LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR L IDENTITÉ RELATIONS ... de cours - P… · LABORATOIRE DE RECHERCHE...

12
LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR LIDENTITÉ, LES RELATIONS INTERPERSONNELLES ET LES RELATIONS INTERGROUPES PSY2007 Roxane de la Sablonnière, Ph.D. Université de Montréal Description du cours L’objectif principal de ce laboratoire de recherche est d’acquérir une expérience de recherche en psychologie sociale. Plus précisément, les thèmes abordés traiteront de l’identité, des relations interpersonnelles et des relations intergroupes. Un projet de recherche d’envergure sera mené à l’intérieur de ce cours. Les étudiants 2 devront développer des hypothèses de recherche originales et les tester auprès de participants. Ces hypothèses de recherche feront partie d’un cadre théorique dont les écrits auront été recensés. À la fin du cours, les résultats de cette recherche seront présentés oralement ou à l’aide d’une communication affichée. Un rapport de recherche sous la forme d’un article scientifique sera rédigé. 1 Les heures de bureau sont exclusivement pour vous . Je vous encourage fortement à les utiliser dès le début des cours, et ce, même si vous n’avez pas de questions précises et même si ce n’est que pour discuter de la recherche en général. De plus, si les heures de bureau ne vous conviennent pas, vous êtes les bienvenus à me contacter pour me rencontrer à un autre moment de la semaine. 2 Le masculin est utilisé afin d’alléger ce plan de cours mais réfère aussi bien aux étudiants qu’aux étudiantes. Local de cours : G-406, Pavillon Marie-Victorin Heures de cours : Mardi de 13h00 à 16h00 Heures de bureau 1 : sur rendez-vous (F-309-5, Pavillon Marie-Victorin) Site WEB : http://www.mapageweb.umontreal.ca/delasabr/ et http://jiriri.org Assistants : Laura French Bourgeois, Diana Cardenas et Mathieu Pelletier Courriel : [email protected] Heures de bureau des assistants: sur rendez-vous seulement (F-524, Pavillon Marie-Victorin)

Transcript of LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR L IDENTITÉ RELATIONS ... de cours - P… · LABORATOIRE DE RECHERCHE...

Page 1: LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR L IDENTITÉ RELATIONS ... de cours - P… · LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR L’IDENTITÉ, LES RELATIONS INTERPERSONNELLES ET LES RELATIONS INTERGROUPES

LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR L’IDENTITÉ, LES RELATIONS INTERPERSONNELLES ET LES

RELATIONS INTERGROUPES PSY2007

Roxane de la Sablonnière, Ph.D.

Université de Montréal

Description du cours

L’objectif principal de ce laboratoire de recherche est d’acquérir une expérience de recherche en psychologie sociale. Plus précisément, les thèmes abordés traiteront de l’identité, des relations interpersonnelles et des relations intergroupes. Un projet de recherche d’envergure sera mené à l’intérieur de ce cours. Les étudiants2 devront développer des hypothèses de recherche originales et les tester auprès de participants. Ces hypothèses de recherche feront partie d’un cadre théorique dont les écrits auront été recensés. À la fin du cours, les résultats de cette recherche seront présentés oralement ou à l’aide d’une communication affichée. Un rapport de recherche sous la forme d’un article scientifique sera rédigé.

1 Les heures de bureau sont exclusivement pour vous. Je vous encourage fortement à les utiliser dès le début des cours, et ce, même si vous n’avez pas de questions précises et même si ce n’est que pour discuter de la recherche en général. De plus, si les heures de bureau ne vous conviennent pas, vous êtes les bienvenus à me contacter pour me rencontrer à un autre moment de la semaine. 2 Le masculin est utilisé afin d’alléger ce plan de cours mais réfère aussi bien aux étudiants qu’aux étudiantes.

Local de cours : G-406, Pavillon Marie-Victorin Heures de cours : Mardi de 13h00 à 16h00 Heures de bureau1 : sur rendez-vous (F-309-5, Pavillon Marie-Victorin) Site WEB : http://www.mapageweb.umontreal.ca/delasabr/ et http://jiriri.org Assistants : Laura French Bourgeois, Diana Cardenas et Mathieu Pelletier Courriel : [email protected] Heures de bureau des assistants: sur rendez-vous seulement (F-524, Pavillon Marie-Victorin)

Page 2: LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR L IDENTITÉ RELATIONS ... de cours - P… · LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR L’IDENTITÉ, LES RELATIONS INTERPERSONNELLES ET LES RELATIONS INTERGROUPES

PSY2007 – Laboratoire de recherche 2

Objectifs du cours 1. Acquérir une expérience concrète en recherche dans le domaine de la psychologie sociale 2. Développer ses propres hypothèses et mener une recherche à terme 3. Familiariser les étudiants aux différentes théories de l’identité, de relations interpersonnelles et des

relations intergroupes Méthodes pédagogiques Mon approche à l’enseignement est de vous donner le plus d’autonomie possible. Le rôle de l’enseignant s’apparente à celui d’un guide ou d’un mentor. Cette approche constitue un défi autant pour vous que pour moi puisqu’elle requiert de jumeler flexibilité et rigueur intellectuelle. D’après mon expérience personnelle, les étudiants sont d’abord intimidés, mais très rapidement cette réaction se transforme en enthousiasme et en motivation de connaître la matière du cours et de mettre à profit les connaissances acquises. Vos idées seront prises en considération autant par les autres étudiants que par moi. Cette façon de faire est basée sur une vieille technique appelée la « maïeutique », visant à développer l’esprit ou les connaissances à l’aide de questions. Nous (les autres étudiants, les assistants du cours et moi) vous encouragerons constamment à penser le plus précisément possible dans votre travail et dans vos réflexions. Cette approche vous aidera surtout à développer un sens critique par rapport à la recherche et aux théories sur l’identité. Les activités pédagogiques proposées sont les suivantes : a) cours magistraux suivis de discussions de groupes; b) présentations en classe; c) travail de recherche individuel et en équipe. Il est important de lire au préalable les lectures identif iées pour chaque rencontre et de faire les exercices suggérés en classes. Notes de cours Il n’y a pas de livre à acheter pour ce cours. Par contre, vous devrez vous procurer les textes obligatoires à lire directement sur mon site WEB. Pour les articles qui ne peuvent être mis sur le WEB, ils seront disponibles à la réserve de la bibliothèque du PMV. Les acétates du cours et d’autres documents seront disponibles sur mon site WEB. Je vous invite à les consulter au besoin. Livres et articles suggérés pour vous aider dans la rédaction de travaux scientifiques • Bem, D. J. (2004). Writing the empirical journal article. Dans J. M. Darley, M. P. Zanna, H. L. III,

Roediger (Eds), The complete academic: A career guide (2nd ed.) (pp. 185-219). Washington: American Psychological Association. Disponible à la réserve .

• Jordan, C. H., & Zanna, M. P. (2001). How to read a journal article in social psychology. Dans M. A. Hogg & D. Abrams (Eds.), Intergroup relations: Essential readings (pp. 403-412). New York: Psychology Press. Disponible à la réserve .

• Cone, J.D., & Foster, S.L. (1993). Dissertations and theses from start to finish: Psychology and related fields. Washington: American Psychological Association.

• Meltzoff, J. (1998). Critical thinking about research: psychology and related field. Washington: America Psychological Association.

Page 3: LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR L IDENTITÉ RELATIONS ... de cours - P… · LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR L’IDENTITÉ, LES RELATIONS INTERPERSONNELLES ET LES RELATIONS INTERGROUPES

PSY2007 – Laboratoire de recherche 3

Méthodes d’évaluation et procédures A) Quest ions de recherche e t hypothèses de recherche (5%). Une rétroaction sur ces travaux vous sera donnée en classe. Des discussions en groupes lors du cours subséquent suivront. Nous n’acceptons pas la remise de ces travaux par courriel (et ce, pour tous les travaux de ce cours). Le but de ces exercices est de vous encourager à réfléchir tout au long de la session sur votre travail final et vous donner des commentaires qui vous aideront dans la rédaction de celui-ci. Ce travail devra être fait par tous les membres de l’équipe de manière individuelle et servira à la mise en place des idées («brain storming»). Ce travail sera remis à la semaine 3. B) Résumés d’art i c l es s c i ent i f iques (10%). À la semaine 6, l’étudiant devra remettre un résumé de 300 mots (maximum) par article pour 2 articles scientifiques provenant de la revue Journal of Personality and Social Psychology. De plus, vous devrez ajouter deux phrases maximum (en gras) expliquant « pourquoi selon vous cet article est un JPSP ?». Chacun des résumés incluant votre réponse à la question comptera pour 5% de la note finale. Une copie des articles devra être remise à la professeure en même temps que les résumés. Ces articles ne doivent pas faire partie des lectures obligatoires ou suggérées. Par contre, les articles sélectionnés peuvent être utilisés dans l’écriture du travail final. Ceci est un travail individuel alors il est important que les articles soient différents pour les membres d’une même équipe. C) Remise du premier broui l lon du travai l f inal (per te de 15% de la note f inale s i non remis) . À la semaine 11, chaque membre de l’équipe devra apporter une copie du premier brouillon de votre travail final ainsi qu’une copie supplémentaire pour la professeure. Votre copie sera remise à un étudiant de la classe. Cet étudiant devra formuler des critiques et vous poser des questions, ce qui vous aidera dans la rédaction de votre travail final (et vice versa). Une partie du cours de la semaine qui suivra sera donc consacrée à l’échange de « critiques constructives » avec vos collègues (apportez 5 copies de vos critiques constructives – une pour chaque étudiant dans l’équipe et une pour la professeure). Cet échange devrait vous aider à porter un regard critique sur votre propre travail ainsi que de voir certaines lacunes qui vous ont échappées. La professeure et l’assistante vous aideront dans cette démarche. Aucun retard ne sera toléré. D) Cri t ique du premier broui l lon du travai l f inal d ’un autre é tudiant (15%). Les étudiants devront rédiger des « critiques constructives » du travail final d’une autre équipe (un maximum de 2 pages à double interligne) qui devront être remises à la semaine 12. Chaque équipe recevra donc environ 5 critiques et seront encouragés à intégrer les critiques dans leur travail final si celles-ci sont pertinentes. Le but de cet exercice est de stimuler la réflexion. Les critiques seront évalués en fonction de leur clarté, de leur profondeur et de leur pertinence. Aucun retard ne sera toléré. Veuillez noter que vous ne pouvez pas participer à ce travail si vous ne remettez pas votre premier brouillon de votre travail final à la semaine 12. E) Présentat ions orales (15%). Chaque étudiant devra présenter la partie dont il assume la responsabilité. L’équipe devra coordonner la présentation et me remettre une seule copie papier de la présentation PowerPoint (2 affiches par page maximum). Ce document devra m’être remis au tout début du cours. Cette activité aura lieu à la semaine 13 ou 14.

Page 4: LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR L IDENTITÉ RELATIONS ... de cours - P… · LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR L’IDENTITÉ, LES RELATIONS INTERPERSONNELLES ET LES RELATIONS INTERGROUPES

PSY2007 – Laboratoire de recherche 4

F) Travai l f inal (un total de 40% -- - 20 % note indiv iduel l e e t 20% note en groupe) . Le travail final, d’une longueur de 30 pages de texte maximum (à double interligne incluant les références, la page titre et le résumé, et excluant les tableaux et les figures), devra être remis à la professeure au début du cours de la semaine 16. Pour ce travail, vous devez rédiger un rapport de recherche sous la forme d’un article scientifique. Le but de ce travail est de développer une étude sur l’identité, les relations interpersonnelles ou les relations intergroupes dont l’objectif est de tester des hypothèses ORIGINALES de recherche que vous développez. Pour développer vos hypothèses et votre étude, vous pouvez vous inspirer des thèmes de recherche qui seront présentés par la professeure lors du premier cours. Aucun retard ne sera toléré. Les cr i t ères d ’évaluat ion du travai l f inal ains i que des expl i cat ions supplémentaires sur l e travai l seront discutés en c lasse . Fonct ionnement du travai l : Le travail est un travail d’équipe où chaque personne devra assumer des responsabilités spécifiques. Une personne par équipe sera responsable d’une section du travail et une partie de l’évaluation de son travail se fera de façon individuelle. Par contre, il est attendu que les étudiants devront collaborer entre eux pour chacune des parties. C’est pourquoi une partie de la note sera attribuée au travail fait par l’équipe. Je propose que les travaux se fassent en équipe de 4 personnes. Il est attendu que tous les membres de l’équipe participent aux différentes tâches. Par exemple, chacun devra aider dans la formulation des hypothèses, dans la mise en place du questionnaire, dans la collecte et l’entrée de données, dans l’analyse des résultats, etc. Par contre, l’écriture de chacune des parties est assumée entièrement par le responsable de la partie. Cette personne sera évaluée pour la totalité du 20% alors que 20% de la note sera attribuée au travail d’équipe dans son ensemble. Comme vous ne devrez écrire que quelques pages du travail seulement, il est attendu que ce travail soit d’une qualité exceptionnelle. Même si une partie du travail est évaluée de manière individuelle, les membres de l’équipe doivent donner une rétroaction pour les parties du travail dont ils n’assument pas la responsabilité. Les responsabilités sont les suivantes : 1- Contexte théorique et hypothèses 2- Contexte de l’étude et méthodologie 3- Résultats (cette personne devra bien maîtriser SPSS ou ne pas en avoir peur) 4- Discussion et références Autres tâches à partager parmi tous les membres de l’équipe : 1- Préparation de l’étude et du questionnaire 2- Collecte de données 3- L’entrée des données 4- Mise en page du document selon le style APA G) Évaluat ion de la part i c ipat ion au cours (15%). La présence à chacun des cours (sans retard) et des périodes de disponibilité, lorsqu’un rendez-vous a été fixé, ainsi que la participation de chaque étudiant aux discussions durant les cours et les périodes de disponibilité seront évaluées. Les étudiants devront participer activement aux discussions portant sur leurs projets de recherche, tant avec leurs coéquipiers, que lors des discussions générales avec les autres étudiants du cours, la professeure et l’assistant. Ce cours est un laboratoire de recherche qui exige une responsabilité envers les autres membres de l’équipe. Cette mesure favorise le bon fonctionnement du cours.

Page 5: LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR L IDENTITÉ RELATIONS ... de cours - P… · LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR L’IDENTITÉ, LES RELATIONS INTERPERSONNELLES ET LES RELATIONS INTERGROUPES

PSY2007 – Laboratoire de recherche 5

Calendrier pour la session Dates Cours ou

consultation3 Thèmes des rencontres

Semaine 1 11 janvier

Cours

Introduction et présentation des thèmes de recherche Discussion des thèmes de recherche proposés et formation des équipes

Semaine 2 18 janvier

Cours

Il est primordial de lire les textes obligatoires disponibles sur le WEB ou à la réserve avant la rencontre Information sur la formulation d’hypothèses

Semaine 3 25 janvier

Cours Information sur l’écriture d’un contexte théorique Remise de la question de recherche et des hypothèses de recherche

Semaine 4 1 février

Consultation

Semaine 5 8 février

Consultation

Semaine 6 15 février

Cours Information sur les aspects méthodologiques d’un travail scientifique Remise des 2 résumés JPSP

Semaine 7 22 février

Consultation

Semaine 8 1 mars

Semaine de lecture

Semaine 9 8 mars

Consultation

Semaine 10 15 mars

Cours

Information sur l’analyse de données et sur l’interprétation des données

Semaine 11 22 mars

Consultation

Remise du premier bouillon

Semaine 12 29 mars

Cours

Information sur la préparation d’une présentation orale ou affichée et sur la rédaction d’un article scientifique Remise de la critique

Semaine 13 5 avril

Cours

Présentations orales

Semaine 14 12 avril

Cours

Présentations orales

Semaine 15 19 avril

Semaine 16 26 avril

Remise du travail final

3 Sujet à changement. Les consultations se feront selon un principe !-!. À chaque « consultation », vous rencontrerez soit la professeure, soit l’assistante du cours. À la période de consultation suivante, vous rencontrerez l’assistante si vous avez rencontré la professeure la semaine d’avant et vice versa. Les consultations se dérouleront en équipe et dureront 50 minutes. Vous êtes responsables d’arriver préparés à ces périodes de consultation.

Page 6: LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR L IDENTITÉ RELATIONS ... de cours - P… · LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR L’IDENTITÉ, LES RELATIONS INTERPERSONNELLES ET LES RELATIONS INTERGROUPES

PSY2007 – Laboratoire de recherche 6

Lectures pour le cours

Lectures obligatoires :

AXE 1 : Normes sociales et intégration Amiot, C. E., de la Sablonnière, R., Terry, D. J., & Smith, J. R. (2007). Integration of social identities

in the self: Toward a cognitive-developmental model. Personality and Social Psychology Review, 11, 364-388.

Asch, S. E. (1951). Effects of group pressure on the modification and distortion of judgements. In H. Guetzkow (Ed.) Groups, leardership, and men. Pittsburgh, PA.: Carnegie Press.

Cialdini, R. B., & Trost, M. R. (1998). Social influence : Social norms, conformity, and compliance. In D. T. Gilbert & S. T. Fiske (Eds.), The handbook of social psychology (4th ed., pp. 151-192). Boston : McGraw-Hill.

Smith, J. R., & Louis, W. R. (2008). Do as we say and as we do : The interplay of descriptive and injunctive group norms in the attitude-behavior relationship. British Journal of Social Psychology, 47, 647-666.

AXE 2 : Changement social, intégration identitaire et clarté Amiot, C. E., de la Sablonnière, R., Terry, D. J., & Smith, J. R. (2007). Integration of social identities

in the self: Toward a cognitive-developmental model. Personality and Social Psychology Review, 11, 364-388.

de la Sablonnière, R., Taylor, D. M., Perozzo, C., & Sadykova, N. (2009). Reconceptualizing relative deprivation in the context of dramatic social change: The challenge confronting the people

of Kyrgyzstan. European Journal of Social Psychology, 39, 325-345. de la Sablonnière, R., Tougas, F., & Lortie-Lussier, M. (2009). Dramatic social change in Russia and

Mongolia: Connecting relative deprivation to social identity. Journal of Cross-Cultural Psychology, 40, 327-348.

Usborne E., & Taylor, D. M. (2010). The Role of Cultural Identity Clarity for Self-Concept Clarity, Self-Esteem and Subjective Well-Being. Personality and Social Psychology Bulletin, 36, 883-897.

AXE 3 : Le rôle de la cohérence des valeurs dans l’intégration des identités

Amiot, C. E., de la Sablonnière, R., Terry, D. J., & Smith, J. R. (2007). Integration of social identities in the self: Toward a cognitive-developmental model. Personality and Social Psychology Review, 11, 364-388.

Baumeister, R. F., Shapiro, J. P., & Tice, D. M. (1985). Two kinds of identity crisis. Journal of Personality, 53, 407- 424.

de la Sablonnière, R., Amiot, C. E., Sadykova, N., Cardenas, D., & Gorborukova, G. L. (invitation à resoumettre, resoumis novembre 2010). Identity integration challenges in Kyrgyzstan: A subtractive process. Journal of Cross-Cultural Psychology.

Ogay, T. (2004). Valeurs des sociétés et des individus. Un état des lieux des modèles en psychologie interculturelle. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 61, 7-20.

Sagiv, L., Schwartz, S. H. (2000). Value priorities and subjective well-being: direct relations and congruity effects. European Journal of Social Psychology, 30, 177-198.

Page 7: LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR L IDENTITÉ RELATIONS ... de cours - P… · LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR L’IDENTITÉ, LES RELATIONS INTERPERSONNELLES ET LES RELATIONS INTERGROUPES

PSY2007 – Laboratoire de recherche 7

Lectures suggérées: Albert, S. (1977). Temporal comparison theory. Psychological Review, 84, 485-503. Crosby, F. (1976). A model of egoistical relative deprivation. Psychological Review, 83, 85-113. Dambrun, M., Taylor, D. M., McDonald, D. A., Crush, J., & Méot, A. (2006). The relative deprivation

gratification continuum and the attitudes of South Africans towards immigrants: A test of the V-curve hypothesis. Journal of Personality and Social Psychology, 91, 1032-1044.

de la Sablonnière, R. (2008). Le bien-être psychologique des Francophones et des Anglophones : Le rôle des points tournants de l’histoire du Québec. Diversité Urbaine, automne, 131-144.

de la Sablonnière, R., Amiot, C. E., Sadykova, N., Cardenas, D., & Gorborukova, G. L. (submited). Identity integration challenges in Kyrgyzstan: A subtractive process. Journal of Cross-Cultural Psychology.

de la Sablonnière, R., Pinard Saint-Pierre, F. Tougas, F., Taylor, D.M., Crush, J., & McDonald, D. (2009, en préparation). Reconceptualizing relative deprivation with advantaged status groups: the case of South Africans and Mongolians.

de la Sablonnière, R., & Tougas, F. (2008). Relative deprivation and social identity in times of dramatic social changes: The case of nurses. Journal of Applied Social Psychology, 38, 2293-2314.

de la Sablonnière, R., Tougas, F., & Perenlei, O. (2010). Beyond social and temporal comparisons: the role of temporal inter-group comparisons in the context of dramatic social change in Mongolia. Journal of Social Psychology, 150, 98-115.

Grofman, B. N., & Muller, E. N. (1973). The strange case of relative gratification and potential for political violence: The V-curve hypothesis. American Political Science Review, 67, 514-539.

McAdams, D.P. (1996). Personality, modernity, and the storied self: A contemporary Framework for studying persons. Psychological Inquiry, 7, 295-321.

McAdams, D. P. (1997). The stories we live by: Personal myths and the making of the self. New York: Guilford.

McAdams, D. P. (2001). The psychology of life stories, Review of General Psychology, 5, 100-122. Parsons, T. (1964). The social system. London: Routledge & Kegan. Rocher, G. (1992). Introduction à la sociologie générale. Ville Lasalle: Éditions Hurtubise HMH. Rogers, E. M. (2003). Diffusion of innovations. New York: Free Press. Tabachnik, B. G., & Fidell, L. S. (2001). Using multivariate statistics (4th ed.). Needham Heights, MA:

Allyn & Bacon. Taylor, D. M. (2002). The quest for identity: From ethnic minorities to Generation X. New York: Praeger

Publications. Taylor, D. M. (1997). The quest for collective identity: The plight of disadvantaged ethnic minorities.

Canadian Psychology, 38, 174-189. Taylor, D. M. (1997). The quest for collective identity: The plight of disadvantaged ethnic minorities.

Canadian Psychology, 38, 174-190. Walker, I., & Pettigrew, T. F. (1984). Relative deprivation theory: An overview and conceptual

critique. British Journal of Social Psychology, 23, 301-310. Zagefka, H., & Brown, R. (2005). Comparisons and perceived deprivation in ethnic minority settings.

Personality and Social Psychology Bulletin, 31, 467-482.

Page 8: LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR L IDENTITÉ RELATIONS ... de cours - P… · LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR L’IDENTITÉ, LES RELATIONS INTERPERSONNELLES ET LES RELATIONS INTERGROUPES

PSY2007 – Laboratoire de recherche 8

AXES DE RECHERCHE PROPOSÉS : CONTEXTE GLOBAL DES AXES DE RECHERCHE PROPOSÉS

Pour les individus, c’est au cœur de l’environnement social que prend forme l’identité sociale. L'identité sociale se définit comme étant la partie du concept de soi de l'individu dérivée de la connaissance qu'il a d'appartenir à un (ou des) groupe(s) social(aux) et à la signification émotive et évaluative rattachée à cette appartenance (Tajfel, 1978). D'après la définition de Tajfel et de récents travaux (Taylor, 1997, 2002; pour une revue voir Ashmore, Deaux, & McLaughlin-Volpe, 2004), l'identité sociale serait constituée de deux principales composantes: 1) l'identification, qui réfère à la connaissance qu'a un individu d'appartenir à un groupe (composante cognitive) et 2) l'estime collective, qui réfère au sentiment de fierté lié à l'appartenance au groupe (composante évaluative). En fait, l’identité sociale représente l’élément central du concept de soi (Deaux, 1991). L’identité sociale est ce qui motive les individus à agir et ce qui leur permet d’avoir un sentiment de bien-être (Tajfel & Turner, 1986; Ashmore, Deaux, & McLaughlin-Volpe, 2004). Par exemple, une identité sociale ambiguë amènera les gens à souffrir de problèmes telles que la dépression, l’anxiété ou le manque de motivation (Taylor, 1997, 2002). Nous considérons qu’il est essentiel de se pencher sur les questions relatives au changement de l’identité sociale lorsque les individus font face à des changements sociaux imposés et radicaux. L’ampleur et la fréquence des changements sociaux à l’échelle mondiale soulèvent la question fondamentale suivante : qu’advient-il des identités sociales ? La perte de repères causée par les changements sociaux fragilise les identités sociales (Taylor, 2002). Lors de changements sociaux, une réorganisation entière du concept de soi est requise dans le but d’y intégrer de nouvelles identités sociales (Deaux, 1991; Phinney, 1993; Amiot, de la Sablonnière, Terry, & Smith, 2007). Nous avançons que les changements sociaux provoquent de profonds changements intraindividuels dans l'identité sociale à travers le temps (Amiot et al., 2007) et que ces changements sont si importants que les individus doivent réorganiser complètement leur concept de soi afin d'y intégrer de nouvelles identités sociales (Deaux, 1991; Phinney, 1993; Breakwell, 1986). Les psychologues sociaux se sont intéressés aux changements de l'identité sociale à travers le temps. Ainsi, Tajfel (1978) a avancé que les identités sociales ne devraient pas être considérées comme des entités statiques, mais plutôt comme étant dynamiques et en continuel changement. Les théoriciens des relations intergroupes proposent donc que le changement d'identité dépende des situations et soit de courte durée (Turner, Hogg, Oakes, Reicher, & Wetherell, 1987; voir aussi Wheeler, DeMarree, & Petty, 2007). Par exemple, la théorie de la catégorisation sociale propose, d'une façon similaire au concept de soi en évolution (working self-concept) de Markus et Wurf (1987), que des composantes spécifiques du concept de soi sont activées selon les contextes sociaux (Onorato & Turner, 2001). En d'autres mots, les facteurs situationnels ou l'environnement expliqueraient les fluctuations de l'identité sociale (Turner, 1982; Turner et al., 1987). Quelques études se sont penchées sur les changements à long terme de l'identité sociale (e.g., Breakwell, 1986; Deaux, 1996; Ethier & Deaux, 1994; Jetten, O’Brien, & Trindall, 2002; Cassidy & Trew, 2001). Les résultats de ces recherches ont permis de souligner la capacité d'adaptation et le caractère malléable des identités sociales en réponse à des environnements changeants. Par contre, malgré l'importance des conséquences du changement d'identité à long terme et de son intégration dans le concept du soi, ce processus n'a pas été suffisamment étudié (Deaux, 1993, 1996). Seulement un nombre limité d'études se penchent sur le processus par lequel l'identité s'intègre dans le concept de soi. Récemment, nous avons proposé un modèle cognitivodéveloppemental (cognitive-developmental model) (Amiot et al., 2007) en s'appuyant sur les travaux portant sur le développement de l'identité (Bennett & Sani, 2004; Harter, 1999, 2003; Mascolo & Fischer, 1998; Mascolo, Fisher, & Neimeyer, 1999) et sur les récentes découvertes en psychologie sociale (Hornsey and Hogg, 2000; Mummendey & Wenzel, 1999; Rocass & Brewer,

Page 9: LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR L IDENTITÉ RELATIONS ... de cours - P… · LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR L’IDENTITÉ, LES RELATIONS INTERPERSONNELLES ET LES RELATIONS INTERGROUPES

PSY2007 – Laboratoire de recherche 9

2002). Ce modèle vise à expliquer le processus par lequel les «nouvelles» identités sociales s'intègrent au concept de soi à travers le temps. Plus spécifiquement, le modèle propose une séquence de quatre étapes à travers lesquelles l'identité devient intégrée. L'intégration de l'identité, la 4e étape du modèle, survient lorsque des liens se forment entre les différentes composantes du soi (i.e. les différentes identités sociales). Ainsi, le soi est cohérent plutôt que fragmenté. Un des thèmes centraux dans les travaux sur l'intégration de l'identité porte sur l'augmentation de la cohérence entre les nouvelles et anciennes identités sociales à travers le temps (Amiot et al., 2007; Benet-Martinez & Haritatos, 2005; Benet-Martinez, Leu, Lee, & Morris, 2002; Condor, 1996; Lafromboise, Coleman, and Gerton (1993); Mascolo, et al., 1999; Harter & Monsour, 1992; Phinney, 1993). Par exemple, afin de réduire les conflits entre les différentes identités sociales, les individus consacrent beaucoup d'effort pour s'assurer que leurs identités sociales soient cohérentes. Une des façons d'y parvenir est par la prise de conscience des similitudes et du chevauchement qui existe entre les nouvelles et les anciennes identités sociales (Amiot et al., 2007). Dans un article récent (de la Sablonnière, Amiot, Sadykova, Cardenas, & Gorborukova, 2010), nous avons démontré que le processus du changement identitaire est un processus « soustractif ». Un tel processus implique que l’intégration des identités multiples dans le soi fait en sorte de diminuer le sentiment d’appartenance à son groupe d’origine. Par ailleurs, les résultats de ces travaux ont démontré qu’une intégration forte des identités multiples dans le soi mène à des conséquences autant positives que négatives. Par exemple, les résultats de nos recherches ont démontré que plus une personne rapporte un score élevé en intégration, moins elle ressent de la fierté d’appartenance à son groupe ethnique d'origine, moins elle va être portée à défendre ce groupe et plus elle va désirer le quitter. En revanche, plus l’intégration est élevée, il semble que les individus sont plus tolérants envers les membres des autres groupes. Bien que les récentes recherches sur le changement identitaire permettent de l’évaluer dans une perspective à long terme (et non le changement identitaire situationnel), seulement un nombre limité d’études se sont penchés sur ce processus d’intégration des identités, et ce, même si l’identité est au cœur du bien-être des individus. Il reste donc beaucoup de questions sans réponses qui n’attendent que vous pour les résoudre. Par exemple, est-ce que le changement identitaire est nécessairement un processus « soustractif »? Est-il possible que dans certains contextes ce processus soit « additif »? Est-ce que la perception du changement social en tant que changement positif ou négatif pour le groupe influence le processus d'intégration des identités (soustractif ou additif) ? Et la perception de changements rapides? Nombreux? Est-ce qu’en intégrant de nouvelles identités, l’individu doit désintégrer ses anciennes identités, et si oui, est-ce que ce processus s’apparente au processus d’intégration des identités? Est-ce que le processus d’intégration des identités sociales dans le soi est le même processus que l’intégration des identités personnelles dans le soi? Est-ce que les conséquences de l’intégration des identités sociales dans le soi sont les mêmes pour les individus qui ont des identités sociales faibles ou élevées?

AXE 1: INTÉGRATION DES NORMES SOCIALES AU SEIN DE L’IDENTITÉ PERSONNELLE

Des normes sociales telles que le port du Hijab ou du Kirpan, peuvent être chargées d’une

grande signification émotive, alors que d’autres sont des coutumes s’étant développées au fil du temps telle que la « siesta » en Espagne. En effet, chaque groupe possède différentes normes sociales qui se trouvent au cœur de l’identité sociale de celui-ci et qui lui permettent et de se distinguer des autres groupes. Les normes sociales permettent aux individus de reconnaître le caractère unique de leur groupe, car elles témoignent des actions majoritaires qu’entreprennent les membres de ce groupe. Deux différents types de norme ont été identifiés : les normes injonctives et les normes descriptives.

Les normes injonctives représentent ce que les membres d’un groupe approuvent ou désapprouvent. Elles dictent ce qui devrait être fait, et conséquemment, deviennent les règles morales ou les valeurs du groupe (Cialdini, Kallgren, & Reno, 1991). Les normes descriptives correspondent aux

Page 10: LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR L IDENTITÉ RELATIONS ... de cours - P… · LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR L’IDENTITÉ, LES RELATIONS INTERPERSONNELLES ET LES RELATIONS INTERGROUPES

PSY2007 – Laboratoire de recherche 10

manières dont les individus agissent avec leurs semblables dans une situation donnée. Elles reflètent un raisonnement adaptatif de l’individu en postulant que : « si tout le monde le fait, le pense ou le croit, ceci doit être la bonne chose à faire, à penser, ou à croire ».

Nous stipulons que si une norme à un caractère injonctif et descriptif fort et cohérent, elle a de meilleures chances à se faire accepter au sein de l’identité personnelle des membres du groupe.

AXE 2: CHANGEMENTS SOCIAUX, INTÉGRATION IDENTITAIRE ET CLARTÉ DE L’IDENTITÉ

Au fil du temps, chaque société est amenée à vivre des changements sociaux dramatiques. La chute de l’ancienne Union des républiques socialistes soviétiques et le tremblement de terre qui a dévasté Haïti en 2010 sont des évènements qui ont profondément modifié les sociétés dans lesquelles ils se sont produits. Certains chercheurs ont proposé qu’un changement social profond puisse amener une diminution de la clarté de l’identité culturelle chez une population (Taylor, 2002). En retour, une faible clarté de l’identité culturelle est associée à un niveau plus faible de bien-être chez les gens (Usborne & Taylor, 2010).

Présentement, l’état des connaissances ne peut préciser le mécanisme qui fait le lien entre les changements sociaux profonds et la baisse de clarté de l’identité culturelle. Se pourrait-il que ce mécanisme soit l’intégration identitaire? Y aurait-il d’autres mécanismes qui pourraient expliquer cette relation?

D’autres questions émergent parallèlement à cette problématique. D’une part, il est pertinent de se questionner si certains changements sociaux profonds ont davantage d’effets sur la clarté de l’identité culturelle que d’autres changements sociaux. D’autre part, est-ce qu’un changement profond au niveau personnel pourrait faire diminuer la clarté de l’identité personnelle qui affecterait à son tour le bien-être de l’individu? AXE 3: LE RÔLE DE LA COHÉRENCE DES VALEURS DANS L’INTÉGRATION DES IDENTITÉS

Dans une société multiculturelle comme la nôtre, il est impossible de ne pas entrer en contact

avec des personnes qui pensent différemment de nous et qui ont des valeurs fondamentales différentes. Cependant, qu’arrive-t-il quand le conflit ou l’incongruité des valeurs ne se trouve pas en dehors de nous, mais dans le noyau de notre existence, dans le soi? La théorie des valeurs postule qu’il existe des buts qui transcendent les situations (Schwartz, 1994). C’est-à-dire que certaines valeurs mènent à des comportements qui s’appliquent à toutes situations. Selon Schwartz (1994), il y a dix valeurs qui se trouvent dans la plupart des sociétés. Les dix valeurs sont organisées de façon circulaire; ainsi, certaines valeurs sont proches tandis que d’autres sont éloignées. Donc, il y a des valeurs qui sont compatibles et cohérentes entre elles (telle que le pouvoir et la sécurité), tandis que d'autres valeurs sont incompatibles (telle que le pouvoir et l'universalisme qui se définit comme l’égal de tous individus). L’importance donnée à ces différentes valeurs dépend des personnes et des sociétés. Comme certaines valeurs sont plus cohérentes entre elles que des autres, les personnes et les sociétés donnent priorité à des valeurs qui sont proches l’une de l’autre. Cependant, les sociétés et les individus ne sont pas toujours d’accord avec les valeurs auxquelles ils donnent priorité. Par exemple, un immigrant afghan qui donne priorité à la valeur de la tradition va percevoir une incohérence des valeurs avec la société canadienne, qui donne priorité à la valeur de l’hédonisme. Il vit une incohérence des valeurs entre l’individu et la société. La recherche a démontré que l'incohérence des valeurs entre l’individu et la société est reliée à un bien-être sous la moyenne (Sagiv and Schwartz, 2000; Stromberg & Boehnke, 2001). De plus, percevoir que notre groupe agit de façon contraire à nos valeurs prédit plus d’inconfort psychologique (Glasford, Pratto, & Dovidio, 2008). Cependant, la

Page 11: LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR L IDENTITÉ RELATIONS ... de cours - P… · LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR L’IDENTITÉ, LES RELATIONS INTERPERSONNELLES ET LES RELATIONS INTERGROUPES

PSY2007 – Laboratoire de recherche 11

recherche n'a jamais étudiée l’impact qu’à la perception d’une incohérence des valeurs sur l’intégration d’une nouvelle identité. Alors, nous allons examiner le lien entre la perception de cohérence des valeurs et l’intégration identitaire.

CONCLUSION

Si les quest ions soulevées dans ce document vous intéressent ou s i des quest ions s imi laires vous pass ionnent , j e vous invi te à chois ir un des axes de recherche . Vous pouvez également chois ir un autre thème de recherche re l i é qui vous intéresse davantage . Ce thème devra ê tre approuvé e t fa ire part i e de mon champ d’expert i se . Je vous souhaite la bienvenue dans ce t t e aventure qui , nous l ’ espérons, changera le monde! I l es t donc important de penser à e t de trouver LA quest ion qui es t la plus importante e t qui pourra nous permettre de fa ire un pas de plus vers la compréhension du bien-ê tre psycholog ique des gens qui v ivent des changements soc iaux profonds e t dramatiques .

Page 12: LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR L IDENTITÉ RELATIONS ... de cours - P… · LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR L’IDENTITÉ, LES RELATIONS INTERPERSONNELLES ET LES RELATIONS INTERGROUPES

PSY2007 – Laboratoire de recherche 12

PETIT QUESTIONNAIRE --- QUESTION DE VOUS CONNAÎTRE UN PEU MIEUX…

Veuillez utiliser le verso si nécessaire

1. Quelles sont vos attentes face à ce cours? 2. Pourquoi avez-vous choisi de prendre ce cours? 3. Pourquoi pensez-vous qu’il est important de suivre ce cours? 4. Quels sont vos rêves pour le futur? 5. Autres commentaires à ajouter?

MERCI ET BONNE SESSION À TOUS!