LA PENÍNSULA DE AZUERO...6 guidesulysse.com La Península de Azuero-Attraits touristiques-Chitré...

9

Transcript of LA PENÍNSULA DE AZUERO...6 guidesulysse.com La Península de Azuero-Attraits touristiques-Chitré...

Isla Cébaco

Parque NacionalCerro Hoya

Parque NacionalIsla Coiba

Parque NacionalSarigua

Refugio de Vida SilvestreIsla Iguana

Refugiode Vida Silvestre

Isla de Cañas

PlayaEl Arenal

PlayaDestiladeros

PlayaMalena

Playa VenaoPlayaCañas

PlayaCambutal

PlayaSanta Catalina

IslaGobernadora

Isla Jicarón

InteramericanaLa MesaLas Palmas

Juan Vaca

Río de Jesús

SonáSitio Viejo

Montijo

Puerto Mutis

El Cortezo

Arenas

El Tigre

Santa Catalina

Cambutal

CañasAgua

Buena

Tonosí

El Cacao

Flores

El MuñozMacaracas

Las Minas

El Toro

Mariato

Torio

Palmilla

Pesé

Atalaya

San Francisco

Parita

Divisa

PocriValle Rico

Las TablasGuararé

Pedasí

Los Santos

ChitréLa Arena

Cañazas

Corotú

SantiagoBahía de Parita

GolfoDe Panamá

Golfo de Montijo

Banco Hannibal

HERRERA

VERAGUAS

LOS SANTOS

David

Penonom

é

LA P

ENÍN

SU

LA D

E AZU

ERO

0 20 40km

N

guidesulysse.com 2

Isla

Céb

aco

Par

que

Nac

iona

lC

erro

Hoy

a

Par

que

Nac

iona

lIs

la C

oiba

Par

que

Nac

iona

lS

arig

ua

Ref

ugio

de

Vid

a S

ilves

treIs

la Ig

uana

Ref

ugio

de V

ida

Silv

estre

Isla

de

Cañ

as

Pla

yaE

l Are

nal

Pla

yaD

estil

ader

os

Pla

yaM

alen

a

Pla

ya V

enao

Pla

yaC

añas

Pla

yaC

ambu

tal

Pla

yaS

anta

Cat

alin

a

Isla

Gob

erna

dora

Isla

Ji

caró

n

Inte

ram

eric

ana

La M

esa

Las

Pal

mas

Juan

Vac

a

Río

de

Jesú

s

Son

áS

itio

Vie

jo

Mon

tijo

Pue

rto M

utis

El C

orte

zo

Are

nas

El

Tigr

e San

ta C

atal

ina

Cam

buta

l

Cañ

asA

gua

Bue

na

Tono

El C

acaoFlor

es

El M

uñoz

Mac

arac

as

Las

Min

as

El T

oro

Mar

iato

Torio

Pal

mill

a

Pes

é

Ata

laya

San

Fra

ncis

co

Par

ita

Div

isa

Poc

riVa

lle R

ico

Las

Tabl

asG

uara

Ped

así

Los

San

tos

Chi

tréLa

Are

na

Cañ

azas

Cor

otú

San

tiago

Bah

ía d

e P

arita

Gol

foD

e P

anam

á

Gol

fo d

e M

ontij

o

Ban

co

Han

niba

l

HE

RR

ER

A

VE

RA

GU

AS

LOS

SA

NTO

S

Dav

id

Penonomé

LA PENÍNSULA DE AZUERO

020

40km

N

guid

esul

ysse

.com

3

Accès et déplacements 4

Renseignements utiles 5

Attraits touristiques 5

Hébergement 14

Restaurants 18

Achats 20

Index 21

La Península de Azuero

au Panamá

Los Santosp. 8

Pedasí et ses environsp. 11

Playa Cambutalp. 13

Refugio de Vida Silvestre Isla de Cañas

p. 13

Guararép. 8

Playa Venao et ses environsp. 12

Chitré et ses environs

p. 5

5

guid

esul

ysse

.com

La P

enín

sula

de

Azu

ero

- R

ense

igne

men

ts u

tile

s

Pour vous rendre à Playa Cañas, reprenez la route principale menant à Tonosí. Une fois arrivé au village de Cañas, à l’intersection principale, prenez à gauche et faites 1,6 km; vous apercevrez la plage sur votre gauche.

Pour rejoindre Cambutal, suivez la route jusqu’à Tonosí, puis bifurquez vers la gauche sur une route partiellement bitumée en assez mauvais état (un véhicule à quatre roues motrices est conseillé, en particulier durant la saison des pluies).

Au retour, les personnes qui désirent rejoindre l’Interamericana à partir de Chitré par un autre chemin peuvent emprunter la route passant par Las Minas. Elle traverse un paysage de collines et de plaines, et offre de très jolies vues mais aucun attrait culturel. Sachez cependant que ce parcours vous rallongera de 47 km par une route très sinueuse. Pour ce faire, prenez la direction de Pesé. Arrivé dans ce village, peu après le poste de police (sur votre gauche), vous aboutirez à un arrêt, où vous tournerez à droite et, immédiatement après, à gauche afin de rejoindre la route de Los Pozos, que vous suivrez vers Las Minas et l’Interame-ricana.

h En autocarDans la Ciudad de Panamá, tous les départs des autocars à destination des provinces centrales et de la péninsule d’Azuero se font au Terminal Nacional de Transporte, à proximité de l’aéroport Marcos A. Gelabert.

Vous n’aurez aucun problème à trouver de nombreux autocars qui se rendent à Chitré (comptez environ 8,75$; bus chaque heure entre 6h et 18h en semaine, le trajet dure environ 4h). Ils passent par Parita et La Arena avant de rejoindre Chitré. Pour Los Santos, Guararé et Las Tablas, il faudra vous rendre au Terminal de Transporte de Herrera, situé à environ 5 min en taxi du centre-ville, sur la Vía Circunvalación (aussi appelée parfois « Roberto Ramírez de Diego » ou encore « Calle 19 de Octubre! »), d’où de nombreux autocars rejoignent plusieurs localités à travers la péninsule. Un petit bus assure également la liaison entre Las Tablas et le village de Las Cañas, avec arrêts à Pedasí, Playa Ciruelo et Playa Venao. Ceux qui souhaitent se rendre à Cambutal pren-

dront le bus au départ de Las Tablas, direc-tion Tonosí. De là, les bus se font plus rares, et le plus pratique est de louer les services d’un taxi (comptez une trentaine de dollars l’aller-retour).

Renseignements utiles h Banque

ChitréHSBC, Av. Herrera, près du Parque Unión

h Bureau de poste

ChitréCalle Belardino Urriola

h Renseignements touristiques

Chitrétlj 9h à 16h; Calle 19 de Octubre, à l’entrée de La Arena

Attraits touristiquesChitré et ses environs

H p. 14 R p. 18

À ne pas manquer • L’Iglesia de Santo Domingo de Guzmán, dans le village de Parita p. 5 • Le Parque Nacional Sarigua p. 8

• Le Museo de Herrera, à Chitré, consacré à l’histoire archéologique de la région p. 6

Pensez-y•Chitré est l’endroit le plus commode de la région

pour obtenir des renseignements touristiques, retirer de l’argent ou poster un colis.

ParitaL’Iglesia de Santo Domingo de Guzmán mérite une visite. Malgré son aspect exté-rieur relativement simple, elle renferme un magnifique ensemble d’autels en bois datant du XVIIIe siècle. Il s’en dégage un décor har-monieux d’une grande quiétude. L’autel cen-tral, supporté par deux serpents, témoigne de l’influence autochtone. Les autels latéraux reposent, pour leur part, sur des colonnes décorées de motifs de végétaux. Une porte,

6gu

ides

ulys

se.c

omLa

Pen

ínsu

la d

e A

zuer

o -

Att

rait

s to

uris

tiqu

es -

Chi

tré

et s

es e

nviro

ns

située à droite du chœur, donne accès à un petit musée d’art religieux colonial. Vous pouvez y observer quelques belles pièces en argent. Si l’église est fermée, demandez-en l’accès au padre du village. Son bureau se trouve à droite de la rue située en face de l’église.

La ArenaLe village de La Arena est surtout connu pour ses nombreuses boutiques d’artisanat. Un grand choix de poteries, de masques en papier mâché très décoratifs (utilisés lors de fêtes et de processions religieuses), d’assiettes, de tissus composés de motifs tra-ditionnels et de bien d’autres articles encore y est offert à des prix très intéressants. La plupart des boutiques sont situées le long de la route principale.

Chitré Agréable ville, Chitré abrite une belle petite église et un intéressant musée qui mérite une visite approfondie, ainsi que de nom-breux magasins où les bonnes affaires ne manquent pas. Sa petite place centrale, située à côté de l’église, où il fait bon se prélasser en fin de soirée, constitue un attrait des plus agréables.

Une brève visite de l’église de Chitré (adja-cente à la place centrale ou Parque Unión) vous fera découvrir son autel garni de dorure et sa voûte en bois d’acajou.

Le très intéressant Museo de Herrera (1$; mar-sam 9h à 16h30; angle Calle Manuel María Correa et Av. Julio Arjona, 996-0077), situé au centre de Chitré, retrace toute l’his-toire archéologique de la région centrale de l’isthme. Il loge dans une belle maison de style qui fut autrefois une demeure bour-geoise et, par la suite, un bureau de poste.

Dans une première salle, différents objets provenant de sites archéologiques de la région centrale sont exposés. Leur origine s’étale de la préhistoire jusqu’au XVIIe siècle. Outre des pointes de flèche (datant de 10000 à 8000 av. J.-C.), des vases et différentes pote-ries très anciennes, le musée présente de très belles reproductions de bijoux en or de style précolombien appelés huacas. Les bijoux originaux sont exposés dans la capitale (voir le Museo Antropológico Reina Torres de Araúz, p. 103). Une reproduction grandeur nature de la tombe d’un chef autochtone complète cette première salle d’exposition. À l’étage, la seconde salle raconte l’histoire de la province de Herrera. Une partie de l’expo-sition est dédiée aux fondateurs de la région, tandis que l’autre présente des costumes tra-ditionnels et des dentelles.

¡Viva el carnaval!Le Carnaval est l’événement de l’année dans tout le pays, et c’est sur la péninsule d’Azuero qu’il est fêté le plus traditionnellement! Quatre jours durant, du samedi au Mardi gras, tous les hôtels sont complets et les commerces fermés. La fête est préparée soigneusement à l’avance, et les plus grands concepteurs de vêtements y participent en confectionnant des costumes toujours plus beaux, dans le respect des traditions. Dans plusieurs villes de la péninsule, un carnavalito se déroule une semaine auparavant, lui aussi fort couru.

Le Carnaval de Las Tablas est le plus célèbre du Panamá. La petite ville de 5 000 âmes (voir p. 10) accueille près d’un million de personnes durant ces quelques jours de liesse. On assiste alors dans cette ville à une amicale concurrence entre la Calle Arriba et la Calle Abajo (« rue haute » et « rue basse »), qui élisent respectivement leur reine et cherchent à fabriquer les costumes les plus spectaculaires, à jouer la meilleure musique, etc. Il fait toujours chaud, très chaud même, au moment du Carnaval. Des voitures circulent pour arroser la foule, qui a souvent trop bu d’ailleurs. Les festivités se prolongent tard, en musique et en chansons.

À noter que les prix des chambres d’hôtel peuvent quadrupler pendant le Carnaval! Il n’est pas rare aussi, pendant cette période, que des particuliers louent leurs maisons aux visiteurs.

CCasa Museo Manuel F. Zárate (Guararé) 9Chitré 6, 7

hébergement 14, 15restaurants 15, 18

Cooperativa de Servicios Múltiples Isleños Unidos (Refugio de Vida Silvestre Isla de Cañas) 13

EÉglise de Chitré (Chitré) 6

FFestival Nacional de la Mejorana (Guararé) 9Festivals et événements

Festival Nacional de la Mejorana 9

GGuararé 8

hébergement 14

HHébergement

Chitré 14Guararé 14Las Tablas 14Pedasí 14Playa Cambutal 18Playa Destiladeros 16Playa Venao 17

IIglesia de Santa Librada (Las Tablas) 10Iglesia de Santo Domingo de Guzmán

(Parita) 5Iglesia San Atanasio (Los Santos) 8Isla Iguana (Refugio de Vida Silvestre Isla

Iguana) 12

KKayak 13

LLa Arena (Chitré et ses environs) 6Las Tablas 10, 11

achats 20hébergement 14, 16restaurants 16, 19

Los Santos 8, 9restaurants 18, 19

MMuseo Belisario Porras (Las Tablas) 10Museo de Herrera (Chitré) 6Museo de la Nacionalidad (Los Santos) 8

PParita (Chitré et ses environs) 5Parque Nacional Sarigua 8Pêche sportive 13Pedasí 11

hébergement 14, 17restaurants 17, 19

Península de Azuero 2, 3achats 20hébergement 14restaurants 18

PlagesCambutal 13Cañas (Refugio de Vida Silvestre Isla

de Cañas) 13Destiladeros (Playa Venao et ses environs) 12El Cirial (Refugio de Vida Silvestre Isla Iguana) 12El Faro (Refugio de Vida Silvestre Isla Iguana) 12Venao 12

Planche à rame 13Playa Cambutal 13

hébergement 18

21

guid

esul

ysse

.com

IndexLes numéros en gras renvoient aux cartes.

Playa Cañas (Refugio de Vida Silvestre Isla de Cañas) 13

Playa Destiladeros (Playa Venao et ses environs) 12hébergement 16restaurants 20

Playa El Arenal (Pedasí et ses environs) 12Playa El Cirial (Refugio de Vida Silvestre Isla

Iguana) 12Playa El Faro (Refugio de Vida Silvestre Isla

Iguana) 12Playa Venao 12

hébergement 17restaurants 20

Pollera 10

RRefugio de Vida Silvestre Isla de Cañas 13Refugio de Vida Silvestre Isla Iguana (Pedasí

et ses environs) 12

RestaurantsChitré 18Las Tablas 19Los Santos 18Pedasí 19Playa Destiladeros 20Playa Venao 20

SSki nautique 13Surf 12

YYoga 12

22gu

ides

ulys

se.c

om

Classification des attraits touristiques ««« À ne pas manquer «« Vaut le détour « Intéressant

Classification de l’hébergementL’échelle utilisée donne des indications de prix pour une chambre standard pour deux personnes, avant taxe, en vigueur durant la haute saison. $ moins de 25$ $$ de 25$ à 50$ $$$ de 51$ à 90$ $$$$ de 91$ à 150$ $$$$$ plus de 150$

Classification des restaurantsL’échelle utilisée dans ce guide donne des indications de prix pour un repas complet pour une personne, avant les boissons, les taxes et le pourboire.

$ moins de 8$ $$ de 8$ à 15$ $$$ de 16$ à 25$ $$$$ de 26$ à 40$ $$$$$ plus de 40$

Dans ce guide, nous avons choisi le symbolemonétaire du dollar ($) pour plus de

commodité.

Les sections pratiques aux bordures bleues répertorient toutes les adresses utiles.

Repérez ces pictogrammes pour mieux vous orienter :

Attraits

Hébergement

Restaurants

Sorties

Achats

Hébergement

Restaurants

Sorties

Mer, lac, rivière

Forêt ou parc

Place

Capitale de pays

Capitale provincialeou territoriale

Frontière internationaleFrontière provincialeou territoriale

Chemin de fer

Tunnel

Autoroute Route Route non revêtue

Aéroport international

Information touristique

Marché

Montagne

Musée

Parc national

Phare

Pique-nique

Piste cyclable

Plage

Pont

Port

Réserve faunique

Ruines

Sentier pédestre

Soins médicaux

Station de métro

Stationnement

Station-service

Surf

Terrain de golf

Traversier (ferry)

Traversier (navette)

Volcan

Aéroport national ou régional

Banque

Barrage

Bâtiment/Point d’intérêt

Bureau de poste

Cimetière

Écluse

Forteresse

Gare ferroviaire

Gare routière

Hôpital

Petit déjeuner inclus dans le prix de la chambre

ôDemi-pension(dîner, nuitée et petit déjeuner)

@ Pension complète

tlj Tous les jours

tc Tout compris

Apportez votre vin

Label Ulysse pour les qualitésparticulières d’un établissement

Église

Légende des cartes

Symboles utilisés dans ce guide

Tous les symboles ne sont pas nécessairement utilisés dans ce guide.

La péninsule d’Azuero au Panama, ISBN 978-2-76581-417-7 (version numérique PDF), est un chapitre tiré du guide Ulysse Panamá, ISBN 978-2-89464-516-1 (version imprimée), dont la publication et le dépôt légal ont eu lieu le quatrième trimestre 2014.

Crédits Auteur : Marc RigoleMise à jour de la 8e édition : Anne BécelÉditeurs : Julie Brodeur, Pierre LedouxCorrecteur : Pierre DaveluyInfographistes : Annie Gilbert, Judy TanCollaboration aux éditions antérieures : Claude-Victor Langlois, Catherine Noppen

Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Claude Morneau.

Remerciements

Anne Bécel : merci à Sandrine Pia-Casto de l’Agence Tucaya, Annie Young d’Ecocircuitos Panamá, Fabrice Gaetano du Monkey Lodge et Coco Lecumberry de Portobelo pour leur aide.

Guides de voyage Ulysse reconnaît l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour ses activités d’édition.

Guides de voyage Ulysse tient également à remercier le gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.

Guides de voyage Ulysse est membre de l’Association nationale des éditeurs de livres.

Toute photocopie, même partielle, ainsi que toute reproduction, par quelque procédé que ce soit, sont formellement interdites sous peine de poursuite judiciaire.

© Guides de voyage Ulysse inc.Tous droits réservésISBN 978-2-76581-417-7 (version numérique PDF)