L’ARAK

4
L’ARAK L‘Arak, Arac ou Arack (arabe : رق عaraq, littéralement "transpiration", en référence à la distillation) est une boisson alcoolisée traditionnelle du Liban et de la Syrie. Ce spiritueux est un véritable emblème de l'art gastronomique de ces pays. Il est préparé à partir de jus de raisin distillé en eau-de-vie auquel on ajoute des graines d'anis. Il vieillit ensuite dans des jarres en argile. C'est une boisson anisée, son goût est donc proche de ceux de l'ouzo, du raki, du pastis etc ... Mais contrairement au pastis, l'arak ne contient pas de réglisse. Pour la fabrication de l’Arak traditionnel libanais, on sélectionne exclusivement le Obeidi, cépage local, blanc et juteux. Le soin, le traitement et les vendanges de la vigne sont étroitement et constamment contrôlés afin de garantir une qualité supérieure. Les grappes de raisin sont récoltées en septembre, mécaniquement éraflées et délicatement pressées pour extraire le meilleur jus de l’Obeidi. La qualité de l'Arak dépendra en grande partie du soin apporté à la vinification. Après avoir laissé reposer le vin, il est distillé de manière non continue dans des alambics en cuivre: "l'Alambic Charantais". Grappe d’Obeidi Fermentation de l’Obeidi La vapeur du vin s'infiltre dans un tuyau en cuivre puis se condense grâce au système de refroidissement hydraulique. Un feu de bois de vigne procure la chaleur nécessaire à la distillation. En effet, le fuel ou le gaz pourrait altérer le goût et la pureté de l‘Arak. Chauffe au feu de bois de vigne des alambics

description

L’ARAK. L‘ Arak , Arac ou Arack (arabe : عرق araq , littéralement "transpiration", en référence à la distillation) est une boisson alcoolisée traditionnelle du Liban et de la Syrie. Ce spiritueux est un véritable emblème de l'art gastronomique de ces pays. - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of L’ARAK

Page 1: L’ARAK

L’ARAK

L‘Arak, Arac ou Arack (arabe : عرق araq, littéralement "transpiration", en référence à la distillation) est une boisson alcoolisée traditionnelle du Liban et de la Syrie. Ce spiritueux est un véritable emblème de l'art gastronomique de ces pays.Il est préparé à partir de jus de raisin distillé en eau-de-vie auquel on ajoute des graines d'anis. Il vieillit ensuite dans des jarres en argile. C'est une boisson anisée, son goût est donc proche de ceux de l'ouzo, du raki, du pastis etc ... Mais contrairement au pastis, l'arak ne contient pas de réglisse.Pour la fabrication de l’Arak traditionnel libanais, on sélectionne exclusivement le Obeidi, cépage local, blanc et juteux.

Le soin, le traitement et les vendanges de la vigne sont étroitement et constamment contrôlés afin de garantir une qualité supérieure. Les grappes de raisin sont récoltées en septembre, mécaniquement éraflées et délicatement pressées pour extraire le meilleur jus de l’Obeidi. La qualité de l'Arak dépendra en grande partie du soin apporté à la vinification. Après avoir laissé reposer le vin, il est distillé de manière non continue dans des alambics en cuivre: "l'Alambic Charantais".

Grappe d’Obeidi

Fermentation de l’Obeidi

La vapeur du vin s'infiltre dans un tuyau en cuivre puis se condense grâce au système de refroidissement hydraulique. Un feu de bois de vigne procure la chaleur nécessaire à la distillation. En effet, le fuel ou le gaz pourrait altérer le goût et la pureté de l‘Arak.

Chauffe au feu de bois de vigne des alambics

Page 2: L’ARAK

L’Arak traditionnel libanais, se distingue par sa triple distillation :

Graine d’anis vertes

Equipement de distillation

Colonne de distillation industrielle

- La première distillation donne naissance à l'alcool.- La deuxième élimine les impuretés et dégage le "cœur" de l'alcool, "le cœur de chauffe".- La troisième confrère à l'Arak toute sa personnalité et sa distinction.

Les deux premières distillations durent environ 8 heures alors que la troisième nécessite 24 heures. Lors de la troisième distillation, les graines d'anis vertes, en général du Golan syrien, sont macérées dans le " cœur " de l'alcool.L‘Arak non vieilli est recueilli dans des jarres en terre cuite, spécialement fabriquées à Beit Chébab, village des potiers du Mont-Liban. La porosité des jarres permet constamment à une partie du liquide de respirer.

Au cours de cette période cruciale de repos, " la part des anges " s'évapore et la terre cuite confère une légère clarté dorée à l‘Arak.Le vieillissement en jarres peut durer jusqu’à 3 ans.La mise en bouteille est ensuite effectuée sous une atmosphère contrôlée.

Evidemment, ce processus est valable pour un véritable Arak traditionnel libanais. Les Araks artisanaux existent et des boissons nommées Arak, mais dont l’alcool n’est pas issu de raisin, circulent clandestinement .

Alors prudence !!!Jarres en terre cuites

L’ARAK

Page 3: L’ARAK

Distillation artisanale d’Arak

« Faux » Arak

L’ARAK

Page 4: L’ARAK

L’ARAK

Description :L’Arak est produit à partir de raisin et d’anis.L’Arak se sert plutôt en apéritif.50% d’alcool

Analyse :Aromes de terreNotes de réglisse ardentesStructure ayant du corps, moyennement sucréUn certain engourdissement de la langue au final