LA VILLE COMME ON L’AIME - serl.fr · coordinateur Christian Devillers, le projet urbain du Bon...

24
2006-2008 LA VILLE COMME ON L’AIME

Transcript of LA VILLE COMME ON L’AIME - serl.fr · coordinateur Christian Devillers, le projet urbain du Bon...

2006-2008

LA VILLE COMME ON L’AIME

SOMMAIRE

LYON GERLAND : LA MÉTAMORPHOSE

LE BON LAIT : UN NOUVEAU CENTRE DE QUARTIER, UNE NOUVELLE QUALITÉ DE VIE

LE BON LAIT : LA VILLE CÔTÉ JARDIN

LE BON LAIT : LE PROJET.

LA CONSULTATION PUBLIQUE

LES 5 PROJETS LAURÉATS

LES AUTRES PROJETS ”PUBLICS” ET “PRIVÉS” EN COURS

LA SERL, AMÉNAGEUR DE LA ZAC DU BON LAIT

Toute la ville bouge et se transforme, maisl’évolution du quartier de Gerland est particulièrement saisissante. Pôle d’excellenceen matière universitaire et industrielle,concentrant grands équipements et servicespublics (métros, écoles…), Lyon-Gerland estégalement en passe de devenir un pôle d’excellence en matière d’équilibre et dequalité de vie. Les réserves foncières encoreimportantes nous offrent l’opportunité deconstruire une ville aimable pour tous : espacesà vivre, activités, bureaux et commerces,logements soignés, services de proximité,transports en commun et déplacements douxconcourent, avec une nature omniprésentedans le tissu urbain, à l’attractivité grandissantedu quartier.

C’est toute l’ambition du projet du BonLait, futur centre de quartier et vitrine d’unnouvel urbanisme “durable”. Il s’agit d’unedes plus grandes opérations d’habitat encours sur l’agglomération puisque 900logements seront réalisés sur le Bon Lait àl’horizon 2010 et cohabiteront avec desactivités, des bureaux, des commerces, denouveaux équipements et espaces publics.

Nous sommes heureux de vous présenterdans ce document les premiers projetsarchitecturaux retenus pour la période2006-2008. Au terme d’une consultationexemplaire, à laquelle les plus grandeséquipes de promoteurs/concepteurs ontparticipé, l’innovation architecturale etl’exigence environnementale sont au rendez-vous. Les élus se sont particulièrementmobilisés pour concrétiser ce projet àéchéance promise, et dans un souci permanentde dialogue, de cohérence et d’harmonie.

Gérard CollombSénateur-Maire de LyonPrésident du Grand Lyon

3

4

5

7

8

10

20

22

3

Lyon Gerland :LA MÉTAMORPHOSE

En 20 ans, le quartier de Gerland a vu sa physionomie profondémentbouleversée, abandonnant sa vocation industrielle pour se tourner versla haute technologie et l’enseignement, les loisirs et la qualité de vie.

Cette mutation est aujourd’hui saisissante. Entre le prestige dugrand boulevard scientifique, dédié à la recherche universitaire etindustrielle, l’émergence de nouveaux quartiers d’habitat de qualité,la richesse des équipements et des services publics, et l’omniprésencerecherchée de la nature dans ce nouveau tissu urbain, Lyon Gerlandest devenu un exemple de mutation harmonieuse.

Les réserves foncières, en remplacement de friches industriellesanciennes, restent importantes. Cette mutation va s’accentuer.Espaces à vivre, services de proximité, logements et déplacementsdoux doivent trouver leur place aux côtés des activités économiqueset dans le respect de l’identité humaine et patrimoniale du quartier.

C’est la vocation du projet urbain de Gerland, garant d’un dévelop-pement maîtrisé, cohérent et harmonieux, engagé à long termesur ce vaste territoire de plus de 300 hectares.

Opération privilégiée de ce projet urbain, le site du “Bon Lait“en concentre toutes les valeurs.

Au contact du cœur de la ville (Lyon Confluence, Jean Macé, Lyon 8ème),anciens et nouveaux habitants jouissent d’un juste équilibre et d’unequalité de vie qui font de Gerland un espace désormais recherché.

“Le concept de développement durable est une despriorités de ce projet. Parallèlement au développementdes infrastructures de transports en commun, le BonLait s’inscrit au cœur d’une véritable trame verte quiprolonge le parc de Gerland et irrigue l’ensemble duquartier de voies douces paysagées et d’espaces verts.Seulement 40 % de la ZAC seront consacrés au bâti.Un cahier des charges rigoureux a été établi afin quel’espace construit réponde aux exigences HQE (HauteQualité Environnementale)”.

“A l’image du quartier de Gerland, le Bon Lait doitfavoriser une authentique mixité urbaine. Ce nouveaucentre de quartier doit répondre aux besoins d’unepopulation en plein essor en renforçant la vie localeautour de commerces, de services et d’équipementspublics. Pour créer ce mélange de fonctions, la proportionde logements ne dépassera donc pas 70 % bâtie de lasurface, dont 20 % de logements sociaux)”

Gilles Buna, Vice-Président du Grand Lyon, chargé de l’urbanisme

Jean-Pierre Flaconnèche, Maire du 7ème arrondissement

4

Au siècle dernier, les habitants de Gerland, et bien au-delà,devaient à l’entreprise “le Bon Lait”, d’avoir chaque matinsur leur perron leur “biche” de lait frais. Le chant desbonbonnes métalliques manipulées à grand bruit à l’auberésonne encore dans la mémoire du quartier.

L’activité de cette laiterie a cessé depuis de nombreusesannées mais le nom le “Bon Lait“ a perduré de façon quasi-spontanée pour cette ZAC, qui s’impose aujourd’hui commeune opération phare du développement de Lyon-Gerland.

L’îlot du Bon Lait forme un quadrilatère de 8 ha, limité parl’avenue Jean Jaurès à l’est, les rues Clément Marot au nord,Félix Brun à l’ouest et André Bollier au sud. Situé au cœurdu quartier de Gerland, le Bon Lait est constitué de frichesindustrielles, de bâtis anciens ou vétustes, et du siège desétablissements Babolat. Ce bâti très hétérogène engendraitjusqu’alors une absence totale d’image et de lisibilité.

Le projet Bon Lait vise à créer une nouvelle identité et unenouvelle centralité pour le secteur nord du quartier deGerland.

Le Bon Lait proposera un environnement particulièrementagréable afin de promouvoir une forme et des conditionsd’habitat attractives.

A terme, cette opération ambitieuse prévoit laconstruction de plus de 900 logements, ainsi que desbureaux, commerces, activités, services et équipements.

Un nouveau centre de quartier,UNE NOUVELLE QUALITÉ DE VIE

L’îlot Le Bon Lait, au coeur de Gerland

La station de Métro Jean Jaurès

Une véritable vie de quartier

L’École Normale Supérieure (ENS)

1

2

3

4

1

2

3

4

5

Le Bon LaitLA VILLE CÔTÉ JARDIN

Défini par l’atelier François Grether, architecteet urbaniste de Lyon-Gerland et de LyonConfluence, et piloté par l’architecte-coordinateur Christian Devillers, le projeturbain du Bon Lait s’intègre dans le respectdes objectifs de mutation du secteur nordde Gerland.Le Bon Lait constitue un espace de transitionentre des quartiers très différents. Cettesituation autorise différents types de bâtisur le site : un bâti de bonne hauteur seraccrochant au secteur Est de l’avenue JeanJaurès, à dominante d’activités, et un bâtide type logements de moyenne hauteuren coeur d’îlots en lien avec les secteursrésidentiels des rues Félix Brun et AndréBollier.

AMBITION ARCHITECTURALE

Le projet urbain repose sur un parti-prisarchitectural fort, propice à l’innovation. Afind’éviter la monotonie d’un alignement bâtidense et continu, les volumes bâtis serontfragmentés et ouverts sur les espaces publics(gabarits et hauteurs variés). De même,certains rez-de-chaussée proposeront destransparences sur les jardins situés en cœurd’îlots.

MIXITÉ URBAINE

La mixité est favorisée afin de préserver lemélange des fonctions qui caractérise le quartierde Gerland. La proportion de logements ne devraitpas dépasser 70% (dont 20% de logementssociaux). La création d’équipements publics(crèche, gymnase, jardin public...) répond àun besoin des habitants du quartier dont lapopulation va se développer. L’implantationde commerces en rez-de-chaussée et servicesde proximité est favorisée par cetteaugmentation de la population et la proximitédu métro B.

LE PROJET URBAIN

6

NOUVELLES VOIES ET TRAME VERTE

La trame viaire qui recomposera l’îlot du BonLait s’appuie sur les lignes directrices du quartier.Le découpage se fera ainsi par une voie nord-sud scindant deux grands îlots, eux-mêmesredécoupés par des voies à dominante nord-sud et est-ouest.

Le profil et la nature des voies, notamment lesallées vertes, intègrent des usages différenciés(larges trottoirs plantés, espaces de jeux,jardins cultivés, noues d’infiltration des eauxpluviales) et participent ainsi à la mise enplace d’une trame verte reliant ce quartier àl’ensemble du territoire de Gerland, dans unecontinuité d’espaces publics.

PRÉSERVER L’EXISTANT

Au-delà de cette continuité spatiale, l’insertiondu projet de l’îlot du Bon Lait dans le quartierde Gerland s’appuie aussi sur un inventairedes constructions existantes qui témoignentde l’histoire de ce quartier. La préservation dequelques bâtis le long des rues Clément Marotet André Bollier et de l’avenue Jean Jaurèsinscrit ce projet de renouvellement urbaindans une continuité temporelle.

DÉVELOPPEMENTDURABLE

Le concept de développement durable est unedes priorités avec laquelle promoteurs etarchitectes ont dû composer : gestion autonomedes eaux de pluies, conception bioclimatiquedes bâtiments, réflexion sur les matériaux,approche énergétique poussée... sous lecontrôle étroit de la Société d’Equipement duRhône et de Lyon (SERL) et de l’Agence Localede l'Energie et de l'Agglomération Lyonnaise.

L’ensemble des parkings de stationnementseront réalisés en sous sol des bâtiments (surun ou plusieurs niveaux).

Les nombreux espaces paysagers créés encœur d’îlots seront réalisés en pleine terre,afin de permettre la plantation de grandsarbres (pins, chênes, peupliers, érables,magnolias…) et seront perméables afin d’ab-sorber les eaux pluviales.

Constructions existantes sur le Bon Lait et à proximité

Le Bon Lait demain

La future trame viaire

1

2

3

1

2

3

7

Le Bon LaitLE PROJET EN BREF

ALLÉE DU BON LAITCette voie verte est l’amorce d’une future liaisonpiétonne jusqu’aux berges du Rhône, prévue dansle projet urbain de Lyon-Gerland.

PLACE DU TRAITÉ DE ROMECette place ombragée sera un lieu de rencontres etde passage devant le futur gymnase.

ALLÉE LÉOPOLD SÉDAR SENGHORCette voie verte, dédiée à la promenade, comprendrades jardins cultivés, des espaces de jeux pour lesenfants, un terrain de pétanque, etc…

RUE SIMONE DE BEAUVOIRCette voie structurante offre des stationnements etpermet de desservir les différents bâtiments.

JARDIN DES ABRUZZESCet espace végétalisé comprendra un “square”clos pour la détente et les jeux d’enfants et uneallée piétonne entre l’Avenue J. Jaurès et laplace publique.

GYMNASECet équipement est destiné aux activitésscolaires et aux associations du quartier.

ÉQUIPEMENT PETITE ENFANCECe nouvel équipement municipal de 40 berceauxest prévu à l’horizon 2010.

ab

c d

g

f

a

b

c

d

e

f

e

g

120 000 m2 SHON (hors équipements)

NATURE DES TRAVAUX ET SHON PRÉVISIONNELLE

■ BUREAUX : 33 200 m2 shon

■ COMMERCES / ACTIVITÉS :5 700 m2 shon

■ LOGEMENTS : 80 900 m2 shon (900 logements)

■ ÉQUIPEMENTS :• GYMNASE : 1 840 m2 shon• ÉQUIPEMENT PETITE ENFANCE :

900 m2 shon

Une des spécificités de la ZAC du Bon Lait estde compter des emprises foncières publiqueset privées. Le programme des opérationspubliques (principalement logements et com-merces), représente environ 48 000 m2 shon.Les premiers travaux d’infrastructures serontengagés début 2007. Il s’agira de travauxd’aménagement provisoire. Les aménagementsdéfinitifs seront réalisés au fur et à mesure dela construction des îlots. Les 1ères constructionsdevraient débuter à l’automne 2007 sur ces lots“publics“.

Sur les lots “privés”, des opérations sont en coursdepuis fin 2005.

8

UN JURY FORTEMENT MOBILISÉ

Les candidatures et les 17 projets présentésont fait l’objet d’une analyse approfondie pardes élus, des architectes, des experts… A l’issue de ces différents ateliers et commissionstechniques, l’audition des équipes de promoteurs-concepteurs sélectionnées a mobilisé l’ensembledu jury durant une journée. Une démarcherigoureuse, garante d’une décision finalefortement motivée.

GÉRARD COLLOMBPrésident du jury, Sénateur-Maire de Lyon,Président du Grand Lyon

GILLES BUNAVice-Président du Grand Lyon,chargé de l’urbanisme

JEAN-PIERRE FLACONNECHEMaire du 7ème arrondissement

JEAN-LUC DA PASSANOPrésident de la Société d’Equipementdu Rhône et de Lyon

CHRISTIAN DEVILLERSAgence Devillers, architecte conseil de la ZAC

MARTINE BOYEDéléguée générale au Développement Urbainde la Ville de Lyon

ANNE RINGLETDirectrice de la Mission Gerland

UN CAHIER DES CHARGESEXIGEANT

On ne réussit pas une ville sans une diversitéarchitecturale et urbanistique, guidée par unelogique globale posant des grands principesde réflexion.

Un des gages de réussite du projet d’aména-gement du Bon Lait, repose sur un “effetmasse”, assurant une cohérence d’ensemble,une rapidité d’exécution et une qualitéarchitecturale équivalente.

Celles-ci sont garanties par des équipes deprojet composées d’un promoteur et deconcepteurs. Ce montage consiste à apporterune solution complète, de la conception du projetjusqu’à la réalisation et à la commercialisation.

UNE CONSULTATIONOUVERTE

Grâce à un grand concours d’opérateurs etd’architectes, la consultation des cinq lots dela ZAC du Bon Lait a su mobiliser les plusgrandes équipes, ce qui démontre l’intérêt duprojet lui-même, mais aussi la qualité de laprocédure engagée.

LA CONSULTATION PUBLIQUE

LE DÉVELOPPEMENTDURABLE AU CŒURDE LA CONSULTATION

La consultation intégrait la mise en place d’uneorganisation et d'un cahier des chargesd'exigences environnementales sur des ciblesjugées prioritaires. Les exigences ont étéélaborées en application du référentielHabitat Durable du Grand Lyon et s'articulentautour des thèmes suivants : relation du bâtimentavec l'environnement, matériaux et procédésde construction, systèmes techniques énergieet eau, renfort des conforts dans l'architecture,réduction des nuisances. La gestion de projet permettra à l'opérateurd'atteindre et de maîtriser le niveau deperformance environnemental.

LES 17 CANDIDATS

COGEDIM / GEODE / PETITICADE CAPRI / CREPETSLC / ARCHE

BATI CONSEIL / BOOGIENEXITY / GRETHERSLC / AUREA

ATEMI / MADECKAUFMAN & ATELIER / ARTE + IMARIGNAN / ATELIER DE VILLE EN VILLE

DIAGONALE / HAMMOUTENESOGERIM / TETRARCSPIRIT GRAND SUD / CAILLEVILLES ET VILLAGES CREATION / AKTIS

VINCI / ATELIER 234BOUYGUES IMMOBILIER / FERRIERMEUNIER/ DUMETIERLES NOUVEAUX CONSTRUCTEURS /MOLNAR PICCINATO

ÎLOT A1b

ÎLOT A2a

ÎLOT A2b

ÎLOT A6a

ÎLOT A6b

9

A2aA2b

A6b

A6aA7

A8b

A8a

A10b

A11

PROJETS PUBLICS

PROJETS PRIVÉS

LES PROJETS EN COURS

BATI CONSEIL ATEMI

VINCI IMMOBILIER

VINCI IMMOBILIER DIAGONALE

A10d

A1aOPAC 69

A5c OPAC DU GRAND LYON

BOUYGUES IMMOBILIER

SLCPITANCE

BOUYGUES IMMOBILIER

FILYING

BOUYGUES IMMOBILIER

A1b

COGEDIM GEODE

10

PERSPECTIVE DEPUIS LA RUE CLÉMENT MAROT

COUPE NORD-SUDCOUPE DES APPARTEMENTS DUPLEXPROPOSÉS AUX PRIMO ACCÉDANTS

ÎLOT A1b

11

3 VOLONTÉS POUR UNE VRAIE QUALITÉ DE VIE

■ L’optimisation fonctionnelle de ladistribution des logements. Le trèsbon ratio SHA/SHON, de 0.89 permetd’assurer la qualité de l’enveloppe. Lescirculations en façade nord créent un“fond de scène” sur l’espace public.

■ La mixité des produits logementsproposée. La part destinée aux primo-accédants offre des espaces de vies variés,correspondant aux souhaits émergentsde “l’habiter autrement” : 40% deslogements sont des duplex et bénéficientde grandes terrasses.

■ L’appropriation des exigences dudéveloppement durable. Les réponsesapportées en matière de HQE, serventla pertinence HQA du projet : qualitéde l’espace vie, double orientation,végétalisation des toitures terrasses.

L’ équipe

45 LOGEMENTS380 M2 DE COMMERCES

PRIX : 2750 €À 3200 € LE M2

PROMOTEURCOGEDIM/GEODE

ARCHITECTEDIDIER NOËL PETIT

HQEETAMINE

TYPOLOGIEDES LOGEMENTST2 : 12T3 : 18T4 : 10T5 : 5CHAUFFAGE URBAIN

LES PLUS HQE :

CARACTÉRISTIQUES

■ Approche bioclimatique et thermique(optimisation des orientations, isolation par l'extérieur, coursives désolidarisées...)

■ Réseau de chaleur et production d'eauchaude sanitaire par les capteurssolaires situés en toiture

■ Absorption des eaux pluviales par latoiture végétalisée et mare paysagèredans la zone de pleine terre du jardin

■ Pérennité de matériau de parement desfacades (terre cuite)

ÎLOT A1b :

exemple de matériaux utilisés

RUE CLÉMENT MAROT / ALLÉE LÉOPOLD SÉDARSENGHOR / ALLÉE DU BON LAIT

CE QUI A SÉDUIT LE JURY

“Ce projet met particulièrement en valeurl’opposition entre la rue Clément Marotcôté nord (traitement urbain) et le jardincôté sud (traitement paysager).

Les logements atypiques et très originaux,dont une grande partie sont proposés enduplex et/ou avec loggia, bénéficient d’unedouble orientation, d’un ensoleillementoptimal et d’une ventilation transversaleintéressante en été. Le revêtement de facadeen brique ou céramique rouge donne latonalité de la future rue Clément Marot”.

12 ÎLOT A2a

PERSPECTIVE DEPUIS LA PLACE DU TRAITÉ DE ROME

COUPE FACADE EST COUPE FACADE SUD PERSPECTIVE À L’ANGLEDE LA RUE CLÉMENT MAROT

29 LOGEMENTS575 M2 DE COMMERCES

PRIX : 2800 €

À 3400 € LE M2

PROMOTEURBATI CONSEIL IMMOBILIER

ARCHITECTEBOOGIE / BERTRAND FEINTE

HQEBET TRIBU

TYPOLOGIEDES LOGEMENTST2 : 5T3 : 9T4 : 9T5 : 6CHAUFFAGE URBAIN

CARACTÉRISTIQUES

ÎLOT A2a :

UN EDIFICE INTÉGRÉ DANSSON ENVIRONNEMENT

■ Un bâtiment compact et homogène, s’affirmant comme tel dans sa relationavec les autres bâtis de l’îlot.

■ Une autre échelle de proximité avecl’espace vert, donnant à chaque apparte-ment un véritable micro-jardin, définipar l’existence d’un sol situé au mêmeniveau que les pièces qu’il prolonge. Cesjardins suspendus en façade, s’inscriventen résonance avec l’allée Léopold SédarSenghor, le square, la place publique et lejardin de l’immeuble. Ils sont à la foisdomestiques et privés pour les apparte-ments et publics pour ce qu’ils donnent àvoir depuis la rue.

■ L’orientation est-ouest et la géométrie dela parcelle nous conduit à proposer unemajorité de logements traversants età double orientation sur les angles. Ungrand nombre de logements est proposéen duplex, afin de bénéficier de volumesgénéreux. Certains duplexs ont deux entrées,permettant divers fonctionnements. Tousles séjours et cuisines s’ouvrent sur uneterrasse jardin de 1m50 de large pour moitiéplantée. Le système est complété par desécrans micro perforés, qui accompagnent etcomplètent le filtre végétal des plantations.

■ Les paliers de la distribution verticalesont tous largement éclairés naturel-lement, des brises vues sont prévues, afinde préserver l’intimité des logements surl’angle intérieur. Les circulations de l’im-meuble ont toujours une vue sur l’extérieur,permettant aux habitants ou aux visiteursde s’orienter.

L’équipe

RUE CLÉMENT MAROT / ALLÉE LÉOPOLDSÉDAR SENGHOR / PLACE DU TRAITÉ DE ROME

LES PLUS HQE :■ Bonne conception d'enveloppe

(isolation, inertie...)

■ Possibilités de surventilation nocturnedes habitations en été

■ Bon travail sur les protectionssolaires : extérieures, relevables et orientables, jardinières plantées

■ Bassins et puits d'infiltration, récupération...

■ Réseau de chaleur et production d'eauchaude sanitaire par capteurs solaires

CE QUI A SÉDUIT LE JURY

“Conçu par une jeune équipe, ce beau projets’impose naturellement dans son futurenvironnement et met très bien en valeurl’espace public (Rue Clément Marot, le futurprolongement de l’allée Léopold SédarSenghor, la future place du traité de Rome).

Les logements proposés sont largementtraversants, à double orientation et trèsintéressants en terme d’organisation spatiale.La végétalisation des terrasses, véritablesjardins suspendus, intègre l’édifice dansl’environnement paysager du Bon Lait.”

13

14 ÎLOT A2b

PERSPECTIVE DEPUIS LA PLACE DU TRAITÉ DE ROME

VUE DEPUIS LA RUE CLÉMENT MAROTCÔTÉ JARDIN DES ABRUZZES NORD-EST

VUE DEPUIS LA PLACEDU TRAITÉ DE ROME

COUPE SUR LE HALL D’ENTRÉE

15

48 LOGEMENTS915 M2 DE COMMERCES

PRIX : 2800 €À 3400 € LE M2

PROMOTEURATEMI

ARCHITECTEATELIERPHILIPPEMADEC

HQETRIBU

TYPOLOGIEDES LOGEMENTST2 : 7T3 : 23T4 : 16T5 : 2CHAUFFAGE URBAIN

LES PLUS HQE :

CARACTÉRISTIQUES

■ Conception bioclimatique de l’im-meuble assurant le confort des résidents de façon passive en matièrevisuelle, thermique et acoustique, et réduisant les besoins énergétiques(éclairage naturel, apports solaires etapproche passive du rafraîchissement)

■ Approche matériaux poussée (bois,briques, métal.... ) et niveau d'isolation très performant

■ Ventilation hybride des habitations :double flux et naturelle

■ Réseau de chaleur et production d'eauchaude sanitaire par capteurs solaires

■ Stockage, infiltration et système derécupération...

ÎLOT A2b :

CE QUI A SÉDUIT LE JURY

“Un beau projet, très élégant, bien articulé,mettant en œuvre des matériaux noblestels que le bois, le verre, etc. Le jury aparticulièrement apprécié la préoccupationHQE des concepteurs, poussée ici à unhaut niveau de perfectionnement. Toutesles facades sont notamment traitéesdifféremment afin de tenir compte del’orientation et de l’environnementurbain.”

RUE CLÉMENT MAROT / RUE SIMONE DE BEAUVOIR / PLACE DU TRAITÉ DE ROME

L’ÉLÉGANCE AU SERVICEDE L’ENVIRONNEMENT

Ce projet de 48 logements reprend le principe de fractionnement des volumeset des formes. L’écriture différenciée desfaçades traduit leur position dans le projet.L’emploi de techniques environnementalesdistinctes renforce cette différenciation.

■ Au sud, une double peau en verre tota-lement ouverte l’été permet de créer unespace tampon en hiver.

■ A l’ouest, cette double peau est en boispersienné et protège, hiver comme été,les pièces de vie du soleil de l’après midi.

■ A l’est et au nord, les murs sont doublésd’une double peau de brique permettantun gain d’inertie thermique des murs visà vis de l’extérieur et des vents froids dunord. Pour les étages d’attique, la doublepeau est en profilé verrier en U pourqu’elle se confonde avec le ciel.

■ L’ensemble des logements bénéficied’une double orientation, d’un largebalcon, loggia ou terrasse. Toutes lespièces d’eau sont éclairées et ventiléesnaturellement.

L’ équipe

16

ÉDICULE PORTANT LES PANNEAUX SOLAIRES

PERSPECTIVE DEPUIS L’ANGLE DE LA RUE ANDRÉ BOLLIER ET L’ALLÉE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR

ÎLOT A6a

ÉLÉVATION FACADE OUEST

LES PLUS HQE :■ Performance du niveau d’isolation du

bâtiment (thermique et acoustique)

■ Rapprochement du cycle naturel del’eau (infiltration de l’eau de pluie àla parcelle en pleine terre)

■ Réseau de chaleur et productiond'eau chaude sanitaire par capteurssolaires

■ Ventilation performante double flux

17

UN PROJET - UNE AMBITION

Ce projet manifeste et concrétise l’ambitiond’une architecture mue par la conviction qu’unpublic désireux de différence et de respectattend des réalisations sur mesure, offrant desgénérosités de volumes et d’espaces, deréels choix et variétés de plans.

■ Sur la rue André Bollier, le dessin des façadescrée un assemblage géométrique deterrasses en avancée et de loggias enretrait, un assemblage de maisons deville superposées et juxtaposées. Le halld’entrée laisse percevoir un intérieurvégétal : sur l’allée Léopold Sédar Senghor,l’immeuble arrière et sa façade sur jardins’enroulent derrière les courbes d’unetreille dissimulant aux regards les grandsbalcons aux multiples orientations, au seind’un jardin proliférant. Les 47 logements,simplex ou duplex, sont pour plus de 80%à double ou triple orientations ; ils offrentdes hauteurs sous plafonds inhabituelles,souvent des doubles hauteurs, et sonttoujours prolongés de balcons ou terrasses.

■ Les logements profitent des retraits defaçades des niveaux hauts par des grandesterrasses avec jardinières. La systématisa-tion des duplexs à ces niveaux permet d’in-tégrer la totalité des édicules et volumestechniques. Les façades sont revêtues depanneaux de bardage soit en bois, soit enpanneaux laqués blancs et lisses pour lafaçade rue, cuivrés, moirés sur le jardin,jouant avec les ombres et les effets deprofondeur et de dégradés. Sur les terrassesen gradins successifs, des habillages debois cernés de grands bacs plantés, et dessurfaces végétalisées. L’attique du projet enfin,est ponctuée de trois grandes lyres aériennes,édicules portant les capteurs solaires.

L’ équipe

47 LOGEMENTS

PRIX : 3100 €

À 3400 € LE M2

PROMOTEURDIAGONALE

ARCHITECTEFRANCK HAMMOUTENE

HQETERRE ECO

TYPOLOGIEDES LOGEMENTST2 : 15T3 : 21T4 : 11CHAUFFAGE URBAIN

CARACTÉRISTIQUES

ÎLOT A6a : RUE ANDRÉ BOLLIER / ALLÉE LÉOPOLDSÉDAR SENGHOR / RUE MAURICE BOUCHOR

CE QUI A SÉDUIT LE JURY

“ La grande originalité du dessin architectural,qui se marie harmonieusement avec lesbâtiments de l’ENS, est la force de ce projet. On appréciera les 2 facettes de l’immeuble,traité en béton plane côté rue, et qui metl’accent sur le côté paysager côté jardin,avec des résilles en bois et des possibilitésde végétalisation. On apprécie également la qualité deslogements, souvent conçus en duplex, etoffrant un espace intérieur remarquable“.

PERSPECTIVE DEPUIS LA RUE ANDRÉ BOLLIER

FACADE RUE SIMONE DE BEAUVOIR COUPE FACADE OUEST ACCÈS RUE MAURICE BOUCHOR

18 ÎLOT A6b

72 LOGEMENTS450 M2 ACTIVITÉS SERVICES

PRIX : 3500 € LE M2

PROMOTEURVINCI IMMOBILIER

ARCHITECTEATELIER 234

HQEENERPOL INGENIERIE

TYPOLOGIEDES LOGEMENTST1 : 7T2 : 15T3 : 23T4 : 20T5 : 7CHAUFFAGE URBAIN

CARACTÉRISTIQUES

ÎLOT A6b :

LA LUMIÈRE AU COEUR DU PROJET

Ce projet s’inscrit clairement dans la cohérenceglobale exigée par le schéma urbain, tout enrecherchant des qualités propres et des singula-rités fondées sur sa situation particulière et sonprogramme. Cet îlot est constitué de 4 plots,permettant de faire pénétrer la lumière au cœurde la parcelle au travers de grandes failles. Dansla composition fractionnée des volumes et ladiversité souhaitée des registres et des hauteurs,le projet s’est donné plusieurs objectifs :

■ Optimiser les qualités lumineuses du cœurpaysager de la parcelle, grâce à des césures,qui sont à la fois les points d’accès naturelset de distribution dans le projet, mais aussides lieux privilégiés où se trouvent desterrasses, retrouvant ainsi l’échelle domestique.

■ Positionner le jardin intérieur dans unegrande transparence avec l’espace public,au travers des commerces entièrement vitrés,des halls ouverts sur le jardin et la voirie, dedeux grandes brèches ouvertes sur la rueBouchor.

■ Articuler une distribution de qualitéen forme de promenade autour du jardinintérieur, à tous les étages du bâtiment,où tous les paliers sont éclairés enlumière naturelle et bénéficient d’unevue sur le jardin. Au rez-de-chaussée, les4 halls sont liés par une pergola créant unerelation visuelle forte les uns avec les autres.

■ Donner un maximum de qualités à chacundes logements, grâce à des terrasses, desbalcons, des appartements traversants,des doubles hauteurs, etc.

L’ équipe

■ Approche multi-critères pour le choixdes matériaux : pérennité, recyclés,renouvelables...

■ Bon travail de différenciation desfaçades et de valorisation suivant lesorientations

■ Réseau de chaleur et production d'eauchaude sanitaire par capteurs solaires

■ Dispositifs performants pour le confortd'été : ventilation nocturne pour leslogements traversants, inertie,protections solaires extérieures,éléments architecturaux (balcons,loggias)

■ Gestion des eaux pluviales : toituresterrasses végétalisées, traitementpaysager avec système d'épandage...

19

RUE ANDRÉ BOLLIER / RUE MAURICEBOUCHOR / RUE SIMONE DE BEAUVOIR

LES PLUS HQE :

CE QUI A SÉDUIT LE JURY

“Ce projet a fait l’unanimité par la qualité deson écriture architecturale. Les logements, àdouble orientation, disposent d’espaces dedistribution éclairés naturellement. L’implantation des volumes bâtis a su préserverdes transparences entre les bâtiments, depuisla voie nouvelle vers les cœurs d’îlots plantésen jardin.”

20

■ Îlot A7 : VINCI IMMOBILIER Architecte : Atelier sur les quais Programme : Immeuble de bureaux (le Fontenay)

Immeuble de 29 logements (l’Azuréo)6 035 m2 shon

Livraison : fin 2006

■ Îlot A10b : BOUYGUES IMMOBILIERArchitecte : AABD Programme : Résidence pour étudiants (Univercity)

3 996 m2 shonLivraison : 2007

■ Îlot 10d : FILYINGArchitecte : François GiraudProgramme : Immeuble de bureaux avec cafétéria en RDC

3 831 m2 shonLivraison : fin 2008

■ Îlot A11 : BOUYGUES IMMOBILIERArchitecte : AABDProgramme : Immeuble de bureaux (Solaris)

7 573 m2 shonLivraison : 2007

LES AUTRES PROJETS “PUBLICS ET PRIVÉS“ EN COURS

Îlot A7

Îlot A10b

Îlot A10d

Îlot A5c

■ Îlot A8a : SLC PITANCEArchitecte : Atelier Thierry RocheProgramme : 38 logements et locaux d’activités

/ services en RDC4 618m2 shon

Livraison : fin 2008

■ Îlot A8b : BOUYGUES IMMOBILIERArchitecte : Christian devillersProgramme : Immeuble de logements

11 000 m2 shonLivraison : fin 2008

OPÉRATIONS DES BAILLEURS SOCIAUX : (travaux automne 2007)

■ Îlot A1a : OPAC 69 (Maison du Département du Rhôneet commerces en RDC)6 000 m2 shonArchitecte : Dollé LabbéLivraison : fin 2008

■ Îlot A5c : OPAC GRAND LYON (Equipement Petite Enfance en RDC)5 050 m2 shonArchitecte : Atelier Thierry RocheLivraison : fin 2008

Îlot A11

Îlot 8a

Îlot A8b Îlot A1a

21

AMÉNAGEMENTHABITATACTIVITÉS

La SERL remplit un rôle de maître d’ouvragepour faire naître et grandir les projets :pilotage des études, acquisition des terrains,libération des sols, réalisation des infrastruc-tures, commercialisation des terrains ou deslocaux, construction de centres d’affaires,de pépinières d’entreprises, de villagesd’entreprises…

RENOUVELLEMENT URBAINQUARTIERS EXISTANTS

Pour les opérations liées à la politique de laville, la SERL est l’ensemblier qui gère lacohérence du projet, en partenariat avec lesacteurs du renouvellement urbain.La SERL intervient dans la requalification desespaces publics. Dans les quartiers anciens,elle met en œuvre les procédures tradition-nelles de réhabilitation du patrimoine bâti :Opérations Programmées d’Amélioration del’Habitat (OPAH), résorption du patrimoineinsalubre (RHI), revitalisation économiquedes rez-de-chaussée...Pour toutes ces actions, les équipes de la SERLprennent en compte dans le dialogue et laconcertation, les attentes des citoyens enmatière d’esthétique architecturale, paysagèreet de qualité de vie.

La SERL, Société d’Équipement duRhône et de Lyon, partenaire descollectivités locales pour l’étude etla réalisation d’aménagementsurbains structurants, contribue audéveloppement et au rayonnementhumain, économique et social del’agglomération et du département.Bâtir, partager, respecter, replacerl’homme au centre des préoccupationset des projets, telles sont lesexigences qui guident chacune des150 opérations vivantes menéesaujourd’hui par les 3 départementsde la SERL.

Bâtir, Partager, RespecterLA SERL, AMÉNAGEUR DE LAZAC LE BON LAIT

SUPERSTRUCTURESÉQUIPEMENTS PUBLICSGRANDS PROJETS

Avec un savoir-faire enrichi par des annéesd’expérience, la SERL pilote la constructiond’établissements publics d’enseignement,d’équipements sportifs, culturels et administratifs.Ce département est également présent sur leterrain de la construction de locaux destinésau développement économique (pépinièresd’entreprises).

La SERL intègre dans ses opérations un souciconstant de recherche d’économies d’énergie,de mise en œuvre de techniques d’éco-cons-truction et de traitement des déchets et prenden compte l’apparition de nouveaux impératifsque génère le développement durable etl’exigence de Haute Qualité Environnementale.

22

23

MISSION GERLAND :181-203 avenue Jean Jaurès69007 Lyontél : 04 37 65 39 10fax : 04 37 65 39 15e-mail : [email protected]

SERL :4, Boulevard Eugène DeruelleBP 3099 - 69398 Lyon cedex 03tél : 04 72 61 50 00fax : 04 72 61 50 89www.serl.fr

CRÉDIT PHOTOGRAPHIQUE :SERL/Grand Lyon

RÉDACTION ET CONCEPTION GRAPHIQUE :www.extra-communication.com

LE BON LAIT2006-2008

ww

w.e

xtra

-com

munic

ati

on.c

om

1

0/0

6