L'ATTENTION, LA CONCENTRATION, LES … expo v6.pdf · On peut se faire pirater ou arnaquer ! ......

5
Paroles de parents Paroles d’experts La concentration L’attention Les MARCHANDS ont besoin de NOTRE ATTENTION !!! C'est quand on est concentré sur une seule chose, quand on ne fait qu'une seule chose à la fois. On ne peut pas faire plusieurs choses en même temps. Si on fait plusieurs choses en même temps, on risque de se tromper, de perdre plus de temps que si on fait une chose à la fois. pour qu'ON regarde LEURS PUBS pour qu'ON achète LEURS PRODUITS pour qu'ILS gagnent de l'ARGENT. C'est bien quand : on demande quelque chose à nos parents et qu'ils n'écoutent pas et ils disent OUI, OUI... C'est un moyen pour être tranquille. C'est vrai, il faut dire la vérité. La tablette elle remplace la nounou. Quand ils commencent à se bagarrer, je suis obligés de les calmer avec le portable. Chez moi, quand ils sont tous sur leurs écrans, ça m'aide à faire le ménage ! Les parents concentrés sur leur portable C'est pas bien quand : on demande quelque chose à nos parents et qu'ils n'écoutent pas et ils disent NON, NON... Les automatismes Quand nous faisons quelque chose plusieurs fois nous l'enregistrons et cela devient un AUTOMATISME. Des fois les automatismes sont très utiles, et des fois ne sont pas très utiles. C'est bien : parce que nous le faisons plus facilement. plus rapidement. Par exemple : parler, faire ses lacets. C'est pas bien : Parfois, il faut savoir les arrêter. Par exemple : si on vous demande de dire la couleur de l'encre et ne pas lire le mot : ROSE BLEU VERT JAUNE ROUGE C'est vrai que c'est addictif. Même si tu sais qu'il n'y a rien d'important, il faut que tu regardes encore pour voir s'il n'y a pas un truc nouveau. Moi je peux pas m'en passer de mon téléphone ! On pourrait essayer de ne pas trop utiliser nos téléphones devant les enfants... LES AUTOMATISMES ET LES ÉCRANS L'ATTENTION, LA CONCENTRATION, Les parents sont bien souvent les premiers "prescripteurs d'écrans". L'utilisation des écrans n'est pas néfaste en soi, mais il convient d'adapter le temps d'utilisation et le contenu visionné à l'âge et à la capacité d'attention de l'enfant. Il faut varier les activités : un peu d'écrans, un peu de sport, un peu de lecture, un peu de jeu de société... Plus de conseils sur 3-6-9-12 Serge Tisseron : https://www.3-6-9-12.org/

Transcript of L'ATTENTION, LA CONCENTRATION, LES … expo v6.pdf · On peut se faire pirater ou arnaquer ! ......

Page 1: L'ATTENTION, LA CONCENTRATION, LES … expo v6.pdf · On peut se faire pirater ou arnaquer ! ... tout de suite en parler à un adulte. ... Sur les sites de jeu en ligne, il n'y a

Paroles de parents

Paroles d’experts

La concentration L’attention Les MARCHANDS ont besoin de

NOTRE ATTENTION !!!C'est quand on est concentré sur une seule chose, quand on ne fait qu'une seule chose à la fois.

On ne peut pas faire plusieurs choses en même temps.

Si on fait plusieurs choses en même temps, on risque de se tromper, de perdre plus de temps que si on fait une chose à la fois.

pour qu'ON regarde LEURS PUBS

pour qu'ON achète LEURS PRODUITS

pour qu'ILS gagnent de l'ARGENT.

C'est bien quand :

on demande quelque chose à nos parents et qu'ils n'écoutent pas et ils disent OUI, OUI...

C'est un moyen pour être tranquille. C'est vrai, il faut dire la vérité. La tablette elle remplace la nounou.

Quand ils commencent à se bagarrer, je suis obligés de les calmer avec le portable.

Chez moi, quand ils sont tous sur leurs écrans, ça m'aide à faire le ménage !

Les parents concentrés sur leur portableC'est pas bien quand :

on demande quelque chose à nos parents et qu'ils n'écoutent pas et ils disent NON, NON...

Les automatismesQuand nous faisons quelque chose plusieurs fois nous l'enregistrons et cela devient un AUTOMATISME.

Des fois les automatismes sont très utiles, et des fois ne sont pas très utiles.

C'est bien :parce que nous le faisons plus facilement.plus rapidement.

Par exemple : parler, faire ses lacets.

C'est pas bien :Parfois, il faut savoir les arrêter.Par exemple : si on vous demande de dire la couleur de l'encre et ne pas lire le mot :ROSE BLEU VERT JAUNE ROUGE

C'est vrai que c'est addictif. Même si tu sais qu'il n'y a rien d'important, il faut que tu regardes encore pour voir s'il n'y a pas un truc nouveau.

Moi je peux pas m'en passer de mon téléphone !

On pourrait essayer de ne pas trop utiliser nos téléphones devant les enfants...

LES AUTOMATISMES ET LES ÉCRANSL'ATTENTION, LA CONCENTRATION,

Les parents sont bien souvent les premiers "prescripteurs d'écrans".

L'utilisation des écrans n'est pas néfaste en soi, mais il convient d'adapter le temps d'utilisation et le contenu visionné à l'âge et à la capacité d'attention de l'enfant.

Il faut varier les activités : un peu d'écrans, un peu de sport, un peu de lecture, un peu de jeu de société...

Plus de conseils sur 3-6-9-12 Serge Tisseron : https://www.3-6-9-12.org/

Page 2: L'ATTENTION, LA CONCENTRATION, LES … expo v6.pdf · On peut se faire pirater ou arnaquer ! ... tout de suite en parler à un adulte. ... Sur les sites de jeu en ligne, il n'y a

Paroles de parents

Paroles d’experts

Les “dangers” d’Internet Les jeux violents Happy slapping

Sur internet il y a des applications pour communiquer comme Facebook, Snapchat, Skype, Instagram, Twitter.

Quand tu les utilises il peut y avoir certains dangers.

On peut se faire pirater ou arnaquer !

Tu peux te faire kidnapper par des gens qui te demandent un rendez-vous !

"Moi j'ai l'habitude, ça fait plus peur." Le "Happy Slapping" veut dire "vidéo baffe", consiste à filmer une personne qui agresse quelqu'un et à faire circuler la vidéo sur internet.

Si ça t'arrive tu ne dois pas avoir honte. Tu dois tout de suite en parler à un adulte.

Par exemple :

Même les jeux de voitures... C'est fait pour casser des voitures.

Mon fils, il jouait à Minecraft. Moi je croyais que c'était violent: c'est un jeu vidéo ! En fait c'est juste des Légos géants...

Mon fils de 6 ans je le surveille, les autres je leur fais confiance.

LA VIOLENCE SUR ÉCRAN

The Walking Dead est un jeu de zombies où on doit survivre à une invasion de zombies.Five nights at Freddi's : c'est un jeux d'horreur où on incarne un gardien de nuit et on doit surveiller des robots.Payday est un jeu où on vole de l'argent dans des banques et des magasins.Yandere simulator est un jeu très violent car on doit tuer des filles de l'université pour un garçonCertains devraient être interdits aux moins de 12 ans ! C'est écrit sur la boîte !Sur les sites de jeu en ligne, il n'y a pas forcément d'avertissement... On peut jouer accompagné par un plus grand ? Si on joue avec la console dans le salon, ça fait un exemple pour les plus petitsOUI MAIS... Y a d'autres genres de jeux pour s'amuser !

Les rumeurs

"GOSSIP une application sur laquelle on lance des rumeurs avec du texte, des photos ou des vidéos qui durent 10 secondes. Cette application est in-terdite aux moins de 16 ans.

Clash Royale, ils discutent avec leurs copains, c'est bien ça.

Ah non ! Les jeux où ils peuvent discuter moi ça me dérange ! Les enfants ils ont besoin d'une coupure. Ils n'ont pas besoin d'être toujours en contact avec leurs copains.

Internet c'est bien aussi pour apprendre des choses. Je peux faire les exercices avec mon fils. Mais AVEC lui. Je ne le laisse pas tout seul !

Il peut y avoir des sites comme Youtube, où tu peux regarder des vidéo sur des personnes qu'on a filmées sans leur accord, il peut aussi y avoir des vidéos cho-quantes.

Internet c'est bien aussi. Faudrait nous donner des conseils. On peut pas juste dire "vas-y pas, vas-y pas !"

Attention: Facebook n'est pas pour les enfants de moins de 14 ans. Il peut y avoir des choses cho-quantes.

Les médias ont tendance à évoquer les cas problématiques. Chez les enfants, le piratage de compte et l'usurpation d'identité ne repré-sentent qu'une infime partie des problèmes qu'ils évoquent.

(études Fréquence Ecoles / Zoomacom 2015)

Il n'y a pas plus de cas de harcèlement en milieu scolaire qu'avant, mais ces problèmes restaient dans l'enceinte de l'établissement. Aujourd’hui ils s'étendent à la sphère amicale et familiale par Internet. Ces cas se règlent toujours comme avant : par la médiation d'un adulte ou de plusieurs adultes (Directeur ou Principal, CPE, animateur, parents...)

Aucune étude n'arrive à prouver que les contenus violents rendent violent. Mais il est prouvé que vivre dans un environnement "violent" (souffrance - phy-sique ou psychologique, pression, sentiment de rejet, d'abandon...) oriente les jeunes vers le besoin de consommer des contenus violents.

Une consommation excessive de contenus violents par les enfants devra donc nous questionner sur leur bien-être.

Page 3: L'ATTENTION, LA CONCENTRATION, LES … expo v6.pdf · On peut se faire pirater ou arnaquer ! ... tout de suite en parler à un adulte. ... Sur les sites de jeu en ligne, il n'y a

Paroles de parents

Paroles d’experts

Qu'est-ce que peut faire notre cerveau ?

Les écrans abîment le cycle du sommeil

Le cerveau nous fait bouger, courir mais aussi mémoriser, classer les informations.

Il nous sert à penser, à réfléchir. Nous pou-vons voir, sentir, toucher grâce à lui.

ATTENTION pour tout cela, il faut que notre cerveau soit REPOSÉ !

Le sommeil contre attaque !

La NUIT notre corps se dé-veloppe par la CROIS-SANCE.

Les gentils virus, la nuit, combattent contre les MICROBES pour éviter les maladies.

Les ÉCRANS fatiguent le cerveau pendant la nuit, et provoquent les maux de tête et autres.

Pour un enfant il faut dormir 10h PAR NUIT !

écrans = INSOMNIE !

Quand la tablette est arrivée, il a fallu négocier au début. Mais on a posé des règles, maintenant on les suit et il n'y a pas de problème.

Le soir, la tablette elle est sur le bureau, et elle ne bouge plus!

Chez moi, le soir, les portables, je les récupère...

LE SOMMEIL

Les 5 MOINS pour MAL dormir?

De la lumière.Du bruit.Des écrans.Sport et stress.Des excitants.

Les 5 PLUS pour BIEN dormir?

Pas de lumière.Pas de bruit, marche lente et yoga.Boisson chaude.Lecture et faire ses devoirs.Pas d’écran.

Il était une fois une fille qui s'appelait Carla.Elle manquait de sommeil car elle regardait beaucoup d'écrans avant de dormir. Elle dormait trois heures par jour et elle dormait en classe . Avant de dormir elle prenait beaucoup d'excitants, par exemple elle buvait du coca, mangeait des bonbons. Elle dormait avec la lumière et du bruit. Elle faisait beaucoup de sport la nuit, et elle rentrait tard.Un jour sa mère l'emmena chez le médecin et il lui a dit qu'elle avait besoin de beaucoup de sommeil et d'arrêter les excitants. Le lendemain matin ils l'ont emmené faire un test de sommeil et lui ont dit de beaucoup lire le soir. Elle avait beaucoup de rendez-vous, tous les deux jours, pour savoir combien de temps elle dormait.Un an plus tard, après avoir fait ce que lui avaient dit les médecins, elle va bien dans sa vie.

FIN

Il était une fois... Carla & le sommeil

A éviter

Il faut éviter les jeux parce que le soir on ne va pas dormir et le matin on sera fatigué, mais aussi excité.Les jus, d’orange, coca, il n’en faut plus le soir. À partir de 19:30, il faut éviter de regarder la télé.

Pour bien dormir il faut arrêter la télé et les jeux vidéo à 19:30.On peut boire une tisane, on peut lire ou dessiner. Il ne faut pas de lumière.

A préferer

Il convient aussi d'établir des règles et de s'y tenir - et oui : les parents sont souvent les premiers à les enfreindre. Ces règles doivent être claires, expli-cites et comprises par tous les membres de la famille.

En rentrant de l'école, on a un goûter, un temps de jeu bien délimité dans le temps (les écrans peuvent être utilisés), le repas, puis le rituel du coucher (la toilette, des histoires...), le tout dans un environnement calme et sans écrans !

Les écrans sont utilisés et rangés dans une pièce commune et sous la bienveillance d'un adulte. Il ne doivent surtout pas être acces-sibles dans la chambre de l'enfant (pour les plus jeunes - jusqu'à environ 12 ans).

Il est important de ritualiser les fins de journée pour l'enfant, cela lui permet de mieux se repérer dans le temps.

Page 4: L'ATTENTION, LA CONCENTRATION, LES … expo v6.pdf · On peut se faire pirater ou arnaquer ! ... tout de suite en parler à un adulte. ... Sur les sites de jeu en ligne, il n'y a

Paroles de parents

Paroles d’experts

INFO / INTOX

Fait ou opinion ?

La rumeur

La rumeur progresse...

Un fait c'est la réalité, une opinion c'est l'avis d'une autre personne.

Exemple : les fleurs ont des pétales, c'est un fait, donc on ne peut pas le changer !

Une opinion peut changer mais nous ne pouvons pas changer un fait !

Exemple : Cette glace est bonne, c'est une opinion, donc on peut le changer !

On fait CIRCULER un mot dans toute la classe, dans toute l'école. Mais on sait pas si c'est vrai. C'est une information NON VÉRIFIÉE.

1. On a entendu l'alarme à l'école ! Il a dû y avoir un feu.

2. Machin m'a dit qu'il y a dû avoir un feu un école.

3. J'ai entendu qu'il y avait eu un feu à l'école.

4. Ah bon, il y a eu un feu à l'école ?

5. Il y a eu un feu dans l'école !

Il y a des infos que je ne connais-saient pas, c'est mon fils qui me les montre !

On essaye de les ramener à la réalité, à voir d'autres choses sur le même thème.

Wikipédia

- Site écrit ET CORRIGÉ par des volontaires.- Site qui vous dit s'il n'est pas sûr.- Site qui vous donne ses sources et vous permet de les vérifier.

La recherche de la vérité

Vérifier l’information

Qui parle ?

Personne fiable ?

Journalistes

Que raconte-t-il ?

Pourquoi ?

Autres personnes

ou

réseaux sociaux

vérifier identité auteur

identité véritable

compte piraté

fausse identité

imposture / mensonge

Le week-end on regarde la télé ensemble.

Internet est un outil merveilleux qui nous donne accès à toutes les connaissances du monde en quelques secondes. Mais ces infos sont-elles toujours vraies ? Est-ce vraiment ça le problème ?

L'intérêt d'Internet est de trouver tout un tas d'informations et de pouvoir les confronter, les recouper, afin de se faire sa propre opinion d'un sujet. Chose difficile pour des enfants, des jeunes et bon nombre d'adultes.

Dans le décryptage d'une information, il convient donc pour se faciliter la tâche de toujours se poser ces quelques questions : Qui parle ? D'où parle-t-il ? À qui s'adresse-t-il ? Pourquoi ? Qui le finance ?

Exemple : La publicité : "La pâte à tartiner, c'est tout se qu'il faut comme énergie pour un enfant." L'Entreprise gagne de l'argent en vendant de la pâte à tartiner.

L'Assurance Maladie : "La pâte à tartiner c'est trop gras, trop sucré, trop salé." L'organisme public paie les frais de santé lié à l'obésité.

Page 5: L'ATTENTION, LA CONCENTRATION, LES … expo v6.pdf · On peut se faire pirater ou arnaquer ! ... tout de suite en parler à un adulte. ... Sur les sites de jeu en ligne, il n'y a

Paroles de parents

Paroles d’experts

PUBLICATION SUR INTERNETIDENTITÉ NUMÉRIQUE ET

Les traces sur Internet La publication sur Internet Les photos & vidéos

On laisse des traces sur internet, il faut faire très attention car cela reste longtemps et on peut difficilement les effacer.

Les traces restent sur internet et c'est très dur de les enlever: des photos, des vidéos, des textes, informations personnelles…

Il ne faut pas mettre n'importe quoi, on peut le regretter ensuite.

Il y a souvent des conséquences à nos actes.

Il ne faut pas publier n'importe quoi sur internet.

Ne pas donner trop d'informations personnelles.

Il ne faut pas donner de renseignements trop personnels sur soi et sur les autres...

Exemple : adresse personnelle, numéro de téléphone, date de vacances (vous signalez que votre maison sera vide !)

Il faut faire attention à ne pas publier la photo d'une autre personne sans autorisa-tion. Il faut faire attention à ne pas envoyer une photo à n’importe qui.

“Est-tu dacord que je te publi ?” “Oui on va voir mes pectoro”

Il ne faut pas écrire des gros mots.

Il ne faut pas dire des mots qui blessent.

Ne pas publier des moque-ries car cela peut blesser et beaucoup de gens regardent internet.

Comment on fait pour être gentil sur Internet ?

Je crois que les parents ne sont pas assez informés sur ce qui laisse des traces sur internet.

Ma fille, elle a 14 ans, je ne veux pas qu'elle ait un portable, ni de comptes sur les réseaux sociaux. Chez moi, il n'y a que trois écrans: la télé, mon ordinateur et mon téléphone. Et le téléphone, c'est que pour moi. Elle utilise mon ordinateur, avec mon compte Youtube, comme ça je vois tout ce qu'elle fait.

Moi ça me choque les parents qui mettent des vidéos de leurs enfants sur internet.

Des fois, après les autres (enfants) ils se moquent d'eux.

Aujourd'hui Internet est personnalisé. Nous ne voyons pas tous le même. Il dépend de notre âge, de notre sexe, de notre lieu de résidence, du type d'ordi-nateur ou de smartphone que l'on uti-lise, de nos historiques de recherche et d'achat...

Sur de nombreux sites comme Facebook ou YouTube, on nous propose du contenu en fonction de ce que nous avons déjà fait ou aimé. On ne nous montre pas le reste des in-formations.

Le mécanisme de filtrage par des algorythmes in-formatiques a tendance à agir sur nous comme des œillères qui nous empêchent de voir toutes les informations. Pour éviter cela nous pouvons commencer par utiliser d'autres moteurs de re-cherche que Google. Par exemple Duckduckgo ou Qwant.

Pour allez plus loin - Vidéo TED : "Eli Pariser nous parle des bulles de filtres"