LA PERSAGOTIÈRE INSTITUT PUBLIC La Persago … · Présentation de la politique française en...

7
La vie de nos partenariats - 1 - Le Bulletin d'Informations des Professionnels de l'IPP Vendredi 8 décembre 2016 n°183 INSTITUT PUBLIC LA PERSAGOTIÈRE La Persago en bref srae naissance d’une identité graphique Depuis plus de trois mois, la SRAE se structure. Installée dans les locaux de l’Institut Public la Persagotière, son équipe, Corinne Pichelin, Coordinatrice, et Solenn Lebaupin, Assistante, définit les contours du projet et les premiers axes de travail. Pour mémoire, la SRAE Sensoriel est une Structure Régionale d’Appui et d’Expertise autour des déficiences sensorielles, intervenant sur la région des Pays de la Loire. Mandatée et financée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire, elle a pour objectif l’amélioration des parcours et de la qualité de vie des personnes en situation de handicap sensoriel (auditif et visuel). Elle a aussi pour vocation de créer des liens entre les différents acteurs et de faciliter, encourager les partenariats et la coopération. La SRAE se veut avant tout un lieu ressource, d’information et d’échanges. Voici quelques exemples concrets d’actions à venir : Création d’un annuaire régional des ressources spécialisées, diffusion d’actualités, sensibilisation et/ou organisation de sessions de formation sur les déficiences sensorielles et les accompagnements adaptés, organisation de groupes de travail et d’échanges de pratiques, mise en réseau de professionnels qualifiés... Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez sur le réseau Commun/SRAE, le projet complet 2017-2018 et le diaporama de présentation. Contact : 02 40 59 38 66 - [email protected] EN BREF... La SRAE dévoile son nouveau logo Solidarité avec la Tunisie Together We Can Du côté des jeunes : France 3, Village du Vendée Globe, IME Val Lorie... ESPAS aux Trophées de l’Insertion Les portaits du mois : Caroline Garancher et Delphine Leroux 4 nouveaux Carnets de la Persagotière Bonne lecture !

Transcript of LA PERSAGOTIÈRE INSTITUT PUBLIC La Persago … · Présentation de la politique française en...

Page 1: LA PERSAGOTIÈRE INSTITUT PUBLIC La Persago … · Présentation de la politique française en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en si- ... Sur le site de l’Université

La vie de nos partenariats

- 1 -

Le Bulletin d'Informations des Professionnels de l'IPP

Vendredi 8 décembre 2016

n°183

INST

ITU

T P

UB

LIC

LA P

ERSA

GO

TIÈR

E

La Persago en bref

srae

naissance d’une identité graphique

Depuis plus de trois mois, la SRAE se structure. Installée dans les locaux de l’Institut Public la Persagotière, son équipe, Corinne Pichelin, Coordinatrice, et Solenn Lebaupin, Assistante, définit les contours du projet et les premiers axes de travail.

Pour mémoire, la SRAE Sensoriel est une Structure Régionale d’Appui et d’Expertise autour des déficiences sensorielles, intervenant sur la région des Pays de la Loire. Mandatée et financée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire, elle a pour objectif l’amélioration des parcours et de la qualité de vie des personnes en situation de handicap sensoriel (auditif et visuel). Elle a aussi pour vocation de créer des liens entre les différents acteurs et de faciliter, encourager les partenariats et la coopération. La SRAE se veut avant tout un lieu ressource, d’information et d’échanges. Voici quelques exemples concrets d’actions à venir :

Création d’un annuaire régional des ressources spécialisées, diffusion d’actualités, sensibilisation et/ou organisation de sessions de formation sur les déficiences sensorielles et les accompagnements adaptés, organisation de groupes de travail et d’échanges de pratiques, mise en réseau de professionnels qualifiés...

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez sur le réseau Commun/SRAE, le projet complet 2017-2018 et le diaporama de présentation.

Contact : 02 40 59 38 66 - [email protected]

EN BREF...

La SRAE dévoile son nouveau logoSolidarité avec la TunisieTogether We CanDu côté des jeunes : France 3, Village du Vendée Globe, IME Val Lorie...

ESPAS aux Trophées de l’InsertionLes portaits du mois : Caroline Garancher et Delphine Leroux4 nouveaux Carnets de la Persagotière Bonne lecture !

Page 2: LA PERSAGOTIÈRE INSTITUT PUBLIC La Persago … · Présentation de la politique française en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en si- ... Sur le site de l’Université

SOLIDARITE AVEC LA TUNISIE

FABRICE ET JULIA NOUS PARTAGENT LEUR EXPERIENCE

Dans le dernier numéro de la Persago en Bref n°182, nous vous avons présenté le projet de Fabrice et Julia en Tunisie. Ils nous partagent cette expérience avec enthousiasme :

«Nous avons passé une semaine inoubliable en Tunisie, à El Jem, dans la 1ère cité romaine d’Afrique située aux portes de la région du Sahel. L’accueil par le président et deux membres de l’association ATAS ElJem a été plus que chaleu-reux !

Durant les deux premiers jours, nous avons visité deux associations pour sourds; ATAS El Jem et ATAS Madhia, ainsi qu’une entreprise de fabrication de mosaïques

qui a embauché six jeunes sourds. Les trois jours suivants, nous avons effectué une première formation pédagogique auprès des enseignants de ces deux associations. Plus les jours avançaient, plus la salle de formation se remplissait de participants !

Ce séjour a été également l’occasion de découvrir les environs d’El Jem : Madhia et sa forteresse, Kairouan la cité Islamique ainsi que le souk de Sousse.

Ce premier contact nous a permis de recenser un certain nombre de besoins sur les plans financiers, maté-riels, pédagogiques, et linguistiques (langue des signes).

Cette expérience a été extrêmement riche humainement parlant et la poursuite de cette coopération nous semble plus qu’une évidence. Merci infiniment à Madame Sallé qui a rendu possible cette rencontre mais également aux collègues qui ont assuré nos remplacements respectifs ».

Contacts : Fabrice Charbonneau et Julia Bossard

Page 3: LA PERSAGOTIÈRE INSTITUT PUBLIC La Persago … · Présentation de la politique française en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en si- ... Sur le site de l’Université

- 3 -

TOGETHER WE CAN DU 29/11 AU 01/12

Les temps forts de l’institut

programme d’échange europeen hipen

Marilyn Chrétien-Bovo nous restitue les trois journées de travail autour de la mo-bilité professionnelle des adultes sourds, auxquelles elle a participé avec Violaine Vigneront, dans le cadre du programme d’échanges euro-péen Hipen.

« Petit retour sur le programme proposé lors de ces trois journées organisées autour de l’insertion professionnelle des adultes sourds (du 29 novembre au 1er décembre à Angers et Nantes - Marseille excusé), pendant lesquelles nous avons accueilli sept professionnels européens venant de Slovaquie (2), Slovénie (3) et Norvège (2) :

Mardi 29 Novembre - Institut Montéclair à Angers

Présentation de la politique française en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en si-tuation de handicap, du rôle de l’AGEFIPH et en particulier des Prestations Ponctuelles Spécifiques.Présentation des Pôles Adultes d’ESPAS à Nantes et de la MFAM (Mutualité Française Anjou Mayenne) à ANGERS : organisation des services, prestations proposées, équipes pluridisciplinaires, et exemples de mises en œuvre en faveur de l’accès et du maintien dans l’emploi.Visite du Centre d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques en déficience sensorielle, et du Logement Evolutif pour une Nouvelle Autonomie du CENTICH.

Mercredi 30 Novembre à Nantes

Sur le site de l’Université de Nantes : présentation du Relais Handicap et de l’association Handisup, et té-moignage de Fanny CHOPOT, étudiante en Master 1 Ingénierie Mathématique à l’Université des Sciences, ainsi que de l’un de ses enseignants.A l’Institut Public la Persagotière : présentation du Pôle Enfants, du dispositif Dis TEVA et du travail des professionnels autour de l’orientation.

Jeudi 1er décembre à Cholet et Nantes

Présentation du dispositif régional pour les apprentis en situation de handicap, au sein du CFA Eurespace CCI Formation à Cholet, puis visite d’Airbus à Bouguenais comme exemple d’entreprise mettant en place des ac-tions en faveur de l’insertion professionnelle des sala-riés sourds.

Trois journées riches de contenus et d’échanges, ap-préciées de tous, et également placées sous le signe de

l’accessibilité ; un des thèmes phares de cet échange européen. Pour les participants sourds et certains intervenants non anglophones, il y a avait jusqu’à quatre traductions simultanées lors de la matinée à l’Université (anglais/français – anglais/NSL - anglais/SSL – anglais/LSF) ! Un des jolis moments partagés de cette semaine…L’Institut Public la Persagotière/ESPAS et la MFAM adressent leurs sincères remerciements aux pro-fessionnels intervenus pour présenter leurs dispositifs, aux professionnels de l’accessibilité français et étrangers, ainsi qu’aux partenaires et usagers qui ont eu l’amabilité d’accepter de nous accueillir et de partager leur expérience de collaboration avec nos services.

Page 4: LA PERSAGOTIÈRE INSTITUT PUBLIC La Persago … · Présentation de la politique française en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en si- ... Sur le site de l’Université

- 4 -

ACCUEIL D’UN GROUPE D’ÉLÈVES

institut meslay

L’Institut Public la Persagotière a accueilli le 29 Novembre dernier, un groupe de stagiaires en formation de Direc-teur d'établissements de l'intervention sociale (DirEIS) de l’Institut de Meslay. Dans une première intervention, Fanny Sallé a présenté le contexte et l’organisation de notre établissement, en soulignant la philosophie d’intervention en milieu ordinaire. Dans un second temps, Malik Boutouha a proposé une étude de cas sur des problématiques d’inclusion au collège. Cette journée s’est poursuivie le 2 décembre par la restitution du cas, cette fois-ci, en présence de la promotion dans son ensemble et des formateurs. Un échange riche a clôturé cette action de forma-tion.

Contact : Delphine Leroux

La vie des jeunes à l’Institut

NOS JEUNES ARTISTES A L’OEUVRE

En cette période de préparation des fêtes de fin d’année, les jeunes nous font profiter de leurs talents d’artistes !

Décoration de la salle d’activités, création d’un bonhomme de neige par les jeunes du groupe spé, fabri-cation d’étoiles...

MERCI A EUX !

Page 5: LA PERSAGOTIÈRE INSTITUT PUBLIC La Persago … · Présentation de la politique française en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en si- ... Sur le site de l’Université

les jeunes de ledru rollin

Les élèves sourds de Ledru Rollin ont été heureux de re-trouver Maïna et Aurélie Souplet à l’école le vendredi 25 novembre. Elles sont venues saluer les élèves et présenter Chloé. Celle-ci dormait pendant qu’Héléna, petite fille d’Auré-lie née en juin, faisait de grands sourires…

Contact : Christelle Brin

venue d’helena et chloe

- 5 -

les jeunes de rene bernier et du groupe spé

visite du village du vendée globe visite a france 3

ime val lorieLe groupe de l’IME «Val Lorie» dans le-quel participe un jeune du dispositif René Bernier, est venu à la Persagotière lundi 5 décembre. Un fauteuil de jardin réalisé en pa-lettes a été apporté par les jeunes de l’IME.

Les jeunes du groupe spécialisé ont préparé leur accueil dans leur salle d’activité. Ils ont partagé un pot d’accueil, et ensuite visité l’établissement. Pour finir ils ont préparé le repas ensemble lors de l’atelier «Top Chef « du groupe.

Contacts : Véronique Pétel et Marie-Hélène

Le 4 novembre, les jeunes de René Bernier sont allés aux Sables d’Olonne visiter le vil-lage du Vendée Globe. «Le Vendée Globe c’est une course en solitaire qui se déroule tous les 4 ans. Les skippers vont naviguer pendant environ trois mois. Nous avons attendu longtemps pour voir les bateaux : 30minutes ! C’était magnifique !»

Contact : Gaël Jannee

Vendredi 18 novembre, visite du plateau télévisé de France 3 Pays de la Loire par les jeunes du groupe spé. « Nous avons vu le plateau pour le journal télévisé. Nous avons vu les journalistes de l’émission Pays de la Loire matin. Nous avons joué avec la table tactile ».

Contacts : Amandine Boquet et Gaël Jannee

Page 6: LA PERSAGOTIÈRE INSTITUT PUBLIC La Persago … · Présentation de la politique française en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en si- ... Sur le site de l’Université

- 6 -

La vie à l’Institut

Le 17 novembre s’est déroulée la soirée des « Trophées de l’insertion » organisée par le Medef. Cet événement récompense les entreprises qui ont mis en place des adap-tations techniques ou humaines en faveur des personnes re-connues handicapées ou qui ont créé leur propre entreprise.

ESPAS était présent et proposait un plateau d’aides tech-niques auditives, des informations autour de la langue des signes ainsi que des petites mises en situation avec des casques. Une quarantaine de personnes, par petits groupes de 5 à 6 personnes, se sont prêtés au jeu de la mise en situa-tion de malentendance pour mieux comprendre les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes sourdes.

Contact : Alain Heard

espastrophees de l’insertion

activites socio-educatives

sortie glisse au skate park

recrutement d’un nouveau medecin à l’institut

bienvenue a caroline garancher (dont nous publierons la photo le mois prochain !)

Quel est votre parcours ?

Je suis médecin généraliste installée dans le quartier du pont du Cens à mi-temps depuis 2009. J’ai une formation complémentaire de « médecine préventive de l’enfant ». J’ai été enseignante de matières médicales à l’école d’ostéopathie de Saint Herblain pendant 7 ans, jusqu’en 2015. Je suis née et ai fait mes étude dans la région parisienne et je suis arrivée à Nantes en 2003 par volonté de découvrir une autre ville.

Quelles sont vos missions ?

Mes missions, où et quand peut-on faire appel à moi ? Je suis chargée du suivi médical des enfants de l’Institut Public la Persagotière. Je suis à votre disposition pour discuter de tout problème relevant de mes compétences. Je serai présente sur site un mardi sur deux et tous les vendredis. Ainsi qu’une à deux demi-journées par vacances scolaires. J’ai aussi un temps de télétravail. Vous pouvez me joindre par mail ou solliciter un rendez-vous. Merci de voir avec Emmanuelle Buaud pour les disponibi-lités.

Pourquoi avoir choisi notre Institut ?

Depuis plusieurs années, Pascale Fuhr, avec qui j’ai travaillé, me parlait de son rôle à la Persagotière avec enthousiasme. Je suis très motivée par le caractère pluridisciplinaire de ce travail et par l’esprit de cet Institut qui se concentre sur toutes les ressources de l’enfant au-delà de son handicap.

Je suis très heureuse de rejoindre l’équipe de la Persagotière. Et je vous remercie pour l’accueil chaleu-reux que je reçois déjà !

Huit jeunes ont pu profiter des conseils de professionnels de la glisse, au Hangar à Nantes, mercredi 23 novembre après-midi. La prochaine sortie aura lieu à la patinoire du Petit Port à Nantes, le 14 décembre.

Contact : Sylvie Saget Soulard

Page 7: LA PERSAGOTIÈRE INSTITUT PUBLIC La Persago … · Présentation de la politique française en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en si- ... Sur le site de l’Université

- 7 -

pret de jeux

administratif, rh et infos pratiquesles carnets de la persagotiere

Armelle nous rappelle que tous les jeux de société de la Persagotière sont rangés dans le placard de la salle d’activités au rez de chaussée. Merci de toujours laisser le pla-card dans le même état que vous l’avez trouvé.

Quatre nouveaux Carnets de la Persagotière viennent d’être publiés et deux autres sont en préparation. Retrouvez ces nouvelles publications dans le dossier Commun.

1. Les «Dys» relèvent-ils d’une éducation spécialisée ? Par Jean-Yves LE CAPITAINE

2. École, handicap et projet : une approche socio-historique Par Christine CLEMENCON

3. Le partenariat des acteurs de la scolarisation des collégiens sourds et malentendants, par P. GALLE

4. École et médico-social : 2 cultures pour les élèves en situation de handicap, par Charlène AUBERT

Contact : Françoise Pellegrini

instancesFin novembre, début décembre, se sont tenues quatre instances : le Conseil de la Vie Sociale, le CHS-CT, le Conseil Technique d’Etablissement et le Conseil d’Administration. Vous retrouverez prochai-nement les procès verbaux affichés dans la salle du personnel.

L’agenda : culturel, salons, ...

festival tisse metisse le 10 décembre

L'association présente des actions autour du vivre en-semble, de la lutte contre les discriminations et le ra-cisme, et favorise les liens entre le monde du travail, le monde associatif et les publics. Spectacles, concerts, animations associatives, animations pour les enfants et débats-échanges autour de thématiques d'actualité. Cette année, l’association propose un parcours LSF. www.tisse-metisse.org Joyeuses fêtes !

delphine leroux, eleve directriceDelphine Leroux, élève directrice d’établissement sanitaire, social et médico-social effectue son stage de professionnalisation à l’Institut Public La Persagotière auprès de Fanny Sallé depuis le 21 Novembre et pour une durée de 7 mois. Le projet de rapprochement constitue le fil rouge de son stage et sera l’objet de son mémoire. Elle suivra plus particulièrement le dispositif Ledru Rollin et accompagnera Jean-Gabriel GILLES sur le projet « Orientation Professionnelle ».

Elle s’est également vu confier un certain nombre de missions dont notamment : la réflexion sur l’archi-tecture du système d’information, le projet de refonte du site internet et de création d’un site intranet, la contribution à la réalisation de l’évaluation interne, l’accompagnement d’ESPAS sur sa stratégie de développement ainsi que plusieurs actions en lien avec la gestion des risques et la sécurité.

Delphine partage son bureau avec celui de Violaine Galant, au 2ème étage.