L’ACTUALITÉ DES POLYTECH’LILLOIS · Nouvelle équipe, nouvelles Au menu dans vos prochains...

12
ÉDITO [email protected] n° 29 Avril 2o11 L’ACTUALITÉ DES POLYTECH’LILLOIS ÉCOLE ENQUETE : QUE FAISAIENT NOS ANCÊTRES ? CLUBS SORTIES Nouvelle équipe, nouvelles parutions, nouveau design… On aurait pu attendre la rentrée de septembre, mais on avait trop de chose à vous dire ! Au menu dans vos prochains numéros : de nouvelles rubriques pour vous emmener droit à l’essentiel : l’actu des polytech’lillois par des polytech’lillois. L’info que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Au sommaire ce mois-ci : un retour sur la passation, une enquête sur le passé de polytech, le TIP, le festival Mix’cité, la vie de l’école… Bref : Bonne lecture ! DOSSIER ACTU PASSATION LOISIRS DEPARTEMENTS

Transcript of L’ACTUALITÉ DES POLYTECH’LILLOIS · Nouvelle équipe, nouvelles Au menu dans vos prochains...

Page 1: L’ACTUALITÉ DES POLYTECH’LILLOIS · Nouvelle équipe, nouvelles Au menu dans vos prochains ACTU ÉDITO ppaf@polytech-lille.fr n° 29 – Avril 2o11 L’ACTUALITÉ DES POLYTECH’LILLOIS

ÉDITO

[email protected] n° 29 – Avril 2o11

L’ACTUALITÉ DES POLYTECH’LILLOIS

ÉCOLE

ENQUETE : QUE FAISAIENT NOS ANCÊTRES ?

CLUBS

SORTIES

Nouvelle équipe, nouvelles

parutions, nouveau design…

On aurait pu attendre la

rentrée de septembre, mais

on avait trop de chose à

vous dire !

Au menu dans vos prochains

numéros : de nouvelles

rubriques pour vous

emmener droit à l’essentiel :

l’actu des polytech’lillois par

des polytech’lillois. L’info que

vous ne trouverez nulle part

ailleurs.

Au sommaire ce mois-ci : un

retour sur la passation, une

enquête sur le passé de

polytech, le TIP, le festival

Mix’cité, la vie de l’école…

Bref : Bonne lecture !

DOSSIER

ACTU

PASSATION

LOISIRS

DEPARTEMENTS

Page 2: L’ACTUALITÉ DES POLYTECH’LILLOIS · Nouvelle équipe, nouvelles Au menu dans vos prochains ACTU ÉDITO ppaf@polytech-lille.fr n° 29 – Avril 2o11 L’ACTUALITÉ DES POLYTECH’LILLOIS

2

Colloque sur le nucléaire

Le jeudi 7 avril 2011, le colloque organisé par la SFEN (Société Française d'Énergie Nucléaire) a fait étape dans notre école.

Il y avait au programme 4 conférences pour animer la journée : en premier lieu, l'intervenant A. Keramsi, de EDF/DIN a fait son exposé sur les enjeux économiques, industriels et humains en rapport avec le prolongement de la durée de fonctionnement des REP (Réacteur à Eau Pressurisée). Ensuite, après une petite pause « croissants, café » et une visite des stands des différentes entreprises intervenant dans le colloque, Messieurs D. Moinereau, de EDF/R&D, et C. Benhamou, venant de AREVA, ont parlé technique avec « le vieillissement des matériaux et composants » en illustrant avec une application à la cuve des réacteurs.

Le déjeuner étant avalé, nous repartons pour une après-midi parlant de la gestion des déchets nucléaires dont l'intervenant, B. Cahen, d'ANDRA, à fait un exposé enrichissant. Nous finissons les conférences par Mr A. Zaetta, du CEA, qui nous a parlé des réacteurs de quatrième génération et notamment du projet ASTRID.

Pour finir la journée, une table ronde a été prévue avec les différents DRH des entreprises parlant des formations, métiers, profils, renouvellement des compétences et des débouchés dans le milieu du nucléaire.

Le lendemain, une visite à la centrale nucléaire de Gravelines était organisée où nos chers SM4 ont pu voir se qu'il se passait dans une entreprise de pointe dans l'énergie française.

Guillaume

Opération « 5 euros pour le Japon »

Du 1er au 14 avril a eu lieu au sein de Polytech, une opération caritative pour venir en aide au Japon. Après le tsunami et l’accident nucléaire, M Rigal, professeur de Japonais à l'école de Chimie a mis en place une action de soutien sur le campus. Polytech Lille n'est pas en reste, et grâce à l'administration et au BDE le relais a été mis en place dans l'établissement. Une urne a été mise à disposition de tous les élèves et tous le personnel pour récolter des fonds pour les enfants Japonais.

Chaque étudiant ayant participé se verra remettre une calligraphie Japonaise faite par le responsable de cette opération

Pour conclure cet événement de grande importance, le BDE vous a proposé une petite soirée sur ce thème le mercredi 13 avril. L'urne était présente, et le BDE vous a proposé des pizzas. Les bénéfices de cette vente seront remis à l'association.

L'humanitaire prend une autre dimension au sein de l’école, et on compte sur vous pour l'aider à se développer.

Aurore

Page 3: L’ACTUALITÉ DES POLYTECH’LILLOIS · Nouvelle équipe, nouvelles Au menu dans vos prochains ACTU ÉDITO ppaf@polytech-lille.fr n° 29 – Avril 2o11 L’ACTUALITÉ DES POLYTECH’LILLOIS

3

Début des Stages

Années 3 4 5

GTGC 20 Juin 13 Juin 31 Janvier

CM 20 Juin 2 Mai 28 Février

GIS 20 Juin 16 Mai 28 Février

IAAL 20 Juin 18 Avril 31 Janvier

IMA ??? ??? 28 Février

SM 14 Juin ??? ???

IC2M ??? ??? ???

PEIP 1 : ??? PEIP 2 : ???

Le BDI

Le BDI (bureau des ingénieurs), association qui regroupe un nombre conséquent d'ingénieurs tous issus de Polytech Lille agit de façon considérable au sein de notre école. En effet le BDI, par le biais de ses référents, organise tout au long de l'année des évènements et des sorties pour les étudiants.

Pour chaque section, le BDI a proposé une « Pause'Ingé » permettant ainsi aux élèves de trouver des réponses à leurs interrogations sur leur futur métier d'ingénieur. Tous ces petits échanges entre élèves et ingénieurs se sont déroulés dans un climat convivial au bar de l'école. Cette opération s'est avérée être une belle réussite.

De plus, des sorties ont été organisées pour différentes sections dans le but de visiter des entreprises de la région. Par exemple les SM sont partis il y a quelque temps visiter une entreprise pétrochimique « Polimeri ». Ces sorties pourraient être plus nombreuses, mais l'investissement des élèves dans ces projets doit être plus conséquent.

Enfin on retiendra que le 11 avril dernier, le BDI, via Odile, a organisé une importante conférence au sein de notre école dont le sujet était les femmes ingénieurs.

On espère tous que le BDI continuera à accroitre son rayon d'action, pour cela on compte sur tous les Polytech'Lillois.

Pour les élèves intéressés nous rappelons que le bureau d'Odile qui s'occupe de cette association se trouve en face du Bar.

Aurore

L’ ACTU EN BREF L’instru a fait sa première journée de l’Instru de l’année le 16 Mars 2011. Le nouveau BDE a fait sa première soirée au Duke’s Club le 23 Mars 2011, le même jour que la réprésentation du club théatre qui était donné à la maison des étudiants. La journée du Race du mercredi 6 Avril a été un franc succès, ce qui n’est pas le cas de la Nuit de l’Ingé organisé par le BREI le lendemain.

Page 4: L’ACTUALITÉ DES POLYTECH’LILLOIS · Nouvelle équipe, nouvelles Au menu dans vos prochains ACTU ÉDITO ppaf@polytech-lille.fr n° 29 – Avril 2o11 L’ACTUALITÉ DES POLYTECH’LILLOIS

DOSSIER ACTU :

LA PASSATION CLUB Ces dernières semaines, la plupart des clubs ont procédé à leur « passation ». De nouvelles têtes à l’affiche des clubs sont arrivées pour sublimer une nouvelle année. Tout d’abord, Les Poly’Xplosif ont été élu au

BDE avec Aurel Moy comme président, succédant donc à notre chère Viviane Stotz. Leur passation a été un moment de débauche, ou ancien et nouveau BDE se sont donné du mal pour maltraiter leur local. De petites tartes très appétissantes ont été offertes aux petits nouveaux. Nous leur souhaitons bonne chance et surtout beaucoup de courage.

Aurélien Faucher lègue les clefs du Bar à Julien Lind, Thibault Zoller et Benjamin Dessaunay. Ils espèrent ainsi donner une nouvelle dimension au Bar en l’ouvrant trois fois par semaine avec des thèmes différents à chaque fois. On espère et on compte sur eux pour pérenniser le bar et réussir à garder le côté convivial et festif que l’on a connu tout au long de ces années. Le mot de l’ancien préz : « Je suis content que les anciens m’aient fait confiance, ce fut une superbe aventure personnelle, je remercie Romain ». Le mot du nouveau préz : « Bonjour… …. Venez boire une … un cocktail sans alcool aux saveurs de plantes ».

Xavier Philippe lègue sa place à Mathieu Gérome épaulé par Alexis Gosserez en tant que vice Préz. La Sono compte assurez le WEI comme chaque année, la RDD mais aussi le festival Mix’cité. Ils cherchent désespérément à innover en matière de passation… Etudiants, Etudiantes accrochez vous : grosse soirée en perspective… Le mot de l’ancien vice préz : « Sortez vous les doigts du *** et amusez vous ». Le mot du nouveau vice préz : « la Sono c’est comme le saucisson c’est bon »

Le club est mené par Maxime Binagot depuis le mois de Novembre. D’après Tonton, un élément important de ce club, la force de Maxou est son esprit de discernement, sa polyvalence de compétence et l’envie qu’il a de promouvoir son club. Leurs projets pour cette année résident dans la préparation et la sonorisation de concerts caritatifs comme ils l’ont déjà fait jadis. On rappellera que l’instru est constitué de 4 grosses formations musicales : la Chaussette à Maxou, À fleur de cordes, Les Casablancas et Mosfet Le mot du nouveau préz : « Nous n’avons pas assez de monde, l’Instru est ouvert à tous, on vous attend pour partager, s’amuser, et prendre du plaisir »

Le club dirigé jusque là par Emmanuel Pastor est cette année repris par Pierre Aubrion. C’est grâce à son dévouement pour le club qu’il a pu se hisser à cette place de président. Manu gardera un bon souvenir de son mandat et notamment du tournage de l’enlèvement de Josselin que vous avez tous pu voir dans le JT de l’intégration. Quant à Pierre, même si seule la notoriété l’intéresse (rire), il compte vous faire profiter dès l’an prochain de photos de classe. Le mot de l’ancien préz : « Brocoli » Le mot du nouveau préz : « Le coté président ça aide avec les filles (rire) » et « Ce serait bien que les gens viennent nous voir et participer. Bienvenue aux figurants !!! ».

Page 5: L’ACTUALITÉ DES POLYTECH’LILLOIS · Nouvelle équipe, nouvelles Au menu dans vos prochains ACTU ÉDITO ppaf@polytech-lille.fr n° 29 – Avril 2o11 L’ACTUALITÉ DES POLYTECH’LILLOIS

5

Le Tea Time Ce club discret mais efficace a désormais à sa tête une jeune demoiselle prénommée Laura Blondel. Elle compte redynamiser le groupe en ramenant plus de personnes. Elle compte mettre en place l’année prochaine un voyage en Angleterre avec le plus de place possible. Le petit mot de la préz : « Si tu en as envie, viens travailler en t’amusant »

Le club CIRQUE C’est Quentin Hivin qui prend la présidence de ce nouveau club monté par Bouchon l’année précédente. Ce dernier est fier d’avoir participé au spectacle de Noël pour les enfants du personnel en collaboration avec le club théâtre. Quant à Quentin, pour se démarquer de son prédécesseur, il aimerait pouvoir mettre en place une journée Carnaval au sein de l’école pour initier tous les Polytech’Lillois. On retiendra que le club cirque et Quentin s’en sont pris plein la figure pour la passation (serait il le bouc émissaire ?) Le mot de l’ancien préz : « Cacahuète ». Le mot du nouveau préz : « Viens au club Cirque je t’apprendrais à jongler avec mes boules ».

L’Agrimentaire Il n’y en a pas beaucoup mais c’est bien UN IAAL qui prend le poste de président au sein de ce club : Benjamin Hallauer. Il a plusieurs projets pour l’année à venir comme des recettes qu’il va présenter aux étudiants, une soirée de Noël, et la fameuse cuvée de cinq litres de bière. Il compte sur la créativité et l’organisation de son équipe pour promouvoir son club durant cette année. Le mot du nouveau préz : « On récupère des bouteilles en verre avec des bouchons mécaniques pour la bière »

L’Eléfanfare Cette année le chef d’orchestre s’appelle Antoine Dumesnil. Pour ce nouveau mandat il compte participer au printemps de Lille et au Carnaval de Lille qui aura lieu début Juillet. Le mot du nouveau préz : « Très bonne ambiance au sein du groupe, jouer au bar c’est festif et détrompez vous on n’a pas forcément besoin de connaître la musique. On cherche des percussions !!! »

Le club Théâtre Alice Lusher prend la place d’Eva Duranton pour cette nouvelle année. Alice et sa légendaire motivation compte changer les habitudes du théâtre en lui donnant une toute autre portée : fini l’échange unilatéral entre une prof et des élèves mais bienvenue aux échanges entre amateurs. Eva laisse sa place en gardant en tête la pièce jouée il y a peu de temps : ce fut une belle consécration malgré une multitude d’imprévus. On retiendra la soirée de passation avec la petite prestation du club et la beauté d’Alice enjolivée par un tas de produits en fin de soirée. Le mot de l’ancien préz : « Allez voir ce qui se passe au club, on peut éprouver beaucoup de plaisir » Le mot de la nouvelle préz : « Le saucisson c’est bon »

Page 6: L’ACTUALITÉ DES POLYTECH’LILLOIS · Nouvelle équipe, nouvelles Au menu dans vos prochains ACTU ÉDITO ppaf@polytech-lille.fr n° 29 – Avril 2o11 L’ACTUALITÉ DES POLYTECH’LILLOIS

6

Thibault Makelberghe succède à Antoine Couadou dans le but de développer le club en lui donnant plus de visibilité et pour en faire profiter tout Polytech. Il compte faire participer son club à l’EDHEC, une des plus grande course d’étudiants en France. Le mot du nouveau préz : « On n’est pas mort, on vit ! Venez, la porte est grande ouverte »

Thomas Aufrère, conscient de la non visibilité de son club, cède sa place à Jordan Vanlierde en espérant qu’il arrivera à mener à bien tous ces projets. Il espère pouvoir organiser plus de tournois sur Polytech et voire même sur le Campus. Le mot de l’ancien préz : « C’est la naissance du club, il y a plein de choses à faire, on peut le faire évoluer » Le mot du nouveau préz : un manque d’inspiration considérable mais après quelques sec…minutes de réflexion « je suis pas doué pour ça » (pour quoi ? le rôle de président ou répondre à une interview ?).

Tout jeune club repris cette année par Thomas Lefebvre. Ainsi, ils font partis des rares clubs qui n’ont pas vécu de passation. Cependant grâce à la ténacité de leur président ils espèrent pouvoir participer au Shell Eco Marathon en Allemagne dès l’année prochaine. Cette course consiste à réaliser un véhicule capable de faire le plus de kilomètres possibles avec seulement un litre d’essence. Le mot de la direction : « ce projet est un projet ambitieux sur deux ans, nous sommes en train de remonter un club qui avait un bon rayonnement au niveau européen. Nous recherchons à promouvoir le côté mécanique de l’école à l’extérieure de celle-ci : c’est un projet innovant ».

Tanguy Raineau a pris les commandes du BDS succédant ainsi à Joël Dacosta. Ce dernier retiendra que cette année il a réussi à obtenir des maillots pour le TIP. Tanguy, lui, rêve de pouvoir promouvoir le club en trouvant des sponsors, et en mettant en place plus d’évènements sportifs. Lui aussi a fait les frais d’une passation douloureuse. On retiendra qu’un magnifique poulpe s’est joint à la fête. Le mot de l’ancien préz : « *** » Le mot du nouveau préz : malgré un manque d’inspiration « j’espère faire mieux que l’ancien prez (rire) ».

On retiendra que beaucoup d’autres clubs existent au sein de Polytech, mais que tous n’ont pas été disponibles pour nous recevoir. Dans tous les cas on souhaite bonne chance à tous nos nouveaux présidents et on espère qu’ils nous feront vivre une année sensationnelle tout en remuant la vie associative de notre école.

Aurore

Océane Besset succède à Antoine Imbert à la tête du club. Cette année elle fut la seule prête à prendre une telle responsabilité consistant entre autre à motiver les équipages tout en calmant certaines ardeurs. Nous n’oublierons pas que cette année deux équipages sont partis au 4L trophy. Le mot de l’ancien préz : « Venez au 4L c’est une superbe expérience, une belle aventure humaine » Le mot de la nouvelle préz : « C’est une expérience inoubliable sur le plan humain mais aussi sportif »

Page 7: L’ACTUALITÉ DES POLYTECH’LILLOIS · Nouvelle équipe, nouvelles Au menu dans vos prochains ACTU ÉDITO ppaf@polytech-lille.fr n° 29 – Avril 2o11 L’ACTUALITÉ DES POLYTECH’LILLOIS

Le Challenge du « Monde des Grandes Écoles et Universités » se tiendra le samedi 28 mai 2011 au stade Charléty. Au cours de cet évènement se tiendront des compétions sportives (tournoi de football et athlétisme), des challenges pour les supporter (Pompom, fanfare, tir à la corde, sprint des Mascottes…) Plus de 3600 étudiants étaient présent l’année dernière. Polytech’lillois, venez représenter votre école ! Inscrivez-vous sur internet, et contacter le BDS pour les tenir au courant de votre participation. http://www.cdmge.fr/site/inscription.html

Julien

7

Le TIP s’est déroulé cette année à Marseille du 1er au 3 Avril 2011. Entraînés par Joël et Tanguy, nos Lillois ont investi la ville de Marseille avec pour mascotte un petit cochon. Leur week-end fut chargé en sports et en bonne humeur. On se souviendra des différentes performances de notre équipe. Par exemple une certaine chute juste après quelques heures de trajet d’un certain GTGC membre du BDE. Plus sérieusement, nous sommes fiers de nos handballeurs et de nos tennismen qui sont arrivés en demi finale. En revanche nos sportifs n’ont ramenés aucun trophée. Mais heureusement que nos PomPoms sont là ! D’après Tanguy « elles ont tout déchiré, il n’y avait même pas d’applaudissement tellement que les gens étaient ébahis ». La fête a aussi eu sa place dans ce weekend et chacun a donné de sa personne puisque certains en ont perdu des cordes vocales par exemple. Le président du BDS se souviendra d’une certaine personne qui aurait passé la nuit à dormir sur la tente alors que pour Joël, son meilleur souvenir restera les fous rires qu’ils ont eus tout le long du trajet. Pour Katell, vice présidente des Pom Poms, elle n’oubliera pas la reconnaissance qu’elles ont eue de la part de tous les Tippeurs. On souhaitera, pour finir, un bon rétablissement aux différents blessés et vivement l’année prochaine pour un autre TIP.

Aurore

Le cerveau de la com du BDE est aussi développé que celui d’une souris. Celui qui trouvera un chat noir se baladant dans le sous-sol est prié de le ramener au Studio Un IAAL4 devient papa ! Il s’occupe d’une PEIP1. Dans le bus du TIP, des lilloises se sont faites dégrafer leurs soutifs… Des pompoms ont chopé au TIP Ex-listeux oranges ou bleux et plus si affinités… Après un petit séjour à l’hosto, votre respo soirée vous propose une méningite party. Le président du Bar aime les sardines à la bière. On a un sex-crétaire au Studio…

INFO / INTOX

Page 8: L’ACTUALITÉ DES POLYTECH’LILLOIS · Nouvelle équipe, nouvelles Au menu dans vos prochains ACTU ÉDITO ppaf@polytech-lille.fr n° 29 – Avril 2o11 L’ACTUALITÉ DES POLYTECH’LILLOIS

Polytech Lille, c’était comment avant ? Vous vous êtes surement tous déjà posé la question… Nous avons donc mené l’enquête ! Grâce à des témoignages d’anciens, d’informations récupérées sur internet, nous pouvons aujourd’hui vous raconter ce que faisaient nos ancêtres ! C’est en avril 2002 que l’école a pris le nom de Polytech Lille, c’est également jusqu’à cette époque que nous sommes remonté. Retourner plus en arrière dans le temps serait plus un travail d’archéologue que de journaliste. Mais concentrons-nous sur l’essentiel : la vie sociale extra scolaire de nos illustres prédécesseurs.

8

ENQUÊTE :

QUE FAISAIENT NOS ANCÊTRES ?

2004 – 2006 La première édition du TIP se déroule à Nantes, les 26, 27, 28 et 29 mars 2004, sur le

campus de Polytech'Nantes. Les 7 écoles de notre tout jeune réseau y ont participé au travers de plus de 20 disciplines et de soirées à thèmes. Le WEI 2004 s’est passé en bord de mer… Pendant ce temps là, la Sono est sur tous les fronts : Nuit ICAM, Gala Chimie, Gala Polytech’Orléans, soirée de Centrale et de la Catho…

TIP 2006 : La deuxième édition de ce tournoi sportif rassemblera à Lille 1 000 élèves ingénieurs des écoles du réseau. Pendant les 2 jours et demi que dureront ces rencontres, l'esprit festif et sportif prévaudra pour les étudiants du réseau qui auront fait le déplacement.

2007 Il y a eu une semaine ski aux 2 Alpes, mais également un Tournoi de foot inter-promo organisé par le BDS et le BDE GEA, un Raid polytechnique de 2 jours dans le calvados : VTT, Run & Bike, Course d'orientation, Cross et Canoë étaient au programme.

Troisième édition du TIP à Polytech Orléans.

Intégration : c’était apéro Réz avec la Sono à Eiffel, soirée Palace Café, et soirée Bowling. Le BDE portait déjà un polo à col blanc, mais en version manche courte. Le ch’ti tour s’appelait le « Rallye ». WEI : Les polytech’lillois sont allé jusqu’en Normandie. Un petit coin idéal où les activités sont diversifiées : baby foot géant, jeux gonflables, challenge nautique, canoë, VTT, course, beach volley, foot, tennis, pétanque, soirées, jeux, concours, concerts ou tout simplement la farniente. Samedi 20 octobre : La Grande Nuit Polytech Lille. Dernier gala d’une longue série donnée à Lille Grand Palais, avec plus de 2000 participants… Pour vous donner une idée de l’ampleur de la fête : On réservait sa place à la Fnac…

Page 9: L’ACTUALITÉ DES POLYTECH’LILLOIS · Nouvelle équipe, nouvelles Au menu dans vos prochains ACTU ÉDITO ppaf@polytech-lille.fr n° 29 – Avril 2o11 L’ACTUALITÉ DES POLYTECH’LILLOIS

9

2008 47 Polytech’lillois participent au TPN à Chamrousse. Et grâce à une luge de compétition, les Lillois ont remporté le concours de luge ! Journée de l’Instru en Mars. Le club comportait à l’époque 43 membres actifs.

Victoire de Lille au TIP de Montpellier les 14, 15 et 16 Mars 2008. Cette victoire a été obtenue grâce aux excellents résultats des équipes de Polytech'Lille durant les trois jours de compétition.

Avril 2008 : Semaine ski Valmorel Polytech Lille remporte le trophée des supporter à Charlety lors du challenge du monde des grandes écoles. Ce prix s’accompagne d’un chèque de 1000€

2009 - 2010 Première soirée au People organisé par une liste BDE durant la campagne 2009… Soirée qui est devenue un classique incontournable de l’intégration et de la désintégration. On notera que cette année là, 3 listes s’étaient affrontées pour obtenir le polo rouge. Les évènements suivants sont plus récents et certains doivent encore s’en souvenirs : La cinquième édition du TIP à Grenoble, le WEI 2009 dans les Ardennes entre plan d’eau et chalets en bois, le TIP 2010 organisé par Polytech Savoie… Il y a eu aussi : un voyage à Amsterdam, en Avril 2010, la semaine ski à Saint-Sorlin d’Arves, puis le WEI 2010 organisé en Belgique. La suite de cette belle aventure est à compléter… Après le trophée des pompoms cette année, on peut rêver de remporter le prochain TIP, et soyons fous, imaginons un gala… Mais tout cela n’arrivera que si l’implication dans la vie associative des polytech’lillois ne faiblie pas.

Julien

L’intégration 2008 à lieu sous le soleil, entre barbecue, journée des clubs et soirées au Bar. En Octobre 2008 soirée poker et karaoké dans l’école, puis soirée pré RDD le 21 octobre 2008 au Network, animé par la sono qui a eu l’autorisation de mixer pour la première fois là-bas. En Novembre, soirée Pompoms au Palace Café et présence de Polytech Lille avec un stand place de la république pour le Téléthon 2008 Décembre 2008 : soirée Savoie au Bar de l’école avec Charcuterie et fromage, organisé par le BDS avec présence de la Sono.

Page 10: L’ACTUALITÉ DES POLYTECH’LILLOIS · Nouvelle équipe, nouvelles Au menu dans vos prochains ACTU ÉDITO ppaf@polytech-lille.fr n° 29 – Avril 2o11 L’ACTUALITÉ DES POLYTECH’LILLOIS

10

de participer à ces deux derniers jours. On retiendra tout de même leurs performances puisque sur 1200 équipages, nos lillois ont terminé 481ème et 550ème. Cette course n’est pas seulement une compétition entre étudiants, mais elle a un côté caritatif puisqu’ils y ont laissé des fournitures scolaires. Pour eux ce fut une superbe expérience. Nicolas affirme que « l’ambiance est très bonne, tout le monde est dans la même galère mais tout le monde s’entraide ». Pour l’équipage 449 composé de Julien et Nicolas, le meilleur souvenir de cette expérience restera le bac à sable où ils sont restés bloqués. « Ce fut la pire journée ou du moins la plus marquante » raconte Julien. Pour finir on retiendra que nos Lillois ont fait rayonné l’école de l’autre côté de la Méditerranée tout en se faisant plaisir. La phrase sur le 4L trophy : « on s’était imaginer des trucs, mais tant que tu l’as pas vécu tu peux pas l’imaginer. Il faut le faire »

Aurore

Cette année deux équipages sont partis du 17 au 27 Février 2011. Leur périple a commencé à Paris au stade de France avec un contrôle technique, suivi par une traversée de la France et de l’Espagne pour arriver à Algésiras 3 jours plus tard. C’est là bas qu’a commencé leur course effrontée. Tous les jours se déroulait une étape dans les paysages fabuleux du Maroc. Pour terminer leur course ils se sont adonnés à un marathon de deux jours. Hélas, pour un de nos équipages un problème mécanique leur a empêché

Page 11: L’ACTUALITÉ DES POLYTECH’LILLOIS · Nouvelle équipe, nouvelles Au menu dans vos prochains ACTU ÉDITO ppaf@polytech-lille.fr n° 29 – Avril 2o11 L’ACTUALITÉ DES POLYTECH’LILLOIS

11

CA BOUGE DANS LES DEPARTEMENTS… OU PAS !! IMA : Les quatrième années ont pu visiter deux laboratoires, chacun allant à la visite concernant sa spécialité, pendant que les troisième années n’ont que les partiels pour pimenter leurs journées. IAAL : Une visite d’entreprise a été organisée pour les quatrièmes et les troisièmes années. Les 3A peuvent maintenant se reposer jusque juin alors que les autres départements continuent leurs partiels. CM : Les 4A ayant visité une entreprise lors de la semaine entrepreneuriale, c’est le calme plat pour le département. Une occasion de se concentrer pour les partiels… SM : Leur visite d’entreprise a eu lieu à Polimeri, et ils ont eu eux aussi le plaisir de découvrir à quoi pourra ressembler leur métier plus tard. GTGC : Ces petits veinards partent trois jours dans le Boulonnai pour visiter des carrières et des chantiers, aller sur la plage, goûter des cailloux et… penser au partiel imposé à leur retour, les professeurs souhaitant d’installer une ambiance studieuse lors du séjour… GTGC2A : Les 4A sont partis pendant 4 semaines en Angleterre. Oxford pour préparer le TOEIC… What else ? GIS : Au regard de leur spécialité, une visite d’entreprise n’a pas beaucoup d’intérêt (regarder quelqu’un qui pianote sur un ordinateur n’en dit pas long sur un métier). Certains ont cependant assisté à la « nuit de l’info », qui consistait en la réalisation d’un logiciel entre 17h et 5h du matin. IC2M : Les IC2M n’ont à se préoccuper que de leurs partiels. Leur stage sera donc le bienvenue pour qu’il puisse découvrir leur futur métier. LICENCE : Ayant huit semaines de stage, les étudiants en licence sont déjà partis. MASTER : Les masters 2 sont également en stage mais pendant quatre à six mois. Ils ont pu informer et être informés sur leur formation grâce au forum des masters qui s’est déroulé sur le campus de l’université.

Olivia

Page 12: L’ACTUALITÉ DES POLYTECH’LILLOIS · Nouvelle équipe, nouvelles Au menu dans vos prochains ACTU ÉDITO ppaf@polytech-lille.fr n° 29 – Avril 2o11 L’ACTUALITÉ DES POLYTECH’LILLOIS

Journal Etudiant

Polytech Lille

Avenue Paul Langevin 59655 VILLENEUVE D’ASCQ

Journalistes :

Julien Carpentier Aurore Bonnevialle Guillaume Kovacs Olivia Ponchon

Crédits photo :

Le Studio

Sponsorisé par le BDE

Imprimeur :

Reprographie Polytech Lille

Contact :

[email protected]

Le PAF !

PAF n° 29 – Avril 2o11 12

Du 9 au 14 mai aura lieu la neuvième édition du festival Mix’Cité, organisé chaque année par l’université Lille 1. Lors de cet événement, on pourra croiser sur le campus des riverains, des étudiants de Lille 1 et des autres universités, des étudiants étrangers…

La journée phare du festival se déroulera le 11 mai. A cette

occasion, toutes sortes de stands seront installés sur le campus afin de représenter des associations, de proposer des activités divertissantes… Un grand carnaval ainsi que des concerts sur une scène installée dans le campus égayeront cette journée. Pour les aventuriers, des équipes de dix personnes pourront s’affronter lors d’un challenge de six épreuves. Au menu : du sport, des quiz… Les heureux gagnants se verront offrir un weekend dans un pays voisin. Cette journée se finira sur une ambiance festive grâce à des concerts d’étudiants. Devant l’importance de l’événement, il a été décidé que le dernier métro partira plus tard afin de permettre à tous ceux qui le désirent de rester jusqu’à la fin.

Le festival Mix’Cité ne se concentrera pas totalement sur une

seule journée. En effet, des pré-évènements ont été prévus les 9 et 10 mai, une sorte de mise en bouche en musique avant le grand jour.

Pour le plus grand bonheur des sportifs, un événement baptisé

Mix’Cité Sport durera tout le long du festival. Les lundi et mardi, les étudiants pourront participer à des tournois de tennis de table, de volley-ball, de foot… Bien entendu, le 11 mai, un grand éventail d’activités sera proposé pour toutes les tranches d’âge. Les petits pourront aller à l’espace enfants pendant que les grands feront de l’escalade, de la tyrolienne… Des étudiants étrangers visiteront Lille le jeudi avant de participer à des tournois de handball, de rugby… Cette semaine se finira le samedi sur des stages de danse latino ainsi qu’une représentation le soir au COSEC.

Notre école sera bien sûr représenter grâce à ses clubs qui participeront aux concerts, organiseront des tournois sportifs, animeront les journées et les stands… Tous les Polytech’Lillois pourront profiter de cette semaine de détente et venir soutenir les clubs qui ont maintes fois animé nos journées et soirées pour notre plus grand plaisir.

Oliva