La pratique du droit de l’environnement sous le …...La pratique du droit de l’environnement...

3
La pratique du droit de l’environnement sous le regard des professionnels Rencontres à l’occasion du quarantenaire du M2 Droit de l’environnement des territoires et des risques de la Faculté de Droit de rasbourg Inscription obligatoire par courriel : [email protected] Éligible au titre de la formation continue des avocats (100 €) 1 er décembre 2017 Collège Doctoral Européen S T R A S B O U R G PROGRAMME : www-sfde.u-strasbg.fr/index.php/component/allevents/event/20627?Itemid=311

Transcript of La pratique du droit de l’environnement sous le …...La pratique du droit de l’environnement...

Page 1: La pratique du droit de l’environnement sous le …...La pratique du droit de l’environnement sous le regard des professionnels Rencontres à l’occasion du quarantenaire du M2

La pratique du droit de l’environnement

sous le regard des professionnels

Rencontres à l’occasion

du quarantenaire du M2 Droit de l’environnement des territoireset des risques de la Faculté de Droit de Strasbourg

Inscription obligatoire par courriel : [email protected] Éligible au titre de la formation continue des avocats (100 €)

1er décembre 2017Collège Doctoral Européen

S T R A S B O U R G

PROGRAMME : www-sfde.u-strasbg.fr/index.php/component/allevents/event/20627?Itemid=311

Page 2: La pratique du droit de l’environnement sous le …...La pratique du droit de l’environnement sous le regard des professionnels Rencontres à l’occasion du quarantenaire du M2

P R O G R A M M E

8.30 Mots d’ouverture de Jeanne-Marie TUFFERY ANDRIEU, DoyendelaFacultédedroitdeStrasbourget Marie-Pierre CAMPROUX DUFFRENE, ResponsableduMaster 2 Droit de l’environnement, des territoires et des risques

8.45 Présentation de l’enquête«Trajectoiresprofessionnellespost-masterDroitdel’environnementdeStrasbourg»par Albéric BIGLIA, doctorant SAGE, (promotion 2017-2018)

9.00DelaprotectiondelanatureàlaprotectiondelabiodiversitéOuverture de la discussion parMarthe LUCAS,Maîtredeconférencesàl’IUTd’Avignon(promotion 2005-2006) etMichel DUROUSSEAU, directeur du Conservatoires des Sites Alsaciens, (Promotion 1983-1984)

1. Anaïs LOZANO,Juristeassociative/ChargéedemissionbiodiversitéRégionPACA,(Promotion 2013-2014)

2. Amélie CHALTÉ,Chargéed’étudesjuridiques,AlsaceNature(promotion 2008-2009)

3. Elsa WOELFI,Juristeàl’OfficeNationaldelaChasseetdelaFauneSauvage(ONCFS),(promotion 2013-2014)

10.00Discussiongénérale

10.30 Pause

11.00Pollutionsetnuisances:versunetransitionécologique?Ouverture de la discussion parValérie JAEGER,ResponsableFoncierEnvironnement,SociétédesCarrièresdel’Est(pro-

motion 2013-2014) etJean-Philippe STREBLER,Directeurdupôled’équilibreterritorialetruralSélestat-Al-sacecentrale,maitredeconférencesassociéàlaFacultédeDroitdeStrasbourg(promo-tion 1985-1986)

1. Laura CHATEL,Chargéedeplaidoyer,ZeroWasteFrance,(promotion 2013-2014)

2. Camille GARDIE, Juriste Droit de l’environnement, PAPREC GROUP (promotion 2011-2012)

3. David AZOULAY,Seniorattorney,DirecteurdeCIELEnvironmentalHealthProgram(promotion 1999-2000)

12.00Discussiongénérale

12.30 Pause Déjeuner

13.30 Table ronde : Pourunejusticeetunegouvernanceenvironnementale

Animateurdelatableronde:Pierre-Antoine Deedjen, Conseiller Entreprise Risques et Environnement, CCI Alsace (promotion 2006-2007)

Avec1. Sandrine BELIER, Directrice d’Humanité et Biodiversité / Ex Députée européenne(promotion 1995-1996)

2. Mohamed CAMARA,Juriste,RépubliquedeGuinée(promotion 2010-2011)

3. Anna ABLAZEVICA,AgentàlaCommissioneuropéenne/DGGROWTHD2ChemicalsIndustry, (promotion 2013-2014)

4. François ZIND,Avocatendroitdel’environnementàStrasbourg(promotion 2008-2009)

5. Jeanne BARSEGHIAN,Eco-conseillère,ConseillèremunicipaledeStrasbourgetConseil-lèredel’Eurométropoledéléguéeàl’EconomieSocialeetSolidaireetlaRéductiondesDéchets (promotion 2002-2003)

14.30Discussiongénérale

15.00 Pause

15.30 Table ronde :Versunesociétésobre!

Animatricedelatableronde:Marine JOBERT,journaliste spécialisée en environnement (promotion 2009-2010)

Avec1. Guy DIETRICH,DirecteurGénéralAdjointdel’Agencedel’EauRhin-Meuse(promotion 1991-1992)

2. Polonia FORERO,ResponsableEnvironnementGDPGreenDevelopmentProducts(promotion 2006-2007)

3. Adeline GERRITSEN,ChefdeprojetsResponsabilitéSociétaled’Entreprise,AXAentre-prise (promotion 1999-2000)

4. Anna LAURENT,ChargéedemissionEconomieCirculaireetDéchets,RégionIle-de-France (promotion 2014-2015)

5. Pauline LEVILLAIN,JuristeResponsabilitéSociétaled’Entreprise,GroupeYAudit(promotion 2015-2016)

16.30Discussiongénérale

17.00 Cocktail de clôture

m.camproux
Texte surligné
m.camproux
Texte surligné
m.camproux
Texte surligné
m.camproux
Texte surligné
Page 3: La pratique du droit de l’environnement sous le …...La pratique du droit de l’environnement sous le regard des professionnels Rencontres à l’occasion du quarantenaire du M2

La pratiquedu droit de l’environnement

sous le regard des professionnels

Rencontres à l’occasion du quarantenaire du M2 Droit de l’environnement à Strasbourg

1er décembre 2017auCollègeDoctoralEuropéen

46boulevarddelaVictoire67000StrasbourgLaboratoireSAGE,UMR7363etlaSFDEEst

SousleparrainagedelaSFDEetdelaFacultédeDroit

L’objectif de ces rencontres est defaire témoigner les professionnels du droit del’environnement sur leurs expériences de la pra-tique du droit de l’environnement. Cette manifes-tationscientifiquesedérouleraà l’occasiondesquarante ans d’existence du M2 Droit de l’envi-ronnement des territoires et des risques (ex-DESS Droit de l’environnement et de l’aménagementduterritoire)delaFacultédeDroitdeStrasbourg,premierdiplômedecetypedanslepaysageuni-versitaire français. Cette journée de rencontres est co-organisée par la société savante, la So-ciété Française pour le Droit de l’Environnement (SFDE),sectionEstetleLaboratoirederechercheSAGE,sousleparrainagedelaSFDEnationaleetdelaFacultédeDroitdeStrasbourg.

Les rencontres s’adressent non seule-ment aux étudiants actuels et sortants destinés à un parcours professionnel dans le domaine du droit de l’environnement,mais également àun public plus large s’intéressant aumétier dujuriste de l’environnement. Il vise ainsi les em-ployeurs actuels ou potentiels de ces juristes, les professionnels juridiques et non juridiques de l’environnement ainsi que bien évidemment lesprofessionnels de l’insertion, les étudiants des premières années et les citoyens sensibles à laproblématique environnementale perçue à tra-vers le prisme du droit.

Elle est l’occasion d’illustrer concrète-mentladiversitédesmétiersconnussouslelabel«juristedel’environnement»àpartird’unpanelreprésentatif d’intervenants choisis parmi les an-ciensétudiantssortisduM2depuislapremièrepro-motion de 1974/75. Il y aura ainsi des représentants detouteslesgénérationsetdetousleshorizonsetmétiers, avant tout juridiques. A cet égard, la va-riété des thématiques retenues illustre la richesse desenseignementsdispensésdans leM2Droitdel’environnement de Strasbourg. La présentationdes multiples parcours des anciens du Master 2 témoignedelamosaïquedeprofilsprofessionnelsauxquelsmènecetteformationpluridisciplinairededroitprivéetpublicetvisanttoutàlafoisl’échelonlocal, national et international de la gouvernanceenvironnementale.

Sont invités : des juristes d’entreprises, des membres issus de professions libérales juri-diques, des militants travaillant dans le monde as-sociatifnationalet international,desagentsactifsdans les administrations locales, nationales et in-ternationales, mais aussi de acteurs du milieu ju-diciaire ou des formateurs. Cette journée est ainsi l’occasion de renforcer un réseau de juristes en en-vironnement et de mettre en avant l’intérêt d’une formation pour les juristes environnementalistes.

Lesintervenants,aprèsavoirbrièvementexposé leur parcours professionnel, présenteront un aspect de la pratique professionnelle du droit de l’environnement. Ils concluront avec une appré-ciation personnelle sur l’évolution du droit de l’en-vironnement, considéré dans son ensemble et/oudans un aspect, depuis leurs études universitaires (progression, stagnation, régression) en fonctiondes quatre thématiques posées. Une large placeseralaisséeensuiteauxquestionsetauxobserva-tionsdupublicainsiqu’àladiscussionentretouslesparticipants. Cette journée se terminera autour d’un cocktail favorisant les rencontres et discussions entre intervenants, anciens, nouveaux et futurs étudiants.