L'Argenteuillais 112 - 22 juin 2011

16
Cinéma PAGE 14 Fête du cinéma Du 25 juin au 1 er juillet, au Figuier blanc n o 112 22 juin 11 ARGENTEUIL À VOTRE SERVICE PAGE 8 Haie-Normande : transformation en cours Au plus près des quartiers, les Conseils de proximité Le cadre de vie est au cœur des préoccupations des quinze Conseils de proximité, créés fin 2008. Grâce à leur concours et leur connaissance du terrain, la Ville adapte sa politique de petits aménagements aux besoins des habitants. LIRE PAGE 6 Chaque semaine, vous prenez la parole

Transcript of L'Argenteuillais 112 - 22 juin 2011

Page 1: L'Argenteuillais 112 - 22 juin 2011

Cinéma PAGE 14

Fête du cinémaDu 25 juin au 1er juillet,au Figuier blanc

no11222 juin 11

ARGENTEUIL À VOTRE SERVICE

PAGE 8

Haie-Normande : transformation en cours

Au plus près des quartiers, les Conseils de proximitéLe cadre de vie est au cœur des préoccupations des quinze Conseils

de proximité, créés fin 2008. Grâce à leur concours et leur connaissance

du terrain, la Ville adapte sa politique de petits aménagements

aux besoins des habitants. LIRE PAGE 6

Chaque semaine, vous prenez la parole

Page 2: L'Argenteuillais 112 - 22 juin 2011

2 • L’Argenteuillais n° 112 • Mercredi 22 juin 2011

L’Argenteuillais, l’hebdo d’ArgenteuilRédacteur en chef : Samuel Degasne • Rédactrice en chef adjointe : Claudine Algret • Rédaction : Sabrina Belaiba, Laetitia Delouche, Paula Gonçalves, Stéphane Legras, Bérengère Lepesqueur, Sandra Prieto, Arezki Semache • Photos (sauf mentions contraires) : Marianne Pollastro, Jean-Michel Thirion • Contact pour vos insertions publi-citaires : [email protected] / 06 47 10 02 66

• Imprimé, sur papier recyclé 100%, par l’imprimerie YD Print • Tirage : 50 000 exemplairesDépôt légal à parution • ISSN : 0990-7793

4e année • Éditeur : Ville d’Argenteuil • Directeur de la publication  : Philippe Doucet • Directeur de la Commu-nication et des Relations publiques : Hervé Marchand • Responsable des publications d’information municipales  : Samuel Degasne • Maquette : Marie Nocher, Sophie Berlioz

Distribution :• le mercredi matin entre 7h et 9h aux gares d’Argenteuil-centre et du Val-d’Argenteuil • jusqu’au vendredi dans les boîtes aux lettres des Argenteuillais. • Pour tout problème de distribu-tion, contactez la direction de la communication et des R.P. au 01 34 23 41 00. Ne pas jeter sur la voie publique.

Contactez la rédaction : [email protected] / 12-14 bd Léon-Feix

La semaine dernière

Couleurs et saveurs d’ailleurs

Ambiance champêtre et chaleureuse, malgré un ciel bien maussade, pour la Fête des cultures...

Le 19 juin dernier, au cœur du parc du Cerisier, beaucoup beaucoup de monde pour rencontrer la

quarantaine d’associations présentes pour ce nouveau temps fort d’Argenteuil fait son festival !

Un événement festif, préparé depuis plusieurs semaines par les bénévoles des associations et

les services municipaux. Les visiteurs, venus de tous les quartiers de la ville, ont pu déguster

différentes spécialités culinaires, chanter et danser sur des rythmes nouveaux, et essayer des

jeux pratiqués dans différentes régions du monde. Enfants et jeunes se sont particulièrement

régalés, notamment au sein des espaces sportifs.

Pour conclure cette grande après-midi métissée, la chanteuse Jena Lee était à l’affiche. La jeune

artiste a interprété plusieurs chansons de son répertoire musical, l’« émo r’n’b », un mix entre

guitares saturées, beat urbain, guitare mélodique et textes aux connotations plutôt sombres et

mélancoliques. Une prestation musicale réussie.

Page 3: L'Argenteuillais 112 - 22 juin 2011

L’Argenteuillais n° 112 • Mercredi 22 juin 2011 • 3

À la une

Chaque semaine, des Argenteuillais prennent la parole

En bref À la une

Alvin Eschylle, déménageur

Je pratique le basket et la musculation depuis une dizaine d’années. Je peux témoigner que le sport développe la persévérance et la motivation. Il apprend surtout à ceux qui le pratiquent les valeurs de respect, d’entraide et de solidarité.

Frédérique Vauclin,factrice

Dix ans de judo et le vélo encore aujourd’hui pour moi ! Avec le sport, il y a transmission des valeurs de courtoisie et d’entraide entre les joueurs. Il permet la mixité au sens large. Et on se sent mieux dans sa tête quand on pratique une activité physique, quelle qu’elle soit.

Honorine Nguessan,comptable

Je fais du footing, à raison de deux fois par semaine, pour garder la belle ligne. Le sport permet d’être bien et zen dans sa tête. Il aide à fédérer les gens et les populations de différentes origines sociales et culturelles.

Aurélie Cavailles, étudiante

Depuis une vingtaine d’années, je pratique la gymnastique rythmique. Pour apprendre le goût de l’effort et développer le sens du collectif, le sport est une excellente école. Auprès des enfants et des jeunes en particulier, c’est un très bon outil de solidarité, de respect de soi et des autres.

Wesley Deguilhem,employé de vente

Karaté, baseball et natation, je connais bien, pour les avoir pratiquées. Ce que j’ai toujours aimé dans le sport, c’est de pouvoir se décontracter après une journée de travail chargée. Le sport favorise la convivialité, le vivre-ensemble et la solidarité. Un bon moyen pour lutter contre les préjugés.

Nacer Kefil, marchand ambulant

J’ai fait du football et du karaté. Ce que j’ai retenu de ces années de pratique, c’est bien que le sport favorise la socialisation, le fair-play et la rencontre avec des personnes de différentes cultures. Il permet également la fraternité, l’amitié et la tolérance dans la différence.

Quelles valeurs vous sont transmises par le sport ?

Nouvelle sélection pour le Judo club EscalesDéjà vainqueur du Grand Slam de Tokyo (plus grand tournoi du monde) Clarisse Agbegnenou, surnommée la Teddy Riner du judo féminin, essaiera de décrocher sa première médaille mondiale lors des championnats internationaux à Bercy le 25 août.

Non à la suppression de postes des enseignantsUn conseil extraordinaire des écoles, des collèges et des lycées est organisé lundi 27 juin à 19h, devant la Sous-préfecture (rond-point Dassault) en présence des élus municipaux d’Argenteuil et des représentants du corps enseignant.

Spectacle « Basura Cirkus » au Val-d’Argent-SudVendredi 24 juin, de 18h à 20h30, la Cie des Omérans donnera une restitution de son atelier théâtre. Une représentation suivie par le spectacle « Basura Cirkus » (Cie A Bout de ficelle). Rendez-vous au 57 rue d’Ascq. Inscriptions indispensables à la Maison de quartier du Val-d’Argent-Sud au 01 39 80 31 30.

Constitution d’un Plan véloJeudi 23 juin, à 20h, une rencontre est prévue avec Anne Gellé, adjointe au maire chargée de l’Environnement et des Transports. L’objectif : échanger sur les priorités et objectifs d’un Plan vélo pour les cyclistes argenteuillais. Rendez-vous à l’Hôtel de Ville pour cette première étape de concertation. Infos 01 34 23 41 37.

Vingt-quatre équipes de tous les quartiers d’Argenteuil participent au tournoi de « Ligue d’Argent ». Rendez-vous le dimanche 26 juin prochain au stade du Coudray.

Coupe de la Ligue… d’Argent

Organisé par le Smj (ser-vice municipal de la Jeunesse) d’Argenteuil,

en partenariat avec l’associa-tion Impulsia, ce tournoi est destiné aux jeunes de 14 à 17 ans d’Argenteuil. Il réunit quatre équipes de chaque quartier, environ deux-cent-quarante jeunes. Les inscrip-tions ont déjà commencé auprès des Espaces anima-tions jeunesse et de la Mjc (Maison des jeunes et de la culture). Cette initiative, la pre-mière du genre, est parrainée par les rappeurs Médine et Youssoupha. Qui remettront en personne les trophées, dédicaces à l’appui. Tout au long de cette journée sont également prévues plusieurs animations (jonglage, tennis-ballon, 2 contre 2, slalom…). Ambiance garantie par la pré-sence d’un dj.Comme pour beaucoup de sports, le football nécessite une bonne condition physique et un entraînement régulier… Coordination, adresse, endu-

rance et persévérance aussi. Malgré ces exigences, il est l’un des sports les plus prati-qués au monde, parfois même sans chaussures dans des contrées trop pauvres où les gamins apprennent à taper du pied – nu, bien sûr ! – dans la balle dès qu’ils savent courir !Sport collectif, il développe chez ses pratiquants l’esprit d’équipe, en parallèle au res-pect des règles et les évolu-tions stratégiques du jeu.C’est tout l’esprit recherché par les organisateurs d’Argenteuil. « C’est un outil pédagogique qui permet de décloisonner les logiques de territoires, de favoriser les échanges et de développer les valeurs de solidarité et de dépassement de soi. Mixité, tolérance, loyauté, fraternité, égalité, li-berté, convivialité et nature… sont autant de valeurs univer-selles que l’on retrouve dans le foot, comme dans tous les do-maines de la vie », soulignent à nouveau les organisateurs.

Tournoi « Ligue d’Argent »Le 26 juin, entrée libre pour tousStade du Coudray2 allée Romain-Rolland

© D

R

Page 4: L'Argenteuillais 112 - 22 juin 2011

4 • L’Argenteuillais n° 112 • Mercredi 22 juin 2011

Portrait

Époque bénie : le pompon de l’audace n’était pas décroché avec l’émission VIIIIIIP et Harry

Roselmack la caution diversité. 1984 : TF1 n’est pas encore privatisé et ac-cueille chaque semaine, dans la tor-peur dominicale, la première émission mondiale consacrée à la culture hip-hop. À sa tête, le cultissime Sidney à la peau aussi bronzée que ses lunettes argentées. Révolution culturelle. Pen-dant un an, il va ouvrir au public le pe-tit livre rouge des battles, scratchs et autres graffs. « Cela s’est fait sur un coup de chance. Dans l’effervescence de l’arrivée des radios libres et de Mitterrand », ex-plique le danseur. Dj, notamment sur Radio 7, sa directrice Marie-France Brière, recrutée par TF1, lui propose d’animer une émission sur le hip-hop et la breakdance. Comment refuser ? Pendant douze mois, on va y bosser sa danse, jouant les scoubidous ou en tournant sur la tête. Oui, la tête… Avec Sidney, ce sont aussi les looks impro-bables et flashy des années quatre-vingts. Une audace sociale également : « Pour la première fois, on voyait à la télévision des gens de toutes les cou-leurs », rappelle-t-il. Artiste passionné, la télévision « était surtout le moyen de faire exister ce qui m’emballe. Les

musiques marginales et les talents venus de l’underground et de la banlieue ». Ayant vécu dix-sept ans à Argenteuil, puis à Épinay ou La  Courneuve, il prêche pour les bonnes valeurs de la rue et tient à rester authentique. « Maintenant, la télévision assimile banlieue à délinquance et violence. Qu’il ne faut pas nier mais on ne montre jamais que des gens y réus-sissent. Pas étonnant ensuite que les jeunes soient persuadés qu’il faut tout casser pour que l’on parle d’eux », s’agace l’artiste.Nostalgique d’Argenteuil, de l’école Carnot, des escapades à vélo et des champs d’asperges où ont poussé les immeubles de la Zup, il revient réguliè-rement ici, comme en pèlerinage. « Ma mère y est enterrée », précise-t-il. Si le Dj a délaissé radio et télé, sa passion pour le hip-hop ne s’est pas émoussée. Poursuivant sa vie de mu-sicien et de producteur, puis directeur artistique de compilations de rap, il anime régulièrement des battles. Mais les amours de jeunesse, ça vous rat-trape toujours… À l’heure de sortir son album, Sidney lance : « J’ai deux projets d’émissions pour faire revenir le hip-hop à la télé ! » L’audace de tou-jours prôner la diversité… S.Le.

1955 : naissance à Argenteuil

1984 : lance H.I.P.H.O.P. sur TF1

2011 : sortie du premier album et préparation du retour

à la télévision.

Animateur de l’émission culte H.I.P.H.O.P., Sidney était un précurseur. Avec lui, les arts issus de la rue entraient pour la première fois dans les foyers. Quand la petite lucarne ne regardait pas encore la banlieue par le petit bout de la lorgnette.

Le hip-hop l’a choppé

3 rue du Docteur-Leray01 39 61 30 60Lundi au vendredi : 9h-12h30, 13h30-18h30 ; samedi : 9h30-12h30, 13h30-18h [email protected]

InitiativesChaque semaine, rencontre avec un acteur économique qui invente

Rechargez vos cartouchesUn nouveau magasin, spécialiste du remplissage de cartouches d’imprimantes, vient d’ouvrir ses portes, près de la gare du centre-ville.

Nouvelle boutique de 65 m2, elle fait partie du réseau Encre ser-

vice, qui regroupe plus d’une quarantaine de magasins en France. Doté d’un ate-lier équipé, l’établissement propose la recharge des cartouches d’encre ou to-ners pour tous types d’impri-mantes à jet d’encre ou laser. Pour cela, il suffit de se mu-nir de ses cartouches ou de

ses toners, le remplissage est fait sur place en quelques mi-nutes. L’enseigne assure éga-lement la vente de cartouches génériques et d’origine. « La recharge d’une cartouche ou d’un toner permet jusqu’à 70 % d’économies. Le fait de rem-plir plusieurs fois sa cartouche d’encre contribue également à la protection de l’environne-ment », explique Salah Grabsi, commercial. « Une cartouche

d’encre peut être réutilisée vingt fois de suite. Rechargée, elle a la même longévité et la même qualité qu’une neuve. Notre concept concerne aus-si bien les particuliers que les entreprises, les collectivités et les associations », com-plète Coo Sitou, le gérant de la boutique.

Page 5: L'Argenteuillais 112 - 22 juin 2011

L’Argenteuillais n° 112 • Mercredi 22 juin 2011 • 5

Près de chez vous En bref

Ateliers-Nature : inscriptions avant le 29 juinUn stage gratuit d’éducation à l’environnement et destiné aux enfants de 8-11 ans est proposé par les Ateliers-Nature. Rendez-vous du 11 au 13 juillet au centre horticole, 32-36 bd de la Résistance, de 10h à 12h et de 14h à 16h30. Thème : au bord de l’eau, les mystères de la mare. Inscriptions 01 34 23 44 31.

Association Cheminote recherche documentsLa présidente de l’association Cheminote recherche tous docu-ments sur les gares dépendant de la ligne Paris-Saint-Lazare- Le Havre, Dieppe, Gisors ainsi que sur la construction des deux gares d’Argenteuil. Infos 06 10 31 59 54, [email protected], 4 allée Fernand-Léger.

26 juin : perturbations à ColombesEn raison du carnaval tropical de Colombes, des restrictions de circulation sont prévues, notamment l’accès au pont des Eaux qui sera fermé le dimanche 26 juin de 16h30 à 19h ainsi que les deux bretelles de l’autoroute A86 situées de part et d’autre de ce pont.

14e édition de la Fête des bénévoles de l’AtmfL’Association des travailleurs maghrébins de France organise le samedi 25 juin, de 15h à 19h30, sa 14e fête des bénévoles, à la salle d’Ascq (59 rue d’Ascq). Au programme : musique, danse, animations, expositions et stands. Entrée libre. Infos 01 39 80 45 40.

Pour sensibiliser les foyers les plus démunis à prévenir les difficultés de paiement, le Ccas (Centre communal d’action sociale) et Edf (Électricité de France) inaugurent un cycle d’information collective.

Accéder au guide du droit et des démarches de service.public.fr depuis le site de la ville ? C’est désormais possible ! Un pas de plus vers l’e-administration…

PoPourur s senensisibibibililiseseser r les foyers leses p plulus s dédémumuninis à à

Impayés Edf : comment les prévenir ?

Accéde uide d droit et d dém ch d ic blic.f de

Net-tement branché

D’un simple clic sur la page d’accueil du siteIntenet municipal, vous

pouvez désormais accéder à toutes les démarches du service public. Il suffit pour cela de cliquer sur le rac-courci « démarches » ou de passer par la rubrique « mai-rie » puis « démarches ». Les Argenteuillais accèdent au guide des droits et des démar-ches de service-public.fr. Ils peuvent ainsi surfer sur les dix thèmes relatifs à la vie quotidienne des utilisateurs, consulter près de 2 500 fiches d’informations et questions-réponses sur le droit et les démarches et accéder à plu-sieurs milliers de liens vers des

Le 10 juin dernier, la pre-mière rencontre a eu lieu à la maison de quartier du

Centre-ville, en présence des responsables du Ccas et du correspondant valdoisien so-lidarité d’Edf. Une trentaine de personnes y était conviée. Les deux structures souhaitent renforcer leur devoir de soli-darité et d’assistance aux plus démunis. Plusieurs mesures sont étudiées : aider à réduire la consommation d’énergie, pré-venir les difficultés de paiement et permettre l’accès à un mini-mum d’énergie, en application de la convention de partenariat signée sur le plan national par l’Union nationale des centres d’actions sociales (Unccas) et Edf. Le premier producteur mondial d’électricité a mis en place une filière « solidarité », travaillant en étroite collabora-tion avec les services sociaux des collectivités locales, et pro-pose des solutions. Il met ainsi

à la disposition des clients en grande difficulté et ne sachant à qui s’adresser un numéro gratuit*. Celui-ci permet d’accé-der à une information person-nalisée et et d’orienter le client vers le bon interlocuteur pour un accès facilité à ses droits. Autre objectif de ce cycle de réunions : informer sur le Tpn (Tarif de première nécessité), qui permet une réduction sur l’abonnement ainsi que sur les 100 premiers kwh consom-més chaque mois, en fonction notamment de critères de res-sources. Les clients concernés par les tarifs sociaux de l’énergie reçoivent automatiquement une attestation à remplir et à ren-voyer pour en bénéficier (enve-loppe T jointe). Si vous avez droit à ce tarif, appelez le numéro vert « Tpn »**.Autre aspect abordé lors de ces réunions : la pédagogie. « Nous développons auprès des par-ticipants quelques règles élé-

formulaires, textes de réfé-rences et autres sites Internet.Ce co-marquage du site Inter-net de la Ville avec service-public.fr permet de bénéfi-cier de tous ces services sans jamais quitter argenteuil.fr. Désormais, il est donc pos-sible de télécharger son for-mulaire de demande de pas-seport, faire une demande en ligne de copie intégrale ou extrait d’acte d’état civil… Les possibilités sont nombreuses. Et pour les acteurs de la vie associative, il est également possible, sur le même procédé de co-marquage, d’accéder à tous les renseignements dans ce domaine. Vous ne viendrez plus sur le site municipal par hasard… S.P.

mentaires pour alléger la fac-ture énergétique. Des gestes tout simples comme éteindre la lumière lorsque l’on sort d’une pièce ou arrêter les appareils électriques plutôt que les lais-ser en veille… Nous avons calculé que pour une famille, cela peut permettre une écono-mie d’environ 20 % sur la fac-ture annuelle », explique Lionel Hergault, correspondant soli-darité d’Edf pour le Val-d’Oise.

S.Le.

* N° vert de solidarité : 0 800 650 309** N° vert Tpn : 0 800 333 123,

du lundi au vendredi : 9h-18h

Prochaines réunions :

courant septembre 2011Renseignements auprès des Maisons de quartier ou du Ccas : 01 34 23 41 00.

© N

.T.

Page 6: L'Argenteuillais 112 - 22 juin 2011

6 • L’Argenteuillais n° 112 • Mercredi 22 juin 2011

Argenteuil à votre servicecadre de vie et les projets menés par la municipalité afin de faciliter votre quotidien et d’optimiser la qualité des services publics.

Chaque semaine, découvrez les aménagements du

Au plus près des quartiers, les Conseils de proximitéVigies du quotidien, en matière de cadre de vie ? Oui, c’est bien le sujet, au cœur des préoccupations des quinze Conseils de proximité (Cdp), créés fin 2008. Grâce à leur concours et leur connaissance du terrain, la Ville adapte sa politique de petits aménagements aux besoins des habitants. Au plus près du quotidien.

Passages pour piétons, poubelles, ralentisseurs, panneaux de signalisa-

tion ou de réglementation nou-velles ou supplémentaires… Rien de ce qui se passe dans la rue, en matière de sécurité rou-tière et de respect de l’environ-nement ne leur est étranger !Voilà l’engagement des Conseils de proximité, qui as-surent un travail du quotidien souvent précis, direct, prag-matique, plein de bon sens.Les membres des conseils de proximité préparent différents argumentaires, lancent les

discussions avec les riverains, assurent des visites de quar-tier, demandent des essais à la Ville et à ses services, in-terpellent aussi les élus… Le principe des sollicitations se basant toujours sur la sug-gestion, la discussion et le dialogue, pour que les portes restent toujours ouvertes, y compris en cas de désaccord ou de report d’aménagements.À partir de 2010, l’autonomie des Conseils de proximité s’est renforcée, avec l’attribution d’un budget dédié aux opé-rations de proximité (environ 350 000 €). Plus précisément, une enveloppe budgétaire glo-bale a été affectée à chacun des six quartiers, calculée en fonction du nombre de kilo-mètres de voirie.Cette année, au-delà des questions directement traitées en Cdp, les sollicitations des habitants continuent d’être prises en considération, lors des visites de quartier menées par les élus référents. Étudiées par les services techniques compétents (moyens matériels

et financiers), les idées sont ensuite discutées et validées avec les élus, pour mener à terme les aménagements. Quelques exemples récents de questions en cours : le stationnement à revoir rue Étienne-Dolet, au sein du secteur Colonie (quartier Orgemont) ; la pose de ra-lentisseurs sur le tronçon nouvellement refait de la rue Robespierre (quartier des Coteaux) ; le stationnement à revoir rue de Rethondes et l’aménagement d’îlots de sé-curité (quartier du Val-d’Argent-Sud) ; la sécurisation du carre-four rue du Troupeau/rue des Courlis et la régulation des stationnements de ces voies (quartier du Val-Notre-Dame)…La nouveauté 2011, qui cible particulièrement la sécurité sur la route : pour toute de-mande de ralentisseur, les Services techniques installe-ront dans un premier temps un radar pédagogique, pour pouvoir enregistrer la vitesse des véhicules, la fréquence des passages et les dépas-

sements éventuels de vitesse. La pose du ralentisseur dé-pendra des résultats obte-nues.Ainsi se dessinent les vraies études et les réalisations de proximité, qui facilitent le quo-tidien de chacun, quels que soient son âge et son moyen de déplacement.Jour après jour, la démocratie se construit…

O.L. et C.A.

Secteur Colonie-Le Moulin : cheminement scolaire protégé près de la stèle Rino-Della-Negra.

2 Cdp des Coteaux : rue de Furnes, barrières installées pour la protection de la vigne, contre les dépôts sauvages d’encombrants.

CdP Champioux : vers le stade des Courlis, abords dorénavant mieux protégés pour les usagers.

Cdp Volembert : rue du Nord, sécurisation par passage piétons pour le secteur proche du collège Ariane et de la piscine.

Page 7: L'Argenteuillais 112 - 22 juin 2011

L’Argenteuillais n° 112 • Mercredi 22 juin 2011 • 7

Services publics

Les Mairies de quartiers ont laissé place aux Maisons du même nom. Ces structures de proximité ont pour vocation de répondre simplement aux attentes des habitants du quartier. Avec les Argenteuillais, elles abordent différentes formes de concertation pour connaître les envies et projets de beaucoup d’entre eux.

Dans le cadre du plan national canicule, la Ville d’Argenteuil recense actuellement les personnes les plus vulnérables. En cas de déclenchement du plan d’alerte, contacts ou visites sont prévus.

La Maison de quartier, toute en proximité

Plan canicule

Organiser des sorties pé-dagogiques pour rompre

mon isolement », « program-mer davantage de sorties l’été car ce sont les seules que je fais », « être accompagné dans ma recherche d’emploi, no-tamment avec l’espace multi-média »… Les attentes formu-lées par les habitants lors de sondages dans la rue étaient nombreuses. Les Maisons de quartier ont répondu présent en organisant chacune leur soirée de concertation, du 11 au 19 mai, afin de présenter le diagnostic de quartier, réalisé en 2010 à partir des chiffres de l’Insee 2006. Une opéra-tion qui a permis de mieux cerner les caractéristiques et enjeux de chaque quartier.

Renforcer la solidarité intergénérationnelle. C’est l’objectif affiché du

plan canicule instauré depuis 2004, à la suite des difficultés connues pendant l’été 2003. Ainsi, chaque année, dès le 1er juin, le niveau de veille saisonnière de ce disposi-tif est déclenché. Même si le territoire français n’a pas connu d’épisode majeur de canicule depuis 2006, ces derniers mois ont battu des records de chaleur. C’est pourquoi la Ville se mobilise pour assurer efficacement la

« La Maison de quartier doit être un deuxième chez-soi », résume un Argenteuillais. La Ville décide donc de confier à ces structures la mise en place de grands axes : paren-talité, prestations et loisirs. Au cours de ces soirées, les quelque 230  Argenteuillais, organisés en petits groupes de travail, ont formulé leurs attentes et participé à un dialogue nourri. Certains se sont portés volontaires pour du bénévolat. D’autres sou-haitaient partager leur savoir par le biais de rendez-vous réguliers dans les Maisons de quartier. Élus et techniciens ont aussi travaillé sur le devenir des missions des maisons. Pour

prévention et la gestion sa-nitaire de la période estivale. Première étape : recenser les personnes âgées, handicapées ou isolées. L’inscrip-tion à ce registre, tenu confi-dentiel, est une démarche volontaire et recommandée, soit par l’intéressé lui-même, soit par un représentant légal. Un tiers peut également effec-tuer cette requête auprès du Service de soutien à domi-cile du Ccas, 01 34 23 41 00. Dès le déclenchement du ni-veau  2 du plan canicule, les services sociaux contacte-ront les personnes inscrites pour prendre des nouvelles et les visiteront si nécessaire.

L.D.

partager les conclusions de ce travail, les Argenteuillais seront à nouveau invités fin juin, dans la maison de leur quartier. Dès septembre, elles devraient prendre corps et ap-

porter à ces structures toute leur dimension : un lieu de rencontre et d’élaboration de projets à partager.

S.P.

• 15 ( SAMU), 18 (Pompiers)

• 0 800 23 43 25 (numéro vert activé par la Ville)

• 0 800 06 66 66 (numéro vert activé par le ministère de la Santé, gratuit depuis un poste fixe)

Page 8: L'Argenteuillais 112 - 22 juin 2011

8 • L’Argenteuillais n° 112 • Mercredi 22 juin 2011

Argenteuil à votre service

Pas d’interruption cet été, pour les travaux de ré-habilitation de la Haie-

Normande, une grande rési-dence d’aujourd’hui 291 loge-ments, située au cœur du Val-d’Argent-Nord.Ils concernent, pour les par-

ties communes : la réfection des cages d’escaliers et des halls (peinture, carrelages, éclairage) ; le remplacement des portes de halls avec ac-cès sécurisé ; la réfection de la toiture-terrasse et l’isola-tion thermique extérieure des pignons ; l’installation en ter-rasse d’antennes paraboliques collectives ; l’isolation des façades avec un revêtement imperméable ; l’aménagement des locaux pour vélos et de ceux pour poubelles ; ainsi que le changement des grilles de protection des logements en rez-de-chaussée.Pour l’intérieur des ap-

partements : remplacement de toutes les fenêtres (en Pvc, double vitrage), toutes dou-blées de volets roulants ; rem-placement des interphones ; installation de détecteurs de fumée ; et amélioration du sys-tème de ventilation naturelle.Le chantier, lancé depuis mars et programmé jusqu’au mois de novembre inclus, tient ses promesses, respectant les dé-lais annoncés par l’entreprise

Colas. Une opération dite « à tiroirs », compliquée dans ses enchaînements. Mais jusqu’à présent, la réhabilitation se passe plutôt bien, dans un climat serein. L’office hlm d’Argenteuil-Bezons a parti-culièrement soigné ses lo-cataires, en mettant à leur disposition plusieurs outils de d’information. Lettre bimes-trielle « Quoi de neuf ? », cahier de liaison disponible chez le gardien pour noter remarques, questions, réflexions sur les travaux, numéro direct vers l’entreprise les jours de chan-tier, numéro de mobile d’AB-H accessible hors des horaires de chantier… Sans oublier le fonctionnement maintenu des ascenseurs pendant toute la durée du chantier, sans res-triction de service.

C.A.

Après la démolition de quatre cages d’escaliers en début d’année, la Haie-Normande connaît une réhabilitation d’envergure, inconnue depuis 1966. Les changements concernent majoritairement les parties communes mais les intérieurs des appartements connaissent aussi des améliorations. Neuf mois de travaux sont nécessaires, auxquels viendront s’ajouter ceux prévus pour l’aménagement des espaces extérieurs, inclus dans la rénovation urbaine du quartier.

La Haie-Normande : transformation en cours

VAL-D’ARGENT-NORD

2,85 millions d’euros.

Menée et financée (à hauteur de 34 %, sur fonds propres et emprunts) par le bailleur social AB-Habitat, l’opération de réhabilitation de la Haie-Normande nécessite des aides financières d’autres partenaires institutionnels : l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) (36 %) ; Argenteuil-Bezons l’agglomération (13 %) ; le Conseil général du Val-d’Oise (10 %) ; et le Conseil régional d’Ile-de-France (7 %).

Combien ça coûte ?

Page 9: L'Argenteuillais 112 - 22 juin 2011

L’Argenteuillais n° 112 • Mercredi 22 juin 2011 • 9

Travaux

1. rue de la Bérionne – allée Henri-Wallon : travaux de construction d’une rampe jusqu’au vendredi 24 juin. Sta-tionnement interdit.2. avenue Beauséjour : travaux sur le réseau électrique jusqu’au vendredi 1er juillet. Stationnement interdit à hauteur du n° 1 bis.3. rue de Noyon : travaux entrepris sur le réseau électrique jusqu’au vendredi 1er juillet. Stationnement interdit à hau-teur du n° 2.4. rue de Chanconnet : travaux sur le réseau électrique jusqu’au vendredi 1er juillet. Stationnement interdit à hau-teur du n° 1.5. rue des Alouettes : travaux sur le ré-seau de gaz jusqu’au vendredi 1er  juillet. Stationnement interdit à hauteur du n° 5.6. rue de la République : travaux sur le réseau de gaz jusqu’au vendredi 1er juillet. Stationnement interdit à hauteur du n° 4.7. avenue David : travaux sur le réseau de gaz jusqu’au mercredi 7 juillet. Sta-tionnement interdit à hauteur du n° 4.8. avenue Paul-Vaillant-Couturier : tra- vaux sur le réseau de gaz jusqu’au mardi 12 juillet. Stationnement interdit à hauteur du n° 7.9. avenue Jean-Jaurès : travaux sur le réseau d’assainissement jusqu’au ven-dredi 5 août. Stationnement interdit.10. rue Michel-Carré : travaux sur le réseau électrique jusqu’au vendredi 12 août. Stationnement interdit.11. rue de la Tour-Billy : travaux sur le réseau électrique jusqu’au vendredi 12 août. Stationnement interdit.12. allée de la Haie-Normande : travaux de démolition jusqu’au lundi 15 août. Stationnement interdit à hauteur des n° 17 & 21.13. allée de l’Ecureuil : travaux d’amé-na-gement des « jardins de la Bérionne » jusqu’au vendredi 26 août. Stationne-ment interdit.14. rue Victor-Puiseux : travaux d’ex-tension de l’école maternelle Sadi-Carnot jusqu’au vendredi 2 septembre. Station-nement interdit à hauteur des n° 34 & 40.15. bd du Général-Leclerc – rue du 19-Mars-1962 – rue Antonin-Georges-Belin : travaux de construction de lo-gements jusqu’au jeudi 29 septembre. Stationnement interdit.

Les chantiers en coursCirculation réduite et réglementée(fin de travaux : date citée toujours incluse)

Décès enregistrés au 12 juin 2011Gérard Charles Louis GUEY le 03/06Léona Césarine PAPANI épouse GRUAU le 04/06Gisèle Emilie Louisette CAPERDONI veuve MARTIN le 04/06Armel Raymond ROBINARD le 04/06Danielle Raymonde BAILLEUX le 05/06Claude Jean MACRET le 05/06Anne ALLENDER veuve LEMAIRE le 06/06Roger Henri GABRIOLO le 06/06Suzanne Andrée ROUYER veuve DUGENEST le 07/06Henri Joseph Germain VIGNON le 07/06Patrick Robert Alain DUFLO le 07/06François-Marie CADONNA le 07/06Stanislas GASPARIK le 08/06La rédaction présente ses condoléances aux familles.

Il existait déjà, ce parking en trois séries d’une qua-rantaine de places. Non

goudronné, il avait le gros dé-faut de devenir bien boueux quand les nuages avaient dé-cidé de lâcher leurs gouttes d’eau, le rendant parfois im-praticable et de devenir, au fil des mois, un dépôt sauvage de déchets en tout genre !

C’est à la suite d’une visite du secteur par le maire et quelques-uns de ses ad-joints, début d’année 2011, que les habitants de la rési-dence les ont interpellés sur les possibilités d’amélioration du stationnement.Un aménagement de proxi-mité auquel les élus ont pu répondre rapidement. Les

services voirie d’Argenteuil-Bezons, l’Agglomération, ont ainsi programmé les travaux mi-avril (pose du revêtement) et mi-mai (marquage au sol), pour la somme de 48 000 €.

C.A.

À la demande des riverains, habitants de la résidence Les Erables ou locataires de l’Ogif, le parking est réaménagé. La quarantaine de places disponibles est aujourd’hui goudronnée et bien délimitée au sol.

Rue Louis-Lhérault, un parking aménagé

La déchetterie (mobile)

la déchetterie vient à vous

Y accéder : De 13h à 18h, chaque vendredi et samedi en alternance.

1 Marché Joliot Curie : 1e vendredi du mois

2 Rue Charles-Lecoq, parking cuisine centrale : 2e samedi du mois

3 Rue d’Ascq, parking du groupe scolaire Paul-Langevin : 3e samedi du mois

4 Marché Héloïse : 1e samedi du mois

5 Marché de la Colonie : 2e vendredi du mois

6 Marché des Coteaux : 3e vendredi du mois

7 Boulevard de la Résistance : 2e samedi du mois

8 Parking rond-point Mazagran, en face du groupe scolaire Volembert : 4e samedi du mois

La

ch

ett

eri

e m

ob

ile

da

ns

vo

tre

qu

art

ier

Comment ? avec un justi#catif de domicile de moins de six mois et une pièce d’identité

avec un véhicule léger (moins de 3,5 tonnes)

avec une remorque d’un poids inférieur à 500 kg

Service gratuit, réservé aux particuliers

2011

Le samedi 25 juin,

4e samedi du mois

Parking rond-point Mazagran

8

!"#$%&"%''$(%)$

!"#$%&"%''$(%&$

)*$"!$"+,!$

)"!-$%* ,&&$

)"!$

./)%. ,*)+

%0"!$"'-$.1%2$

Rond point Mazagran

8

VAL-D’ARGENT-SUD

Le parking aujourd’hui, attenant aux résidences Les Érables et Ogif – rue Louis-Lhérault (partie comprise entre les rues Jean-de-La-Fontaine et Émile-Girault), le long de la voie ferrée.

Page 10: L'Argenteuillais 112 - 22 juin 2011

10 • L’Argenteuillais n° 112 • Mercredi 22 juin 2011

Réservez votre publicité dans le prochain Argenteuillais au 06 47 10 02 66 (Eser)

EXCLUSIVITÉ

!"#"$

!"#$%&'%()%'*%)'*!%($+&"(,+(-%)$.)%

+//+)0%1%&0(23(+-%'(4+,'5&6('+-%(%0(4578(9:;(<(9

:)#7(<(==>?@@@(A

BCD D;

!"#$%&'%()%'*%)'*!%($+&"(,+(-%)$.)%

+//+)0%1%&0(23(+-%'(4+,'5&6('+-%(%0(4578(9:;(<(9

:)#7(<(==>?@@@(A

Page 11: L'Argenteuillais 112 - 22 juin 2011

L’Argenteuillais n° 112 • Mercredi 22 juin 2011 • 11

Chaque semaine, retrouvez dans cette rubrique des infos, des conseils et des animations destinés aux plus jeunes et à leurs familles.

Enfants Petites annonces

OccasionsCanapé d’angle vert Be 1 000 €. Tél 01 30 25 24 74

Range-couverts bois 10 € - gd séchoir tour 15 € - lot 13 poignées neuves design 25 €. Tél 06 60 52 81 03

Chenets bronze 50 € - devant cheminée fer forgé. Tél 01 39 82 06 14

Dvd de séries télé et de films. Tél 06 87 48 33 27

Peugeot 406 – 1,8 l de 96 – 16 700 km 1 500 € à déb. Tél 06 21 27 77 06

Golf Gti 98 98 000 km – 1re main – Tbe – pneus Michelin neufs – jantes alu + pneus neige. Tél 01 39 82 53 95

Machine à coudre Singer Tbe – meuble chêne massif 500 €. Tél 01 30 76 80 47

Soutien scolaireEtud. en Dut donne cours de soutien à dom. révision brevet/bac Es et L. Tél 06 23 50 40 53

Prof. donne cours maths et physique niveau collège. Tél 06 16 67 52 37

EmploiFemme cherche repassage – ménage – aide aux pers. âgées dès septembre. Tél 06 77 59 44 91

Homme cherche travail peinture, papier peint. Tél 01 39 61 33 49/06 07 03 52 62

JF cherche garde enfants – ménage – repassage – courses – aide aux personnes âgées. Tél 06 25 21 63 94

Nounou cherche garde enfants à dom. ou ménage pour juillet. Tél 06 23 31 47 92

Dame cherche repassage à mon domicile. Tél 06 08 40 80 61

Retraité cherche petits travaux. Tél 01 30 76 71 09

Femme cherche ménage. Tél 06 78 64 68 39

Ass. mat. dispose 1 place secteur hôpital. Tél 06 76 47 89 63

JF cherche ménage – repassage – garde enfants & aide aux devoirs. Tél 06 36 85 45 90

Femme cherche ménage, aide aux pers. âgées Argenteuil-Sannois. Tél 06 37 95 73 95

Femme cherche repassage, ménage secteur hôpital ou centre-ville. Tél 01 34 10 49 82

Propose services en plomberie/bricolage. Tél 06 24 28 38 90

Dame soignée cherche repassage à mon domicile. Tél 06 08 40 80 61

Informaticien tous travaux à domicile Cesu accepté. Tél 06 03 56 71 92/01 30 25 15 78

Electricien tous travaux. Tél 06 18 13 86 46

Femme cinquantaine cherche ménage, aide aux pers. âgées jour & nuit. Tél 06 26 45 00 98

Ass. mat. agréée dispose de 2 places à partir de juillet 2011. Tél 01 79 51 51 52/06 77 10 74 94

Divers

Garde votre animal journée, semaine, vacances. Tél 06 62 54 88 72

Cherche véhicule & chauffeur pour petit déménagement prix modique. Tél 06 26 37 63 35

Camion avec chauffeur 18 m3. Tél 06 24 28 38 90

JF recherche coloc avec JF ou personne âgée. Tél 06 83 79 42 71

Les annonces, mode d’emploi :les annonces sont publiées selon la place disponible. Adressez-nous, sur papier libre ou par mél le texte de votre annonce de 20 mots maximum et le moyen de vous joindre. Nous

ne publions pas les annonces immobiliè[email protected]

ou L’Argenteuillais,Hôtel de ville,

12-14, bd Léon-Feix 95100 Argenteuil

Réponse au prochain numéro.

Kézako ? Dans le numéro 111 : campagne d’affichage d’Argenteuil fait son festival et de l’événement estival Partageons l’été sur les

bus Tvo.

Un sport à la pointeAvec l’aide des enseignants, la Ville propose différents sports pendant le temps scolaire. Coup de projecteur sur l’escrime, discipline exigeante lancée depuis septembre dernier.

Pratiquer le sabre à l’école dès le CE2, c’est pos-sible à Argenteuil grâce

aux activités sportives propo-sées par la Ville. Enseignante à l’école élémentaire Paul-Vaillant-Couturier 1 (Centre-Ville), Céline Issaadi a tenté l’expérience cette année avec ses élèves de CE2. « Les initier à l’escrime était l’occasion de leur faire découvrir un sport méconnu, souvent considéré comme élitiste », explique-t-elle. Pendant dix séances, une heure par semaine, elle a accompagné ses 23 élèves âgés de 7 ou 8 ans au com-plexe sportif Marcel-Cerdan (Centre-ville). Dès leur arrivée, ils devaient enfiler une veste de protection avant de se munir du masque et du sabre. « Un peu impressionnés au début par l’équipement, les enfants se sont vite habitués. Cette étape leur a permis aussi de développer l’esprit d’entraide et de gagner en autonomie car je devais les laisser s’habiller tout seuls, » précise l’ensei-gnante, qui assistait Vladimir Souverain, le maître d’armes,

dans la supervision du groupe. Entraînement aux déplace-ments sur une musique ryth-mée (en retrait pour la défense, en assaut pour l’attaque), ap-prentissage des gammes (dif-férentes manières de toucher l’adversaire)… Des moments appréciés des élèves. Enfin, venait le temps consacré aux duels où par trio, chaque en-fant était tour à tour attaquant, défenseur et arbitre. « La plu-part des enfants ne connaissait pas l’escrime mais ils étaient partants. Les règles, com-prendre ce que l’on attendait d’eux… Tout cela a été vite capté, poursuit Céline Issaadi. Une expérience originale d’au-tant qu’ils ont eu affaire à un maître d’armes passionné ». Parallèlement, en classe, l’ini-tiation servait de « prétexte » pour lancer des recherches via

Internet en salle informatique, étudier des textes et du voca-bulaire…C’est à la rentrée scolaire 2010 que l’escrime est entré dans les écoles, à la suite d’un par-tenariat monté entre la Ville et le Coma section escrime. Bien d’autres disciplines sont pro-posées par la Ville : patinage, arts du cirque, handball, judo, golf, rugby, tennis de table… Des éducateurs sportifs du service municipal « Animation et Éducation sportives » et les maîtres nageurs municipaux animent ces séances auprès des élèves des écoles élémen-taires, et même maternelles pour l’athlétisme et la natation. Certains interviennent égale-ment au sein d’associations argenteuillaises. C’est le cas de l’escrime. P.G.

Comme les CE2 de l’école Paul-Vaillant-Couturier 1, 20 classes élémentaires ont suivi le cycle d’escrime cette année, qui devrait être reconduit l’an prochain.

Page 12: L'Argenteuillais 112 - 22 juin 2011

12 • L’Argenteuillais n° 112 • Mercredi 22 juin 2011

Réservez votre publicité dans le prochain Argenteuillais au 06 47 10 02 66 (Eser)

Page 13: L'Argenteuillais 112 - 22 juin 2011

L’Argenteuillais n° 112 • Mercredi 22 juin 2011 • 13

Quartiers

Jeunes

Soutenir les études des jeunes Argenteuillais peut aussi passer par une aide au niveau des transports. La Ville participe ainsi depuis 2010 aux frais de la carte Imagine R. Elle en finance la moitié pour la première année d’étude post-bac.

Parce qu’une première année réussie après le bac laisse une porte ou-

verte à la poursuite des études, la Ville a décidé d’apporter sa contribution en aidant tous les étudiants en première année (non redoublants). Elle prend à sa charge la moitié des frais engagés pour la carte Imagine R. Une initiative déjà bien rodée dans d’autres col-lectivités et qui se concrétise pour la première fois dans le Val-d’Oise… à Argenteuil, en 2010. Afin que tous les futurs

étudiants qui entrent dans le monde des études supé-rieures en septembre en soit informés, la municipalité en-verra un courrier à tous les jeunes lycéens qui empo-cheront leur baccalauréat en 2011. Ce dispositif, déjà bien installé et attendu par les Argenteuillais, peut ain-si subventionner 900 jeunes Argenteuillais. Il suffit pour cela de télécharger le dos-sier sur le site municipal ou le retirer en l’Hôtel de Ville ou dans les Maisons de quartier.

Une fois le dossier dûment rempli et renvoyé, les jeunes Argenteuillais reçoivent à leur domicile un courrier et un chèque pour couvrir la moitié des frais, à envoyer au service de la carte Imagine R. S.P.

1re année post-bac : la Ville rembourse 50 % de la carte Imagine R

Quelques chiffres (en 2010-2011)

• 550 jeunes Argenteuillais bénéficiaires

• 125 000 €, montant total de l’opération municipale

• 50 % du coût de la carte francilienne Imagine R, pris en charge par la Ville, sans distinction de quotient familial, ni de zone de transport.

Sortez de chez vous et fêtez l’été…Samedi 25 juin prochain, de 16h à 20h, le quartier du Val-d’Argent-Sud fête l’été. Un rendez-vous auquel sont conviés tous les Argenteuillais, pour un moment d’échange et de partage.

édition, l’animation sera portée par un groupe de djembé. Les enfants des Centres de loisirs du Centre social Jean-Bosco monteront sur scène, accom-pagnés par ces percussions africaines, et présenteront leur chorégraphie. Nouveauté cette année : les jeunes du quartier sont associés à l’événement. En échange de projets de com-munication, logistique, service et autres débarras, ils bénéfi-cient de la prise en charge de l’accès à un loisir ou d’un achat à caractère socio-éducatif… dans le cadre du programme « top jeune, échange service-loisirs ».

S.P.

Le solstice d’été inspire le Val-d’Argent-Sud qui profite de la nuit la plus

courte de l’année pour orga-niser une fête d’envergure. De nombreux organisateurs se sont mobilisés pour mettre sur pied la rencontre de quar-tier  : la Fraternité Saint-Jean, le Centre social Jean-Bosco, la Maison de quartier et les habitants du Val-d’Argent-Sud, avec le soutien du Conseil régional d’Île-de-France et la Ville d’Argenteuil. Un fête-repas de quartier pour célébrer en grande pompe la période où les jours sont les plus longs de l’année. Comme à l’accou-tumée, depuis douze ans, les convives apportent à leur guise un plat, un dessert, une bois-son… et pour cette nouvelle

Samedi 25 juin, 16h-20h10-12 rue Jean-Charcot

Les Musiciens font aussi la fêteVous avez rendez-vous à la fête du quartier des Musiciens (Val-d’Argent-Nord), le 25 juin, de 12h à 22h30. Échanges, retrouvailles, musiques, chants et partages de spécialités seront au cœur de la fête, organisée par le Collectif des habitants du quartier et l’association Conjugue. Histoire de mieux connaître le quartier et la richesse de ses habitants...

© N

ico

las

Mess

yasz

Page 14: L'Argenteuillais 112 - 22 juin 2011

14 • L’Argenteuillais n° 112 • Mercredi 22 juin 2011

Cinéma Cinéma P

rog

ram

me

Le Jean-Gabin fête l’été

lMonsieur et Monsieur La Petite Taupe // dès 2 ans

// B.Pojar et M. Stepánek // Z. Miler Séances “Très petits spectateurs”

Mer. 22 / Sam. 25 16h30

lL’Homme d’à côté // G. Duprat et M. Cohn // VOSTF

Sam. 14h // Dim. 18h

Lun. 20h // Mar. 18h

Lundi (27) au ciné 20h

lBon à tirer // B. et P. Farrelly // VOSTF

Dim. 14h / 20h // Lun. 18h

lMy Name Is Khan // K. Johar // VOSTF

Mer. 19h // Sam. 18h // Lun. 15h

Soirée Bollywood Sam. 25 18h

lThe Shop Around The Corner // E. Lubitsch // VOSTF

Dim. 16h // Mar. 20h

ldu 29 juin au 5 juilletLe Figuier blanc

lTransformers 3 // Michael Bay // VF // 3D // // SN Mer. / Jeu. / Ven. / Sam. / Dim. / Lun. / Mar. 14h / 17h / 20h

lL’Élève Ducobu // Philippe de Chauveron // dès 8 ans Mer. / Jeu. / Ven. / Sam. / Dim. / Lun. / Mar. 14h10 / 16h10 / 18h10 / 20h10

lBelleville Tokyo // Élise Girard Mer. 16h20 // Jeu. / Dim. 18h20 Ven. 20h30 // Sam. / Mar. 14h20 Lun. 20h20

Vendredi (1er) au Figuier 20h30

lMonsieur Papa // Kad Merad Mer. 14h20 / 18h20 Jeu. / Sam. / Mar. 16h20 / 20h20 Ven. / Lun. 14h20 / 16h20 Dim. 16h20

ldu 22 au 28 juinLe Figuier blanc

lKung Fu Panda 2 // J. Yuh // VF // dès 5 ans // 2D Mer. / Sam. / Dim. 14h10 / 16h10 /

18h10 / 20h10 // Jeu. / Lun. / Mar. 14h10 / 17h / 18h45 / 20h30

Ven. 14h10 / 17h / 18h45 / 20h40

lLa Conquête // Xavier Durringer Mer. 16h / 20h // Jeu. 16h30

Ven. 14h / 16h30 // Sam. 14h / 20h

Dim. 18h / 20h // Lun. 18h30

Mar. 16h30

lLe Gamin au vélo // Luc et Jean-Pierre Dardenne Mer. 18h / 20h30 // Jeu. 14h

Ven. 20h30 // Sam. 18h

Lun. 16h30 // Mar. 18h30

Vendredi (24) au Figuier 20h30

lPriest // S. C. Stewart // VF Mer. 14h // Ven. 18h30 // Sam. 16h

Dim. 14h / 16h // Lun. / Mar. 20h30

lLe Complexe du castor // Jodie Foster // VOSTF Mer. 20h20

Jeu. 14h20

Ven. / Sam. / Lun. / Mar. 18h20

Dim. 14h20 / 20h20

Centre culturel Le Figuier blanc// 16-18 rue Grégoire-Collas

Cinéma Jean-Gabin// ferme pour tout l’été à partir du 29 juin

Programme 08 92 68 01 14 (0,45 €/min)

w w w . a r g e n t e u i l . f r

// Ces deux établissements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et sont équipés de boucle auditive.

// Le Gamin au vélo

Grand Prix

Cannes 2011

3 € Tarif découverte &

Lundis au ciné

2 € Très petits spectateurs

4,20 € Vendredis du Figuier

+ 1,50 € Location de lunettes pour la 3D

// Monsieur Papa

// La Conquête // La Petite Taupe

// Transformers 3

Sortie nationale

3D

Comme chaque été, les cinémas d’Argenteuil participent à cette grande opération nationale. Du 25 juin au 1er juillet, achetez une place de cinéma et profitez de toutes les séances suivantes à 3 €.

Une nouvelle fois, la 27e

édition de la Fête du cinéma sera l’occasion

pour les Argenteuillais de voir un maximum de films à petits prix. Principe simple : après avoir acheté une place au tarif en vigueur, vous obtiendrez votre carte spéciale Fête du cinéma, véritable passeport à conserver, qui vous permettra de bénéficier d’un tarif de 3 € sur toutes les séances sui-vantes pendant la durée de la manifestation. Au programme, un large choix de films et nouveautés à dé-couvrir, pour tous les goûts et tous les âges. À commencer par « Le Gamin au vélo », dernier chef-d’œuvre des

frères Dardenne, récom-pensé au festival de Cannes 2011 par le Grand Prix du jury : un long métrage tou-chant qui met en scène Cécile de France et Thomas Doret, un jeune garçon à la recherche de son père qui l’a abandonné. Avec « La Conquête », Xavier Durringer fait suivre au spectateur l’ascension politique de Nicolas Sarkozy (alias Denis Podalydès), cinq ans avant son accession à la prési-dence de la République en 2007. Dans un autre style et pour les fans de films d’aven-ture, ne manquez pas « The Priest », les péripéties d’un prêtre guerrier légendaire et

traqueur de vampires. À voir aussi absolument : la sortie nationale en 3D de « Transfor-mers 3, la face cachée de la lune », de Michael Bay. Effets spéciaux garantis ! Pour les amateurs de comédies fran-çaises, « Monsieur Papa » de et avec Kad Merad et « L’Élève Ducobu » (avec, entre autres acteurs, Élie Semoun) de-vraient réjouir toute la famille. Comme le célèbre « Kung Fu Panda 2 », qui revient avec les aventures de Po, devenu Guerrier dragon depuis le pre-mier opus. Derniers coups de cœur : « Belleville Tokyo », de la réalisatrice Élise Girard, qui explore la rupture pour son premier long métrage ; et « Le

La Fête du cinéma

Tous les détails sur www.feteducinema.com

Complexe du castor », de et avec Jodie Foster, qui met en scène un Mel Gibson émou-vant, dans un rôle inattendu de dépressif.

L.D.

Page 15: L'Argenteuillais 112 - 22 juin 2011

L’Argenteuillais n° 112 • Mercredi 22 juin 2011 • 15

Spectacle

Agenda

Jusqu’au 26 juin 9h-20h Open de tennis d’Argenteuil, espace Henri-Burg 51 av. du Parc Infos 01 34 23 41 00

Mercredi 22 juin

14h-16h30 Démonstration de saut à la perche & initiation pour 8-12 ans, suivies d’une collation, stade du Marais, av. du Parc. Infos 06 64 90 98 11

15h -17h & 17h-19h sur rdv Accueil prévention alcoologie & addictologie, espace Oxyjeun’s, 12 bd Maurice-Berteaux. Gratuit & confidentiel. Infos 01 30 76 30 13

16h30-18h Atelier « chant-comédie musicale » pour 12-25 ans, organisé par la direction de la Jeunesse, Cave dîmière, 107 rue Paul-Vaillant-Couturier. Infos 01 34 23 68 28

20h30-21h30 Festival de Saint-Denis, Ccas d’Argenteuil, rv gare Sncf du centre-ville. Infos 01 34 23 41 77

Vendredi 24 juin

13h30-16h30 Fête élémentaire Anatole-France, 2 rue de Noyon. Infos 01 39 82 87 89

13h30-19h Fête élémentaire Paul-Éluard 2, 2 allée Paul-Eluard. Infos 01 39 82 62 01

14h-16h30 Atelier « Je lis, je lie », Maison de quartier (Mq) Coteaux, 7 rue de Chailloit. Infos 01 34 23 43 00

16h30-21h30 Fête maternelle Jean-Jaurès, 42 rue Marguerite. Infos 01 34 10 86 54

16h30-19h30 Fête groupe scolaire Jean-Jacques-Rousseau, 13b-15 rue J. J. Rousseau. Infos 01 39 82 66 45- 01 39 82 15 71

16h30-19h Fête maternelle Orgemont, 7 pl. des Vosges. Infos 01 34 10 43 96

16h30-17h30 Atelier pause-lecture, MQ Coteaux, voir coordonnées ci-dessus

18h-21h Fête élémentaire Paul-Langevin 1, 35 rue d’Ascq. Infos 01 39 82 08 30

18h-22h Fête élémentaire Ambroise-Thomas, 89 rue Ferdinand-Berthoud. Infos 01 39 61 53 09

19h30-20h30 Atelier méthode Feldenkrais, Willy danse théâtre, 9 rue de Gode. Infos 06 63 53 03 00

20h30 Théâtre « Basura Circus », Cie Bout de ficelle & Cie Omérans, Espace familles, 57 rue d’Ascq. 0,50 à 1 €. Inscriptions 01 39 80 31 30

Samedi 25 juin

8h-20h Fête groupe scolaire Ste Geneviève, 72 rue de la République. Infos 01 34 11 70 80

8h-18h Fête maternelle Jules-Guesde, 317 av. Jean-Jaurès. Infos 01 39 82 54 45

8h-20h Fête du club de rugby, Olympique rugby d’Argenteuil, stade du Cerisier, 7 rue de Courçon. Infos 01 34 23 41 00

8h-1h Gala de gymnastique rythmique, Coma Gr, gymnase Romain-Rolland, 2 allée Romain-Rolland. Infos 01 34 23 41 00

8h30-19h Fête du club, Argenteuil football, stade du Marais, av. du Parc. Infos 01 34 23 41 00 8h30-18h Fête groupe scolaire Danielle-Casanova, 79 rue de Jolival. Infos 01 34 10 37 30- 01 34 10 58 71 8h30-13h Fête élémentaire Croix-Duny, 164 rue A. G. Belin. Infos 01 39 82 38 43 8h30-18h Fête élémentaire Jean-Macé, 8 bd Léon-Feix. Infos 01 39 61 44 01 9h-14h Fête maternelle Paul-Vaillant-Couturier, 2 rue Grégoire-Collas. Infos 01 39 61 36 70 9h-15h Fête maternelle Jules-Ferry, 1 rue Gaston-Daguenet. Infos 01 34 10 45 37 9h-15h Fête élémentaire Jules-Ferry, 6 bd Jules-Ferry. Infos 01 34 10 21 45 11h-17h Fête groupe scolaire Pierre-Brossolette, 21 rue Gambetta. Infos 01 39 80 86 14-01 39 80 50 63 11h-19h Gala de fin d’année « Etoile sportive des Champioux », gymnase des Châtaigniers, 2 rue de Champagne. Infos 01 34 23 41 00 14h-17h Atelier peinture, Mq Coteaux & l’Académie argentolienne, voir coordonnées, vendredi 24 15h30-17h30 Kermesse, Îlot Zenfants, square de la Rotonde, 9 rue de Calais. 0,50-1 €. Infos 01 34 23 41 00

Dimanche 26 juin

8h30-19h Fête du club, Argenteuil football, stade du

Marais, av. du Parc. Infos 01 34 23 41 00 9h-19h Finale Ligue d’argent de football, service Jeunesse, stade du Coudray, 2 allée Romain-Rolland. Infos 01 34 23 41 00 14h-20h Exposition, Atelier des arts, 18bis rue Maurice-Rechsteiner. Infos 01 39 61 49 32

Mardi 28 juin

9h30 Atelier encadrement cartonnage, Mq des Coteaux & Image et kadre de vie, voir coordonnées vendredi 24 16h30-17h30 Atelier pause-lecture, Mq des Coteaux, voir coordonnées vendredi 24 20h-22h Atelier peinture, Mq des Coteaux & Académie argentolienne, voir coordonnées vendredi 24

Mercredi 29 juin

15h -17h & 17h-19h sur rdv Accueil prévention alcoologie & addictologie, voir mercredi 22 16h30-18h Atelier « chant-comédie musicale » pour 12-25 ans, voir mercredi 22

Jeudi 30 juin

14h-16h Fête élémentaire Paul-Vaillant-Couturier 1, 21 rue de la Poste. Infos 01 39 61 26 55

Vendredi 1er juillet

14h-16h30 Atelier « Je lis, je lie », Mq des Coteaux, voir vendredi 24 16h30-17h30 Atelier pause-lecture, Mq des Coteaux, voir vendredi 24

Le 25 juin, Les élèves des cycles de théâtre du conservatoire d’Argenteuil présentent leurs travaux de l’année. L’occasion d’un voyage dans l’histoire de l’art dramatique au gré de ses multiples facettes.

Le rideau rouge tombe des cintres et marque la fin d’une riche saison d’en-

seignements. Envie de vous mettre au théâtre ou tout sim-plement de découvrir le travail des élèves du conservatoire d’Argenteuil ? Rendez-vous au Figuier blanc le 25 juin à 20h. Là, les comédiens en herbe de 15 à 20 ans, auxquels se sont mêlés quelques adultes, invi-tent à un voyage au cœur de l’histoire du théâtre. L’on em-barque en Grèce avec le mythe de Médée d’Euripide, avant de mettre le cap sur l’Angleterre de Shakespeare avec Hamlet. La balade théâtrale continue vers la France du XVIIe siècle,

où Molière s’empare de la figure de Dom Juan. Trois siècles plus tard, c’est Courteline que l’on retrouve avant d’atterrir dans les années trente en Allemagne, avec Karl Valentin, un précur-seur de Brecht. Plongée dans l’absurde ensuite avec Ionesco avant d’explorer l’univers de la romancière Nancy Huston. Le spectacle se termine par un one-man-show, concocté par l’un des jeunes participants.Une soirée aux multiples teintes, aux multiples langues. Car là est la clef de l’interprétation : faire se dresser de la page tous les types de textes, quelles que soient leurs complexités. Il semble en effet plus abordable

d’incarner les personnages de Nancy Houston que de donner vie aux alexandrins de Corneille. Ce spectacle participe bien sûr du projet pédagogique, puisque la formation à l’art dramatique intègre ses deux dimensions  : répétition et représentation. Entrer dans l’arène en montant sur les planches, quoi de plus stimulant ?

Et si la soirée vous a titillés, le conservatoire ouvrira un troisième cycle à la rentrée. D’ailleurs, les inscriptions pour l’ensemble des formations dans le domaine sont déjà ouvertes (renseignements : 50 boule-vard Héloïse, 01 39 61 70 01). L’occasion de suivre un cursus diplômant. S.Le.

Comediante ! Tragediante !

© C

onse

rvat

oire

d’A

rgen

teui

l

Page 16: L'Argenteuillais 112 - 22 juin 2011

Budget en baisse - suppression de poste - non remplacement des enseignants - absence de formation des jeunes enseignants - Budget en baisse - suppression de poste - non rem-placement des enseignants - absence de for-mation des jeunes enseignants - Budget en baisse - suppression de poste - non rempla-cement des enseignants - absence de forma-tion des jeunes enseignants Budget en baisse - suppression de poste - non remplacement des enseignants - absence de formation des jeunes enseignants - Budget en baisse - sup-pression de poste - non remplacement des en-seignants - absence de formation des jeunes enseignants - Budget en baisse - suppression de poste - non remplacement des enseignants - absence de formation des jeunes enseignants Budget en baisse - suppression de poste - non remplacement des enseignants - absence de formation des jeunes enseignants - Budget en baisse - suppression de poste - non rem-placement des enseignants - absence de for-mation des jeunes enseignants - Budget en baisse - suppression de poste - non rempla-cement des enseignants - absence de forma-tion des jeunes enseignants Budget en baisse - suppression de poste - non remplacement des enseignants - absence de formation des jeunes enseignants - Budget en baisse - sup-pression de poste - non remplacement des en-seignants - absence de formation des jeunes enseignants - Budget en baisse - suppression de poste - non remplacement des enseignants - absence de formation des jeunes enseignants

lundi 27 juin 2011 à 19h

devant la Sous-préfecture

des écoles, des collèges, des lycées

Conseil extraordinaire

Mobilisons-nous pour la réussite de tous les enfants d’Argenteuil

Maire d’Argenteuil,et l’équipe municipale

Navettes gratuites

Départ à partir de 18h30 vers la Sous-préfecture

Val-Notre-Dameroupe scolaire Jul

c

V ’Argent-Nor V ’ArWallon

roupe scolaire Marcel-Cachin

Cot rgemont-Volembertrgemont-Volembert

r Yr t r Voie)

Et pour le retour Rendez-vous à 20h30, à l’espace Jean-Vilar, 9 bd Héloïse

> Suppression de postes et non remplacement des enseignants à Argenteuil> Suppression des dispositifs de soutien scolaire dans les écoles argenteuillaises

Retrouvez votre hebdo le 29 juin