L’ÉCHo DE TRIGNYcdn2_3.reseaudescommunes.fr/cities/1154/documents/... · la location de la salle...

20
L’ÉCHo T RIGNY DE N° 90 // mai 2017 Photographie : Grégory Divoux

Transcript of L’ÉCHo DE TRIGNYcdn2_3.reseaudescommunes.fr/cities/1154/documents/... · la location de la salle...

L’ÉCHo TRIGNYDE

N° 90 // mai 2017

Photographie : Grégory Divoux

infos pratiques

Les habitants de Trigny et de Châlons-sur-Vesle peuvent réserver la salle des fêtes auprès de Valérie Sohier à la mairie par téléphone au 03 26 03 12 89 le mardi de 16h30 à 19h00 et le vendredi de 9h30 à 12h00.@ : possibilité de pré-réserver la salle des fêtes en ligne et de vérifier sa disponibilité.

Attention en raison de travaux de mise aux normes, la location de la salle des fêtes sera suspendue du 16 décembre 2017 au 1er juillet 2018. Merci de votre compréhension.

horaires d’ouverture de l’agence postale

1er janv. - 31 oct.lundi à vendredi 13h30 - 15h30

samedi

1er nov. - 31 déc.lundi à vendredi 13h30 - 16h45samedi 10h00 - 12h00

h o r a i r e s d ’o u v e r t u r e d e l a m a i r i e Lundi 13h30 - 15h30Mardi 17h00 - 19h00Jeudi et Vendredi 9h30 - 11h30

Samedi Permanence maire-adjoints de 10h30 à 12h00

Jour de collecte des ordures ménagères :le jeudi entre 4h30 et 12h00.

Jour de collecte des déchets recyclables :le mercredi des semaines impaires entre 4h30 et 12h00.

Les bacs de collecte et les sacs de tri doivent être sortis exclusivement la veille au soir du jour de ramassage à partir de 18h.Les sacs de tri sont disponibles auprès de Valérie Sohier aux horaires d’ouverture de l’agence postale.@ : Le calendrier de ramassage des ordures ainsi que les horaires des déchetteries sont disponibles sur le site Internet de la commune dans la rubrique « Sycomore ».

Attention à veiller à stationner votre véhicule la veille au soir de façon à ne pas gêner le ramassage des bacs, notamment dans le centre du village où les rues sont étroites.

location salle des fêtes

collecte des ordures

ÉTAT CIVIL

Naissances

Eléa BEAULIEU née à Reims le 10 février 2017.Catalya BLANCHARD née à Reims le 07 avril 2017.Chloé Augustine FOREST née à Reims le19 avril 2017.Nous adressons nos plus chaleureuses félicitations aux parents.

Décès

Mme Hélène KAHN survenu à Trigny le 22 mars 2017.Mme Roberte PAYER née COLLIER survenu à Reims le 22 avril 2017.Mme Michelle JUPIN née LOCHON survenu à Reims le 12 mai 2017.Nous adressons nos plus sincères condoléances aux familles.

cérémonie du 18 juin

La cérémonie de commémoration de l’appel du 18 juin aura lieu le dimanche 18 juin à 11h. Rendez-vous place de la mairie. Défilé jusqu’au monument aux morts, dépôt de gerbe, suivi d’un vin d’honneur.

nouveaux horaires

élections législatives 2017

1er tour : dimanche 11 juin 2017 / 8h-18h2nd tour : dimanche 18 juin 2017 / 8h-18h

cimetière et zéro phyto

Un groupe de réflexion sur l’aménagement paysager du cimetière et son entretien en lien avec l’arrêt de l’utilisation des produits phyto-sanitaires, va prochainement être mis en place.Les personnes qui souhaiteraient en faire partie peuvent déjà se manifester auprès de la mairie.

sécheresse

Trigny est concerné par l’arrêté préfectoral de restriction des usages de l’eau. Toutes les informations sur le site de la préfecture de la Marne :

www.marne.gouv.fr

Écho de Trigny | mai 2017 | 3

édito

Infos pratiques ............................ page 2Édito ............................................. page 3En images ................................... page 4Vie municipale ........................... page 6Micro-crèche .............................. page 10Pompiers ..................................... page 12Lien social .................................. page 14Centenaire 14-18 ........................ page 15Associations .............................. page 16La boule Trignicienne ................. page 16Ens’emble .................................. page 16Nature et patrimoine .................. page 17

Entre nous .................................. page 18

L’ÉCHO DE TRIGNY, N°90, mai 2017Bulletin municipal1, place de la Mairie 51140 Trigny 03 26 03 12 89 / [email protected]

Site Internet : www.trigny.fr

Directeur de la publication : Francis Blin

Responsable de rédaction : Grégory Divoux

Graphisme et mise en page : Grégory Divoux

Ont participé à ce numéro :Michel Bakalarczyk, Céline Cormier, Marie-Agnès de Francqueville, Régine Geers, Sylvain Godfroy, Philippe Harlay, Françoise Marco, Chloé Roesch, Pascal Sohier, Liliane Teschitsch, Anne Toutain.

Impression : A2 Buro - 02000 Laon [email protected]

Tirage : 260 exemplaires.

Numéro disponible sous format numérique sur simple demande et sur www.trigny.fr

«Le budget 2017 de notre commune de Trigny respecte les règles établies dans la Charte de gouvernance de la Communauté Urbaine

du Grand Reims, en particulier la neutralité fiscale pour les ménages par rapport à l’année précédente, c’est-à-dire que le poids des impôts locaux restera sensiblement similaire.

A la suite du transfert d’un certain nombre de compétences communales vers la Communauté Urbaine du Grand Reims (voirie, écoles, incendie….) le Conseil Municipal a orienté l’investissement sur des programmes de travaux dans les bâtiments communaux et les espaces publics, hors voirie communale.

Un programme de réaménagement de la salle des fêtes avec mise aux normes de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est prévu pour fin 2017, début 2018.

La viabilisation du lotissement « Le Fond du Poirier » va permettre la commercialisation de 27 parcelles à construire à partir de la fin de cette année.

Des programmes de voirie sont désormais en cours d’études avec le Grand Reims:

• Extension de la rue de Chantereine

• Réfection complète de la rue de Prouilly et des rues de l’Eglise et de Saint-Nicolas

Grâce au travail de la municipalité et du Conseil Municipal nous demeurons actifs et disponibles pour le bien-être des trigniciennes et des trigniciens.

Francis Blin

Édito

Prochain numéro : automne 2017

FLEURISSEMENTUne quinzaine de personnes ont répondu à l’invitation de la mairie de venir aider à planter les fleurs annuelles dans les massifs répartis dans tout le village, sous la conduite bienveillante de notre prestataire, Sylvain d’Inca Paysage.Merci à eux pour leur aide précieuse.

en images

4 | Écho de Trigny | mai 2017

REPAS DES ANCIENS COMBATTANTSLe samedi 11 mars les Anciens Combattants se sont réunis à la salle des fêtes sous la houlette du président Roland Marion. Une minute de silence a été demandé avant le repas en mémoire du président d’honneur Michel Guillemart décédé le 19 mai 2016. Il a ensuite rappelé les durs combats des Poilus au Chemin des Dames il y a un siècle puis tout le monde s’est attablé autour d’une jolie table décorée par Annick, Denise et Claudine pour un excellent repas servi dans une ambiance conviviale et sympathique où ceux qui le désiraient pouvaient danser aux airs de l’accordéon et admirer la collection d’objets, armes anciennes et avis d’appel de soldats, préparée par Michel Richard.

FÊTE PATRONALE... ARROSÉE !La traditionnelle fête patronale s’est déroulée le week-end des 6, 7 et 8 mai. Les manèges se sont installés sur la place du village du fait des travaux en cours à la coopérative. Si la pluie a été de la partie tout le week-end, les enfants ont bien profité des stands qui n’ont pas désempli jusqu’au lundi soir. L’Epicurien a assuré la buvette avec l’aide du comité des fêtes, ne manquait vraiment que le soleil !

CHASSE AUX ŒUFSChasse aux œufs sur les hauteurs de Trigny, à Bel Air, le lundi 17 avril, organisée par le Comité des fêtes. Malgré un ciel couvert, les enfants sont venus en nombre chercher les chocolats déposés par les cloches de Pâques. Le Comité des fêtes en profite pour remercier Mme Renard pour le prêt de son champs.

MERCI !Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que l’Echo de Trigny a été nominé au 19ème Prix de la presse territoriale, catégorie « Petit Poucet ». Sélectionné parmis 120 titres de la presse territoriale (commune, inter-communalité, département, région), voilà une bien belle reconnaissance pour tout ce qui a été fait depuis 30 ans et le tout premier numéro de notre bulletin d’information locale. L’occasion également de remercier tous les contributeurs, occasionnels et réguliers, sans qui rien ne serait possible.

en images

Photos :Françoise Marco, Judicaëlle Pecqueur, Deborah Mansencal (chasse aux œufs), Grégory Divoux (fleu-rissement), Alexie Geers (fête patronale)

Écho de Trigny | mai 2017 | 5

6 | Écho de Trigny | mai 2017

vie municipale

BUDGET 2017Texte : Céline Cormier

Lors de la séance du 22 mars 2016, le Conseil Municipal a procédé au vote du compte

administratif de l’année 2016 ainsi qu’au vote du budget prévisionnel 2017. En voici les grandes lignes.

Compte administratif 2016

Des dépense de fonctionnement en légère baisseLes dépenses de fonctionnement ont subi une légère baisse principalement due à la participation scolaire qui a été amoindrie en 2016. En effet, cette dernière était jusqu’alors payée par année scolaire et la signature d’une convention a fixé le paiement de la participation par année civile. De ce fait, en 2016 la commune de Trigny ne doit à la commune de Muizon que les mois de septembre à décembre. Cette baisse conjuguée au fait que la participation au transport scolaire n’est payé que tous les 2 ans, conduit à une baisse des charges de fonctionnement de 19,7 % par rapport à 2015.Les charges de personnel ont subi une légère augmentation (3,9 % entre 2015 et 2016) due à des augmentations de cotisation et au reclassement de certains agents. Les charges du personnel représentent 39 % du budget, ce qui est très raisonnable.Le chapitre « Atténuation de produits » a augmenté de 5,8 % : ce chapitre regroupe les fonds que la commune verse suite à la réforme de la taxe professionnelle et de l’intercommunalité : le Fonds national de garantie individuelle des ressources (FNGIR) est stable, mais le Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC) a augmenté.Enfin le chapitre consacré aux charges exceptionnelles a fortement diminué (- 95 % entre 2015 et 2016) suite à la clôture du recours contre le PLU.

Des recettes de fonctionnement stablesLes recettes de fonctionnement ont diminué d’un peu moins de 1 %. Malgré la baisse des dotations de l’État, la stabilité est assurée en partie grâce à la location de la salle des fêtes et du transfert de la parcelle AK1 au budget lotissement.L’épargne nette qui correspond au solde entre les

recettes de fonctionnement et les dépenses de fonctionnement est de 61 586 € pour 2016 et devrait être utilisé pour les investissements nouveaux.

Des investissements importantsConcernant l’investissement, les dépenses à hauteur de 226 874 € ont financé en grande partie les travaux de l’extension du hangar communal, les peintures de la salle des associations, la mise aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite de la mairie et de l’agence postale communale (APC), le remplacement du portail de l’APC, l’installation de volets roulants à la microcrèche rue de Prouilly, des aménagements pour les illuminations de fin d’année et enfin les études nécessaires au PLU. Une avance remboursable de 31 500 € a également été faite sur le budget lotissement. Elle sera récupérée après la vente des premiers terrains.Les recettes sont constituées du FCTVA et de diverserses subventions (Département, Dotation d’équipement des territoires ruraux, Réserve parlementaire, La Poste ...). Un emprunt de 100 000 € a été contracté pour financer les travaux de l’extension du hangar.L’état des restes à réaliser au 31 décembre 2016 fait apparaitre un solde négatif 33 400 € correspondant au solde des travaux de l’extension du hangar communal.

Le résultat global 2016 est de : 91 001.36 €

2016 Rappel 2015

Dépenses Fonctionnement 318 911,78 € 335 001,54 €

Investissement 226 874,61 € 237 217,38 €

Total 545 786,39 € 572 218,92 €

Recettes Fonctionnement 405 214,56 € 408 673,19 €

Investissement 231 573,19 € 171 343,99 €

Total 636 787,75 € 580 017,18 €

Total Excédent 91 001,36 € 7 798,26 €

Détail des dépenses d’investissement par opérations 2016

Opération Réalisé en 2016

Hangar Communal 77 170,95 €Solde d'exécution de la section d'investissement 65 873,39 €

Autres immobilisations financières 31 500,00 €Matériel Service Technique et Embellissement 13 784,60 €

Mairie 12 532,56 €Amélioration des bâtiments communaux 8 345,40 €

Urbanisme 7 272,00 €Opérations d'ordre de transfert entre sections 3 773,03 €

Eglise 2 118,42 €Opérations patrimoniales 1 369,62 €Bâtiment rue de Prouilly 1 236,00 €

Local communal 1 235,62 €Eclairage public 663,02 €

Total 226 874,61 €

Écho de Trigny | mai 2017 | 7

vie municipale

Charges à caractère général

34%

Charges de personnel et frais assimilés

39%

Opération de transfert entre sections

2%

Atténuations de produits10%

Autres charges de gestion courante

15%

Charges exceptionnelles< 1%

Charges financières< 1%

Dépenses de fonctionnement 2016

Impôts et taxes61%

Atténuations de charges5% Produits financiers

<1%

Autres produits de gestion courante

4%

Produits des services, du domaine et ventes divers

1%

Dotations, subventions et participations

21%

Produits exceptionnels2%

Résultat de fonctionnement reporté

5%Opérations d'ordre de transfert entre sections

1%

Recettes de fonctionnement 2016

Opérations patrimoniales<1%

Solde d'exécution de la section d'investissement r

29%

Opérations d'ordre de transfert entre sections

2%

Emprunts et dettes assimilées

2%

Autres immobilisations financières

14%Immobilisations

incorporelles6%

Immobilisations corporelles2%

Immobilisations en cours45%

Dépenses d’investissement 2016

Opérations patrimoniales1%

Dotations, fonds divers et réserves

46%

Subventions d'investissement

6%

Opérations d'ordre de transfert entre sections

3%

Emprunts et dettes assimilées

43%

Immobilisations incorporelles

1%

Recettes d’investissement 2016

Budget prévisionnel 2017Lors de la création de la Communauté Urbaine du Grand Reims (CUGR), il avait été proposé qu’une neutralité fiscale sur les ménages soit mise en place. Pour cela, la CUGR et les services de la Direction des Finances Publiques ont œuvré afin de proposer à chaque collectivité membre de la CUGR des taux cohérents avec les nouvelles dispositions. Ces taux ont été proposés au conseil municipal en même temps que les attributions de compensation, puis votés.Les attributions de compensation se décomposent en 3 parties :• Une attribution de compensation fiscale,

destinée à compenser les différents impôts professionnels auparavant perçus directement par les communes mais maintenant perçus automatiquement par la CUGR. C’est une compensation versée par la CUGR à la commune de Trigny.

• Une attribution de compensation de transfert de charges correspondant aux compétences auparavant exercées par la commune et transférées à la CUGR : voirie, éclairage public, affaires scolaires et SIABAVE. C’est une compensation versée par la commune de Trigny à la CUGR

• Une attribution de compensation de neutralisation fiscale : procédure dérogatoire, elle permet de garantir un maintien de la pression fiscale à un même niveau qu’en 2016. La neutralisation fiscale pour les ménages passe par la rectificaton des taux communaux en fonction des taux de la CUGR. Malgré une baisse des taux, en votant les taux de neutralisation, la commune aura un produit plus important par rapport aux produits de la fiscalité de 2016. Conformément aux principes de la neutralisation fiscale et financière, ce surplus de recettes sera intégré au calcul de l’attribution de neutralisation. Elle sera donc versée par la commune de Trigny à la CUGR.

Toutes ces nouvelles données ont été intégrées dans le budget 2017 entrainant la création de lignes budgétaires non utilisées jusqu’alors.Il s’agit de dépenses et de recettes de fonctionnement. Toutefois, afin de valoriser les voiries transférées à la CUGR, cette dernière remboursera jusqu’en 2030 une dette théorique d’une valeur de 125 392 €. Ces écritures sont inscrites en partie en recette de fonctionnement pour les intérêts et en recette d’investissement pour le capital.Le budget 2017 est donc équilibré en fonctionnement à 478 396 € et en investissement à 361 101 €.

vie municipale

En ce qui concerne les programmes d’investissement 2017, plusieurs projets sont prévus :• 20 000 € pour les premières études de restauration

de l’église : suite à l’état sanitaire effectué par le service départemental de l’architecture et du patrimoine, des devis seront faits pour la réfection, notamment de la toiture. Une collaboration avec la Fondation du Patrimoine pourra aboutir à un dossier de mécénat public. Le dossier est en cours de réflexion.

• 13 600 € pour la Mairie comprenant l’achat d’un vidéo projecteur et écran pour la salle du conseil, la mise aux normes du tableau électrique, le renouvellement des logiciels et la poursuite de la dématérialiasaion de la gestion comptable.

• 6 700 € pour le service technique comprenant diverses achats de matériel (tronçonneuse, bétonnière, échafaudage, compresseur), l’aménagement du talus derrière le hangar, un triflash et des bandes réfléchissantes pour le camion, ainsi que des bacs de rétention dans l’atelier.

• 200 000 € pour la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) de la salle des fêtes rue de Marzelle : création d’un parking adapté derrière le monument aux morts, rampe d’accès et mise aux normes PMR des sanitaires. Une salle pour stocker les tables et les chaises sera également créée.

• 4 500 € de participation au projet de renouvellement du fléchage dans le village, dont le dossier est porté par la section locale des vignerons, chaque acteur participant à hauteur de ses besoins et/ou obligations.

• 22 000 € pour le cimetière concernant la réparation des portes et la construction d’un nouveau columbarium (le premier étant presque complet).

• 3 000 € pour la réfection du porche du portail de l’agence postale.

• 4 300 € pour la microcrèche rue de Prouilly avec l’installation d’un visiophone, d’une sonnerie et d’un éclairage de l’accès extérieur et aussi pour le remplacement de la porte d’entrée.

• 10 000 € pour l’aménagement des abords du terrain de loisirs en lien avec la création du lotissement.

• 11 601 € pour achever le programme du hangar communal

• 6 000 € pour la réfection complète du monument aux morts.

Concernant les recettes, plusieurs subventions sont attendues notamment pour les travaux du hangar communal, de la salle des fêtes et du monuments aux morts. D’autre part, la vente de l’ancienne poste est effective en 2017. Il ne sera donc pas nécessaire de recourir à l’emprunt pour financer les travaux de la salle des fêtes.En revanche, pour le budget annexe du lotissement, le recours à l’emprunt sera nécessaire pour l’acquisition de la dernière parcelle et pour l’aménagement.Le budget annexe du lotissement « le Fond du Poirier » s’équilibre donc à 1 055 900 € en fonctionnement et à 1 068 280 € en investissement.Enfin le budget CCAS a été dissous et repris par la Commune et le budget de l’Eau a été transféré à la Communauté Urbaine du Grand Reims.

Chapitre de dépenses Montant

Charges à caractère général 131 218,00 €

Charges de personnel et frais assimilés 128 915,00 €

Atténuations de produits 130 572,00 €

Virement à la section d'investissement 39 315,00 €

Autres charges de gestion courante 47 250,00 €

Charges financières 926,00 €

Charges exceptionnelles 200,00 €

Total 478 396,00 €

Chapitre de recettes Montant

Résultat de fonctionnement reporté 57 030,00 €

Atténuations de charges 25 900,00 €

Opérations d’ordre de transfert entre sections 8 000,00 €

Produits des services, du domaine et ventes divers 3 400,00 €

Impôts et taxes 285 438,00 €

Dotations, subventions et participations 75 048,00 €

Autres produits de gestion courante 20 000,00 €

Produits financiers 3 580,00 €

Produits exceptionnels 0,00 €

Total 478 396,00 €

BUDGET 2017 : FONCTIONNEMENT BUDGET 2017 : INVESTISSEMENT

Chapitre de dépenses Montant

Opérations d'ordre de transfert entre sections 8 000,00 €

Emprunts et dettes assimilées 9 601,00 €

Immobilisations incorporelles 7 600,00 €

Immobilisations corporelles 27 200,00 €

Immobilisations en cours 308 700,00 €

Total 361 101,00 €

Chapitre de recettes Montant

Solde d’exécution de la section d’investissement r 4 699,00 €

Virement de la section de fonctionnement 39 315,00 €

Produits de cessions 127 600,00 €

Dotations, fonds divers et réserves 46 202,00 €

Subventions d’investissement 131 600,00 €

Autres immobilisations financières 11 685,00 €

Total 361 101,00 €

Écho de Trigny | mai 2017 | 9

vie municipale

Texte : Céline Cormier ; Photo : Grégory Divoux

PLU : COMPTE-RENDU DE RÉUNION PUBLIQUE DU 26 JANVIER 2016

Monsieur le Maire et le Conseil Municipal ont organisé cette deuxième réunion publique afin de présenter l’avancement du

travail concernant la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Trigny. En effet, ils souhaitaient présenter le projet en l’état actuel avant de l’arrêter pour la mise à l’enquête publique.Monsieur le Maire a tout d’abord remercié la quarantaine de personnes présente et a ensuite rappelé le contexte législatif et l’évolution de la réglementation qui ont conduit aux quelques modifications du zonage et du règlement du PLU présenté, par rapport au PLU en vigueur, notamment la prise en compte des deux grands thèmes de la loi ALUR : privilégier la densification et réduire la consommation des espaces agricoles. La commune de Trigny a intégré les prescriptions du Schéma de Cohérence territoriale de la région rémoise (SCoT), adopté fin 2016, en particulier le pourcentage à appliquer pour déterminer les superficies qui pourront être ouvertes à l’urbanisation, soit 7 % de l’enveloppe urbaine existante pour une commune classée « rurbaine » comme Trigny.M. Blin donne ensuite la parole à Mme Colin du bureau d’études E3C qui après avoir développé dans un premier temps les points précédents rappelle que l’enquête publique sera supervisée par la Communauté Urbaine du Grand Reims (CUGR) dans la mesure où celle-ci exerce depuis le 1er janvier 2017 la compétence urbanisme. Elle précise également que le dossier est consultable en mairie aux heures d’ouverture et qu’un registre est mis à disposition pour y consigner les remarques, avant cette enquête publique. Le dossier complet comporte le rapport de présentation et le PADD, déjà présentés mais revus par rapport à la consommation des espaces agricoles. Le PLU étant en phase de travail, il est possible de consulter ces documents mais pas d’en obtenir des copies. Elle indique également que ce qui est présenté ce soir l’a déjà été aux personnes publiques associées (services de l’Etat et Chambres Consulaires), concernées par le PLU. Mme Colin reprend, pour rappel, les grandes lignes du rapport de présentation et les grands principes du PADD, avant d’expliquer le règlement, le zonage et les orientations d’aménagements programmés (OAP).Concernant le règlement, elle explique, en premier lieu, que les prescriptions qui étaient inscrites dans le PLU en vigueur ont été reprises en grande partie. La forme a évolué suite aux divers textes législatifs. Ainsi, les 16 articles de l’ancien PLU n’existent plus et ont été remplacés par de grands chapitres par zone : (1) la destination des constructions et usages des sols, (2) la préservation de l’environnement, (3) la qualité architecturale et insertion paysagère et (4) les équipements et réseaux.La présentation du règlement zone par zone s’appuie sur un document projeté reprenant les grandes lignes pour chacune des zones. À retenir qu’une certaine cohérence a été respectée:

> La zone U est un secteur déjà urbanisé et où les équipements publics existants ou en cours de réalisation ont une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter.

> Le centre ancien (UC) prend en compte la préservation du patrimoine bâti et paysager existant

> Les extensions d’urbanisme (UD) autorisent un peu plus de libertés en matière de constructions.

> Les zones Ul correspondent à des équipements publics de loisirs (square ou terrain de sports).

> Les zones à urbaniser (AU) sont des secteurs destinés à être ouverts à l’urbanisation. Il faut que les voies ouvertes au public et les réseaux d’eau, d’électricité et, le cas échéant,

d’assainissement existant à la périphérie immédiate d’une zone AU aient les capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter dans l’ensemble de la zone. Son règlement est identique à la zone UD dans la mesure où elles seront classées comme telle lorsqu’elles seront construites.

> Les zones viticoles et agricoles (A) sont limitées en termes de constructions ; ces dernières ne seront autorisées uniquement si elles sont nécessaires à l’exploitation.

> Les zones naturelles (N) ont subi une nouvelle règlementation de par la nature des zones et leur classement suite à la règlementation « zones humides » : les zones Natura 2000 sont classées en zone Np, les zones à dominante humide et les ZNIEFF, répertoriées au schéma régional des zones humides, sont classées en Nzh et des corridors écologiques sont identifiés et tout aménagement ou constructions devra garantir le maintien de ces corridors.

> Les zones Espace Boisé Classé (EBC) restent identiques au PLU en vigueur.

> Une trame jardin a été mise en place dans laquelle les constructions seront interdites. Seuls, les terrasses, les cabanons, les piscines … pourront y être autorisés.

Le bureau d’études poursuit par la présentation des OAP qui concernent deux zones dont les dossiers d’aménagement sont en cours : le futur lotissement « Le Fond du Poirier » et un projet d’aménagement individuel rue des Huy Près. Les principes sont simples et généraux, fixant les entrées et sorties des zones, les sens de circulation, les espaces verts et les liaisons douces. À noter que le bureau d’études a pu s’appuyer sur des projets d’aménagement suffisamment avancés, contrairement à ce qui est fait habituellement.La présentation étant terminée, M. le Maire donne la parole aux personnes présentes dans le public.M Gros s’interroge sur l’autorisation des constructions d’éoliennes dans la zone A et dont la hauteur peut atteindre 12 mètres, au plus. Il pense que, à proximité, des zones Ap et Avp, cela peut être altérer le paysage.Il lui est précisé que dans le cadre du développement des énergies renouvelables, on ne pas interdire purement et simplement la construction d’éolienne dans les zones A mais les règlementer, sachant que l’on parle d’éoliennes pour produire de l’énergie de consommation personnelle et que ces constructions sont soumises à autorisation. M. Blin précise en outre qu’une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) est en cours d’élaboration et que la commission locale qui en découlera pourra intervenir en cas de dossier sensible.Il en profite pour expliquer les grandes lignes de l’AVAP, dont le règlement sera plus strict que celui du PLU, notamment pour le centre ancien, préservant ainsi le patrimoine architectural et paysager d’où la suppression des cônes de vue qui restaient subjectifs.L’assemblée n’ayant pas d’autres questions, M.le Maire profite également du rassemblement pour faire un point sur l’avancement du dossier du lotissement « Le Fond du Poirier ». Il précise que le permis d’aménager a été déposé le 30/12/2016 et que les délais sont pour l’instant respectés. Après le diagnotic archéologique obligatoire, les travaux d’aménagement de voiries et réseaux pourront débuter pour une commercialisation des parcelles au au deuxième semestre 2017.Pour conclure, Mme Colin rappelle l’assemblée qu’un registre est ouvert spécialement pour la concertation à la suite de la présentation du zonage et du règlement et que la population peut y consigner toute observation. Une restitution de la concertation sera alors faite. M. Blin précise qu’il serait plus judicieux de faire des observations avant l’arrêt du projet définitif afin qu’elles soient prises en considération et étudiées en commission avant l’enquête publique.M. Blin réitère ses remerciements et assure l’assemblée que la commission et le conseil municipal continueront de travailler en collaboration avec le bureau d’études. Il précise que la CUGR, qui a dorénavant la compétence urbanisme, sera associée aux futures réflexions et devra délibérer et décider de la suite du dossier PLU de Trigny.

COMPTE RENDU DISPONIBLE SUR WWW.TRIGNY.FR

10 | Écho de Trigny | mai 2017

micro-crèche

Photos : L’équipe de la Louvière

Activités de janvier à mai

micro-crèche

Écho de Trigny | mai 2017 | 11

Gra

phis

me

: Ale

xia

Rena

ult

Les membres de l’association La Louvière, en charge de la gestion de la micro-crèche, ont le plaisir de vous inviter à leur assemblée générale ordinaire :

le vendredi 23 juin à 19hau foyer rural de Trigny, petite rue de l’Église.

L’ordre du jour sera le suivant : ► Rapport moral de la présidente ► Rapport d’activité ► Rapport financier ► Renouvellement du bureau ► Questions diverses

L’assemblée générale sera suivie d’un verre de l’amitié.

Si vous souhaitez rejoindre le bureau de l’association, vous pouvez contacter la présidente, Mme Alexie Geers : [email protected]

En direct de l’association

Retrouver toutes nos activités et des informations, sur notre page Facebook « micro-crèche la Louvière ».

12 | Écho de Trigny | mai 2017

pompiers

Sapeur-Pompiers de Trigny N° fixe N° portable

GODFROY Sylvain Chef de centre 03 26 04 20 09 06 89 10 52 06

LAMOUREUX Alexandre Adjoint 03 26 78 65 14 06 89 80 25 07

CHAMELOT Stéphanie 06 71 08 56 31DEMOGET Romain 06 89 06 62 75GODFROY Antoine 03 26 04 20 09 06 02 06 45 52GUHUR Léa 06 21 00 70 58JAQUET Dominique 03 26 04 60 85 06 58 83 64 89LECROCQ Didier 06 61 83 17 37LEMARE Xavier 06 20 69 04 06LONGUET Charlotte 03 26 84 95 32 06 50 62 17 06MARTRA Jérôme 03 26 03 63 75 06 67 74 56 39MODAINE Renaud 03 26 04 80 12 06 07 35 89 29

MOREAU Fabien 03 26 05 18 85 06 22 16 59 03PARMENTIER Emmanuel (en journée uniquement) 06 27 92 76 49

SOBRA Maxime 06 35 13 77 88SOHIER Pascal 03 26 03 04 60 06 65 97 93 25

Dans le cadre d’un secours à personne ou de sinistre, nous vous invitons à appeler le 18 pour que celui-ci nous

déclenche par bip.

En ce qui concerne les nids d’insectes, nous vous invitons à prevenir un pompier dans liste ci-dessous, Cette intervention étant prise en charge par la communauté de commune Champagne Vesle, une astreinte est mise en

place d’avril à septembre.

Si vous êtes dans Trigny à proximité de la mairie, vous pouvez déclencher la sirène et attendre à cet endroit

jusqu’à l’arrivée d’un pompier.

Renseignements :Sergent Sylvain Godfroy, chef de centre

06.89.10.52.06 / 03.26.04.20.0913 rue des Lombards 51140 Trigny

L’année 2017 a débuté avec une intervention des le 1er janvier pour un épuisement sur le

réseau d’eaux usées de la commune mobilisant 5 pompiers pendant 6 heures.Le 13 Janvier fut également une nuit agitée mobilisant 7 personnels suite à la mini tempête de 21h45 à 2h00.Au niveau formation je tenais à féliciter la 1ère classe LONGUET Charlotte pour l’obtention de sa formation EQUIPIER OPERATIONS DIVERSES obtenue avec brio.Une remise à niveau concernant le relevage a eu lieu le 6 mai ; le 24 juin une formation feux de forets, feux de récoltes, feux de végétaux se fera sur Trigny avec d’autres collègues de la Communauté urbaine du Grand Reims.Je tenais à remercier toute l’équipe pour leurs compétences, certaines interventions sont plus marquantes que d’autres mais aucune ne doit être considérée comme banale, ainsi que pour l’investissement lors des manifestations que nous encadrons.

N° d’urgences à retenirPOMPIERS REIMS 18 ou 112SAMU 15 ou 03 26 06 07 08

GENDARMERIE 17 ou 03 26 03 60 04Cabinet Médical (Dr BOULONNAIS) 03 26 78 00 49

Centre antipoison 03 26 86 26 86

IL EST RAPPELÉ QU’IL EST INTERDIT DE SE GARER DEVANT

UN POTEAU D’INCENDIE.

2017Texte : Sylvain Godfroy - Photos : CPI de Trigny

Écho de Trigny | mai 2017 | 13

pompiers

Sapeur-pompier volontaire : Pourquoi pas vous ?

VOUS SOUHAITEZ VOUS ENGAGER AU SERVICE DES AUTRES ?

Un domaine d’activité vous offre toutes ces possibilités ! En devenant sapeur-pompier volontaire :

• vous vous intégrez à un groupe qui partage des valeurs de solidarité et cultivez votre esprit d’équipe,

• vous vivez des expériences fortes et riches en émotions, dans une relation de proximité avec la population,

• vous bénéficiez d’une véritable formation technique.

Le nombre de sapeurs pompiers du CPI de TRIGNY s’élève à 16. Ils constituent l’un des maillons essentiels de la chaîne des secours.

De 16 à 55 ans, tout le monde peut s’engager en tant que sapeur-pompier volontaire. Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, quel que soit son métier et sa disponibilité, quelle que soit sa motivation.

Les femmes représentent au niveau national 14 % des effectifs de Sapeurs-Pompiers.

Désormais il n’est plus nécessaire de tout savoir faire pour devenir Sapeur-Pompier volontaire, on peut uniquement choisir de faire du secours à personnes (plus de 70 % de nos interventions) et par la suite, si on le souhaite se former aux opérations diverses et à l’incendie. Ce qui permet au bout de seulement 5 jours de formations de pouvoir faire ses premières interventions.

Vient ensuite le plus important, à savoir les liens qui se créent entre les membres d’une même équipe et qui fait que devenir sapeur-pompier volontaire n’est pas qu’exercer une nouvelle activité, c’est aussi adop-ter une nouvelle famille.

Pour plus amples renseignements vous pouvez vous adresser à :

SGT GODFROY Sylvain 06 89 10 52 06 [email protected]

14 | Écho de Trigny | mai 2017

Lien social

Le traditionnel repas de nos ainés s’est déroulé à l’Epicurien

« nouvelle mouture » le 6 février dernier.

Un grand merci à Isobel et Rémi de nous avoir accueillis quasiment pour leur ouverture et concocté un délicieux repas.

47 personnes de 65 ans révolus ont répondu à l’appel et se sont retrouvées pour un moment très convivial et en chansons. Aymeric Tissier animait cette année encore le Karaoké et, seul ou en groupe, une bonne partie de nos convives a poussé la chansonnette pour le plus grand plaisir de l’assemblée.

Nous remercions la coopérative de Trigny qui a offert le champagne aux participants de cette sympathique réunion ainsi qu’au Conseil municipal et aux membres de la commission « lien social » pour l’organisation de cette journée.

Repas des anciens 2017Texte : Anne Toutain - Photos : Grégory Divoux

Écho de Trigny | mai 2017 | 15

centenaire 14-18

Maurice Goulard est né à Trigny le 3 mars 1877. Quand la guerre éclate en

1914, il est affecté comme soldat à la 22ème compagnie du 294ème Régiment d’Infanterie. Maurice Goulard décède le 31 mars 1917 des suites de ses blessures à l’ambulance 1/38 à Fismes, lors des préparatifs de la bataille du Chemin des Dames dont on vient de fêter le centenaire. Liliane Teschitsch, habitante de Trigny depuis toujours, conserve la lettre annonçant la triste nouvelle de la disparition de son grand-père, dont le nom est gravé sur le monument aux morts à l’entrée du village. En voici la retranscription, témoignage de l’histoire de notre village et de son lien étroit avec la « grande » histoire.

« Monsieur,Vous ignorez peut-être encore la grave blessure qu’a reçue monsieur Maurice Goulard le 29 mars et son entrée dans notre ambulance le même jour. Malheureusement son état était bien grave et ne nous a laisse que peu d’espoir ; il avait été touché très fortement à la poitrine et à l’épaule et était dans une grande faiblesse. Malgré tout ce qu’on a tenté, malgré les bons soins dont M. Goulard du 294e d’infanterie a été entouré, il n’a pas pu triompher du mal et j’ai la douloureuse mission de vous annoncer que nous avons eu le pénible devoir de lui fermer les yeux le 31 mars à 6 heures du matin.Ce sont les paroles de consolation que je devrais vous adresser, mais encore que sont-elles devant la séparation de ceux qu’on aimait. Je suis profondément peiné en songeant à votre douleur, à celle de tous les vôtres à la lecture de cette pénible lettre et navrée en songeant que je la provoquerais la première puisque c’est moi sans doute qui vous apprendrai la triste réalité.Excusez-moi, Monsieur, de vous écrire ainsi, j’ai malgré tout l’espoir que ces quelques lignes seront peut-être un peu moins dures que le simple avis officiel et je vous prie de croire à mes sentiments de très vive sympathie.»

Vous avez en votre possession des documents, familiaux ou non,

en relation avec la Première guerre mondiale et le village de Trigny ?

Vous pouvez venir rencontrer des membres de la commission « centenaire » à la mairie

tous les premiers samedi matin du mois. Nous pourrons alors étudier ensemble la possibilité de les intégrer au travail de la commission.

Maurice Goulard, au centre, à Epernay en 1914

Maurice Goulard, enfant de Trigny mort pour la FranceRetranscription : Grégory Divoux - Photo : archive familiale

Trigny en une du journal de l’Union nationale des combattants

Une photo de l’hôpital de seconde ligne situé à Trigny, appelé « ambulance », est parue dans le numéro d’avril 2017 du journal de l’UNC consacré au centenaire de la bataille du Chemin des Dames de 1917. Merci à M. Marion pour le signalement.

LISTE DES ASSOCIATIONS 2017

A la croisée des fils, broderieAmicale des sapeurs pompiersAssociations des anciens combat-tants et soldats de FranceAssociation des parents d’élèvesAu cœur d’un grimoire, organisation de spectacles d’histoire vivante

Comité de Saint VincentComité des fêtesDarshana, pratique du yogaEn’semble, animation et sonorisa-tion de soiréesLa boule trignicienne, pétanqueLa Louvière, gestion de la micro-

crècheNature et patrimoineSociété de chasseSorga, musique et danse médiévaleTennis Club de TrignyTrigny Authentique

16 | Écho de Trigny | mai 2017

Associations

La Boule trignicienne, c’est reparti !!!Malgré une météo qui ne fut pas trop clémente en ce début de saison, ce sont 3 concours qui se sont disputés sur le boulodrome Liliane Betka. Pour ces 3 concours, il y a eu une très bonne participation car 107 boulistes se sont rencontrés. La Boule Trignicienne remercie tous les participants au nettoyage des terrains. Le bureau de l’association souhaite la bienvenue à Antonin, Bruno, Christophe, James, Jérémy, Rémi et Roméo nouveaux adhérents de la Boule.

Bonne saison à toutes et tous.

Michel Bakalarczyk

Quelques nouvelles du groupe En’semble...Il se porte bien : encore beaucoup de prestations prévues pour cette année et des dates qui commencent à tomber pour 2018… Pas de répit !!!

Chansons, costumes, chorégraphies, il faut toujours être dans la nouveauté et ça, on aime.

Notre assemblée générale s’est tenue le 17 mars 2017.

Toute l’équipe vous souhaite de fêter l’arrivée du soleil en chansons.

Alors, venez donc nous retrouver sur notre page Facebook et peut être à bientôt chez vous

Régine Geers

La Boule Trignicienne

Voici la liste non exhaustive des manifestations déjà prévues pour l’année à venir à Trigny.

23 juin : fête de la musique à l’Epicurien

13 juillet : Feu d’artifice et fête nationale

Septembre : brocante

11 novembre : Centenaire de la Première Guerre Mondiale

2 décembre : Sainte Barbe des pompiers

2 décembre : Téléthon

Décembre : Spectacle de Noël pour les enfants

Décembre : Vente privée des brodeuses

22 janvier 2018 : Saint Vincent

Février 2018 : Repas des Anciens

Agenda des manifestations à venir

Écho de Trigny | mai 2017 | 17

associations

Nettoyage des chemins et randonnée du muguetCette année, comme tous les ans, nous avons invité les volontaires pour procéder au nettoyage des chemins de randonnées de Trigny qui sont répertoriés sur le guide départemental de randonnées.

Nous nous sommes retrouvés une douzaine ce samedi matin 22 avril avec nos sacs poubelles, répartis en petits groupes, à parcourir les chemins entre vignes et bois ou culture. Cette collecte nous a permis de nettoyer entre 15 et 20 km. de chemins grâce à la présence conséquente de volontaires que je remercie bien volontiers.

Cette matinée s’est terminée sympathiquement et fortuitement sur la place de la mairie par un pot commun avec les organisateurs de la Mai’zonnaise qui venaient également de nettoyer les chemins de leur parcours.

Le 1er mai a été cette année encore le rendez-vous des cueilleurs-randonneurs. Malgré un temps quelque peu incertain et la fin d’un week-end prolongé, près d’une centaine de marcheurs ont suivi le tracé balisé pour découvrir les petites clochettes discrètement parfumées qui étaient généreuses cette année mais déjà presque défleuries.

Ces marcheurs ont apprécié l’accueil, le ravitaillement à mi-parcours et le verre de l’amitié au retour, le tout préparé par les membres de l’association. Nous leur donnons rendez-vous l’année prochaine.

Philippe Harlay

Nature et Patrimoine

Phot

o : l

es fo

ulée

s mui

zonn

aise

s

3 concerts à partir de 19hMighty Tsar

Ya-OurtDJ Callahan

FÊTE DE LA MUSIQUE DE L’EPICURIEN

VENDREDI 23 JUIN

PLACE DE LA MAIRIE

18 | Écho de Trigny | mai 2017

entre nous

« L’école de Trigny fut mon premier et dernier poste d’institutrice. Arrivée en 1970,

j’avais tout juste 20 ans et encore mineure. La majorité légale était fixée à 21 ans jusqu’en 1974, date où elle est passée à 18 ans. Toute gamine, et comme beaucoup d’autres petites filles, je répétais : « je veux être maîtresse d’école ». Les garçons, eux, voulaient tous être pompiers. J’aimais mon métier. J’organisais avec plaisir les journées de classe. Je partageais le savoir avec les enfants, je leur apprenais la vie en société, je leur apportais du bien-être et de l’amusement par les jeux, je les encourageais à la lecture par la bibliothèque.

J’ai souvent enseigné dans les classes de CE2, CM1 et CM2. En réponse aux beaux poissons déposés délicatement dans mon dos, je m’amusais à leur faire de jolies blagues pour le 1er avril. Un jour, j’ouvre le courrier et fais semblant de lire une lettre : « Madame, nous vous informons que vos élèves de CM2 devront passer un examen pour l’entrée en sixième ». Les gamins ne rigolaient pas du tout. Je les ai laissés mijoter avent de lancer : « poisson d’avril » ! Une autre fois, en classe de neige à Bourg-Saint-Maurice, j’avais rassemblé les porte-monnaie dans ma chambre. Le jour des courses de souvenirs, je feins de ne plus les trouver. Je joue la comédie en soupçonnant des voleurs. Je m’étonne exagérément : « Les voleurs ont dû partir à la pêche avec votre argent ». À la pêche aux poissons d’avril, évidemment !

Je me souviens de ma première visite de présentation chez Robert Bertrand ; il arrosait au champagne la naissance d’Éloi. L’école maternelle occupait l’actuelle salle des fêtes, avant de déménager à côté de l’église Saint-Théodulphe. Complices entre collègues, Micheline Brissart, Véronique Mandin, Caroline Lachambre et tant d’autres, nous organisions des kermesses et des fêtes de Noël. Les enfants préparaient des spectacles de

magie, des pièces de théâtre, des chants et des séances de marionnettes. Les parents d’élèves et les villageois assistaient aux défilés de chars de Maya l’abeille, de la Petite Sirène, d’Astérix, de Louis XIV ou de Lucky Luke, tirés par un tracteur. Lors de la fête patronale, nous lancions avec succès le concours des vélos fleuris et du meilleur déguisement. L’association des parents d’élèves très active contribuait amplement à cette dynamique de notre vie scolaire.

À la fin de ma carrière, nous participions avec l’office central de la coopération à l’école (OCCE) aux « écoles qui bricolent, qui chantent, qui dansent, qui jouent au théâtre, etc. » C’était un beau rassemblement de plusieurs écoles. Une artiste était venue créer avec nos enfants très enthousiastes une fresque murale sur le thème du livre, sous le préau. Nous partions en classe de neige à Villard-Sallet, Samoëns, Praz-sur-Arly, Savines-le-Lac, et enfin Bourg-Saint-Maurice. Le ski de l’après-midi faisait oublier le travail du matin. À Trigny, nous avons été les précurseurs de la natation ; nous allions en bus avec les écoles de Chenay et de Merfy à la piscine olympique de Reims. Tous les gamins savaient nager en entrant au collège.

J’ai reçu beaucoup de dessins de mes élèves ; j’en ai gardé certains. Un enfant se confiait parfois à moi, et je l’écoutais. C’est toujours avec plaisir que je revois mes anciens élèves. Au début de ma carrière, il y avait vingt à trente élèves par classe avec les niveaux mélangés. Les dernières années, nous formions une « grande famille » avec une quinzaine d’élèves dans une classe unique. L’aventure a pris fin en juin 2003 pour céder la place à une nouvelle vie, ma retraite, toujours à Trigny. Très bien accueillis par les Trignassiens, nous avons, avec Philippe, lié de belles amitiés. Nos enfants y ont grandi. Trigny m’a charmé par ses vieilles pierres et sa situation au pied de la colline. J’aime mon village.»

P a r o l e s d eTRIGNICIENS

...

Paroles de Trigniciens est une nouvelle rubrique dans l’Echo de Trigny : numéro après numéro, Marie-Agnes de Francqueville vous proposera une série de portraits d’habitants de Trigny, qui nous livreront leur regard sur leur village, sur notre village.

Première à se prêter au jeu : Catherine Legay, habitante de Trigny depuis 1970 et son arrivée comme institutrice à l’école communale, poste qu’elle occupera jusqu’à la fermeture de la dernière classe unique d’élémentaire en juin 2003.

Texte : Marie-Agnès de FrancquevillePhoto : Grégory Divoux

Écho de Trigny | mai 2017 | 19

Ci-dessus : photo de classe de l’année scolaire 1974-1975, niveau CE1-CM1-CM2, dans les locaux de la mairie. Elle rappellera sans doute des souvenirs à certains lecteurs et certaines lectrices qui se reconnaîtront sûrement !Merci à Mme Legay pour le prêt de ce cliché.

Photos de Chloé Roesch, jeune habitante de Trigny, qui nous a envoyé une très jolie série de clichés animaliers.Vous pouvez voir son travail sur son site : http://chloersch.wixsite.com

vos photos