respect, la transparence, l'écoute et l'ouverture. C'est donc avec énormément d'enthousiasme et de confiance que je m'engage avec vous tous dans cette extraordinaire aventure. Joyeuses fêtes à tous.

Les nouveautés de Colette

On ne peut vous décrire absolument tout ce qui s’en vient car nos ateliers sont tous intéressants… mais voici tout de même quelques nouveautés:

Messe de Noël Le 24 dans la cour intérieure du Patro. Avec une belle chorale et de la belle froideur...on l’espère. Journée d’inscription Lundi le 9 janvier, au Patro, ou en ligne; www.patrolevis.org

Ornitologie Mardi, 17 et 24 janvier, sortie à St-Vallier pour l’observation de Harfands des neiges

Zumba Strong Entrainement à haute intensité

Groupe de lecture Une façon créative d’échanger sur une lecture, par la parole et l’art visuel.

Portugais debutant Portugal, Brésil...heureux qui comme Ulysse…

Atelier de Révision de français Ce n’est pas un cours de francisation mais des ateliers pour amé-liorer la façon de s’exprimer par écrit et oralement dans la vie de tous les jours.

Les Touchatout Patrick Dumais, animateur adultes Une année de plus s’achève

aux Touchatout avec leur fête de Noël. L’automne 2016 fut le moment des premières occasions pour les par-ticipants; première sortie avec le nouvel autobus en direction des quilles pour deux groupes et du Cho-colato pour le 3me. Ce fut aussi l’occa-sion d’accueillir de nouveaux partici-pants comme Hélène, François et Ma-rie-Pier. Enfin, pour la première fois, les animatrices ont alterné les jour-nées afin de connaître tous les parti-cipants. Nous en profitons pour les remercier ainsi que les animatrices et le Père Jean-Guy pour une an-née 2016 bien chargée!

Étu-actif enfin en minibus! Jérôme Riou, animateur

La fin d’après-midi est plutôt mouvementée au Patro de Lévis! En effet, de 15h30 à 18h00 une quin-zaine d’enfants de 8 à 12 ans sont transportés, dans le nouveau bus Pa-tro, pour faire du sport et des de-voirs. Les jeunes profitent de l’occa-sion pour rencontrer des jeunes de d’autres écoles et cela dans une am-biance où chacun a sa place. Enfin, au travers des sports et des activités pédagogiques, l’équipe de moniteurs et d’accompagnateurs prône la persé-vérance, la bonne entente et le dé-passement de soi. Alors qu’attends-tu? Viens jouer avec nous!

Des dimanches soirs inédits

ASICS version Patro f. Jean tremblay s.v. animation pastorale

Vous connaissez la marque de chaussures spor-tives Asics? Cette compagnie japonaise porte ce nom inspiré de l’expression latine Anima Sa-na In Corpore Sano, qui se traduit par: un es-prit sain dans un corps sain. C’est un peu ce qui se vit au Patro les dimanches soirs: d’un côté, dans le gymnase, et ce depuis des lunes, la fameuse ligue de hockey cosom des adultes, lieu par excellence de la détente de fin de semaine, de l’exer-cice physique et de l’entre-gens. On ne vous cachera pas que c’est aussi parfois le lieu des petits « colletaillages » compétitifs que Marc et Jérôme, nos deux responsables, savent gérer avec beaucoup de doigté et d’expé-rience car, comme le veut la tradition, au Patro c’est la personne avant tout. Et depuis cet automne, deux dimanches par mois, un groupe de jeunes et d’adultes se donne rendez-vous à la Chapelle pour une heure de décom-pression spirituelle; ambiance feutrée, musique appelant à l’intériorité sou-tenue par un ensemble de guitare, violon et clarinette, quelques textes bi-

bliques pour faire le point de nos vies, bref tout ce qu’il faut pour que les 10 à 20 personnes présentes, jeunes et adultes, y trouvent une oasis de paix et de rencontre intérieure. Cette heure de prière, à la manière de Taizé (nom de la communauté qui l’a mise sur pied), est une collaboration du Patro et

Un premier tournoi d’échec.. réussi Nos fameux lundis soir

intergénérationels Le club d’échecs du lundi soir a tenu son premier tournoi le 28 no-vembre dernier. Ce qu’il y a de beau dans ce groupe, c’est que la ma-jorité des gens ne connaissaient pas le Patro avant de venir jouer; ils découvrent maintenant qu’ils sont ac-cueillis dans un lieu qui donne beaucoup de possibilités d’animation. Fait à noter également, les partici-pants sont de tout âge, de 8 à 88 ans pour employer l’expression. C’est Samuel Rondeau qui s’est mérité la première place. Si ce loisir vous in-téresse, pourquoi ne pas contacter notre animateur Patrick? Vous deviendrez probablement un expert des échecs ... réussis!

Un Noël international en français Le MIFFIL en fête

C’est beau de voir tant de gens de pays variés et en apprentissage du français se réunir pour un beau dîner de fin de saison. La vingtaine de par-ticipants et la douzaine de bénévoles de ce groupe ont bien apprécié les jeux et les plats qu’un peu tout le monde a apportés.

Malgré le fait que la respon-sable, Nicole, ait été absente une bonne partie de l’automne, cela n’a pas empêché les bénévoles de donner généreusement de leur temps pour l’accompagnement qui, rappelons-le est personnalisé. Merci à vous tous, Miffilois et Miffiloises, qui donnez à notre Patro un allure planétaire!

Un nouveau venu au Patro

Après un départ..une arrivée! Jérémie Sénéchal, directeur administratif

Bonjour à tous et à toutes,

Depuis le 5 octobre vous avez probablement aperçu un nouveau visage qui se promène dans le Patro. J’ai eu la chance de discuter avec plusieurs d’entre vous et cet article me permettra de parler un peu de moi et mon approche au Patro. Je me présente, Jérémy Sénéchal, 24 ans avec la mission de rem-placer Jean Lessard comme directeur administratif. Je suis aussi un ancien du Patro de Lévis qui à ce moment était toujours à l’école Champagnat. Je comprends donc l’univers des Patros ainsi que l’esprit de famille que l’on retrouve au Patro. Pourquoi avoir choisi de travailler au Patro de Lévis ? Je crois sincèrement que le Patro peut me faire grandir personnellement et professionnellement. Chaque geste que l’on pose peut avoir une influence positive sur la communauté lévisienne alors il est gratifiant de s’impliquer et de faire sa part. En ayant travaillé dans le privé au-paravant, je peux vous dire que la présence hu-maine que l’on retrouve au Patro est motivante et chaleureuse. Au plaisir.