la vie seigneuriale

16
La vie seigneuriale (M.Girault, GPRC) Thèmes à travailler en groupe par les élèves : chasse, table seigneuriale, loisirs, tournois et guerre. Compétences mises en œuvre : Commenter un document (oeuvre artistique/document iconographique) en faisant ressortir son contenu informatif. Classer, trier et recouper des connaissances en fonction de différents critères pour répondre à une interrogation. Répondre à une interrogation sans faire de hors sujet. Savoir rédiger des phrases simples, les lier entre elles des phrases et élaborer des textes courts mais démonstratifs (5e et 4e). Savoir travailler en groupe pour rendre compte d'une recherche (trier, éliminer, classer, reformuler). Savoir s'exprimer à l'oral de façon intelligible, construite et pertinente. Démarches : Pour un groupe plutôt fort et autonome, on pose les questions sans indiquer les documents, et demander aux élèves quels documents ils ont utilisés pour répondre aux questions. Les questions sont ouvertes. (c’est la possibilité qui a ici été retenue) Pour un groupe un peu plus faible, on peut orienter davantage les recherches en indiquant chaque document à utiliser pour pouvoir répondre, reformuler des questions plus fermées. On peut varier les formes de restitution : tableau, paragraphe, présentation orale. (choix effectué ici : chaque groupe présentera en 5 minutes maximum les résultats de ses recherches, afin de montrer un aspect de la vie seigneuriale.)

Transcript of la vie seigneuriale

Page 1: la vie seigneuriale

La vie seigneuriale (M.Girault, GPRC)

Thèmes à travailler en groupe par les élèves : chasse, table seigneuriale, loisirs, tournois et guerre.

Compétences mises en œuvre: Commenter un document (oeuvre artistique/document iconographique) en faisant ressortir son contenu informatif. Classer, trier et recouper des connaissances en fonction de différents critères pour répondre à une interrogation. Répondre à une interrogation sans faire de hors sujet. Savoir rédiger des phrases simples, les lier entre elles des phrases et élaborer des textes courts mais démonstratifs (5e et 4e). Savoir travailler en groupe pour rendre compte d'une recherche (trier, éliminer, classer, reformuler). Savoir s'exprimer à l'oral de façon intelligible, construite et pertinente.

Démarches : Pour un groupe plutôt fort et autonome, on pose les questions sans indiquer les documents, et demander aux élèves quels documents ils ont utilisés pour répondre aux questions. Les questions sont ouvertes. (c’est la possibilité qui a ici été retenue)

Pour un groupe un peu plus faible, on peut orienter davantage les recherches en indiquant chaque document à utiliser pour pouvoir répondre, reformuler des questions plus fermées. On peut varier les formes de restitution : tableau, paragraphe, présentation orale. (choix effectué ici : chaque groupe présentera en 5 minutes maximum les résultats de ses recherches, afin de montrer un aspect de la vie seigneuriale.)

Page 2: la vie seigneuriale

Comment vivent les seigneurs ? L’exemple de la chasse.

Document 1 : La chasse à courre. (Livre de chasse de Gaston Phébus, comte de Foix, XIVè siècle, Paris, BnF, département des Manuscrits.)

Document 2 : Ci devise comment on doit aller laisser courre pour le sanglier.

(Livre de chasse de Gaston Phébus, comte de Foix, XIVè siècle, Paris, BnF, département des Manuscrits.)

Page 3: la vie seigneuriale

Document 3 : Ci devise comment on doit chasser et prendre le loup.

(Livre de chasse de Gaston Phébus, comte de Foix, XIVè siècle, Paris, BnF, département des Manuscrits.)

Document 4 : Le chenil

(Livre de chasse de Gaston Phébus, comte de Foix, XIVè siècle, Paris, BnF, département des Manuscrits.)

Page 4: la vie seigneuriale

1) Répondez aux questions suivantes. Que chasse-t-on ? Qui participe à la chasse ? Qu’est-ce qui différencie ces personnes ?

Quels moyens sont utilisés pour la chasse ? Pourquoi chasser ? Relève dans les documents ce qui montre la richesse du seigneur. Sur quel type de documents as-tu travaillé ? De quand datent-ils ?

2) Préparez votre présentation orale. Grâce à vos réponses aux questions, vous devrez présenter le contenu de vos découvertes à la classe. Organisez-vous dans le groupe : chaque personne doit être active (parler de façon audible devant la classe, montrer les illustrations, écrire les mots importants au tableau...)

Page 5: la vie seigneuriale

Comment vivent les seigneurs ? A table !

Document 1 : Le banquet de noces,

(Histoire d'Olivier de Castille et d'Artus d'Algarbe, Paris, BnF, département des Manuscrits.)

Page 6: la vie seigneuriale

Document 2 : Les honneurs de la table Pierre Le Rouge pour Vincent Commin, Heures à l'usage de Rome, 1491, Paris, BnF, Département des manuscrits

Versifiées pour en faciliter la mémorisation, les règles de bonne conduite à table sont très répandues au Moyen Âge. Certaines de ces règles (ici placées à la fin d’un livre de prières) ne se comprennent que si l'on garde à l'esprit les habitudes de table de l'époque. S'il est recommandé de s'essuyer les lèvres avant de boire et de ne pas remettre dans l'assiette le morceau déjà mis dans la bouche, c'est qu'il n'y a qu'un seul verre pour toute la table et qu'une même assiette sert à deux convives. Quant au précepte de se laver les mains après le repas, il s'impose d'autant plus qu'on mange avec les doigts, la fourchette étant encore inconnue.

Page 7: la vie seigneuriale

Document 3 : Le service du vin. (Olivier de la Marche , maître d’hôtel de Charles le Téméraire, L'état de la maison du

duc Charles de Bourgogne dit le Hardy,1474 .)

Document 4 : Un mobilier démontable (Livre d'heures, France, fin du XVe siècle, Paris, BnF, département des Manuscrits)

« Quand la table est couverte et que le panetier1 [a fait son travail], l'huissier de salle va chercher l'échanson2 qui doit servir pour le jour, et le mène en l'échansonnerie. Là le garde-linge donne le gobelet couvert, que l'échanson prend par le pied en sa main droite, et en la main gauche il tient une tasse ; [en même temps que le gobelet et la tasse, le garde-linge donne] les bassins, pots et aiguières pour le prince, au sommelier qui les lave et nettoie ; et le sommelier donne le gobelet à l'échanson, qui se met après l'huissier de salle, qui porte, lui, les bassins pendant en la main gauche. Et après l'échanson marche le sommelier de l'échansonnerie, qui doit porter en sa main droite deux pots d'argent, où est le vin du prince pour l'un, et pour l'autre de l'eau. Et le pot du prince doit être reconnu à une pièce de licorne pendant à ce

pot avec une chaîne. Le sommelier doit porter en sa main gauche une tasse, et pas plus, et dans cette tasse doit être couchée l'aiguière pour servir l'eau. Cette tasse que porte le sommelier sert à faire l'essai que l'échanson lui donne. Après le sommelier vient l'aide qui doit porter les pots et les tasses pour le buffet du prince.» 1 Panetier : personne qui s’occupe du pain. 2 Echanson : personne chargée de servir à boire à table.

Page 8: la vie seigneuriale

1) Répondez aux questions suivantes. A quoi reconnaît-on le seigneur ? (doc 1)(Observez sa place, sa tenue, ce qui l’entoure, ce qui le met en valeur…) Montrez que le banquet seigneurial est une démonstration de richesse et d’attention pour le seigneur. Quelles distractions sont organisées pendant le repas ? Que pouvez vous dire à propos du mobilier, des couverts ? Expliquer le sens de l’expression « mettre la table » (document 4) Sur quels types de documents as-tu travaillé ? De quand datent-ils ?

2) Préparez votre présentation orale. Grâce à vos réponses aux questions, vous devrez présenter le contenu de vos découvertes à la classe. Organisez-vous dans le groupe : chaque personne doit être active (parler de façon audible devant la classe, montrer les illustrations, écrire les mots importants au tableau...)

Page 9: la vie seigneuriale

Comment vivent les seigneurs ? Les loisirs.

Document 1 : La bibliothèque du château

(Jean de Wavrin (?), Livre du très chevalereux comte d'Artois et de sa femme, fille du comte de Boulogne, Lille, XVe siècle, Paris, BnF, département des Manuscrits)

Page 10: la vie seigneuriale

Document 2 : La partie d'échecs (Jacques de Cessoles, Les Moralités sur le jeu des eschés translatées de latin en françhois,

XVe siècle, Paris, BnF, département des Manuscrits)

Page 11: la vie seigneuriale

Document 3 : La danse

(Valère Maxime, Faits et dits mémorables, France, XVe siècle, Paris, BnF, département des Manuscrits)

Page 12: la vie seigneuriale

Document 4 : La musique

(Jean Mansel, Histoire romaine, Flandres, XVè siècle, Paris, BnF, département des Manuscrits)

1) Répondez aux questions suivantes. Quels différents loisirs sont pratiqués ? Identifiez différents instruments de musique. Qui participe à ces loisirs ? Montrer que l’organisation de certains de ses loisirs requiert une certaine aisance financière.

Sur quel type de documents as-tu travaillé ? De quand datent-ils ?

2) Préparez votre présentation orale. Grâce à vos réponses aux questions, vous devrez présenter le contenu de vos découvertes à la classe. Organisez-vous dans le groupe : chaque personne doit être active (parler de façon audible devant la classe, montrer

les illustrations, écrire les mots importants au tableau...)

Page 13: la vie seigneuriale

Comment vivent les seigneurs ? Les joutes, les tournois et la guerre.

Document 1 : Le tournoi

La chanson de Garin de Monglenne, XVe siècle BnF, département des Manuscrits

Page 14: la vie seigneuriale

Document 2 : Joutes de Betanzos entre Renaud de Roye et Jean Hollland (Jean Froissart, Chroniques, Flandre, Bruges, XVe siècle, Paris, BnF, département des Manuscrits)

Page 15: la vie seigneuriale

Document 3 : Fête au palais (René d'Anjou, Livre des tournois, France, XVe siècle, Paris, BnF, département des Manuscrits)

Page 16: la vie seigneuriale

Document 4 : Bataille de Crécy (1346). (Jean Froissart, Chroniques, Flandre, Bruges, XVe siècle, , Paris, BnF, département des Manuscrits)

1) Répondez aux questions suivantes. Qu’est-ce qu’une joute ou un tournoi ? Qui est spectateur des joutes et tournois ? Qui est acteur des joutes et tournois ? Décrivez leur équipement. Décrivez les combattants de la bataille de Crécy ( leur armement, ce qu’ils portent, à quoi on les reconnaît…) Pourquoi les joutes et tournois sont-ils organisés ? Sur quel type de documents as-tu travaillé ? De quand datent-ils ?

2) Préparez votre présentation orale. Grâce à vos réponses aux questions, vous devrez présenter le contenu de vos découvertes à la classe. Organisez-vous dans le groupe : chaque personne doit être active (parler de façon audible devant la classe, montrer les illustrations, écrire les mots importants au tableau...)