LA TULPA ou la grande cuisine du mondeairdailleurs.fr/.../uploads/2019/09/diffusionla-tulpa.pdfLA...

9

Transcript of LA TULPA ou la grande cuisine du mondeairdailleurs.fr/.../uploads/2019/09/diffusionla-tulpa.pdfLA...

Page 1: LA TULPA ou la grande cuisine du mondeairdailleurs.fr/.../uploads/2019/09/diffusionla-tulpa.pdfLA TULPA ou la grande cuisine du monde Théatre, conte et musique à partir du 10 ans
Page 2: LA TULPA ou la grande cuisine du mondeairdailleurs.fr/.../uploads/2019/09/diffusionla-tulpa.pdfLA TULPA ou la grande cuisine du monde Théatre, conte et musique à partir du 10 ans

LA TULPA ou la grande cuisine du monde

Théatre, conte et musique à partir du 10 ansLA TULPA fait découvrir la mythologie et la cosmogonie d'Amérique Latine en yalliant des discours parallèles de scientifiques tels Albert Jacquard, Darwing,Creek ou Mendel. Au travers de discussions, d'échanges et de partage entre la« Créatrice et Gardienne » de la Tulpa interpretée par Doca Caicedo et unescientifique interpretée par Cécile Lacroix. Il se dégage que la science et la my-thologie ont des points communs.

Au-delà des couleurs de peau et des origines géographiques, l’Humanité a sonhistoire inscrite dans celle de l’Univers. Nous ne sommes que des poussièresd’étoiles et les différences entre les êtres vivants, animaux, paysages, planteset personnes ne sont qu’inventions intellectuelles favorisant les divisions.

Les récits sont accompagnés par des chants traditionnels amazoniens et descompositions originales créées pour le spectacle. Ils nous rappellent la néces-sité d’une société nouvelle pour tous les peuples, centrée sur la recherche d’unbien commun à partager : la Terre.

Un beau spectacle humaniste et instructif qui fait du bien à l'âme, particulière-ment adapté aux collégiens, lycéens et à l'enseignement général.

La création du spectacle

C’est en 2010, après un voyage dans larégion du Putumayo au sud de la Colom-bie, qu’est née l’idée de La Tulpa. Au cô-té des membres des communautés indi-gènes Inga et Kametza, nous avons dé-couvert les richesses culturelles de la tra-dition orale de la région. Puis, à notre re-tour, la rencontre avec Albert Jacquard aété déterminante pour concrétiser le pro-jet. Ce dernier prend la forme d’un texteproposant une synthèse de l’œuvre duphilosophe métissée aux croyances indi-gènes de Colombie.

En 2018, une nouvelle version de cetexte née pour permettre faire un paral-lèle entre les mythes de tradition orale et

la science. Très souvent les deux discurs ne sont pas incompatibles, au contraire ils se complétent mutuelle-ment.

Albert Jacquard… et la Tulpa

Largement inspirés par ses écrits l'auteur, Eric Latil ont souhaité rendre hommage à travers ce spectacle à l’hu-maniste et homme de paix qu’était Albert Jacquard.

« L’autre, femme ou homme, de la même espèce que moi, et pourtant différent, comment le regarder ? Commentme comporter face à lui ? Si je vois en lui un ennemi qui me menace, qui me fait peur, je ne songe qu’à me dé-fendre contre lui, et pour mieux me défendre, à l’attaquer. C’est cela le racisme. Si je vois en lui un obstacle quigêne ma progression, je ne cherche qu’à le dépasser, à l’éliminer... C’est cela la compétition qui transforme lavie de chacun en une suite de batailles parfois gagnées, en guerre toujours perdue... Pour être réaliste, je doisvoir en l’autre une source qui contribuera à ma propre construction. Car je suis les liens que je tisse ; me priverd’échanges c’est m’appauvrir. Le comprendre c’est participer à l’Humanitude ».

Albert Jacquard Préface, La Cour Couleurs

Page 3: LA TULPA ou la grande cuisine du mondeairdailleurs.fr/.../uploads/2019/09/diffusionla-tulpa.pdfLA TULPA ou la grande cuisine du monde Théatre, conte et musique à partir du 10 ans

Une scénographie originale

La Tulpa signifie (au sud de la Colombie eten Équateur) une cuisine traditionnelleconstituée de 3 grandes pierres disposéesen forme de foyer et une grande marmite.Ce lieu signifie symboliquement le centre dela maison, comme le centre de l’Univers, lieude transmission de la mémoire et de la tradi-tion orale pour les communautés indigènes.

La Tulpa est aussi l’acte de s’asseoir autourde ces 3 pierres pour se raconter des his-toires, ses problèmes, pour avoir des discus-

sions philosophiques ou chercher les solutions aux conflits de la communauté ou de la famille, créer des projetsd’avenir et se remémorer le passé autour d’un repas. Lors des veillées les différents membres de la communautéou de la famille se réunissent pour parler ou chanter. La Tulpa est composée d’un décor circulaire évoquant unecuisine traditionnelle d’Amazonie sous la forme d’un grand cercle en patchwork (tissus cousus à la façon des in-diens Kunas de Panama et Colombie). Le décor circulaire symbolise notre planète avec des différentes zones quireprésentent la mer, le glacier, la forêt, le désert. Il représente également La Tulpa, la matrice universelle, lagrande cuisine du monde où la mère nature, la Pachamama chante et raconte en même temps qu’elle fabrique lavie.

Dans le décor, les éléments de la nature figurent les éléments essentiels à la vie : l’eau, le bois, le métal, lapierre, le feux. Ce superbe décor en patch-work a été concu et réalisé pour le spectacle par Marie Theis, artisted'Allevard.

Fiche technique

Spectacle tout public (50 min) à partir de 10 ans

Montage 3 H et démontage 1H 30Spectacle autonome pour salle (il s'adapte à tout type

de salle)Une arrivée électrique requise (prise classique)

Scène : 5m X 5mJauge : 250

Deux comédiennes sur scène : Dora Caicedo et CécileLacroix

Scénario, mise en scène et textes chansons : Eric Latil

Musique, chansons et interprétation : Dora Caicedo

Décor : Marie Theis

Peintures visuel : Taita Domingo Cuatindioy(Putumayo Colombie)

Photos : Pauline Legris

Page 4: LA TULPA ou la grande cuisine du mondeairdailleurs.fr/.../uploads/2019/09/diffusionla-tulpa.pdfLA TULPA ou la grande cuisine du monde Théatre, conte et musique à partir du 10 ans

Note d’intention

Les Inga sont un peuple originaire pré-colombien qui vive dans le hautPutumayo colombien (sud-ouest du pays). La médecine traditionnelle àbase de plantes fait partie de leur culture. Ils sont exposés commebeaucoup d'autres peuples indigenes à la perte de la transmission etl’oralité, de l’accès aux soins dans sa forme traditionnelle indigène etdes moyens pour les dispenser.

Ils travaillent ensemble depuis quelques ans pour retrouver larécuperation de leurs territories ancestraux, la reconnaissance de leurmédecine et de la recherche d’une économie locale alternativepermettant de limiter l’exode des jeunes et vivre dans la dignité.

Grâce à un collectif d'associations françaises une délégation de 5 per-sonnes de cette ethnie sont venus en France en 2011, pour une tournéedans le sud-est du pays afin d'expliquer toutes ces problématiques et larichesse de leur culture. À cette occasion, nous avons présenté pour lapremière fois La Tulpa auprès d’un large public (plus de 800personnes). Aujourd’hui, l’aventure du spectacle continue pour fairevivre son message humaniste et de fraternité.

Page 5: LA TULPA ou la grande cuisine du mondeairdailleurs.fr/.../uploads/2019/09/diffusionla-tulpa.pdfLA TULPA ou la grande cuisine du monde Théatre, conte et musique à partir du 10 ans

AUTOUR DU SPECTACLE

Page 6: LA TULPA ou la grande cuisine du mondeairdailleurs.fr/.../uploads/2019/09/diffusionla-tulpa.pdfLA TULPA ou la grande cuisine du monde Théatre, conte et musique à partir du 10 ans

Exposition photographique La Valle du Haut Putumayo en Colombie

Une exposition d'une trentaine de photos (25couleurs et 5 portraits N&B) montée sur du car-ton plume. Cette exposition du jeune photo-graphe colombien Moises Ayala montre laculture des peuples Inga et Kametsa du Putu-mayo au sud de la Colombie (zone pre-andineet pre-amazonienne à la fois, avec une granderichesse culturelle) et leur médecine tradition-nelle basée sur les plantes et notamment sur le« Yagé ».

Atelier «Cuisine latino-américaine »

Préparation d’un repas typique d’un pays latino-américain.C’est un moment d’intégration forte, car nous préparonstous ensemble le menu.

Pour les enfants nous pouvons proposer la préparationd'un cocktail avec du jus de fruit et des fruits en morceaux.

Divers choix possibles (des plats simples à un repas com-plet, à intégrer par exemple lors d’une soirée précédée parl’atelier). C’est souvent l’occasion de se rencontrer, de faireune jolie rencontre et partager avec les habitants du quartieret faire gouter les spécialités latinoaméricaines.

Exposition et/ou conférence sur l'Amazonie

Nous pouvons mettre à votre disposition diverses expositions surl’Amazonie, les parures et plumes de l’Amazonie, entre autres…

Grâce à elles, nous connaîtrons certaines ethnies qui habitent en-core aujourd’hui dans cette riche région du monde et leurs cultureset problématiques.

En partenariat avec l'association Tikipam (38) qui travaille pour letourisme solidaire et communautaire.

Atelier «L’écologie et les éco-systèmes amazoniens » Comment a fait la nature pour conserver un parfait équilibre écologique pendant des millions d’années ? Comment les êtres humains avons-nous réussi à altérer cet équilibre ? Qu’est-ce qu’il faut changer dans nos comportements pour protéger les espèces qui sont en danger ? Comment est la vie dans la jungle amazonienne ?Toutes ces questions et d’autres seront traitées dans cet atelier qui s’adapte aux petits comme aux grands.

Page 7: LA TULPA ou la grande cuisine du mondeairdailleurs.fr/.../uploads/2019/09/diffusionla-tulpa.pdfLA TULPA ou la grande cuisine du monde Théatre, conte et musique à partir du 10 ans

Atelier « Les peuples amérindiens enAmérique Latine »

Comment vivent les indigènes aujourd’hui en AmériqueLatine après l’arrivée de Christophe Colomb dans lecontinent américain ?

Continuent-ils à garder leurs traditions comme avant ?Se sont ils laissé rattraper par la modernité ?

Cet atelier s’adapte aux petits comme aux grands, il estréalisé par Ildomar Mezquita dos Santos, indigène del’Amazonie brésilienne qui habite en France.

Atelier radiophonique

En partenariat avec Radio Grésivaudan, pour apprendre àréaliser des enregistrements de reportage radio sur la théma-tique du voyage autour du monde. Travailler l'écriture journa-listique en petits groupes, la découverte des corps de métierde la radio, la mise en situation et la technique du montagesonore.

Par groupes de 12 participants maximum - 1 H 30 ou 2 H

Ateliers de Qi Qong

Eric LATIL pratique cet art énergétique depuis plusde 10 ans. Après avoir observé un certain nombred’exercices pour l’échauffement du corps ou de lavoix adapté au chant, à la musique, au théâtre, à ladanse… il propose un enchaînement original depostures et exercices taoïstes dans le but de prépa-rer les artistes à leur discipline. L’énergie du « QI »ou « souffle énergétique de la vie » une fois canali-sée offre un grand domaine de possibilités pour dé-velopper la capacité créative, l’intention du regardou la précision du geste. Proposée sous la formed’atelier de 2 à 4h, un programme peut être élaboréen plusieurs cessions et adapté en fonction dunombre de personnes, du temps et de la disciplinepratiquée.

Ateliers de théâtre

Des ateliers conçus spécialement pour des jeunes du collège. Le principal reste le développement personnel, la dé-couverte de ses possibles, le travail avec des partenaires, dans la joie et la bonne humeur.Apprendre par le jeu tel est l’objectif et la méthode... Chacun en sort plus fort, plus volontaire

Page 8: LA TULPA ou la grande cuisine du mondeairdailleurs.fr/.../uploads/2019/09/diffusionla-tulpa.pdfLA TULPA ou la grande cuisine du monde Théatre, conte et musique à partir du 10 ans

Notre histoireEn Cie de Cécile

Au commencement, l’association En Compagnie de Cécile s’est créée afin de proposer des cours de théâtre sur unterritoire qui en était totalement dépourvu.

Pour Cécile, ado timide et complexée, le théâtre a bouleversé sa vie. Impossible de ne pas offrir aux autresl’opportunité de cette découverte. L’envie d’être sur scène mêlée aux rencontres offertes par la Vie, a donnénaissance à une compagnie riche de ses deux facettes. Les cours et les spectacles. Elles ont un objectif similaire :Partager un savoir, vivre ensemble une émotion, un instant de Vie. Divertir et enseigner intelligemment, donner uneplace au léger comme au grave.

Cie Air d'Ailleurs

Fondée en 2007 à Crolles (38920), la compagnie Air d’Ailleurs a pour objectifs de créer et diffuser des projets culturelset artistiques favorisant la médiation culturelle avec les publics. Le projet artistique de la compagnie Air d’ailleurs se si -tue dans la création de formes théâtrales, musicales et contées à la découverte des cultures du monde.

La compagnie compte à son actif divers échanges artistiques internationaux qui ont donné lieu à la création de nom-breux spectacles et deux films professionnels. L’ensemble de ces initiatives ont largement été diffusées dans la Valléedu Grésivaudan, en Isère et plus largement en France ainsi que dans plus de 15 pays de 4 continents.

Pourquoi Air d’ailleurs ? Parce que voyager ouvre des fenêtres dans nos âmes, nous fait changer de point de vue,nous montre d’autres perspectives. Pourtant, le voyage n'est pas possible pour tous... Et quand on ne peut pas se dé-placer physiquement, les cultures, leurs couleurs et leurs paysages peuvent venir à nous par le biais de l'art, apporterun air nouveau et nous transporter vers d’autres dimensions réelles ou imaginaires.

Notre équipe artistique

Ecriture : Eric Latil, Cécile Lacroix et Dora Caicedo

Interprétation théatrale et contée : Dora Caicedo, Cécile Lacroix et Léana Martin-Cochet

Construction décors : Marie Theis, Sandrine Rossi, Isabelle Renault et Isabel Oed

Costumes et marionnettes : Marie Theis, Stéphane Rodriguez, Michelle et André Coulon

Création et / ou interprétation musicale :

- Dora Caicedo - compositions, chant, guitare et autres instruments- Rodrigo Costa - basse, guitare, percussions et voix « Chants des 4 coins du monde» « Caicedo »- Nicolas Bergnounoux - guitare et voix « Caicedo » arrangements « Caicedo » et « Gotita »- Serge Houppin - arrangements du spectacle « Gotita »- Roberto Romero - percussions de « Vamonos » - Alice Maurel - compositions, chant, accordéon et autres instruments- Léana Martin-Cochet – chant, percussions

Création lumière : David Principe, Gudrun Poppe

Mises en scène : Hervé Haggai, Cécile Lacroix, Eric Latil et Alice Maurel

Web master : Carmela Garipoli

Mise en page : Carmela Garipoli et Alberto Kama

Vidéo : Magali Laroche, Victor Laplane, Eric Latil et Zélie Vicier

Technique de son et lumière : Pierre Baumer

Ateliers : Dora Caicedo, Isabelle Renault, Roberto Romero, Eric Latil et Cécile Lacroix

Photographies : Amandine Crochet, Fred Cordier, Eric Latil, Christian Petroz, Pascale Vanderbrucke, David Perrin et Pauline Legris.

Page 9: LA TULPA ou la grande cuisine du mondeairdailleurs.fr/.../uploads/2019/09/diffusionla-tulpa.pdfLA TULPA ou la grande cuisine du monde Théatre, conte et musique à partir du 10 ans

Nos partenaires

Nous remercions chaleureusement :

La Communauté de Communes du GrésivaudanLes Villes de Crolles et d'AllevardLe Conseil Général de l'IsèreL'Association ECLat à CrollesLes Temps du Corps - Ke Wen France/Chinessociation Arts du Tao à PontcharraLa MJC de CrollesTikipam à LumbinWeb design - Carmela Garipoli à MarseilleLe Studio Dèspérado (création graphique) à BerninRadio Gresivaudan à CrollesMagali Laroche, vidéaste, photographeAssociation Racines et Tradition Vietnam à ParisAssociation Yoga et harmonie de CrollesLe Grésivaudan MagazineLa Lune dans les Pieds à ParisACT à AvignonRoraima à MarseilleEn Cie de Cécile à AllevardLe Chaudron Ambulant à La TerrasseAssociation Le mille pattes à St Pierre d'AllevardL'Auberge de Nikita à Olkhon (Russie)Angels Circus Theater Mongolie à Oulan BatorMongolie Nomade à Oulan BatorOpen Asia à Hanoi et Hué (Viet Nam)Issa Nyaphaga à New YorkLa Maison des arts et de la parole à QuébecLa Corporacion Acuarela à Cali (Colombie)Eugenio Salas Olave à Cañete (Chili)Guillermo Galliano à Cordoba (Argentina)Centre Culturel SIDI à Bobo Dioulasso (Burkina Faso)AMODD Association Maroc Orientale pour le Développement à Oujda (Maroc)

et des dizaines d'adhérents qui nous soutiennent régulièrement... un grand merci à toutes et à tous