L’affirmation des nationalismes

20
L’Affirmation des nationalismes

Transcript of L’affirmation des nationalismes

Page 1: L’affirmation des nationalismes

L’Affirmation des nationalismes

Page 2: L’affirmation des nationalismes

Otto Von BismarckOtto Von Bismarck nait en 1815 et meurt en 1898. Il est

issu d’une famille aisées de grands propriétaires terriens prussiens. Il est élu député du parti conservateur à l’assemblée prussienne. En 1848, la révolution nationale en Allemagne tente l’unification du pays qui avorte. Plus tard, en 1862, Bismarck est nommé chancelier du roi de Prusse Guillaume Ier. Convaincu qu’il appartient à la Prusse d’unifier l’Allemagne derrière elle, il souhaite agrandir les possessions de la Prusse en affaiblissant l’influence de l’Autriche. 4 ans plus tard, il réunit les Allemands du Nord suite à la victoire de Sadowa contre les Autrichiens. Bismarck provoque la guerre contre la France afin de rallier les Etats du Sud. La France entre en guerre contre la Prusse en 1870. Cette guerre permet aux Allemands de s’unifier après la victoire de Sedan. Guillaume Ier devient empereur du IIème Reich, proclamé par les souverains allemands à Versailles. Bismarck devient Chancelier d’Empire. L’Alsace et le Nord de la Lorraine sont annexés au nouvel empire allemand. Bismarck craint une revanche de la France et s’allie avec la Russie et l’Italie.

Page 3: L’affirmation des nationalismes

Introduction:

A la suite du congrès de Vienne de 1815, les puissances victorieuses de la France redessinent les frontières de l’Europe sans tenir compte des populations qui occupent les territoires. Les idées révolutionnaires sont combattues. Malgré tout, les populations manifestent leur mécontentement. L’Allemagne est toujours divisée et sous influence autrichienne.

Quel va être le rôle d’Otto von Bismarck dans la réalisation de l’unité allemande ?

Page 4: L’affirmation des nationalismes

I. Les revendications nationales naissantes au XIXème siècle:

Au milieu du XIXème siècle, la carte de l’Europe est dominée par plusieurs grandes puissances : - Le Royaume-Uni- La France- La PrusseA ces puissances, s’ajoutent des empires multinationaux :- L’Autriche- La Russie- L’empire ottomanCeux-ci regroupent différents peuples.

FRANCE

ROYAUME-UNI

PRUSSE RUSSIE

EMPIRE OTTOMANAUTRICHE

Page 5: L’affirmation des nationalismes
Page 6: L’affirmation des nationalismes

Certains peuples comme les Allemands et les Italiens sont divisés à l’intérieur de plusieurs Etats. Suite à l’échec du « printemps des peuples » en 1848, les revendications nationales se multiplient dans le but d’unifier (Allemagne, Italie) ou de créer leur propre état-nation.

Combat sur l’Alexanderplatz dans la nuit du 18 au 19 mars

1848.

Page 7: L’affirmation des nationalismes

II. LA volonté d’unification de BISMARCK:

L’Autriche empêche l’unification de l’Italie et de l’Allemagne. Bismarck souhaite mettre à mal l’Autriche en affirmant la puissance de la Prusse sur les Etats allemands dans le but d’unifier l’Allemagne. Pour lui, l’Autriche n’est pas une nation allemande et n’a rien à faire dans le gouvernement de l’Allemagne.

A. F aire la guerre à l’Autriche

Page 8: L’affirmation des nationalismes

Bataille de Sadowa en 1866.

Après un différend sur la gouvernance du Danemark, partagée entre la Prusse et l’Autriche, et dans le but de rallier les Etats allemands à lui, Bismarck proclame la guerre à l’Autriche. Battue par la Prusse à la bataille de Sadowa, en 1866, l’Autriche perd son influence en Allemagne. Le royaume de Prusse s’agrandit et devient en 1867 la Confédération de l’Allemagne du Nord.

Page 9: L’affirmation des nationalismes

B. Faire la guerre à la France

Bismarck souhaite faire la guerre à la France pour achever l’unification de l’Allemagne. Il provoque la France à plusieurs reprises et celle-ci rentre en guerre contre la Prusse. Les Etats du sud se rallient à la Prusse et triomphe de la France à Sedan en 1871. La France perd l’Alsace et une partie de la Lorraine. L’Empire allemand (le IIème Reich) est proclamé le 18 janvier 1871, au château de Versailles, après la victoire sur la France.

Page 10: L’affirmation des nationalismes

Histoire des Arts: La proclamation de l’Empire allemand le 18 janvier 1871, Anton von Werner

Page 11: L’affirmation des nationalismes

Titre du tableau

Auteur

Nature

Dimension 202 X 167cm

Année de réalisation

Lieu de conservation Musée Bismarck de la ville de Friedrichruh, Allemagne

Sujet

Contexte de la réalisation

Identification et contextualisation de l’œuvre :La proclamation de l’Empire allemand le 18 janvier 1871

Anton von Werner

Peinture, huile sur toile

1885

Proclamation de l’Empire allemand le 18 janvier 1871 dans la galerie des glaces à Versailles.

Anton von Werner a participé à la cérémonie afin de réaliser un croquis de l’évènement après avoir été convoqué par le prince

héritier Frédéric. En 1885, l’empereur Guillaume Ier a commandé ce tableau pour l’offrir à Bismarck son chancelier pour fêter ses 70

ans.

Page 12: L’affirmation des nationalismes

Description du tableau:Ce tableau montre la proclamation de l’Empire allemand le 18 janvier 1871 dans la Galerie des Glaces à Versailles au moment où le Grand duc Frédéric Ier de Bade lève le bras pour saluer l’avènement du nouvel empereur Guillaume Ier. À sa droite, est présent son fils, le prince héritier Frédéric (empereur 99 jours en 1888). Derrière eux, se tiennent les princes allemands avec leurs étendards.

Page 13: L’affirmation des nationalismes

Derrière, le Grand duc, il y a des officiers militaires qui lèvent leur sabre en signe d’allégeance à l’empereur. Proche du Grand duc, Bismarck se tient au milieu du tableau, habillé en blanc (dans la réalité, il était habillé en bleu) afin que le regard du spectateur soit attiré par le véritable artisan de l’établissement de l’Empire allemand. Plusieurs personnages portent une écharpe orange (ordre de l’Aigle noir) qui est la plus haute distinction de la Prusse. En arrière-plan, la représentation de la Galerie des Glaces montre la victoire sur la France et la vengeance sur Louis XIV qui avait acquis l’Alsace durant son règne.

Page 14: L’affirmation des nationalismes

Explication historique:

Bismarck cherche à provoquer la France pour que celle-ci rentre en guerre contre la Prusse. Son but est d’unifier l’empire allemand autour du royaume de Prusse. La France est démise à Sedan. Les Allemands choisissent Versailles pour la proclamation de l’Empire car Louis XIV en est l’artisan et parce qu’il avait conquis l’Alsace.

Page 15: L’affirmation des nationalismes

Message de l’auteur:

L’auteur veut souligner le rôle de Bismarck dans l’unification de l’Allemagne et montrer le sentiment national qui se conclut par la proclamation de l’Empire allemand. Bismarck a fait de la Prusse un état puissant et a été partisan de la guerre contre deux grandes puissances (France et Autriche) où la Prusse en est sortie victorieuse.

Page 16: L’affirmation des nationalismes

III. LA Création de nouvelles tensions:

1 Enfant, regarde sur ces cartes Ce point noir qu'il faut effacer De tes petits doigts tu l'écartes En rouge, il vaut mieux le tracer Refrain : Puissent en notre chère France Les rameaux verts de l'espérance Fleurir par toi, mon cher enfant Grandis, grandis, la France attend !2 Ce point, c'est toute une province Que volèrent les Allemands Pour calmer l'appétit d'un prince ... Parfois leurs princes sont gourmands 3 Plus tard, quoi que le sort te fasse Promets-moi bien d'aller là-bas Chercher les enfants de 'Alsace. Qui nous tendent leurs petits bras. 4 Toujours souffre de leur souffrance D'être appelés des prussiens ! Eux, comme toi, vrais fils de France. Bons Français, les Alsaciens !

Page 17: L’affirmation des nationalismes

En France, la volonté de récupérer l’Alsace et une partie de la Lorraine développe un esprit de revanche contre l’Allemagne. Cet esprit est enseigné à l’école par les instituteurs (« les hussards de la République ») : terreau de la Première guerre mondiale.

Page 18: L’affirmation des nationalismes

ROYAUME-UNI

FRANCE

ROYAUME DU PORTUGALROYAUME

D’ESPAGNE

ROYAUME DE SARDAIGNE

ROYAUME DES DEUX SICILES

ROYAUMEDE GRECE

ROYAUME DU DANEMARK

ROYAUME DEBELGIQUE

ROYAUME DESPAYS-BAS

ROYAUME DE PRUSSE

ROYAUMEDE SUEDE

NORVEGE

SUISSE

ETATS DE L’EGLISE

EMPIRE D’AUTRICHE

EMPIRE DE RUSSIE

EMPIRE OTTOMAN

Page 19: L’affirmation des nationalismes

PORTUGAL ESPAGNE

FRANCE

ROYAUME-UNI

BELGIQUE

PAYS-BASEMPIRE ALLEMAND

NORVEGE

DANEMARK

SUEDE

SUISSE

ITALIE

EMPIRE D’AUTRICHE HONGRIEROUMANIE

SERBIEMONTENEGRO

ALBANIEROYAUMEDE GRECE

BULGARIE

EMPIRE DE RUSSIE

EMPIRE OTTOMAN

Page 20: L’affirmation des nationalismes

Conclusion:

En Europe, les nationalismes se mettent en place au long du XIXème siècle. Les peuples allemands et italiens sous la coupe de l’Autriche tandis que la région des Balkans est contrôlée par l’Empire Ottoman. Bismarck joue le rôle d’unificateur de l’Allemagne en provoquant deux guerres, une contre l’Autriche et l’autre contre la France. Bismarck a réussi à affirmer la puissance de la Prusse en Europe.