La ronde des saisons et des signes - Numilog

30

Transcript of La ronde des saisons et des signes - Numilog

Page 1: La ronde des saisons et des signes - Numilog
Page 2: La ronde des saisons et des signes - Numilog
Page 3: La ronde des saisons et des signes - Numilog

L A R O N D E D E S S A I S O N S

E T D E S S I G N E S

Page 4: La ronde des saisons et des signes - Numilog

D U M Ê M E A U T E U R

REBONDIR GRÂCE À SON THÈME ASTRAL, Presses du

M a n a g e m e n t , 1994.

Page 5: La ronde des saisons et des signes - Numilog

L A U R E N C E G R I F F O N

L A R O N D E D E S S A I S O N S

E T D E S S I G N E S

M E R C V R E D E F R A N C E

Page 6: La ronde des saisons et des signes - Numilog

ISSN 0290-4144 ISBN 2-7152-1809-5

© Mercure de France, 1994.

26, rue de Condé, 75006 Paris.

Imprimé en France.

Page 7: La ronde des saisons et des signes - Numilog

A mon grand-père Paul Fritsch

A mon fils Tiwakan

Page 8: La ronde des saisons et des signes - Numilog
Page 9: La ronde des saisons et des signes - Numilog

E N T R E Z D A N S L A R O N D E . . .

Si l'on ne sait d'où vient la danse, On ne doit pas en parler,

Si on ignore l'origine de la danse, On ne peut pas danser.

Cérémonie rituelle funéraire des Indiens Na-khi

(cité par Mircea Eliade dans Aspects du mythe)

OBSERVER LE MONDE SENSIBLE

Depuis les temps les plus archaïques, l'homme a pris comme système de référence ce qu'il pouvait appréhender avec ses cinq sens. La nature s'offrait à lui aux différents sens du terme latin, c'est-à-dire en tant que monde sensible et en tant qu'ordre établi de fait. En Mésopotamie comme en Egypte, aux sources de la science astronomique, l'homme a d'abord scruté le ciel à l'œil nu, observant depuis la terre le mouvement des planètes et les effets apparents de celles-ci sur les personnes ainsi que sur les événements. Il a constaté avant d'édicter.

Page 10: La ronde des saisons et des signes - Numilog

Quand le Celte laissait son empreinte sur les pierres que l'on a retrouvées en Bretagne et en Angleterre, il traçait des lignes courbées très simples reproduisant les formes primordiales de la nature qui s'offraient à ses yeux. Ainsi de l'œuf, du globe, de la spirale, de la torsade, du méandre, de l'hexagone et de l'étoile qui constituent la trame de la plante et de notre corps, du monde sensible en général, et dont on retrouve - comme par hasard ! - le dessin dans le glyphe des signes et des planètes.

Quand les textes traditionnels et mythologiques font réfé- rence à l'axe de l'univers, à l' axis mundi qui délimite l'espace sacré, il s'agit d'un arbre géant dont la verticalité assurait la liaison entre la terre et le ciel, l'abîme et le sublime. Du frêne Yggdrasill des Scandinaves au bouleau des chamans sibériens « gardien de la porte du ciel », sans oublier le figuier sacré du Véda, le sycomore des Egyptiens ou le chêne oraculaire des Grecs, l'image de l'arbre symbolise le Cosmos et la Vie. Mircea Eliade a bien montré dans Le Sacré et le Profane les mythes de la quête de l'immortalité qui mettent en scène un arbre aux fruits d'or situé dans l'autre monde et défendu par des dragons ou des griffons garants de l'authenticité de la démarche de l'impétrant, de sa condition surhumaine, de son invincibilité.

Lorsque les druides celtes établissent un calendrier sacré, ils transcrivent un alphabet où chaque lettre tire son nom de l'arbre ou de l'arbuste dont elle est l'initiale. A son étude s'attache passionnément un historien, Robert Graves, qui découvre « que les consonnes de cet alphabet forment un calendrier de magie saisonnière des arbres et que (...) ceux-ci

Page 11: La ronde des saisons et des signes - Numilog

figurent en place de choix dans le folklore européen » comme il le montre dans La Déesse blanche.

Le cycle des saisons est le fondement de la vie sur terre, tant animale que végétale et humaine. Seule la nature nous montre, au fur et à mesure des jours, les différentes étapes de la manifestation de la vie toujours recommencée. La germina- tion fait éclore une plante qui donne un fruit. Celui-ci tout ensemble nourrit l'homme et produit des déchets qui enrichis- sent l'humus, au sein duquel les éléments de la vie se transfor- ment en de nouvelles promesses. Lesquelles émergent pro- gressivement, à l'abri des terres gelées par l'hiver, avant de percer de nouveau au printemps l'écorce terrestre. Ainsi va la vie. Ainsi va la symbolique du zodiaque.

A chaque saison, à chaque mois, correspond une énergie particulière dont les manifestations et les fonctions sont pré- cises. Cette énergie est - comme l'indique le sens étymolo- gique - une « force en action », une vibration qui résonne dans les êtres et les choses. L'homme né sous telle vibration en matérialisera les effets exactement comme l'arbre ou la

plante le font au fil des saisons. Par l'observation minutieuse et patiente, on peut préciser les caractéristiques de chaque étape du cycle de la nature, et les mettre en correspondance avec le signe du zodiaque que le soleil traverse à ce moment- là. En procédant de cette façon, il est plus facile de com- prendre les raisons pour lesquelles un signe induit tel compor- tement, tel problème physiologique chronique, tel stress, tel défi. Les signes sont les moments et les couleurs de la vie, la roue du zodiaque une succession d'inspir et d'expir.

Page 12: La ronde des saisons et des signes - Numilog

Car l'homme est un microcosme (petit univers) dans un macrocosme (grand univers). Il est à son image. Il s'établit donc une résonance énergétique entre l'entité cosmique et l'être de chair. Tous deux sont émetteurs et récepteurs d'ondes qui s'interpénètrent et dont les différents accords signent des états d'être harmonieux ou non. « Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas », dit bien la fameuse formule d'Hermès Trismégiste. Telle est la loi de l'équilibre universel où tout se rejoint. Fondée sur un principe d'analogie, et non d'identité, elle relie l'infiniment grand à l'infiniment petit par un jeu subtil de correspondances.

COM-PRENDRE AVANT D'APPRENDRE

L'astrologie permet de prendre conscience de la respiration du zodiaque que chaque individu peut appréhender d'une manière très simple, sans connaissance particulière. Avant de se lancer dans des considérations techniques, d'apprendre à « monter un thème natal », de calculer les maisons, de définir les aspects qui relient signes et planètes, de vouloir analyser et prévoir, il est bon d'assimiler en profondeur les fondements de la démarche astrologique.

En effet, il est préférable de comprendre avant d'apprendre : porter un regard global pour embrasser le cycle naturel en son entier est du reste la signification du terme latin comprehen- dere. Il suffit d'observer la vie animale et la vie végétale, puis de procéder par analogie, pour intégrer les éléments essentiels de l'astrologie. Se mettre à l'écoute de la nature est donné à

Page 13: La ronde des saisons et des signes - Numilog

tout le monde. Il s'agit de ressentir, d'éprouver l'ambiance d'un signe, d'entrer en douceur dans son climat pour l'appré- hender, non par raisonnement, mais par l'expérience. Ainsi, tout au moins au début, l'astrologie n'est pas un pensum ponctué de « par coeur », mais une fête des sens et de la sensi- bilité. Elle invite alors à cheminer plus avant sur cette voie, à entrer sans s'en apercevoir dans ses facettes les plus variées et les plus subtiles, et à venir progressivement à une technique qui s'avère bientôt indispensable. L'astrologie dans ce sens est un jeu de poupées gigognes où des éléments de nature dif- férente s'emboitent dans un certain ordre pour donner une grande poupée masquant et contenant toutes les autres. Lorsqu'on progresse sur ce chemin, on s'aperçoit peu à peu que chaque thème natal, et donc chaque être, est une synergie unique et globale, formée, il est vrai, d'un nombre incalcu- .lable de paramètres et d'aspects. Si l'on prend d'abord conscience de la plénitude du zodiaque et de l'horoscope - du grec hôroscopos : « qui considère l'heure de naissance » -, c'est-à-dire du thème natal, il sera nettement moins difficile

d'intégrer la multiplicité des composantes dont tient compte la technique astrologique. Car la démarche de l'astrologue consiste à balancer constamment entre l'unicité de l'individu

et la diversité de ses facettes. Certes, l'homme est un micro- cosme contenant le macrocosme. A quel niveau l'intègre-t-il ? reste la question essentielle que chacun résoud pour soi-même et que l'astrologue peut pressentir.

Page 14: La ronde des saisons et des signes - Numilog

M O D E D ' E M P L O I D E C E T O U V R A G E

Où commencer la lecture de cet ouvrage ?

Chacun est libre de commencer la lecture de La ronde des

saisons et des signes là où il le souhaite et plus particulière- ment, comme c'est souvent le cas, par son propre signe zodia- cal. A partir du signe de départ, il est fortement recommandé de progresser dans la lecture en suivant l'ordre des signes afin de prendre pleinement conscience de la logique du cycle.

Le choix qui a été fait ici n'est pas de se distinguer mais de mettre en évidence le moment réel où la lumière augmente, où la vie renaît avec le soleil, et non le moment manifeste de la croissance du jour et de la plante. Il n'en reste pas moins que l'année astrologique démarre traditionnellement à l'équinoxe de printemps avec le Bélier. L'ancien calendrier romain fixait

Page 15: La ronde des saisons et des signes - Numilog

du reste le premier jour de l'année au 25 mars. Les fêtes de la nouvelle année correspondent à un rituel destiné à recréer et à répéter le temps, à célébrer la valeur régénératrice de la lumière. Des Babyloniens aux Mexicains, en passant par les Hébreux, les peuples célèbrent en le manifestant le chaos ori- ginel précédant la création. En l'occurrence, c'est le cycle immuable et ordonné des saisons - correspondant à la vie dans l'hémisphère nord - qui nous occupe ici plus que toute autre considération.

?

Il n'y a là rien d'anormal ni d'inquiétant. Un thème natal est formé de nombreuses composantes. Il ressemble en quelque sorte à un gâteau à douze parts dont tous les morceaux seront mangés par le même convive, mais avec un appétit et un plai- sir qui diffèrent selon les parts.

Page 16: La ronde des saisons et des signes - Numilog

A titre d'exemple, voici un horoscope anonyme. A l'est (à gauche du dessin), on trouve l'ascendant qui correspond au degré se levant à l'horizon oriental au moment de la nais- sance. Grâce à l'heure de naissance, si elle est connue précisé- ment, il est possible de calculer les maisons, qui sont au nombre de douze et qui représentent les champs d'expérience de la vie. Ceux-ci sont colorés par le (ou les) signe(s) du zodiaque qui les occupe(nt). Enfin ils sont stimulés par des énergies, celles des planètes, qui impriment leur dynamique au domaine concerné. Selon l'imbrication de ces différents

éléments dans son thème natal, l'individu est appelé à expéri- menter plus ou moins intensément certains domaines de la vie.

Etant donné que nous ne sommes pas qu'un signe solaire (Bélier, Taureau, Gémeaux...), mais une combinaison subtile et unique de tous les éléments précités, il se peut fort bien qu'en fonction du jour et de l'heure de votre naissance, votre thème natal comporte une configuration planétaire mettant en valeur un autre signe. Si, comme dans l'exemple ci-dessus, vous avez un « amas planétaire » en Lion, vous pouvez fort bien ressentir très fortement les manifestations et la fonction

de ce signe même si votre signe solaire est la Balance et votre ascendant la Vierge. Par ailleurs, cet « amas planétaire » se situant en Maison XII, la personne sera de toute façon plus marquée par la problématique de la Maison XII, dont elle devra faire l'expérience plus que toute autre. C'est là que l'étude astrologique détaillée intervient pour individualiser l'analyse du caractère et combiner les différents éléments per- mettant de matérialiser les principaux événements d'une vie.

Page 17: La ronde des saisons et des signes - Numilog

Il en va de même pour l'analyse médicale. Si cet ouvrage pré- sente une pathologie symbolique de chaque signe, il est clair que seule l'étude détaillée du thème natal permet de préciser la pathologie d'un individu pour l'orienter plus efficacement vers un médecin (auquel l'astrologue ne peut en aucun cas se substituer, qu'il s'agisse de diagnostic ou de soin).

?

Le calendrier lunaire ne reproduit que les nouvelles lunes (ronds noirs) et les pleines lunes (ronds blancs). Il indique le signe du zodiaque que cet astre traverse à minuit. Il donne des indications suffisantes pour se livrer au petit exercice proposé dans chaque chapitre traitant d'un signe du zodiaque et donc pour repérer les différentes manifestations de l'énergie Bélier, Taureau, etc., au fur et à mesure du mois. Il est possible de se procurer des éphémérides dans les librairies et les rayons spé- cialisés pour continuer ce travail sur une plus longue durée, ou pour avoir une vue d'ensemble de la position de toutes les planètes à un moment donné. L'achat de cet instrument de tra- vail indispensable à l'astrologue n'est pas nécessaire pour la bonne compréhension de cet ouvrage.

En revanche, si l'on choisit d'aller plus avant dans la démarche astrologique, il sera intéressant, au vu de son thème natal, de combiner cette étude des manifestations de la lune

selon les signes avec les « transits », c'est-à-dire les passages qu'elle effectue en même temps dans la « Maison » du thème concerné. Ceci permet d'affiner l'étude, d'avoir une meilleure

Page 18: La ronde des saisons et des signes - Numilog

perception de soi-même, de ses propres cycles, et de mieux gérer sa vie en appréhendant l'astrologie d'une façon plus ludique.

?

Quel que soit votre signe natal, cette visualisation est desti- née à contrebalancer les énergies trop fortes d'un signe parti- culier. Par exemple, pendant une Lune Gémeaux, ou si un individu Gémeaux vient de vous stresser un peu plus que d'habitude, ou encore si vous venez d'avoir une activité Gémeaux (déplacement, conversation animée, visite) qui vous a fatigué, vous pouvez vous rééquilibrer grâce à la visua- lisation qui vous est proposée au chapitre Gémeaux. N'hésitez pas, au fur et à mesure de son utilisation, à l'adapter à votre sensibilité pour augmenter son efficacité. Les textes des visualisations proposées ici s'inspirent des visions amérin- diennes privilégiant la force de suggestion de l'animal.

Il est fortement recommandé de la précéder d'une relaxa- tion afin d'en valoriser les effets lénifiants. Un exemple en est donné à la fin de ce chapitre qui constitue un guide pour le néophyte. Ce texte peut être modifié à volonté et enregistré lentement, en ménageant des pauses, sur une audiocassette afin d'avoir les mains libres et, par l'écoute d'une voix exté- rieure, de faciliter le processus de relaxation.

Page 19: La ronde des saisons et des signes - Numilog

En le suivant mot à mot, car il comprend sa propre logique. Une fois que le tableau des grands rendez-vous de la vie a été rempli - tant bien que mal pour ceux qui ont plus de souvenirs et de repères à se rappeler -, on peut là encore choisir d'aller plus loin puisqu'il ne s'agit ici que d'une simple prise de conscience. L'étude du thème natal, et de certaines techniques astrologiques, permettra d'affiner le rôle de chaque planète par rapport à son histoire personnelle, de préciser l'événe- mentiel et d'entrer dans la complexité passionnante des com- binaisons donnant accès à notre passé, à notre présent et à notre avenir.

Page 20: La ronde des saisons et des signes - Numilog

L E P E T I T C H A M P O L L I O N

D U Z O D I A Q U E . . . P O U R T O U T S U I V R E F A C I L E M E N T

Le tableau de la page suivante, que vous pouvez photoco- pier sur une feuille de papier rigide en vous servant de marque-page, vous permettra de reconnaître tout de suite les glyphes des signes, des planètes et des aspects que vous ren- contrerez dans cet ouvrage.

Page 21: La ronde des saisons et des signes - Numilog
Page 22: La ronde des saisons et des signes - Numilog

R E L A X E Z - V O U S

Vous avez choisi de faire une parenthèse dans votre vie.

Afin qu'el le soit riche, éloignez-vous un moment de

toutes sortes d'interférences qui en briseraient la séré- nité : téléphone, ordinateur, enfants turbulents. Et chassez

de votre esprit le planning à venir : faire les courses, faire

chauffer le café, téléphoner à untel, payer l 'assurance. . .

Arrêtez tout, pour de bon, juste quelques instants. Vivez ici et maintenant, uniquement pour vous-même.

Pour vous recentrer, débutons par une salutation aux quatre points cardinaux. Fixez l'est, tendez les bras vers lui comme

pour l 'attraper, puis ramenez-les doucement vers vous en

rejoignant les mains que vous posez sur votre poitrine, l 'une sur l 'autre et non jointes. Restez ainsi un instant face à l'est,

Page 23: La ronde des saisons et des signes - Numilog

comme si vous vouliez vous imprégner des bienfaits régéné- rateurs du soleil levant... Fixez le sud, tendez les bras vers lui

puis ramenez-les sur votre poitrine. Essayez de sentir sur votre visage le souffle d'une brise chaude en continuant de faire face au sud... Fixez l'ouest, tendez les bras et saluez de

la même façon le soleil au couchant... avant de vous tourner vers le nord. Pour la quatrième fois, vous tendez les bras, vous embrassez le nord, vous ramenez vos bras et vos mains sur votre poitrine et vous saluez le monde de l'esprit... En hono- rant les quatre points cardinaux, vous vous êtes remis en har- monie avec l'univers.

Vous allez maintenant vous mettre en harmonie avec vous-

même. Pour cela, choisissez la position qui vous est la plus confortable. Il est préférable de se tenir debout mais vous pouvez également effectuer ces mouvements assis sur une chaise, le dos bien droit. Vous allez peu à peu prendre conscience de toutes les parties de votre corps, des pieds à la tête.

Les pieds posés bien à plat sur le sol, prenez conscience de ce contact avec la terre. Vous voilà en prise directe avec ses énergies reconstituantes. Vos pieds, c'est votre contact avec la réalité. Ne faites pas semblant d'avoir « les pieds sur terre ». Prolongez votre salutation aux points cardinaux par ce contact avec la terre mère. Votre pied est à l'image de l'embryon. Chaque point est sensible et vous conduit vers une part de vous-même. Des talons au bout des doigts de pieds, plantez- vous sur une bonne base comme on plante un arbre dans la bonne terre pour qu'il s'épanouisse généreusement.

Page 24: La ronde des saisons et des signes - Numilog

Ressentez maintenant ce fluide bienfaisant qui remonte le long de vos jambes, qui fourmille dans tous les vaisseaux, irriguant ce passage jusqu'au genou... Prenez votre temps... Pliez les genoux, une fois... deux fois. Prenez conscience de cette faculté inestimable qui vous est donnée de tenir debout, de pouvoir marcher. Le genou est un peu la première marche de votre échelle personnelle, celle qui, des pieds à la tête, vous relie au cosmos et vous fait tendre vers l'infini. Les genoux vous tirent vers l'avant et vers autrui... Les genoux vous tirent vers le haut et vers la réussite de votre vie... Sentez vos genoux prendre vie puis remontez vers le bassin.

Sentez votre bassin, ressentez-le, prenez-en conscience... pénétrez dans sa chaleur. Il est le siège de votre énergie... le creuset d'où sourd votre force vitale. Balancez-le doucement

autour de vos jambes... d'avant en arrière... de gauche à droite... encore d'avant en arrière... puis en mouvement tour- nant, une fois, deux fois. Votre siège est bien mobile et effi- cient. Vous vous sentez stabilisé.

Remontez maintenant le long de votre colonne vertébrale en essayant de prendre conscience de chaque vertèbre... Chacune d'elle est le nœud d'une corde vous permettant de vous hisser vers les sommets... Chacune d'elle est le barreau

de l'échelle que vous êtes, posée sur le sol, tendue vers le ciel... Faites le dos rond puis remontez lentement en dérou- lant la colonne de bas en haut... Ajustez votre port de tête... le menton légérement relevé, faites face à la réalité et à vous- même, droit dans votre corps comme dans votre tête.... Tirez

Page 25: La ronde des saisons et des signes - Numilog

un peu la tête vers le haut pour détendre votre cou... Effectuez un mouvement de rotation de la tête... de droite à gauche... lentement... de gauche à droite... lentement... Relâchez les épaules... Fermez les yeux... Rouvrez-les uniquement si vous en avez envie.

Prenez conscience de votre visage... Jouez à faire des gri- maces pour le détendre... Ce visage est le résumé de votre corps... Par les oreilles d'abord... que l'on voit... en forme de fœtus, où, comme pour les pieds, chaque point vous ren- voie à une partie de vous-même.... Par le cerveau aussi... que l'on ne voit pas... mais dont chaque hémisphère gère votre comportement.... Par le dessin du visage encore dont la partie basse rappelle votre nature féminine et la partie haute votre nature masculine... Ce visage, aimez-le... Rendez-le mobile... Tirez-le vers le haut par un sourire de clown.

Respirez profondément... Inspirez par le ventre le plus pos- sible. Gonflez le ventre... Encore, encore... Expirez lente- ment jusqu'au bout, jusqu'à ce que votre ventre se vide com- plétement d'air... Encore une fois. Inspirez en gonflant le ventre... expirez par la bouche... Reprenez une respiration normale et ne vous occupez plus d'elle... Ouvrez les yeux si ce n'est déjà fait...

Achevez de vous détendre à votre guise... selon votre sen- sibilité... Vous pouvez crisper d'un coup tous vos muscles et les relâcher d'un coup... Vous pouvez encore faire bouger vos bras et vos jambes mollement comme une poupée de chif- fon... Vous pouvez aussi vous ébrouer comme un chien

Page 26: La ronde des saisons et des signes - Numilog

mouillé... Vous pouvez enfin changer sans précipitation de position en vous asseyant en tailleur. Une fois content de votre installation, commencez la visualisation choisie.

Page 27: La ronde des saisons et des signes - Numilog

L A R O N D E D E S S A I S O N S E T D E S S I G N E S

Page 28: La ronde des saisons et des signes - Numilog

LA RONDE DES SAISONS ET DES SIGNES

A chaque moment du cycle de la vie correspond une manifes- tation naturelle, un niveau de conscience auquel est vécu l'élé- ment, un type de comportement et une façon de fonctionner.

Page 29: La ronde des saisons et des signes - Numilog

Comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous faisons de l 'astrologie à tout instant sans nous en rendre compte. Notre personnalité manifeste les caractéristiques de la saison où nous sommes nés, de l 'é lément qui la gouverne, de la dynamique qui l 'anime. Quant aux événements de notre vie, ils correspondent à des cycles de planètes qui ont une fonction et une logique particulière.

Il n 'est pas besoin de connaître l'astrologie pour la comprendre. En nous donnant quelques clés pour entrer dans la démarche de l'astrologue, Laurence Griffon nous invite à un voyage initiatique au fil des mois et des signes, nous ouvre la ronde des planètes et des âges et nous in i t ie au subt i l j eu des c o r r e s p o n d a n c e s . Cet ouvrage permettra à chacun de vivre en conscience les atouts et les faiblesses de son signe, de reconnaître les moments essentiels de sa vie et de choisir en toute connaissance de cause son chemin sur la voie lactée.

Née en 1958, Laurence Griffon est docteur en Histoire, directeur de collection et spécialiste de l'histoire des mentalités.

Page 30: La ronde des saisons et des signes - Numilog

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement

sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en accord avec l’éditeur du livre original, qui dispose d’une licence exclusive confiée par la Sofia ‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒

dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.