La vie de mon chien Par Léna · 2018-01-11 · La vie de mon chien Par Léna Je voudrais vous...

17
La vie de mon chien Par Léna Je voudrais vous parler de ma chienne Milla, elle a 6 mois. C’est un berger allemand croisé avec un labrador. On l’a trouvée par une annonce sur Internet. Quand on lui a mis la laisse, elle ne voulait pas avancer et pour monter dans la voiture, c’était difficile ; elle n’a pas aimé le voyage. Elle est toute noire. Quand je rentre de l’école, elle me saute toujours dessus. Elle est toujours dehors, elle rentre des fois dans la maison mais pas toujours. Elle dort dans le garage. Elle est embêtante car elle fait caca dans les cailloux, elle a mangé les fils électriques, elle mange les chaussures. Quand on la lave, c’est rigolo parce qu’elle se secoue. Quand mon chat est dehors, elle voudrait jouer avec lui mais il n’est pas toujours d’accord alors Milla l’attrape par le coup et le traîne. Mon chat miaule car il n’est pas content. Mais ils sont quand même très amis. Parfois, ils se retrouvent dans le garage pour dormir ensemble, c’est trop mignon. Elle aime beaucoup quand on lui donne des friandises car elle est gourmande. Ma chienne, je l’aime fort. Vraiment, elle n’est pas adorable ma chienne ? §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§ Je suis un grand frère par Quentin Maintenant, je suis deux fois grand frère parce que mon petit frère Gabin est né le mercredi 4 Janvier 2017. Hugo est né le vendredi 31 Mai 2013. Gabin boit du lait au sein et des fois au biberon. Hugo a eu une gastro, il était très malade, mais ça va mieux. Mes petits frères sont très gentils et très mignons, j’aime bien être leur grand frère. Avec Hugo, je joue au tracteur et au camion-benne Play Mobil. Je n’aime pas tellement ça mais ça lui fait plaisir. Avec Gabin, je joue à » cache- cache la tête », il aime bien. Quand on est un grand frère, il faut jouer avec ses petits frères. Le prénom de Gabin va bien avec les prénoms Quentin et Hugo parce que Gabin, ça rime avec Quentin et dans Gabin, il y a un G comme dans Hugo. On ressemble tous les trois à papa et maman mélangés.

Transcript of La vie de mon chien Par Léna · 2018-01-11 · La vie de mon chien Par Léna Je voudrais vous...

La vie de mon chien Par Léna Je voudrais vous parler de ma chienne Milla, elle a 6 mois. C’est un berger

allemand croisé avec un labrador. On l’a trouvée par une annonce sur Internet. Quand on lui a mis la laisse, elle ne voulait pas avancer et pour monter dans la voiture, c’était difficile ; elle n’a pas aimé le voyage. Elle est toute noire.

Quand je rentre de l’école, elle me saute toujours dessus. Elle est toujours dehors, elle rentre des fois dans la maison mais pas toujours. Elle dort dans le garage.

Elle est embêtante car elle fait caca dans les cailloux, elle a mangé les fils électriques, elle mange les chaussures. Quand on la lave, c’est rigolo parce qu’elle se secoue.

Quand mon chat est dehors, elle voudrait jouer avec lui mais il n’est pas toujours d’accord alors Milla l’attrape par le coup et le traîne. Mon chat miaule car il n’est pas content. Mais ils sont quand même très amis. Parfois, ils se retrouvent dans le garage pour dormir ensemble, c’est trop mignon.

Elle aime beaucoup quand on lui donne des friandises car elle est gourmande. Ma chienne, je l’aime fort.

Vraiment, elle n’est pas adorable ma chienne ?

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Je suis un grand frère par Quentin

Maintenant, je suis deux fois grand frère parce que mon petit frère Gabin est né le mercredi 4 Janvier 2017. Hugo est né le vendredi 31 Mai 2013.

Gabin boit du lait au sein et des fois au biberon. Hugo a eu une gastro, il était très malade, mais ça va mieux.

Mes petits frères sont très gentils et très mignons, j’aime bien être leur grand frère.

Avec Hugo, je joue au tracteur et au camion-benne Play Mobil. Je n’aime pas tellement ça mais ça lui fait plaisir. Avec Gabin, je joue à » cache- cache la tête », il aime bien. Quand on est un grand frère, il faut jouer avec ses petits frères.

Le prénom de Gabin va bien avec les prénoms Quentin et Hugo parce que Gabin, ça rime avec Quentin et dans Gabin, il y a un G comme dans Hugo.

On ressemble tous les trois à papa et maman mélangés.

FIFA 2017 par Mathis, Yohan et Yonis

Ce jeu vidéo est un jeu de football multi plateformes. Il est plus réaliste que les anciens jeux. Il y a des équipes masculines mais depuis l’année dernière, on peut jouer avec des équipes féminines. On a le choix de différents modes : en solo, en ligne, en mode compétition et division. Pour jouer en ligne, il faut choisir une bonne

équipe. Il y a des bons joueurs comme Griezman ou Ronaldo.

Quand on marque un but, on peut faire des « célébrations », c’est-à-dire des gestes de joie : avec la manette,

on fait X ou □ ou Δ ou O ou R1 ΔΔ 2 FOIS POUR FAIRE LE DAB. Sur la PS4 mode aventure avec Alex Hunter. Pour jouer en mode

carrière avec joueurs ou manager un conseil, ne prenez pas les footballeurs forts comme Messi , Neymar jr, prenez Emré Mor ou Rabiot . Ce jeu est déconseillé aux enfants de moins de 3 ans.

Jouer à FIFA nous fait un bon entrainement pour jouer en vrai sur un vrai terrain avec une vraie équipe. On partage plus de plaisir à jouer en vrai.

L’EQUITATION Par Stella, Eva et Rémy

Le brossage : On utilise trois sortes de brosses : en premier l’étrille qui sert à retirer la terre ,en deuxième le bouchon qui sert à terminer de le nettoyer ,en troisième la brosse douce qui sert à faire biller le poil . On peut aussi utiliser le peigne, le chiffon à faire le pelage et l’éponge pour le doucher. On utilise aussi le cure pied pour retirer la

terre sous les sabots.

Seller et brider :

En premier on met le filet : On passe les rennes au-dessus de la tête, on prend le filet dans la main droite et on passe le pouce dans la bouche dans la commissure des lèvres, on passe le mort dans la bouche et on passe la têtière derrière les oreilles et on remonte le toupet par-dessus la têtière. Ensuite, on met le tapis et on regarde s’il n’y a pas de plis puis on met la selle, on regarde s’il n’y a pas de plis, on attache la sangle et on attache la croupière. Le matériel de nettoyage des chevaux

Dans le manège :

On peut faire différentes activités :

L’attelage: On accroche une calèche derrière le poney.

Le horse-ball: Deux équipes s’affrontent sur un terrain, il y a un ballon avec des sangles, les joueurs doivent mettre un maximum de paniers.

Le saut: Il faut sauter des barres à différentes hauteurs.

Le dressage : Sport d’élégance, le cavalier et son poney présentent aux juges une suite de figures au pas, au trot et au galop.

Le Poney Game: Beaucoup de jeeux pour s’amuser, tester son adresse, son agilité et son esprit d’équipe.

La gym Par Kessy et Camille

On a choisi le théme de la gymnastique car Camille c’est sa première année. Kessy ce sera sa 4 ème année. Cette année Camille passe son premier concours.

Kessy : « J’en passe tellement que je ne me souviens pas combien. »

Kessy a été une fois deuxième et neuf fois première. Elle a été championne de Bourgogne de la SFCF (San Francisco Crossfit).

Il y a quatre agrès : La barre, le sol, le saut et la poutre.

Sur la poutre on peut faire de la souplesse arrière, le flip, le salto avant et arrière et en sortie de poutre on peut faire un salto arrière salto avant une rondade et un costale.

Au saut on peut faire : Lune, Demi, demi-demi, demi double salto arrière et demi vrille.

La barre on peut faire : Tour de pieds arrière, tour de pieds arrière filé, sortie salto, salto arrière, bascule et le babysoleil.

Au sol : Salto avant, enchainement par exemple rondade flip flip flip autant que l’on veut et finir avec un salto

arrière, le grand écart, salto avant, puis plein d’autre aussi. Il y a aussi les étirements.

Kessy a 13 ou 14 médailles et 5 coupes. Camille elle n’en a pas encore. On va vous parler des compétitions individuelles et en équipe, donc individuel c’est tout seul et en équipe c’est en équipe. Pour les concours on doit porter un justaucorps mais en équipe on doit porter un justaucorps du club.

La Magie et le Mentalisme

Par Alexis, Lucas et Alan

On va vous présenter un article sur la magie et le mentalisme.

Nous allons d’abord vous parler d’un magicien français célèbre né au XIX éme

siècle, Robert Houdin. Il est considéré comme le père de la magie moderne, il a créé de grands tours d’illusion, il a fabriqué également des automates.

Harry Houdini est un magicien très célèbre car il tentait des numéros dangereux. Il a réussi plusieurs évasions extraordinaires : plonger enchainé dans une cuve d’eau et en ressortir en un temps record, se débarrasser d’une camisole de force en se déboitant la clavicule, s’échapper d’un coffre-fort, faire disparaitre un éléphant ; en passant à travers un mur, il a fait sonner une cloche d’église.

A notre époque, il y a une autre forme de magie : le mentalisme. Le magicien peut lire dans nos pensées, il peut nous hypnotiser, même si on a du mal à y croire, parfois c’est très étonnant. Fabien Olicard est un grand mentaliste, nous allons vous raconter un de ses tours. Sur scène, il a demandé à une personne de penser à quelqu’un de sa famille. Il a tout de suite trouvé la personne.

La magie est un art difficile, il faut être doué avec ses mains. De nouveaux tours sont inventés par de grands magiciens. Nous aimerions beaucoup nous aussi, devenir des grands magiciens.

LA PÊCHE Pour pêcher dans une rivière, il

vous faut un permis de pêche, une canne à pêche, des appâts. Avec tout ceci vous êtes un vrai pêcheur débutant.

Dans une rivière on peut trouver : des carpes, des brochets, des gardons

etc…

Vous ne savez pas comment monter votre canne à pêche ? Suivez nos conseils :

Il vous faut tout d’abord une canne, du fil de pêche, des bouchons, des hameçons, des plombs.

Pour savoir dans quel ordre se monte une canne voici nos conseils :

1) Déplier votre canne. 2) Couper votre fil de pêche un peu moins grand que la

canne. 3) Attacher le fil au bout de la canne. 4) Passer le fil dans le bouchon. 5) Placer des plombs sous le bouchon. 6) Et pour terminer attacher l’hameçon à votre ligne.

Concernant les appâts, les asticots et les vers de terre seront parfaits pour débuter et attraper de petits poissons.

Pour pêcher de plus gros poissons, il vous faut une canne à pêche à moulinet, il vous faut un poisson vivant, si vous avez un poisson et que vous avez un détecteur de mouvement le détecteur fera un bip. C’est de la pêche aux carnassiers.

Si vous souhaitez pêcher une carpe il vous faut un moulinet avec des bouillettes et des hameçons que vous lancez au fond de l’eau car les carpes vivent au fond de l’eau et gobent les bouillettes.

Nous éperons que nos conseils vous auront été utiles et nous vous souhaitons bonne pêche!

Le Canard Express Le petit journal des enfants

On va

vous parler de tout ça.

Le Centre de Loisirs Par Lili-Rose et Sibylle

Au Centre, on fait plein de choses. Il y a les NAP, c’est après la classe le lundi, le mardi et le jeudi de 15h30 à 16h30. On fait de la danse avec Caro, des jeux de cartes ou des statues ou d’autres jeux avec Sandrine, avec Sandrine Bourguignon, on fait du sport, des courses, des bérets, avec Quentin et Betty, on fait des articles sur plein de choses.

La garderie, c’est le matin avant l’école et le soir, elle sert à garder les enfants car les parents qui travaillent n’ont pas le temps de les emmener le matin ou rentrent tard le soir. Le mercredi après-midi, on peut aussi aller au Centre si les parents travaillent. On s’amuse bien, on fête les anniversaires, les animateurs se déguisent parfois.

Pendant les vacances, le Centre propose des activités ou des sorties, on fait des pique-nique, des batailles d’eau mais en été seulement. On va parfois au cinéma ou au bowling. Une fois on a été au Pal, c’était trop bien.

On aime bien le centre parce qu’on fait plein de choses et qu’on retrouve nos amis.

LE MODERN JAZZ

par Ema, Marine, Anaëlle, Léonnie et Maëlys

Le modern jazz est apparu dans les années 50 aux Etats Unis. C’est un mélange de gymnastique, de

danses et de sport. C’est une discipline difficile, il faut être souple et énergique. Les garçons ont le droit de faire de la danse comme les filles ont aussi le droit de faire du foot. Il faut beaucoup s’échauffer avant de commencer. Les échauffements c’est super cool.

Léonnie et Annaëlle font du modern jazz à Aillant sur Tholon, Ema au studio Evidanse à Auxerre et Marine à Joigny. La tenue idéale pour bouger confortablement se compose d’un legging ou d’un short, d’une brassière ou un justaucorps, d’une paire de chaussures souples. Parfois, on danse pieds nus.

Chaque année, les écoles de danse proposent un gala en fin d’année scolaire.

Cette année, l’école d’Aillant prépare un spectacle sur le thème des fleuristes et des pompiers, les danseuses seront même accompagnées par de vrais pompiers.

L’école de Joigny propose un spectacle sur le thème de Pinocchio et le studio Evidanse n’a pas encore dévoilé le thème de son

spectacle.

Pour préparer un spectacle, il faut beaucoup d’entrainement, écouter, regarder, etc. Il faut fabriquer des costumes. C’est beaucoup de travail mais on est super heureuses de participer.

LES MANGAS Par Célia, Tom et Soheil

Nous aimons beaucoup la culture japonaise mais il y a trop de choses à dire alors, faute de temps, nous vous parlerons aujourd’hui des mangas. Qu’est-ce que les mangas ?

Le mot manga signifie « image dérisoire ».Ce sont des bandes dessinées créées au XVIII ème siécle. Les créateurs de mangas s’appellent des mangakas.En général, les dessins sont en noir et blanc, rarement en couleur. Beaucoup de gens pensent que les mangas sont réservés aux adultes en raison de la violence de certaines BD mais, en fait, ces BD sont destinées à tous, elles sont adaptées à l’âge des lecteurs ; il y en a même pour les bébés.

Les jeunes japonais adorent cette littérature, ils s’identifient aux héros ou héroïnes car ce sont des jeunes comme eux. Depuis quelques années, le monde entier connait les mangas. C’est tellement à la mode qu’on en a même fait des dessins animés et des films. D’ailleurs, chaque année, à Paris, sont organisées la PARIS-MANGAS et la JAPAN EXPO. Ce sont des événements mondiaux qui permettent aux amateurs de mangas de se rencontrer et de découvrir les nouveautés, de montrer leurs costumes ou leur maquillage.

Les mangas sont une forme moderne de littérature même si certaines personnes ne comprennent pas toujours. En tous cas, nous, on aime beaucoup et nous espérons que vous aurez envie de mieux les connaitre.

LES PORTE- AVIONS (par Etane)

Les porte- avions sont des bateaux de guerre. Ils transportent des avions, ils ont une piste d’atterrissage pour permettre aux avions de décoller ou atterrir en pleine mer. En France, nous en avons un qui s’appelle « le Charles de Gaulle ».

Il y en avait un autre « Le Foch » mais il a été vendu à la marine brésilienne en 2000. Il mesure 261 m, il peut transporter 40 avions et 2200 marins. Il apparait dans le film »USS ALABAMA » car l’armée américaine a refusé que l’on utilise un de ses porte- avions.

Sur un porte- avion, il y a

_ une piste d’atterrissage,

_ le « château » : c’est l’endroit où sont regroupés toutes les antennes et les radars

_les catapultes qui servent à propulser les avions,

_ les brins d’arrêt sont des gros câbles en acier qui retiennent les avions qui atterrissent

_ l’ascenseur qui permet de monter ou descendre les avions du hangar

_ le hangar où sont rangés et réparés les avions.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Faire un herbier par Louna

C’est bien de faire un herbier, on peut garder longtemps des plantes ou des fleurs, on apprend à les connaitre et à les respecter dans la nature.

Comment faire ?

Il vous faut :

2 feuilles de papier

Des livres bien lourds

Des plantes ou des fleurs

Des feuilles

D’abord, il faut aller se promener et ramasser ce que l’on trouve joli, par exemple une fleur, une feuille. Mettre la récolte sur une table et trier les plantes. Prendre chaque plante et la poser bien à plat sur une feuille de papier. Recouvrir avec une autre feuille de papier. Poser des livres dessus et laisser sécher pendant une semaine. Ensuite, retirer les livres et vérifier que tout est bien sec. Glisser délicatement les plantes séchées dans une pochette en plastique. On peut aussi s’en servir comme marque page ou en faire des tableaux.

LES WINX

par Clara, Maëlle, Amandine et Anaïs

Nous avons envie de vous faire rencontrer les Winx. Si vous désirez les connaitre, rendez- vous sur Gulli de 13h30 à 14h00. Ce sont

des fées aux pouvoirs magiques. Elles sont huit, aussi jolies les unes que les autres : Flora, Tecna, Musa, Layla, Daphnée, Bloom, Roxy et Stella.

Flora est brune très claire, sa peau est foncée, ses ailes sont vert clair ; elle a le pouvoir de parler aux plantes, elle les aide quand elles sont en danger.

Musa a le pouvoir d’utiliser la musique pour endormir les méchants comme la sorcière, les crochus ou le troll.

Stella a le pouvoir de la lune et du soleil, elle utilise la lumière.

Bloom a le pouvoir d’utiliser la flamme d’un dragon, elle a 16 ans, les cheveux roux, elle a un lapin qui s’appelle Kiko et une licorne.

Stella est un peu menteuse mais elle est très drôle ; tout le monde aimerait avoir son sceptre magique

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

FRANKY par Mallaurie, Sibylle et Lili-Rose Il était une fois une fille androïde fabriquée par Sophia. Elle s’appelle Franky,

c’est l’héroïne d’une série qui passe sur Gully.

Elle est accueillie dans une famille d’humains. La fille s’appelle Clara, elle a 10 ans, la mère c’est Sophia et le père s’appelle Wilson. Quand cette famille

déménage, Clara découvre que Franky est un androïde. Un androïde, c’est mieux qu’un robot parce qu’il ressemble plus à un humain, il parle mieux qu’un robot et il a de la peau qui ressemble à la peau humaine. En plus Franky peut lire dans les pensées, elle peut prendre des photos en clignant des yeux, elle peut sauter très haut, courir très vite et elle a beaucoup de force.

Un jour, Franky rencontre Christian sous un parapluie. Ils deviennent amis mais après, ils deviennent amoureux. Clara est amoureuse de Benjamin.

Paul est un humain, il a lui aussi construit un androïde qui s’appelle Robby.

Tous s’entendent bien, ils vivent une vie presque normale parce que, même si on est différents, on peut quand même vivre tranquillement ensemble.

Minecraft est un jeu vidéo de type Sandbox (Bac à Sable). C’est un jeu où l’on peut récolter des ressources, créer des choses, et laisser place à notre imagination. Il a été créé le 10 Mai 2009 par l’équipe Mojang. Le jeu a été publié le 16 Novembre 2011 sur 17 plateformes de jeux (Pc, Xbox, Playstation…) et a été traduit dans 96 langues.

Il existe plusieurs modes de jeu, créatif, survie et aventure. Le mode de jeu le plus populaire est le mode survie dont le but est de récolter des ressources pour pouvoir se défendre contre les monstres qui apparaissent la nuit. Nous pouvons récolter du bois pour se fabriquer des outils, des armes ou notre maison. Il existe plusieurs types de minerais que nous pouvons récolter comme, le

minerai de fer, l’or, le diamant etc… Pour obtenir ces ressources, il faut fabriquer un four et y mettre du charbon que l’on récolte dans les mines pour faire fondre les métaux. Il y a également de la redstone qui remplace l’électricité dans le jeu et nous permet de créer des circuits de lumières, de portes automatiques ou des défenses et des pièges.

Création d’un joueur de Minecraft

Le jeu Minecraft nous apporte du plaisir et nous permet de développer notre imagination car tout est possible et que ce jeu nous oblige à inventer de nouvelles choses pour nous défendre et nous améliorer face aux dangers. Il nous apprend également comment cultiver des plantes comme le blé, la canne à sucre etc… Il nous permet aussi de savoir comment élever des animaux, comment les nourrir et les faire se reproduire. Il nous apprend aussi à nous diriger dans un monde sans se perdre avec ou sans carte et boussole. Le monde est très grand, il est coupé en plusieurs parties appelées biomes. Biomes désert, hiver, jungle etc… Minecraft est pour nous un loisir créatif et imaginatif.

Tous les blocs de Minecraft

Article écrit par : Gaby, Florian, Alexy, Kameron, Raphaël.P et Thibaut

R L B C H I E N N E

I E A B O N B O N T

R P E v D E F I L E

E S O M A S Q U E F

E S S E C N I R P E

S N R T L S R C E T

R I Z E C E H A R E

E I T T E F N O C S

CHIENNE FETE CREPEBONBON RIZ MASQUERIRE RIRE CONFETTITETE DEFILECARNAVAL PRINCESSE

MOTS PLACES

Retrouvez tous les mots de cette liste dans la grille.Les lettres non utilisées vous aideront à trouver la phrase mystère

JEAN-LUC

NOTRE EPICIER

Par Liséa, Jeanne et Léa

Mr MARAIS a gentiment accepté de répondre à nos questions dans son magasin. Nous lui avons posé des questions sur son métier et il nous a répondu. -Est-ce que vous avez beaucoup de produit bio ? Pas beaucoup. -Est-ce que vous habitez à Lindry ? Oui, j’habite à Lindry -Est-ce que vous avez beaucoup de clients ? Oui j’ai beaucoup de clients, des clients fidèles et d’autres de passage. -Quels sont vos horaires d’ouverture ? Du mardi au samedi 8h30- 13h00 et 15h30-20h00 Le dimanche 9h30- 13h00 -Pourquoi vous êtes- vous installé à Lindry ? Le village et le magasin m’ont plu. -Comment devient-on épicier ? J’aime le contact avec les gens, j’aime les produits que je vends. Je n’aurai pas aimé vendre des chaussures par exemple, je préfère les alimentaires. -Où trouvez- vous les marchandises que vous vendez ? Pour avoir les produits à vendre, je les achète dans un très gros magasin par téléphone. Un gros camion vient me livrer et je range tout dans mon magasin. -Quelles sont les meilleures ventes ? Ce qui se vend le mieux c’est en général le pain, la charcuterie, les fruits et les légumes. -Prenez-vous des vacances ? Je ferme le magasin 2 ou 3 semaines par an, je ne peux pas prendre beaucoup plus de vacances car, quand le magasin est fermé, je ne gagne pas d’argent. -Est-ce-que le magasin est à vous ? Je loue le bâtiment à la mairie mais tout ce qu’il y a à l’intérieur est à moi. On appelle ça le fonds de commerce. -Quand il n’y a pas de client, que faites-vous ? Je suis dans mon bureau ou dans la réserve. Je m’occupe des commandes et des papiers. -Avez-vous déjà été cambriolé ? Malheureusement oui, plusieurs fois. C’est très embêtant, surtout quand les cambrioleurs cassent du matériel ou des produits. C’est une perte de temps et d’argent. -Quels sont vos loisirs ? J’aime la musique, la moto et j’aime l’informatique. J’aime beaucoup mon métier et mes clients. Nous remercions beaucoup Jean-Luc de nous avoir reçues dans son magasin, grâce à lui, nous connaissons un peu mieux le métier d’épicier. Il est très important dans le village parce que on peut acheter ce qu’il nous faut et on rencontre les gens du village, comme ça, on se connait mieux.

La franchise Pokémon, créé par Satoshi Tagiri, a sorti une soixantaine de jeux sur 9 plateformes. La série de jeux vidéo a vendu

215 Millions d’exemplaires à travers le monde. Le tout premier dessin animé a été diffusé sur la chaîne TV Tokyo le 1 er Avril 1997 et en 1998 elle fût diffusée à l’étranger. En 2016 on compte déjà 19 saisons et 19 films.

Dans l’univers des Pokémons on peut compter 802 races de Pokémons divisés en 18 types différents (Eau, Feu, Plantes etc…). La série Pokémons compte 7 générations différentes ; dans chacune d’elles, de nouvelles races sont inventées. Dans la série comme dans les jeux le dresseur est équipé d’un objet appelé Pokédex. Le Pokédex est un objet technologique fictif

de l’univers Pokémon, il s’agit d’une encyclopédie recensant tous les Pokémons existants. Il permet de tout connaitre sur le Pokémon visé. Le principe étant de le compléter en intégralité et donc de découvrir tous les Pokémons. Les Pokémons sont des créatures sauvages que l’on peut capturer. Différents objets existent pour les attraper il s’agit de Balls. Pour avoir plus de chance d’attraper un Pokémon, il faut soit baisser ses points de vie, soit l’endormir. Il existe 27 types de Pokéballs ou Balls.

Les noms de ces petites créatures sont très rigolos et évoquent l’espèce à laquelle ils appartiennent. Par exemple, Evoli devient Voltali, Noctali,

Pyroli , Aquali, Givrali, Nymphali ,.Chetiflor devient Boustiflor puis Empiflor.

Article rédigé par Mathis.D, Raphaël.G, Cyriac, Erwann, Tristan

Recette de Galette des Rois aux pommes

1 Pour la compote

Préchauffer le four à 200 °C. Éplucher les pommes, les vider et les couper en 4, puis recouper chaque quartier en 8. Disposer les pommes et le sucre dans un récipient allant au micro-ondes. Couvrir d'un film étirable et cuire pendant 4 à 5 min. Fendre la gousse de vanille et gratter les graines. Retirer ensuite le film et ajouter la vanille, puis filmer de nouveau et remettre à cuire durant 2 à 3 min. Travailler au fouet et dessécher la compote dans une casserole sur un feu fort. Mixer, débarrasser et laisser refroidir au réfrigérateur.

2 Pour la galette

Fouetter 1 jaune d'œuf avec un peu d'eau pour réaliser la dorure. Monter la galette : tailler un bord de 1 cm sur le 1er disque de pâte. Sur le premier fond, garnir de compote sur 1 cm d'épaisseur (ne pas oublier la fève), puis badigeonner le bord avec un peu d'eau. Refermer avec le 2e disque et veillant à ne pas avoir de bulles d'air. Marquer ensuite les bords en quadrillant les côtés avec le dos de la lame du couteau. Badigeonner de dorure et décorer avec la lame d'un couteau. Enfourner la galette à 200 °C pendant 10 min, puis ramener la température à 180 °C et poursuivre la cuisson durant 20 min. Laisser tiédir sur une grille avant de déguster.

Le + du Chef

«Travaillez la pâte feuilletée bien froide pour ne pas la déformer pendant le montage. Vous pouvez ajouter quelques fruits secs dans la compote pour donner un côté croquant.»

Ingrédients pour

Personnes

Rouleau(x) de pâte feuilletée : 2 pièce(s) Pomme(s) : 6 pièce(s)

Sucre en poudre : 60 g Gousse(s) de vanille : 1 pièce(s)

oeuf(s)pour dorure : 1 pièce(s)