L’Aubrac, race à l’honneur du Salon International de l ... · 2 Au mois de juin 2017,...

16
LE BULLETIN DE LIAISON ET D’INFORMATION RACIAL Infos PRINTEMPS 2018 - N°76 L’Aubrac, race à l’honneur du Salon International de l’Agriculture 2018 Retours sur le projet d’une race, de ses filières et de son territoire

Transcript of L’Aubrac, race à l’honneur du Salon International de l ... · 2 Au mois de juin 2017,...

L E B U L L E T I N D E L I A I S O N E T D ’ I N F O R M A T I O N R A C I A L

Infos

P R I N T E M P S 2 0 1 8 - N ° 7 6

L’Aubrac, race à l’honneur du Salon International de l’Agriculture 2018

Retours sur le projet d’une race, de ses filières et de son territoire

2

Au mois de juin 2017, l’annonce de l’Aubrac comme race à l’honneur à l’occasion du

prochain SIA sonnait comme une reconnaissance officielle après plusieurs décennies de

travaux et de choix visionnaires.

En associant dès le départ l’ensemble des acteurs et partenaires de ce territoire, nous

sommes passés du stade de « porteurs de projet » à celui de « référents » pour le devenir

de territoires ruraux comme le nôtre. La couverture médiatique dont a bénéficié l’Aubrac

n’a jamais eu d’équivalent et représente, de toutes évidences, un investissement

impossible à porter à notre modeste niveau. Les élus, les collectivités territoriales ainsi

que nos partenaires ne s’y sont pas trompés ; nous les remercions vivement pour leur

confiance et je crois pouvoir dire que l’Aubrac ne les a pas déçus. Nos rencontres ont

été fructueuses et nos messages se sont voulus porteurs d’espoir pour le monde de

l’élevage ainsi que pour de nombreux territoires aux problématiques communes.

A chaque fois que notre race s’est lancée de nouveaux défis, elle en est ressortie grandie

et honorée ; rien de cela n’aurait été possible sans le travail assidu de nos équipes et de

nos partenaires, la force du réseau CORAM (COllectif des RAces locales de Massifs), et

l’implication de nombreux éleveurs, en particulier la famille Dijols de Linars à Currières.

L’histoire est belle et l’aventure collective que nous avons partagé ces derniers mois

d’une grande richesse au service de nouveaux défis.

Nous sommes heureux de vous proposer ce bulletin spécial ; la confiance et la capacité

à travailler ensemble en sont le fil conducteur.

Sincères remerciements à toutes et à tous.

Yves CHASSANYPrésident

Bulletin de liaison et d’information de l’OS AUBRAC 2, rue Pasteur - 12000 RODEZ05 65 73 15 62union-aubrac@arsoe-soual.comwww.race-aubrac.comwww.facebook.com/upraaubrac

Directeur de la Publication : Yves Chassany

Dépôt légal : A parution - N°ISSN 1778-1590Comité de rédaction et de lecture : OS AUBRAC et UNION AUBRAC

Crédits photos : UNION/UPRA AUBRAC, Delaroque, SIA2018-P.Parchet, PNR Aubrac, Conseil Départemental 12, Agricampus La Roque, LEAP Terre Nouvelle, Lycée Agricole Louis Mallet.

MINISTÈREDE L’AGRICULTUREDE L’ALIMENTATION

DE LA PÊCHEDE LA RURALITÉ

ET DE L’AMÉNAGEMENTDU TERRITOIRE

Édito

AVANT-PROPOSP.3 - RACE À L’HONNEUR

ÉGÉRIEP.4 - HAUTE

CORAMP.5 - STAND COLLECTIF

TERRITOIREP.6-7 - PLATEAU

DE L’AUBRAC

VIANDEP.8-9-10 - FILIÈRES AUBRAC

VISITESP.10 - OFFICIELLES

ET AMICALES

PARTENARIATSP.11 - COLLECTIVITÉS, ORGANISMES, PRIVÉS

CONCOURSP.12-13 - CGA ET TROPHÉES

AVENIRP.14-15 - LYCÉES AGRICOLES

Pari réussi !

AUBRAC INFOS - PRINTEMPS 2018 - N°76 3

Etre la race à l’honneur du Salon : une belle aventure collective !

Avant-Propos Race à l’honneur

Chaque année, l’UPRA Aubrac - l’Organisme de Sélection de la race Aubrac - participe à différents événements pour accroitre la notoriété de la race, et notamment au Salon International de l’Agriculture, où 16 animaux Aubrac sont en Concours Général Agricole depuis 1986. Le Salon International de l’Agriculture est un moment privilégié pour échanger avec les consommateurs sur le mode d’élevage, les valeurs et la qualité des produits Aubrac.

L’Aubrac est une race locale - originaire du plateau de l’Aubrac - et rustique, destinée à la production de viande. Comme toutes les races rustiques, elle possède des atouts et des spécificités liés à son mode d’élevage à l’herbe, atouts qui méritent d’être pleinement reconnus et valorisés.

Forte d’un effectif de plus de 200 000 vaches en France et de près de 5 000 élevages, l’Aubrac est une race qui séduit. Ses nombreuses qualités maternelles et d’élevage lui permettent d’être rentable et en parfaite adéquation avec son territoire. C’est une race qui répond aux attentes actuelles des éleveurs et des consommateurs.

Si le choix de l’UPRA Aubrac s’est porté sur Thibaut et Florence Dijols comme porte-paroles principaux de la race, et sur Haute comme égérie pour ce SIA 2018, c’est bien l’intégralité des éleveurs Aubrac ainsi que l’ensemble du territoire Aubrac qui s’est mobilisé pour cet événement.

La race Aubrac et ses caractéristiquesLes filières viande Aubrac, des productions de qualité

Le territoire Aubrac

L’essentiel du message porté par l’UPRA Aubrac au travers de cet événement se résume par ce triptyque indissociable. La thématique du SIA cette année était « l’Agriculture : une aventure collective ». C’est bien entendu dans cette optique que l’UPRA Aubrac a bâti son projet. Filières viande, acteurs du territoire (Collectivités, Offices de Tourisme, PNR de l’Aubrac, …), acteurs économiques et filières étudiantes ont pleinement été associés à cet événement et se sont relayés sur l’espace de la race Aubrac pendant ces 10 jours.

Merci à COMEXPOSIUM et au CENECA de nous avoir permis d’être Race à l’Honneur. Merci à tous ceux qui nous ont accompagnés lors de cette aventure haute en couleurs. Et particulièrement un grand merci, et bravo, à la famille Dijols !

AUBRAC INFOS - PRINTEMPS 2018 - N°764

Tout commence en janvier 2017 par un petit shooting photos pour poser la candidature et puis...

En juillet, premières escapades parisiennes avec Marion, pour un 1er débriefing avec les responsables du SIA : « tu as du temps libre ? tu es bien secondé ? » on vous passe au crible. Arrive fin août où la vache et le territoire vont enfin entrer en action pour donner ces belles images que l’on découvrira en novembre juste avant la sélection des animaux qui accompagneront Haute à la capitale.L’année 2018 démarre en trombe, nos représentants politiques tiennent à venir rencontrer Haute dans son environnement et la soutenir, toujours en présence de Jean-Marie le Maire de Curières, qui en est hautement fier.Tout s’enchaîne ; la conférence de presse à Paris - avec le Ministre de l’Agriculture - lance un défilé incessant, quotidien (même le dimanche) de journalistes télé, papier, radio et in-ternet qui viennent à leur tour voir l’égérie du Salon chez elle.Après le rassemblement pour le départ, autour du taureau de Laguiole qui vient de fêter ses 70 ans, l’épopée parisienne peut enfin commencer. Débutent alors les visites officielles à un rythme fou, entrecoupées d’interviews jusqu’à une petite quinzaine par jour. Comment pouvoir vous faire ressentir ce que l’on a vécu avec des moments aussi inoubliables, des instants magiques…Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont œuvré à la réussite de cette aventure, notamment nos proches, les éleveurs Aubrac, le Conseil d’Administration, tout le personnel de l’UPRA, qui nous ont soutenus. Sans oublier la personne chargée de la communication, plus connue sous le prénom de Marion, et les responsables du SIA ainsi que les attachées de presse.

Merci de nous avoir permis de vivre cette expérience unique et de nous avoir fait confiance. Aujourd’hui, l’Aubrac a son Parc Naturel Régional ; à nous éleveurs de travailler main dans la main pour développer encore notre race et ce territoire si magique.

GAEC DIJOLS DE LINARS Florence, Jeannette et Thibaut

ÉgérieHaute

Une épopée inoubliable aux côtés de HauteQuelle fut notre surprise, notre joie que l’UPRA Aubrac et son Conseil d’Administration aient pensé à nous pour représenter la race et le territoire. Comment répondre non à une telle demande ? Après une courte réflexion avec nos proches, nous avons validé de vivre cette grande aventure parisienne.

Merci aux deux équipes de Relations Presse qui nous ont parfaitement encadrés pendant plusieurs mois.

Retombées presse (= parutions dans le presse en lien avec l’événement)

• Haute a été mentionnée dans + de 1700 retombées presse • Près de 580 retombées presse avaient comme axe principal la Région (= le territoire de l’Aubrac) / la race / la vache égérie : - 230 print (= papier), 264 web et 83 TV et radio (pour plus de

3h d’antenne)- 2 pics dans le temps : lors de l’annonce officielle de la race

choisie et de l’égérie, lors du SIA - Presse régionale et locale très active : 172 retombées presse

Répartition des 580 retombées presse

Générale / Publique : 180

Régionale : 103

Locale : 69

Spécialisée : 62

Autre : 163

AUBRAC INFOS - PRINTEMPS 2018 - N°76 5

Aux allures de chalet de bois, situé à l’entrée du Village des Races locales de Massifs (espace CORAM), le stand de 100 m2 de la race Aubrac a été le point névralgique de cet événement.

Salle de réunion, espace professionnel et espace presse ont été le support d’actions et de rencontres professionnelles. Mais la vocation première de ce stand fut d’être un lieu d’échange entre consommateurs et acteurs de la filière. La borne « Accueil » et l’espace « Animation » ont permis au public de découvrir les spécificités de notre race, de ses pratiques d’élevage et de son territoire grâce aux interventions des différents acteurs du monde de l’Aubrac (éleveurs, étudiants, filières, collectivités territoriales…), qui se sont relayés tout au long de ce salon. La borne « Territoire » a, elle aussi, très bien fonctionné (voir pages suivantes). Et le pari osé que nous avions fait avec le Label Rouge Bœuf Fermier Aubrac et la Maison Conquet fut une véritable réussite ! La « Boucherie Aubrac » intégrée à notre stand a eu un succès fou auprès des consommateurs enchantés de pouvoir échanger en toute transparence sur le produit qu’ils achetaient.

Merci à tous ceux qui ont participé au bon fonctionnement de notre stand, à sa tenue, à ses animations ; mais aussi à sa conception et son démontage (avec en particulier toute l’équipe Vosgienne, ainsi que Emeric, Baptiste, Claude, Gérard et Charles). Merci aussi à tous ceux qui participent chaque année au succès de ce stand collectif du CORAM (les éleveurs, les responsables professionnels, les équipes), et qui nous ont apporté leur soutien cette année.

Un village CORAM qui gagne en importance chaque année Situé entre l’Interprofession viande et l’Interprofession laitière, le Stand des races locales de massifs est au centre du Hall 1. Le parti pris de construire ce stand en bois a apporté une très forte visibilité aux races locales en matérialisant sous forme de village un espace homogène de 600 m². Le village du CORAM est maintenant une institution reconnue au sein du Hall 1. Elle suscite même de nouvelles adhésions à la démarche puisque l’Organisme de Sélection des Races ovines du Sud Est nous a rejoints cette année sur le stand et les Parcs naturels régionaux souhaitent s’associer à notre démarche. L’intégration de 3 régions (Grand Est, PACA, et Auvergne Rhône Alpes) sur le thème des Régions au soutien de leurs races locales a apporté une dimension plus politique au stand avec la réception de nombreux Elus régionaux. Les espaces communs ont été investis par les services des Régions pour l’organisation de rencontres et de conférences de presse donnant toujours plus d’importance et de

notoriété au CORAM. L’investissement au côté des services des Régions dans la création et l’animation d’espaces de communication à destination du grand public, a aussi permis d’être plus visible sur notre communication sur les produits et les territoires des races locales de massifs. Gageons que ce travail de collaboration pour le Salon avec les Régions portera aussi ses fruits localement sur l’accompagnement de nos opérations techniques en faveur du développement des races locales de massifs.

Emeric JOUHETDirecteur du CORAM

L’Aubrac, une race du CORAM à l’honneur

CoramStand collectif

Transhumance dans ParisLe vendredi 23 février, veille de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture, profitant qu’une de ses races y soit mise à l’honneur, le Collectif des Races locales de Massifs a organisé - en partenariat avec Interbev - une transhumance en plein cœur de Paris. Une trentaine d’animaux, accompagnés de leurs éleveurs, ont alors défilé avenue de Breteuil, au pied du Dôme des Invalides.

Les principaux axes de communication, auprès de la presse et du grand public, étaient : - La valorisation du métier d’éleveur et de son savoir-faire,

ainsi que des races rustiques représentées - La mise en avant du système d’élevage basé sur les

estives ou la transhumance - La valorisation de la qualité de la viande issue de ces

races qui profitent de la belle saison pour pâturer en altitude

- L’importance du rôle de l’élevage pour lutter contre la désertification de certaines régions et maintenir l’équilibre de la biodiversité

L’événement a eu une très forte reprise sur le web (85 articles de presse et web) et une très belle couverture audiovisuelle (TV et radio : 15 sujets pour 16 minutes d’antenne comprenant des interviews d’éleveurs et des témoignages de passants). L’événement a été majoritairement couvert par la presse grand public nationale. Un très bon impact médiatique pour une première !

AUBRAC INFOS - PRINTEMPS 2018 - N°766

TerritoirePlateau de l’Aubrac

L’Aubrac, territoire de haut-lieu indissociable de sa race éponyme

Haute, égérie du SIA, touristiquement parlant ! Haute, c’est d’abord une formidable ambassadrice pour notre territoire, c’est cet élan médiatique avant et pendant le Salon qui ont fait d’elle une star, et une promotion pour notre territoire. Haute n’est pas une parachutée, elle est ancrée sur un plateau, le plateau de l’Aubrac qui porte son nom et cela fait toute la différence. Haute n’est pas « montée » à Paris seule … nous l’avons accompagnée ! Tout le territoire était derrière elle, et elle a su nous représenter et au-delà de son statut de « vache », certes Aubrac, elle a porté « haut », les valeurs et les atouts de l’Aubrac. Pour notre Office de Tourisme, quelle belle mascotte (!) pour attirer les visiteurs avec ses beaux yeux maquillés ; elle a su les charmer et nous étions là sur le stand pour leur « vendre » notre destination et les inciter à venir chez elle, chez nous. Difficile à l’heure actuelle de quantifier les retombées touristiques, mais les retombées médiatiques ont été perçues immédiatement après chaque reportage (notamment télé) avec des pics de fréquentation sur notre site Internet.L’Office de Tourisme était donc présent au Salon International de l’Agriculture sur le stand de l’UPRA Aubrac

et en particulier sur l’espace « Territoire », une belle vitrine pour notre territoire. Nous avons eu de nombreux contacts sur cet espace réservé et bien identifié comme un espace de renseignements touristiques. Un lieu idéal pour échanger avec les nombreux visiteurs qui, pour la plupart, faisait le lien entre la vache égérie, la race Aubrac et le plateau de l’Aubrac.Nous avons aussi apprécié de faire partie de « l’équipe », aux côtés du personnel de l’UPRA, des agriculteurs, des filières de qualité, et de tous les acteurs … nous portions tous ensemble l’Aubrac. Nous avons montré la complémentarité entre agriculture et tourisme une fois encore, mais encore plus cette année. Nos liens se sont renforcés et notre envie de travailler ensemble s’est décuplée, pour notre intérêt commun : l’attractivité du territoire. Une image positive s’est dégagée de ce Salon de l’Agriculture 2018, nous ne formions qu’un, et nous défendions ensemble derrière « Haute », sur ce carrefour incontournable, la race Aubrac et l’agriculture, le plateau de l’Aubrac et le tourisme.

Séverine DIJOLS-VALENQDirectrice OT Aubrac Laguiole Carladez Viadène

Le PNR aux côtés des éleveurs pour promouvoir l’Aubrac L’Aubrac à l’honneur du Salon International de l’Agriculture 2018, il était naturel et même évident que le futur Parc naturel régional soit présent aux côtés de l’UPRA Aubrac et de ses éleveurs pour contribuer à la promotion de la race et du territoire.

Le PNR est un outil de développement territorial dont la vocation première est la valorisation des ressources propres au territoire. Il doit rechercher un juste équilibre entre le développement économique et social d’une part, et la valorisation et la préservation des patrimoines d’autre part. Pour ces 10 jours intenses et exceptionnels, le Parc naturel régional - en plein accord avec les responsables professionnels - a joué un rôle de coordonnateur et d’animateur des forces vives de l’Aubrac (une de ses raisons d’être) en renforçant les initiatives existantes et en proposant de nouvelles actions.

En complément de la présence de l’UPRA dans le pavillon 1, l’espace « Rendez-vous en Aubrac » porté par le PNR de

La vache Aubrac peuplait les montagnes volcaniques du Sud Massif Central dès le 18e siècle. Elle tient son nom du village emblématique du plateau : Aubrac. La rudesse de ce territoire a forgé ses nombreuses caractéristiques. Aubrac, race et territoire, sont indissociables - bien que l’excellente capacité d’adaptation des vaches Aubrac leur permet d’être élevées sur tous les territoires. Il était donc évident d’associer pleinement tous les acteurs du territoire à cet événement, et en premiers lieux le PNR de l’Aubrac, les Offices de Tourisme, les Comités Départementaux du Tourisme et Traditions en Aubrac. Nous les remercions ici grandement pour leur accompagnement et leur implication.

AUBRAC INFOS - PRINTEMPS 2018 - N°76 7

l’Aubrac dans le pavillon 2.1 « Artisanat et patrimoine rural » a proposé une multitude d’activités :

Animations quotidiennes par les acteurs locaux pour valoriser le territoire dans son ensemble.

Découverte de l’Aubrac, de la vallée au plateau, via une grande frise murale avec notamment cinq portraits d’acteurs sous forme de vidéos en réalité virtuelle à 360°.

Jeu concours quotidien proposant de découvrir le territoire et de gagner des paniers garnis.

La table ronde « de l’étable à la table » organisée en partenariat avec la Ligue Auvergnate sur le stand de l’UPRA a été très appréciée. Y ont pris part : Michel Bras, André Valadier, Caroline Guinot (Interbev), Yves Chassany, Claude Béranger (INRA) et Jean Mathieu (Ligue Auvergnate).

La « Transhumance des stands », jeu concours s’inspirant de la crédenciale des Chemins de Saint Jacques, a permis de créer un véritable parcours « Aubrac » invitant les visiteurs à se rendre sur les différents stands de l’Aubrac présents au Salon. Plus de 600 personnes ont participé pour gagner un voyage en famille sur l’Aubrac !

Au final, environ 15 000 personnes se sont arrêtées sur le stand « Rendez-vous en Aubrac ». Outre les contacts avec le grand public, la présence du PNR au SIA fût l’occasion de tisser des liens qui laissent entrevoir de beaux projets, pour le territoire, sa race et ses habitants !

PNR AUBRAC, Yolène PAGES Chargée de développement agricole

Y.Pagès : En tant qu’éleveur en race Aubrac, pouvez-vous nous faire part de vos impressions vis-à-vis de cette édition du Salon de l’agriculture qui avait cette année une saveur bien particulière ?

M.Castan : Quand tu arrives à Paris et que tu vois l’Aubrac, au travers de la vache Haute, placardée partout, c’est d’abord un sentiment de fierté et de reconnaissance de notre métier. C’est très réconfortant dans le contexte actuel de remise en question de l’élevage. Cela renvoie une image positive de notre métier et ça fait du bien. C’est très important pour moi car je fais aussi de la vente directe. Les deux axes de communication sur lesquels je m’appuie sont la race Aubrac et la marque Valeurs Parc. Cette exposition de la race Aubrac aide à tisser du lien avec les consommateurs.

Y.Pagès : L’Aubrac est doublement à l’honneur cette année, une race et un territoire avec la création du Parc naturel régional de l’Aubrac. Vous qui êtes éleveur et Vice-Président de PNR, qu’est-ce que cela signifie pour les éleveurs ? Que peuvent-ils en attendre ?

M.Castan : C’était logique que le PNR de l’Aubrac accompagne l’UPRA Aubrac dans cette promotion : la vache et son territoire sont indissociables. Nous n’avons pas la chance d’avoir une identité aussi forte sur le territoire du PNR du Haut Languedoc. Il ne faut pas avoir peur d’un PNR, il faut le construire ensemble, c’est aux agriculteurs d’identifier leurs problématiques et de solliciter le PNR. Il faut le voir comme un outil au service du territoire. Pour moi c’est une fierté d’être éleveur dans un PNR, c’est la reconnaissance de vivre dans un territoire d’exception.

Y.Pagès : Quelques mots sur votre territoire du Haut-Languedoc : pourriez-vous citer un exemple de plus-value apportée par le PNR qui vous tient à cœur ?

M.Castan : A l’avenir, il faudra être capable de dire aux gens d’où vient le produit que l’on vend. Nous avons l’atout de produire à l’herbe avec peu d’intrants. Les projets de recherche-actions portés par les PNR comme celui développé autour des Milieux Ouverts Herbacés visent à mieux prendre conscience de nos atouts et à les mettre en valeur.

Paroles d’éleveur

Michel Castan : « La vache et son territoire sont indissociables », Eleveur et sélectionneur d’Aubrac dans le Tarn, Vice-Président du PNR du Haut-Languedoc (commission agricole).

AUBRAC INFOS - PRINTEMPS 2018 - N°768

V iandeFilières Aubrac

La viande Aubrac, des productions de qualité aux côtés des consommateurs

L’Aubrac est une race locale, rustique, destinée à la production de viande. La logique de notre démarche se voulait donc de pouvoir présenter l’intégralité de notre production : de l’animal d’élevage jusqu’au produit fini. Nous avions sollicité nos filières dans leur ensemble, et c’est l’intégralité de leurs maillons qui a répondu présent. Nous les en remercions vivement pour leur travail et investissement qui ont fortement concouru au succès de l’événement.

D’un bout à l’autre de la filière sur le Salon Pendant ces 10 jours, ont été exposées 4 vaches Label Rouge Bœuf Fermier Aubrac et 2 génisses IGP Fleur d’Aubrac. Ces 6 animaux, présentés ci-dessous, étaient parfaitement représentatifs des animaux de boucherie Aubrac.

Vaches Label Rouge Bœuf Fermier Aubrac :FOUINE du GAEC DE MONTEIL HAUT - MARCILLAC (12)HOUPETTE du GAEC PEYRAC LA GRATARELLE (12)HARMONIE du GAEC DES FIEUX - BONAL (12)IDOLE du GAEC DE CISSAC - DELRIEU (12)

Génisses Identification Géographique Protégée Fleur d’Aubrac : La 3466 du GAEC DU GIBERTES - RESSOUCHES (48)La 2897 du GAEC SERRES DE LA JONQUIERE (12)

De manière à pouvoir présenter aux consommateurs l’intégralité de ces filières en toute transparence - que ce soit « au cul des bêtes » ou lors des deux shows sur le ring, ces animaux avaient été achetés en amont du Salon. Pour chaque bête, le public a donc pu échanger avec son éleveur, l’Organisation de Producteurs qui l’a commercialisée, l’abatteur et l’acheteur : boucherie, restaurant ou GMS.

Le retour d’expérience du Label Rouge Bœuf Fermier Aubrac, SIQO de la race AubracDurant ce salon, avec l’aide des éleveurs et des techniciens des différentes OP, nous avons réalisé chaque jour des dégustations de BFA. Les visiteurs ont été très intéressés par notre filière et ce fut de réels moments d’échanges afin de leur faire découvrir notre viande de qualité. Nous avons eu aussi la chance de faire une animation / dégustation avec le Chef Michel Bras, durant laquelle il a pu proposer aux visiteurs une recette de Bœuf Fermier Aubrac aux échalotes, un beau moment de convivialité où de la viande de qualité a été mise à l’honneur.

Cette année, nous avons aussi organisé deux shows en ring de toute la filière le dimanche 25 février et le mardi 27 février. Le but était de pouvoir présenter tous les acteurs de la filière de l’amont vers l’aval avec une présentation du cahier des charges, les témoignages des éleveurs, des techniciens des organisations de producteurs, des abatteurs et des bouchers. Ces présentations ont été une grande réussite et appréciées de tous, en mettant en avant l’esprit filière.

Ce Salon a aussi permis d’échanger avec des futurs éleveurs pouvant être intéressés par la démarche mais aussi avec des bouchers. Suite au SIA, nous avons eu des demandes d’adhésions de points de vente qui souhaiteraient pouvoir travailler avec la Filière BFA, du fait d’un fort attrait pour la viande de race Aubrac aujourd’hui. On peut dire que l’Aubrac a actuellement le « vent en poupe ». C’est par un travail entre éleveurs, techniciens, abatteurs et bouchers que la filière pourra continuer sa progression en vue de répondre à la demande du consommateur, toujours en quête d’une viande de qualité et avec du goût.

ASSOCIATION BŒUF FERMIER AUBRACClaire VEDRINE et Emilie DOMERGUE, Animatrices

AUBRAC INFOS - PRINTEMPS 2018 - N°76 9

Ce début d’année 2018 a été marqué par le grand rendez-vous du Salon de l’Agriculture avec notre race à l’honneur. Tout le monde a pu suivre, autour de la vache « Haute », le succès de cette manifestation largement relayée dans les médias.Je tiens à remercier l’UPRA Aubrac qui nous a fait confiance pour mettre en avant la viande Aubrac au travers du Label Rouge : présentation d’animaux, animations et espace boucherie.Merci aussi à vous éleveurs et partenaires qui avaient participé de près ou de loin à la réussite de cet évènement. Nous avons aujourd’hui la chance d’avoir une race et surtout un mode d’élevage reconnu et adapté à la demande des consommateurs.

ASSOCIATION BŒUF FERMIER AUBRACPatrick MOULIADE, Président

Haute : un plus pour Altitude, Organisation de Producteurs de la race AubracLe Groupe ALTITUDE a participé à cet évènement, et tient tout d’abord à féliciter l’ensemble des acteurs pour cette belle réussite. Ce fut une expérience amazing ! HAUTE, grâce à une très forte exposition médiatique, a soulevé un engouement supplémentaire pour la race AUBRAC, et toute l’économie qui gravite autour d’elle. Pour le Groupe ALTITUDE cette semaine fut l’occasion de nombreuses rencontres avec les éleveurs (la base de la Coopération !) et les professionnels du monde agricole. Venus découvrir la race AUBRAC, nos clients, accompagnés de nos commerciaux COVIAL, sont repartis avec l’idée que notre agriculture prenait bien en compte, aujourd’hui plus que jamais, toutes les attentes du consommateur (bien-être animal, environnement,…).Avec les équipes de l’OS, de BFA, des Ets CONQUET, notre collaboration au cours des dégustations proposées a renforcé notre idée de poursuivre notre communication

autours des « 12 bonnes raisons de manger de la viande du Massif Central » (document disponible chez ALTITUDE). Grâce à l’échange et la pratique acquise avec le chef Michel BRAS autour de l’atelier découverte du produit, la viande AUBRAC a renforcé sa notoriété culinaire. Que du bonheur pour mettre en avant par la suite l’AUBRAC dans nos assiettes !

Une fois le rideau tiré, les effetsLes commerciaux COVIAL ont constaté un engouement supplémentaire pour la viande AUBRAC (leur présence sur le salon a crédibilisé leur discours). Nos globe-trotteurs ALTITUDE sont repartis en animation magasin avec leur bâton de pèlerin porter la bonne parole auprès des consommateurs. Ils se sont aperçus que HAUTE, égérie du Salon, avait démultiplié l’image de l’AUBRAC. Même au cours d’une journée sur la mise en avant du « manger local » à Clermont Ferrand en avril, HAUTE a été dans beaucoup de discussions.Grâce à HAUTE, la race AUBRAC aura donc bien pris de l’ « altitude » en 2018. A nous de poursuivre le travail pour transformer l’essai.

GROUPE ALTITUDEThierry CHIROUX

Retours de l’IGP Fleur d’Aubrac, SIQO de la race AubracL’UPRA Aubrac a proposé à la filière IGP Fleur d’Aubrac et à son metteur en marché la SA Languedoc Lozère Viande de profiter de ce potentiel médiatique pour présenter la démarche qualité et la viande sur l’espace Animation du stand de la Race. Les visiteurs ont plébiscité la qualité gustative et de tendreté de la viande et se sont montrés attentifs au caractère extensif de l’élevage, rassurés par l’existence d’un cahier des charges et les contrôles effectués. Ils sont préoccupés par les conditions d’élevage et d’abattage, et le mode de rémunération des éleveurs. Le public rencontré était plutôt constitué de personnes ayant un lien ou un intérêt pour l’agriculture, avec finalement de nombreux aveyronnais, lozériens, cantaliens qui visitent les stands de leur région et sont fiers que leur territoire, ainsi que les produits qui leur sont familiers, soient représentés. Des professionnels bouchers font également partie des visiteurs rencontrés, le SIA est pour eux un lieu propice à nouer des contacts et à recueillir de l’information.

J’ai fait le choix de travailler avec de la viande Aubrac principalement car c’est la race locale de notre territoire. Elle pâture et mange de bonnes choses sur ce terroir exceptionnel. La viande Bœuf Fermier Aubrac a un grain de viande très fin et une exceptionnelle capacité à maturer. Le fait d’être élevée naturellement, sans manger de maïs et d’ensilage, je pense que ça se retrouve dans sa qualité gustative, sa longue tenue et sa bonne maturation.Aujourd’hui, en boucherie traditionnelle, on recherche des animaux de taille moyenne et la race Aubrac correspond très bien, elle a un gabarit qui est intéressant (principalement R+ et U-). Je pense que la race Aubrac a encore beaucoup d’avenir car elle correspond aux attentes des consommateurs : un prix moyen et une très bonne qualité, du goût et de la tendreté. Ce n’est plus comme dans les années 60 où on achetait de la viande pour se nourrir, aujourd’hui on achète de la viande pour se faire plaisir !

MAISON CONQUET, Boucherie LaguiolaiseLucien CONQUET

AUBRAC INFOS - PRINTEMPS 2018 - N°7610

Combien de visiteurs, combien de journalistes sont-ils venus au Salon cette année en passant par la stalle de Haute pour « enfin la voir en vrai » ?

Si les rondins de bois entourant la vache égérie ont été pris d’assaut pendant les 10 jours par un public toujours aussi nombreux, Haute et Olympe ont aussi été un passage incontournable pour les 40 visites officielles (politiques, personnalités,…). L’opportunité pour échanger sur notre race, son mode d’élevage, ses productions à l’herbe et son territoire.

V isites Officielles et amicales

Entre politiques, journalistes, personnalités et grand public

Les deux génisses exposées au SIA ont été vendues à des artisans bouchers engagés dans la filière IGP Fleur d’Aubrac : un boucher d’Amiens et trois bouchers de la Région Parisienne servis par la SA Languedoc Lozère Viande.

ASSOCIATION FLEUR D’AUBRACCéline CROS, Animatrice

Notre présence au SIA nous permet d’y inviter nos clients parisiens, d’échanger avec eux. Mais c’est avant tout l’opportunité de capitaliser sur l’avenir. Se retrouver, tous les intervenants d’un même territoire, au même endroit, pour parler d’une seule voix permet d’accroitre la notoriété de la race Aubrac. Echanger avec les consommateurs venus aux dégustations permet de faire connaitre les atouts indéniables de la race, reflet d’un terroir et d’un travail de proximité … c’est ensuite plus facile pour notre travail de prospection.

LANGUEDOC LOZERE VIANDE, Abatteur Lozérien

J’ai fait le choix dans mon restaurant, du 15e arrondissement de Paris, de servir de la viande de race Aubrac. Nous les restaurateurs, on arrive en fin de chaine et c’est grâce à tout le travail qui est fait en amont qu’on peut proposer une viande de qualité. Je vais vous donner une petite astuce de cuisinier : messieurs-dames, quand vous préparer une bonne viande Aubrac chez vous, pensez à la sortir minimum deux heures à l’avance, pour que la viande puisse transpirer, pour éviter le choc thermique à la cuisson. Poilez vos viande avec du beurre, une goutte d’huile pour éviter que le beurre noircisse et vous salez poivrez en fin de cuisson. Et comme ça après vous pourrez vous régaler tous en famille avec une belle pièce de viande Aubrac.

LE PARELOUP, Restaurant, Paris 15e Aymeric CARMARANS

AUBRAC INFOS - PRINTEMPS 2018 - N°76 11

PartenariatsCollectivités, organismes, privés

Outre les actions de partenariats avec les différents acteurs des filières viande, étudiantes et du territoire - largement détaillées dans ce bulletin - soulignons ici l’accompagnement, une nouvelle fois, de deux autres partenaires de longue date de l’UPRA Aubrac. Un grand merci à tous nos partenaires, financeurs et sponsors !

L’Aubrac, une race qui progresse à partir d’un socle solide soutenu par les partenaires locaux

Le partenariat entre l’UPRA Aubrac et la Caisse Régionale du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées a été renouvelé pour la 3e année consécutive. Il prend la forme d’un « casse-croûte aveyronnais » au cours duquel restaurateurs et investisseurs parisiens peuvent échanger avec des acteurs locaux de l’élevage et de l’agroalimentaire. Cette année, les produits mis à l’honneur, et destinés aux professionnels de la brasserie, ont été fournis par Franck Meyniel de la Maison Serrault (Capdenac, Aveyron) : fritons de porc et de canard en entrée, saucisse aveyronnaise d’épaule de porc prête à l’emploi pour la suite. Un moment convivial, cette année encore, et qui s’est achevé par une séance photo auprès de Haute.

Présente aux côtés de l’UPRA Aubrac lors des manifestations professionnelles, la SOBAC l’a aussi été lors de cet événement grand public au travers de l’Association pour la Santé de la Terre et du Vivant. Professionnels et personnel ont présenté les valeurs de l’Association au cours d’animations pour les enfants, sur le métier d’éleveur, sur l’environnement… L’objectif principal étant de faire le lien entre agriculteurs et consommateurs, tout en favorisant des méthodes de production respectueuses de la terre, du vivant et de la santé des hommes.

La Région Occitanie et le Département de l’Aveyron apportant leur soutien à « Haute »

L’UPRA Aubrac remercie infiniment l’intégralité des collectivités qui l’ont accompagnée lors de cette grande aventure !

Communautéde Communes

AUBRAC, CARLADEZET VIADENE

AUBRAC INFOS - PRINTEMPS 2018 - N°7612

ConcoursCGA et trophées

Présences sur les rings : des moments clefs de communication auprès des professionnels et du grand publicLes accès aux rings, lors du Salon, sont toujours des moments privilégiés de communication auprès du public. Notre discours peut alors s’illustrer très facilement par les magnifiques animaux présentés. Il n’était donc pas question, lors de cette année exceptionnelle, de se priver de telles occasions. L’UPRA Aubrac avait donc décidé d’être présente sur le ring tous les jours, alternant présentations raciales, Concours de reproducteurs et show d’animaux de boucherie.

Des Présentations Raciales désormais incontournables La première présentation raciale sur le petit ring a été initiée lors du SIA 2016. Forte de son succès, il avait été décidé d’en faire deux l’année suivante. Cette année, les 16 reproducteurs Aubrac présents au Salon se sont relayés par groupe de 4-5 pour assurer 5 présentations sur l’intégralité des 10 jours. Pendant ces créneaux d’une demi-heure, éleveurs et techniciens ont pu mettre en avant les qualités de la race Aubrac, de son mode d’élevage et de son territoire, le tout au son des cloches des vaches heureuses de se dégourdir un peu les pattes.

Concours Général Agricole Aubrac Le Salon International de l’Agriculture constitue un évènement majeur du monde agricole auquel notre race est fidèle. Le CGA est le moment clef de communication et de mise en avant de la race Aubrac pendant le SIA. Outre le fait de faire reconnaitre officiellement l’impact de la race Aubrac dans l’élevage allaitant national et de participer à la notoriété des cheptels en concours au sein du Livre Généalogique, comme la plupart des autres concours, le CGA permet avant tout une communication privilégiée envers les consommateurs.Les éleveurs et leurs 16 reproducteurs Aubrac en concours ont donc fait le show pendant 2h le mercredi en début d’après-midi, devant des gradins pleins et des internautes actifs, le tout sous l’animation de Renaud Champmartin et avec l’aide précieuse de la régie RAS Production.

Challenge National Racial AubracLe CNR permet de mettre en avant les élevages adhérents à l’Union Aubrac et en VA4 qui sont particulièrement investis dans le schéma collectif d’amélioration génétique. Les résultats ont été annoncés, comme chaque année, à la fin du concours. Bravo aux trois premiers !

1er : GAEC GRAS LA VEDRINE (La Fage Montivernoux - Lozère)

106 vêlages en race pure - 22 MTE et 44 MATISU moyen : 105 - IVMAT moyen : 105ISEVR moyen : 107 - IVV moyen : 370 j14 veaux mis en évaluation à la station en 7 ans et 2 veaux achetés à la station en 5 ans

2e : GAEC DE PLANEIGE - RESCHE (La Féline - Allier)

3e : GAEC FERRIER (La Fage Montivernoux - Lozère)

TMPR et TNLABravo aux 8 jeunes motivés qui sont venus disputer à Paris la finale du Trophée du Meilleur Pointeur par Race en Aubrac : 1er - Bastien NEMETH - LEAP Terre Nouvelle (48)2e - Antoine CHAZALMARTIN - LEGTA Brioude Bonnefont

(43)3e - Fabrice AMADIEU - LPA Louis Mallet (15)4e - Tony TREPSAT - LEGTA Rodez La Roque (12)5e - Gauthier NOLORGUES - LEGTA Rodez La Roque (12)6e - Loïc GOURDON - MFR de Gelles (63)7e - Maxime PAGES - LPA Louis Mallet (15)8e - Nicolas MOUSSET - LEGTA Georges Pompidou (15)

Félicitations aussi aux jeunes des Lycées Agricoles La Roque de Rodez et Louis Mallet de St Flour qui montent tous les deux sur la troisième marche du podium du Trophée National des Lycées Agricoles (articles p.14 et 15).L’avenir de la race Aubrac semble assuré !

AUBRAC INFOS - PRINTEMPS 2018 - N°76 13

VACHES JEUNES

1 - HONORINE - GAEC CAYREL DE RESSOUCHES (48)2 - HEUREUSE - GAEC RAYNAL PHILIPPE ET FLORENCE (15)3 - JOYEUSE - GAEC RAMON (12)4 - HELIANTHE - EARL BESSON (12)

VACHES ÂGÉES

1 - DRAGONNE - GAEC DE LADIGNAC - BERTRAND (15)2 - ELITE - GAEC DE LA BARRE DE FER - GUIBAL (15)3 - FREZADE - GAEC BOS ALRIC ET FILS (15)4 - EMERAUDE - GAEC BOUBAL DE ZENIERES (12)5 - GAILLARDE - EARL SALSON (15)

TAUREAUX JEUNES

1 - JACKY - SCEA VALETTE CANAL (12) - naisseur : JACKY BOYER (15)2 - JOYAUX - SCEA MONTAGNES D’AUBRAC - BENEZET (12) - naisseur : le propriétaire3 - JOLI - GAEC PEYRAC LA GRATARELLE (12) - naisseur : GAEC DE PLANEIGE - RESCHE (03)

Juge : Clément PERRODIN

Palmarès

Dragonne, le Rappel de Championnat Femelle

Jacky, 1er dans la section des Taureaux Jeunes

Haute, en présentation lors du Concours

TAUREAUX D’ÂGE

1 - IMANOL - GAEC BATIFOL (48) - naisseur : le propriétaire2 - IGLOO - EARL LAURENS DU PIC DE MUS (48) - naisseur : le propriétaire3 - GIBRAT - GAEC ELEVAGE VIDALENC (15) - naisseur : le propriétaire4 - GAILLARD - GAEC BROUSSARD (48) - naisseur : EARL TARDIEU BOULARD (15)

MEILLEUR ISU FEMELLE DU CONCOURS

ELITE - GAEC DE LA BARRE DE FER - GUIBAL (15)

RAPPEL DE CHAMPIONNAT FEMELLE

DRAGONNE - GAEC DE LADIGNAC - BERTRAND (15)

CHAMPIONNE

HONORINE - GAEC CAYREL DE RESSOUCHES (48)

CHAMPION

IMANOL - GAEC BATIFOL (48) - naisseur : le propriétaire

Honorine, la Championne Imanol, le Champion

Nous tenons à remercier ici tous ceux qui ont fait de ce concours, et plus largement de cette manifestation, un succès : tous les éleveurs qui ont présenté un animal, le juge, l’animateur, la régie, les Commissaires du CGA ; tous ceux qui se sont investis pour le collectif lors de ce Salon par leur présence et aide quotidienne auprès des bêtes, sur le stand et sur les rings.

AUBRAC INFOS - PRINTEMPS 2018 - N°7614

AvenirLycées Agricoles

A chaque manifestation raciale, on le remarque et on s’en réjouit : les jeunes se mobilisent en nombre derrière l’Aubrac ! Présence sur les rings lors des Concours, accompagnements sans faille des différents lycées agricoles dans les projets de l’UPRA Aubrac … l’avenir de l’Aubrac semble assuré.

Les lycées agricoles de Saint-Flour, Rodez, Marvejols et St Chély ont été sollicités pour cette grande aventure, et tous les quatre ont répondu présents. Studio photo à Aumont, animations sur le stand au SIA, participation au TNLA … ils ont su mettre la race Aubrac, sa viande et son territoire en valeur, et nous les en remercions grandement !

Une première au TNLA pour l’Agricampus de La RoqueEn février 2018, au Salon International de l’Agriculture Porte de Versailles, l’Agricampus de La Roque participait pour la première fois au Trophée National des Lycées Agricoles (TNLA). Ce concours regroupe chaque année une 50aine

d’établissements d’enseignement agricole. L’objectif principal de ce projet est de mettre en valeur l’enseignement agricole ainsi que de donner une image moderne du métier d’éleveur bovin.

L’idée est partie de 3 étudiants de BTS Productions Animales qui, dans le cadre de leur Projet d’Initiative et de Communication (PIC), ont eu l’idée d’accompagner une équipe dans ce projet. Ils ont ainsi motivé une équipe d’élèves mais également rassemblé l’équipe de direction ainsi que les personnels enseignants autour de ce projet.

Cette participation avait particulièrement de sens pour l’établissement cette année. Alors que la belle Haute et tout le territoire de l’Aubrac étaient à l’honneur à Paris, l’exploitation du lycée connait un changement important. En effet, à partir de cet été, les bâtiments seront modifiés et modernisés pour accueillir un troupeau d’environ 70 mères Aubrac. Un changement conséquent, qui entre en totale cohérence avec le potentiel et l’organisation de cette exploitation mais

également avec les nouvelles orientations données par le Ministère qui vont dans le sens de l’Agroécologie. La présentation de la belle Aubrac « Idylle » au Salon par une équipe d’élèves du lycée apparaissait donc comme une célébration de la validation de ce projet !

« L’agriculture, une aventure collective », était le thème de ce Salon et le thème fil conducteur de toutes leurs épreuves que les étudiants ont présentées haut la main. De la réalisation d’une affiche sur cette thématique, à l’animation d’une page Facebook, en passant par la présentation de l’animal sur le grand ring (dont une partie en Anglais s’il vous plait), le collectif Avey’roquenais, a tout donné ! Leurs efforts collectifs de préparation ont payé puisqu’ils sont montés sur la troisième place du podium dans leur catégorie. Bref, une belle surprise, qui a ravi les étudiants, leurs familles, l’établissement et tous les sponsors, sans qui cette belle réussite n’aurait pas eu lieu. Le collectif Avey’Roquenais a confirmé le fameux adage selon lequel « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Noël BOISSONNADE Directeur Agricampus de La Roque - Rodez

Faire découvrir les couleurs, les saveurs et les odeurs de l’Aubrac aux visiteurs du SIA 2018 ! selon le Lycée d’Enseignement Agricole Privé Terre NouvellePour les élèves du lycée Terre Nouvelle, le Salon de l’Agriculture commence en novembre 2017. Les animaux Aubrac de quatre départements sont présentés à la Halle d’Aumont Aubrac en Lozère pour sélectionner ceux qui représenteront la race au Concours du SIA 2018.

Les élèves se mobilisent avec leur studio photo et invitent l’ensemble des éleveurs à venir poser face aux appareils photos. Des centaines de photos, plus de 30 G octets d’images pour 28 élevages. Une clef USB a été envoyée gracieusement à chaque éleveur avec leurs images afin de laisser à chacun un souvenir de cette journée presque parisienne sur les tapis rouges de la halle !

Sur le Salon 2018, une trentaine d’élèves de Terre Nouvelle s’est mobilisée sur différentes missions : le Commissariat bovin et sa logistique ; le pointage, remporté en race Aubrac par Bastien Nemeth, élève en terminale STAV de notre établissement ; les ovinpiades collectives remportées par deux de nos élèves.

Sept jeunes des filières SAPAT, STAV ou BTS PA se sont aussi mobilisés pour animer le stand Aubrac aux côtés de Haute, l’égérie du SIA 2018 ! Cette équipe a créé différents ateliers autour du territoire et de la race Aubrac : « Parfums de l’Aubrac », « dessin géant », dégustations, vidéos, photobooth avec un petit veau gracieusement prêté par la Famille Cayrel

La future génération d’éleveurs toujours aussi motivée par la race Aubrac

AUBRAC INFOS - PRINTEMPS 2018 - N°76 15

de Ressouches, … Notre professeur de sport, Philippe Rech, accordéoniste reconnu, nous a accompagnés en musique durant nos animations.

Afin de créer l’ensemble de ces ateliers, les élèves se sont mobilisés en dehors des heures de cours pour partir à la rencontre de créateurs de parfums sur l’Aubrac. Ils ont aussi passé du temps chez notre partenaire des TP Bovin Viande : M. Bertrand Laurens de Saint Laurent de Muret. Cet éleveur nous a présenté Igloo, son taureau préparé pour le SIA. Mais il a aussi accepté de laisser quatre jeunes le filmer sur l’ensemble de son exploitation pendant son travail. Donner aux vaches, nettoyer son bâtiment, faire téter les veaux … un quotidien qui peut sembler banal mais qui s’avère très intéressant pour les non connaisseurs.

Un ensemble d’ateliers pour communiquer donc sur notre territoire et sur la race Aubrac, importante pour nos élèves et élégante ambassadrice pour la promotion de savoir-faire, d’un patrimoine, d’éleveurs et d’artisans.

« Communiquer » - maître mot de l’éducation socioculturelle, discipline qui fait l’exception de l’enseignement agricole - pour permettre aux élèves de savoir valoriser plus qu’une production : un art de vivre dans un territoire préservé autour d’un savoir-faire de caractère !

Riche expérience pour les élèves que ces animations sur le Salon de l’Agriculture, avec un TP grandeur nature, une application de la pluridisciplinarité très concrète avec un constat simple : poursuivre la promotion de l’Aubrac avec une communication positive pour éviter que le tyran du grand public soit l’ignorance.

Merci à l’UPRA Aubrac pour cette invitation sur le SIA 2018 grâce à laquelle nous avons passé de grands moments aussi bien sur la préparation auprès des éleveurs et des professionnels du territoire que sur la restitution auprès du public au Salon.

Avec notre meilleur souvenir !

LEAP TERRE NOUVELLE Les élèves, les étudiants et l’équipe éducative

2018 l’année des anniversaires pour le Lycée Louis Mallet de Saint-Flour, qui pour sa 10ème participation, est une 8ème fois sur le podium du TNLA à Paris 2018 est l’année des anniversaires pour le lycée Louis Mallet de Saint-Flour. En effet l’établissement fête cette année sa 10ème participation au TNLA, mais c’est aussi les 50 ans de l’établissement et les 25 ans de présidence de l’établissement pour Pierre Jarlier (voir page des brèves).

Le lycée n’aurait pas rêvé mieux que cette même année l’Aubrac soit à l’honneur au Salon de l’Agriculture.

Chaque année à la fin du mois de février, le Salon International de l’Agriculture à Paris attire des milliers de visiteurs. Vitrine du savoir-faire de nos régions, le Salon est aussi l’occasion pour les élèves des lycées agricoles de s’affronter lors du Trophée National des Lycées Agricoles.

Cela fait désormais une décennie qu’une délégation d’élèves et de professeurs représentent fièrement le Lycée Agricole Louis Mallet de Saint-Flour et son territoire. Sur ces 10 participations, 8 ont été récompensées par un podium dont 5 sur la plus haute marche.

Cette année le thème de la compétition est : « L’agriculture, une aventure collective ». Nos 6 élèves - en classe de 1ère Bac Professionnel CGEA (Conduite et Gestion des Exploitations Agricoles) - se sont extrêmement investis depuis plus de 6 mois et ont travaillé quotidiennement afin de ramener une nouvelle fois le Trophée.

Avec cette année comme parrain Bastien PECOUL, éleveur à Chaudes-Aigues, qui a suivi, encouragé et conseillé l’équipe tout au long de l’année et jusqu’au podium à Paris. Héloïse et son veau Orangina de l’exploitation du lycée ont également fait le déplacement jusqu’au Salon.

C’est une équipe enseignante pluridisciplinaire qui a encadré les jeunes jusqu’à Paris ; l’équipe de l’exploitation a été également très présente. Bien sûr comme chaque année, l’ensemble des personnels et plus largement les professionnels, les partenaires du lycée (sans lesquels cette aventure ne serait pas possible) ont soutenu les lycéens.

Les Elèves et Etudiants, ainsi que les équipes de l’établissement (Lycée, mais aussi centre de formation pour adultes : CFPPA, Unité de formation d’apprentis, Exploitation agricole et Atelier de transformation) se sont également mobilisés aux côtés de l’UPRA Aubrac afin d’assurer l’animation au Salon de Paris. Au programme : 3 clips vidéos ont été réalisés pour l’occasion afin de valoriser le territoire, les animaux, les éleveurs et plus largement partager les valeurs de l’Aubrac. L’atelier technologique n’était pas en reste puisque des produits à base d’Aubrac ont été réalisés spécialement pour l’occasion et proposés à la dégustation aux visiteurs par les lycéens et étudiants de l’établissement.

Jean-François BESSON Directeur de l’EPL des Hautes Terres

Proviseur du Lycée agricole « Louis Mallet »

AUBRAC INFOS - PRINTEMPS 2018 - N°7616

B rèves

Réa

lisat

ion

: Faç

on F

ranc

e R

odez

- Im

pre

ssio

n : G

rap

ho 1

2 Im

prim

eur

- w

ww

.gra

pho

12.fr

Agenda 10 aoûtAG Union Aubrac

18 août Présentation Aubrac foire-expo Loubaresse (07)

1er septembreVente du GIE Aubrac - Station de la Borie

8 septembreConcours Départemental 63 - Egliseneuve d’Entraigues

9 septembreFermes ouvertes à La Brousse (48) - Exposition Vente

15-16 septembreConcours Départemental 48 - Aumont Aubrac

23 septembreConcours Départemental 15 - Ste Marie

28-29-30 septembreConcours National Aubrac - Laissac (12)

3-4-5 octobre Sommet de l’Elevage - Cournon Concours Aubrac le jeudi 4 à 8h30

50 ans Lycée St FlourDe retour du Salon les équipes et jeunes de l’établissement ont enchainé avec la célébration des 50 ans de l’établissement. A cette occasion l’Aubrac y a été mis une fois de plus à l’honneur, tout d’abord dans le cadre de l’histoire de l’établissement où le 1er troupeau a vu le jour, au lycée de Saint-Flour, il y a maintenant plus de 20 ans. Ensuite à travers les cycles de conférences proposés, des animations en partenariat avec l’UPRA Aubrac, du concours de jeunes meneurs où des dégustations proposées par les éleveurs lors de la cérémonie officielle. Lors de la journée des 50 ans le 6 mai dernier, les élèves ont pu profiter de l’événement pour proposer aux nombreux visiteurs de leur faire découvrir ou revivre en direct leur prestation Parisienne. Ce fût l’occasion de saluer les 25 ans de présidence de l’établissement de Pierre Jarlier qui s’est vu remettre une plaque de concours pour marquer son engagement pour l’établissement et plus largement pour le territoire. Un beau moment de convivialité où l’ensemble des filières de l’établissement (à découvrir sur notre site) était présent et a pu animer brillamment cette belle journée. Tous les témoignages et les images sont à retrouver sur le Livre d’Or des 50 ans sur la page Facebook de l’établissement.

Jean-François BESSON, Directeur

Comices3 comices à noter : Le comice « Journée Montagne » de Grandrieu (48), le dimanche 2 septembre. Concours Aubrac. Ouverture à 2 cantons limitrophes. Le comice de Nasbinals EPAL, le samedi 8 septembre. Plus de renseignements : Xavier Poudevigne 06.33.80.16.40 Le comice de la cité des vents à Alleuze (15), le dimanche 9 septembre. Election de 2 Miss Aubrac (une bourrette et une doublonne) à partir de 2 sections à chaque fois. Plus de renseignements : Géraud Cussac 06.88.35.22.58

Rencontres Aubrac - LacauneLes rencontres Aubrac - Lacaune auront lieu à Laissac les 28, 29 et 30 septembre. Dans le cadre de celles-ci se dérouleront le Concours National Aubrac et les Journées Lacaune. Outre les actions menées dans le cadre d’un National et la présence de stands partenaires, un pôle animations grand public verra le jour. Etudiants des lycées agricoles, SIQO et OS travailleront de concert pour réaliser et présenter une exposition sur ces deux races locales, leurs produits de qualité et leurs poids économique et social. Plus d’informations prochainement.

CournonVous allez bientôt être sollicités pour proposer un animal ou un couple (pur ou croisé) pour le Sommet de l’Elevage début octobre. Pensez-y. Certification A du cheptel vis-à-vis de l’IBR nécessaire. Désormais, mêmes conditions d’IVVm maximum et de poids-gabarit que pour un Concours Spécial : les extrêmes en poids, taille et volume ne sont pas recherchés.

Assemblée GénéraleLors de la prochaine AG du Herd-Book en Août (sans doute le 10 ; lieu à définir), le tiers sortant du Conseil d’Administration sera à renouveler. Si vous souhaitez vous présenter à l’élection en tant qu’Administrateur, nous vous remercions de faire parvenir votre candidature écrite d’ici début juillet si possible (dead line 10/07/2018).

Vente GIE AubracRappel : la vente aura lieu le 1er septembre à la Station de la Borie. Plus d’infos : 05.65.44.22.23