La Photorésistance 1

4

Click here to load reader

description

Visit: johnest.unblog.fr

Transcript of La Photorésistance 1

Page 1: La Photorésistance 1

La Photorésistance

La lumière a de nombreuses applications dans la robotique et l'automatisation industrielle. Par exemple, arroser des plantes à un moment donné de la journée.Il y a différents capteurs de lumière qui remplissent des fonctions uniques. Le capteur de lumière dans votre robot Boe-Bot kit est conçu pour détecter la lumière visible, et il peut être utilisé pour le faire détecter des variations de niveau de lumière. Grâce à cette capacité, votre robot Boe-Bot peut être programmé pour reconnaître les périmètres de couleur claire ou foncé, signaler la luminosité globale et le niveau d'obscurité qu'il voit, et de chercher des sources de lumière telles que des lampes de poche.

INTRODUCTION DES PHOTORESISTANCESLa photorésistance, d'autre part, est une résistance qui dépend de la lumière (LDR). Cela signifie que la valeur de la résistance dépend de la luminosité, ou l'éclairement, de la lumière qui brille sur sa surface de détection de lumière. La figure 6-1 montre le symbole schématique et une partie dessin pour la photorésistance vous allez utiliser pour faire le Boe-Bot en mesure de détecter des variations dans les niveaux de lumière.

                                     

DEFINITIONUne photorésistance est une résistance dépendant de la lumière (LDR) qui recouvre la sensibilité spectrale similaire à celle de l'œil humain. En d'autres termes, le type de lumière que l'œil détecte est le même genre de lumière qui affecte la résistance de la photorésistance. Les éléments actifs de ces photorésistances sont faits de sulfure de cadmium. La lumière pénètre dans la couche de semi-conducteur appliquée sur un substrat céramique et génère des porteurs de charge libres. A électrique définie résistance est produit qui est inversement proportionnelle à l'intensité d'éclairage. Autrement dit, l'obscurité provoque plus de résistance, et la luminosité provoque moins de résistance.L'éclairement est un nom scientifique pour la mesure de la lumière incidente. Une façon de comprendre la lumière incidente est de penser à une lampe de poche. Le faisceau focalisé que vous voyez briller sur le mur est de la lumière incidente. L'unité de mesure de l'éclairement est communément le «lux» dans le système métrique. Alors qu’en utilisant les photorésistances nous ne serons pas préoccupés par les niveaux de lux, seulement si l'éclairement est supérieur ou inférieure dans certaines directions.Le Boe-Bot peut être programmé pour utiliser le rapport d’intensité de la lumière d'informations pour prendre des décisions de navigation.

Page 2: La Photorésistance 1

ACTIVITÉ # 1: Construction et essais des CIRCUITS avec des photorésistances.Dans cette activité, vous allez construire et tester des circuits d'éclairage avec des détecteurs de niveau de photorésistances.Vos circuits d'éclairage avec des détecteurs de niveau seront capables de détecter la différence entre l'ombre et la lumière. Les commandes de PBASIC pour déterminer si une ombre est projetée sur la photorésistance seront très similaires à celles utilisées pour déterminer si oui ou non un objet a pris contact avec l’antenne.

Liste des pièces:(2) photorésistances - CdS(2) Résistances - 2 kΩ (rouge-noir-rouge)(2) Résistances - 220 Ω (rouge-rouge-marron)Fils pour cavalier (4)(2) Résistances - 470 Ω (jaune-violet-brun)(2) Résistances - 1 k (marron-noir-rouge)(2) Résistances - 4,7 kΩ (jaune-violet-rouge)(2) Résistances - 10 kW (marron-noir-orange)

Construire les photosensitives eyes   : La figure 6-2 montre le schéma et la figure 6-3 montre le schéma de câblage du circuit que vous utiliserez dans cette activité et les deux prochaines.√ Coupez l'alimentation de plaque et les servos.√ Construire le circuit de la Figure 6-2, Figure 6-3 comme référence.

Page 3: La Photorésistance 1

Exemple de programme: TestPhotoresistorsDividers.bs2Cet exemple de programme de TestWhiskers.bs2 est adapté aux photorésistances séparées. Au lieu de surveiller P5 et P7 comme nous l'avons fait avec les antennes, nous utilisons maintenant P3 et P6, qui sont reliés aux circuits des photorésistances séparées. Ce programme devrait afficher une valeur de 1 des deux côtés dans une pièce bien éclairée. Lorsque les photorésistances se trouvent dans l'ombre, la valeur devra être égale à 0.

√ Rebranchez votre Boe-Bot.√ Enregistrez et exécutez des TestPhotoresistorDividers.bs2.√ Vérifiez que sans ombre, à la fois IN6 et IN3 stocker la valeur 1.√ Vérifiez que vous pouvez utiliser votre main pour jeter une ombre sur chacun desphotorésistances et provoquer son registre d'entrée pour passer de 1 à 0.

Programme   : ' Robotics with the Boe-Bot - TestPhotoresistorDividers.bs2 ' Display what the I/O pins connected to the photoresistor ' voltage dividers sense. ' {$STAMP BS2} ' {$PBASIC 2.5} DEBUG "PHOTORESISTOR STATES", CR, "Left Right", CR, "------- --------" DO DEBUG CRSRXY, 0, 3, "P6 = ", BIN1 IN6, " P3 = ", BIN1 IN3 PAUSE 100 LOOP