laac-auvergnerhonealpes.org · Web viewCela met en question la parole institutionnelle, médiatique...

4
Actions d’accompagnement De nombreuses interventions sont proposées aux élèves dans les classes ou dans les salles de cinéma. Au cours de l’année scolaire, chaque établissement peut prétendre à une intervention prise en charge par le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma (soit un atelier, soit une rencontre, soit une classe d’analyse filmique). Seuls les ateliers proposés par l’Institut Lumière restent à la charge des établissements. TABLE MASH’UP Public : ces ateliers sont proposés en priorité aux classes de seconde et aux élèves de 1ére année des CFA ou MFR. Déroulement : plusieurs sessions sont organisées dans la même journée et dans le même établissement, pour des groupes d’environ 15 élèves. Coût : le coût de ces ateliers est pris en charge par le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma. Inscription : [email protected] ou 04 72 61 17 65 Animation: Maison Image Aubenas et Maison Image Grenoble Descriptif : “Mashup » provient de l’anglais et pourrait se traduire littéralement par “faire de la purée”. Il s’agit d’un montage d’images et de sons tirés de diverses sources, et qui sont copiés, collés, découpés, transformés, mixés, assemblés, pour créer une nouvelle œuvre. Cette technique est un excellent moyen d’initiation permettant aux jeunes de se réapproprier des images de façon nouvelle et d’appréhender la création et le montage de manière décomplexée. ATELIERS DE SENSIBILISATION SUR LA PLACE DE LA MUSIQUE AU CINÉMA Public : toutes classes et tous niveaux Déroulement : deux sessions de 2 ou 3 heures sont organisées dans la même journée et dans le même établissement, pour 2 groupes d’environ 15 élèves. Coût : le coût de ces ateliers est pris en charge par le dispositif

Transcript of laac-auvergnerhonealpes.org · Web viewCela met en question la parole institutionnelle, médiatique...

Page 1: laac-auvergnerhonealpes.org · Web viewCela met en question la parole institutionnelle, médiatique et politique. Il n’y a qu’à observer la campagne électorale française :

Actions d’accompagnementDe nombreuses interventions sont proposées aux élèves dans les classes ou dans les salles de cinéma. Au cours de l’année scolaire, chaque établissement peut prétendre à une intervention prise en charge par le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma (soit un atelier, soit une rencontre, soit une classe d’analyse filmique). Seuls les ateliers proposés par l’Institut Lumière restent à la charge des établissements.

TABLE MASH’UP

Public : ces ateliers sont proposés en priorité aux classes de seconde et aux élèves de 1ére année des CFA ou MFR.Déroulement : plusieurs sessions sont organisées dans la même journée et dans le même établissement, pour des groupes d’environ 15 élèves.Coût : le coût de ces ateliers est pris en charge par le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma. Inscription :  [email protected] ou 04 72 61 17 65Animation: Maison Image Aubenas et Maison Image

GrenobleDescriptif : “Mashup » provient de l’anglais et pourrait se traduire littéralement par “faire de la purée”. Il s’agit d’un montage d’images et de sons tirés de diverses sources, et qui sont copiés, collés, découpés, transformés, mixés, assemblés, pour créer une nouvelle œuvre. Cette technique est un excellent moyen d’initiation permettant aux jeunes de se réapproprier des images de façon nouvelle et d’appréhender la création et le montage de manière décomplexée.

ATELIERS DE SENSIBILISATION SUR LA PLACEDE LA MUSIQUE AU CINÉMA

Public : toutes classes et tous niveauxDéroulement : deux sessions de 2 ou 3 heures sont organisées dans la même journée et dans le même établissement, pour 2 groupes d’environ 15 élèves.Coût : le coût de ces ateliers est pris en charge par le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma.

Inscriptions : [email protected] ou 04 72 61 17 65Animation : L’équipée (Association pour le développement du cinéma d’animation), Bourg-Lès-ValenceDescriptif : L’objectif de cette intervention est d’apprendre à écouter et découvrir les fonctions, et leurs évolutions, de la musique au cinéma en appréhendant les quatre procédés sonores fondamentaux : la musique

Page 2: laac-auvergnerhonealpes.org · Web viewCela met en question la parole institutionnelle, médiatique et politique. Il n’y a qu’à observer la campagne électorale française :

illustrative (aussi appelée « Mickeymousing », elle accompagne, appuie et soutient les différents mouvements visibles à l’image), la musique thématique (de James Bond à La Guerre des étoiles, les plus grandes sagas ont leurs musiques thématiques, facilement identifiables par petits et grands), la musique symbolique (c’est la musique des sentiments, peur, joie, tristesse, l’émotion est à son comble, la musique narrative (le cinéma raconte souvent des histoires et la musique y prend part en devenant un instrument de narration).

CLASSES D’ANALYSE FILMIQUE

Public : toutes classes et tous niveauxDéroulement : sessions de 1h30 ou 2h devant un maximum de 60 élèvesCoût : le coût de ces interventions est pris en charge par le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma.Inscriptions : [email protected] ou 04 72 61 17 65Descriptif : Les classes d’analyses sont organisées dans les lycées, dans les jours ou la semaine suivant la projection d’un film en salle. Elles sont effectuées par des universitaires, des responsables de section cinéma et audio-visuel, des formateurs de l’Éducation nationale, des historiens du cinéma, des étudiants en master de cinéma, des professionnels ou critiques de cinéma. Elles ont pour objectif de compléter le visionnage des œuvres programmées d’une approche culturelle et stylistique.

ATELIERS DE LECTURE D’IMAGE

Public : toutes classes et tous niveauxDéroulement : sessions de 2h devant un maximum de 90 élèvesCoût : le coût de ces ateliers est à la charge des établissements scolaires.Inscriptions : [email protected] ou 04 72 61 17 65Animation : intervenant du service pédagogique de l’Institut LumièreDescriptif : L’intervenant se déplace dans les établissements scolaires pour présenter aux élèves les principes de base de l’écriture cinématographique. À l’heure où les jeunes sont abreuvés d’images de toutes sortes, il paraît nécessaire de les faire accéder facilement et

Page 3: laac-auvergnerhonealpes.org · Web viewCela met en question la parole institutionnelle, médiatique et politique. Il n’y a qu’à observer la campagne électorale française :

par des exemples concrets aux principaux outils de l’écriture du cinéma. L’objectif est de structurer l’attention visuelle et auditive des élèves et de donner à chacun d’entre eux une capacité de description applicable à tout document audiovisuel.

RENCONTRES AVEC DES PROFESSIONNELS

Public : toutes classes et tous niveauxDéroulement : dans la salle de cinéma à l’issue de la projection d’un film ou dans l’établissement scolaire.Inscriptions : [email protected] ou 04 72 61 17 65Coût : le coût de ces interventions est pris en charge par le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma.Descriptif : l’objectif est de proposer aux élèves des rencontres avec des professionnels (scénaristes, réalisateurs, acteurs, techniciens etc…)Ces rencontres sont soumises aux aléas de l’emploi du temps des professionnels.

ATELIERS DE SENSIBILISATION À LA THÉORIE DU COMPLOT

La société contemporaine occidentale se trouve dans une période de son histoire où elle est contaminée par les « théories du complot ». Ainsi, l’abondance des images et la méconnaissance quant à leur provenance et leur décryptage plongent le public dans un doute permanent sur l’information véhiculée. Cela met en question la parole institutionnelle, médiatique et politique. Il n’y a qu’à observer la campagne électorale française : au-delà du parti politique, des doutes surgissent sur la liberté des juges, des rumeurs se lancent, la défiance vis-à-vis des médias est croissante… Le complot est construit sur un principe paranoïaque : la parole institutionnelle est mise en doute et vient - paradoxalement - créditer la pensée complotiste. Si les «puissants» et leurs «alliés» affirment quelque chose, il faut automatiquement s’en méfier et imaginer l’inverse.L’enjeu de cet atelier est d’aborder la théorie du complot, de plus en plus prégnante notamment auprès des jeunes, en démontant les mécanismes de fabrication des films complotistes. Intervenant : Stéphane Collin, réalisateur

Page 4: laac-auvergnerhonealpes.org · Web viewCela met en question la parole institutionnelle, médiatique et politique. Il n’y a qu’à observer la campagne électorale française :

Public : toutes classes et tous niveauxDéroulement : sessions de 4h devant un maximum de 35 élèvesCoût : le coût de ces ateliers est pris en charge par le dispositif.Inscriptions : [email protected] ou 04 72 61 17 65