La puissance de l’humilité tre Iné · PDF fileVoici, j’y ai...

4

Click here to load reader

Transcript of La puissance de l’humilité tre Iné · PDF fileVoici, j’y ai...

Page 1: La puissance de l’humilité tre Iné · PDF fileVoici, j’y ai ordonné à une ... Mais je suis avec l’homme contrit ... Un acte intentionnel, jamais imposé ou accidentel !

La puissance de l’humilité Culte 20151129 Daniel Pottier Nouvelle série : Etre Inébranlable Lecture : 1 Pierre 5v10­11(Semeur) « Dieu, l’auteur de toute grâce, qui vous a appelés à connaître sa gloire éternelle dans l’union à Jésus­Christ, vous rétablira lui­même ; il vous affermira, vous fortifiera et vous rendra inébranlables. 11 A lui appartient la puissance pour toujours. Amen ! » Introduction à la série Connaître le plan de Dieu pour ma vie : Me rendre inébranlable ! Personne n’est exclu du plan de Dieu. Ce n’est pas une question de caractère ni de tempérament mais de grâce ! C’est Dieu qui opère cela ! Je n’ai pas le caractère pour faire ce que je fait. C’est Dieu qui le fait. Psaumes 68v29 « Ton Dieu ordonne que tu sois puissant » Puissant : Littéralement : Fort – Ferme ­ Que tu deviennes forteresse – Monument Ordonne : Dans le commandement, il y a la puissance pour accomplir le commandement ! Le Dieu qui ordonne, c’est le Dieu qui donne la force ! Marc 2:11 « Je te l’ordonne, dit­il au paralytique, lève­toi, prends ton lit, et va dans ta maison. » Romains 14:4 « Qui es­tu, toi qui juges un serviteur d’autrui ? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir. » Image d’un boxeur. On a déjà parié sur lui parce qu’il chancelle. Même s’il faiblit Dieu a le pouvoir de l’affermir. Même si je faiblis et si des gens parient sur ma chute Dieu a le pouvoir de m’affermir. Ma part et celle de Dieu : Pour que cette grâce nous atteigne, il faut utiliser certaines clefs, que nous sommes les seuls à posséder. Cette première clef : l’humilité 1 Pierre 5v6 ”Humiliez­vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable” Introduction au message Titre : La puissance de l’humilité Nous sommes dans un paradoxe complet, qui prend le contre­pied de tout ce que le monde nous apprend.

­ Le secret de la force est d’admettre sa faiblesse

Wasquehal, culte du Dimanche 29 Novembre 2015

Page 2: La puissance de l’humilité tre Iné · PDF fileVoici, j’y ai ordonné à une ... Mais je suis avec l’homme contrit ... Un acte intentionnel, jamais imposé ou accidentel !

­ Le secret de la puissance est d’admettre son impuissance ­ Le secret de la victoire est la capitulation devant Dieu

I L’humilité, ce qu’elle n’est pas

a) De la dévalorisation Ce n’est pas parce que je vais répéter toute une journée : « Je suis nul, je suis nul… » que je manifeste des sentiments d’humilité L’humilité est une valeur biblique. La dévalorisation va à l’encontre des principes divins. L’humilité est une puissance, la dévalorisation est une faiblesse. L’humilité conduit à la victoire, la dévalorisation conduit à la défaite. Exemple : Les 12 espions Nombres 13:33 « et nous y avons vu les géants, enfants d’Anak, de la race des géants : nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles. » À nos yeux : c’est de la dévalorisation …Conséquence : 40ans dans le désert ! Le commandement du Seigneur : « Tu aimeras ton prochain comme toi­même. » Mais qu'est­ce que s'aimer soi­même ? S'aimer soi­même, c'est s'accepter tel qu'on est C'est aimer la créature de Dieu, que nous sommes. David : Psaumes 139:14 « Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. »

b) Du déni Vous avez le droit de dire vos points forts ! Que vous êtes bon dans tel domaine ! Exemple : Paul Eph 3v3­4 « 4 En les lisant, vous pouvez vous représenter l’intelligence que j’ai du mystère de Christ. » Avoir un regard juste sur soi­même. Romains 12:3 « Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui­même une trop haute opinion, »

c) Un manque d’ambition Tous les grands hommes de Dieu qui ont changé les choses dans le monde étaient des personnes ambitieuses.

Wasquehal, culte du Dimanche 29 Novembre 2015

Page 3: La puissance de l’humilité tre Iné · PDF fileVoici, j’y ai ordonné à une ... Mais je suis avec l’homme contrit ... Un acte intentionnel, jamais imposé ou accidentel !

Exemple : La parabole des 10 mines Certains sont ambitieux d’autres non et ces derniers sont blâmés. II L’humilité, ce qu’elle est

a) Une force maîtrisée C’est décider de se mettre sous la main, le contrôle, l’autorité de Dieu. Anecdote : Un cheval dompté. Quand il n’est pas dompté sa puissance peut être néfaste. Dompté, sa puissance fait de grandes choses. Exemple : Elie s’est soumis à la parole de Dieu 1 Rois 17v2­3 « Et la parole de l’Eternel fut adressée à Elie, en ces mots: 3 Pars d’ici, dirige­toi vers l’orient, et cache­toi près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain. » (Corbeaux, pain et viande, matin et soir) 1 Rois 17v8­9 « Alors la parole de l’Eternel lui fut adressée en ces mots: 9 Lève­toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j’y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir. » (Farine dans le pot, l’huile dans la cruche) Le miracle se produit parce que Élie s’est soumis à la volonté de Dieu 1 Rois 18v1 « la parole de l’Eternel fut ainsi adressée à Elie, dans la troisième année : Va, présente­toi devant Achab, et je ferai tomber de la pluie sur la face du sol. » 1Rois 18v40 « Saisissez les prophètes de Baal, leur dit Elie ; qu’aucun d’eux n’échappe ! Et ils les saisirent. Elie les fit descendre au torrent de Kison, où il les égorgea. » Il commit une erreur ! Selon moi il n’a pas suivi une directive de Dieu. Il n’est plus inébranlable et fuit sur une parole de Jézabel. Une autre définition de l’humilité : L’humilité, c’est quand vous avez la capacité de faire quelque chose mais que vous ne le faites pas car vous savez que ce n’est pas la volonté de Dieu. Exemple : Jésus Il avait le pouvoir de ne pas aller à la croix ! Matthieu 26:53 « Penses­tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ? »

b) Un aimant Esaïe 57v15 « J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté ; Mais je suis avec l’homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les cœurs contrits. » L’humilité attire Dieu. Exemple : Du temps des juges, quand le peuple s’humilie alors Dieu revient à leur secours et la bénédiction est répandue.

Wasquehal, culte du Dimanche 29 Novembre 2015

Page 4: La puissance de l’humilité tre Iné · PDF fileVoici, j’y ai ordonné à une ... Mais je suis avec l’homme contrit ... Un acte intentionnel, jamais imposé ou accidentel !

c) Un acte intentionnel, jamais imposé ou accidentel ! Mat 18v4 « C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. » Col 3v12 « …revêtez­vous…, d’humilité, de douceur, de patience. » Jésus : Philippiens 2:8 « il s’est humilié lui­même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. » Conclusion L’humilité est un choix. Pour devenir inébranlable je dois me placer sous la main puissante de Dieu. Le projet de Dieu est de me rendre inébranlable. Ma vie est cyclique mais Dieu veut faire de moi une forteresse. Des gens ont peut­être parié sur ma défaite, mais Dieu a le pouvoir de me rendre ferme. La clé numéro un est l’humilité. C’est une force maîtrisée. Les mots détruisent les vies comme des vagues qui déferlent sur un phare. Mais Dieu a le pouvoir de rendre ferme. Il y a une puissance de relèvement dans la soumission à Dieu et l’humilité. L’objectif de Dieu pour moi est que je sois inébranlable.

Dans l’abondance de ta grâce Par la puissance de ton nom Tu me relèves, tu me relèves

Wasquehal, culte du Dimanche 29 Novembre 2015