L’environnement ? c’est durablement imprimé• 10% sont issus de la collecte de bureau,...

2
L’environnement ? c’est durablement imprimé ! Épisode 5 : Le recyclage La fabrication du nouvel album des Profs répond au processus de développement durable engagé par Bamboo édition. Il a été imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement, avec des encres sans solvants minéraux par un imprimeur assurant la bonne gestion de ses déchets dangereux, la sécurisation du stockage des produits dangereux et la non utilisation de produits étiquetés "toxiques" dans le processus d'impression. LES PROFS © BAMBOO ÉDITION / ERROC / PICA • Hors Série : Les Profs refont l’histoire 1 : la forêt • 2 : le papier • 3 : l’imprimerie • 4 : l’encre • 5 : le recyclage • 6 : la distribution centre de tri ici, le papier imprimé n’est pas un déchet mais une matière première... ... qui provient des chutes d’impression, de la collecte de bureau et surtout de votre collecte sélective... les papiers sont triés par famille, généralement 4, mais parfois plus. à propos de famille, tu sais que ça fait longtemps que tu es dans mes petits papiers !... ils sont ensuite conditionnés par qualité puis transportés chez un papetier... notre objectif : envoyer en incinération le moins possible de déchets ! c’est toute l’histoire de ma vie avec les cancres de ce lycée ! nous faisons le même métier ! ce serait une erreur de ne pas recycler ce qui est recyclable. le recyclage a un coût mais le non recyclage a un coût plus important encore ! j’ai bien compris ça, ça fait longtemps que je recycle mes cours ! monsieur, le papier recyclé est-il plus écologique ? disons qu’il limite les impacts globaux au même titre que le papier certifié issu de forêts gérées durablement ! en tout cas toi, vu le nombre de tracts syndicaux que tu nous ponds par an, il vaut mieux que tu te préoccupes de recyclage ! plus tard... boulard, 0 ! ton interro est nullissime, comme d’habitude ! bah ! maintenant je me console en me disant qu’elle sera valorisée par son recyclage !

Transcript of L’environnement ? c’est durablement imprimé• 10% sont issus de la collecte de bureau,...

Page 1: L’environnement ? c’est durablement imprimé• 10% sont issus de la collecte de bureau, c’est-à-dire de la collecte des papiers des entreprises. • 37% proviennent de votre

L’environnement ? c’est durablement imprimé !Épisode 5 : Le recyclage

La fabrication du nouvel album des Profs répond au processus de développement durable engagé par Bamboo édition. Il a été imprimé sur du papierissu de forêts gérées durablement, avec des encres sans solvants minéraux par un imprimeur assurant la bonne gestion de ses déchets dangereux,la sécurisation du stockage des produits dangereux et la non utilisation de produits étiquetés "toxiques" dans le processus d'impression.LES PROFS © BAMBOO ÉDITION / ERROC / PICA • Hors Série : Les Profs refont l’histoire

1 : la forêt • 2 : le papier • 3 : l’imprimerie • 4 : l’encre • 5 : le recyclage • 6 : la distribution

centre de tri ici, le papier imprimé

n’est pas un déchetmais une matière

première...

... qui provient des chutesd’impression, de la collecte

de bureau et surtout de votrecollecte sélective...

les papiers sont triés par famille, généralement 4, mais parfois plus.

à propos de famille, tu sais que ça fait

longtemps que tu es dans mes petits

papiers !...

ils sont ensuite conditionnés par qualité puis transportés

chez un papetier...

notre objectif : envoyer en incinération le moins

possible de déchets !

c’est toute l’histoire de ma vie avec les cancres de ce lycée ! nous faisons

le même métier !

ce serait une erreur de ne pas recycler ce qui est recyclable. le recyclage a uncoût mais le non recyclage a un coût

plus important encore !

j’ai bien compris ça, ça fait longtemps que je recycle mes cours !

monsieur,le papierrecyclé

est-il plusécologique ?

disons qu’il limite les impacts globaux au même titre que lepapier certifié issu de forêts gérées

durablement !

en tout cas toi, vu le nombre de tracts

syndicaux que tunous ponds par an,il vaut mieux que tu

te préoccupes derecyclage !

plus tard...

bboouullaarrdd,,00 !!

ton interro est nullissime,

comme d’habitude !

bah !maintenant

je me console en me disant qu’elle sera valorisée par son recyclage !

Page 2: L’environnement ? c’est durablement imprimé• 10% sont issus de la collecte de bureau, c’est-à-dire de la collecte des papiers des entreprises. • 37% proviennent de votre

Recyclage et développement durable,ce qui semble être un déchet

devient une matière première...

L’ENVIRONNEMENT ? C’EST DURABLEMENT IMPRIMÉ !

RécupérationL’industrie françaisede recyclage, c’est :

• 2 400 entreprises.• 31 500 salariés.• un chiffre d’affaires

de 9,8 milliards d’euros.

Le recyclage des papierset cartons, c’est :

• 5,6 millions de tonnesde papiers et cartonscollectés et recyclés.

• dont 1,4 millions sontexportés.

Source FEDEREC

L’ensemble des acteurs du papier imprimé a pris ses responsabilités aussi bien lors desétapes de fabrication qu’en ce qui concerne la fin de vie des papiers imprimés, le recyclage de ce produit est ainsi une priorité constante des professionnels. La fibre des produitsusagés est réutilisée dans le processus de production créant une sorte de cercle vertueuxdans le cycle de vie du produit. Le recyclage réunit ainsi l’aspect économique et écologique.Cela suppose une bonne gestion de la fin de vie des papiers usagés.

LES PRINCIPALES SOURCES DE RÉCUPÉRATION DU PAPIER IMPRIMÉSur les quelques millions de tonnes de papiers imprimés récupérés et recyclés :• 53% sont des déchets industriels, par exemple des chutes d’imprimerie, de façonnage, des invendus…• 10% sont issus de la collecte de bureau, c’est-à-dire de la collecte des papiers des entreprises.• 37% proviennent de votre collecte sélective.

LES ÉTAPES DU RECYCLAGEcollecte > tri > conditionnement > transport > transformation.Après leur collecte, les papiers sont triés par famille par des trieurs spécialisés et débarrassés d’autresdéchets (plastiques, métaux, etc.). Ces sortes, définies par une norme européenne, l’EN 643, répondent à des critères précis de composition et de qualité. Ces sortes peuvent maintenant être vendues commematière première à des papeteries ou d’autres usines consommatrices, en France et dans le monde selonles besoins de ces entreprises de production et redevenir du papier ou du carton neuf..

LE RECYCLAGE, UN COÛT ÉCONOMIQUE ET ENVIRONNEMENTAL MOINDRELe papier fait partie des produits les plus recyclés en France et dans le monde !Une tonne de papier récupéré et recyclé permet de produire 800 kg de papier et permet notammentd’économiser matière première, eau et énergie.Recycler permet également de développer l’emploi ! Les entreprises de récupération et de recyclagereprésentent une source d’emplois de proximité non délocalisable.

PAPIER RECYCLÉ OU FIBRE VIERGE ISSUE DE FORÊTS GÉRÉES DURABLEMENT ?Les deux! Globalement, 60% de la matière première de l'industrie du papier et du carton provient de papiers etcartons récupérés. La proportion de fibres recyclées varie en fonction du type de papier et de son utilisation.Par exemple, les journaux sont fabriqués à près de 100% avec du papier recyclé. Au contraire, pour des raisonstechniques, d'autres papiers peuvent être fabriqués exclusivement à base de fibres vierges. Entre ces deuxextrêmes, différentes qualités associent fibres vierges et recyclées. Enfin, les imprimés papiers ne sont jamaistotalement récupérés, les fibres peuvent se dégrader et les besoins évoluer. Il est donc nécessaire de disposerd'une source de fibres vierges pour la fabrication du papier.

Conception et réalisation 01 43 14 99 99

La Fédération des Entreprisesdu Recyclage a été créée en1944 afin de regrouper lesdifférentes ChambresSyndicales de la professiondont les premières furentfondées à partir de 1890.

FEDEREC est constituée de 8 syndicats régionaux et 11 syndicats nationaux (par matériau : Métal, Métauxnon ferreux, Papiers-Cartons,Plastiques, Verre, Textiles,Déconstruction automobile,etc.).

Avec l’assistance de ses 1100 adhérents, son rôle est de représenter et depromouvoir la professionauprès des partenairesindustriels et commerciaux, des administrations, et des pouvoirs publics, qu’ilssoient français, européens ou internationaux.

www.federec.com

Les partenaires de l’opération :

ProductionEn France, les producteursde papiers et de cartonsutilisant des papiers-cartonsrécupérés représentent 52 usines, 17 400 emplois,et 6 milliards d'euros dechiffre d'affaires. En 2006,ils ont recyclé 6,05 millionsde tonnes de papiers-cartons récupérés.

Source REVIPAP

Impr

imé

par

l'im

prim

erie

Com

elli

sur

papi

er 1

00%

rec

yclé

ER

A P

UR

E of

fset

250

gra

mm

es p

rodu

it pa

r P

SM S

A (6

0700

Pon

t Sai

nte

Max

ence

).