La vie quotidienne en Polynésie française

55
La vie quotidienne en Polynésie française La vie pratique > 68 La santé : risques et prévention > 69 Le régime de couverture sociale > 76 Les crèches et les garderies > 79 La scolarité de la maternelle au lycée > 81 Les études supérieures > 96 La fiscalité douanière > 98 La fiscalité sur les revenus > 105 Le travail des conjoints > 110 Le franc pacifique > 112 Le coût de la vie > 114 Les médias > 118 Les transports aérien et maritime > 120 Circuler à Tahiti et dans les îles >124 Les us et coutumes > 126 Saveurs des îles > 127 Les aléas climatiques et les risques naturels > 128 La vie culturelle et sportive > 130 Loisirs et sites culturels > 131 Loisirs sportifs > 135

Transcript of La vie quotidienne en Polynésie française

Page 1: La vie quotidienne en Polynésie française

La vie quotidienne en Polynésie française

La vie pratique > 68La santé : risques et prévention > 69Le régime de couverture sociale > 76

Les crèches et les garderies > 79La scolarité de la maternelle au lycée > 81

Les études supérieures > 96La fiscalité douanière > 98

La fiscalité sur les revenus > 105 Le travail des conjoints > 110

Le franc pacifique > 112Le coût de la vie > 114

Les médias > 118Les transports aérien et maritime > 120

Circuler à Tahiti et dans les îles >124Les us et coutumes > 126

Saveurs des îles > 127Les aléas climatiques et les risques naturels > 128

La vie culturelle et sportive > 130Loisirs et sites culturels > 131

Loisirs sportifs > 135

Page 2: La vie quotidienne en Polynésie française

LA SANTÉ : RISQUESET PRÉVENTIONS

L’image idyllique véhiculée sur la Polynésiefrançaise ne doit pas faire oublier certainesréalités qui ont une incidence directe sur lasanté de ses habitants :> La Polynésie française est située enzone tropicale.> Le réseau d’assainissement est encoreassez peu développé.> Le recueil des ordures ménagères, bienqu'en progrès, manque d’organisation et lesanimaux errants, chiens en particulier, dé-chirent les sacs et éparpillent leur contenu.> L’eau distribuée au robinet n’est généra-lement pas potable.> Pendant la saison des pluies, l’eau du la-gon de Tahiti et de Moorea est souvent pol-luée par les rivières qui s’y déversent.Rassurez-vous pourtant, avec un minimumde précautions et une hygiène de vie cor-

recte, vous passerez un séjour merveilleuxen Polynésie française.

Le décalage horaireLa Polynésie française est située de l’autrecôté du globe. Elle présente un décalagehoraire de 12 h en été et de 11 h en hiver. Cedécalage est plus ou moins ressenti selonles individus. A des degrés divers les méfaitsdu décalage horaire sont plus rapidementassumés dans le sens métropole – Tahitique l’inverse, et se résument, essentielle-ment à des insomnies et réveils précoces.Ce décalage horaire vous perturbera quel-que peu dans vos relations familiales (no-tamment pour téléphoner).

Le syndrome thrombœmboliqueLes vols de longue durée entre la métro-pole et la Polynésie française sont propices,par l’immobilisation prolongée qu’ils génè-rent, à la formation de caillots veineux dans

> 69

La santé risques et prévention

La vie pratique

Page 3: La vie quotidienne en Polynésie française

les membres inférieurs qui peuvent migreret entraîner des embolies pulmonaires par-fois gravissimes.La prévention repose sur les mesures sui-vantes : le port de vêtements amples peuserrés, de bas de contention notammentaprès 40 ans, une mobilisation fréquente enévitant les somnifères et une hydratationabondante, en s’abstenant d’alcool. Pourles voyageurs à fort risque thrombogène,une prévention par anticoagulants peut êtreajoutée (à parler avec votre médecin).

>> CCoonnsseeiillSe caler sur l’heure de Tahiti dès le décollagede l’avion.

La chaleurIl fait chaud et humide en Polynésie fran-çaise. Cela induit un risque majeur : le coupde chaleur.

Le coup de chaleurIl ne survient que si est effectué un effortconséquent, aux heures chaudes de la jour-née et avant une certaine durée d’acclima-tation qui ne saurait être inférieure à 1mois. Il s’annonce par des maux de tête, lasoif, des crampes musculaires, mais aussides anomalies du comportement et del’agitation.

>> CCoonnsseeiillIl faut alors mettre la personne au repos enposition semi-assise, jambes un peu suréle-vées, à l’ombre, l’éventer et la faire boirepour éviter une aggravation sous forme defièvre supérieure à 40 voire 41°C, la déshy-dratation majeure et éventuellement le comamettant en jeu le pronostic vital.

L’accident de plongéeLa Polynésie française avec son climat tro-pical, la beauté de ses lagons, pousse à lapratique de la plongée sous-marine. Elle peut se pratiquer sous 2 formes.> La plongée en apnée, avec palmes,masque et tuba> La plongée avec bouteilles

La plongée en apnée ne génèrepas trop de risques à conditionde plonger à deux (l’un surveil-lant l’autre) et en limitant sesefforts.

Pour la plongée avec bouteilles,si l’on peut facilement louer unéquipement complet dans certainsmagasins ou clubs, il faut savoirqu’il s’agit là d’une activité trèstechnique. On ne peut la pratiquer sans ris-que qu’avec un minimum de formation. Lerisque majeur est l’accident de décompres-sion : en respirant de l’air comprimé, le plon-geur dissout dans son sang à chaque respi-ration, une certaine quantité d’azote, cetazote va ensuite s’accumuler dans les tissus.Si la remontée est progressive, l’azote; dis-sout repasse progressivement dans le sang,puis arrive aux poumons. Il est alors éliminépar la respiration. Si la remontée est trop ra-pide, il y a formation de bulles d’azote dansles tissus (comme dans une bouteille dechampagne brusquement débouchée). Cesbulles venant oblitérer la lumière des vais-seaux sanguin, ce qui occasionne :– une paraplégie flasque (68 % des cas) ;– des douleurs articulaires ;– des vertiges avec bourdonnement d’oreilles ;– une sensation d’épuisementUn certificat médical d’aptitude est obliga-toire. La plongée avec bouteilles est contreindiquée en cas d’antécédents d’asthme.

>> CCoonnsseeiillNe pas plonger en dehors des clubs, sauf sivous êtes «professionnel» et ne jamaisplonger seul.Le centre hospitalier territorial de Mamao àPapeete (tél. : 46 62 62 poste 6519) est le seulétablissement de Polynésie française dispo-sant d’un caisson hyperbare multiplaces et demédecins diplômés en médecine hyperbare.Si vous ressentez n’importe quel phénomènebizarre quelques heures après une plongée,vous devez impérativement vous rendre auservice d’accueil et d’urgence du centre hos-pitalier territorial de Mamao.

70 > Guide d’accueil 2008

La vie quotidienne en Polynésie française

Page 4: La vie quotidienne en Polynésie française

Quatre affections endémiques sur le territoire polynésien sont utiles à connaître

La dengueElle est transmise à l’homme par la femelled’un moustique. Le virus responsable de lamaladie existe sous quatre sérotypes, dontl’immunité n’est pas croisée (on peut attra-per quatre fois la dengue consécutivement).Ce virus prolifère dans les cellules desglandes salivaires du moustique qui conta-mine en piquant.

Cette maladie peut prendre essentielle-ment deux formes cliniques.> La «dengue classique» qui donne dessignes similaires à ceux de la grippe (fièvreimportante, douleurs musculaires, courba-tures, et céphalées pendant 4 jours), suivisd’une asthénie durable (15-30 jours).> La forme «hémorragique» plus rareheureusement, qui ajoute au tableau de ladengue classique, une diminution du nom-bre des plaquettes sanguines avec éruptioncutanée et démangeaisons entraînant, unrisque hémorragique majeur.

>> CCoonnsseeiillEn cas de fièvre, ne jamais prendre d’aspirineni d'ibuprofène qui aggraveraient la «formehémorragique», prendre du paracétamol.En période d’épidémie ne pas hésiter àconsulter un médecin.La lutte contre les moustiques doit être per-manente par TOUS les moyens : tortillons,lotions, moustiquaires, épandages avec unpulvérisateur, lutte contre tous les gîtes lar-vaires et en particulier tout collecteur d’eaustagnante.

La filariose de BancroftC’est une maladie parasitaire due à l’inocu-lation à l’homme de micro-filaires (280 à300 microns de long) par la femelle dumoustique.Si l’on est piqué, ces micro-filaires pénè-trent activement dans la peau et deviennentadultes sous forme de macro-filaires (vers

ronds de 6 à 10 cm de long) qui circulentdans le système lymphatique en pouvantoccasionner un phénomène de blocage dusystème lymphatique avec réaction inflam-matoire. Il y a quelques années, on pouvaitconstater chez de vieux polynésiens desmanifestations majeures de cette maladiesous forme d’un oedème monstrueux d’unou des deux membres inférieurs (appelé«éléphantiasis»).Elle reste aujourd’hui une affection peufréquente, voire rare, car il faut être piquéà de multiples reprises pour développerdes signes.

>> CCoonnsseeiillUne chimioprophylaxie/traitement est réali-sée sur le territoire polynésien par la distri-bution une fois par an, gratuitement, aucours du 1er trimestre, de notézine et zen-tel. Cette distribution a lieu dans les écoles etdans tous les lieux publics. Un séjour demoins de 5 mois sur le territoire ne justifiepas cette prophylaxie/traitement. Commepour la dengue, la meilleure préventionconsiste à protéger votre habitation en met-tant des moustiquaires à chaque fenêtre (carle moustique est actif même la journée). Àdéfaut, une moustiquaire équipant chacun devos lits constitue déjà une sage précaution.

La ciguatera ou gratteIl s’agit d’une affection endémique due àl’ingestion, par les poissons herbivoresdes lagons, d’une algue qui se développesur le corail mort. Cette algue produit une«ciguatoxine». Les poissons carnivores,prédateurs des poissons herbivores,concentrent dans leurs tissus cette «ci-guatoxine» responsable de la maladie.

Cette affection se traduit par :– des douleurs abdominales avec diarrhée ;– des troubles sensitifs au contact du froid,au niveau de la bouche, de la paume desmains, et de la plante des pieds ;– des démangeaisons intenses (d’où l’ap-pellation locale de «gratte») et parfois unchoc anaphylactique.

des services de l’État en Polynésie française > 71

La santé : risques et prévention

Page 5: La vie quotidienne en Polynésie française

>> CCoonnsseeiillNe jamais consommer les poissons de la-gon pêchés par vous-même ou des pê-cheurs qui les vendent «à la sauvette» surle bord de la route. En revanche, aucune in-quiétude pour les poissons achetés en pois-sonneries ou en grandes surfaces, en parti-culier en ce qui concerne les poissons dugrand large, thon, mahi mahi, saumons desdieux, marlin, espadon…

La leptospiroseCette affection rare, mais parfois mortelleest due à l’élimination dans les urines durat essentiellement, d’une bactérie appelée«leptospire» qui en fin d’été austral, à l’oc-casion de fortes pluies ayant une action delessivage des sols, se retrouve dans les ri-vières, et peut pénétrer dans l’organismehumain occasionnant un ictère avec pous-sée de fièvre et signes hémorragiques. Encas de doute consulter rapidement.

>> CCoonnsseeiillPas de baignade en eau douce (rivière) pen-dant la saison des pluies. Nettoyer le goulotdes bouteilles et le dessus des boites deboissons avant consommation.

Quelques informations sur la flore en Polynésie françaiseFleurs et fruits, arbres et plantes sont nom-breux, surtout sur les îles hautes, et ontcontribué au mythe de la Nouvelle-Cythère.

Cependant quelques fruits, qui poussent àl’état sauvage dans les vallées sont toxiques.

> La fausse mangue ou reva (Cerberamanghas) a une forte toxicité cardiaque.

> Le fruit du bancoulier peut entraîner desdiarrhées.

> Le piment de Tahiti a un violent goût depoivre, on l’appelle piment enragé.

La sève de certains arbres est caustique, ils’agit essentiellement du manguier et de

l’anacardier (noix d’acajou). À titre anecdo-tique la sève violette des bananiers feilaisse des tâches indélébiles.

La prévention vaccinaleLe calendrier vaccinal en vigueur en Poly-nésie française est celui préconisé par lacommission du Pacifique Sud sous l’égidede l’Organisation mondiale de la Santé(OMS).

Calendrier des vaccinations en Polynésie française

BCGIl est fait dès la naissance et est obligatoirepour l’entrée en collectivité. À noter qu’iln’existe pas de dispositif à bague, type Mo-novax ; le vaccin se fait sous la forme intra-dermique.

Diphtérie, Tétanos, PoliomyéliteRappel tous les 5 ans ou cinq injections àl’âge de 6 ans (trois injections de primo-vaccination, rappel à 1 an et rappel à 5 ans),la coqueluche est comprise dans la primo-vaccination et fait l’objet d’un rappel entre11 et 13 ans.

Hépatite BDeux injections à un mois d’intervalle etrappel 6 mois après la première injectionsans condition d’âge.

72 > Guide d’accueil 2008

La vie quotidienne en Polynésie française

Page 6: La vie quotidienne en Polynésie française

Rougeole, Oreillon, rubéoleUne injection avant 1 an et un rappel entre3 et 6 ans.

Enfants de moins de 3 ansLes enfants de moins de 3 ans peuvent êtresuivis en PMI (protection maternelle et in-fantile) au centre de la mère et l’enfant (Pi-rae) ou auprès de votre médecin traitant.

Les vaccins pratiqués sont les suivants :– BCG à la naissance ;– Génévac (hépatite B) à la naissance, à 1mois et 6 mois ;– Pentacoq (diphtérie, tétanos, poliomyélite,hémophilus et coqueluche) à 2, 3, 4 et 8 mois ;– ROR (rougeole, oreillons, rubéole) à 1 an

Hygiène scolaireC’est le service d’hygiène scolaire installédans le centre de la mère et de l’enfant (Pi-rae) qui suit médicalement tous les enfantsscolarisés de la ville de Papeete, et dèsl’âge de 3 ans un livret de santé est ouvertpour tous les nouveaux venus. Il est à no-ter que toutes les vaccinations effectuéesdans ce centre sont gratuites. Ailleurs cesont les dispensaires rattachés aux diffé-rents établissements scolaires qui suivrontvos enfants.

Une vaccination à jour contre l’hépatite B estexigée pour être scolarisé en Polynésie fran-çaise en raison d’une endémie importante.

Le service d’hygiène scolaire assure la pro-phylaxie de la filariose lymphatique en pro-cédant, au mois d’avril, à la distribution denotézine-zentel dans les classes.

Si vous souhaitez faire vacciner vos enfantspar votre médecin traitant, les vaccins se-ront à votre charge.

AdultesLa couverture vaccinale minimale est lasuivante :– diphtérie, tétanos, poliomyélite– hépatite B

– fièvre jaune si on désire voyager en Amé-rique centrale et du Sud.

Autres vaccinationsTous les vaccins protégeant de différentesmaladies (hépatite A, typhoïde, méningite,fièvre jaune, grippe, leptospirose…) sont af-faire d’opportunité et à discuter avec votremédecin traitant.

>> RReemmbboouurrsseemmeenntt ddeess vvaacccciinnssppoouurr llee ppeerrssoonnnneell mmiilliittaaiirreeLes vaccinations du type méningite A et C,hépatite A et B, fièvre typhoïde, sont prisesen charge à 100 % par la caisse nationalemilitaire de sécurité sociale au profit desayants droit du personnel militaire muté àl’étranger ou outre-mer.Pour obtenir le remboursement de ces vacci-nations qui ne comportent pas de vignette,les administrés devront fournir à la CNMSSde Toulon les photocopies suivantes :– autorisation de venues des familles ;– prescription individuelle du médecin surlaquelle seuls les vaccins, hors médicaments,doivent figurer pour être pris en charge ;– facture individuelle du pharmacien.À noter que seules les épouses rattachées àla CNMSS de Toulon bénéficient de ce rem-boursement.

Précautions supplémentaires à prendreFamilles et personnes âgées en visiteIl leur est conseillé de consulter leur méde-cin traitant, en particulier les personnesâgées avant de se rendre en Polynésie fran-çaise.

Eau non potableÀ Tahiti, l’eau distribuée par les réseauxcommunaux est généralement impropre àla consommation. Dans ces conditions, ilest préférable de consommer systémati-quement des eaux en bouteille. Les eaux enbouteilles locales étant peu riches en selsminéraux, consommez également des eauxen provenance de métropole, en variant sipossible leurs origines.

des services de l’État en Polynésie française > 73

La santé : risques et prévention

Page 7: La vie quotidienne en Polynésie française

SidaUne centaine de résidents sont séropositifs.Il existe deux centres de dépistage ano-nyme et gratuit à Papeete : l’institut Ma-lardé et le dispensaire de Vaininiore.

CannabisEn Polynésie française pousse une variétéde cannabis connu localement sous le nomde pakalolo. S’en procurer est relativementfacile, même dans les établissements sco-laires. La plus grande vigilance s’impose.C’est une drogue, pouvant entraîner uneaccoutumance, de plus en plus consom-mée par les jeunes. L’association alcool +pakalolo entraîne un risque d’agressivitéconduisant parfois, dans un état second, àcommettre des actes graves entraînant dessanctions pénales (rixes, accidents de cir-culation…).

Tatouage Il y a un risque de contamination par les vi-rus des Hépatites B et C lors de tatouagestraditionnels. Ce virus conduit aux compli-cations que sont l’inflammation hépatiquegrave (cirrhose hépatique) et le cancer pri-mitif du foie (hépatome). Si l’on désire ce-pendant se faire tatouer, se renseigner surles «maisons sérieuses » et exiger des ai-guilles à usage unique.

RReemmaarrqquueess àà ll’’aatttteennttiioonn ddeess ppeerrssoonnnneellss ddee llaa DDééffeennsseeLes personnels appartenant au ministère dela défense et leurs familles pourront bénéfi-cier pendant leur séjour à Tahiti du soutiendu service de santé des armées. (voir page164).

74 > Guide d’accueil 2008

La vie quotidienne en Polynésie française

Page 8: La vie quotidienne en Polynésie française

76 > Guide d’accueil 2008

LE RÉGIMEDE COUVERTURE SOCIALE

Depuis le 1er janvier 1995, un régime de pro-tection sociale est applicable en Polynésiefrançaise à certaines catégories d'agentspublics.

En vertu de l'article 11 de la loi d'orientationdu 5 février 1994, les personnes dont la listesuit sont affiliées au régime métropolitainde sécurité sociale pour les prestations del'assurance maladie et de maternité.> Les fonctionnaires de l’État, les magis-trats et les militaires relevant du code despensions civiles et militaires de l’État.> Les fonctionnaires territoriaux et hospi-taliers relevant de la caisse nationale de re-traite des agents des collectivités locales etles ouvriers de l’État.

Cette affiliation est réalisée dans les condi-tions du droit commun métropolitain et lesagents concernés doivent s'immatriculer ets'assurer de l'ouverture de leurs droits au-près de la caisse primaire d'assurance ma-ladie (CPAM) ou la Caisse nationale militairede Sécurité sociale (CNMSS) selon le cas.

Il est recommandé, si on ne travaille pas enadministration centrale, de demander letransfert de son dossier auprès du centre desécurité sociale du ministère parisien donton dépend. Ces agents et leur ayants-droit(conjoint, enfants) bénéficient du régime desécurité sociale applicable en métropole etdes avantages qui lui sont attachés. Ainsi,pour les soins dispensés en Polynésie fran-çaise, en France métropolitaine, ou dans undépartement d'outre-mer (prestations ennature uniquement), ils bénéficient : – du libre choix du praticien ou de l'établis-sement d'hospitalisation– de l'ensemble des prestations du droitcommun métropolitain.

L'accord de coordination entre les régimesmétropolitains et polynésiens de sécuritésociale permet, aux agents relevant des ca-

tégories énumérées plus haut, s'ils le sou-haitent de bénéficier des prestations ser-vies par la Caisse de Prévoyance sociale(CPS) de la Polynésie française aux condi-tions fixées par sa réglementation, et, sui-vants ses propres tarifs de responsabilité.La CPS se fait ensuite rembourser par laSécurité sociale métropolitaine.

Concrètement, pour de nombreuses rai-sons pratiques, le choix pour la couverturesociale proposée par la CPS est recom-mandé avec le maintien dans le régime decouverture sociale de métropole. Si vousoptez pour la couverture sociale proposéepar la CPS, vous continuerez à cotiser auseul titre de la sécurité sociale, déductionfaite des contributions sociales métropoli-taines (RDS et CSG) qui n’ont pas cours enPolynésie française et qui sont remplacéespar la CST (contribution sociale territoriale,voir p. 106).

La couverture complémentaire offerte par les mutuelles Pendant la durée de votre séjour en Polyné-sie française, vous pouvez maintenir ou ré-silier votre adhésion à votre mutuelle mé-tropolitaine,

Aussi, votre inscription à la CPS peut êtrecomplétée par une couverture complémen-taire de votre choix en adhérent à une mu-tuelle pour vous même et les membres devotre famille.

Dans tous les cas, renseignez-vous auprèsd'elle sur les possibilités de mettre en som-meil votre dossier et, assurez-vous qu'à vo-tre retour en métropole, vous n'aurez pasde difficultés à vous réinscrire.

Les formalités d'inscription à la Caisse de Prévoyance sociale Les agents de l’État ou les militaires quisouhaitent opter pour la couverture socialeproposée par la CPS doivent s'y inscrire dèsleur arrivée en Polynésie française (adres-sez vous au service du fichier central au

La vie quotidienne en Polynésie française

Page 9: La vie quotidienne en Polynésie française

rez-de-chaussée du bâtiment de la CPS si-tuée en face de l'hôpital Mamao)

Pour les agents en activitéL’agent ou le militaire devra fournir :

> Un «certificat d’affiliation» (formulaire980-02) délivré par l’employeur (direction del’administration des finances pour lesagents du haut-commissariat et par lesservices administratifs des unités pour lesmilitaires).> Une attestation de droits ou une attesta-tion «Vitale» en cours de validité délivréepar sa Caisse de Sécurité sociale.> Le cas échéant, il peut joindre une attes-tation périmée portant mention des ayants-droit. Dans ce cas, les droits sont ouvertspour une période limitée dans l’attented’une régularisation de la situation de l’in-téressé(e) sur présentation de son attesta-tion de droits ou attestation «Vitale» à jour.> Une copie du livret de famille ou à dé-faut, pour les ressortissants sans ayants-droit, une copie de la carte nationale d’iden-tité ou du passeport en cours de validité.> Une «attestation de situation du bénéfi-ciaire» pour le conjoint(e) ou concubin(e)notoire de l’assuré(e). Cet imprimé est dis-ponible à la CPS.> Un certificat de vie et à charge à se fairedélivrer par la mairie du lieu de résidenceconcernant les enfants à la charge du pen-sionné ainsi que le certificat de scolarité,s'ils ont entre 18 et 21 ans.> Un relevé d’identité bancaire ou postald’un établissement polynésien uniquement.

Pour les pensionnés résidant en Polynésie françaiseIls devront fournir :

> Une «attestation pour l’inscription dupensionné et des membres de sa famille»(formulaire 980-06) délivrée par le Trésorpublic en Polynésie française.Les fonctionnaires territoriaux et hospita-liers relevant de la caisse nationale de re-traite des agents des collectivités locales et

les ouvriers de l’État doivent s’adresser à laCaisse nationale de Retraites des Agentsdes Collectivités locales de Bordeaux.> Une copie du livret de famille ou à dé-faut, pour les ressortissants sans ayants-droit, une copie de la carte nationale d’iden-tité ou du passeport en cours de validité.> Une «attestation de situation du bénéfi-ciaire» pour le conjoint(e) ou concubin(e)notoire de l’assuré(e). Cet imprimé est dis-ponible à la CPS.> Un certificat de vie et à charge à se fairedélivrer par la mairie du lieu de résidenceconcernant les enfants à la charge du pen-sionné ainsi que le certificat de scolarité,s'ils ont entre 18 et 21 ans. Sinon, les droits des ayants-droit seront ou-verts sur la base d’une attestation établiepar la caisse d'affiliation de l'assuré.> Un relevé d’identité bancaire ou postald’un établissement polynésien uniquement.

Important Dans le cadre de l'accord de coordinationavec la sécurité sociale.

> En accident du travail, seules les presta-tions en nature peuvent être servies par laCPS sur présentation du formulaire decoordination n° 980-10.> En assurance maladie, les prestationsen espèces sont servies par la caisse d’af-filiation.

78 > Guide d’accueil 2008

Coordonnées

Standard CPS : tél. : (689) 41 68 68 Accueil Information : tél. : (689) 41 69 58 [email protected] www.cps.pfAssurance maladie Remboursement des soins : tél. : (689) 41 68 05Prise en charge des soins en hospitalisation, laboratoires : tél. : (689) 41 68 02Relevé des prestations santé : tél. : (689) 41 69 35 / fax : (689) 41 68 [email protected] du fichier Central :tél. : (689) 41 68 11 / fax : (689) 41 68 41 [email protected]

La vie quotidienne en Polynésie française

Page 10: La vie quotidienne en Polynésie française

LES CRÈCHESET LES GARDERIES

Si par nécessité personnelle ou profession-nelle, vous devez confier votre ou vos en-fants à une structure d'accueil, la Polynésiefrançaise vous offre de nombreux centrespouvant les accueillir.

Seules les structures autorisées peuventvous apporter la réponse que vous attendezen matière de sécurité, d'hygiène et de pro-fessionnalisme.

Les établissements autorisésIl existe aujourd'hui quatre types de struc-tures d'accueil autorisées par le ministèrede la Santé.

> Les crèches et garderies préscolaires.

> Les garderies périscolaires.

> Les garderies mixtes.

> Les jardins d'enfants.

Les conditions d’autorisationToutes ces structures répondent aux exi-gences imposées dans le cadre de la délibé-ration 95-1 AT du 19 janvier 1995, en matièred'hygiène, de sécurité et de confort. Ainsi,tous les centres autorisés garantissent :– la salubrité et l'harmonie des locaux– le professionnalisme du personnel – la mise en place d'un projet professionnel – le suivi d'un programme d'éveil ou d'édu-cation

La demande d'autorisation est une démar-che volontaire. Elle démontre le profession-nalisme de la part des responsables desétablissements et leur réelle volonté d'agirdans le sens de la réglementation. L'auto-risation accordée aux structures d'accueilest renouvelée annuellement. Toute modi-fication des locaux ou de la structurecontraint l'établissement à un nouvel exa-men par les services compétents.

Les domaines de compétences des structures d’accueil autorisés> Les crèches et garderies préscolaires :elles accueillent les enfants de 2 mois à 3 ans, avant leur entrée à l'école. Elles as-surent leur développement et leur éduca-tion, tout en permettant le premier contactavec d'autres enfants.> Les garderies périscolaires : elles ac-cueillent exclusivement les enfants scolari-sés. Relais de la cellule familiale, elles ré-pondent aux besoins en matière de ramas-sage scolaire et de transport, et assurentéveil et épanouissement grâce à des activi-tés artistiques, culturelles et sportives.> Les garderies mixtes : afin de ne pas sé-parer les frères et sœurs d'âges différents,les garderies mixtes réunissent ces 2 struc-tures d'accueil tout en proposant des acti-vités propres à chaque âge, dans une ré-partition harmonieuse des locaux.> Les jardins d'enfants : ils reçoivent desenfants de plus de 18 mois non scolarisés.

des services de l’État en Polynésie française > 79

Les crèches et les garderies

Coordonnées

Direction de la santéCentre de protection infantiletél. : (689) 50 91 90 / [email protected] des garderies réuniestél. : (689) 41 34 12 / fax : (689) 82 98 42

Page 11: La vie quotidienne en Polynésie française

Liste des crèches et garderies autorisées au 17 avril 2007

Communes Établissements Adresses Tél. Responsable Mode d’accueil

Mahina Fareroi Ancien Lotiss. CPS 48 17 38 Fanaura Antonina Crèche

Fareroi Ancien Lotiss. CPS 48 17 38 Fanaura Antonina Gard. périscolaire

Garderie Denise Route de la Pte Vénus 48 29 10 Teivao Denise Crèche/gard. pér.

Arue Tama Arii Route de Tefaaroa 45 35 05 Lackmann J.Marie Crèche/gard. pér.

Pirae Bisounours Rue Princ. Heiata (au fond) 45 46 93 Ligthart Simone Crèche

Bisounours Rue Princ. Heiata (au fond) 45 46 93 Daniel Lilia Gard. pér.

Tama Here Après l'école - Pirae centre 42 94 50 Mercier Hina Crèche

Lundi Musical Après le marché de Pirae 42 87 53 Edmon Rosa Crèche

Teremahana Quartier Chechillot 43 72 01 Florentin A.Marie Crèche

Here iti Pôle soc. COMSUP (Taaone) 46 24 64 Cappe de Baillon F. Halte garderie

Bébé chou Face au pompier de Pirae 41 34 12 Teamo Mélinda Crèche/gard. pér.

Papeete Kid's café Face Stade W.Bambridge 45 52 22 Carlson Lindy Gard. pér.

Tamahou Moana Face au cercle des marins 42 08 19 Harea Patricia Crèche/gard. pér.

Vaiea 126, avenue Régent-Paraita 42 96 53 Teururai Perrine Crèche/gard. pér.

Poerani 81, rue des Poilus-Tahitiens 48 19 49 Bougues Marcelle Crèche

L' île enchantée Mission (avant l'école) 45 63 75 Riveta Anne-Marie Crèche

Van Bastolaer Quartier Juventin, Tipaerui 42 88 58 Vernaudon Iva Crèche

Tamatoa Rue Jacques Mœrenhout 42 58 68 Talhouet Muriel Gard. périscolaire

L' île aux enfants 110, avenue cdt-Chessé 42 86 86 Arto Florence Crèche

Manutauahiti Fautaua (face à la Dépêche) 43 22 41 Faatoa Vaiana Gard. pér.

Manutauahiti Fautaua (face à la Dépêche) 43 22 41 Tiaaiho Teeeva

Heimiri 113, avenue cdt-Chessé 43 51 97 Taeaetua Titaua Crèche

Calimero Rue des poilus tahitiens 42 83 93 Picardeau Claudie Gard. périscolaire

Baby Sweet 15, rue Vénus 45 35 14 Mellone C. Crèche

L'Atelier des Petits Quartier Paura - Titioro 45 09 00 Tiaahu Sandford A. Gard. périscolaire

Les P'tits Mousses Rue Cook (côté montagne) 45 55 85 Roihau Andréa Gard. périscolaire

Faa’a Le petit jardin Près cimetière St.-Hilaire 81 02 84 Bordes Fabienne Crèche

Natorea Quartier Laughlin Teroma 82 35 94 Laughlin Mathilda Crèche

78 33 93

Mata here St.-Hilaire (vers aéroport) 81 28 30 Manohoragi M. Crèche

La petite école Tini Quartier Aubry 82 31 74 Bopp Claude/Roland Crèche/gard. per.

Pai Faarii

Punaauia Calinou Face école 2+2 pk 12,8c/mt 43 08 04 Lucas Hélène Crèche/gard. per.

Titi Face Auberge du Pacifique 45 27 44 Kervella Romy Crèche

Les petits loups Pk 13,5 côté montagne 42 24 10 Martin Myrra Gard. périscolaire

Cagouline Pk 12,5 côté montagne 41 92 73 Vernière Marie-Thé. Gard. périscolaire

Un amour d'enfants Pk 13,2 côté montagne 43 61 22 Terret Marie Crèche/gard. per.

Tata Qt Schollerman pk 12 c/mt. 41 90 81 Tepava Raita Crèche

Vaitahuri Qt Tehei pk 11,950 c/mt. 41 38 08 Pureni Edith Crèche

Paea Les sapins Pk 18,5 côté montagne 53 33 87 Chin Loy Angèle Crèche

Chouna Pk 27,1 côté montagne 53 10 37 Iorss Anne-Marie Crèche

Papara En plein ciel Pk 35,6 côté montagne 57 54 41 Arnaud Paméla Crèche

Rupe nui Pk 36 c/mt (près école Apatea) 57 45 28 Teto Christina Crèche

Taravao Tifai Lot Tevihonu n° 40 57 04 02 Ariiveheataiteraipoiri J. Gard. périscolaire

Lot Tevihonu n° 40 57 04 02 Ora Monike

80 > Guide d’accueil 2008

La vie quotidienne en Polynésie française

Page 12: La vie quotidienne en Polynésie française

LA SCOLARITÉ DELA MATERNELLE AU LYCÉE

Le système éducatif polynésien est originaldans la mesure où il s’inscrit dans un cadreinstitutionnel d’autonomie interne quiconfère au gouvernement du territoire eten particulier au ministère local chargé del’Éducation des compétences spécifiques.

La convention État/territoire du 4 avril 2007,en cours de révision, précise que l’État et laPolynésie française se fixent comme objec-tif commun de donner, au service public del’éducation sur le territoire, des perspecti-ves et des moyens permettant de progres-ser de manière décisive sur le plan de laformation des élèves.

Les principes du développement du système éducatif de la Polynésie française > La Polynésie française est compétenteen matière d’enseignement pour le premieret le second degré et pour le post-bacca-lauréat dans les lycées.

> L’État, pour sa part, participe aux dépen-ses assumées par la Polynésie française autitre de ses compétences en allouant à

celle-ci les moyens financiers et en person-nels nécessaires à la réussite du dévelop-pement du système éducatif polynésien.Ainsi, assurant l’essentiel de la dépensed’éducation, il doit se donner la possibilitéd’observer l’utilisation qui a été faite desmoyens délégués à la Polynésie françaisesur son budget.

> Sous réserve des dispositions propresaux instituteurs et professeurs des écolesdes corps de l’Eat créés pour la Polynésiefrançaise (CEAPF), l’État gère égalementles carrières des personnels relevant de lafonction publique d’État, mis à dispositionde la Polynésie française, garantissant àces derniers l’application des règles statu-taires les régissant ainsi qu’une évolutionde carrière analogue à celle des personnelsservant en métropole.Il assure à ce titre la gestion financière destraitements et indemnités diverses de l’en-semble des personnels enseignants des pre-mier et second degrés, des personnels d’ins-pection et de direction des établissementsscolaires ainsi que des personnels adminis-tratifs, techniques, ouvriers et de service.

> L’État garantit la valeur nationale des di-plômes.

des services de l’État en Polynésie française > 81

masse salariale 442,74 M€

constructions et équipements 7,64 M€

fonctionnement et crédits pédagogiques 33,24 M€

transports scolaires 4,02 M€

bourses et secours d’étude 1,27 M€

passeport mobilité 1,75 M€

[crédits du ministère de l’Outre-Mer]

Les chiffres de l’éducation 2006-2007Les dépenses de l’État en matière d’ÉducationUn budget total de 490,6 millions d’euros (58,5 miliards de Fcfp) en 2006, en progression deplus de 21 % par rapport à 2005

La scolarité de la maternelle au lycée

Page 13: La vie quotidienne en Polynésie française

82 > Guide d’accueil 2008

0 %

10 %

20 %

30 %

40 %

50 %

60 %

70 %

80 %

90 %

100 %

BAC BEP CAP DNB

0 %

5 %

10 %

15 %

20 %

25 %

30 %

35 %

40 %

45 %

1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006

Les personnels de l’éducation

La réussite aux examens

Polynésie française – session 2004

Polynésie française – session 2005

Polynésie française – session 2006

Taux de réussite par rapport au nombre d’inscrits

Proportion de bacheliers dans une génération

2911160 149

3 653

890 5 963

5 789

1 084

4 830

2 043

20

221 10

92

25

61 095

14 88332 819

42 764

1er degré

2nd degréEnseignement supérieur

Soutien de la politique d’éducation

Collèges publics

Lycées publics

Collèges privés

Lycées privés

Non titulaires

Titulaires

non enseignants

enseignants

Écoles privées

Écoles publiques

Élèves 2nd degré

Élèves 1er degré

Élèves de l’enseignement privé

Élèves de l’enseignement public

Public

Privé

Les effectifs

Les structures

Page 14: La vie quotidienne en Polynésie française

des services de l’État en Polynésie française > 85

Les spécificitésL’organisation du système éducatif polyné-sien s’inspire beaucoup de celle du systèmemétropolitain et cela pour deux raisons es-sentielles. D’une part, la Polynésie françaisea souhaité que les diplômes délivrés soientdes diplômes d’État, ce qui garantit leur va-lidité sur l’ensemble du territoire national,leur reconnaissance par les différentesconventions collectives et facilite d’éventuel-les équivalences étrangères. D’autre part,les enseignants sont des fonctionnairesd’État mis à disposition. Cependant, le système éducatif polynésienest spécifique. Il l’est par nature, du fait quela Polynésie française dispose d’une com-pétence totale en matière d’action éduca-tive. Il l’est aussi par nécessité, pour êtreadapté aux conditions géographiques, éco-nomiques, sociales et culturelles locales.Les programmes suivis sont, en principe,ceux en vigueur en France. Le calendrier sco-laire est spécifique à la Polynésie française.

Calendrier 2007/2008Rentrée scolaire le 7 aoûtVacances scolaires du 07/09/07 au soir au 17/09/07 au matindu 19/10/07 au soir au 05/11/07 au matindu 07/12/07 au soir au 07/01/08 au matindu 08/02/08 au soir au 18/02/08 au matindu 20/03/08 au soir au 07/04/08 au matindu 27/06/08 au soir au 11/08/08 au matin

Inscription dans les écoles maternelles et primairesLes inscriptions se prennent auprès de lamairie de la commune et nécessite un cer-tificat de radiation, le livret de famille, lecarnet de santé, un justificatif de domicile,quatre photos d’identité.

Inscription dans les collèges et lycéesLes inscriptions se prennent auprès desétablissements et nécessitent un certificatde scolarité, les bulletins de notes et le dos-sier scolaire de l’élève. Il existe, en outre,une sectorisation qui tient compte du domi-cile de la famille.

Conditions à remplir pour bénéficierdu transport scolaire> Être domicilié à plus d’un kilomètre del’établissement scolaire.> Être dans le secteur de recrutement del’établissement scolaire.> Établir obligatoirement une demande detransport qui est valable pour une annéescolaire seulement (à renouveler donc cha-que année).> Utiliser de manière régulière, matin etsoir, du lundi au vendredi, le transport sco-laire demandé.

>> AAtttteennttiioonn En cas de non utilisation ou d’utilisation épi-sodique, le bénéfice du transport scolairesera retiré aux élèves concernés.

L’élève du lycée ou du collège qui a cours lesamedi matin, il ne pourra bénéficier de cetransport que :– s’il bénéficie d’une prise en charge de sontransport par voie terrestre du lundi au ven-dredi ;– s’il établit une autre demande de trans-port à chaque rentrée d’août.Ce formulaire sera disponible dans son éta-blissement au mois d’août.

Coordonnées

Enseignement publicDirection de l’enseignement primaire (service territorial) BP 53 62 – 98716 Pirae tél. : (689) 46 16 46 / 46 16 20 / fax : (689) 42 40 39 Enseignement privéDirection de l’enseignement catholique BP 112 – 98713 Papeetetél. : (689) 54 84 03 / fax : (689) 54 84 09Direction de l’enseignement protestant BP 49 – 98713 Papeetetél. : (689) 45 28 29 / fax : (689) 42 09 31Direction de l’enseignement adventisteBP 95 – 98713 Papeetetél. : (689) 42 55 66 / fax : (689) 45 14 27Direction des enseignements secondairesBP 20 673 – 98 713 Papeetetél. : (689) 54 04 00 / fax : (689) 43 56 82http : //www.des.pf

La scolarité de la maternelle au lycée

Page 15: La vie quotidienne en Polynésie française

86 > Guide d’accueil 2008

Les établissements publics

Etablissements Téléphone Fax Courriel

Collège d'Afareitu 55 06 55 55 06 60 [email protected]

Collège Arue 42 57 20 45 23 41 [email protected]

Collège Atuona (Marquises) 91 70 70 92 75 52 [email protected]

Collège Bora Bora 60 57 00 67 78 30 [email protected]

Collège Faaroa 60 07 60 66 24 36 [email protected]

Collège Hao 97 02 99 97 04 51 [email protected]

Collège Henri Hiro (Faa’a) 80 34 00 80 34 05 [email protected]

Collège Hitia’a 57 38 38 57 38 39 [email protected]

Collège Huahine 60 67 20 68 89 22 [email protected]

Collège Mahina 50 87 60 48 36 57 [email protected]

Collège Makemo 98 03 69 98 02 09

Collège Mataura 93 23 93 95 05 58 [email protected]

GOD de Raivavae 95 43 71 95 43 71

Collège Paea 50 06 20 53 011 01 [email protected]

Collège Paopao 55 00 65 56 25 49 [email protected]

Collège Papara 54 80 40 57 33 88 [email protected]

Collège Punaauia 50 26 88 45 32 15 [email protected]

Collège Rangiroa 93 13 40 96 05 44 [email protected]

God de Manihi 96 43 79 96 43 79

Collège Rurutu 93 03 00 94 06 06 [email protected]

Collège Taaone 50 16 00 42 29 68 [email protected]

Collège Tahaa 60 80 00 65 67 08 [email protected]

Collège Taihoae 92 03 83 92 05 52 [email protected]

Collège Taravao 57 11 02 57 27 31 [email protected]

Segpa Jantet

Collège Taunoa 54 51 51 54 51 54 [email protected]

Collège Teva i uta 54 04 00 43 56 82 [email protected]

Collège Tipaerui 50 96 50 45 22 79 [email protected]

Collège Ua Pou 92 53 83 92 51 78 [email protected]

Lycée Paul Gauguin 54 00 54 54 00 64 [email protected]

Lycée polyvalent de Papara 54 76 50 54 76 54 [email protected]

Lycée polyvalent de Taaone 54 26 00 42 06 21 [email protected]

Lycée polyvalent de Taravao 54 71 71 57 00 47 [email protected]

Lycée hôtelier de Tahiti 50 45 50 50 45 51 [email protected]

Lycée tertiaire de Pirae 54 92 29 54 92 28 [email protected]

Lycée Uturoa 60 06 30 60 06 28 [email protected]

God de Maupiti

Lycée professionnel de Faa’a 80 32 00 80 32 01 [email protected]

Lycée professionnel de Mahina 50 12 50 48 24 97 [email protected]

Lycée professionnel d’Uturoa 60 02 22 66 27 02 [email protected]

La vie quotidienne en Polynésie française

Page 16: La vie quotidienne en Polynésie française

des services de l’État en Polynésie française > 87

Les établissements privés

Etablissements Téléphone Fax Courriel

Direct. de l’enseignement catholique 54 84 00 54 84 09

Lycée/collège La Mennais 47 14 00 50 54 09 [email protected]

Collège A.-M. Javouhey Papeete 54 42 54 54 42 60 [email protected]

Lycée prof. St-Joseph Outumaoro 54 13 10 43 42 88 27 [email protected]

– Annexe de Pirae 54 86 60 42 47 63

– Ced de Makemo 98 02 31 98 02 28

– Ced de Taiohae 97 82 89 97 83 92

– Ced de Rikitea 92 06 67 92 06 67

Collège N-D des Anges Faa’a 80 08 00 83 55 34 [email protected]

Collège Sacré Cœur Taravao 54 70 40 57 77 06 [email protected]

Collège A.-M. Javouhey Uturoa 60 06 06 66 11 52

Collège Ste-Anne Atuona 91 70 07 92 75 81

Direct. de l’enseignement protestant 45 28 29 50 42 09 31

Collège Pomare IV 50 47 50 45 26 95 [email protected]

Lycée Samuel Raapoto 50 21 50 58 47 83 [email protected]

Lycée prof. prot. Tuteao à Vaiho 66 31 53 66 11 25

Direct. de l’enseignement adventiste 42 55 66 54 17 00 [email protected]

Collège adventiste Tiarama 42 55 66 54 17 01

La scolarité de la maternelle au lycée

Page 17: La vie quotidienne en Polynésie française

Les CETAD en Polynésie française (Centresd'Education aux Technologies appropriées auDéveloppement)

CAPD : CERTIFICAT D'APTITUDE

PROFESSIONNELLE AU DÉVELOPPEMENT

CAPD Construction et Entretien du Bâtiment(CEB)Collèges Afareaitu, Bora bora, Papara, Taravao,Ua Pou, Sacré-Cœur de Taravao (privé), lycéeprofessionnel Saint-Joseph (privé)CAPD Gestion et Entretien de la petiteExploitation rurale (GEPER)Collèges Paopao, Mataura, Hitiaa, lycée profes-sionnel protestant Tuteao a Vaiho (privé), CEDMakemo (privé), CED Taiohae (privé), CEDRikitea (privé)CAPD Gestion et Entretien en Milieu marin(GEMM)Collèges Afareaitu, Atuona, Bora, Hao, Rangiroa,Tahaa, TaiohaeCAPD Activités familiales artisanales et tou-ristiques (AFAT)Collèges Atuona, Hao, Paopao, Papara, Rangiroa,Rurutu, Tahaa, Taiohae, Mataura, Ua Pou, lycéeprofessionnel de Taravao, collège Sacré-cœur deTaravao (privé), lycée professionnel Saint-Joseph(privé), CED Makemo (privé)

CERTIFICATS D'APTITUDE PROFESSIONNELLE

LES CAP 3 ANS (APRÈS LA CLASSE DE 5E)Carrosserie réparateurLycée professionnel de Faa’a Construction maçonnerie et béton arméLycée professionnel d'UturoaCuisine / RestaurantLycée hôtelier de Tahiti, CETAD de Bora BoraEmployé technique de collectivitésLycée professionnel protestant Tuteao a Vaiho(privé)Menuiserie-agencementLycée professionnel d'UturoaPeintre en carrosserieLycée professionnel de Faa’aRestaurantLycée hôtelier de Tahiti

Les CAP 2 ans (après la classe de 3e) CoiffureLycée professionnel de Mahina Esthétique cosmétique : soins esthétiques,conseils, et venteLycée professionnel de Mahina Art du bijou et du joyau Lycée professionnel St-Joseph (privé)

Arts du bois : option sculpture ornemanisteLycée professionnel Samuel Raapoto (privé)(Recrutement un an sur deux)EbénisteLycée professionnel Samuel Raapoto (privé)(Recrutement un an sur deux )Installation en équipements électriquesLycée professionnel de Mahina Services hôteliersLycée hôtelier de TahitiVendeur-magasinier pièces autoLycée polyvalent de Taaone

BREVETS D'ETUDES PROFESSIONNELLES

LES BEP ET CAP (2 ANS) SPÉCIALITÉS TERTIAIRES

Bioservices Agent technique d'Alimentation(ATA)Lycée polyvalent de Papara, lycée professionnelSt-Joseph (privé)Carrières Sanitaires et Sociales (CSS)Lycée professionnel de Mahina, lycée polyvalentde Taravao, lycée professionnel d'Uturoa Coiffure (CAP 2 ans)Lycée professionnel de MahinaMétiers de la Restauration et de l’Hôtellerie(MRH)Lycée hôtelier de Tahiti, lycée professionnel pro-testant Tuteao a Vaiho (privé)Métiers de la Comptabilité (MDC)Lycée professionnel de Faa’a, lycée polyvalentde Papara, lycée tertiaire de Pirae, lycée poly-valent de Taravao, lycée professionnel d'Atuona,lycée professionnel d'Uturoa, lycée profession-nel Samuel Raapoto (privé), lycée professionnelSt-Joseph (privé)Métiers de l’Hygiène, de la Propreté et de l’Environnement (MHPE)Lycée polyvalent de Papara, lycée professionnelRaapoto (privé)Métiers du Secrétariat (MDS)Lycée professionnel de Faa’a, lycée profession-nel de Mahina, lycée polyvalent de Papara, lycéetertiaire de Pirae, lycée polyvalent de Taravao,lycée professionnel d'Atuona, lycée profession-nel d'Uturoa, lycée professionnel St-Joseph(privé)Services hôteliers (CAP 2 ans)Lycée hôtelier de TahitiSoins Esthétiques Conseil Vente (CAP2 ans)(SECV)Lycée professionnel de MahinaVendeur - magasinier pièces automobiles(CAP 2 ans)Lycée polyvalent de Taaone

88 > Guide d’accueil 2008

La vie quotidienne en Polynésie française

Page 18: La vie quotidienne en Polynésie française

Vente Action Marchande (VAM)Lycée professionnel de Faa’a, lycée tertiaire dePirae, lycée professionnel d'Uturoa, lycée pro-fessionnel Samuel Raapoto (privé), lycée pro-fessionnel St-Joseph (privé)

SPÉCIALITÉS INDUSTRIELLES

Art du bijou et du joyau (CAP 2 ans)Lycée professionnel St-Joseph (privé)Arts du Bois: option sculpture ornemaniste (CAP 2 ans)Lycée professionnel Samuel Raapoto (privé)Bois et Matériaux Associés (BMA)Lycée professionnel de Faa’a, lycée polyvalentde Taravao, lycée professionnel d'UturoaEbéniste (CAP 2 ans)Lycée professionnel Samuel Raapoto (privé)Finition (peinture-vitrerie-revêtements)Lycée professionnel de Faa’a, lycée polyvalentde Taravao, lycée professionnel St-Joseph (privé)Préparation et Réalisation d’Ouvrages électriques (CAP2 ans) (PROE)Lycée professionnel de MahinaMaintenance des Systèmes mécaniques auto-matisés (MSMA)Lycée professionnel de Mahina, lycée polyvalentde Taaone, lycée professionnel St-Joseph (privé)Maintenance des Véhicules Automobiles(MVA) : bateaux de plaisance et de pêcheLycée polyv. de Taravao, lycée prof. d'UturoaMaintenance des Véhicules et des Matériels(MVM) : voitures particulièresLycée polyvalent de Taaone, lycée professionneld'UturoaMaintenance des Véhicules et des Matériels(MVM) : tracteurs et matériels agricolesLycée polyvalentde TaravaoMaintenance des Véhicules et des Matériels(MVM) : matériels de parcs et jardinsLycée polyvalent de TaravaoMétiers de l’électronique (MDE)Lycée professionnel de MahinaMétiers de l’électrotechnique (MDET)Lycée professionnel de Mahina, lycée polyvalentde Papara, lycée polyvalent de Taaone, lycée pro-fessionnel St-Joseph (privé)Métiers de la Mode et des IndustriesConnexes (MMIC)Lycée professionnel de Faa’a, lycée profession-nel de Mahina, lycée professionnel protestantTuteao a Vaiho (privé)Réalisation d’Ouvrages chaudronnés et de Structures métalliques (ROCSM)Lycée professionnel de Faa’a, lycée profession-nel d'Uturoa

Techniques de l’Architecture et l’Habitat (TAH)Lycée polyvalent de Taaone, lycée polyvalent deTaravaoTechniques du Gros Oeuvre du Bâtiment(TGOB)Lycée professionnel de Faa’a, lycée polyvalentde Taaone, lycée polyvalent de Taravao, lycéeprofessionnel d'UturoaTechniques du Froid et du Conditionnementd’Air (TFCA)Lycée professionnel de MahinaTechniques des Installations sanitaires et thermiques (TIST)Lycée professionnel de MahinaTechniques des Métaux, du Verre et des Matériaux de Synthèse (TMVM)Lycée polyvalent de Taravao

SPÉCIALITÉS AGRICOLES

Aménagement de l'espace (travaux paysagers)Lycée professionnel OpunohuExploitation (Agriculture des régions chaudes)Lycée professionnel OpunohuServices (Services aux personnes)Lycée professionnel St-Joseph (privé)Services (Vente de produits agricoles et horticoles)Lycée professionnel Opunohu

LES MENTIONS COMPLÉMENTAIRES

Employé barman Lycée hôtelier de Tahiti

LES 1RES D'ADAPTATION

Génie CivilLycée polyvalent de TaaoneGénie électrotechnique Lycée polyvalent de Taaone Génie mécaniqueLycée polyvalent de Taaone HôtellerieLycée hôtelier de TahitiSciences médico socialesLycée tertiaire de PiraeSciences et technologies tertiairesLycée tertiaire de Pirae, lycée polyvalent deTaravao

LES BACS PROFESSIONNELS

SPÉCIALITÉS TERTIAIRES

CommerceLycée professionnel de Faa’a, lycée tertiaire dePirae, lycée professionnel St-Joseph (privé)Commercialisation LP Opunohu en projet d’ouverture

des services de l’État en Polynésie française > 89

La scolarité de la maternelle au lycée

Page 19: La vie quotidienne en Polynésie française

ComptabilitéLycée professionnel de Faa’a, lycée polyvalentde Taravao, lycée polyvalent de Papara, lycéeprofessionnel Samuel Raapoto (privé), lycée pro-fessionnel St-Joseph (privé)Hygiène et environnementLycée polyvalent de Papara, lycée professionnelSamuel Raapoto (privé)Métiers de l’Alimentation Lycée professionnel St-Joseph (privé)Métiers de l’Hygiène de la Propreté et de l’Environnement Lycée polyvalent de Papara, lycée professionnelSamuel Raapoto (privé)RestaurationLycée hôtelier de TahitiSecrétariatLycée professionnel de Faa’a, lycée polyvalentde Taravao, lycée professionnel d'Uturoa, lycéepolyvalent de Papara, lycée professionnel St-Joseph (privé)Services Lycée professionnel d'Uturoa, lycée profession-nel Samuel Raapoto (privé)

SPÉCIALITÉS INDUSTRIELLES

Aménagement finitionLycée professionnel de Faa’aConstruction Bâtiment gros-œuvresLycée professionnel de Faa’aElectrotechnique, énergie, équipements com-municantsLycée professionnel de Mahina, lycée profes-sionnel St-Joseph (privé)Energétique option A Lycée professionnel de MahinaMaintenance de véhicules automobiles optionVoitureLycée polyvalent de TaaoneMaintenance de véhicules automobiles optionbâteauxLycée professionnel d'UturoaMaintenance des équipements industrielsLycée professionnel de Mahina, lycée polyvalentde Taaone, lycée professionnel St-Joseph (privé)Réalisation d’ouvrages chaudronnés et struc-tures métalliquesLycée professionnel de Faa’aSystème électronique numériqueLycée professionnel de MahinaTechnicien menuisier agenceurLycée professionnel de Faa’aTechnicien du bâtiment : études et économieLycée polyvalent de Taravao

SPÉCIALITÉS AGRICOLES

Aménagement de l’espaceLycée professionnel OpunohuProduction horticoleLycée professionnel Opunohu en projet d’ouver-ture

LES BACS D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Économique et Sociale (Langues)Lycée Paul Gauguin, lycée polyvalent de TaaoneÉconomique et Sociale (Maths)Lycée Paul Gauguin, lycée d'Uturoa, lycée poly-valent de Taaone, lycée polyvalent de Taravao,lycée polyvalent de Papara, lycée La Mennais(privé)Économique et Sociale (Sciences sociales)Lycée Paul Gauguin, lycée d'Uturoa, lycée poly-valent de Taaone, lycée polyvalent de Taravao,lycée polyvalent de Papara, lycée La Mennais(privé), lycée Samuel Raapoto (privé) Littéraire (Langues)Lycée Paul Gauguin, lycée d'Uturoa, lycée poly-valent de Taaone, lycée polyvalent de Taravao,lycée La Mennais (privé), lycée Samuel Raapoto(privé)Littéraire (Lettres classiques)Lycée Paul Gauguin Littéraire (Arts)Lycée Paul Gauguin (arts plastiques), lycée poly-valent de Taaone (théatre-expression dramati-que), lycée Samuel Raapoto (privé)Scientifique (Sciences de l'ingénieur)Lycée polyvalent de Taaone Scientifique (Maths)Lycée Paul Gauguin, lycée d'Uturoa, lycée poly-valent de Taaone, lycée polyvalent de Taravao,lycée polyvalent de Papara, lycée La Mennais(privé), lycée Samuel Raapoto (privé)Scientifique (Physique - Chimie) Lycée Paul Gauguin, lycée d'Uturoa, lycée poly-valent de Taaone, lycée polyvalent de Taravao,lycée polyvalent de Papara, lycée La Mennais(privé)Scientifique (Sciences de la Vie et de la Terre) Lycée Paul Gauguin, lycée d'Uturoa, lycée poly-valent de Taaone, lycée polyvalent de Taravao,lycée La Mennais (privé), lycée Samuel Raapoto(privé)

LES BACS TECHNOLOGIQUES

HôtellerieLycée hôtelier de Tahiti Sciences médico socialesLycée polyvalent de Taaone

90 > Guide d’accueil 2008

La vie quotidienne en Polynésie française

Page 20: La vie quotidienne en Polynésie française

Sciences et Technologies industrielles : génie civilLycée polyvalent de TaaoneSciences et Technologies industrielles : génie électroniqueLycée polyvalent de TaravaoSciences et Technologies industrielles : génie électrotechniqueLycée polyvalent de TaaoneSciences et technologies industrielles : génie mécaniqueLycée polyvalent de TaaoneSciences et Technologies tertiaires : action et communication administrativesLycée d'Uturoa, lycée Paul Gauguin, lycée poly-valent de Papara, lycée polyvalent de Taaone,lycée polyvalent de Taravao, lycée SamuelRaapoto (privé), lycée La Mennais (privé)Sciences et Technologies tertiaires : action et communication commercialesLycée d'Uturoa, lycée Paul Gauguin, lycée poly-valent de Papara, lycée polyvalent de Taaone,lycée polyvalent de TaravaoSciences et Technologies Tertiaires : comptabilité et Sciences et TechnologiesindustriellesLycée d'Uturoa, lycée Paul Gauguin, lycée poly-valent de Papara, lycée polyvalent de Taaone,lycée polyvalent de Taravao, lycée SamuelRaapoto (privé), lycée La Mennais (privé)Sciences et Technologies tertiaires : informatique et Sciences et TechnologiesIndustriellesLycée polyvalent de Taaone, lycée La Mennais(privé)Sciences et Technologies de Laboratoire :biochimie génie biologiqueLycée La Mennais (privé)

Après le BAC en lycée LES BTS - CPGE - DPECF - DECFCOMMERCE - GESTION - COMPTABILITÉ -SECRÉTARIAT

BTS Management des unités commerciales(MUC)Lycée tertiaire de PiraeBTS Assistant de direction (AD)Lycée tertiaire de Pirae, lycée polyvalent deTaravaoBTS Assistant de gestion PME – PMI (AG)Lycée tertiaire de Pirae, lycée polyvalent deTaravaoBTS Comptabilité et Gestion desOrganisations (CGO)Lycée tertiaire de Pirae

BTS Informatique de Gestion option (IG) :développeur d'applicationsLycée tertiaire de PiraeBTS Informatique de Gestion option (IG) :administrateur de réseaux locaux d'entrepriseLycée La Mennais (privé)

HÔTELLERIE - RESTAURATION - TOURISME

Mise à niveau BTS (MAN)Lycée hôtelier de Tahiti BTS Hôtellerie restauration option : mercatique et gestion hôtelièreLycée hôtelier de TahitiBTS Hôtellerie restauration option : arts culinaires de la table et du serviceLycée hôtelier de TahitiBTS ventes et productions touristiquesLycée hôtelier de Tahiti

SOCIAL

BTS Economie Sociale et familiale (ESF) Lycée tertiaire de Pirae

AGRICULTURE

BTSA Développement de l’agriculture des régions chaudes (DARC)Lycée professionnel Opunohu

ENVIRONNEMENT

BTS Métiers de l’eauLycée La Mennais (privé)

INDUSTRIES

BTS Electrotechnique (ETT)Lycée polyvalent de TaaoneBTS Maintenance industrielleLycée polyvalent de TaaoneBTS BâtimentLycée polyvalent de Taaone

CPGE - DPECF - DECF Classe Préparatoire aux Grandes Écoles : économiques et commercialesLycée tertiaire de PiraeDPECF Lycée tertiaire de PiraeDECFLycée tertiaire de Pirae

des services de l’État en Polynésie française > 93

La scolarité de la maternelle au lycée

Page 21: La vie quotidienne en Polynésie française

LES ÉTUDES SUPÉRIEURES

L’enseignement supérieur est représenté par :

Formations dispensées à l’UPFDepuis la rentrée universitaire 2005-2006,l’université a généralisé l’application du dis-positif Licence/master/doctorat (LMD) pourl’ensemble des formations qu’elle propose,hors licences professionnelles et formationmédicale.L’université offre un large panel de diplô-mes, en formation initiale comme en forma-tion continue, qui ouvriront en 2007/2008,sous réserve d’effectifs suffisants.

En formation initiale Département Lettres, langues et scienceshumaines> Licences généralistes, avec cinq men-tions :– mention Littérature et Langue françaises – mention Lettres, Langues et Civilisationsétrangères – mention Langues et Cultures régionalesspécialité Langues polynésiennes – mention Langues étrangères appliquées – mention Histoire-Géographie

> Licence Lettres, Langues et Scienceshumaines mention sciences avec 2 spécia-lités : Langue française, littérature, arts etHistoire–Géographie (cette formation, of-

ferte en ligne dans la cadre du campus nu-mérique, se prépare en deux semestres,étalés sur deux années universitaires)

> Master Lettres, langues et Sciences hu-maines, mention multiculturalisme et plura-lité linguistique dans le Pacifique (2e année)

Hors système LMD> DEUG d’enseignement du premier degré(réservé aux élèves de l’école normale)

Département Sciences, sciences médicales,technologies> Licences généralistes, avec trois men-tions :– mention Sciences physiques– mention Mathématiques et Informatique(le parcours Informatique s’arrête en 2e an-née)– mention Sciences de la Vie et de la Terre(les 2 premières années uniquement)

Hors système LMD> Premier cycle d’Etudes médicales 1re

année (PCEM 1) en convention avec l’uni-versité de Bordeaux-2

Département Droit/Economie-gestion> Licences généralistes > Licence en Droit> Licence d’Economie, mention Gestion

Hors système LMD > Diplôme d’Etudes universitaires scien-tifiques et techniques (DEUST) «Vente etnégociation» (2e année)> Diplôme d’université «d’aide comptable»

En formation continueLes formations donnant accès à l’enseigne-ment supérieur sans le bac.> Capacité en droit 1re et 2e année> Mise à niveau en vue de la préparationau DAEU> DAEU : mention Lettres

96 > Guide d’accueil 2008

Coordonnées

L’Université de Polynésie française (UPF)BP 6570 – 98702 Faa’atél. : (689) 803 803 / fax : (689) 803 804courriel : [email protected] : www.upf.pfL’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM)BP 4520 – 98713 Papeete tél. : (689) 54 55 90 / fax : (689) 41 92 22L’École normale mixte de Polynésie françaiseBP 5290 – 98716 Piraetél. : (689) 50 81 50 / fax : (689) 45 47 62

La vie quotidienne en Polynésie française

Page 22: La vie quotidienne en Polynésie française

Les administrations> Licence d’administration publique> Master 2 Administration des collectivitésterritoriales> Préparation aux concours administratifsde catégorie A> Préparation aux concours administratifsde catégorie B> Séminaire de gestion financière des col-lectivités locales

Les mondes de l’entreprise> Licence professionnelle Hôtellerie etTourisme, management des complexes hô-teliers> Licence professionnelle Techni-com> Master 1 Droit privé, Sciences criminel-les et Justice> Diplôme d’université de Communicationcommerciale et action vente> Diplôme d’université de gestion des res-sources humaines> Certificat d’université de comptabilitédes entreprises privées et publiques> Certificat d’université Droit du travail dela Polynésie française> Séminaire de Droit de l’Immobilier enPolynésie française> Séminaire sur les petites économies in-sulaires> Séminaire de management et Commu-nication> Séminaire sur les nouvelles normescomptables

L’environnement, le développement durableet la ruralité> Licence professionnelle Conseiller agri-cole en milieux insulaires> Diplôme d’université Environnement> Diplôme d’université La Terre en Polyné-sie française - Niveaux 1> Diplôme d’université La Terre en Polyné-sie française - Niveaux 2> Certificat d’université Droit de l’environ-nement> Certificat d’université Droit foncier poly-nésien> Certificat d’université Droit maritime

Les patrimoines culturels> Diplôme d’université sur les Métiers del’audiovisuel> Diplôme d’université de didactique dufrançais langue étrangère (CEDIFLE)> Préparation à l’expression orale en ta-hitien - Niveaux 1> Préparation à l’expression orale en ta-hitien – Niveaux 2> Préparation à l’expression orale en ta-hitien – Niveaux 3> Préparation à l’expression orale en ta-hitien – Niveaux 4> Formation complémentaire au Diplômed’université Maître-artisan de la Polynésiefrançaise, spécialité gravure

La santé et les sciences sociales> Licence Psychologie (1, 2 et 3) enconvention avec l’IED de Paris VIII> Master 1 Psychologie clinique, psycho-pathologie & psychothérapie> Master 2 Psychologie clinique, psycho-pathologie & psychothérapie> Formation sur les «Jeunes à risque – in-tervention écosystémique axée sur la rési-lience»> Formation des techniciens sanitaires dela Polynésie française> Séminaire de droit social de la Polynésiefrançaise> Séminaire sur la responsabilité médicale

Cette liste n’est pas exhaustive : le servicede la formation continue propose égale-ment des formations, des stages et des col-loques.

des services de l’État en Polynésie française > 97

Les études supérieures

Coordonnées

Courriel : [email protected]

Page 23: La vie quotidienne en Polynésie française

LA FISCALITÉ DOUANIÈRE

La France métropolitaine et la Polynésiefrançaise n'ont ni le même régime doua-nier, ni le même régime d'imposition surles revenus.Il n'entre évidemment pas dans le cadre dece guide de vous présenter une étude com-parative détaillée des réglementations envigueur sur les deux territoires. En revan-che, pour chaque domaine, les grands prin-cipes à appliquer par le plus grand nombre,seront évoqués pour vous aider au plus tôtà prendre conscience de certaines réalités.Mais, dans tous les cas, vous devrez contac-ter les administrations concernées (doua-nes, recettes des impôts, trésorerie de Po-lynésie française, etc) pour préciser vos si-tuations particulières.En page 109, vous trouverez les adressesdes principaux organismes avec lesquelsvous aurez à traiter.

Le régime douanier de la Polynésie françaiseLa plupart des personnes physiques nepayant pas d'impôt sur les revenus et avantl'introduction de la Contribution SocialeTerritoriale en 1995 et de la TVA en 1998, legouvernement local tirait l'essentiel de sesrevenus des droits et taxes diverses appli-quées sur toutes les marchandises impor-tées sur le territoire. Ces taxes douanières,toujours en vigueur, sont dues par les ci-toyens de toutes nationalités y compris lesFrançais et les résidents permanents dePolynésie française.

Pour les territoires de la République fran-çaise (métropole, DOM, TOM, collectivitésterritoriales) : si vous résidez dans l'un desterritoires ci-dessus et quelle que soit votrenationalité, vous ne bénéficierez, à votre ar-rivée en Polynésie française, d'aucun ré-gime privilégié.

Vous déménagez en Polynésie françaiseA l'exclusion des vins, alcools et spiritueux,des véhicules automobiles, des motocyclet-

tes, des aéronefs, des bateaux de plaisance(y compris leurs moteurs), des stocks dematières premières ou de produits semi-ou-vrés ou ouvrés, les effets et objets d'usagecourant composant votre mobilier seront ad-mis en franchise de tous droits et taxes àl’exception des redevances et de la taxe dedéveloppement local éventuellement appli-cable, à condition :– qu'ils soient en cours d'usage,– qu'ils soient en votre possession depuisau moins six mois,– qu'ils soient importés en une seule fois etdans le délai maximum de six mois àcompter de la date de votre arrivée.

Formalités Pour bénéficier de la franchise, vous devezétablir avec votre société de déménage-ment une déclaration en douane de mise àla consommation et présenter à l'appui :– un certificat de changement de résidenceou tout autre document prouvant que vousêtes autorisé à vous établir en Polynésiefrançaise ;– un inventaire chiffré et détaillé, daté et si-gné, revêtu de l'attestation sur l'honneurque ces effets et objets sont en coursd'usage et vous appartiennent depuis aumoins six mois ;– une demande d'admission en franchise,sur papier libre, certifiant que ces effets etobjets sont bien destinés à votre usage per-sonnel et par laquelle vous vous engagez àne pas les céder ou les prêter, même à titregracieux, pendant un délai de trois anssans qu'ils aient été, au préalable, soumisaux droits et taxes à l'importation.

>> NNoottaa Vous serez dispensé de la production d'unedéclaration en douane de mise à la consom-mation si l'envoi est d’une valeur inférieureou égale à 100 000 Fcfp.

La douane vous remet :– un exemplaire visé de l'inventaire ;– une carte de libre circulation établie survotre demande qui peut vous permettre de

98 > Guide d’accueil 2008

La vie quotidienne en Polynésie française

Page 24: La vie quotidienne en Polynésie française

justifier ensuite, pendant un délai de dixans, de la situation régulière des objets dé-tenus (appareils photos et objectifs, jumel-les, postes de radio et magnétophones por-tables, instruments de musique, armes desport ou de collection, bijoux personnelsidentifiables, etc…).

Formalités particulièresL'importation de certaines marchandises,quelle que soit leur origine, est soumise àautorisation spéciale, délivrée par les servi-ces compétents. Ces autorisations doiventêtre obtenues avant dédouanement. Dansl'attente, les marchandises seront consti-tuées en dépôt de douane et, en cas de rejetde la demande, pourront être réexportées.

Il s'agit :– des armes (quelle que soit leur nature, ycompris les armes de salon) et munitions,dont l'importation, la détention ou le trans-fert doivent être couverts par une autorisa-tion délivrée par le haut-commissaire de laRépublique en Polynésie française (tél. :(689) 54 27 15)– du matériels radioélectrique (émetteursrécepteurs VHF ou VHF-UHF, balises, ra-dars…) dont l'autorisation d'importation estdélivrée par l’agence nationale des fréquen-ces - haut-commissariat de la Républiqueen Polynésie française (tél. : (689) 50 60 62)– des matériels de téléphonie (téléphonesavec fil, répondeurs, télécopieurs, des mo-dems ainsi que des ordinateurs munis demodem interne…), de transmission de don-nées, qui doivent faire l'objet d'une autori-sation d'importation délivrée par le servicedes Postes et Télécommunications du Ter-ritoire (tél. : (689) 50 17 77) ;– de certaines espèces de la faune ou de laflore, protégées par la Convention de Wash-ington dont l'importation doit être couvertepar un permis CITES délivré par le haut-commissariat,– des plantes de la famille des aracées,musacées et broméliacées dont l'importa-tion est soumise à autorisation préalable duService territorial du Développement rural.

>> AAtttteennttiioonnL'importation des animaux vivants y comprisles animaux de compagnie est interdite.

Importation de véhicules En plus de la déclaration en douane demise à la consommation déjà utilisée pourvotre déménagement, vous devez produire: – la carte grise ;– un certificat de non gage en cours de va-lidité ;– la facture d'achat, si le véhicule vous ap-partient depuis moins de quatre mois ;– un certificat pour servir à l'immatricula-tion dans une série normale du véhiculedûment rempli.

Si vous faites venir votre véhicule (auto oumoto) en Polynésie française (dans lagrande majorité des cas, ce n’est pas uneopération rentable) n’oubliez pas :– de garder un exemplaire des clés ;– de vous assurer avant votre départ que lespapiers de votre voiture ont bien été en-voyés au correspondant du transitaire à Pa-peete (gardez une photocopie de votre cartegrise) ;– de demander à votre transitaire une attes-tation de prise en charge de votre véhicule ;– de faire relever les numéros de série surl’état descriptif que vous fera le transitaireau port d’embarquement ;– de faire un inventaire complet des acces-soires démontables ;– que votre assurance automobile ne cou-vre pas votre véhicule pendant le transportmaritime. A cet effet, vous devez prendreune assurance spécifique.

Enfin, pour vos opérations de dédouane-ment, d’immatriculation et de mise en cir-culation, vous aurez besoin :– de la carte grise à récupérer auprès dutransitaire ;– d’un certificat de non gage établi à votrepréfecture de métropole avant votre départ(validité un mois) ;– d’une facture d’achat du véhicule s’il amoins de six mois ;

des services de l’État en Polynésie française > 99

La fiscalité douanière

Page 25: La vie quotidienne en Polynésie française

– d’un certificat pour servir à l’immatricula-tion des douanes ;– d’un procès verbal de réception à titreisolé (bureau des visites techniques du ser-vice des transports terrestres) ;– d’une attestation d’assurance en cours ;– d’un justificatif d’identité et de domicile enPolynésie française ;– d’un récépissé de la taxe de mise en circu-lation.

Vous pourrez réclamer un guide pour im-matriculer votre véhicule en vous adressantau :

Base de taxationLes droits et taxes de douanes (à l’excep-tion de la TVA) sont à appliquer sur l'uni-que valeur CAF Papeete, c'est-à-dire la va-leur du véhicule majorée des frais detransport et d'assurance jusqu'à Papeete.La TVA se calcule sur la valeur CAF majo-rée du droit de douane et des autres taxes,des frais accessoires et des intérêts pourpaiement différé.

Évaluation des véhicules

Véhicules neufs (de moins de quatre mois— fournir la facture d’achat — ou d’un ki-lométrage inférieur ou égal à 3 000 km) :valeur d’achat.

Autre véhicules : valeur argus affectée d’uncoefficient d’élimination de la TVA.

Cas particulier des véhicules qui ne sontplus cotés à l’argus : valeurs forfaitaires àretenir (voir tableau ci-devant).

Droit et taxes exigiblesDroits et taxes à l'importation liquidéspar le service des douanes Droit de douane : 15% (exonéré sous réserve de production de tout do-cument justifiant l’origine préférentielle commu-nautaire du véhicule)

Taxe de statistique : 50 Fcfp/quintal (1Fcfp = 0,00838 € ).

Taxe spécifique grands travaux et routes :8 % ou 18 % selon la codification douanièredu véhicule. Taxe pour l’environnement, l’agriculture etla pêche : 2 %.Taxe de péage : 1,25 % (envois maritimes)TVA = 16 %.Participation informatique douanière :100 Fcfp / article déclaré.

Autres taxes perçues par le service territo-rial des contributions (recettes des impôts) Ces taxes sont de deux ordres : une taxe demise en circulation et une sur les véhiculesd'occasion.

Taxe de mise en circulation Cette taxe, dont l'assiette est constituée parla valeur CAF, majorée de tous les droits ettaxes d'importation, est perçue sur tous lesvéhicules (neufs ou en cours d'usage).

> Véhicules à énergie électrique ou gaz :3% (quelle que soit leur puissance).

> Pour l’établissement de la carte grise :timbres fiscaux : 800 Fcfp par cheval.

100 > Guide d’accueil 2008

Coordonnées

Service territorial des transports terrestresBP 4 586 - 98713 Papeete - Polynésie françaisetél. : (689) 50 20 62 / fax : (689) 43 60 21

Evaluation des véhicules Valeurs

Automobiles 200 000 FcfpCyclomoteurs d'une cylindrée inférieure à 50 cm3 15 000 FcfpScooters, vélomoteurs, motocycles d'une cylindrée comprise entre 80 cm3 et 125 cm3 exclus 25 000 FcfpMotocyclettes et autres motocycles d'une cylindrée comprise entre 80 cm3 et 125 cm3 inclus 40 000 FcfpMotocyclettes et autres motocycles d'une cylindrée supérieure à 125 cm3

et inférieure à 500 cm3 80 000 FcfpMotocyclettes et autres motocycles d'une cylindrée comprise entre 500 cm3 et 750 cm3 inclus 150 000 FcfpMotocyclettes et autres motocycles d'une cylindrée supérieure à 750 cm3 200 000 Fcfp

La vie quotidienne en Polynésie française

Page 26: La vie quotidienne en Polynésie française

Taxes sur les véhicules d'occasionAux taux ci-dessus, s’ajoute une taxe de3,5%, appliquée à la valeur CAF + droits ettaxes d’importation, pour tous les véhiculesd’occasion importés.

Cette taxe est majorée de 5% par annéed’ancienneté au-delà des deux premièresannées d’âge du véhicule, une fractiond’année étant comptée comme une annéeentière.

Vous devez impérativement procéder auxopérations d'immatriculation et de mise encirculation de votre véhicule, au plus tardhuit jours après son débarquement sur leterritoire. Dans le cas contraire, vous en-courez de lourdes pénalités.

Navire de plaisance ou de sportFormalités Navires francisésVous devez, avant votre départ, demanderle changement de port d'attache auprès du

bureau de rattachement qui vous indiquerales formalités d'exportation à accomplir.

Dès votre arrivée, déposez une déclarationen douane de mise à la consommation ap-puyée d'un rapport d'expertise déterminantla valeur taxable.

Navires sous pavillon étranger, ne pouvantprétendre à la francisationComme ci-dessus, vous devrez déposer unedéclaration en douane de mise à la consom-mation appuyée du rapport d’expertise dé-terminant la valeur taxable. Votre navire seraimmatriculé dans une série spéciale.

Pour les opérations d'immatriculation, adres-sez-vous au service des affaires maritimes

Taxation naviresLe droit de douane est exonéré si le bateauest d’origine européenne, sous réserve deproduction de tout document justificatif del’origine CE.

Les droits et taxes (sauf TDL) sont à calcu-ler sur la valeur CAF Papeete, c’est-à-direla valeur du bateau majorée des frais detransport et d’assurance jusqu’à Papeete.

La TDL est à calculer sur la valeur CAF ma-jorée du montant du droit de douane (DD).

La TVA se calcule sur la valeur CAF majo-rée des autres droits et taxes (sauf TDL).

des services de l’État en Polynésie française > 101

La fiscalité douanière

Véhicules à essence Taxe de mise en circulation

5 CV et moins 4 %De 6 à 8 CV 7 %De 9 à 12 CV 8 %De 13 à 15 CV 9 %16 CV et plus 11 %

Véhicules diesel Taxe de mise en circulation

Jusqu’à 7 CV inclus 7 %De 8 à 15 CV 9 %De plus de 15 CV 11 %

Droit de TEA Taxe de Taxe de TDL TVA PIDdouane (*) statistique péage port

Bateau à voile, même avec moteur auxiliaire 10 % 2 % 50 Fcfp/ quintal 1,25 % 0 % 16 %Bateau à moteur, autre qu’à moteur hors-bord (longueur > 12 m) 10 % 2 % 50 Fcfp/ quintal 1,25 % 0 % 16 %Bateau à moteur, autre qu’à moteur hors-bord (longueur < 12 m) 15 % 2 % 50 Fcfp/ quintal 1,25 % 20 %sauf scooters des mers 16 %Bateau à moteur hors-bord (longueur > 12 m) 10 % 2 % 50 Fcfp/ quintal 1,25 % 0 % 16 %Bateau à moteur hors-bord (longueur < 12 m) 15 % 2 % 50 Fcfp/ quintal 1,25 % 20 % 16 %Autres bateaux 10 % 2 % 50 Fcfp/ quintal 1,25 %

100 Fcfp par article déclaré (pour touttype de navire)

Page 27: La vie quotidienne en Polynésie française

Les taux sont susceptibles d’être modifiésà tout moment par l’assemblée de la Poly-nésie française.

>> ÀÀ rreetteenniirr > Pour vos effets personnels, certes vousaurez un gros dossier de douanes à consti-tuer avec l’aide de votre déménageur mais,finalement, grâce au passage en franchisede droit, vous n’aurez que peu de frais à sup-porter (redevances et TDL éventuellementapplicable. Mais la TEA n’est plus perçue àl’occasion d’un déménagement).> Pour votre voiture en revanche, non seu-lement la procédure de dédouanement,d’immatriculation et de mise en circulationest longue et complexe mais, de plus, trèsonéreuse voire dissuasive. Il vous est doncconseillé de bien évaluer tous vos frais avantde faire suivre votre véhicule.

Formalités de dédouanement à l'arrivée à Tahiti par voie aérienneLa taxation forfaitaire des voyageursA votre arrivée en Polynésie française, vousdevez déclarer les marchandises transpor-tées et acquitter les droits et taxes corres-pondants au bureau des douanes.Toutefois, vous pouvez bénéficier de fran-chises (vous n’avez alors à payer ni droits nitaxes) sur les marchandises indiquées dansle tableau ci-contre (achats ou cadeaux).Au-delà de ces montants, la fiscalité dedroit commun s’appliquera. La fiscalité ap-plicable suivant la nature de la marchan-dise pourra être consultée dans le tarif desdouanes de Polynésie française, disponi-ble sur le site : www.ispf.pf.

Les moyens de paiementLes voyageurs qui transportent à l’entréeou à la sortie de la Polynésie française dessommes, titres ou valeurs dont le montantest égal ou supérieur à 900 000 Fcfp (soit7 542 €) ou son équivalent en devises, doi-vent en faire la déclaration auprès du ser-vice des douanes. Un formulaire prévu à ceteffet est disponible auprès du service desdouanes.

Par sommes, titres ou valeurs, il faut en-tendre : les espèces, les chèques tirés surun tiers, les chèques de voyage, les titres decréance au porteur et négociables, les va-leurs mobilières, les lingots d’or et piècesd’or cotées.

Formalités particulièresÀ l'entrée ou à la sortie de Polynésie fran-çaise, certaines marchandises sont soumi-ses à une réglementation particulière.

> Les stupéfiants et contrefaçons qui sontinterdits à titre absolu par le code desdouanes et dont l'importation irrégulièrevous expose à de lourdes sanctions,> Les perles fines, de culture et d’ouvra-ges en perles fines ou de culture de toutesorigines et de toutes provenances dont l’im-portation doit être couverte par une licenced’importation délivrée par le ministre localchargé de la perliculture. L’importation, la commercialisation et l’ex-portation des rebuts sont interdits. L’exportation de perles non-montées nepeut être réalisée que par des perliculteursou des négociants.> Les animaux familiers dont l'importationest interdite sauf autorisation du service del'élevage de la direction des services vété-rinaires de Polynésie française.> Les animaux vivants, produits animauxet produits d'origine animale : leur impor-tation est soumise à des exigences particu-lières (autorisations préalables).> Les végétaux, produits végétaux et autresobjets soumis à contrôle phytosanitaire.

> Les objets d'art, de collection ou d'anti-quité en particulier.> Les médicaments : renseignez-vousauprès des services douaniers avant votredépart.

102 > Guide d’accueil 2008

Renseignements

Services de la protection des végétaux de Polynésie française BP 100 – 98714 Papeetetél. : (689) 50 20 62 / fax : (689) 43 60 21

La vie quotidienne en Polynésie française

Page 28: La vie quotidienne en Polynésie française

> Les armes, munitions et explosifs (voirpage 99).> Les matériels de téléphonie (voir p. 99).> Le matériel radioélectrique (voir p. 99).

Pour éviter toute difficulté, renseignez-vousauprès de la douane française avant votredépart.

Les achats de produits hors taxes dans unmagasin sous douane (port, aéroport, avion,etc.) ou sous le régime des bordereaux dedétaxe doivent être déclarés au moment devotre arrivée en Polynésie française.

des services de l’État en Polynésie française > 103

La fiscalité douanière

Franchises Taxations forfaitaires

Denrées et articles divers (1) Quantités Désignation des produits Taux forfaitaire en F CFP (4)

TabacsCigarettes 200 unités Cigarettes 30 Fcfp la cigaretteOu Cigarillos 100 unités Cigarillos (cigares < 3gr par pièce) 110 Fcfp le cigarilloOu Cigares 50 unités Cigares 2 800 Fcfp le cigareOu Tabacs à fumer 250 g Tabacs à fumer14 000 Fcfp le kg

Boissons alcoliques litre 3/4 litre 1/2 litreVins tranquilles 2 litres Vins 3 000 2 200 1 500Et soit Boissons titrant 2 litres Champagne 2 100 1 600 1 050plus de 22°soit Boissons titrant 22° 2 litres Autres (cidres, poirés 5 800 4 400 2 900ou moins (2) et hydromels, bières,

«pétillant de raisin»…)Produits relevant des SH 2207 6 000 4 500 3 000et 2208 d’un titre alcoométrique> à 0.5 % vol. et produits des SH 2204, 2205 et 2206 d’un titre alcoométrique volumique acquis > à 22 % vol.Produits qui ne sont ni des 3 000 2 200 1 500boissons fermentées, ni des alcools définis ci-dessus.

Parfums 50 gEaux de toilette 1/4 lCafé ou extraits et essences 500 gde café 200 gThé ou extraits et essences 100 gde thé 40 gAutres marchandises (3)Par voyageur > 15 ans 30 000 FcfpPar voyageurs < 15 ans 15 000 Fcfp

(1) Les personnes âgées de moins de 17 ans ne peuvent importer en franchise ni tabac ni boissons alcooliques(2) Il s’agit des boissons distillées et boissons spiritueuses, apéritifs à base de vin ou d’alcool, ayant un titre alcoométriquede 22 % vol. ou moins : vins mousseux, vins de liqueur.(3) Les sommes indiquées dans le tableau ci-dessus ne peuvent être cumulées par différentes personnes pour un mêmeobjet. Ainsi, un groupe ou une famille de quatre personnes ne peut pas demander à bénéficier de la franchise pour unappareil d’une valeur de 120 000 Fcfp (30 000 x 4).(4) Taux forfaitaire applicable selon contenance égale ou immédiatement supérieure.

Attention :La taxation forfaitaire n’est pas applicable :– si la valeur globale, par voyageur, des marchandises excède 100 000 Fcfp. Dans ce cas, une déclaration en douane dedroit commun devra être déposée au bureau de douane ;– si le volume total des boissons alcooliques taxables importées par voyageur est supérieur à 10 litres ;– si la quantité totale des produits du tabac excède cinq fois les quantités admises en franchise ;– si le voyageur refuse la taxation forfaitaire et demande à ce que les produits soient soumis aux impositions qui lui sontpropres (DAUP SOFIX obligatoire).

Pour toutes les marchandises autres que les boissons alcooliques et les produits du tabac :– 20 % de la valeur en douane du bien importé pour les marchandises d’origine Union européenne.– 30 % de la valeur en douane du bien importé pour les marchandises d’origine hors Union européenne.

Page 29: La vie quotidienne en Polynésie française

L’importation d’animaux domestiques en Polynésie françaiseChiens et chatsLa Polynésie française étant indemne derage, l’importation directe de chiens et dechats en provenance de France y est inter-dite. En revanche, une autorisation d’im-portation dérogatoire peut vous être déli-vrée. Sachez toutefois que vos animaux de-vront subir une quarantaine d’un mois mi-nimum. Aucune quarantaine n’est encoreagréée en Polynésie française. Vous devezenvisager une quarantaine en Angleterre,en Nouvelle-Zélande ou à Hawaii.

Par dérogation, une autorisation d’importa-tion vous sera délivrée si :– les animaux importés ne sont pas deschiens des races suivantes : dogue argen-tin, fila braseilero, tosa japonais, americanstaffordshire terrier ou morphologiquementassimilables à ces races ;– avant leur exportation vers la quarantaine,vos animaux ont résidé pendant au moinssix mois sans discontinuer en métropole,– vos animaux sont identifiés ;– ils ont reçu une injection de vaccin antira-bique depuis moins de 365 jours ;– une prise de sang a été pratiquée au mi-nimum trois mois après la primo- vaccina-tion (sans délai en cas de vaccination derappel).

Le titre d’anticorps antirabiques du prélè-vement doit être au moins égal à 0 5 Ul/ml.

Le résultat du dosage est valable deux anssi les rappels vaccinaux sont effectués tousles 365 jours.- un délai de trois mois entre la prise desang et l’entrée en station de quarantaineest respecté- une réservation pour une quarantained’un mois dans une station de quarantaineofficiellement agréée d’un pays indemne derage a été effectuée. Pour rappel, il n’y apas de station de quarantaine agréée enPolynésie française.

Seuls les animaux d’assistance aux person-nes handicapées peuvent être dispensés dequarantaine.

La demande d’autorisation d’importationdevra être accompagnée pour chaque ani-mal des pièces suivantes, originaux ou co-pies certifiées conformes par votre vétéri-naire traitant.

> Le carnet de vaccination À l’entrée en Polynésie française, les ani-maux doivent être correctement vaccinéscontre : – chiens : maladie de carré, hépatite conta-gieuse, leptospirose et parvovirose ;– chats : panleucopénie infectieuse, calcivi-rose et rhinotrachéite.

> Le certificat de vaccination antirabiquede moins de 365 jours.

> La carte de tatouage ou de l’identifica-tion par micropuce ISO 11784 (l’une ou l’au-tre des identifications est obligatoire).

> L’attestation de votre vétérinaire indi-quant que vos animaux ont résidé depuissix mois sans discontinuer en métropole.

> Le résultat de laboratoire relatif aux tauxd’anticorps antirabiques sur lequel doit figu-rer le numéro d’identification de l’animal.

> La réservation en quarantaine.

Pour obtenir l’autorisation d’importation etdes renseignements concernant la quaran-taine, vous devez contacter le ministère lo-cal chargé de l’agriculture et de l’élevage- le service du développement rural (voirpage 109).

Autres animaux domestiquesContacter le service du développement ru-ral (voir page 109).

104 > Guide d’accueil 2008

La vie quotidienne en Polynésie française

Page 30: La vie quotidienne en Polynésie française

des services de l’État en Polynésie française > 105

La fiscalité sur les revenus

LA FISCALITÉSUR LES REVENUS

Dans le domaine douanier, nous venons dele voir, la France et la Polynésie française ap-pliquent des règles bien différentes. Cettedifférence de réglementations touche égale-ment le domaine de l’impôt sur les revenus.

Si la situation est relativement simple pourles salariés du secteur privé (ils ne payentpas d’impôts sur leurs salaires perçus enPolynésie française), en revanche, elle estbien plus complexe pour les personnels dela fonction publique d’Etat affectés ou enretraite sur le territoire. Cette complexitéest d’autant plus difficile à appréhenderpour un non initié qu’elle ne repose le plussouvent que sur de simples pratiques ad-ministratives.En effet, il n’existe pas actuellement deconvention fiscale entre la France et la Po-lynésie française. Dans ces conditions, bienpeu de centres des impôts pourront vousdonner une idée précise sur les obligationset autres pratiques fiscales qui vous atten-dent à Tahiti.

Seul, le centre des impôts des non-rési-dents de Paris (page 109) et dont vous dé-pendrez pendant votre séjour à Tahiti,pourra vous donner une information com-plète. Réclamez-lui dès que possible la no-tice d’information 2041.E.

Les indications proposées, vous donnerontpourtant une idée des principales obliga-tions qui seront les vôtres, avant de partir,pendant votre séjour et à votre retour enmétropole.

Obligations fiscales En quittant la France pour un séjour en Po-lynésie française, vous y transférez vrai-semblablement votre résidence fiscale.

La règle générale veut qu’avant de quitter laFrance pour l’étranger, le contribuablesouscrive une déclaration de revenus à son

centre des impôts et soit immédiatementimposé par sa trésorerie de rattachement.Toutefois, les Territoires français d’Outre-Mer ne peuvent être regardés comme desEtats étrangers. Dès lors, vous n’êtes pastenu de souscrire une déclaration provi-soire avant votre départ et il n’y aura pasd’imposition immédiate. En revanche, vousdevrez souscrire avant le 30 juin de l’annéesuivant votre installation sur le territoireune déclaration de revenus mentionnantles revenus de l’année entière. Cette décla-ration est à adresser au centre des impôtsdes non-résidents à Paris (page 109).

Votre revenu imposable en France au titrede l’année du changement de résidencesera alors composé des éléments suivants.

> Pour la période antérieure au transfertde domicile : le montant des revenus dontvous avez disposé ou que vous avez réalisésjusqu’à la date de ce transfert.

> Pour la période postérieure : unique-ment les revenus de source française, sivous continuez à en percevoir (revenus fon-ciers par exemple).

Sachez cependant que si votre famille resteen France (conjoint et enfants), l’adminis-tration fiscale française peut contester letransfert de votre résidence. En l’absencede convention fiscale, les critères de ratta-chement au territoire fiscal français sont ti-rés de l’article 4 B du code général des im-pôts. Ce sont les suivants.

> Lieu de votre foyer, c’est-à-dire la famillela plus proche. Si elle ne vous rejoint pas enPolynésie, votre foyer demeure en France etvous restez redevable de l’impôt en Francesur l’ensemble de vos revenus. Si elle vousrejoint après votre propre arrivée, vous se-rez imposable en France jusqu'à cette der-nière date.

> Le lieu de votre activité professionnelle.Ce critère ne pose a priori aucun problème

Page 31: La vie quotidienne en Polynésie française

dans la mesure où vous avez été affecté enPolynésie française. Pensez toutefois à lasituation de votre conjoint, si celui-ci a uneactivité professionnelle rattachée à laFrance.

> Le centre de vos intérêts économiques.Pour les salariés, ce dernier critère rejointle précédant. Il concerne en fait les person-nes qui, bien que domiciliées à l’étranger,possèdent le siège de leurs affaires enFrance, d’où elles administrent leurs biens,et d’où elles tirent la majeure partie deleurs revenus.

>> AAtttteennttiioonnUn seul des trois critères évoqués plus hautsuffit pour contester le transfert de votre ré-sidence fiscale en Polynésie française. Encas de doute avant votre départ, contactez lecentre des impôts des non-résidents.

Obligations fiscales pendant le séjourPendant la durée de votre séjour, vous res-tez assujetti aux obligations déclarativesconcernant vos revenus de source française(revenus fonciers par exemple). Les règlesd’impositions sont toutefois différentes envotre qualité de non-résident français.Ainsi, si vous êtes propriétaire d’un loge-ment en métropole et que vous le louezpendant votre séjour à Tahiti, vous serezimposé forfaitairement à 25 % des loyersnets (loyers nets = sommes encaissées di-minuées des charges et abattements auto-risés par le code général des impôts).

Si vous ne payez pas d’impôt sur vos reve-nus perçus en Polynésie française, vous de-vez toujours accompagner votre déclarationde revenus fonciers et immobiliers (modèle2044) du formulaire de déclaration des re-venus n° 2042. Ce dernier mentionne l’en-semble des éléments d’état civil concer-nant votre foyer. À la case traitements et sa-laires, vous porterez «00», mais en der-nière page de la déclaration, dans la case«correspondance», vous mentionnerez que

vous êtes affecté en Polynésie française etqu’à ce titre vous n’êtes pas assujetti enmétropole sur les sommes perçues hors deFrance pendant votre séjour.

>> AAtttteennttiioonn Les contribuables domiciliés hors de Francepeuvent être soumis à l’impôt en France s’ilsy disposent d’une habitation, mêmelorsqu’ils n’en tirent aucun revenu (article164 C du code général des impôts). Est consi-déré comme habitation tout local destiné àêtre habité, même s’il est inoccupé pendantvotre séjour car, vous continuez à en avoir ladisposition. Le bien est alors imposable surune base forfaitaire égale à trois fois sa va-leur locative.Cette taxe forfaitaire ne s’applique pas sivous percevez des revenus de source fran-çaise d’un montant supérieur. Dans ce casc’est le montant de ces revenus qui sert debase à l’impôt.

À noter enfin que la taxe forfaitaire ne s’ap-plique pas l’année du transfert du domicilefiscal hors de France et les deux annéessuivantes, aux contribuables de nationalitéfrançaise dont le domicile fiscal était situéde manière continue en France pendant lesquatre années précédant celle du transfertet qui s’expatrient à l’étranger pour des rai-sons professionnelles. En d’autres termes, si vous êtes affectépour plus de deux ans sur le territoire, vouspouvez être redevable de cette taxe.

La contribution sociale territoriale(CST)C’est une contribution au régime d’assu-rance maladie, les taux suivants vous se-ront appliqués :– 0,5 % pour les revenus inférieurs

à 150 000 Fcfp– 3 % pour les revenus compris

entre 150 000 et 350 000 Fcfp– 3,5 % pour les revenus compris

entre 350 000 et 700 000 Fcfp– 5 % pour les revenus supérieurs

à 700 000 Fcfp.

106 > Guide d’accueil 2008

La vie quotidienne en Polynésie française

Page 32: La vie quotidienne en Polynésie française

Cette contribution est directement prélevéesur votre traitement parfois avec beaucoupde retard et dans tous les cas rétroactive-ment.

Taxes et redevances diverses> TVA. Depuis 1998, la TVA a été instauréeen Polynésie française. Les trois taux ac-tuellement pratiqués sont inférieurs à20 %. Taux réduit : 6 % — intermédiaire :10 % — normal :16 %.

> Redevance télévision : Il n’y a pas de re-devance TV en Polynésie française. Toute-fois si vous vous abonnez à Canal + ou àTNS (Tahiti Nui Satellite) vous payerez unabonnement de l’ordre de 8 000 Fcfp parmois.

> Vignette automobile : il n’y a pas de vi-gnette automobile en Polynésie française,pas plus de contrôle technique périodique.Mais la taxe de mise en circulation d’un vé-hicule importé peut représenter jusqu’àcinq années de vignette.

> Pour les bateauxEn Polynésie française la possession d’unbateau n’implique pas de fiscalité autrequ’au moment du dédouanement et del’immatriculation.

> Parking, voie de circulationDepuis cinq ans, certains parkings (aéro-port, centre ville) sont payants (150 Fcfp del’heure).

Il n’y a pas d’autoroute en Polynésie fran-çaise, donc pas de péage ! Mais le mauvaisétat du revêtement des routes vous conduiraà changer vos pneumatiques plus souvent !

> Redevances au profit des communes.En tant que locataire, les fonctionnaires af-fectés en Polynésie française auront à s’ac-quitter à la mairie du lieu de leur domicileune redevance annuelle, relative auxconsommations en eau et à l’enlèvementdes ordures ménagères. Son montant est

variable d’une mairie à l’autre. Compterune moyenne de 20 000 Fcfp par an. Pourles résidents en logements militaires (loge-ments domaniaux, fare ou cités) ces rede-vances au profit des communes sont inclu-ses dans les charges des loyers qui sontpayées à la direction mixte des travaux dePolynésie.

Obligations fiscales au retour en métropole > Il vous appartient de signaler au centredes impôts des non-résidents de Paris(101) votre retour en France métropolitaineen précisant la date de votre retour etl’adresse de votre nouveau domicile. Lecentre d’impôts des non- résidents feraalors suivre votre dossier vers votre nou-veau centre des impôts de rattachement.

> À partir de là, vous retrouverez des obli-gations fiscales qui vous sont plus «familiè-res».Prenez toutefois la précaution de vous en-quérir des nouveautés intervenues pendantvotre absence…

Obligations fiscales pour ceux qui souhaitent prendre leur retraitesur le territoire> C’est la trésorerie générale de Polynésiefrançaise qui assurera le paiement de votrepension de retraite, d’invalidité et le caséchéant de vos allocations familiales. C’estcette même trésorerie qui opérera les di-verses retenues en vigueur.

> Le service des pensions de cette tréso-rerie dispose d’une note d’information quiprécise dans le détail, les règles d’accès àl’indexation des pensions et celles de la fis-calité qui s’y rattache.À cet égard tout ce qui a été dit plus hautconcernant les obligations fiscales pen-dant leur séjour des personnels affectésen Polynésie française, reste valable pourles personnes bénéficiant de leur pensionde retraite et d’invalidité sur le territoirepolynésien.

des services de l’État en Polynésie française > 107

La fiscalité sur les revenus

Page 33: La vie quotidienne en Polynésie française

Une différence notable toutefois, les retrai-tés ont en plus à supporter sur leurs pen-sions de retraite une retenue à la source.Cette retenue comme celle de la CST d’ail-leurs et celle au profit de la sécurité sociale(2,8 %), est directement opérée sur votrepension. Elle est forfaitaire et libératoire, iln’y a donc pas de déclaration sur les reve-nus à faire. Pour évaluer le montant men-suel de cette retenue à la source, adressezvous au service des pensions de la trésore-rie générale de Polynésie française.

> Si par ailleurs, vous disposez de revenusen France métropolitaine, vous serez éga-lement soumis aux obligations déclarativesdes non-résidents en métropole (voir plushaut le chapitre obligations fiscales pen-dant le séjour). L’imposition sera au tauxforfaitaire de 25 %. Celui-ci n’est pas ap-

plicable aux personnes qui peuvent justifierque le taux moyen qui résulterait de l’impo-sition en France de l’ensemble de leurs re-venus source française et étrangères seraitinférieure à ce taux minimum de 25 %…

Pour conclure, on constatera que les obli-gations fiscales pendant un séjour en Poly-nésie française sont dans l’ensemble malconnues.Certaines règles, comme l’application de laCST ou l’imposition sur vos revenus de mé-tropole sont appliquées parfois avec d’im-portants retards et effet rétroactif depuis ledébut de votre séjour. Ces retards ne voussont pas toujours imputables. Pour vous éviter de tels désagréments, ilvous est conseillé de prendre contact aus-sitôt votre mutation connue, avec le centredes impôts des non-résidents à Paris.

108 > Guide d’accueil 2008

The Black Pearl Center

BP 40 032 — Fare Tony - 98713 Papeete Tél. : (689) 850 300 fax : (689) 850 400

em@il : [email protected]

Tarif spécial fonctionnaires de l’État demandez Fabrice

La vie quotidienne en Polynésie française

Page 34: La vie quotidienne en Polynésie française

Coordonnées

Réglementation douanière

Service des douanes de Polynésie française BP 9 006 Motu Uta - 98715 PapeeteTél. : (689) 50 55 50 / fax : (689) 43 55 45

Régimes fiscaux des personnes affectées en Polynésie française ou des résidents enretraite ayant des revenus en France métro-politaine

Centre des impôts des non-résidentsTSA 39203 9, rue d’Uzès 75094 Paris Cedex 02tél. : 01 44 76 18 00Renseignements : 01 44 76 19 [email protected]ésorerie de Paris non-résidents9, rue d’Uzès 75082 Paris Cedex 02tél. : 01 53 00 14 50 / fax : 01 40 28 03 16www.impot.gouv.fr

Pour les personnes envisageant de prendreleur retraite sur le Territoire (calcul de lapension, conditions d’accès à l’indexation,calcul de la CST, de la retenue à la source…)

Trésorerie générale de Polynésie françaiseRue Lagarde BP 86 - 98713 Papeete Service des pensionstél. : (689) 46 70 41 / fax : (689) 46 70 06

Immatriculation et mise en circulation d’unvéhicule ou d’un bateau

Ministère des Transports Service des cartes grisesBP 4 586 - 98713 Papeete tél. : (689) 50 20 62 / fax : (689) 43 60 21Voiture : frais d’immatriculation et de mise en circulation Service des contributions directes Recettes des impôtsBP 72 - 98713 Papeetetél. : (689) 46 82 01 / fax : (689) 42 04 03Bateau : immatriculation et frais

Pour la «papeetisation» d’un bateau arrivantsur le Territoire

Service des douanes de Polynésie française(adresse ci-dessus). Immatriculation Services des affaires maritimesBP 495 - 98713 Papeetetél. : (689) 42 02 52 / fax : (689) 43 43 90

Importation de matériel de communication- avec fil (téléphone avec ou sans cordon, fax,portable) : compétence territoriale y comprisattribution du certificat restreint radioélectri-que (VHF des bateaux de plaisance)

Service des Postes et TélécommunicationsImmeuble Tererma I (1er étage) BP 5 019 - 98716 Piraetél. : (689) 50 17 77 / fax : (689) 53 28 [email protected] sans fil (CB, radio amateur)Haut-commissariat de la RépubliqueAgence nationale des fréquencesBP 115 - 98713 Papeete tél. : (689) 46 86 31 / fax : (689) 46 86 33

Importation et l’exportation de plantes, d’animaux

Service du développement ruralaction vétérinaireBP 100 - 98713 Papeetetél. : (689) 42 81 44 / fax: (689) 42 08 31www.agriculture.gov.pf

Voir aussi pour les espèces protégées

Direction de la nature et des paysages Bureau des échanges internationaux d’espèces menacées20, avenue de Ségur 75302 - Paris 07tél. : 01 42 19 20 21 / fax : 01 42 19 19 81

Vous pouvez consulter l’annuaire de l’officedes postes et télécommunications de Poly-nésie française (OPT) sur le site : www.annuaireopt.pf

des services de l’État en Polynésie française > 109

La fiscalité sur les revenus

Page 35: La vie quotidienne en Polynésie française

LE TRAVAIL DES CONJOINTS

En Polynésie française, encore plus qu’enmétropole, certains conjoints(es) ressen-tent fortement le besoin de trouver uneoccupation, un complément de revenu.

> Trouver une occupation, constitue pournombre de conjoints(es), le moyen de rom-pre ce sentiment de dépaysement, d’éloi-gnement d’avec la métropole où ils ontlaissé leurs familles, leurs collègues et par-fois même leurs plus grands enfants. Cesentiment d’isolement s’il n’était pas com-pensé par une activité, rémunérée ou non,pourrait en effet vite tourner à la déprime.

> Trouver un complément de revenu pouréquilibrer le budget familial est devenupour beaucoup une nécessité plus qu’unélément de confort supplémentaire. En ef-fet, l’indexation des salaires en Polynésiefrançaise ne compensera pas la plupart dutemps la perte de l’emploi du conjoint.Cette réalité sera d’autant plus durementressentie que la cherté de la vie en Polyné-sie française sera souvent amplifiée par lesdépenses d’éducation réalisées au profitdes enfants étudiant en métropole.

Par ailleurs il n’y a pas d’allocation chô-mage en Polynésie française.

Un marché du travail très restreintAinsi, cette nécessité pour le conjoint detrouver un emploi pendant le séjour en Po-lynésie française est non seulement béné-fique pour l’équilibre moral, mais il peutêtre aussi indispensable pour l’équilibre dubudget familial.

Pourtant, il ne faut pas se leurrer, trouverdu travail en Polynésie française n’est pasune sinécure pour plusieurs raisons :– le marché du travail est très restreint àTahiti. Cette île représente une aggloméra-tion de taille moyenne en métropole- les employeurs ont tendance à favoriserl’embauche locale

Dans quels secteurs trouver du travail ?Le domaine du tertiaire est dominant en Po-lynésie française. En pratique, on constateque, ce sont les secteurs de la santé, del’éducation et du commerce qui proposent leplus d’emplois ; mais ces derniers sont sou-vent de courte durée (intérim ou CDD) oudemandent une qualification supérieure.

Pour plus d’information, sur les secteursporteurs, pour vous inscrire en ligne, vousconsulterez avec profit les sites des socié-tés de placement dont les adresses figurentci-dessous.

110 > Guide d’accueil 2008

Coordonnées

Université de la Polynésie françaiseBP 65 700 – 98702 Faa’atél. : (689) 80 38 03 / fax : (689) 80 38 [email protected] – www.upf.pfChambre de commerce et d’Industrie de Polynésie françaiseLe centre de formation CEFORBP 118 – 98713 Papeetetél. : (689) 47 27 27 / fax : (689) 47 27 [email protected] – www.cefor.ccisnChambre nationale des arts et métiersCentre postal de PapeeteBP 4 559 – 98713 Papeetetél. : (689) 43 25 44 / fax : (689) 45 29 [email protected] 5 290 – 98716 Piraetél. : (689) 50 81 55 – fax : (689) 82 74 07

Les sociétés de placement

ADECCO Polynésie IntérimBP 21351 – 98713 Papeetetél. : (689) 83 19 19 / fax : (689) 83 19 [email protected] ou [email protected] (offres d’emploi et inscription en ligne)Intérim servicetél. : (689) 43 65 69 / fax : (689) 45 20 [email protected] intérimtél. : (689) 53 14 35 / fax : (689) 41 90 [email protected] intérimtél. : (689) 53 48 53 / fax : (689) 48 32 [email protected] – www.pro-interim.pf

La vie quotidienne en Polynésie française

Page 36: La vie quotidienne en Polynésie française

À défaut de trouver du travail, il pourra êtreintéressant pour le conjoint de profiter deson séjour en Polynésie française pour re-prendre des études ou améliorer sa forma-tion professionnelle. Cette démarche volon-taire ne pourra que faciliter sa réinsertiondans le monde du travail en métropole.

des services de l’État en Polynésie française > 111

Le travail des conjoints

Coordonnées

Direction de l’enseignement catholiqueBP 112 – 98713 Papeetetél. : (689) 50 42 00 / fax : (689) 50 42 06Direction de l’enseignement protestantBP 49 – 98713 Papeetetél. : (689) 45 28 29 / fax : (689) 42 09 31Direction de l’enseignement secondaireBP 20673 – 98713 Papeetetél. : (689) 54 04 00 / fax : (689) 43 56 82

Établissements hospitaliers

CHT de Mamao tél. : (689) 46 62 62Clinique Cardellatél. : (689) 46 04 00 / fax : (689) 41 06 [email protected] Paofaitél. : (689) 54 03 54 / fax : (689) 54 03 50

Tél. : 42 05 35 avenue du Prince Hinoï

Éveil et initiation à partir de 3 ans

Danse classiqueJazz – contemporain

Hip hop, danse africaine

Spectacles de fin d’annéeCompagnie école «Élément-Terre»

Classe garçons à demi-tarifsYoga-Pilates

Stages avec invités de renommée internationale

Préparation aux concours EAT du diplôme d’État et aux épreuves

facultatives de danse du baccalauréat

LE CENTRE DE DANSE A. TSCHANde Jocelyne et Florence YhuelProfesseurs diplômés d’État

Tél./fax : 82 04 37email : [email protected]

www.ecolededanse-tschan.pfRue des Remparts

au-dessus de Fitness Area et de la librairie ArchipelsEntrée à l’arrière du bâtiment

Page 37: La vie quotidienne en Polynésie française

LE FRANC PACIFIQUE

Le franc pacifique, ou franc cfp, est lamonnaie utilisée en Polynésie française.Sa parité officielle par rapport à l’euro estfixée à 1 000 Fcfp pour 8,38 euros. Ainsi,un euro correspond environ à 119,33 Fcfp.

Historique du franc pacifiqueJusqu’au début du XXe siècle, plusieursmonnaies étrangères, notamment la pias-tre chilienne, circulaient en Polynésie fran-çaise en raison de l’existence de circuitscommerciaux dans la zone (exportations deperles, noni, vanille, coprah, nacre, vers leChili, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis). Les diverses tentatives des pouvoirspublics pour imposer le franc français àpartir de l’établissement du protectorat en1842 se soldèrent par des échecs.

En 1888, la Banque de l’Indochine se vit ac-corder le privilège d’émettre le franc ausein des Établissements français de l’Océa-nie (EFO) et en Nouvelle-Calédonie destraites, ainsi que des billets, également né-gociables en métropole. Un arrêté interdi-sant la circulation de toutes les monnaiesmétalliques étrangères fut pris le 29 dé-cembre 1911.

Coupée de la métropole pendant ladeuxième guerre mondiale, la Polynésiefrançaise intensifia ses relations commer-ciales avec les États-Unis et connut l’occu-pation de Bora Bora par les soldats améri-cains. De ce fait, le franc Pacifique, jusque-là équivalent au franc circulant en métro-pole, bascula dans la zone dollar. En 1945,à l’occasion d’une dévaluation du francfrançais, il fut décidé de créer le franc cfp(change franc pacifique) afin de maintenirla parité avec la devise américaine et de nepas entraver le commerce des coloniesocéaniennes. Suite aux dévaluations dufranc français, le franc cfp, atteignit le ni-veau de 550 anciens francs pour 100 francscfp en 1949.

L’émission du franc FcfpUne loi du 25 septembre 1948 disposa quela Banque de l’Indochine devait abandonnerl’émission monétaire dans les territoires oùelle lui avait été confiée à compter de ladate d’entrée en vigueur de décrets spécifi-ques. Ce régime provisoire dura jusqu’à laloi de finances rectificative de 1966, qui,dans son article 30, institua un nouvel éta-blissement public, l’Institut d’émissiond’outre-mer (IEOM).

Le franc pacifique et l’euroLors de la mise en place de l’euro, un débats’est ouvert sur l’opportunité de son intro-duction en Polynésie française.

Finalement, le protocole n° 27 sur laFrance, annexé au traité de Maastricht, pré-voit que la France conserve son privilèged’émettre des monnaies dans ses TOM se-lon des modalités établies par sa législa-tion nationale, et elle est seule habilitée àdéterminer la parité du franc pacifique.

Le décret du 16 décembre 1998 arrête lesmodalités de fixation de la parité du franccfp vis-à-vis de l’euro. Les mécanismes envigueur assurent une convertibilité illimitéedu franc Pacifique.

1 000 Fcfp = 55/6,55957 = 8,38 €

112 > Guide d’accueil 2008

La vie quotidienne en Polynésie française

Page 38: La vie quotidienne en Polynésie française

LE COÛT DE LA VIE

Le coût de la vie en Polynésie françaiseest beaucoup plus élevé qu'en métropole(l'électricité et le téléphone restent trèschers malgré les baisses de tarifs enre-gistrées ces dernières années). Cependant, on y trouve de tout et la plu-part des produits sont de même qualitéqu'en France.Toutefois, restez vigilants sur la fraîcheurdes viandes, des laitages et de la charcu-terie. Ne vous contentez pas de contrôlerles dates de péremption des produits quevous achetez.

À titre indicatif, pour une famille de 4 per-sonnes, le montant de vos achats hebdo-madaires en grande surface, peut atteindretrès vite les 30 000 Fcfp.

Dans les tableaux suivants, quelques exem-ples des prix relevés en septembre 2007(rappel : 1 Fcfp équivaut à 0,00838 €).

114 > Guide d’accueil 2008

Coordonnées

Institut de la consommationtél. : (689) 54 34 44 - fax : (689) 53 23 79 BP 20500 – 98713 Papeetewww.consommation.pf

Pain 1 baguette de 200 grs 47 0,39Epicerie

1 litre d'huile d'arachide 267 2,231 litre de vinaigre 385 3,221 kg de farine 230 1,921 kg de sucre en poudre 72 0,601 kg de sucre en morceaux 140 1,171 kg de semoule de coucous 350 2,931 kg de riz standard 85 0,711 kg de riz «Oncle Bens» 300 2,51500 grs de pâtes 150 1,25500 grs de purée en sachet 490 4,10250 grs de café moulu 350 2,931 paquet de 16 goûters 250 2,091 tablette de chocolat au lait 295 2,47

Viandes et poissons (au kg)Jambon supérieur 2 215 18,56Rôti de boeuf (filet) 1495 12,52Rumsteak 995 8,33Steak hâché 995 8,33Poulet congelé 900 7,54Gigot d'agneau 1 090 9,13Thon blanc 1 000 8,38Thon rouge 2 450 20,53Espadon 1 295 10,85

Produit frais12 œufs 357 2,991 l de lait UHT-demi écrémé 124 1,0391 kg gruyère râpé 1 000 8,381 camembert Président 435 3,644 yaourts nature Yoplait 500 4,1950 cl de crème fraîche 515 4,31250 grs de beurre 160 1,34

ConservesCassoulet 290 2,43Haricots verts 170 1,42Petits pois 170 1,42Raviolis 265 2,22

Surgelés10 steaks hachés (1kg) 1 050 8,798 poissons panés cabillaud 595 4,981 kg de frîtes 295 2,472 litres de glace 590 4,94

Fruits et légumes (au kg)Pommes 425 3,56Kiwis 595 4,98Ananas 100 0,83Pamplemousses 170 1,42Avocats 250 2,09Citrons verts 715 5,99Pastèques 415 3,47Bananes 185 1,55Raisin 595 4,98Poire 395 3,10Orange 264 2,21Nectarine 595 4,98Choux rouge 355 2,97Concombre 285 2,38Radis 710 5,94Pommes de terre locale 110 0,92Tomates 470 3,93Carottes 246 2,06Oignons 195 1,63Poivrons 425 3,56Courgettes 550 2,38Salades 570 4,77

Désignations Fcfp € Désignations Fcfp €

La vie quotidienne en Polynésie française

Page 39: La vie quotidienne en Polynésie française

116 > Guide d’accueil 2008

LiquidesEau de source locale 80 0,67Eau minérale Volvic (1l) 110 0,92Coca-Cola (1 l) 330 2,76Jus d'orange 250 2,09Vin château Timberlay 1 950 16,34Bière Hinano 50 cl 225 1,88Bière Heineken 33 cl 175 1,46Rhum local 47 ° (1 l) 1 650 13,82Whisky JB (70 cl) 3 200 26,81Ricard (70 cl) 3 400 28,49Punch 795 6,66Champagne (N. Feuillate) 4 500 37,71

Entretien hygiène5 kg de lessive 1 850 15,501 pqt de 30 couches bébé 1 100 9,211 tube de dentrifice 200 1,671 savonnette 115 0,961 bouteille de shampoing 250 2,09

Presse localeLa Dépêche de Tahiti 140 1,17Les Nouvelles de Tahiti 140 1,17

Presse avionLe Monde 380 3,18Le Point 700 5,86L'Express 620 5,19Le Figaro 380 3,18Marianne 650 5,44Paris Match 650 5,44Le Nouvel Observateur 700 5,86Femme Actuelle 650 5,44Sciences et vie 1 300 10,8Voici 550 4,60VSD 900 7,54Capital 1 200 10,05Ca m'intéresse 1 300 10,89

Bars tabacsExpresso 250 2,09Bière (33 cl) 475 3,98Martini 800 6,70Maitai 950 7,96Royale 578 4,84Gitanes 579 4,85Gauloises 578 4,84Marlboro 679 5,69

Cinéma 1place 950 7,96Carburant (litre)

Super SP 95 148 1,24Gazole 125 1,04Mélange 2 temps 175 1,46Pétrole 85 0,71

Voitures neuves4cv 1,2 à 2 millions 10 056/16 7606cv 2,50 millions 20 9507/8 cv 3,5 millions 29 3304x4 d. cab. 4 millions 33 520

Voitures Occasion4cv 400 000 3 3526cv 700 000 5 8667/8 cv 900 000 7 5424x4 d. cab. 1,5 million 12 570

Bateaux coque type hb en polyester de constructionlocale [1 pied = 30,5 cm]

12 pieds 300 000 2 51419 pieds 1 200 000 10 05623 pieds 2 900 000 24 3029,9 cv/hb 220 000 1 84415 cv/hb 245 000 2 05340 cv/hb 480 000 4 02290 cv/hb 678 000 5 682130 cv (in b.) 1 200 000 10 056

ElectroménagerLave -vaisselle 80 000 670Micro-onde (20 l) 11 990 100Congélat. (165 l) 45 000 377TV 55 cm 30 000 251Chaîne HIFI 26 990 226Graveur DVD 29 990 251Lecteur DIVX 8 990 75Téléph./fax A4 10 000 84

Informatique MAC – PC avec écran et imprimanteG4 250 000 2 095Fujitsu 100 000 838

Désignations Fcfp € Désignations Fcfp €

La vie quotidienne en Polynésie française

Page 40: La vie quotidienne en Polynésie française

InternetLa Polynésie française dispose d’un four-nisseur d’accès à la toile : www.mana.pf Comptez environ 45 €/mois pour l’abonne-ment ADSL de base.Le site «annuairedessites.pf» référenceplus de 500 sites de Polynésie française etdans tous les domaines.

TélévisionRFO Polynésie Chaîne publique, gratuite, intégrée à FranceTélévision.La chaîne diffuse deux canaux de télévi-sion : Télé Polynésie par relais et satellite etTempo par relais hertzientél. : (689) 86 16 16 - Site : www.rfo.frTNTV (Tahiti Nui Télévision)Chaîne privée, gratuite.TNTV, créée le 29 juin 2000, est la télévision«100% fenua» diffusée en voie hertzienneou sur le bouquet satellite TNStél. : (689) 47 36 36 - www.tntv.pfTNSBouquet de chaînes satellite de l'OPT (22chaînes et 5 radios), payant.Offre un large choix de chaînes musicales,sportives, documentaires, d'information.tél. OPT : 321 - www.tns.pf

CANAL +Chaîne privée, payante. Créée en Polynésieen décembre 1994, et diffusée par TNS.

La presse écriteAgence tahitienne de presse ATP informe sur l'actualité polynésiennesur Internet au jour le jour.tél. : (689) 54 87 87 - www.tahitipresse.pfLes quotidiensLa Dépêche de Tahiti : 140 Fcfp et 150 Fcfp ledimanche.Les Nouvelles de Tahiti : 140 Fcfp en semaine,200 Fcfp le mercredi avec le Tiki mag.

Les hebdomadairesLe Tiki MagSupplément des Nouvelles et également envente séparément, il propose les program-mes des chaînes de télévisions et des dos-siers d’information (200 Fcfp).Paru-venduLe gratuit des petites annonces.Fenua-TVLe gratuit des programme TV.

Les mensuelsFenua OramaMensuel fémini (230 Fcfp).

118 > Guide d’accueil 2008

LES MÉDIAS

Isolée au milieu du Pacifique, la Polynésie française n’en est pas moins reliée au restedu monde grâce à des médias, nombreux compte tenu d’une population somme toutepeu importante.

La vie quotidienne en Polynésie française

Page 41: La vie quotidienne en Polynésie française

Tahiti PacifiqueMensuel d’information (600 Fcfp).Tahiti BusinessMensuel gratuit d’information, spécialisédans les nouvelles tendances, la culture,les phénomènes de société…

BimensuelLa lettre des employeursCe bulletin de liaison du CEPF commenteles principaux événements économiques etsociaux et donne des informations juridi-ques et des données économiques.Conseil des employeurs de Polynésie fran-çaise - tél. (689) 54 10 40 / fax (689) 42 32 37mél : [email protected]

Les trimestrielsCCISM NewsLe magazine de la chambre de commerce,d’industrie, des services et des métiers.Distribué gratuitement aux 7000 patentés.Site : www.ccism.pfManurevaMagazine d’information de l’aviation civile.Site : www.seac.pfTe Ui MataLe journal des étudiants de l’université dePolynésie française.BP 6 570 – 98702 Faa’a – Tahiti

Les revues annuellesDixitRevue économique, sociale et culturelle(1 700 Fcfp).Fenua Eco Revue sur l'économie et les entreprises po-lynésiennes (1 500 Fcfp).

Les revues pratiquesFareTout savoir sur la construction des maisonsen Polynésie Française (500 Fcfp).MaitaiGuide bilingue des restaurants, bars et boi-tes de nuit de Tahiti.MoanaLe guide des activités et métiers de la mer(500 Fcfp).

Tahiti AutoGuide pratique de l'automobile et du deuxroues (500 Fcfp).TamariiGuide des activités pour enfants et adoles-cents (500 Fcfp).Trouv’touGuide annuel pour tout trouver à Tahiti etdans les îles (1 500 Fcfp).Annuaire des entreprisesToutes les adresses des entreprises de Po-lynésie française.tél : (689) 47 27 00 / fax : (689) 54 07 01 [email protected]

SportsTe Mata O TiniRevue consacrée à la pratique de la pirogue.Warm UpMagazine de l’auto, moto, bateau en Poly-nésie française.

des services de l’État en Polynésie française > 119

Les médias

Page 42: La vie quotidienne en Polynésie française

>> TTrruuccss eett aassttuucceess Les chèques-vacances (ANCV) sont acceptésdans certaines agences de voyage. N’hésitezpas à souscrire aux cartes de fidélité descompagnies aériennes qui permettent de cu-muler des points et ainsi obtenir des billetsgratuits.

La desserte aérienneDepuis et vers la France et les pays voisinsL’aéroport de Tahiti-Faa’a est la seule plate-forme aéroportuaire internationale de toutela Polynésie française.

Vers la métropole, deux compagnies offrentenviron sept rotations hebdomadaires viaLos Angeles. Il s’agit de la compagnie na-tionale Air France et de la compagnie poly-nésienne Air Tahiti Nui.

Pour se rendre en métropole depuis Pa-peete, il est également possible d’emprun-ter la compagnie Air New Zealand qui as-sure des vols Papeete-Los Angeles-Paris,via Londres, en affrétant désormais sur AirTahiti Nui la portion Papeete-Los Angeles. Enfin, Air Tahiti Nui propose des vols Pa-peete-New York, via Los Angeles.

Vers l’ouest, Air Tahiti Nui relie Papeete auJapon, à la Nouvelle-Zélande et à l’Austra-lie. La compagnie Aircalin dessert Nouméaune fois par semaine. Par ailleurs, Air NewZealand vous permettra également d’at-teindre Auckland en 5 heures de vol. DeSydney ou d’Auckland, vous pourrez rayon-ner sur toute l’Asie. La compagnie Lan Chile est la seule à des-servir l’Amérique du Sud via l’île de Pâques.

En Polynésie françaiseLocalement, la desserte aérienne des ar-chipels est assurée par une compagnie ré-gulière domestique Air Tahiti qui offre desvols réguliers vers 45 îles de la Polynésiefrançaise. Elle a le monopole sauf pour lesvols sur Moorea, également assurés par lacompagnie Air Moorea qui relie l’île sœuruniquement de jour et jusqu’à 40 fois parjour. La compagnie privée Air Archipels pro-pose des vols privés sur réservation au dé-part de Faa’a et Polynesia Helicopter desvols en hélicoptère.

La desserte maritimeDepuis et vers la mtropole Il n'existe pratiquement plus de trafic pas-sager par voie maritime entre l’Europe, les

120 > Guide d’accueil 2008

LE TRANSPORT AÉRIEN ET MARITIME

Malgré son éloignement, la Polynésie française est bien desservie par les compagniesaériennes et les compagnies maritimes, à l’international comme au niveau local.

La vie quotidienne en Polynésie française

Page 43: La vie quotidienne en Polynésie française

États-Unis et Tahiti. Le trafic marchandise,quant à lui, est assuré par une bonne di-zaine de sociétés étrangères et deux socié-tés françaises basées au Havre et à Mar-seille, la CGM et la MARFRET. Au total, unevingtaine de bateaux touchent le port dePapeete tous les mois. Les bateaux mettent4 à 6 semaines du Havre à Papeete en pas-sant par le canal de Panama.

En Poynésie françaiseAu plan local, une quinzaine de compagniesde navigation desservent plus ou moins ré-gulièrement les îles habitées des archipelsde Polynésie française. On appelle toujoursces cargos «goélettes», en souvenir desbateaux à voile qui faisaient autrefois le ra-vitaillement des îles éloignées. Les condi-tions d'accueil des passagers y sont trèssommaires, ces navires étant essentielle-ment destinés au fret. Seule la liaison Tahiti-Moorea dispose detransport passagers à proprement dit, as-surée par deux compagnies (Moorea Ex-press et Moorea Ferry) avec des départstrès fréquents (une vingtaine dans les deuxsens) depuis le quai des Ferries en pleincentre de Papeete.Dans le domaine de la croisière, deux pa-quebots de luxe, le Paul Gauguin et le Tahi-tian Princess, accueillent au port de Papeetedes touristes (essentiellement Américainset Japonais, débarqués par avion) pour descircuits de 7 à 10 jours dans les archipels.D’autres compagnies proposent aussi desséjours sur des petits yachts à moteur ou

sur des voiliers, avec souvent des circuits àthème (découverte des Tuamotu, plongée,pêche…). On ne saurait enfin oublier lecargo mixte Aranui III qui transporte à la foistouristes et marchandises et qui embarquetoutes les trois semaines pour les îles Mar-quises. Une occasion unique de découvrirdans d’excellentes conditions les nombreu-ses vallées de l’archipel.

des services de l’État en Polynésie française > 123

Le transport aérien et maritime

SNC AremitiPaeete-Moorea

Tél. : 50 57 91 / Fax 42 83 83Site web : www.aremiti.pf

Contact : [email protected]

Page 44: La vie quotidienne en Polynésie française

Le parc automobile Les services des transports terrestres,l'équivalent du service des cartes grisesd'un département métropolitain, vient d'en-registrer la 187.000e immatriculation pourles véhicules à moteur dont plus de 50.000deux roues. Actuellement, il est impossi-ble de définir le nombre précis de véhiculesen circulation puisque aucun suivi n'estréalisé sur le plan local. Cependant, il estbon de noter que la progression du parc au-tomobile a subi une augmentation de 175 %entre 1997 et le début de l'année 2006. Lesmotocyclettes légères, les scooters, voireles bicyclettes constituent le moyen detransport le plus rapide et le plus économi-que pour certaines catégories de person-nes, notamment pour les riverains résidantdans la périphérie de Papeete, mais aussile plus meurtrier sur les routes de Polyné-sie française (67% des accidents mortelsou corporels impliquant un deux roues).En parallèle et pour les familles nombreu-ses, l'utilisation du véhicule 4x4 muni d'unebenne à l'arrière était habituel jusqu'à cesderniers mois. Dès le début de l'année2008, cette tolérance de transport de per-

sonnes dans ce type de véhicule sera tota-lement proscrite et sanctionnée par les for-ces de l'ordre. Par ailleurs, le contrôle technique pour lesvéhicules légers n'existe toujours pas sur leterritoire et certains d'entre eux sont dansun mauvais état. Cette caractéristique peuts'avérer dangereuse pour les autres usa-gers de la route mais également pour lespersonnes transportées proprement dites.

Le réseau routier la signalisationroutièreAvec un taux d'humidité atteignant parfoisles 85 % et les embruns en provenance dulittoral, le réseau routier bien qu'en bon étatgénéral peut se dégrader de manière trèsrapide en raison de pluies torrentielles. Ladurée de vie d'un revêtement est de l'ordred'un an, ce qui oblige les services compé-tents à redoubler de vigilance dans le suiviet l'entretien des voies de circulation.

Les routes principales dont celles quicontournent l'île sont d'assez bonne factureavec un revêtement goudronné tandis quela plupart des « servitudes » (rues) sont re-

124 > Guide d’accueil 2008

CIRCULER À TAHITI ET DANS LES ÎLES

Pour les nouveaux arrivants en provenance de métropole ou d'ailleurs, la conduite au-tomobile à Tahiti présente quelques particularités dont certaines ne paraissent pas siévidentes. En effet, la densité du trafic routier, l'état des infrastructures, et certainesincivilités routières sont les principales raisons sur lesquelles il est nécessaire d'appor-ter une attention particulière.

La vie quotidienne en Polynésie française

Page 45: La vie quotidienne en Polynésie française

vêtues d'une soupe de corail ou de cailloux. La route territoriale n° 1 située sur la côteOuest (Papeete – Papara – Taravao) est lavoie de circulation considérée comme laplus rapide mais également la plus fré-quentée et la plus dangereuse tandis quela route territoriale n° 2 située sur la côteEst est relativement sinueuse avec un re-lief accidenté.

La signalisation routière existe sur l'en-semble du réseau routier mais elle apparaîtparfois comme inadaptée, dégradée (mar-quage au sol défraîchi et apparition de« tags ») voire inexistante. L'éclairage publicne remplit pas toujours son rôle souvent in-suffisant ou en panne.

La réglementation Le code de la route polynésien présentequelques disparités avec celui appliqué enmétropole. Au vu de l'augmentation sensi-ble du parc automobile, de l'intensité dutrafic routier et de certaines incivilités com-mises par une catégorie de conducteurs, lecode de la route n'est plus approprié auxexigences du moment.

Quelques exemples démontrent que la déli-bération n° 85/1050 du 24 juin 1985 portantréglementation générale sur la police de lacirculation routière a besoin d'être amélio-rée. En effet, le port de la ceinture de sécu-rité pour les passagers arrière d'un véhiculeléger n'est pas encore prescrit alors que lesprocédures de rétention du permis deconduire applicables pour les infractions re-latives à l'alcool et la vitesse n'existent pas.

Alerté par les services de l'Etat, le Ministèredes transports terrestres envisage une re-fonte et une actualisation du code de laroute polynésien dans le but de lutter en-core plus efficacement contre l'insécuritéroutière.

Le comportement routierL'abus de l'alcool, le non respect des règlesde conduite et de sécurité ainsi que la vi-

tesse excessive sont les trois principalescauses des accidents de la circulation rou-tière constatés par les forces de l'ordre.

En effet, concerné à raison de 50 % des ac-cidents mortels, l'alcool constitue dansl'immédiat le fléau principal de la Polynésiefrançaise. Ces accidents tragiques survien-nent principalement entre le vendredi midiet le lundi matin, période durant laquellele polynésien fait la «bringue». Malgré cer-taines interdictions de vente d'alcool durantdes périodes déterminées, la mise en placede dispositifs de contrôles routiers renfor-cés et orientés ainsi que la poursuite decampagnes de prévention, la consomma-tion de boissons alcoolisées persiste etgarde une place importante dans les coutu-mes locales. Les jeunes de moins de 25 ansqui représentent tout de même 48 % de lapopulation de l'ensemble du territoirepaient un large tribu dans les décès enre-gistrés dans les accidents de la route.

En dehors du phénomène de l'alcool, la cir-culation est rendue difficile et dangereusedès la tombée de la nuit en raison de l'in-conscience de certains usagers qui n'hési-tent pas, même en l'absence d'éclairagepublic, à circuler en deux roues sans éclai-rage et parfois à contre sens. Aussi est-ilsouhaitable lorsque l'on se déplace en deuxroues (vélo) ou à pied (course à pied) des'équiper de vêtements clairs et de disposi-tifs réfléchissants, voire de se doter delampe individuelle.

À l'inverse, le piéton est la catégorie la plusrespectée de l'ensemble des usagers de laroute à tel point que le sentiment d'appro-priation du terrain apparaît de plus en plus.

En conclusion, il est bon de valoriser lacourtoisie et la bonne humeur de la plupartdes conducteurs et l'absence de klaxon, degestes de mauvaise humeur ou de parolesoutrageantes rappelle que le «fenua» estune terre où il fait bon vivre.

des services de l’État en Polynésie française > 125

Circuler à Tahiti et dans les îles

Page 46: La vie quotidienne en Polynésie française

Simple traduction de la langue tahitiennequi ne possède pas de vous, le tutoiementest un usage traditionnel, dans les îles no-tamment. On se tutoie donc facilement, etce n’est pas forcément synonyme de fami-liarité. Le «tu» et le «vous» se mêlent enfait facilement dans une même conversa-tion. Mais on veillera à ne pas en faire unsystématisme, cela peut s’avérer déplacé,mieux vaut attendre qu’on vous tutoie pourlaisser tomber le vous.

Si on embrasse facilement sur les deuxjoues pour saluer un ami ou une connais-sance, rares sont les manifestations d’inti-mité en public. Il est indispensable de sedéchausser avant d’entrer dans les mai-sons, un savoir-vivre aussi largement ré-pandu en ville que dans les îles. Un autresigne de politesse est le respect de la reli-gion d’autrui, quelle qu’elle soit, les Polyné-siens étant très croyants : pas de réunionde famille ni d’événements publics sansune prière, offices et jours fériés liés à lareligion sont toujours très suivis.

Les relations sociales sont généralementassez décontractées, tout comme les co-des vestimentaires. La cravate, la veste ou

le tailleur sont facilement laissés au pla-card, et un ministre peut apparaître en pu-blic en pantalon et chemisette. Ce qui n’estpas synonyme de laisser-aller, car onprend souvent le plus grand soin de sonapparence. Si le paréo noué à la taille estlargement répandu en dehors des heuresde travail, et pour la plage notamment, lesPolynésien(ne)s n’en sont pas moins pudi-ques, la religion ayant fait son œuvre de-puis le mythe des vahinés à demi nues deBougainville.

Oubliez également les images de cartespostales ou de calendrier en papier glacé,les femmes ne s’exhibent pas seins nus. Lamode occidentale du bikini n’a pas dépasséles plages des grands hôtels et l’on se bai-gne encore tout habillés dans les îles.

Enfin, sachez respecter les sites anciensauxquels on prête souvent des pouvoirsmagiques (marae, tiki) et abstenez-vous depénétrer sur des propriétés privées sans yavoir été invités, notamment en bord demer, la question de la terre étant particu-lièrement sensible en Polynésie française.Alors, si vous croisez un panneau «tabu»(ou tapu ), demi-tour !

126 > Guide d’accueil 2008

LES US ET COUTUMES

La Polynésie française possède ses propres coutumes culturelles et habitudes socialesqu’on ne tarde pas à connaître et à s’approprier.

La vie quotidienne en Polynésie française

Page 47: La vie quotidienne en Polynésie française

SAVEURS DES ÎLES

Si plat national il y a, il s’agitbien du poisson cru au lait de

coco, consommé à toute heure etdans toutes les îles. Il existe mille et unemanière de l’accommoder, et chacun pos-séde ces mélanges fétiches et ses petitssecrets de fabrication.

La recette «classique» est la suivante : dé-couper le thon frais en petites lamelles, lestomates, concombre et oignons en petitsmorceaux ; presser le jus de 3 citrons sur lepoisson, saler et poivrer ; ajouter les crudi-tés ; puis verser le lait de coco, frais de pré-férence (le miti haari) ; bien mé-langer le tout et dégusteraussitôt.

Le poisson cru accompa-gne souvent le ma’a tahiti,repas traditionnel tahitien,qui met en œuvre un autre procédé ances-tral : le ahima’a, un four en terre. Au-jourd’hui réservé aux fêtes ou repas touris-tiques, il consiste à creuser un trou dans lesol, y faire chauffer des pierres volcaniquesà l’aide d’un grand feu. Une fois les flam-mes éteintes, on dépose les aliments surles pierres chaudes préalablement recou-vertes de feuilles de bananier ou d’arbre àpain qui serviront aussi le couvercle avantque le four ne soit fermé avec de la terre.Parmi les mets les plus courants, citons lepoulet fafa (poulet mijoté au lait de coco etaux feuilles de taro), pua chou (porc auchou), cochon de lait entier, poissons enve-loppés de feuilles de bananier, ignames, fe’i(bananes rouges), ‘uru (fruit de l’arbre à

pain), taro… sans oublier le pain àbase de coco (faraoa coco) et lepo’e, pâte de fruit (bananes, goya-ves ou papayes) amidonnée servie

avec du lait de cocofrais sucré. Les au-tres curiosités gusta-tives, on ne saurait

oublier le célèbre fafaru, célè-

bre par son odeur et son goût, jugés redou-tables aux papilles des étrangers mais quifont la fierté des Polynésiens. Il s’agit en ef-fet d’un liquide obtenu grâce à la fermenta-tion de têtes de chevrettes ou d’arrêtes depoisson dans de l’eau de mer. Aujourd’huivendu en bouteilles, tout comme le miti hue(lait de coco également fermenté avec destêtes de chevrettes), il accommode volon-tiers le poisson.

Et pour que le menu soit tout à fait complet,quelques plats dont certains sont plus com-muns dans les îles qu’à Tahiti : perroquet etautre poisson de lagon grillés, pahua taioro(bénitier à la chair de coco fermentée), quel-ques vana crus (oursins crayon), punu puatoro («vache en boîte», le corned-beef dé-

gusté avec du ’uru, le fruit de l’arbre àpain) et enfin, côté sucreries, quel-

ques pai (petits chaussons fourrésaux fruits, bananes ou coco), mape(chataîgnes) ou firifiri (beignets en

forme de 8).

Grands classiques des snacks et des rou-lottes, quelques recettes populaires sontfortement influencées par la cuisine chi-noise, tel le ma’a tinito (haricots rouges,porc et vermicelles) ou le chao men (sautéde nouille aux légumes, agrémentés deviande ou de crevettes), ou le poisson cru«à la chinoise», au goût sucré. Et commele poisson cru est roi, sashimis (chou blancet fines tranches de poissons), tartares etautre carpaccio sont aussi aujourd’hui trèscommuns sur les tables tahitiennes.

des services de l’État en Polynésie française > 127

Saveurs des îles

Page 48: La vie quotidienne en Polynésie française

LES ALÉAS CLIMATIQUESET LES RISQUES NATURELS

La Polynésie française n’est pas à l’abri desphénomènes météorologiques exception-nels pouvant engendrer des fortes houles,des inondations et des glissements de ter-rain après une pluviométrie importante. Demême, le pays peut être concerné par destsunamis dont l’impact peut s’avérer im-portant aux îles Marquises.

La saison cyclonique s’étend de novembreà fin avril, le risque le plus élevé se situantde janvier à mars.Une dépression tropicale anime des ventscompris entre 80 et 120 km/h, un cyclonedonne des vents supérieurs à 120 km/h,avec des rafales pouvant atteindre 150 à160 km/h. Les manifestations liées au phé-nomène sont généralement une fortehoule, une marée de tempête pouvant at-teindre 4 à 6 mètres, des pluies torrentiel-les et des bourrasques de vent.Les perturbations sont généralement détec-tées 48 à 72 heures avant le passage du phé-nomène et sont suivies par Météo France.En fonction des informations fournies par ceservice, un niveau de risque cyclonique estdéfini par le haut-commissariat.

Précautions à prendre en préalable à la période cyclonique (octobre-avril) > Constituer une réserve raisonnable deconserves, d’eau minérale, de biscuits, delégumes secs car le risque existe d’êtreprivé d’électricité et d’eau pendant une pé-riode pouvant durer plusieurs jours.> Vérifier les lampes de secours, la radioà piles et prévoir des piles de rechange, sedoter éventuellement d’un réchaud à gaz etd’un petit stock de cartouches de gaz.> Préparer une trousse de premiers se-cours ainsi qu’un petit lot d’outillage (mar-teau, tenaille, clous, pinces…).> vérifier l’attache des tôles de l’habitation,la solidité de la charpente et la résistancedes portes et fenêtres. Il est utile, pour lesfare non cycloniques, de prévoir le renforce-

ment de la fixation du toit par des cordagesou câblages adaptés.Lors du déclenchement d’une mise en garde(risque 1/jaune – aucune menace avant 48 h).

Les chefs de services> Ils doivent la répercuter sur leurs ad-joints et les personnels désignés pour in-tervenir dans le plan de secours «phéno-mènes météorologiques exceptionnels».> Ils doivent faire vérifier l’exécution desmesures préventives propres à leur serviceet organiser une permanence téléphoniquesi nécessaire.> L’ensemble des personnels et leur fa-mille doivent rester à l’écoute des messa-ges météorologiques diffusés.

Les différentes phases après la mise en garde > Déclenchement d’une préalerte (risque2/orange – le phénomène peut concernerune île dans moins de 48 h).> Déclenchement d’une alerte (risque3/rouge — forte probabilité pour qu’une îlesoit touchée dans moins de 18 h). > Fin d’alerte (risque 4 — après le passagedu cyclone et la levée d’alerte officielle - dif-fusée dans les méssages météorologiquesà la radio et TV).

Liens utilesPrévisions Météo-Francehttp://www.meteo.pf/previsions.php?carte=ceLa page risque naturelshttp://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/services/risquesnaturels/index.aspLe plan cyclonehttp://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/actualite/dossiers/docs/cyclone.pdf

128 > Guide d’accueil 2008

La vie quotidienne en Polynésie française

Page 49: La vie quotidienne en Polynésie française

> 131

Loisirs et sites culturels

LOISIRSET SITES CULTURELS

La culture à Tahiti est profondément enra-cinée dans un héritage polynésien sur le-quel s’est greffé avec succès un grandnombre de traditions occidentales etorientales. Un large mouvement culturelprônant un retour aux sources et unemeilleure connaissance des anciennestraditions ma’ohi est à l’œuvre.

Le Heiva de juilletLa culture, vécue au-delà d’un simple fol-klore, s’exprime dans toute son ampleurtout au long du mois de juillet au cours desfêtes du Heiva, pendant lequel de nom-breux supporters viennent de tous les ar-chipels soutenir leurs troupes de danse ouleurs champions. La musique et la danse,jadis censurées et aujourd’hui en plein es-sor, sont un moyen pour les Polynésiens

d’affirmer une culture non écrite. Durantplusieurs semaines, des centaines despectateurs se pressent place To’ata, sur lefront de mer de Papeete, pour célébrer lamusique, la danse, la jeunesse et labeauté. Dans une débauche de sonorités,de costumes éclatants, de guirlandesvégétales et de cascades de fleurs, descentaines de danseurs composent destableaux colorés.

Pendant le Heiva, les jeux et sports ma’ohisont également à l’honneur : les courses deva’a (pirogue à balancier), le sport roi, quianiment la rade de Papeete ; mais aussi,dans les jardins du Musée de Tahiti et desîles, le lancer de javelot traditionnel, unehampe de 2,50 m qui doit se planter dansune noix de coco située au sommet d’unmât de près de 8 m, le décorticage de noixde coco, le lever de pierre, qui demandeforce et habileté pour soulever puis garder

La vie culturelle et sportive

Page 50: La vie quotidienne en Polynésie française

132 > Guide d’accueil 2008

Calendrier des fêtes, manifestations et jours fériés locaux

janvier Festival international du film documentaire océanien (Fifo) à Papeetejanvier-février Festivités du Nouvel An chinoisfévrier Moorea Marathon

Moorea Triathlon international mars Arrivée de l’Évangile : 5 mars

Mini-festival des Marquises (danses et arts traditionnels)Tahitian international Billfish Tournament (pêche au gros) à RaiateaTahiti Pearl Regatta aux îles Sous-le-Vent

mars-avril Pâques : férié du vendredi saint au lundi de Pâquesavril-mai Tahiti Nui Von Zipper Trial (surf, sélection locale pour la Pro) à Teahupoo (Tahiti)

Billabong Pro (surf) à Teahupoo (Tahiti)mai Cérémonies du « Mé » (fête de l’église évangélique) aux Australes

Raid Moorea (kayak, VTT, course à pied)Journée des sports traditionnels dans les jardins du Musée de Tahiti et des îles

juin Open international de Golf à Atmaono (Tahiti)juin-juillet Heiva i Tahiti (danse, sports tradiotionnels) et Heiva des artisans à Tahiti et dans les îlesseptembre Tahiti Nui Cup aux îles Sous-le-Vent

Taapuna Master et Taapuna Pro (surf) à Taapuna (Tahiti)Raid Painapo à Moorea

octobre Hawaiki Nui Va’a (pirogue) aux îles Sous-le-VentTour du Rotui à Moorea

novembre Tau Matari'i i ni'a, la fête du retour à la période d'abondancedécembre Triathlon vert du Rotui (natation, vélo, course) à Moorea

Festival des Marquises (danses et arts traditionnels), tous les 4 ans (prochain en 2011)

La vie quotidienne en Polynésie française

Page 51: La vie quotidienne en Polynésie française

quelques instants sur l’épaule une pierrede 100 kg et plus, les courses de porteursde fruits… C’est aussi cette ambiance fes-tive et bon enfant qui réveille aussi chaqueannée les jardins du musée lors d’une jour-née qui leur est exclusivement consacréeau mois de mai.

Tout au long de l’annéeDe nombreuses expositions-ventes à Tahitimettent à l’honneur les arts et les artisa-nats des archipels. Une occasion uniquepour admirer les travaux et le savoir-fairedes artistes et artisans venus des Marqui-ses, des Australes ou des Tuamotu. Lesamateurs s’y pressent dès les premièresheures pour ne pas rater les plus bellesœuvres.

À Tahiti, la culture trouve dans les muséesses lieux privilégiés : tout d’abord un incon-tournable, le musée de Tahiti et des îles àPunaauia, où la géologie et la formation desatolls côtoient l’archéologie et l’histoire an-cienne ou récente ; mais aussi le muséeGauguin, mitoyen de l’exubérant Jardin bo-tanique de Papeari, qui nous éclaire sur ladécouverte passionnée de l’âme polyné-sienne par le peintre ; ou encore le muséede la perle, à la boutique du célèbre magnat

de la perle, Robert Wan, en front de mer, oùl’on peut découvrir l’histoire de la nacre, dela perle naturelle, de la perle de culture àtravers les siècles et les civilisations…

Les amateurs de culture polynésienne se-ront comblés par les spectacles de danseet de chants traditionnels qui sont proposéstout au long de l’année dans les hôtels deluxe. Quelques reconstitutions de cérémo-nies de l’ancien culte tahitien, dont la mar-che sur le feu, sont aussi organisés dansdes cadres certes «touristiques» maisaussi quelques fois près des marae (an-ciens lieux de culte à ciel ouvert).

Quant aux sites archéologiques anciens,très peu ont été conservés. Parmi les plusspectaculaires, qui ont été largement res-taurés, citons : Taputapuatea à Raiatea, deloin le plus imposant, Arahurahu à Tahiti (àPaea), Maeva à Huahine, vallée d'Opunohuà Moorea ou encore Hatiheu à Nuku Hiva etPuamau à Hiva Oa.

Manifestation sportive mais tout aussi cul-turelle, la course de pirogue Hawaiiki NuiVa'a, qui se déroule fin octobre, voit s’af-fronter des pirogues de haute mer entre lesîles Sous-le-Vent. Toute la population de

des services de l’État en Polynésie française > 133

Loisirs et sites culturels

Page 52: La vie quotidienne en Polynésie française

Polynésie suit avec ferveur cet événement-clé qui met à l'honneur l'identité ma'ohi.

Pour une immersion totale dans la culturelocale, des cours de reo ma’ohi (langue ta-hitienne) sont dispensés à la maison de laculture Te Fare Tahiti Nui et à l’université dela Polynésie française située à Punaauia.Quant aux amateurs de danse tahitienne,sachez que les cours privés ne manquentpas dans toutes les communes.

Tout aussi étonnantes, les expositions desœuvres des artistes locaux rythment l’an-née dans les nombreuses galeries d’art deTahiti et de Moorea, mais aussi de BoraBora. La beauté des paysages et le mystèrede la femme polynésienne sont les thèmesde prédilection des aquarellistes, la puis-sance farouche des guerriers ou encorel’âme des visages polynésiens inspirentpeintres, sculpteurs et photographes.

Au quotidien, Papeete compte une dizaine desalles de cinéma, des librairies, une biblio-thèque et une médiathèque (à la Maison dela culture), des espaces consacrés aux re-présentations théâtrales et aux ballets (pe-tit et grand théâtre de la maison de la cul-ture), des salles de concert (musée de Tahitiet des îles, salle Aorai Tini Au, place To’ata)…

À cela s’ajoutent les innombrables électionsde «miss», qui sont à chaque fois l’occa-sion de grandes soirées très animées, oubien les fêtes qui animent le centre-villelors du Nouvel an chinois, du 14 juillet, deHalloween, de Noël et du carnaval.

Enfin, si vous souhaitez garder un souvenir«indélébile» de votre séjour en Polynésiefrançaise, il est possible de se rendre dansl’une des nombreuses échoppes de ta-toueurs. Les motifs polynésiens, mono-chromes, géométriques ou figuratifs, sontparticulièrement à la mode.

134 > Guide d’accueil 2008

Coordonnées

Maison de la culture,Te Fare Tauhiti Nui646, bd Pomare, Papeete tél. : (689) 54 45 44Office de Tourisme de Papeete Te Fare Manihiplace Vaiete tél. : (689) 50 57 10 Ouvert lun.ven. 7 h 30-17 h, sam. 8 h-13 h, dim. et j. fériés 8 h-12 hMusée de Tahiti et des îles Pk 15 Punaauia Ouvert mar.-dim. 9 h 30-17 h 30,entrée 600 FcfpMusée Paul Gauguin pk 51,2 ouvert tous les jours 9 h-17 h, entrée 700 FcfpJardin botanique de Papeari pk 51,2 ouvert tous les jours 9 h-17 h, entrée 600 Fcfp

La vie quotidienne en Polynésie française

Page 53: La vie quotidienne en Polynésie française

LOISIRS SPORTIFS

Au-delà de la carte postale «lagons et co-cotiers», les îles de Polynésie vous invi-tent à découvrir un environnement naturelexceptionnel, fait de paysages somptueuxau cœur d’un relief tourmenté, propicesaux excursions à thème et aux sports plusou moins extrêmes.

Sports nautiquesLe lagon et la mer restent l’attraction prin-cipale, offrant de nombreux plaisirs aquati-ques. Un grand nombre d’activités sporti-ves sont au programme dans de nombreuxclubs et associations de Tahiti.

Les plages de sable sable blanc étincelantne sont pas si nombreuses à Tahiti, canton-nées à la côte ouest (pk 18 à Punaauia) età la presqu’île (Vairao). Mais on trouve denombreux endroits pour nager dans leseaux tropicales à 28° C. Les plages de sa-ble noir, d’origine volcanique, sont plutôtsur la côte est. Un peu partout, on peut fa-cilement profiter de la baignade, au milieudes poissons et des coraux, avec des pal-mes, un masque et un tuba.Pour pratiquer ce que les Américains ap-pellent le «snorkeling », il suffit en effet deplonger la tête sous l’eau et de regarder. Iln’est pas rare de passer ainsi plusieurs

heures à la surface de l’eau, les yeux rivésau fond. Attention alors au soleil : il est re-commandé d’enfiler un tee-shirt, sachantque les épaules, le dos et l’arrière des cuis-ses sont particulièrement exposés.

L’autre façon de découvrir les profondeursde l’océan consiste à s’adresser à un clubde plongée sous-marine. Ils sont nombreuxà Tahiti et dans les îles les plus fréquen-tées. Les plongeurs expérimentés décou-vriront le plaisir de se promener en combi-naison légère à la découverte d’une faune(raies, requins, poissons multicolores) etd’une flore (coraux, algues…) sous-marinesexceptionnelles. Pour les débutants, il n’y apas de meilleur endroit au monde pours’initier avec autant de facilité à ce sport.Les moniteurs qui exercent leur passionsont pour la plupart diplômés d’État et ga-rantissent toutes les conditions de sécuritérequises.

Dans un autre registre marin, la pêche aufusil est une spécialité locale, avec au pro-gramme, parcours des recoins du lagon etdes tombants du large, à la recherche dupoisson de prédilection. Attention, tous nesont pas comestibles.

La pêche au large a aussi ses adeptes : l’es-padon et le thon, sans oublier les bonites et

des services de l’État en Polynésie française > 135

Loisirs sportifs

Page 54: La vie quotidienne en Polynésie française

les barracudas, de par leur taille exception-nelle, constituent des prises mémorables. Ilest facile de louer les services de profes-sionnels qui possèdent des bateaux entière-ment équipés. La pêche au gros reste unsport très prisé en Polynésie française, mal-gré des tarifs relativement élevés.

Le va’a (pirogue traditionnelle) est un sporttrès pratiqué, notamment par les hommes.Les fédérations permettent d’obtenir desrenseignements sur les différents clubs etles conditions relatives à sa pratique. Enbord de mer, le kayak est aussi une activitétrès populaire. Il est très facile de louer uneembarcation dans les nombreux hôtels etpensions de famille, pour partir à la décou-verte des trésors du lagon. Le maniementde la pagaie requiert un peu d’expérience.

Plus qu’un sport, le surf est devenu en Poly-nésie un véritable art de vivre pour toute lajeunesse, et la renommée des spots de Tahitin’est plus a faire. Rien de telles que les lon-gues plages de sable de Papenoo ou de Pa-para pour d’initier à ce sport de glisse, tandisque les plus expérimentés pourront aller af-fronter les terribles vagues de récif. Partoutdans les îles le surf possède ses adeptes.

Les alizés fréquents sous ces latitudes au-torisent la pratique de tout ce qui comporteune voile : windsurf et dériveur, sans oublierla location de voilier pour découvrir les îlesde la plus belle façon qui soit. Dans ce der-nier cas, à moins d’être expérimenté, il estprudent de s’en remettre à un skipper pouraffronter les passes délicates et les chenauxintérieurs (balisage parfois déficient).

La pratique d’un sport extrême envoûtant, lekitesurf (ou fly-surf) a aussi trouvé ces adep-tes dans les îles. Jet ski, speed-boat et au-tres sports nautiques motorisés sont à laportée de chacun, à condition d’y mettre leprix. La circulation dans les lagons est parailleurs sévèrement réglementée. Le skinautique est accessible à tous dans un cer-tain nombre d’hôtels, notamment à Moorea.

Pour toutes les activités sur l’eau : attentionau soleil. Les crèmes protectrices et lescouvre-chefs adéquats sont de circons-tance, notamment durant les premières se-maines. Prudence, le monoï et ses dérivésn’ont pas de fonction protectrice, bien aucontraire, puisqu’ils activent le bronzage.

Sports terrestresOn trouvera bien entendu, et à Tahiti toutparticulièrement, de nombreux clubs desports courants, praticables à un haut ni-veau (football, basket, handball, volley-ball,rugby, tennis, squash, gymnastique, mus-culation, arts martiaux, athlétisme…).

La découverte de l’intérieur des îles, leurshautes montagnes issues d’une formationvolcanique récente, peut se faire à pied, enVTT, à cheval ou en 4x4. Remonter les val-lées, découvrir les sommets, se baignerdans les rivières, près des cascades, tout endécouvrant les vestiges archéologiques del’époque pré-européenne, voilà un program-me qui ne laissera personne insensible.

À Tahiti, les excursions les plus couruessont celles du relais de la Maroto et de laVaihiria (départ de Mataiea sur la côte ouestou de Papenoo sur la côte est), de la Fau-

136 > Guide d’accueil 2008

Coordonnées

GIE Plongée de Tahiti & ses îlesBP 6 014 – 98702 Faa'a - Tahititél. : (689) 53 34 96 / fax : (689) 43 10 60 [email protected] – www.diving-tahiti.comGIE Tahiti Sport fishing and Adventure(pêche au gros)tél. : (689) 41 02 25 / fax : (689) 42 57 58Quelques autres bateaux de pêche au gros, sur le front de mer à Papeete, affichent leurs tarifs à la journée.Fédération tahitienne de surf tél. : (689) 77 61 40 / 43 00 20Fédération tahitienne de va’a (pirogue)tél. : (689) 45 05 44Fédération tahitienne de voile tél. : (689) 77 10 85 / 42 78 03Fédération des sports subaquatiques tél. : (689) 78 20 93 / 85 36 82

La vie quotidienne en Polynésie française

Page 55: La vie quotidienne en Polynésie française

tau’a (départ des hauteurs de Papeete) et leFenua Aihere, à la presqu’île. Dans la val-lée de Hitiaa, une randonnée exceptionnellevous fera découvrir les fameux lavatubes,formations géologiques spectaculaires.L’ascension du mont Aorai, deuxième som-met de l’île qui culmine à 2 066 m, fait par-tie des randonnées appréciées par les ama-teurs de marche. Une bonne condition phy-sique est cependant nécessaire. Plusieursclubs et associations organisent des sortiesen 4x4 ou à pied. Les guides connaissentsouvent bien la nature et les légendes qui il-lustrent ces fantastiques paysages. Et sa-chez que si la découverte de la nature tropi-cale sous toutes ses formes recèle de nom-breuses surprises, aucun animal dangereuxni aucune plante vénéneuse ne sont réper-toriés dans ces contrées.

Les écoles de danse pratiquant le ’ori tahitisont également très répandues dans denombreuses communes.

Les amateurs de golf pourront, quant à eux,exercer leur passion sur le parcours d’Ati-maono à Papara (Tahiti) ou encore celui deTemae à Moorea, un 18 trous qui a ouvertses portes en 2007.

Il existe à Tahiti des clubs d’échecs, debridge, mais aussi des tables de billard et…des fervents amateurs de pétanque qui estun sport roi en Polynésie française. De

nombreuses compétitions sont organiséeset les doublettes polynésiennes participentaux championnats du monde.

Moto-cross, course automobile et kartingsont également praticables dans quelquesclubs.

des services de l’État en Polynésie française > 139

Coordonnées

Fédération d’athlétisme de Polynésie françaisetél. : (689) 77 76 94Fédération polynésienne d’aïkidotél. : (689) 50 10 65Fédération tahitienne de basket balltél. : (689) 43 63 28Fédération polynésienne de boxetél. : (689) 42 80 33Fédération tahitienne de canoe kayaktél. : (689) 45 19 91Fédération tahitienne de cyclismetél. : (689) 45 10 91Fédération polynésienne d’équitationtél. : (689) 83 29 14Fédération tahitienne de footballtél. : (689) 54 09 54Fédération polynésienne de golftél. : (689) 41 96 29 / 80 05 80Fédération tahitienne de handballtél. : (689) 82 55 01Fédération polynésienne de judotél. : (689) 43 86 46Fédération tahitienne de natationtél. : (689) 41 68 68 / 43 89 90Fédération tahitienne de pétanquetél. : (689) 53 10 26Fédération tahitienne de rugbytél. : (689) 48 12 28Fédération polynésienne des sports adaptés et handisport tél : (689) 83 04 00 / 42 37 48Fédération tahitienne de taekwondotél. : (689) 58 29 18Fédération tahitienne de tennistél. : (689) 77 73 10 / 42 38 66Fédération tahitienne de tennis de tabletél. : (689) 54 23 50 / 43 65 28Fédération tahitienne de tir à l’arctél. : (689) 42 85 76Fédération tahitienne de triathlontél. : (689) 54 19 15 / 53 38 48Fédération tahitienne de volley-balltél. : (689) 48 25 21 / 79 02 11

Loisirs sportifs