L’écoquartier du futur à vivre au présent...pressing, coiffure, esthétique, soutien scolaire...

9
SMARTSEILLE - PAGE 1 L’écoquartier du futur à vivre au présent SUIVEZ-NOUS SUR

Transcript of L’écoquartier du futur à vivre au présent...pressing, coiffure, esthétique, soutien scolaire...

Page 1: L’écoquartier du futur à vivre au présent...pressing, coiffure, esthétique, soutien scolaire ), livraison et stockage des courses, services postaux, billetterie, conseils en

SMARTSEILLE - PAGE 1

L’écoquartier du futur à vivre au présent

SUIVEZ-NOUS SUR

Page 2: L’écoquartier du futur à vivre au présent...pressing, coiffure, esthétique, soutien scolaire ), livraison et stockage des courses, services postaux, billetterie, conseils en

PAGE 2 - SMARTSEILLE SMARTSEILLE - PAGE 3

2016 SMARTSEILLEL’ÉcoCité Euroméditerranée devient réalité avec l’arrivée

en 2017 des premiers habitants. Ils rejoignent ainsi les

agents de la ville de Marseille, les collaborateurs d’Eiffage

Construction Méditerranée et d’Ingérop

BOUGAINVILLE NOTRE DAMEDE LA GARDE

TOUR CMA CGM

SIÈGE RÉGIONAL EDF

CONCIERGERIE

SIÈGES RÉGIONAUXEIFFAGE CONSTRUCTION

MÉDITERRANÉEINGÉROP

SERVICES DE L’URBANISMEDE LA VILLE DE MARSEILLE

MARCHÉ AUX PUCES

PROJET XXL

2013 le MuCEMPremier grand musée national de Marseille Capitale

européenne de la culture

2011 LA TOUR CMA CGMPremière tour d’une skyline en plein envol

au-dessus du port

2014 LES TERRASSESDU PORTPremier équipement commercial

majeur d’Euroméditerranée

Des choix constructifs au vivre-

ensemble, smartseille servira de

modèle pour aménager l’ÉcoCité,

et d’exemple pour d’autres projets

ailleurs en Méditerranée. Ce qui fait de

smartseille un démonstrateur de la ville

méditerranéenne durable.

Pour le concevoir, et assurer

sa reproductibilité, Eiffage concrétise

de multiples solutions innovantes

issues des travaux R&D de Phosphore,

son laboratoire de développement

urbain durable.

Composé d’ingénieurs issus de toutes

les branches du groupe Eiffage, d’experts

de la ville, du climat et des sciences

sociales, le laboratoire Phosphore a permis

d’établir un référentiel répondant aux

enjeux de la ville durable.

Quelle sobriété et efficacité énergétique,

comment construire autrement

et durable, quelle mixité, évolutivité

et intelligence des espaces, quelles

éco-mobilités, comment faire pour l’eau

et les services écologiques, quels usages

et quelle qualité de vie…

Cette démarche R&D croisée avec des

recommandations d’élus et d’experts

a fait naître HQVie® : une méthode qui

définit la conception de la ville Haute

Qualité de Vie® à partir du contexte

climatique, urbain, sociologique… Mise

en œuvre sur de multiples réalisations

d’Eiffage partout en France (logements,

bureaux, services, équipements publics,

aéroport), HQVIe® est appliquée pour la

première fois à l’échelle d’un écoquartier

méditerranéen : smartseille.

SMARTSEILLEUN NOUVEAU CHAPITRE DANS L’HISTOIRE D’UNE VILLE QUI CHANGE

2,7HECTARESAMÉNAGÉS

58 000 m2DE LOGEMENTS,BUREAUX ET ÉQUIPEMENTS

385LOGEMENTS

27 500 m2

DE BUREAUX

4 000PERSONNESACCUEILLIESSUR LE SITE

1995 EUROMED ACTE 1Premières grandes réalisations :

quartier d’affaires de la Joliette, Pôle Média

la Belle-de-Mai, rue de la République,

Archives départementales…

Page 3: L’écoquartier du futur à vivre au présent...pressing, coiffure, esthétique, soutien scolaire ), livraison et stockage des courses, services postaux, billetterie, conseils en

PAGE 4 - SMARTSEILLE SMARTSEILLE - PAGE 5

15H20

À DEMAIN À la fenêtre de son bureau, Pauline jetteun œil sur les îles du Frioul. Il est tempsde préparer son rendez-vous de mercredi.Elle se connecte à l’e-conciergerie, réserve une salle de réunion, puis va sur le portail de smartseille réserver une placedu parking mutualisé. C’est pour son client. Pauline, elle, préfère venir en métro.

14H

12H

21H30

8H20CONNECTÉLéo et Lisa ont posé les cartons hier dans l’appartement qu’ils viennent d’acheter. Après avoir déposé Carlo à la crèche, ils font le tour du quartier. Ils se sentent en ville, mais aussi un peu comme dans un village. De retour chez eux, ils se familiarisentavec le tableauphone, tablette qui va leur faciliter le quotidien : e-services, suivides consommations d’énergie et accèsau parking. Une nouvelle vie commence !

POTAGER À la crèche, Carlo n’a pas dormi.Trop de nouveautés, trop de découvertes, il trépigne en regardant les enfants dans la cour de l’école primaire à côté. Cet après-midi,les enfants retrouvent les anciens à la résidence intergénérationnelle. Dans le potager aménagé au coeur du parc paysagé, Carlo apprendà arroser les tomates. Il arrose aussi les chaussures de celui qui ressemble à son papi.

MES COURSES LIVRÉES DANS DES CASIERSRÉFRIGÉRÉS

Simon a des journées chargées maisson réfrigérateur n’est jamais vide.En rentrant du travail, il a l’habitudede faire ses courses sur internet. Plus besoin d’aller au drive pour récupérer ses courses, la livraison se fait directement à la conciergerie de smartseille. A réception, le livreur les met au frais dans des casiers réfrigérés et Simon est averti par sms qu’il peut venir les chercher. En sortant, il ramasse un doudou oublié. Simon le déposera à la conciergeried’où une annonce sera diffusée : le doudou sera peut-être rendu dès ce soir.

20H30

24H À SMART SEILLE VILLAGE URBAIN CO NNECTÉ

À LA VIE DE DEM AIN

18H

E-CONCIERGERIEJacques se rend à la conciergerie. Il n’a pas beaucoup de temps,il part en balade avec quelques amis retraités comme lui. Il veut envoyer un colis à sa petite filleet poser du linge au pressing…Il prend rendez-vous pourle salon de coiffure qui s’installe ici plusieurs fois par semaine. Tiens, des ateliers de cuisinela semaine prochaine…Pourquoi pas ?

ON DÉJEUNE OÙ ? Samia et Julien sortent de leurs bureaux. Pause déjeuner, mais où ? Dans la conciergerie, Samia jette un œil à l’écran dynamique qui affiche les menus du restaurant. Julien a plutôt envie d’aller aux Terrassesdu Port, c’est à 10 mn. Mais comment ? Un coup de tramway, un saut de métro, ou une voiture électrique partagée ? Va pour le vélo.

STUDIO PARTAGÉ Jacqueline se rend à Marseille pour le week-end. Plutôt que de prendre une chambre d’hôtel, sa fille et son gendre lui ont réservé le studio partagé situé dans leur résidence.

Page 4: L’écoquartier du futur à vivre au présent...pressing, coiffure, esthétique, soutien scolaire ), livraison et stockage des courses, services postaux, billetterie, conseils en

PAGE 6 - SMARTSEILLE SMARTSEILLE - PAGE 7

NOUVEAUX SERVICES NOUVEAUX USAGES

LA CONCIERGERIEAU COEUR DE SMARTSEILLEDans smartseille, on cultive la convivialité. En plus des commerces de proximité en rez-de-chaussée,la conciergerie est le centre de viedu quartier. Elle propose aux habitants des services à la carte évoluant selon les besoins : vente de pain et produits de base, prestations nomades (petit dépannage, cordonnerie, pressing, coiffure, esthétique, soutien scolaire…), livraison et stockage des courses, services postaux, billetterie, conseils en économies d’énergies, mise à disposition d’espacesde co-working et associatifs…C’est là aussi que s’organisentdes activités et des animations pour créer des liens entre voisins.

POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE

DE NOUVEAUX USAGESsmartseille est conçu pour s’adapterà de nouveaux modes de vie.La pièce nomade par exempleest un concept visant à agrandirou réduire un appartement sans déménager en fonction des chemins de vie des habitants. Des chambres d’hôtes permettront des coursou moyens séjours réunissantainsi amis ou familles des résidents(pour l’accession uniquement).Des espaces co-workingpermettront aux entreprises de développer leurs serviceset savoir-faire dans des espaces favorisant les échanges.

LESSTATIONNEMENTSMUTUALISÉSA smartseille, on optimise l’utilisation des places de parking. Eiffage associé à Zenpark, une start-up française, ont développé une nouvelle façon de stationner, économe en temps, en argent eten émissions polluantes.Grâce à l’application Zenpark, les résidents, les professionnels, les clients de l’hôtel et les visiteurs pourront utiliser les même places à des heures différentes de la journée.

LE TABLEAUPHONEPOUR UNE VIE CONNECTÉEDans smartseille, les logements et les bureaux sont … très intelligents. La technologie est au service de tous. smartseille, c’est, plus que jamais, l’aménagement 2.0. En effet, l’éco-quartier possède ses propres réseaux wi-fi et internet. Outre un code d’identification,l’accès aux e-services est facilité grâce à une tablette baptisée« tableauphone ». Fixé à l’entrée de chaque logement, cet outil novateur permettra de gérer son stationnement, faire appel aux services de la conciergerie ou consulter sa consommation d’énergie pour un éventuel coaching énergétique.

LA SOLIDARITÉÉNERGÉTIQUE Dans smartseille, on économise jusqu’à 30 % sur sa facture d’énergie. Reliés à une boucle de transfert, bureaux et logements échangent leurs calories. Cette gestion intelligente à l’échelle du quartier s’appelle la Solidarité énergétique®, une innovation Eiffage. À la clé, des économies importantes, auxquelles s’ajoutent celles que chaque habitant peut réaliser en suivant en temps réel toutes ses consommations.

Page 5: L’écoquartier du futur à vivre au présent...pressing, coiffure, esthétique, soutien scolaire ), livraison et stockage des courses, services postaux, billetterie, conseils en

PAGE 8 - SMARTSEILLE SMARTSEILLE - PAGE 9

SMARTSEILLE L’ÉCOCITÉ

EUROMÉDITERRANÉE

• Un immeuble de bureaux de 10 000 m2 acquis par la Ville de Marseille, accueillant près de 350 agents : il a agi comme un catalyseur pour enclencher la dynamique du quartier

• Un Hôtel B&B de 90 chambres investisseurs : ANF Immobilier et CEPAC

ET AUSSI :• 650 places de stationnement mutualisées • 1,3 ha d’espaces paysagers

• Voitures électriques misesà la disposition des actifs, des habitants et des clients de l’hôtel

• 77 logements en accession libre

• 59 logements sociaux acquis par le Groupe UNICIL

• 1 600 m2 de bureaux à la vente/location

• Groupe scolaire : maternelle et primaire publiques acquises et aménagées par la Ville de Marseille

• Un immeuble de bureaux de 5 500 m2 destiné à recevoir :

> le futur siège régional d’Eiffage Construction Méditerranée

> le siège régional d’Ingérop > Investisseurs : CEPAC et Caisse des Dépots agissant pour l’Etat dans le cadre du PIA (Plan Investissement d’Avenir)

• Une résidence intergénérationnelle de 94 logements.• 46 logements intermédiaires

• Une crèche privée de 60 berceaux

• Le restaurant du groupe scolaire

Une architecture signée

JEAN-MICHEL BATTESTI

Une architecture signée

CORINNE VEZZONI

Une architecture signée

MATHOULIN-JARDINARCHITECTES ASSOCIÉS

Une architecture signée

EDUARDOSOUTO DE MOURA,PRIX PRITZKER 2011& JACQUES SBRIGLIO

• Conciergerie de 250 m2

• 49 logements sociaux acquis par Erilia

• 60 logements en accession libre

• Chambres d’hôtes

• 450 m2 de commerces

Une architecture signée

CÉLINA PIGEAT ATELIER 82

Page 6: L’écoquartier du futur à vivre au présent...pressing, coiffure, esthétique, soutien scolaire ), livraison et stockage des courses, services postaux, billetterie, conseils en

PAGE 10 - SMARTSEILLE SMARTSEILLE - PAGE 11

L’ÉCOQUARTIERRELIÉ À LA MÉDITERRANÉE

LA BOUCLE À EAU DE MER EDF OS et Eiffage (avec la CDC et le PIA) ont collaboré à la conception, la réalisation et l’exploitation d’un réseau d’eau tempérée qui prendra sa source (thalassothermie) dans le port de Marseille. Par l’intermédiaire d’un échangeur, les calories de la mer Méditerranée équilibrent la température de l’eau douce via un réseau circulant entre les bâtiments raccordés et alimentant les pompes à chaleur eau/eau réversibles installées dans les locaux. Ceci permet d’une part de rafraîchir les bureaux sans aucune consommation aux périodes intermédiaires (en utilisant l’écart de température entre l’air et l’eau) et d’obtenir une source énergétique utilisant à 75% les EnR (Energies Renouvelables), permettant également une facturation en TVA réduite pour tous les habitants.

DIFFUSER LA LUMIERELa Méditerranée bénéficie d’une luminosité importante. smartseille via la start-up Echy la transforme pour éclairer une partie des salles de réunions de l’îlot A. Installées sur la toiture du bâtiment, des lentillesde Fresnel capturent la luminosité et la diffusent grâce à de la fibre optiquedans les espaces équipés.

LA PRÉSENCEDU VÉGÉTAL Le coeur d’îlot est dédié uniquementà la circulation piétonne. Largement arborée (avec des sujets de haute tige) et plantée, elle servira d’écrin de verdure destinée à de multiples usages pour les habitants (pause déjeuner des bureaux, jeux des enfants, promenade, terrasse de restaurants). La large canopée permettra également de rafraîchir très sensiblement l’îlot en étéen jouant un effet d’îlot de fraîcheur.

LA DÉPOLLUTIONPAR DES CHAMPIGNONS La réalisation de cet îlot est aussi l’occasion d’expérimenter des méthodes de construction alternatives, plus compatibles avec le respect de l’environnement ce qui lui confère la dimension de « démonstrateur ». Par exemple, une partie de la dépollution a été traitée grâce à la mycoremédiation (dépollution par les champignons). Développée en partenariat avec Polypop, une start-up innovante, cette technique permet de faire une partie de la dépollution des sols par des champignons spécifiquement élevés en laboratoire afin de diminuer les niveaux de pollution dans la terre. Moins de volume de terre à transporter, c’est moins de camions et un meilleur bilan carbone pour l’opération.

LA BIODIVERSITÉ,UN ENJEU Une attention particulière est portée sur le développement de la biodiversité notamment en recourant à des plantes d’essences méditerranéennes. Des ruches, des hôtels à insectesou encore des nichoirs à oiseaux favoriseront la construction sur placed’un biotope.

Page 7: L’écoquartier du futur à vivre au présent...pressing, coiffure, esthétique, soutien scolaire ), livraison et stockage des courses, services postaux, billetterie, conseils en

PAGE 12 - SMARTSEILLE SMARTSEILLE - PAGE 13

AU CENTREDU PROJET, L’HUMAIN

UNE ZONE,OBJET DE TOUTES LES ATTENTIONS smartseille se trouve à la fois dans un périmètre QPV (Quartier Prioritaire de Ville) et une ZFU (Zone Franche Urbaine). Le premier permet de proposer des logements en accession en TVA réduite (soit près de 15 % d’économies proposées aux primo-accédants). La deuxième, prolongée jusqu’à fin 2020, permet aux entreprises de bénéficier (sous conditions) d’exonérations de charges patronales à taux plein pendant cinq ans puis à taux dégressifs pendant trois ans. Proposant à la vente ou à la location, des surfaces de bureaux sécables jusqu’à 100 ou 200 m2, smartseille est le lieu idéal pour implanter une jeune entreprise innovante ou de services. La labellisation « French Tech » accordée à Aix-Marseille comprend d’ailleurs une mention sur cet îlot, à la fois en tant que « Living Lab » ou terre d’accueil pour les entreprises visées.

SMARTSEILLE, LABELLISÉ« DÉMONSTRATEUR INDUSTRIEL DE LA VILLE DURABLE »En décembre 2015, le Ministère du développement durable et le Ministère du logement ont officiellement retenu smartseille comme l’une des vitrines du savoir-faire français en matière de développement urbain durable.

LE RÉFÉRENTIEL HAUTE QUALITÉ DE VIE®

smartseille s’illustre comme le démonstrateur d’un quartier à Haute Qualité de Vie®. La conception d’ensemble ainsi que les solutions sélectionnées ont toutes été étudiées à l’aune des usages. Elles visent à promouvoir la mixité programmatique, sociale et générationnelle, à favoriser la cohésion sociale et à accompagner les nouveaux modes de vie et de travail.

UNE DÉMARCHESOCIÉTALEET CULTURELLE Convaincu que la réussite d’un projet doit être un levier social et sociétal, Eiffage est impliqué dans de nombreuses actions visant à soutenir des jeunes issus de quartiers défavorisés via le Crépi. Créé à l’initiative du groupe Eiffage, ce club d’entreprises responsables et citoyennes articule ses actions autour de deux axes forts : l’insertion professionnelle et la mise en place d’initiatives sociales et solidaires. Localement, le Crépi Méditerranée associé à de jeunes cadres du groupe Eiffage, ont organisé un Forum « Elle entreprend » et un concert de musique Classic’Cités sous la direction musicale de Jacques Attali, présidentde l’association Positive Planet. Environ 500 personnes ont assisté à l’évènement sur le chantier parmi lesquelles des écoliers, lycéens & collégiens, jeunes en insertion, parents mais aussi des commerçants, des dirigeants d’entreprises, des représentants d’organismes sociaux du territoire, des institutionnels, des clients et des salariés du groupe Eiffage.

UN ÉCOSYSTÈME PARTENARIALUn écosystème partenarial large associant : des autorités publiques (Etat, Métropole, Communauté urbaine, Société d’aménagement Euromediterranée), de grands groupes (Eiffage, EDF Optimal Solutions, Orange Business Services), des PME et Start-ups innovantes (Polypop, Urbagri, Amplify nature, Zenpark, Réciprocité, Karibati, Le Prieuré Végétal, Etic, Mios, Echy etc.), associations environnementales (LPO, Humanité et Biodiversité, Constructions et Bioressources), organismes sociaux (CREPI et centres de formation régionaux) ou encore monde de l’enseignement et de la recherche (École d’architecture de Marseille). Cet écosystème de partenaires issus de tous les horizons de la ville durable tend à s’enrichir avec l’incubation de nouvelles innovations dans le projet. Smartseille s’illustre ainsi comme véritable démonstrateur grandeur réelle des solutions les plus innovantes des acteurs de la ville durable à la française.

LE LOW COST/EASY TECHsmartseille constitue un territoire démonstrateur, support d’innovations, s’inscrivant dans une démarche opérationnelle «low cost /easy tech». En effet l’échelle du projet permet de favoriser le déploiement d’innovations et d’intelligence au profit des habitants et des usagers à des coûts maîtrisés tout en restant reproductible.

Page 8: L’écoquartier du futur à vivre au présent...pressing, coiffure, esthétique, soutien scolaire ), livraison et stockage des courses, services postaux, billetterie, conseils en

PÔLE MULTIMODAL CAPITAINE GÈZE

PARC DES AYGALADES

MARCHÉ AUX PUCES

EDF

DÉMONSTRATEUR smartseille

TOUR CMA-CGM

EUROMÉDITERRANÉE

PAGE 14 - SMARTSEILLE SMARTSEILLE - PAGE 15

PHOSPHOREPhosphore est un laboratoire de recherche en développement urbain durable visant à concevoir et à mettre en œuvre des innovations au service des villes de demain.

Eiffage, acteur du territoire et ensemblier de la ville, a choisi d’anticiper et d’orienter sa recherche et son développement non seulement vers de nouveaux modes et procédés constructifs moins émissifs, mais également vers une approche réellement globale d’un développement urbain durable.

Le projet baptisé «Phosphore», laboratoire de recherche en développement urbain durable, se situe au cœur de cette stratégie d’évolution des métiers d’Eiffage et de son offre en direction des acteurs en charge de la ville.

Depuis plus de six ans, des ingénieurs d’Eiffage issus de toutes les branches du Groupe, construction, travaux publics, énergie et concessions, travaillent ainsi aux côtés d’experts de la ville, du climat et des sciences sociales, afin d’imaginer et de concevoir des solutions innovantes et durables à tous égards en matière de mobilité, d’habitat et d’aménagement des espaces.

EUROMÉDITERRANÉE Née d’une initiative de l’État et des collectivités territoriales en 1995, Euroméditerranée est une opération d’intérêt national qui a pour ambition de placer Marseille au niveau des plus grandes métropoles européennes. Créateur de développement économique, social et culturel, Euroméditerranée est un accélérateur de l’attractivité et du rayonnement de la métropole marseillaise. Avec 480 hectares, Euroméditerranée est considérée comme la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe.

Les missions d’Euroméditerranée se déclinent en quatre branches bien distinctes : qualité de vie, aménagement et urbanisme, développement immobilier et développement économique.

GROUPE EIFFAGE Leader européen des concessions et du BTP, Eiffage exerce ses activités à travers quatre branches : Construction : aménagement urbain, promotion immobilière, construction, maintenance et travaux services. Travaux publics : construction routière et ferroviaire, génie civil, assainissement-environnement, terrassements, construction métallique.

Énergie : génie électrique, génie climatique, génie mécanique, automatisation de process. Concessions et partenariats public-privé : grands ouvrages d’infrastructures autoroutières et ferroviaires, bâtiment, énergie, réseaux.

Si la notoriété du Groupe est liée à ses réalisations de référence, son engagement pour l’environnement et la sauvegarde de la biodiversité est mis en œuvre sur l’ensemble de ses chantiers d’infrastructures. Aménager et construire tout en valorisant la qualité de vie de chacun est bien la marque d’Eiffage.

Go

lem

im

ag

e N

ico

las

Salm

ero

n

CE

VM

/Fo

sters

an

d P

art

ners

/ D

.Jam

me

SMARTSEILLEUN PROJET SIGNÉ ET PORTÉ PAR EIFFAGE

Page 9: L’écoquartier du futur à vivre au présent...pressing, coiffure, esthétique, soutien scolaire ), livraison et stockage des courses, services postaux, billetterie, conseils en

POUR PLUS D’INFORMATIONwww.smartseille.fr

[email protected]

SUIVEZ-NOUS SUR

L’ÉCOQUARTIERDE TOUTESLES MOBILITÉS

ACCÈS ROUTIERS

• En 3 mn depuis l’A55, en 5 mn depuis l’A7.

• Sortie 4 en provenance de Lyon, Avignon, Aix-en-Provence.

• Sortie 3 en provenance de Nice, Toulon, Aubagne.

SUR PLACE

• Vélos et voitures électriques en libre-service.

• e-conciergerie (réservations taxis, covoiturage…).

TRANSPORTS COLLECTIFS

• Dès à présent : Bus 36A avec un arrêt Allar qui rejoint la station Bougainville en 2 arrêts, toutes les 20 minutes.

• Dès 2018 : métro ligne 2, bus et cars interurbains au pôle d’échange Capitaine Gèze à 500 m de smartseille.

• En 2020 : station de tramway, rue de Lyon à 150 m de smartseille, halte TER de Cap Pinède à 600 m.

© 0

3/2

017

co

ncep

tio

n e

t ill

ust

rati

on

: w

ww

.win

-win

.co

m | p

ho

tos

DR

| P

ho

tho

thèq

ue E

iffa

ge/P

ho

sph

ore

/Eif

fag

e Im

mo

bili

er

Méd

iterr

an

ée/G

ole

m/

Bab

ylo

ne-a

ag

rou

p/L

AB

TO

P p

ou

r le

Gro

up

em

en

t F

ran

ço

is L

ecle

rcq

, arc

hit

ecte

s, u

rban

iste

s/T

hie

rry L

avern

os/

Cam

ille M

oir

en

c/B

ab

ylo

ne A

A-G

rou

p/V

iew

s