Laboratoire de Chémoinformatique - Université de Strasbourg · 2014-10-01 · Laboratoire de...

1
Laboratoire de Chémoinformatique Responsable de l’équipe : Prof. Alexandre VARNEK Adresse : 1 rue B. Pascal Campus : Esplanade Téléphone :0368851560 Courrier électronique : [email protected] Site Web : infochim.u-strasbg Membres permanents du laboratoire Dr Dragos HORVATH, DR2 CNRS Dr Gilles MARCOU, Maître de Conférences Le laboratoire de Chémoinformatique est spécialisé dans des approches innovantes pour résoudre par des moyens théoriques des problèmes appliqués de Chimie. Ces méthodes se divisent grossièrement en 6 thèmese : o Descripteurs Moléculaires et Recherche par Similarité o Criblage Virtuel o Méthodologie et modélisation QSAR o Fouille de Données appliquée aux Reactions Chimiques o Docking Flexible et Repliement de Protéines o Bases de Données Le laboratoire développe ses propres logiciels qui sont désignés par commodité par l’acronyme ISIDA (In SIlico Design and Analysis), dans lesquels sont transcrites les avancées effectuées par le laboratoire dans les différents thèmes de recherche. Le laboratoire maintient aussi plusieurs bases de données publiques ou non, afin de soutenir ses activités de recherche. On peut citer en exemple les bases de données suivantes : CEREP (molécules annotées par leur activité biologique), la base de données COMET (données concernant la stabilité de complexes organo-métalliques), la base de données IL-DB (données physico-chimiques sur des liquides ioniques) ou la base de données MICHAEL (contenant des informations sur la faisabilités de réactions hétéro- michael dans différentes conditions). De part sa nature, le laboratoire collabore régulièrement avec le milieu industriel. Le laboratoire a ainsi été sollicité, par exemple, pour modéliser des propriétés thermodynamiques de mélanges binaires non-additifs, pour mettre en place un chaîne de production de modèles pour l’industrie pharmaceutique, pour modéliser des effets biologiques complexes et multi-factoriels pour le compte d’une socitété de service à la recherche pharmaceutique. Le laboratoire participe également à des projets publiques ambitieux tels que le projet EU-OpenScreen qui vise à construire une plate-forme de criblge publique dont les centres couvriront l’Europe entière, ou la Chimiothèque Nationale qui fédère dans toute la France les collections de produits issus de recherches dans des organismes publiques. Enfin, le laboratoire est impliqué dans des programmes de synergie internationaux, notemment avec l’Université Fédérale de Kazan en Russie. Le laboratoire y paraine un groupe de recherche en Chémoinformatique qui a le soutient politique et financier du gouvernement Russe.

Transcript of Laboratoire de Chémoinformatique - Université de Strasbourg · 2014-10-01 · Laboratoire de...

Page 1: Laboratoire de Chémoinformatique - Université de Strasbourg · 2014-10-01 · Laboratoire de Chémoinformatique Responsable de l’équipe : Prof. Alexandre VARNEK Adresse : ...

Laboratoire de Chémoinformatique

Responsable de l’équipe : Prof. Alexandre VARNEK Adresse : 1 rue B. Pascal Campus : Esplanade Téléphone :0368851560 Courrier électronique : [email protected] Site Web : infochim.u-strasbg

Membres permanents du laboratoire Dr Dragos HORVATH, DR2 CNRS Dr Gilles MARCOU, Maître de Conférences

Le laboratoire de Chémoinformatique est spécialisé dans des approches innovantes pour résoudre par des moyens théoriques des problèmes appliqués de Chimie. Ces méthodes se divisent grossièrement en 6 thèmese :

o Descripteurs Moléculaires et Recherche par Similarité o Criblage Virtuel o Méthodologie et modélisation QSAR o Fouille de Données appliquée aux Reactions Chimiques o Docking Flexible et Repliement de Protéines o Bases de Données Le laboratoire développe ses propres logiciels qui sont désignés par commodité

par l’acronyme ISIDA (In SIlico Design and Analysis), dans lesquels sont transcrites les avancées effectuées par le laboratoire dans les différents thèmes de recherche.

Le laboratoire maintient aussi plusieurs bases de données publiques ou non, afin de soutenir ses activités de recherche. On peut citer en exemple les bases de données suivantes : CEREP (molécules annotées par leur activité biologique), la base de données COMET (données concernant la stabilité de complexes organo-métalliques), la base de données IL-DB (données physico-chimiques sur des liquides ioniques) ou la base de données MICHAEL (contenant des informations sur la faisabilités de réactions hétéro-michael dans différentes conditions).

De part sa nature, le laboratoire collabore régulièrement avec le milieu industriel. Le laboratoire a ainsi été sollicité, par exemple, pour modéliser des propriétés thermodynamiques de mélanges binaires non-additifs, pour mettre en place un chaîne de production de modèles pour l’industrie pharmaceutique, pour modéliser des effets biologiques complexes et multi-factoriels pour le compte d’une socitété de service à la recherche pharmaceutique.

Le laboratoire participe également à des projets publiques ambitieux tels que le projet EU-OpenScreen qui vise à construire une plate-forme de criblge publique dont les centres couvriront l’Europe entière, ou la Chimiothèque Nationale qui fédère dans toute la France les collections de produits issus de recherches dans des organismes publiques.

Enfin, le laboratoire est impliqué dans des programmes de synergie internationaux, notemment avec l’Université Fédérale de Kazan en Russie. Le laboratoire y paraine un groupe de recherche en Chémoinformatique qui a le soutient politique et financier du gouvernement Russe.