LA SANTÉ DES MÈRES, DES NOUVEAU-NÉS ET DES ENFANTS : … · Aide à l’enfance est la première...

16
LA SANTÉ DES MÈRES, DES NOUVEAU-NÉS ET DES ENFANTS : LES CANADIENS EN ACTION

Transcript of LA SANTÉ DES MÈRES, DES NOUVEAU-NÉS ET DES ENFANTS : … · Aide à l’enfance est la première...

Page 1: LA SANTÉ DES MÈRES, DES NOUVEAU-NÉS ET DES ENFANTS : … · Aide à l’enfance est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Notre mission est d’obtenir

LA SANTÉ DES MÈRES, DES NOUVEAU-NÉS ET DES ENFANTS :LES CANADIENS EN ACTION

Page 2: LA SANTÉ DES MÈRES, DES NOUVEAU-NÉS ET DES ENFANTS : … · Aide à l’enfance est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Notre mission est d’obtenir

www.aidealenfance.ca

Aide à l’enfance est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Notre mission est d’obtenir des progrès décisifs dans la façon dont le monde traite les enfants et de réaliser des changements immédiats et durables dans leurs vies. Nous promouvons la création d’un monde dans lequel chaque enfant a le droit de survivre, le droit à la protection, au développement et à la participation.

Aide à l’enfance Canada est membre de Save the Children International, un réseau de 29 organisations membres qui récolte des fonds et administre des programmes dans 126 pays, y compris Canada, dans les secteur de la santé et de la nutrition, de l’éducation, de la protection de l’enfance, du VIH et du sida, des moyens de subsistance durable, de la sécurité alimentaire, des secours d’urgence et de la gouvernance pour les droits des enfants. Pour en savoir plus, veuillez visiter www.aidealenfance.ca

LA SANTÉ DES MÈRES, DES NOUVEAU-NÉS ET DES ENFANTS : LES CANADIENS EN ACTION

PHOTO DU HAUTSource : Naomi Kalemba (Aide à l’enfance)

PHOTO CI-CONTRESource : Naomi Kalemba (Aide à l’enfance)

Page 3: LA SANTÉ DES MÈRES, DES NOUVEAU-NÉS ET DES ENFANTS : … · Aide à l’enfance est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Notre mission est d’obtenir

Chisomo, le travailleur de la santé du village, rendait visite à Mercy Benson et ses enfants aussi souvent que possible.

La famille n’avait pas les moyens d’acheter beaucoup de nourriture, son eau n’était pas potable et elle n’avait pas accès à des installations propres pour cuisiner. Chisomo s’inquiétait en particulier pour Anthony, le plus jeune, qui souffrait du paludisme et de diarrhée. Grâce à la formation et au soutien fournis par Aide à l’enfance, Chisomo a pu aider Mercy et ses enfants. Il a traité le paludisme et la diarrhée d’Anthony. Il a également appris à Mercy la valeur nutritionnelle des aliments de base qu’elle avait les moyens d’acheter, de manière à ce qu’elle puisse optimiser la qualité des plats qu’elle prépare pour sa famille.

Chisomo est retourné faire un contrôle chez les Benson quelques semaines plus tard : « J’ai noté de grandes améliorations! » a-t-il dit. « La famille a tenu compte de mes conseils. Elle a amélioré son hygiène afin de prévenir la diarrhée. Anthony n’est plus dénutri et j’ai été très heureux de voir Mercy allaiter pendant ma visite. »

Comment travaille Aide à l’enfance

Chaque année, près de 7,6 millions d’enfants – dont la moitié environ de nouveau-nés – meurent alors que leur décès était évitable. Les maladies les plus meurtrières sont le paludisme, la pneumonie et la diarrhée, et c’est tragique car il est facile de les prévenir et les traiter. Ces enfants pourraient survivre, si seulement ils avaient accès à des choses comme des soins de santé de base, des aliments nutritifs et des vaccins.

CHACUN DE NOUS fait partie de l’effort mondial d’Aide à l’enfance pour sauver la vie de millions d’enfants de moins de cinq ans, ainsi que de leurs mères qui meurent en couches, faute de sage-femme qualifiée.

L’une des principales stratégies d’Aide à l’enfance pour s’attaquer à la mortalité juvénile est la gestion des cas en milieu communautaire. Cette méthode s’avère très efficace dans les pays où elle a été mise en œuvre, à savoir au Malawi, au Mozambique et au Soudan du Sud.La gestion des cas en milieu communautaire implique de former des agents de santé communautaire dans les villages éloignés. Ces travailleurs de première ligne dispensent des traitements qui sauvent des vies, pour enrayer la malnutrition et des maladies infantiles communes mais qui sont une menace pour la vie.

Résultats de 2011

Le travail d’Aide à l’enfance au Malawi donne un aperçu de la méthode de gestion des cas en milieu communautaire. Voici les résultats obtenus dans ce pays :

Formation de 838 agents de santé communautaire pour fournir des soins de première ligne dans les villages éloignés Traitement de 718 000 cas de paludisme et de pneumonie chez les enfants de moins de 5 ans, par les travailleurs de la santé L’évaluation à mi-parcours a établi que les gens considéraient la clinique du village comme une ressource précieuse. Les mères avaient confiance dans la qualité des soins qu’elles recevaient.

Ce projet va au-delà du fait d’aider les enfants à avoir accès à la médecine et aux traitements – il permet également d’établir une main d’œuvre de la santé dont le pays profitera après le départ d’Aide à l’enfance. Le succès du travail au Malawi en 2011 a conduit à l’extension du projet au Mali et au Pakistan en 2012.

Un travailleur de la santé assiste un bébé dénutri et malade

PHOTO DU HAUTSource : Naomi Kalemba (Aide à l’enfance)

PHOTO CI-CONTRESource : Naomi Kalemba (Aide à l’enfance)

Page 4: LA SANTÉ DES MÈRES, DES NOUVEAU-NÉS ET DES ENFANTS : … · Aide à l’enfance est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Notre mission est d’obtenir

www.plancanada.ca

Fondée en 1937, Plan est l’une des plus anciennes et importantes organisations internationales de développement au monde, travaillant en partenariat avec des millions de personnes pour mettre fin à la pauvreté dans le monde. Sans but lucratif, indépendante et ouverte à toutes les religions et cultures, Plan n’a qu’une seule priorité: améliorer la vie des enfants. Because I am a Girl de Plan est un mouvement mondial pour mettre fin à l’inégalité de genre, promouvoir les droits des filles et sortir des millions de filles – et tous ceux qui les entourent – du sillon de la pauvreté. Rendez-vous sur plancanada.ca/fr et becauseiamagirl.ca/fr pour de plus amples informations.

LA SANTÉ DES MÈRES, DES NOUVEAU-NÉS ET DES ENFANTS : LES CANADIENS EN ACTION

Page 5: LA SANTÉ DES MÈRES, DES NOUVEAU-NÉS ET DES ENFANTS : … · Aide à l’enfance est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Notre mission est d’obtenir

La santé des femmes et des enfants, l’engagement continu de Plan Canada et l’Initiative de MuskokaHistoire de Shruti :Shruti a 24 ans. Elle vient d’une famille rurale pauvre du Bangladesh. Mariée jeune à un ouvrier de la région dont elle a divorcé, elle s’est ensuite remariée avec un homme beaucoup plus âgé qu’elle et n’a pas tardé à être enceinte.

Comme la plupart des femmes de son village, elle n’a pas reçu de soins prénatals essentiels. Son accouchement à la maison a été mené par une accoucheuse traditionnelle sans formation, avec des conséquences terribles : Shruti a souffert d’un prolapsus utérin et d’une hémorragie grave et son bébé est mort pendant l’accouchement.

Au bout d’un an, Shruti était de nouveau enceinte, mais elle a continué à avoir des saignements vaginaux occasionnels. Jobeda, une agente de santé communautaire de Plan Bangladesh, l’a convaincue de participer à une séance d’information sur la santé, destinée aux femmes. Shruti s’est vite sentie à l’aise pour se confier à Jobeda et a commencé à se rendre au centre d’aide familiale, où on lui a diagnostiqué un problème utérin et de l’anémie. Bien qu’on lui ait conseillé des visites régulières au centre, Shruti s’est heurtée à des obstacles comme le fait de ne pas être soutenue par son mari et sa belle-mère et des responsabilités ménagères astreignantes. Durant son huitième mois de grossesse, elle s’est évanouie à la suite de saignements vaginaux. Elle a été réanimée au centre d’aide familiale puis dirigée vers le complexe sanitaire de son sous-district, où Jobeda l’a rejointe et a convaincu son mari de l’y faire admettre. Sept jours après, Shruti accouchait d’un bébé en bonne santé.

Shruti a souffert mais c’est une survivante – en grande partie grâce au soutien sans faille de son agente de santé communautaire, Jobeda. À présent, Shruti et son enfant sont en bonne santé et elle a opté pour la planification des naissances. Désormais, elle informe d’autres femmes enceintes de son voisinage de l’importance du centre d’aide familiale et d’un accouchement à l’hôpital pratiqué par une personne qualifiée.

L’engagement de Plan Canada à l’égard de la santé des mères et des enfants

Shruti n’est qu’un exemple parmi de nombreuses femmes que Plan soutient grâce au financement de l’ACDI et de ses 180 000 donateurs individuels canadiens. Chaque jour, 1000 femmes meurent de causes évitables liées à la grossesse et l’accouchement dans les pays en développement. Au cours des deux dernières années, Plan a été en première ligne pour appeler à faire de la SMNE un objectif prioritaire du sommet du G8 de Muskoka. Avec le financement venant de l’Initiative de Muskoka sur la SMNE, Plan met en œuvre le projet WATCH pour la santé des femmes et de leurs enfants au Bangladesh, en Éthiopie, au Ghana, au Mali et au Zimbabwe. Reconnaissant l’importance d’un modèle intégré, WATCH adopte une approche à deux volets. L’un aborde les problèmes liés à la demande tant plan communautaire qu’individuel (comme la sensibilisation des hommes, des femmes et des enfants à l’importance d’avoir accès à des fournisseurs de soins de santé qualifiés, d’adopter des comportements de santé positifs et de participer à la gestion de la

santé communautaire). L’autre traite des problèmes liés à l’offre du point de vue de la fourniture des services de santé (comme l’amélioration de la quantité et la qualité des services de soins de santé, des compétences du personnel de SMNE et de sa capacité de rejoindre un large éventail de la communauté). Cette stratégie intégrée des programmes de SMNE en milieu communautaire et en établissement optimisera la participation des intervenants de la région, en particulier celle des femmes de la communauté locale; encouragera l’expansion de programmes abordables d’interventions éprouvées; renforcera la responsabilisation conjointe et encouragera les solutions durables enracinées localement.

En plus du projet WATCH financé dans le cadre de l’Initiative de Muskoka, avec l’appui de l’ACDI, Plan Canada aide actuellement les femmes et les enfants de Bolivie par le biais du projet CAMINAS, d’un montant de 14,7 millions de dollars, et les femmes et les enfants les plus vulnérables de Tanzanie avec le projet Wazazi na Mwana, au montant de 13,8 millions de dollars.

Page 6: LA SANTÉ DES MÈRES, DES NOUVEAU-NÉS ET DES ENFANTS : … · Aide à l’enfance est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Notre mission est d’obtenir

PHOTO DU HAUTDans l’un des centres de loisirs de Vision mondiale adaptés aux enfants, une infirmière nourrit un enfant dénutri avec des « Sprinkles » fournis par Vision mondiale. L’impact de la nutrition dure toute la vie, en permettant aux enfants d’avoir un meilleur développement intellectuel et physique. S’ils perdent du poids en bas âge du fait d’un manque de soins appropriés, les enfants risquent d’être incapables de grandir en ayant les compétences tant physiques que mentales nécessaires à la vie.

PHOTO CI-CONTREÀ trois ans, Otgonbayar était en mauvaise santé car son poids était insuffisant, il avait l’estomac gonflé, une grosse tête, et était rachitique. Dans le cadre du programme de Vision mondiale en Mongolie, sa mère a reçu un appui à la nutrition et des Sprinkles afin d’ajouter des micronutriments essentiels aux aliments de son fils. En quelques mois, il avait pris du poids, ses dents avaient poussé et il avait trouvé l’appétit.

www.visionmondiale.ca

Vision Mondiale est une organisation de solidarité internationale qui lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’injustice à travers ses programmes d’aide humanitaire d’urgence, de développement et ses actions de plaidoyer. Inspirés par nos valeurs chrétiennes, nous apportons une aide aux enfants et aux familles les plus démunis, sans aucune forme de discrimination sociale, ethnique ou religieuse.

LA SANTÉ DES MÈRES, DES NOUVEAU-NÉS ET DES ENFANTS : LES CANADIENS EN ACTION

Page 7: LA SANTÉ DES MÈRES, DES NOUVEAU-NÉS ET DES ENFANTS : … · Aide à l’enfance est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Notre mission est d’obtenir

Le programme de nutrition de Vision mondiale Mongolie est un bel exemple de collaboration de parents ainsi que de dirigeants communautaires et de districts avec le ministère de la Santé, dans le but de nourrir les enfants. Par le biais de ce programme, Vision mondiale a contribué à protéger des enfants d’états à l’origine d’arrêts de croissance, de déformations, d’altération de leur développement mental et limitant gravement leur avenir.

Une saine compétition

Par le biais de groupes de travail provinciaux, les dirigeants gouvernementaux ont organisé des concours annuels entre villes et sous-districts pour reconnaître la qualité des services de santé et de la participation de la communauté et l’amélioration de la santé et la nutrition. Ces concours ont eu un très grand succès, en partie grâce aux groupes de travail locaux qui ont été chargés de mobiliser les communautés et de recruter des bénévoles.

Aux niveaux provincial et local, les représentants du gouvernement ont signé des ententes de performance comportant des objectifs en santé et en nutrition. Les communautés très performantes ont reçu des récompenses en fonction de leurs besoins établis, comme des ordinateurs, des latrines ou des motos. À la suite de cela, dans Selenge, le taux d’arrêt de croissance a chuté de 24 % à 9 % et celui d’anémie, auparavant en hausse chez les enfants de moins de deux ans, s’est inversé. En outre, la carence en vitamine D (rachitisme) a été réduite de manière radicale de 58 % à 29 %.

Introduction des Sprinkles

Le programme consistait en une approche intégrée de la nutrition de l’enfant, qui incluait de collaborer avec les familles en vue de leur fournir des poudres de multinutriments Sprinkles. Riches en

nutriments essentiels, ces Sprinkles permettent de combattre la malnutrition lorsqu’ils sont ajoutés aux repas des enfants. Ce qui a démarré avec un projet pilote en 2000, a été étendu à toute la province de Selenge en 2005, puis au pays tout entier en 2009.

Inverser le cours d’une vie

La première fois que les travailleurs de Vision mondiale ont rencontré Otgonbayar, il avait trois ans, l’estomac gonflé, une grosse tête et souffrait de rachitisme. Son poids était nettement inférieur au poids moyen d’un enfant de sa taille et il était incapable de parler distinctement. Étant parrainé par Vision mondiale, Otgonbayar est entré dans un programme spécial de nutrition et ce fait, associé à l’administration de Sprinkles – une poudre de multinutriments renfermant du fer et de la vitamine D –, a contribué à

rétablir son état de santé. Après la prise de ces vitamines et minéraux, sa mère a rapidement observé des changements.Au bout de deux mois de prise de Sprinkles, Otgonbayar a commencé à prendre du poids, ses dents se sont mises à pousser et il avait bon appétit. Au bout de trois mois, sa santé s’était améliorée de façon significative. Il est devenu plus actif et plus jovial.

« Je vois vraiment des améliorations chez mon fils. Maintenant, c’est presque un nouvel enfant. Il est plein de vie à présent et il aime beaucoup son école, a dit la mère d’Otgonbayar. J’ai envie de parler à tout le monde de la merveilleuse amélioration que les Sprinkles apportent aux enfants. Je souhaite que tous les parents puissent donner des Sprinkles à leurs enfants. »

Mongolie : collaborer pour nourrir les enfants

Page 8: LA SANTÉ DES MÈRES, DES NOUVEAU-NÉS ET DES ENFANTS : … · Aide à l’enfance est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Notre mission est d’obtenir

www.care.ca

Fondée en 1945, CARE est l’une des principales organisations humanitaires internationales de lutte contre la pauvreté dans le monde. Présente dans plus de 80 pays, CARE œuvre auprès des communautés les plus démunies pour améliorer les services de base en matière de santé et d’éducation, les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des populations rurales, l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires, élargir les perspectives économiques, aider les populations vulnérables à s’adapter au changement climatique et fournir une aide cruciale quand surviennent des situations d’urgence. CARE travaille plus particulièrement avec les femmes et les filles aux prises avec la pauvreté parce que, lorsqu’elles ont accès aux ressources adéquates, elles ont le pouvoir d’aider des familles et des communautés entières à s’affranchir de la pauvreté. En en savoir davantage, consultez www.care.ca.

LA SANTÉ DES MÈRES, DES NOUVEAU-NÉS ET DES ENFANTS : LES CANADIENS EN ACTION

Page 9: LA SANTÉ DES MÈRES, DES NOUVEAU-NÉS ET DES ENFANTS : … · Aide à l’enfance est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Notre mission est d’obtenir

Vous voulez aider une communauté à se sortir de la pauvreté? Travaillez d’abord avec les mères. Depuis plus de six décennies, les mères et les enfants sont au centre de nos activités. CARE Canada étant l’une des principales organisations humanitaires internationales, notre expérience a montré qu’il est essentiel d’améliorer la santé des femmes pour aider les communautés à se sortir de la pauvreté.

Les importants investissements faits par l’Agence canadienne de développement international par le biais de l’Initiative de Muskoka ont permis à CARE Canada d’améliorer de manière significative l’impact ses programmes en santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE). Ce travail a ciblé en particulier quatre pays où les besoins étaient les plus élevés : l’Éthiopie, le Malawi, la Tanzanie et le Zimbabwe.

Et il était grand temps de le faire.

Grâce au soutien du gouvernement du Canada, nos équipes sont sur le terrain, travaillant en étroite collaboration avec les familles et les villages ainsi qu’avec les autorités régionales et nationales, en vue de s’attaquer aux problèmes socioéconomiques, structurels et de gouvernance sous-jacents.

En Éthiopie, au Zimbabwe et au Malawi, CARE se concentre sur l’amélioration de la nutrition des mères et des enfants dans des régions où les taux de malnutrition chronique et de mortalité maternelle et infantile sont élevés.

Cela signifie :

Améliorer la nutrition des mères;Accroître l’accès à une alimentation plus nutritive; S’attaquer aux facteurs ayant un effet sur la nutrition et la santé des communautés (ex. l’hygiène, l’eau et l’assainissement, etc.), de manière à maintenir les améliorations en faveur des mères et des enfants;

••

Donner aux femmes les moyens d’influer davantage sur la prise des décisions relatives aux aliments à acheter et à consommer dans le foyer.

En Tanzanie, CARE œuvre pour améliorer la santé maternelle et reproductive parmi les mères et les adolescentes vulnérables de l’un des districts ruraux présentant les taux de mortalité les plus élevés du pays. Plus de 500 000 femmes et 100 000 nouveau-nés devraient en bénéficier. Nos efforts sont axés sur :

L’accroissement du savoir, de la sensibilisation et de l’accès aux ressources financières parmi les femmes et les adolescentes;L’amélioration des services de soins aux mères et de santé de la reproduction dans les centres de santé;

Le rapprochement des services de santé des femmes et des adolescentes en ayant le plus besoin;L’amélioration de la capacité des autorités sanitaires à gérer les services de soins aux mères et soins de santé de la reproduction, de même que leur réactivité aux besoins de leurs communautés.

Non seulement ces programmes de SMNE amélioreront la vie des mères et des enfants, mais ils auront des répercussions dans des communautés entières. D’ici leur fin en 2015, ces projets devraient bénéficier à près de trois millions de personnes.

Dans son ensemble, le travail en SMNE de CARE Canada sera un point de départ important pour un changement spectaculaire dans la vie des générations à venir.

À l’origine des changements spectaculaires, il y a les mères et les enfants

Page 10: LA SANTÉ DES MÈRES, DES NOUVEAU-NÉS ET DES ENFANTS : … · Aide à l’enfance est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Notre mission est d’obtenir

www.unicef.ca

L’UNICEF a sauvé la vie de plus d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche pour aider les enfants et leur famille, et faisons l’impossible pour permettre aux enfants de survivre : nous leur procurons des soins de santé et des vaccins, de l’eau potable, une sécurité alimentaire et nutritionnelle, une éducation, des secours d’urgence, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant qu’agence des Nations Unies, nous sommes actifs dans plus de 190 pays, ce qui est plus que toute autre organisation. Notre détermination et notre portée sont sans égales, car nous venons en aide à chaque enfant, où qu’il soit! Pour plus d’informations sur l’UNICEF Canada et son action consultez: http://www.unicef.ca/fr

PHOTO DU HAUTManiratou Mahamadou, six mois, sourit dans les bras de sa mère, Habsatou Salou, après un dépistage nutritionnel au centre de santé intégré Boukoki de Niamey, au Niger. Source : ©UNICEF/NYHQ2012-0156/Nyani Quarmyne

PHOTO CI-CONTREUne femme prépare une solution de réhydratation par voie orale, dans le village de Sarkin Yamma Soffoua, au Niger, dans le cadre de l’Initiative catalytique.Source : ©UNICEF/NYHQ2010-3076/Giacomo PirozziLA SANTÉ DES MÈRES, DES NOUVEAU-NÉS ET DES ENFANTS : LES CANADIENS EN ACTION

Page 11: LA SANTÉ DES MÈRES, DES NOUVEAU-NÉS ET DES ENFANTS : … · Aide à l’enfance est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Notre mission est d’obtenir

Au Mali, le village de Tiegouecourani a vu mourir de nombreux enfants avant leur cinquième anniversaire – principalement de pneumonie, du paludisme et de diarrhée.

La faiblesse de leur système immunitaire, affaibli par une mauvaise alimentation, les a exposés à ces maladies mortelles. Toutefois, les choses sont en train de changer. Les mères de ce village, comme Ramata Traoré, ont de bonnes raisons d’espérer que leurs enfants survivront et se développeront.

Qu’est-ce qui est à l’origine de ce changement à Tiegouecourani, comme dans de nombreux autres villages des campagnes du Mali et d’autres régions de l’Afrique subsaharienne? C’est l’arrivée d’agents de santé communautaire récemment formés – des hommes et des femmes qui sont à présent installés dans des villages éloignés, pour rejoindre les populations très isolées et les plus distantes des centres de santé. En Éthiopie, au Ghana, au Malawi, au Mali, au Mozambique et au Niger, les enfants reçoivent des services de santé sauvant des vies, comme jamais auparavant.

Ces agents de santé communautaire ont été formés dans le cadre d’un partenariat entre l’UNICEF et l’ACDI, au titre de l’Initiative catalytique, portant sur le renforcement des systèmes de santé intégrés (IC/RSSI). Le programme vise à apporter les soins de santé dans les régions où la mortalité juvénile est élevée et où l’accès aux soins de santé est faible.

Cette stratégie communautaire recourt à des travailleurs de la santé communautaire qualifiés et supervisés, vivant dans des zones n’ayant pas accès aux installations médicales, pour fournir des services de soins de santé intégrés – traitant les cas de diarrhée, de paludisme, de pneumonie et de malnutrition. Les 4 premières années, le financement a permis de former près de 30 000 agents de santé communautaire, de même que de distribuer 3 millions de traitements antipaludiques, 1,1 million de traitements antibiotiques contre la pneumonie et 1,8 million de traitements de réhydratation par voie orale et au zinc contre la diarrhée.

Diallo Aramatou Niamélé est l’agent de santé communautaire qui a apporté l’espoir à des mères comme Ramata, à Tiegouecourani. Les deux jeunes enfants de Ramata , notamment son fils Adama, ont vu Diallo

lorsqu’ils étaient malades. Celui-ci a été en mesure de diagnostiquer rapidement un cas grave de paludisme chez l’enfant. Avant l’arrivée de l’agent de santé communautaire, Adama n’aurait sans doute jamais reçu de soins de santé formels; mais Diallo a pu faire comprendre à Ramata la gravité de la maladie d’Amada et, étant donné son cas, le diriger vers le centre de santé le plus proche pour qu’il y soit soigné. Ainsi, Adama a été traité et se porte bien.

Ce genre d’histoire se passe dans les communautés de toute l’Afrique subsaharienne. L’ACDI a versé à l’UNICEF 105 millions de dollars sur 5 ans, en soutien à l’IC/RSSI. La collaboration avec les ministères de la Santé permet de renforcer les systèmes de santé des programmes-pays selon une approche durable, afin de fournir des soins de santé aux communautés éloignées. Rien qu’au Niger, ces efforts ont contribué à une impressionnante diminution de 34 % des décès d’enfants. Le programme de l’IC/RSSI financé par l’ACDI permet d’apporter les soins de santé aux communautés isolées, mais le plus important est qu’il offre un avenir aux enfants, quel que soit leur éloignement.

Les agents de santé communautaire, porteurs d’espoir pour l’avenir

Page 12: LA SANTÉ DES MÈRES, DES NOUVEAU-NÉS ET DES ENFANTS : … · Aide à l’enfance est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Notre mission est d’obtenir

www.results-resultats.ca

RÉSULTATS Canada est le principal organisme national de défense populaire qui se consacre entièrement à créer la volonté politique de mettre fin à la pauvreté extrême.

PHOTO DU HAUTUn nouveau-né reçoit le vaccin BCG en prévention de la tuberculose, dans la région rurale de Morogoro, en Tanzanie. Source : Niya Chari

PHOTO CI-CONTREHeureux, une mère et son enfant passent un contrôle post-natal dans une zone rurale d’Éthiopie.

LA SANTÉ DES MÈRES, DES NOUVEAU-NÉS ET DES ENFANTS : LES CANADIENS EN ACTION

Page 13: LA SANTÉ DES MÈRES, DES NOUVEAU-NÉS ET DES ENFANTS : … · Aide à l’enfance est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Notre mission est d’obtenir

Les délégations parlementaires invitées par RÉSULTATS Canada offrent aux décideurs une occasion non seulement d’en apprendre davantage sur les difficultés associées à la pauvreté dans le monde, mais aussi d’entendre parler d’histoires porteuses d’espoir et de solutions pour vaincre ces difficultés.

Lors d’une récente délégation, trois députés se sont joints au personnel de RÉSULTATS Canada en Tanzanie. Ils ont rencontré des familles et des enfants souffrant de maladies évitables et pouvant être traitées, telles que la tuberculose, la pneumonie et celles liées au rotavirus. Ils ont également vu de leurs yeux comment fonctionne l’aide canadienne pour sauver des vies.

Dans le village éloigné de Doma, en Tanzanie, les délégués ont rencontré Daniel, un petit Masai de 10 mois, hospitalisé dans un centre de santé local en raison d’une pneumonie. Daniel a été privilégié de recevoir un traitement adéquat, mais de nombreux autres enfants de son âge ne sont pas aussi chanceux. Cependant, avec l’introduction du vaccin antipneumococcique en Tanzanie cette année, les jeunes enfants comme Daniel seront protégés contre la pneumonie par un vaccin qui ne coûte que 3,5 $ la dose. En fait, lorsque les enfants seront doublement vaccinés, contre la pneumonie et la diarrhée, on estime que le taux de mortalité juvénile chutera de 30 % en Tanzanie. C’est en rencontrant des enfants comme Daniel que les parlementaires participants ont été mis au défi d’envisager où et comment le budget de l’aide canadienne peut avoir le plus d’impacten matière d’amélioration de la santé des mères et des enfants partout dans le monde.

Les investissements canadiens sauvent des vies

Au cours des dix dernières années, le soutien du Canada a contribué à rendre possible le traitement avec succès de plus de quatre

millions de patients atteints de tuberculose et à sauver un demi-million de vies, grâce au travail du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, TB-REACH et d’autres mécanismes d’aide.

Les investissements canadiens dans l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (Alliance GAVI) appuieront la vaccination contre la pneumonie et la diarrhée – deux des maladies les plus meurtrières chez les enfants de moins de cinq ans – de 250 millions d’enfants d’ici 2015 et aideront à sauver quatre millions de vies. Les investissements en éducation de base ont aidé à réduire de 46 millions le nombre d’enfants non scolarisés. Le fait d’investir spécifiquement dans l’éducation des filles a un effet multiplicateur avéré, comme la diminution des décès dus à des maladies infantiles évitables et la baisse des taux de mortalité maternelle. Le Canada a joué un rôle vital dans l’effort mondial pour améliorer la vie des mères et des enfants, mais bien des défis demeurent et le Canada doit continuer à faire preuve de leadership dans ce domaine critique.

Faire passer le message

Page 14: LA SANTÉ DES MÈRES, DES NOUVEAU-NÉS ET DES ENFANTS : … · Aide à l’enfance est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Notre mission est d’obtenir

www.micronutrient.org

L’Initiative pour les micronutriments est la principale organisation se consacrant exclusivement à l’élimination des carences en vitamines et minéraux chez les populations les plus vulnérables au monde. En 2010-2011, l’IM a rejoint près de 500 millions de gens dans plus de 70 pays.

PHOTO DU HAUTPetite fille de la Heroes’ Academy tenant un flacon de gélules de vitamine A.

PHOTO CI-CONTREBénévole de la santé, Virginia parcourt les ruelles du bidonville de Lunga Lunga, à Nairobi.

LA SANTÉ DES MÈRES, DES NOUVEAU-NÉS ET DES ENFANTS : LES CANADIENS EN ACTION

Page 15: LA SANTÉ DES MÈRES, DES NOUVEAU-NÉS ET DES ENFANTS : … · Aide à l’enfance est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Notre mission est d’obtenir

Virginia, une bénévole de la santé, se faufile dans les ruelles du bidonville de Lunga Lunga, à Nairobi. « Il y a une école ici, il faut que nous y allions, dit-elle. Certains enfants ont besoin de la gélule et de l’injection. »

Elle conduit une infirmière et un autre travailleur de la santé à la Heroes’ Academy, où ils sont accueillis par des dizaines d’enfants de trois et quatre ans. Virginia parle avec l’enseignante et vérifie si les enfants ont des marques sur les doigts.

Ceux qui n’en ont pas seront vaccinés contre la rougeole et recevront une dose de vitamine A aujourd’hui – et verseront beaucoup de larmes. Virginia cherche à rejoindre ces petits dans le cadre d’une dernière campagne de vaccination et de supplémentation en vitamine A ciblant les enfants qui n’ont pas bénéficié de la campagne Malezi Bora de vaccination systématique du ministère kenyan de la Santé publique et de l’hygiène.

La supplémentation en vitamine A a joué un grand rôle dans la diminution des décès juvéniles au Kenya et dans le monde. Administrée deux fois par an aux enfants des régions où sévit la carence en vitamine A, elle aide à stimuler leur système immunitaire pour mieux résister aux maladies infantiles mortelles comme la rougeole. Ce qui a débuté il y a 20 ans comme une enthousiasmante initiative sous l’égide du Canada – pour entreprendre de mettre à l’échelle une nouvelle mais prometteuse intervention en santé – est devenu une composante essentielle des programmes en santé de l’enfant à l’échelle planétaire. Aujourd’hui, les programmes de supplémentation en vitamine A rejoignent jusqu’à 80 % des enfants du monde et, selon les spécialistes, cette intervention simple, peu coûteuse, a permis de sauver des millions de vies.

Chaque gélule de vitamine A a l’air simple; mais en fait, c’est une merveille de technologie et d’organisation. Coûtant juste deux cents à fabriquer et environ 50 pour parvenir jusqu’à un enfant en ayant besoin, chaque supplément de vitamine A doit survivre au transport vers certains des endroits les plus reculés du monde. Pour autant, le succès de cet effort mondial repose dans les mains d’une armée de travailleurs de la santé dévoués, comme

Virginia et combien d’autres, vivant dans des communautés du monde entier qui sont déterminées à progresser.

Au cours des deux dernières décennies, avec le soutien de l’ACDI, l’Initiative pour les micronutriments a fourni plus de 7 milliards de gélules de vitamine A et, collaborant étroitement avec les gouvernements nationaux et de nombreux autres partenaires dont l’UNICEF, s’est assurée que les programmes de fourniture de vitamine A profitent chaque année à plus de 200 millions d’enfants en ayant besoin, dans plus de 70 pays. Au fil des ans, les programmes en vitamine A ont évolué; d’une activité additionnelle déployée durant les Journées nationales d’immunisation, ils sont devenus partie intégrante des interventions intégrées systématiques en santé de l’enfant. Avec le renforcement des systèmes de santé, les programmes de fourniture de vitamine A seront de plus en plus incorporés aux services de soins courants de santé des enfants, ce qui permettra à ces derniers de recevoir leur première dose dès l’âge de six mois.

Ce qui a été un jour un programme en démarrage est devenu une réussite canadienne emblématique et un solide héritage garantissant la survie des enfants.

La vitamine A : Un legs canadien en faveur de la survie de l’enfant

Page 16: LA SANTÉ DES MÈRES, DES NOUVEAU-NÉS ET DES ENFANTS : … · Aide à l’enfance est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Notre mission est d’obtenir