La voix du SIAD - univ-lille.frmastersiad.univ-lille1.fr/sites/mastersiad.univ... · LUNDI DE LA BI...

16
La voix du SIAD 104 ème Numéro Septembre à Décembre 2017

Transcript of La voix du SIAD - univ-lille.frmastersiad.univ-lille1.fr/sites/mastersiad.univ... · LUNDI DE LA BI...

Page 1: La voix du SIAD - univ-lille.frmastersiad.univ-lille1.fr/sites/mastersiad.univ... · LUNDI DE LA BI page 12 JEUDI DE LA BI page 7 à 10 HISTORIQUE page 11 BI POUR LES NULS page 16

La voix du SIAD104ème Numéro Septembre à Décembre 2017

Page 2: La voix du SIAD - univ-lille.frmastersiad.univ-lille1.fr/sites/mastersiad.univ... · LUNDI DE LA BI page 12 JEUDI DE LA BI page 7 à 10 HISTORIQUE page 11 BI POUR LES NULS page 16

104ème Numéro Sommaire

LUNDI DE LA BI page 12

JEUDI DE LA BI page 7 à 10

HISTORIQUE page 11

BI POUR LES NULS page 16

STATISTIQUES page 14

Bien le Bonjour chèr(e) Siadiste. Nous voila enfin réuni pour ce104ème Numéro. Je serais ton guide tout au long de ta lecture.Ah…. j’ai failli oublier !!! Je me suis permis d’ajouter quelquesQR code. N’hésite pas à les flasher et découvre de superscontenus !!!!

Quelle chance d’avoir tant d’informations sur les Jeudi et Lundi de la BI…. Pas mal pour les exams du semestre !!!

HUMANS OF SIAD page 15

EVENEMENTS page 3 à 6

Page 3: La voix du SIAD - univ-lille.frmastersiad.univ-lille1.fr/sites/mastersiad.univ... · LUNDI DE LA BI page 12 JEUDI DE LA BI page 7 à 10 HISTORIQUE page 11 BI POUR LES NULS page 16

La rentrée des SIAD s’estdéroulée le 11 Septembre2017. Apres plus de deux moisde vacances et pour certainsd’entre nous une longuepériode de stage nous étionspour la première fois del’année tous réunis dansl’amphithéâtre B16 du Sh3..

Nouvelle année, Nouvelles directions !

Une nouvelle rentrée universitaire signifie une nouvelle direction pour chaque association duMaster SIAD. On ne peut faire ce premier numéro de la Voix du SIAD sans introduire les nouveauxdirecteurs de chaque bureau. Chacune de ces associations a des objectifs bien définis. Ils sontremis à jour chaque année universitaire, et bien évidemment 2017/2018 ne déroge pas à cetterègle !!!

La soirée d’intégration (accueil desnouveaux arrivants) est unetradition ancienne des étudiants duSIAD. Elle s’est déroulée le 18octobre à la « MDE ». Et devinezpour cette année : 70 % desétudiants du SIAD y ont participé !Pas mal du tout !! Durant cettesoirée étaient proposés demultiples activités. Sans surprise, leKaraoké a révélé de nombreuxtalents !!

Nouvelle année, nouvelles directions !

Une année de plus pour le Master Siad

Qui a dit que les Siadistes ne savaient pas danser ?

3..2..1 Bonne année universitaire !!!!!!!!

Au menu une présentation du master et de ses différents parcours. Pour fixer dans lesmémoires ce rassemblement inédit, une petite séance photo s’est déroulée dans la matinée età midi.

3

Page 4: La voix du SIAD - univ-lille.frmastersiad.univ-lille1.fr/sites/mastersiad.univ... · LUNDI DE LA BI page 12 JEUDI DE LA BI page 7 à 10 HISTORIQUE page 11 BI POUR LES NULS page 16

SIAD au delà des frontières Quelles sont les raisons qui vous ont motivé à vous présenter en tant que président ?« Après 10 ans en tant que dirigeant de Startup, j'ai toujours placé l'humain au centre de l'entreprise. Je trouvais donc tout naturel d'intégrer une association humanitaire telle que SIAD Actions Sans Frontières. Je me suis présenté comme président car je souhaitais mettre mes compétences et mes connaissances au service d'une association ambitieuse dont les membres viennent d'univers et de cultures différentes. C'est une chance de pouvoir travailler avec autant de talents pour mettre en place des actions autour d'un projet qui a du sens et qui nous rassemble sur des valeurs communes ».

Vos objectifs pour le mandat« Nos objectifs sont multiples. En effet, à court terme nous avons une grosse échéance fin Janvier/débutfévrier avec l'organisation d'un évènement pour la restitution de "la mission MAROC" 2016-2017. Noussouhaitons aussi organiser des missions humanitaires au bénéfice d'organismes publics, d'institutions desanté ou d'éducation voire d'organisations non gouvernementales, en local ainsi qu'à l'étranger dans despays en voie de développement ».

Merci pour l’ambiance !!!Quelles sont les raisons qui vous ont motivé à vous présenter en tant que président?« J’adore travailler en équipe, être président de l'association pour moi n'est pas juste une question de gérer un ensemble d'équipes, mais de pouvoir faire partie des différentes missions réalisées par les pôles de notre association, ce qui est une grande chance pour moi d'apprendre et de continuer à évoluer avec les autres membres de l'association ».

Vos objectifs pour le mandat« Mon objectif est de bien réussir la liste des missions confiées à notre association Ambiance SIAD, et de faire un maximum d'évènements pour faire de cette année universitaire une année inoubliable, surtout pour ceux qui sont en M2, car c'est leur dernière année ».

Un petit mot du président« Lille 1 m'a offert beaucoup de choses merveilleuses durant mes années d'études, étant à madernière année universitaire il était temps pour moi d'offrir quelque chose en retour. C'est en aidantl’association à atteindre ses objectifs que j’atteindrai les miens ! ».

Amine IBOUCHNA, M2 BIMST

Président : Ambiance SIAD

Julien FOURRIER, M2 BITST

Président : SIAD Action Sans Frontières

4

Page 5: La voix du SIAD - univ-lille.frmastersiad.univ-lille1.fr/sites/mastersiad.univ... · LUNDI DE LA BI page 12 JEUDI DE LA BI page 7 à 10 HISTORIQUE page 11 BI POUR LES NULS page 16

SIAD Action entreprises

Quelles sont les raisons qui vous ont motivé à vous présenter entant que président?« Je voulais acquérir une nouvelle expérience au sein desassociations universitaires. Les missions proposées dans cetteassociation m’intéressent beaucoup. Etre au contact desentreprises c’est vraiment un plus pour moi. ».

Vos objectifs pour le mandat« Je voudrais assurer le bon fonctionnement des différents pôlesde SIAD Action Entreprises, développer le réseau de l'associationet surtout collaborer avec les autres associations pour uneréussite globale ».

Un petit mot du président« L'association SIAD Action Entreprise, est l'une des expériences les plus marquantes grâce à sonobjectif de développer les relations entre le master SIAD et les entreprises. Esprit d'équipe, sens decréativité et motivation sont les maîtres mots de notre association, permettant sa croissance et notreépanouissement. Ainsi, les membres assurent les missions qui leur ont été attribuées tout en ayant unœil sur les autres actions en cours afin d’y apporter leur aide au besoin. ».

AGISIADQuelles sont les raisons qui vous ont motivée à vous présenter en tant que président?« L'envie d'expérimenter ce rôle à responsabilité, de s'impliquer de manière plus poussée encore et de développer mes capacités à manager toute une équipe ».

Vos objectifs pour le mandat« D’une part, conserver l’image professionnelle d'AGISIAD Pro afinde faire perdurer la notoriété de l'association.D'autre part, mon objectif durant ce mandat est de mener à bien l'ensemble des projets qui nous seront accordés en les terminant avant le départ des membres en période de stage ».

Un petit mot du président« Les projets collectifs sont l'occasion de développer nos compétences dans un univers semiprofessionnel en l'occurrence au sein d'AGISIAD, une occasion non négligeable et rare au sein desdiverses formations universitaires ».

Rachad EL GARB, M2 BIMST

Président: SIAD Action Entreprises

5

Sara BENSAFIA, M1 DS

Président: AGISIAD

Page 6: La voix du SIAD - univ-lille.frmastersiad.univ-lille1.fr/sites/mastersiad.univ... · LUNDI DE LA BI page 12 JEUDI DE LA BI page 7 à 10 HISTORIQUE page 11 BI POUR LES NULS page 16

Après avoir assisté à une préparation à la simulation d’entretien nosétudiants du master Siad étaient enfin prêts. Animée par MonsieurDauvillaire et Monsieur Delsart, cette conférence nous a initiés, pourcertains, à la rédaction de cv et de lettre de motivation à destination desociétés informatiques. A l’issue de cette conférence nos chèrs Siadistesétaient enfin prêts à s’essayer à l’exercice.

Le jour J.Des professionnels sont venus à la rencontre des étudiants pour les entraîner à passer desentretiens. Les étudiants ont alors pu bénéficier de l’avis de deux ou trois équipes d’intervenantssur leurs performances. L’association SIAD action entreprise s’est chargé d’organiser l’évènement.Les étudiants ont préalablement été affectés aux entreprises de leur choix. On rappelle que le butprincipal est de s’exercer, d’apprendre sur soi-même. A la fin de chaque entretien, lesprofessionnels apportent un feedback et listent les points faibles et forts de l’étudiant.Globalement les entretiens se sont bien déroulés. Les étudiants n’ont pas été déstabilisés, et sesont pris au jeu. Nous avons décidé d’interroger une étudiante présente durant ces simulationspour avoir son avis.

« J’ai trouvé ça vraiment bien organisé (30 minutespar entretien), les intervenants étaient agréables etpersonnellement je n’ai eu aucune question piège.J’y ai bien répondu et par la suite j’ai eu le droit à unretour très constructif sur ma prestation. . Lesdébriefs à la fin m’ont permis d’apprendre que j’avaisl’air trop sérieuse. Il faut sourire beaucoup, parler demanière dynamique pour capter l’attention. Lerisque, sinon, c’est d’ennuyer la personne…. En toutcas, c’est bien organisé, les entreprises font ladémarche de venir et je les remercie beaucoup pourça ! ».

Surtout pas le chewing-gum !!!

Les SIADISTES sur leurs 31 pour les simulations d’entretiens

Rien de mieux que la belle parole d’une Siadiste.

Meriam Khyar

6

Page 7: La voix du SIAD - univ-lille.frmastersiad.univ-lille1.fr/sites/mastersiad.univ... · LUNDI DE LA BI page 12 JEUDI DE LA BI page 7 à 10 HISTORIQUE page 11 BI POUR LES NULS page 16

Créée en 2000, AFG est une société de conseil et d’ingénierie numérique, moteur dela transformation digitale des entreprises. AFG accompagne les DirectionsGénérales, les directeurs des systèmes d’information et les directions métiers dansla conception, la mise en œuvre et le pilotage de leurs plateformes numériques.

Le 19 Octobre 2017 Thomas DUSART, Ingénieur Décisionnel et Jonathan Fritsch,Manager Data chez AFG nous ont fait l’honneur de leur présence.Au programme la méthode Agile.

Il s’agit d’un ensemble de pratiques de gestion de projets. Principalement utilisée pour ledéveloppement informatique, elle a pour objectif la satisfaction du client. Pour cela, un dialogueconstant avec ce dernier est mis en place afin de réaliser un logiciel entièrement fonctionnels’alignant à la demande.C’est une approche itérative et incrémentale, les tâches sont effectuées petit à petit, par ordre depriorité, avec des phases de contrôle et d’échange avec le client. Lors d’un projet classique etdécisionnel, la méthode agile, permet plus de flexibilité et d’implication des collaborateurs.

Présentation du Groupe AFG

Présentation de la méthode agile

Focus sur Scrum

Scrum est la méthode la plus populaire des méthodes agiles. Elle est composé de 5évènements :

• Le sprint• La réunion de méthode• La réunion de planning• Les Scrum meeting• La démonstration• La rétrospective

Mise en situation chez AFG

Le groupe AFG reprend certains éléments decette méthode , tel que la réunion de« Rétrospective », afin d’améliorer la gestion desprojets ainsi que son processus interne. ChezAFG, SCRUM est utilisé comme une boîte àoutils. Ils n’imposent pas la méthode à leursclients. En démarrage de projet, ils définissentavec le client la méthodologie et l’organisationcorrespondant à son organisation.

• Découper le projet par fonctionnalité (partie ETL / Datawarehouse / reporting),

• Passer sur un DataLake : zone de stockage pour les données externes ou internes au fil de l’eau sans transformation.

• Créer un DataLab, c’est-à-dire une solution de stockage libre dans un espacedédié à une expérimentation fonctionnelle.

• Passer par des tableaux de bords intermédiaires (au niveau ODS, Datamart, reporting).

• Chacun doit toucher un peu à tout que ce soit la modélisation, les flux ou le reporting.

Solu

tio

ns

Par

AFG

7

Page 8: La voix du SIAD - univ-lille.frmastersiad.univ-lille1.fr/sites/mastersiad.univ... · LUNDI DE LA BI page 12 JEUDI DE LA BI page 7 à 10 HISTORIQUE page 11 BI POUR LES NULS page 16

Animée par Juvénal CHOKOGOUE, La troisième conférence s’est tenue le 9novembre 2017, sous le thème «L’écosystème Hadoop et les opportunitésoffertes par la nouvelle économie du numérique». Au programme unedécouverte de l’écosystème Hadoop et une présentation du Big Data.

Présentation de M. Juvénal Chokogue

Présentation du Big Data et de l’écosystème Hadoop Le Big Data est un phénomène du numérique quis’est développé grâce à l’automatisation d’Internetet l’augmentation du nombre de connexions surInternet.

Face aux quantités importantes de données,l’association du Big Data et de l’écosystème Hadooppermettent de décentraliser le stockage et letraitement des données.Hadoop est l’implémentation la plus mature quiexécute les traitements sur un cluster.

Les cinq métiers clés autour d’Hadoop

• Le Data Engineer• Le Data Scientist• Le Growth Hacker• Le Développeur• L’Architecte

Hadoop est une plateforme qui implémente un modèle decalcul et fournit un système de fichier distribué redondant,fiable et optimisé pour la gestion des fichiers volumineux.Hadoop a été conçu pour résoudre des problèmes liés à lavolumétrie et à la variété des données. Cette plate-formeest idéale pour effectuer des analyses demandantbeaucoup de calculs et portant sur de larges sets dedonnées. Hadoop a été pensé pour fonctionner surplusieurs serveurs simultanément (jusqu'à plusieurs millierssi besoin), chacun offrant de la puissance et du stockage. Enpratique, les données sont réparties sur les différentsserveurs, et Hadoop gère un système de réplication defaçon à assurer une très haute disponibilité des données,même lorsqu'un ou plusieurs serveurs sont défaillants. Laforce de Hadoop est donc de pouvoir bénéficier de lapuissance de calcul de multiples serveurs banalisés encluster.

Hadoop au service de la Big Data

A noterMonsieur CHOKOGOUEconseille aux étudiants demettre de côté laspécialisation et de sefocaliser sur les compétencesde base. L’importance est laconnaissance dufonctionnement des outilsBig Data

Consultant chez Capgemini et auteur de l’ouvrage « Hadoop-devenezopérationnel dans le monde du Big Data », M.Juvénal Chokogue nous afait l’honneur de présenter l’écosystème Hadoop et par la même occasionfaire la promotion de son livre. (Visitez son profil Linkedin via le QR code)

8

Page 9: La voix du SIAD - univ-lille.frmastersiad.univ-lille1.fr/sites/mastersiad.univ... · LUNDI DE LA BI page 12 JEUDI DE LA BI page 7 à 10 HISTORIQUE page 11 BI POUR LES NULS page 16

DeciVision est une SSII spécialisée dans le métier d’aide à la décision ou la BusinessIntelligence (BI) Elle fut créée en 2006 et compte aujourd’hui plus de 40collaborateurs sur Toulouse, Paris, Nantes, Lyon et Bordeaux. C’est un acteurmajeur de l’expertise décisionnelle, plus particulièrement avec SAP BusinessObjects

SIAD Action entreprises nous a organisé pour le Jeudi 5 Octobre uneconférence présentée par Jerome Tocanne fondateur de DeciVision etson directeur technique Julien Degrip sur les outils « BI SAP ».

L’informatique décisionnelleou BI (Business Intelligence)désigne les moyens, les outilset les méthodes quipermettent de collecter,consolider et restituer lesdonnées, à partir de systèmesinternes et de sourcesexternes d’une entreprise.

Présentation de l’entreprise DeciVision

Les outils de la BI

SAP Business Objets une solution adaptée

En tant qu’étudiants du master, vous savez que la BI ne cesse d’évoluer et nos deux intervenants ont

aimé à nous le rappeler. Les outils de la BI ont une importance majeure et doivent être en relation

avec les besoins actuels de l’entreprise. Nous avons sélectionné une illustration, tiré de leur

présentation, résumant les fonctionnalités de cet outil. Jetez y un œil !! et n’hésitez pas à visiter leur

site web pour plus d’information.(Flash code)

Bien que la BI existe depuis un certain temps, elle a connu une renaissance au cours des dernières années. En partie grâce à l'augmentation du volume de données, et l’augmentation de la puissance de calcul. L’essor du cloud a également permis d’améliorer ses capacités.

9

Page 10: La voix du SIAD - univ-lille.frmastersiad.univ-lille1.fr/sites/mastersiad.univ... · LUNDI DE LA BI page 12 JEUDI DE LA BI page 7 à 10 HISTORIQUE page 11 BI POUR LES NULS page 16

Sopra-Steria est une entreprise de services du numérique (ESN) qui est implantée dans plus de 20 pays maisprincipalement en France pour 49% de son activité. Sopra-Steria Group figure parmi les principales sociétésfrançaises de services informatiques.

Animée par Nicolas CAZAUX, architecte et Ali MSSAIDI, chef de projet, la quatrième conférence du premier semestre s’est tenue le 23 novembre 2017, sous le thème «L’expertise data au service des projets».

Présentation de Sopra-Steria

Présentation de l’expertise data au service des projets chez Sopra-Steria

Leurs atouts et leurs apports de valeurLeur vision du centre de services data

Les clients de Sopra-Stéria ont besoin de s’affranchirde problématiques et pour cela ils font appel à descentres de services composés de nombreux experts.

Le centre de service data est quelque chose denouveau chez Sopra-Stéria, datant d’environ un an,le centre de service data représente un monded’experts au service des clients.Les différentes activités gérées dans un centre deservices sont :

• Le RUN : récupérer quelque chose qui fonctionnedéjà et que l’on doit améliorer

• L’EVOL : Cette activité assure les activités dedéveloppement des petits évolutifs

• Le BUILD (Projet cycle en V ou agile) :construction d’un nouveau projet ou d’unerefonte applicative

• L’EXPERTISE prestation d’expertise et de conseilsur la base d’un catalogue de compétences.

Leur Centre de compétences dataest composé de 30 consultants dont5 architectes, 5 managers de projetset 20 spécialistes et experts.Leur secteur d’activité se divise entrois parties :

• 20% dans l’industrie• 45% dans le tertiaire• 35% dans le retail

Des métiers pour des siadistes

• Directeur de surveillance• Référent applicatif• Team Leader• Chef de projet• Transition manager

Il est divisé en quatre pôles :

• Gouvernance des données (qualité de données) • EAI (ETL) –• Business Intelligence (Qlickview) –• DATA science (Big Data)

Leur vision du centre de compétences data

10

Page 11: La voix du SIAD - univ-lille.frmastersiad.univ-lille1.fr/sites/mastersiad.univ... · LUNDI DE LA BI page 12 JEUDI DE LA BI page 7 à 10 HISTORIQUE page 11 BI POUR LES NULS page 16

Encore une aventure, Dr Brown!!! Nous nous sommes à peine reposés de notre dernier voyage temporel qu’on doit déjà repartir ! Et cette fois ,,, on part en zone de guerre ,,, je peux vous dire que je ne suis pas fan de ces périodes !

Mon cher Marty, si on veut couvrir les plus grands moments de l’informatique, nous devons nous y lancer corps et âme. Pas de temps au repos !!

… Vous m’en voyez désolé mais l’armée à servi à l’informatique.

Mais où sommes nous ???

En Europe de l’Ouest !!!

• 1941 : Z3, le premier ordinateur opérationnel, automatique et programmable, il utilisait le système binaire avec une représentation en virgule flottante, pas mal non?

C’est donc lui l’ancêtre de mon ordinateur? Woahh!!

• 1942 : Helmet Hölzer a crée un ordinateur analogique pour simuler et calculer les trajectoires de la missile V-2 et ainsi faire trembler l’Europe entière.

De toute manière, j’ai toujours détesté les insectes !!!

• 1945 : Bug, la première erreur informatique répertoriée était due à une mite, provoqua un faux-contact ! On donna donc le nom de bug (insecte en français) à toute erreur qui entraîne un fonctionnement erratique d'un programme.

Et les Etats-Unis vous aimez ?

Bien sûr, j’y suis né.

Alors, vous vous plairez mieux pour notre prochain voyage temporel

Une petite pause temporelle s’impose …..

11

Page 12: La voix du SIAD - univ-lille.frmastersiad.univ-lille1.fr/sites/mastersiad.univ... · LUNDI DE LA BI page 12 JEUDI DE LA BI page 7 à 10 HISTORIQUE page 11 BI POUR LES NULS page 16

Talend

Qlik Sense

Le 23 Octobre 2017 un séminaire d’outil de la BI a été animé par Abdeljalal EL ARBOUDI, Ingénieurdécisionnel, au profit des étudiants de M2 des parcours BIMST et DS. Au programme uneprésentation de l’entreprise CGI ainsi que celle de l’outil Talend.

CGI c’est 72000 professionnels dans plus de 40 pays. C’est un nouveau leader mondial des servicesIT en gestion des processus d’affaires. Elle dispose de plus de 100 solutions exclusives de propriétéintellectuelle.

Durant la formation, les étudiants ont pu se familiariser avec l’outil Talend Open Source DataIntegration (TOS DI). TOS DI peut être à la fois considéré comme un ETL et un ELT, dans les deuxcas, il s’agit d’extraire, transformer et charger les données.Un ETL (Extract Transform Load) : En général, pour alimenter la DWH, les outils qui sont impliquésdans ce processus sont installés sur un serveur distinct. Toutes les transformations se font par lebiais du moteur ETL.En ce qui concerne l’ELT (Extract, Load and Transform), l’outil génère du code SQL natif pourchaque moteur de base de données faisant partie du processus.

De nos jours, la BI ne cesse d’évoluer et son marché s’étend à grande vitesse. En effet, les grandesentreprises ont toujours besoin de nouvelles solutions pour améliorer leurs performances afin derépondre aux besoins du marché d’aujourd’hui. Decideom est, certes, une petite entreprise maiselle est capable de satisfaire leurs attentes.Elle propose en particulier un outil de restitution, parmi les plus innovants du marché :

Qlik Sense : il représente la nouvelle génération de visualisation de données self-service. C’est unlogiciel qui répond aux exigences actuelles des entreprises en matière de système d’information :la mobilité, la gouvernance des données, l’autonomie des utilisateurs.

Le 9 et 16 Octobre 2017, les étudiants du M2 parcours BIMST et DS ont pu s’exercer sur l’outil QlikSense en présence de l’entreprise Decideom.

Decideom est encore une jeune entreprise, présente surtout à Lille (effectif compris entre 20 et 49salariés), Bordeaux et Lyon. Elle est spécialisée à 100% en Business Intelligence. « Passer del’information à la donnée, et de la donnée à l’information : telle est la devise clé de l’entreprise.Decideom donne les moyens à ses clients de transformer leurs données en indicateurs pertinents,pour faciliter le pilotage de leur activité et optimiser leurs performances.

Les Lundi de la BI en bref

12

Page 13: La voix du SIAD - univ-lille.frmastersiad.univ-lille1.fr/sites/mastersiad.univ... · LUNDI DE LA BI page 12 JEUDI DE LA BI page 7 à 10 HISTORIQUE page 11 BI POUR LES NULS page 16

Pause BD !!!!!

13

Eh attend, c’est pas tout!!! En plus d’être d’avoir un taux d’embauche en CDI de 97.4%, il faut savoir que le salaire moyen brut à l’embauche est de 32K € par an !!

Wohou ! Alors raconte moi !

Public Privé

Page 14: La voix du SIAD - univ-lille.frmastersiad.univ-lille1.fr/sites/mastersiad.univ... · LUNDI DE LA BI page 12 JEUDI DE LA BI page 7 à 10 HISTORIQUE page 11 BI POUR LES NULS page 16

Pocket, qu’est-ce que c’est donc?

Pocket est un outil de veille incontournable pour sa veille internet et

mettre de côté des pages et bien d’autre contenus trouvés sur le Web.

Pocket est gratuit et parfaitement opérationnel. Après avoir téléchargé

l’extension Pocket Hits sur votre navigateur, vous voilà prêts pour votre

veille technologique.

Et concrètement ? Ok, alors rien de mieux qu’une petite démonstration.

Vous êtes prêts ? Votre ordi est allumé ? Connexion internet ok ? …

C’est parti !

A la recherche d’un outil de veille simple à utiliser ? Voici une solution

parfaite que nous avons sélectionnée pour les étudiants du Master SIAD .

Nate Weiner –créateur de Pocket

Il existe aussi une version mobile téléchargeable sur Google Play et Apple store. C’est parfait pour vous accompagner durant vos longs trajets bus tram métro. La synchronisation du contenu entre les devices et la possibilité d’y accéder off-line font de Pocket Hits un outil indispensable pour votre veille.

Alors conquis ? Bonne utilisation ;)

• Inscrivez-vous sur Pocket

• Téléchargez l’extension Pocket

• Trouvez un article intéressant (une

étape indispensable à votre veille….)

• Appuyez sur l’extension Pocket en

haut à droite de votre navigateur.

• Allez sur get Pocket et Identifiez vous

• Alors vous voyez, votre article à bel et

bien été enregistré

Scan me for more infos

14

Page 15: La voix du SIAD - univ-lille.frmastersiad.univ-lille1.fr/sites/mastersiad.univ... · LUNDI DE LA BI page 12 JEUDI DE LA BI page 7 à 10 HISTORIQUE page 11 BI POUR LES NULS page 16

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Adnane BERNOUSSI et je suisactuellement expert technique chez CGI Nord eten mission chez le client Supermarché Match. Ledomaine de la data m‘intéressait déjà en Licence.Le choix était vite fait et j’ai ainsi, il y a quatre ans,intégré le master SIAD parcours BIMST.Aujourd’hui je ne regrette en rien mon choix.

J’aime mon travail, ce qui a pour avantage de

rendre mes journées beaucoup plus courtes.

Le Master SIAD forme au domaine del’informatique décisionnelle. C’est un domaineporteur, dans le contexte actuel d’exploitation desdonnées. La formation aborde toutes lestechniques de la chaîne de traitement del’information, depuis la collecte jusqu’autraitement en passant par le stockage desdonnées.La formation organise des conférences avec lesgrandes entreprises de l’informatiquedécisionnelle.Le master SIAD assure une double compétenceinformatique décisionnelle et management.Comme je vous l’ai dit précédemment, je neregrette aucunement mon choix. Le master Siadm’a apporté énormément de compétences. Cecipeut paraitre un peu déconcertant pour lesactuels étudiants du master Siad. Bon nombre defois je repense à cette formation durant mesjournées de travail et je me rends ainsi compte àquel point les compétences que j’ai pu acquérirtout au long de mon master me sontindispensables.

Que penses-tu du master SIAD et de la formation qui vous a été dispensée ?

Comment s’est déroulé ton recrutement ?J’ai tout simplement eu une promesse

d’embauche après mon stage de fin d'études ausein de la CGI Lille chez le Client « Match » et cecitout juste après trois mois de travail chez eux.

Tu travailles aujourd’hui à CGI pour le client « Match », que fais tu exactement ?

Après 3 ans d’expérience professionnelle,j’occupe actuellement le poste de responsabletechnique au sein du service décisionnel chezMatch dont je suis le responsable de suivi deproduction des applications décisionnelles.Ma mission consiste à accompagner les équipesmétiers pour réaliser la recette des nouveauxprojets décisionnels, ainsi que pour traduire lesspécifications fonctionnelles métiers enspécifications techniques.Tout ceci en travaillant sur une panoplie detechnologies à savoir : ODI, PL/SQL, BO, Qlikviewet DollarU.

Les 5 conseils d’Adnane

o Bien écouter en cours (et oui il le faut)o Etre sûr de son projet professionnel (ça se

ressent à l’entretien)o Etre curieux (se)o Apprendre à faire de la veille.o Et surtout aimer ce que l’on fait !!!!!

15

Page 16: La voix du SIAD - univ-lille.frmastersiad.univ-lille1.fr/sites/mastersiad.univ... · LUNDI DE LA BI page 12 JEUDI DE LA BI page 7 à 10 HISTORIQUE page 11 BI POUR LES NULS page 16

BI POUR LES NULS

1958

1980

1989

1991

1994

Première utilisation du mot BI par Hans Peter.

Apparition du terme, datamining (exploration de données) grâce à l’informaticien Rakesh Agrawal.

1996

La business intelligence c’est l’ensemble des moyens, des outils et des méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer l’information.

Avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée Accélérer et améliorer les prises de décision Augmenter l’efficacité opérationnelle Identifier les problèmes métiers

Data

Bref Historique

Gagner du temps

Des informations plus nombreuses et meilleures.

De meilleures décisions.

Supporter la réalisation des objectifs stratégiques. Avantages

1998

2005

Howard Dresner a proposé «Business Inteligence » comme terme générique pour décrire les « concepts et méthodes pour améliorer la prise de décision par des entreprises utilisant des systèmes utilisant des faits».

Bill Inmon publie son premier livre sur le data warehousing qui pour l'époque donnait la définition la plus large de celui-ci.

Nous voyons apparaitre un découpage des données du DataWarehouse vers plusieurs magasins de données, DataMart en anglais.

Ralph Kimball, informaticien et chef d'entreprise américain, publie son premier livre The Data Warehouse Toolkit ce qui a donné naissance au surnom OLAP (Online AnalyticalProcessing) et toutes les variantes que nous connaissons (R-OLAP, H-OLAP, S-OLAP).

Introduction du terme «information warehouse» par Barry Devlin et Paul Murphy.

L'usage du terme ETL depuis cette date a été détourné pour être utilisé dans l'informatique opérationnelle.

Schéma Décisionnel

L’architecture d’un système de BI c’est deux principales activités : d’une part le data

Warehousing et d’autre part la Business intelligence. Derrière ces deux anglicismes se

cachent 5 modules décrits ci-dessous par nos soins :

(1) Les sources peuvent être internes (base de données opérationnelle, PGI,…) ou

externes (données de web, données des tiers,…) de l’entreprise.

(2) Outils de mouvement et de gestion des flux de données : cet environnement consiste

en deux principaux outils « back-end »: ETL (Extract, Transform, Load) et CEP (Complex

Event Processing).

(3) Les données utilisées dans la BI sont chargées dans un entrepôt de données (data

warehouse) qui est géré par un ou des serveurs.

(4) Serveur de niveau intermédiaire (mid-tier server) est construit autour des applications

et les outils de type OLAP qui permettent de fournir les analyses multidimensionnelles de

données.

(5) Outils front-end – métadonnée permettent de visualiser les données sous différentes

formes comme : feuille de calcul, tableau de bord …

16