LAmérique du Nord britannique entretenait une relation commerciale favorable avec la...

5
L’Amérique du Nord britannique entretenait une relation commerciale favorable avec la Grande- Bretagne. Les privilèges: le blé et la farine (flour) importés des colonies entraient à bas prix, tandis que les importations américaines étaient soumises à des tarifs (taxes) qui les rendaient plus chères. (Imaginez que les élèves enfants de professeur pouvaient payer une pointe de pizza à $1 tandis que le reste des élèves tiendraient que payer $2,50. Grrr!)

Transcript of LAmérique du Nord britannique entretenait une relation commerciale favorable avec la...

Page 1: LAmérique du Nord britannique entretenait une relation commerciale favorable avec la Grande-Bretagne. Les privilèges: le blé et la farine (flour) importés.

L’Amérique du Nord britannique entretenait une relation commerciale favorable avec la Grande-Bretagne.

Les privilèges: le blé et la farine (flour) importés des

colonies entraient à bas prix, tandis que les

importations américaines étaient soumises à des

tarifs (taxes) qui les rendaient plus chères.

(Imaginez que les élèves enfants de professeur pouvaient payer une pointe de pizza à $1 tandis que le reste des élèves tiendraient que payer $2,50. Grrr!)

Page 2: LAmérique du Nord britannique entretenait une relation commerciale favorable avec la Grande-Bretagne. Les privilèges: le blé et la farine (flour) importés.
Page 3: LAmérique du Nord britannique entretenait une relation commerciale favorable avec la Grande-Bretagne. Les privilèges: le blé et la farine (flour) importés.

En 1854 (avant la Guerre civile), l’ANB a signé un accord avec les États-Unis qui permettait l’importation de nos biens aux É-U sans tariffs

Nous avons exporté: le poisson, le bois, les céréales (grain), et le bétail (cattle)

Nous avons importé des É-U: le charbon, le porc

Ouf! On s’est sauvé! (N’est-ce pas??)

Page 4: LAmérique du Nord britannique entretenait une relation commerciale favorable avec la Grande-Bretagne. Les privilèges: le blé et la farine (flour) importés.

Problème: les entreprises (businesses) et le public américains se plaignaient de perdre de l’argent (le commerce, les profits) aux produits canadiens bon marché (cheap)

“Show me the money!”

Problème : les Amèricains devenaient de plus en plus hostiles vis-à-vis des colonies de l’ANB annoncent qu’ils vont annuler le libre-échange avec l’ANB

Selon nos politiciens la meilleure solution serait le libre échange entre les colonies toutes seules

Si les colonies s’unifiaient dans une seule nation, ce serait plus logique et plus facile de faire l’échange les unes avec les autres!

Page 5: LAmérique du Nord britannique entretenait une relation commerciale favorable avec la Grande-Bretagne. Les privilèges: le blé et la farine (flour) importés.

La Confédération