Hawaii Big Island...p. 29 La côte orientale p. 37 La côte de Kona p. 8 4 guidesulysse.com...

20

Transcript of Hawaii Big Island...p. 29 La côte orientale p. 37 La côte de Kona p. 8 4 guidesulysse.com...

Page 1: Hawaii Big Island...p. 29 La côte orientale p. 37 La côte de Kona p. 8 4 guidesulysse.com Hawai’i – Big Island-Accès et déplacements Ocean View éion de Ka’u …
Page 2: Hawaii Big Island...p. 29 La côte orientale p. 37 La côte de Kona p. 8 4 guidesulysse.com Hawai’i – Big Island-Accès et déplacements Ocean View éion de Ka’u …

Très odorantes, les fleurs de frangipanier (plume-ria) sont utilisées à Hawaii et dans d’autres îles du Pacifique dans la confection des lei. Ces magnifiques colliers de fleurs, passés autour du cou en signe de bienvenue ou lors des adieux, affirment l’affection des proches et symbolisent aussi les rites de passage : obtention d’un diplôme, mariage, anniversaire, etc.

La mise à jour du guide Ulysse Hawaii a été confiée à Annie Gilbert.

À la suite de ses études en tourisme, Annie a occupé plusieurs fonctions chez Ulysse. Elle a commencé comme libraire, pour ensuite se joindre à l’équipe des éditions où ses connaissances approfondies sont essentielles à la qualité de nos guides.

Native de l’Abitibi, elle aime bien se retrouver sur un lac à pêcher tranquillement, mais aussi parcourir les boutiques branchées de Paris, New York et Londres.

Annie a aussi contribué à la mise à jour des guides Ulysse Croisières dans les Caraïbes, On va où au-jourd’hui?, Ouest canadien, Boston, Le Québec et Ville de Québec.

En couverture

Derrière les mots

Annie Gilbert

Page 3: Hawaii Big Island...p. 29 La côte orientale p. 37 La côte de Kona p. 8 4 guidesulysse.com Hawai’i – Big Island-Accès et déplacements Ocean View éion de Ka’u …

3

guid

esul

ysse

.com

guid

esul

ysse

.com

Accès et déplacements 4

Renseignements utiles 6

Attraits touristiques 8

Hébergement 56

Restaurants 77

Sorties 86

Achats 88

Index 91

Hawai’i – Big Island

3

guid

esul

ysse

.com

La côte de Kohala p. 21

Le nord de l’île p. 29

La côte orientale p. 37

La côte de Kona p. 8

Page 4: Hawaii Big Island...p. 29 La côte orientale p. 37 La côte de Kona p. 8 4 guidesulysse.com Hawai’i – Big Island-Accès et déplacements Ocean View éion de Ka’u …

4gu

ides

ulys

se.c

omHaw

ai’i

– B

ig Isl

and

-

Acc

ès e

t dé

plac

emen

ts Voir Réion de Ka’u p. 225

Voir Côte orientale p. 210

Voir Côte de Hamakua p. 207

Voir Côte

de Kohala

p. 195

Voir

Pén

insu

lede

Koh

ala

p. 1

99

Voir Côte sud de Konap. 185

270

250

19

19019

11

11

137

130

200

19

Ninole

Wailea

Papa'aloaLaupahoehoe

Hawi

Honoka'aWaimea-KamuelaWaimea-Kamuela

KawaihaeKawaihae

Kailua-KonaKailua-Kona

CaptainCookCaptainCook

Pahala

Volcano

Hawai'i VolcanoesNational Park

Hilo

KeauhouKeauhou

HonokohauHonokohau

Puako

KealakekuaKealakekua

Honaunau

Miloli'i

Ocean View

Wai'ohinu

Kurtistown

Kea'auKea'au

MountainView

Kaueleau

Pahoa

Na'alehu

Punalu'u

Holualoa

KainaliuHonalo

Keokea

KaimuKalapanaKalapana Kehena

Opihikao

Haena

Pepe'ekeo

Onomea

Honomu

Hakalau

Waipi'oWaipi'o

Makapala

Kapulena

Ahulaoa

Milo Village

WaikoloaVillage

Kapa'au

Ninole

Wailea

Papa'aloaLaupahoehoe

Ookala

Pa'auilo

Kukuihaele

Niuli'iMahukona

South Point

Mauna Kea

Mauna Loa

Mauna Kea

Mauna Loa

Kona InternationalAirport at Keahole

Hilo InternationalAirport

Ko

na CoastKiholoBay

O C É A N P A C I F I Q U E

O C É A N P A CI F

I QU

E

Ale

nvih

aha

Cha

nnel

0 10 20mi

0 15 30km

HAWAI’I (BIG ISLAND)

Accès et déplacements h En avion

Aéroport international de KonaLe Kona International Airport at Keahole (73-200 Kupipi St., 808-327-9520, www.hawaii.gov/koa), construit sur la dernière coulée de lave du Hualalai remontant à 1801, est situé à Keahole, à une dizaine de minutes au nord de Kailua-Kona – lorsqu’il n’y a pas d’embou-teillages. Il reçoit beaucoup de vols inter-îles (Honolulu, Maui, et Hilo), mais aussi un nombre croissant de long-courriers du conti-nent américain, entre autres des villes de Los Angeles et San Francisco par United (www.united.com) et Phoenix par US Airways (www.usairways.com).

On trouve à l’arrivée des navettes qui vous pourront vous emmener rapidement aux parcs automobiles des agences de location de voi-tures. Les clients des grands complexes touris-tiques seront accueillis par la navette de leur hôtel. Pour les autres, il y a bien Hele-on Bus (www.heleonbus.org), un service d’autobus gratuit qui offre quelques allers-retours par jour, mais il peut s’avérer laborieux de l’utiliser (voir p. 6). Des frais de 1$ par valise sont exigés. Puis, il y a les taxis et la Speedi Shuttle (877-242-5777, www. speedishuttle.com), qui demandent à peu près le même prix (20$ à 35$).

Aéroport international de HiloL’aéroport est situé à quelques kilomètres seulement à l’est du centre-ville. Malgré son nom, le Hilo International Airport (2450

S on nom incarne à lui seul tout l’archipel : Hawai’i. L’île a été le théâtre des événements les plus marquants de son histoire : ici, pense-t-on, abordèrent vers l’an 500 les premiers voyageurs polynésiens; ici naquit

Kamehameha, roi parmi les rois, grand unificateur des îles; ici mourut le capitaine Cook, un temps divinisé. Capitale royale, Hawai’i conserve un lien sacré avec le passé, à travers les vestiges de ses nombreux heiau (temples), ses champs de pétroglyphes, ses croyances indissociables de Pele, déesse du Feu.

C’est Pele, incarnation de la géologie toute puissante, crainte et respectée, qui, affirment les légendes, a donné naissance à l’île et à ses cinq volcans : le Kohala, au nord-ouest, endormi depuis longtemps; le petit Hualalai, qui domine Kailua-Kona et dont la dernière éruption remonte à 1801; le Mauna Kea endormi et le Mauna Loa actif, plus hautes montagnes du monde mesurées depuis leur base océanique, qui forment à elles seules presque toute l’ossature de l’île; le Kilauea, enfin, aux éruptions constantes, dont les feux n’ont de cesse d’agrandir encore le domaine de la déesse – nulle part ailleurs, un volcan ne se laisse approcher ainsi, montrant aux visiteurs médusés sa lave rougeoyante.

Âgée de seulement 800 000 ans, l’île d’Hawai’i est non seulement la plus jeune de l’archipel, mais aussi l’une des plus jeunes terres au monde. Plus communément appelée la Grande Île (Big Island), une référence logique à sa superficie, elle est presque aussi vaste que toutes les autres îles réunies – pour seulement 7,5% de la population totale de l’archipel, soit plus de 185 000 habitants. Sa taille, son altitude et la puissance des forces naturelles ont fait de l’île d’Hawai’i une terre de contrastes. Les scientifiques l’affirment : on y trouve pas moins de 11 des 13 zones climatiques connues au monde!

Si, partout, la lave déversée couche après couche a créé des paysages lunaires, noircis par le feu, le régime des pluies a dicté leur devenir. Stériles à l’ouest à l’approche de la côte de Kona, où brille le soleil sans discontinuer – paradis des touristes –, elles supportent, quelques centaines de mètres plus haut, la célèbre « ceinture de café », où se regroupent la majeure partie des plantations d’Hawaii. Au nord, sur la côte de Hamakua, faisant face aux alizés, la lave désolée cède la place à une forêt tropicale exubérante. Ici fut cultivée la canne, ici poussent toujours les macadamias, les papayers. À Hilo, la capitale, ancrée sur le littoral oriental, plus humide encore, le tableau est similaire. Là, « l’île orchidée », le surnom officiel d’Hawai’i, prend tout son sens. Quant au reste de l’île, les paysages y sont à mi-chemin de ces extrêmes : pâturages verdoyants à Waimea, capitale des paniolos, les cowboys hawaïens, et site de l’un des plus grands ranchs des États-Unis, et forêts de fougères arborescentes baignant dans la brume à l’approche du cratère du Kilauea.

Page 5: Hawaii Big Island...p. 29 La côte orientale p. 37 La côte de Kona p. 8 4 guidesulysse.com Hawai’i – Big Island-Accès et déplacements Ocean View éion de Ka’u …

guid

esul

ysse

.com

5

Haw

ai’i

– B

ig Isl

and

-

Acc

ès e

t dé

plac

emen

tsKekuanaoa St., 808-961-9300, www.hawaii.gov/ito) reçoit uniquement des vols en prove-nance d’Honolulu, Maui et Kona.

Les officines des agences de location de voi-tures sont situées juste devant le terminal. Une navette vous mènera jusqu’au parc automobile du centre de location, situé à proximité.

h En voiture

Kailua-KonaIgnorée par la route de ceinture, l’ancienne capitale est accessible par Palani Road, qui quitte la route 11 au niveau du Mile 100, chemin le plus logique si l’on arrive de l’aéro-port. Le front de mer est bordé sur tout son long par Ali’i Drive, qui se prolonge vers le sud jusqu’à Keauhou, d’où l’on peut remonter sur la route 11 par Kamehameha Road.

HiloHilo s’étale le long d’une large baie abritée portant son nom. Cette baie est soulignée par Kamehameha Avenue, qui s’ouvre sur le vieux centre et se prolonge en direction de la côte de Hamakua par la route 19. À l’est, elle est déli-mitée par la péninsule de Wai’akea, parcourue par Banyan Drive – le long de laquelle se serrent la plupart des hôtels. Au-delà, Kalaniana’ole Avenue suit le littoral, doté de plusieurs parcs côtiers, pour se terminer en cul-de-sac à quelques kilomètres du Richardson Beach Park. Perpendiculaire à la côte, Kanoelehua Avenue (route 11), à double voie, dessert l’aéroport et remonte dans l’intérieur des terres en direction du Volcanoes National Park.

StationnementTrouver à se garer n’est pas vraiment un problème sur Big Island, sauf dans le centre de Kailua-Kona. Comme il est impossible de laisser sa voiture sur

Voir Réion de Ka’u p. 225

Voir Côte orientale p. 210

Voir Côte de Hamakua p. 207

Voir Côte

de Kohala

p. 195

Voir

Pén

insu

lede

Koh

ala

p. 1

99

Voir Côte sud de Konap. 185

270

250

19

19019

11

11

137

130

200

19

Ninole

Wailea

Papa'aloaLaupahoehoe

Hawi

Honoka'aWaimea-KamuelaWaimea-Kamuela

KawaihaeKawaihae

Kailua-KonaKailua-Kona

CaptainCookCaptainCook

Pahala

Volcano

Hawai'i VolcanoesNational Park

Hilo

KeauhouKeauhou

HonokohauHonokohau

Puako

KealakekuaKealakekua

Honaunau

Miloli'i

Ocean View

Wai'ohinu

Kurtistown

Kea'auKea'au

MountainView

Kaueleau

Pahoa

Na'alehu

Punalu'u

Holualoa

KainaliuHonalo

Keokea

KaimuKalapanaKalapana Kehena

Opihikao

Haena

Pepe'ekeo

Onomea

Honomu

Hakalau

Waipi'oWaipi'o

Makapala

Kapulena

Ahulaoa

Milo Village

WaikoloaVillage

Kapa'au

Ninole

Wailea

Papa'aloaLaupahoehoe

Ookala

Pa'auilo

Kukuihaele

Niuli'iMahukona

South Point

Mauna Kea

Mauna Loa

Mauna Kea

Mauna Loa

Kona InternationalAirport at Keahole

Hilo InternationalAirport

Ko

na CoastKiholoBay

O C É A N P A C I F I Q U E

O C É A N P A CI F

I QU

EA

lenv

ihah

a C

hann

el

0 10 20mi

0 15 30km

HAWAI’I (BIG ISLAND)

Page 6: Hawaii Big Island...p. 29 La côte orientale p. 37 La côte de Kona p. 8 4 guidesulysse.com Hawai’i – Big Island-Accès et déplacements Ocean View éion de Ka’u …

6gu

ides

ulys

se.c

omHaw

ai’i

– B

ig Isl

and

-

Ren

seig

nem

ents

uti

les

Ali’i Drive, on peut utiliser la grande aire de sta-tionnement gratuite située juste au-dessus, entre Likana Lane et la Kuakini Highway. Elle est mal-heureusement souvent pleine. Autres options : l’aire de stationnement gratuite au coin d’Ali Drive et de Hualalai Road (attention de ne pas vous stationner dans l’aire payante qui est adjacente) et les stationnements le long de Sarona Road, plus à l’est (7$ la journée). Chaque centre commercial dispose de places libres pour sa clientèle.

Location de voituresTrès peu d’agences de location autorisent le passage par Saddle Road. Harper Car & Truck Rental (456 Kalaniana’ole Ave., Hilo, 808-969-1478 ou 800-852-9993, www. harpershawaii.com) est la seule qui laisse ses 4x4 grimper jusqu’au sommet du Mauna Kea. Les véhicules les plus abordables sont loués entre 50$ et 75$ par jour, plus assurances et taxes (30$ à 35$ par jour). Le kilométrage est illimité, et l’âge minimal est de 25 ans. Pour un scooter, comptez autour de 70$.

h En taxiD&E Taxi : Kona, 808-329-4279

Hilo Harry’s Taxi : Hilo, 808-935-7091

Kona Taxi Cab : Kona, 808-324-4444, www.konataxicab.com

Laura’s Taxi : Kona, 808-326-5466, www.laurastaxi.com

h En transports en communUn service restreint d’autobus (Hele-On : bureaux ouverts du lundi au vendredi de 7h45 à 16h30; 808-961-8744, www.heleonbus.org) relie les principales villes de Big Island. Comme ces autobus s’arrêtent partout, mieux vaut être patient ou n’effectuer que de petites distances : il faut ainsi 3h pour rallier Hilo depuis Kona! La plupart ne fonctionnent qu’en semaine, certains aussi le samedi (Kona-Hilo). Les rotations sont assez peu nombreuses mais gratuites. De Hilo, d’autres lignes desservent Honoka’a, Waimea et Ka’u en passant par Volcano. Hele-On relie aussi les grands centres touristiques de la côte nord de Kona à Kailua-Kona. Les horaires sont disponibles sur Internet, au bureau d’informa-tion touristique de Big Island et au kiosque du terminus de Hilo’s Mooheau.

À Kona, il existe un service de trolley appelé Keauhou Honu Shuttle Express (2$; 808-329-1688) desservant les hôtels et les immeubles locatifs entre l’hôtel King Kamehameha de

Kona (au départ du quai) et Keauhou Bay. Il fonctionne de 9h à 21h tous les jours.

Renseignements utiles h Accès Internet

Island Lava JavaAli’i Sunset Plaza, 75-5799 Ali’i Dr., Kailua-Kona, 808-327-2161, www.islandlavajava.comBons petits déjeuners. Agréable volée de tables donnant sur Ali’i Drive.

Cuz’ns Deli Pizza & Ice Cream75-5744 Ali’i Dr., Kona, 808-326-4920Vous pourrez naviguer sur Internet tout en mangeant une pointe de pizza. Très agréable terrasse donnant sur le front de mer.

Lava Rock Cafe : Old Volcano Rd., Hawai’i Volcanoes National Park, 808-967-8526

h Banques Bank of Hawaii : lun-jeu 8h30 à 16h, ven 8h30 à 18h; 417 E. Kawili St., Hilo, 808-961-0681, www.boh.com

First Hawaiian Bank : lun-jeu 8h30 à 16h, ven 8h30 à 18h, sam 9h à 13h; 74-5593 Palani Rd., Kona, 808-329-2461, www.fhb.com

h Bureau de posteHilo Post Office : lun-ven 9h à 16h, sam 12h30 à 14h; 154 Waianuenue Ave., face au Kalakaua Park, Hilo

h LaveriesTyke’s Laundromat : 74-5483 Kaiwi St., Kailua-Kona, 808-326-1515

Hilo Quality Washerette : 210 Hoku St., derrière le 7-Eleven de Kinoole St., Hilo, 808-961-6490

Volcano Wash & Dry : tlj 8h à 19h; Volcano Village Center, Volcano

h PharmacieCVS Pharmacy : Prince Kuhio Plaza, 111 E Pu’ainako St., Hilo, 808-959-4508

h Promenades organiséesLa Kona Historical Society (20$, entrée pour le Hulihe’e Palace incluse; 808-323-3222, www.konahistorical.org) organise des promenades guidées d’environ 90 min dans Kailua-Kona. L’association gère également les visites (15$; lun-jeu toutes les heures de 10h à 14h; 808-323-2006) de la Kona Coffee Living History Farm (voir p. 12), une ferme de café et de

Page 7: Hawaii Big Island...p. 29 La côte orientale p. 37 La côte de Kona p. 8 4 guidesulysse.com Hawai’i – Big Island-Accès et déplacements Ocean View éion de Ka’u …

7

guid

esul

ysse

.com

Haw

ai’i

– B

ig Isl

and

-

Ren

seig

nem

ents

uti

les

noix de macadamia fondée en 1900 par une famille japonaise, typique des centaines de petites exploitations qui s’éparpillaient dans la région jusqu’à la Seconde Guerre mondiale; la visite dure environ 1h. Les départs ont lieu au Greenwell Store (Kona Historical Society Museum), la ferme étant située sur la High way 11 au niveau du Mile 10. Dans les deux cas, il faut impérativement réserver.

Au départ de Hilo, l’Arnott’s Lodge (voir p. 69) organise trois excursions différentes à des prix inférieurs aux autres organisateurs : l’une explore l’Hawai’i Volcanoes National Park (85$ ou 65$ si l’on réside au Lodge; lun-mar et jeu), une autre la côte de Hamakua (75$ ou 60$ si l’on réside au Lodge; sam), et la troisième permet de se rendre au sommet du Mauna Kea (180$ ou 130$ si l’on réside au Lodge; lun, mer et ven), autrement inaccessible si l’on n’a pas loué de 4x4. À noter que pour la visite des volcans, lorsqu’il n’y a pas de lave visible, les prix sont réduits.

Photo Safari Hawaii (888-565-3185, www.photosafarihawaii.com) propose des tours guidés d’une demi-journée à une journée complète à bord d’un confortable VUS afin de faire découvrir aux visiteurs les trésors cachés de Big Island tout en leur apprenant quelques astuces en photographie.

h SécuritéBig Island n’est pas Honolulu, et ici rares sont les incidents. Ne tentez toutefois pas le diable en laissant des objets de valeur dans votre voi-ture, surtout aux abords des plages les plus touristiques.

Les risques les plus importants sont naturels et multiples : chutes dans des crevasses, effondre-ments du plateau de lave en bord de mer, brû-lures… Si vous vous approchez d’une coulée de lave active, prenez garde de respecter les consignes des gardes en poste.

h Service des parcs

D’ÉtatHawaii Island State Parkslun-ven 8h à 15h30; State Office Building (no 204), 75 Aupuni St., Hilo, 808-974-6200, http ://hawaii.gov/dlnrLes réservations sont possibles par Internet (https ://camping.ehawaii.gov/camping) jusqu’à un an à l’avance, sauf pour les refuges de la Mauna Kea State Recreation Area (un mois au maximum), accessibles seulement en fin de semaine. Dans tous les cas de figure, le séjour maximal est de cinq nuits par mois ouvrable.

De comtéDepartment of Parks and Recreationlun-ven 7h45 à 16h30; 101 Pauahi St., Suite 6, Hilo, 808-961-8311, www.hawaiicounty.gov/parks-and-recreationC’est le bureau principal de l’île.

Department of Parks and Recreationlun-ven 7h45 à 12h et 13h à 16h15; 74-5044 Ane Keohokalole Hwy., Kailua-Kona, 808-323-4322, www.hawaiicounty.gov/parks-and-recreationLe guichet, avec glace sans tain, est situé à l’arrière de la piscine.

Il est obligatoire d’obtenir un permis (6$/jour et par adulte) pour camper sur les 10 terrains des County Parks. En plus de bénéficier des ser-vices des bureaux de Hilo et de Kailua-Kona, il est possible de se rendre à Captain Cook (Yano Hall; lun-ven 12h à 14h), à Waimea-Kamuela (Waimea Community Center; lun-ven 8h30 à 10h30), Na’alehu (Clubhouse; lun-jeu 15h à 16h) et Pahala (Community Center; lun-ven 12h à 14h). Les réservations sont possibles par Internet (https ://hawaiicounty.ehawaii.gov/camping) ou en personne. Le séjour est limité à une semaine de début juin à fin août, deux semaines le reste de l’année. Paiement possible en liquide, mandat ou chèques de voyage.

Hawai’i Volcanoes National ParkN’oubliez pas que l’Hawai’i Volcanoes National Park est assez isolé. Ne comptez donc pas y trouver de banque et, pour ce qui est de l’es-sence, faites le plein à Volcano – on ne trouve pas de station au-delà. Le village et le parc sont, pour une bonne part, situés en altitude; la bruine est fréquente et le froid marqué la nuit : prévoyez des vêtements en conséquence, surtout si vous campez.

Le Volcano Village Square, au croisement d’Old Volcano Road et de Haunani Street, regroupe une épicerie (Volcano Store; tlj 5h30 à 19h) et une pompe à essence. À deux pas, le Kilauea General Store (lun-sam 7h à 19h30) affiche mieux ses prix, mais n’est pas moins cher; on y trouve aussi une pompe à essence. Tous deux ont un distributeur de billets.

h Services médicauxHilo Medical Center1190 Waianuenue Ave., Hilo, 808-932-3000Situé à 3 km du centre-ville, après les Rainbow Falls.

h UrgencesPolice, pompiers, ambulance : 911

Page 8: Hawaii Big Island...p. 29 La côte orientale p. 37 La côte de Kona p. 8 4 guidesulysse.com Hawai’i – Big Island-Accès et déplacements Ocean View éion de Ka’u …

8gu

ides

ulys

se.c

omHaw

ai’i

– B

ig Isl

and

-

Att

rait

s to

uris

tiqu

es -

La

côte

de

Kona

Ala Ona Ona St.

Waimea-Kamuela

Kona I

nterna

tiona

l

Airport

Hawai'i Volcanoes National Park

19

11

190

Wat

erfro

nt

Row

Kon

a In

n S

hopp

ing

Villa

ge

Coc

onut

Gro

veM

arke

t Pla

ce

Farm

ers

Mar

ket

Sno

rkel

Dep

ot

Hal

e H

alaw

aiB

each

Kam

akah

onu

Bea

ch

Firs

t Haw

aiia

nB

ank

Cou

nty

Par

ks

Kon

a C

oast

Sho

ppin

gC

entre

One

oB

ayK

ail

ua

Ba

y

O

AN

PA

CIF

IQU

E

Kam

akah

onu

Lago

on

Kuakin

i Hwy.

Ali'i

Driv

e

Hualalai Road

Sarona Rd.

Kalani St.

Henry St.

Kaiwi St.

Hwy.

Palani Rd. Ka'ah

uman

u

Kua

kini

Hw

y.

Ali'i

Driv

e

Ali'i

Driv

e

Wal

ua R

oad

Kaha

kai R

oad

Queen

1

4

3

5

6

2

YX

ZYX

AB

CD

E

AB

CD

025

050

0pi

075

150mKAILUA-KONAAttraits touristiques

La côte de Kona H p. 57 R p. 77 S p. 87 A p. 90

Kailua-Kona 0 un à deux jours

À ne pas manquer • Pu’uhonua o Honaunau National Historical Park p. 16

Les bonnes adressesRestaurants • Teshima’s p. 79

Achats • Kimura Lauhala Shop p. 89

Pensez-y•On trouve une aire de stationnement gratuite au

coin d’Ali Drive et de Hualalai Road (attention de ne pas stationner dans l’aire payante qui lui est adjacente).

Au départ il n’y avait rien, ou plutôt si : « deux courants » (Kailua) le long d’une côte balayée par un « vent fort » (Kona) – sans oublier la masse menaçante du Hualalai, l’un des cinq volcans formateurs de l’île, né sur les pentes nord-ouest du Mauna Loa. Ancienne zone de surf, le littoral connut un premier boulever-sement lorsque Kamehameha, l’unification des îles achevée, se retira ici en 1812. Cela faisait alors 11 ans seulement que les laves du Hualalai s’étaient taries. Jusqu’à la mort du roi sept ans plus tard, ce qui n’était pas encore une bourgade fut le siège du pouvoir politique de l’archipel. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, avec le développement des échanges, Kailua est devenu port de commerce. Mais la majeure partie de la population résidait encore plutôt dans les villages de plantation, à flanc de coteau, là où prospèrent toujours les plan-tations de caféiers.

Il peut être difficile de le croire, mais, jusque dans les années 1970, Kailua ne comptait que quelques centaines d’habitants; ils sont 15 000 aujourd’hui. Malgré son développement touris-tique extrême ces dernières années, malgré la spéculation immobilière, la capitale touristique de Big Island, baignée par un soleil si souvent radieux, n’a pas réussi à perdre son visage de village. Une balade le long du front de mer, depuis la plus vieille église de l’archipel jusqu’au palais Hulihe’e, vous le confirmera.

C’est à Kamakahonu (l’œil de la tortue), au nord du front de mer, là où s’élève aujourd’hui l’hôtel portant son nom, que Kamehameha passa ses dernières années. Sa « résidence » de fortune, une simple hutte construite sur un paepae, dont on peut voir une reconstitution sur la plage, se nommait Hale Nana Mahina’ai, « la maison d’où surveiller les terres agricoles ». La cahute voisine était celle du garde. Tout autour s’étendaient annexes, viviers et cultures. C’est en ces lieux, pense-t-on, que le roi mourut et que sa dépouille fut préparée pour son inhumation – en un lieu demeuré secret.

Occupant un paepae en pierre de basalte fer-mant presque la plage de Kamakahonu, le heiau d’Ahu’ena (www.ahuena.net) fut reconstruit en 1812-1813 par Kamehameha et reconsacré à Lono, dieu de l’Agriculture et de la Paix. La Hale Mana, où étaient conduites les prières et discutées les affaires d’État, servit aussi de salle de classe au fils du roi, Liholiho, le futur Kamehameha II. Elle disposait d’une cheminée intérieure utilisée pour cuire les bananes. La Hale Pahu, au toit en pandanus, abritait, elle, les tambours de cérémonie. On peut également voir le lele, où étaient déposées les offrandes, et l’‘anu’u, la « tour des oracles », ainsi désignée car le grand kahuna énonçait ici les réponses des dieux à ses questions. Les ki’i akua (tikis) symbolisaient l’aide des divi-nités ancestrales. Le plus grand, coiffé de la représentation d’un oiseau (kolea ou pluvier), est l’incarnation de Koleamoku, un dieu guéris-seur. Endommagé lors du tsunami qui a frappé la côte de Kona en 2011, il a subi des travaux de restauration qui lui ont depuis redonné sa fière allure.

Ourlé de sable, le petit Kamakahonu Lagoon est idéal pour les enfants, car l’eau y est à la fois calme et peu profonde. On peut y prendre des cours de surf, louer des kayaks, des canoës et du matériel de plongée-tuba, mais les tarifs sont assez élevés. À l’arrière-plan, le King Kamehameha’s Kona Beach Hotel mérite une visite pour plusieurs raisons. D’une part, on peut y assister le matin à la « mise en terre » du cochon dans l’imu (four) les jours de lu’au (tlj sauf lun, ven et sam), mais on peut aussi s’inscrire aux visites historiques, gratuites même si l’on n’est pas un client de l’établissement. Une balade dans les couloirs vous révèlera des vitrines avec des instruments de musique hawaïens, jeux, kahili, vêtements en plumes, ainsi que des trophées de pêche.

Page 9: Hawaii Big Island...p. 29 La côte orientale p. 37 La côte de Kona p. 8 4 guidesulysse.com Hawai’i – Big Island-Accès et déplacements Ocean View éion de Ka’u …

guidesulysse.com

Ala Ona O

na St.

Waim

ea-Kamuela

Kona I

ntern

ation

al

Airpor

t

Haw

ai'i

Volc

anoe

sN

atio

nal P

ark

19

11

190

Waterfront Row

Kona Inn Shopping Village

Coconut GroveMarket Place

FarmersMarket

SnorkelDepot

Hale HalawaiBeach

KamakahonuBeach

First HawaiianBank

County Parks

Kona CoastShoppingCentre

OneoBay

K a i l u a B a y

O C É A N P A C I F I Q U E

KamakahonuLagoon

Kuakin

i Hwy.

Ali'i Drive

Hualalai Road

Sarona Rd.

Kalani St.

Henry St.

Kaiwi St.

Hwy.

Palani Rd.

Ka'ahumanu

Kuakini Hwy.

Ali'i Drive

Ali'i Drive

Walua Road

Kahakai Road

Queen

1

4

3

5

6

2

Y

X

Z

Y

X

A B C D E

A B C D

0 250 500pi

0 75 150m

KA

ILUA

-KO

NA

ATTRAITS TOURISTIQUES1. bz Heiau d’Ahu’ena2. bz Kamakahonu Lagoon3. bz King Kamehameha’s Kona Beach

Hotel 4. bz Kailua Pier 5. by Hulihe’e Palace6. by Mokuaikaua Church

9

Page 10: Hawaii Big Island...p. 29 La côte orientale p. 37 La côte de Kona p. 8 4 guidesulysse.com Hawai’i – Big Island-Accès et déplacements Ocean View éion de Ka’u …

10gu

ides

ulys

se.c

omHaw

ai’i

– B

ig Isl

and

-

Att

rait

s to

uris

tiqu

es -

La

côte

de

Kona

À deux pas de l’hôtel, le Kailua Pier est le point de départ de la plupart des excursions maritimes (pêche au gros exceptée). C’est là, tout contre la minuscule plage de Kaiakeakua, que commence et se termine chaque année l’Ironman, le plus célèbre triathlon du monde.

Plus loin sur le front de mer, le Hulihe’e Palace (6$; visite libre ou guidée; mar-sam 10h à 15h; 75-5718 Ali’i Dr., 808-329-1877, www.huliheepalace.net) fut édifié dès 1838 par des marins étrangers pour Kuakini, l’un des premiers chefs à adopter certaines cou-tumes occidentales. Construit sur deux étages en bois, en pierre de corail et de lave, il compte seulement six pièces. Il est devenu par la suite résidence de la princesse Ruth, successeur de Kuakini au titre de gouverneur de Big Island, mais Ruth, une traditionaliste qui préférait sa maison en paille et refusa toujours d’apprendre l’anglais, n’y habita jamais vraiment. Kalakaua redécora le palais lorsqu’il en fit sa résidence d’été en 1884, puis le bâtiment passa ensuite entre les mains du prince Kuhio. Restauré, il fut transformé en musée dès 1927 et abrite une extraordinaire collection de meubles anciens et d’objets d’art hawaïens.

Au rez-de-chaussée, ne manquez pas les vieilles photos de la famille royale, la guitare de Kalakaua, incrustée de nacre et fabriquée à Paris en 1886, les bijoux, le casse-tête incrusté de dents de requins, la « luge » qui servait à pratiquer le papa holua (surf terrestre), le très beau pahu (tambour), dont la taille indique qu’il avait été confectionné pour un ali’i, et encore la superbe vaisselle en bois de koa et de kou. On raconte une anecdote à ce sujet : Kamehameha n’appréciant pas le goût de la nourriture mangée dans un récipient en koa, il n’utilisait que des plats en kou, dont le musée possède un exemplaire (avec « oreilles » pour les condiments).

L’étage, ceint d’un balcon regardant vers la mer, abrite deux chambres et un salon, tous trois magnifiquement meublés. Dans la chambre de gauche, vous verrez une étonnante collection de chapeaux, parmi lesquels se distingue celui de la reine Kapi’olani, en plumes de paon.

Même sans avoir payé l’entrée du palais, on peut se promener librement dans le petit parc, d’où se révèle un joli point de vue sur le front de mer. Profitez-en pour jeter un coup d’œil sur le vivier situé derrière la boutique.

Face au palais se dresse la Mokuaikaua Church (entrée libre; 808-329-0655, www.mokuaikaua.org), une grande église en pierre de lave coiffée d’un clocher en bois blanc – la plus ancienne d’Hawai’i. Bâtie en dur en 1837, elle remplaça deux structures antérieures temporaires aux toits de palmes. Majestueux, le bâtiment est à la fois sobre et aéré, aux piliers en bois d’‘ohi’a, le chœur encadré de kahili rouges et jaunes, insignes de la royauté. Au fond, une petite exposition retraçant l’histoire de la mission présente une superbe maquette du brick Thaddeus, longue de près de 3 m. C’est à bord de ce navire qu’ar-rivèrent en 1820 les premiers missionnaires... après 164 jours de voyage depuis Boston via le cap Horn. À peine débarqués, ils apprirent la mort de Kamehameha et l’abolition du sys-tème des kapu – une bénédiction à laquelle la bonté divine ne pouvait être étrangère. Reçue à Kailua par Liholiho, le nouveau roi, et sa régente, la reine Ka’ahumanu, l’expédi-tion repartit pour O’ahu avec l’autorisation d’y établir une mission pour un an. Quatre per-sonnes restèrent : à elles quatre, elles fondèrent à Mokuaikaua la première église d’Hawai’i.

IronmanOrganisé chaque année au mois d’octobre depuis 1980 sur la côte de Kona, l’Ironman (www. ironman.com/worldchampionship) est réputé le plus difficile des triathlons au monde. Au pro-gramme : 3,8 km à la nage (2,4 mi), 180 km en vélo (112 mi) jusqu’à Hawi et retour à travers les vastes étendues de lave de la côte de Kohala et, pour finir, 42 km de course à pied (26,2 mi : un vrai marathon). Départ à 7h précises.

Le vainqueur, dont le temps record est établi à un peu plus de 8h, empoche 120 000$. Les autres participants (ils sont chaque fois environ 2 000), pour espérer être classés, doivent arriver dans la limite de temps fixée à… 17h!

Page 11: Hawaii Big Island...p. 29 La côte orientale p. 37 La côte de Kona p. 8 4 guidesulysse.com Hawai’i – Big Island-Accès et déplacements Ocean View éion de Ka’u …

guid

esul

ysse

.com

56Haw

ai’i

– B

ig Isl

and

-

Héb

erge

men

t

H

R

S

A

sur la « montagne blanche » pour une descente courte, raide, mais inoubliable.

h SpéléologieUne belle façon de compléter la visite de l’Hawai’i Volcanoes National Park (voir p. 44) est d’explorer un ancien tunnel de lave formé il y a 500 ans à la suite de l’éruption du Kilauea Iki. Kazamura Cave Tours (à partir de 20$; réservations obligatoires; lun-sam 8h à 18h; 808-967-7208, www.kazumuracave.com) organise trois visites : la première dure 2h et est destinée aux débutants. La deuxième, d’une durée de 4h, nécessite un certain effort, et la troisième est réservée aux spéléologues expé-rimentés. Prévoyez de bonnes chaussures, un pantalon et un manteau si vous êtes plutôt fri-leux (la température à l’intérieur de la caverne varie autour de 15°C).

Au sud de Kona, il est aussi possible de visiter d’anciens tunnels de lave datant de plus de 1 000 ans. Kula Kai Caverns (à partir de 20$; réservations obligatoires; 808-929-9725, www.kulakaicaverns.com) y propose des visites de 30 min ou 2h.

h Surf et boogie boardSurfeurs et amateurs de boogie board se retrouvent au Honoli’i Beach Park, juste au nord de Hilo, à l’embouchure de la rivière du même nom.

h Survols en avion et en hélicoptère Si vous avez envie de vous offrir un survol en hélicoptère et que vous ne savez sur quelle île le faire, sachez que Big Island, avec l’attrait

de son volcan, est un bon candidat. On peut souvent voir les coulées actives, mais attention, il arrive aussi que la lave s’écoule de manière souterraine – renseignez-vous auparavant. À moins que l’on ne désire effectuer le tour complet de l’île (400$-450$/2h), les départs de Hilo sont préférables. La ville étant située plus près du Volcanoes National Park, les vols sont plus courts, donc un peu moins chers (35 à 60 min pour 160$ à 210$). De nombreuses compagnies se font concurrence, entre autres Tropical Helicopters (866-961-6810, www.tropicalhelicopters.com), Sunshine Helicopters (866-501-7738, www. sunshinehelicopters.com) et Blue Hawaiian Helicopters (808-961-5600 ou 800-786-2583, www.bluehawaiian.com), cette dernière étant particulièrement réputée.

L’entreprise Iolani Air (800-538-7590, www.iolaniair.com) propose des survols en avion et pratique des tarifs un peu plus abordables, à compter de 160$ et jusqu’à 350$ pour le tour complet de l’île en 2h à 2h30.

h Vélo de montagneCertaines entreprises organisent des balades guidées comme cette escapade d’une journée dans l’Hawai’i Volcanoes National Park (voir p. 44) suivie d’une dégustation de vin, pro-posée par Volcano Bike Tours (808-934-9199 ou 888-934-9199, www.bikevolcano.com).

Si vous désirez parcourir les environs de Hilo de façon autonome, vous pouvez louer un vélo au Hilo Bike Hub (318 E. Kawili St., Hilo, 808-961-4452, www.hilobikehub.com) ou au Mid Pacific Wheels (1133 Manono St., Hilo, 808-935-6211 www.midpacificwheelsllc.com).

HébergementBig Island possède sa propre association de gîtes touristiques (bed and breakfasts). The Hawai’i Island B&B Association (www.stayhawaii.com) regroupe une quarantaine de propriétaires à travers toute l’île – de la chambre bon marché à la catégorie de luxe.

B&B Online (www.bbonline.com/hi/region4.html) est une autre bonne source d’informa-tion.

Il existe d’autre part plus d’une dizaine d’agences de location de maisons et d’appar-tements – la plupart situées dans les mêmes immeubles locatifs. Voici une liste non exhaus-

tive de quelques-unes parmi les plus popu-laires.

ATR Properties, Inc.75-5660 Kopiko St., Suite A-5, Kailua-Kona, 808-329-6020 ou 888-311-6020, www.konacondo.comL’agence gère des appartements dans une qua-rantaine d’immeubles locatifs et propose aussi la location de maisons.

Knutson & Associates808-329-6311 ou 800-800-6202, 75-6082 Alii Dr., Suite 8, www.konahawaiirentals.comSélection d’immeubles locatifs parmi les plus populaires et de maisons de location. Frais de nettoyage à ajouter pour les séjours de moins de quatre nuitées.

Page 12: Hawaii Big Island...p. 29 La côte orientale p. 37 La côte de Kona p. 8 4 guidesulysse.com Hawai’i – Big Island-Accès et déplacements Ocean View éion de Ka’u …

Haw

ai’i

– B

ig Isl

and

-

Héb

erge

men

t -

La c

ôte

de K

ona

guid

esul

ysse

.com

57

H

R

S

A

Kona Hawaii Vacation Rentals808-329-3333 ou 800-244-4752, www.konahawaii.comParc d’appartements dans une trentaine de rési-dences locatives à petit prix.

Kona Rentals75-5995 Kuakini Hwy., Suite 311, Kailua-Kona, 800-799-5662, www.konarentals.comChoix assez important de maisons de location et d’appartements à Kona et ses environs.

La côte de Kona

Kailua-KonaVoir carte p. 58.

Koa Wood Hale - Pateys Place Hostel $-$$75-195 Ala Ona Ona St., 808-329-9663Située dans un quartier résidentiel, la seule auberge de jeunesse de Kona, aménagée dans un ancien complexe d’appartements, propose à la fois des lits dans des dortoirs et des chambres privées partageant deux salles de bain dont la propreté peut laisser à désirer. L’accueil est ouvert de 8h à midi et de 17h à 22h.

Uncle Billy’s Kona Bay Hotel $$-$$$ î75-5739 Ali’i Dr., 808-329-1393 ou 800-367-5102, www.unclebilly.comUncle Billy’s possède un hôtel à Kona et un autre à Hilo. Certes, l’hôtel est bien placé, en plein centre-ville, mais les prix sont tout de même un peu élevés. Les chambres, au confort standard, voient leur prix varier en fonction de leur orientation – 60% ayant au moins une petite vue sur la mer – et de leur état, certaines ayant été rénovées et d’autres pas encore. Leur site Internet offre de bonnes aubaines.

Kona Islander Inn Resort $$-$$$ 75-5776 Kuakini Hwy., 808-329-3333 ou 800-244-4752, www.konahawaii.comSitués en plein centre-ville, les studios de l’Islander Inn sont disséminés dans plusieurs bâtiments, dont certains encadrent une petite piscine centrale enfouie dans la végétation. Appartenant à différents propriétaires, les stu-dios, dont la décoration et le confort peuvent varier, représentent l’une des meilleures aubaines de Kona. Même si certains clients se présentent au dernier moment, les réservations sont hautement conseillées, surtout en hiver.

Kona Seaside Hotel $$-$$$ 75-5646 Palani Rd., 808-329-2455 ou 800-560-5558, www.sand-seaside.comCet hôtel de catégorie moyenne, qui appartient à une chaîne gérée par une famille hawaïenne, occupe un vaste pâté de maisons juste à côté de l’hôtel Kamehameha. Bien qu’il soit par-

fois bruyant et plus de première jeunesse, il reste très populaire pour ses tarifs abordables et sa situation très centrale. Les chambres les plus chères (dans la tour) sont plus grandes et comportent une baignoire, mais elles sont aussi plus bruyantes, car elles donnent sur Ali’i Drive. Plus agréables, les autres, avec douche, sont disséminées dans plusieurs bâtiments, dont certains encadrent une piscine.

Courtyard King Kamehameha’s Kona Beach Hotel $$$-$$$$ 75-5660 Palani Rd., 808-329-2911 ou 800-367-2111, www.konabeachhotel.comIdéalement situé tout près du centre-ville, sur le front de mer, cet hôtel s’enorgueillit de sa propre (petite) plage, sur laquelle s’élève l’un des plus beaux heiau reconstitués d’Hawaii. Difficile d’imaginer meilleure situation. Les clients ont accès à toute une gamme de services et d’activités : tennis, sports nautiques, mas-sages, etc. Les parties communes sont le cadre d’une exposition d’art hawaïen (voir p. 8).

Royal Kona Resort $$$-$$$$$75-5852 Ali’i Dr., 808-329-3111 ou 800-222-5642, www.royalkona.comSitué sur la pointe rocheuse fermant le front de mer de Kona par le sud, ce grand complexe est réparti dans trois bâtiments. Il existe diffé-rents types de forfaits réduisant de beaucoup les tarifs officiels. L’hôtel dispose de courts de tennis, de boutiques et d’une petite plage artifi-cielle protégée par un muret. Des escaliers des-cendent dans un grand bassin aménagé entre les rochers, vraiment agréable pour la baignade.

La côte sud de KonaVoir carte p. 60.

Ho’okena Beach Park $ toilettes, douches extérieures, tables de pique-niquewww.hookena.org/camping.htmlTout au sud de la côte de Kona, dans un cadre presque plus proche de la solitude que de la tranquillité en semaine, le camping de Ho’okena s’adosse à une jolie plage de sable gris. On peut planter sa tente au sud, sous les arbres. Réservations en ligne.

rKona Tiki Resort $$ î75-5968 Ali’i Dr. (Mile 1,5), 808-329-1425, www.konatikihotel.comAgréables et aérées, s’ouvrant directement sur l’océan, les chambres n’ont ni téléviseur ni air conditionné, pas même le téléphone. La règle veut que vous veniez ici pour vous couper du monde – ce que la proximité de la route de Keauhou empêche parfois aux heures de

Page 13: Hawaii Big Island...p. 29 La côte orientale p. 37 La côte de Kona p. 8 4 guidesulysse.com Hawai’i – Big Island-Accès et déplacements Ocean View éion de Ka’u …

guid

esul

ysse

.com

90Haw

ai’i

– B

ig Isl

and

-

Ach

ats

H

R

S

A

D’autres Farmers Markets sont organisés à Keauhou, Volcano, Waimea, Hawi et Honoka’a – presque toujours le samedi matin.

h Instruments de musique

KealakekuaJust Ukes 79-7412 Mamalahoa Hwy.La boutique Just Ukes vend de magnifiques ukulélés dont les prix varient de 150$ à 2 000$ (en bois de koa).

h Produits naturels

PaauiloHawaiian Vanilla Company 808-771-1771, www.hawaiianvanilla.com Si vous parcourez la côte de Hamakua et que vous avez un portefeuille bien garni, vous pourrez acheter quelques gousses de la seule vanille cultivée aux États-Unis à l’Hawaiian Vanilla Company. Des visites guidées (25$) sont aussi proposées.

La côte orientaleAkatsuka tlj 8h30 à 17h; Mile 22,5, 808-967-8234, www. akatsukaorchid.comAux environs de Hilo, de nombreuses serres cultivent fleurs tropicales et orchidées. On peut en acheter un petit bouquet à placer dans sa chambre d’hôtel, ou une composition florale à ramener (certains établissements proposent de les acheminer pour vous). Tel est le cas, sur le chemin de l’Hawai’i Volcanoes National Park, d’Akatsuka, qui propose la plus grande variété d’orchidées de la région et développe ses propres hybrides de phalaénopsis.

Fuku-Bonsai Cultural Center Kurtistown (Mile 9,4), 808-982-9880, www.fukubonsai.comPlus près de Hilo, à Kurtistown, un panneau discret indique la direction du Fuku-Bonsai Cultural Center. Son patron, un Hawaïen d’ori-gine sino-japonaise, toujours prêt à dispenser sa philosophie bienveillante, est l’inventeur des mini-bonsaïs plantés sur un morceau de roche volcanique. Il suffit de les arroser régulière-

ment… Idéal pour ceux qui n’ont ni le temps ni le pouce vert. Dans les serres, on peut voir toutes sortes de bonsaïs, japonais ou chinois (penjing). La marotte de M. Fukumoto : les mini-homards, longs de quelques millimètres, qui vivent dans les creux des rochers de lave. Il est le premier à avoir réussi à les élever et en vend aux aquariophiles.

h Souvenirs

Kailua-KonaKona Inn Shopping Village 75-5744 Alii Dr.À Kailua-Kona, le Kona Inn Shopping Village compte de nombreuses boutiques où vous trouverez certainement quelque chose à rap-porter en cadeau ou en souvenir.

PapaikouHawaiian Artifacts 27-486 Old Mamalahoa St., 808-964-1729, www.hawaiianartifact.comHawaiian Artifacts vend les œuvres de l’artisan Paul Gephart. Ustensiles de bois, colliers avec dents de requin travaillées, dagues, bref, il y en a vraiment pour tous les goûts.

HiloPlusieurs boutiques de souvenirs ont pignon sur rue à Hilo. En voici deux qui s’avoisinent, et qui offrent un bon choix :

Joy’s Gift Shop 252 Kamehameha Ave., 808-969-6789

The Most Irresistible Shop in Hilo 256 Kamehameha Ave., 808-935-9644

Hilo Hattie 111 E. Puainako St., 808-961-3077, www.hilohattie.comVous pouvez aussi vous rendre chez Hilo Hattie, un gigantesque magasin de souvenirs.

PahoaPuna Style 15-2903 Pahoa Village Rd., 808-965-7592Puna Style vend de jolis vêtements, en plus des bijoux et des accessoires.

Page 14: Hawaii Big Island...p. 29 La côte orientale p. 37 La côte de Kona p. 8 4 guidesulysse.com Hawai’i – Big Island-Accès et déplacements Ocean View éion de Ka’u …

guid

esul

ysse

.com

91

Index

-

A

AAéroports

Hilo International Airport 4Kona International Airport at Keahole 4

Ahalanui County Park 44‘Akaka Falls State Park 36Aloha Theater (Kainaliu) 12Amy B. H. Greenwell Ethnobotanical Garden 14‘Anaeho’omalu Beach Park 22Astronaut Ellison S. Onizuka Space Center 18

BBaignade 19, 28, 54Bay View Farm 14Big Island 3, 5

achats 88côte orientale 38hébergement 56restaurants 77sorties 86

Boiling Pots (Hilo) 41Boogie board (surf horizontal) 21, 56

CCafé 14Caldeira du Kilauea (Hawai’i Volcanoes National

Park) 47Captain Cook 12

hébergement 61restaurants 79

Chain of Craters Road (Hawai’i Volcanoes National Park) 50

Church Row (Waimea - Kamuela) 30Coconut Island 41Cook Point 15Coulée active (Hawai’i Volcanoes

National Park) 51Croisières 19, 28, 54

DDaifukuji (Honalo) 12Devastation Trail (Hawai’i Volcanoes National

Park) 48

EÉquitation 19, 37Éruption 46

FFestivals et événements

Aloha Festival 88George Na’ope Kane Hula Festival (Hilo) 87Ironman Triathlon (Kona) 88Kilauea Cultural Festival (Hawai’i Volcanoes

National Park) 88King Kamehameha Day Celebrations (Kailua-

Kona) 88Kona Coffee Cultural Festival 88Kona Stampede Rodeo (Honaunau) 87Lei Day Festival (Hilo) 88Merrie Monarch Festival (Hilo) 88Moku o Keawe International Festival 88Na Mea Hawaii Hula Kahiko Performance

(Hawai’i Volcanoes National Park) 87Nouvel An chinois (Hilo) 87Pu’uhonua o Honaunau Cultural Festival 88Pu’ukohola Heiau Hawaiian (Establishment Day)

Cultural Festival Hawaiian (Establishment Day) Cultural Festival 88

Queen Lili’uokalani Canoe Race 88Queen Lili’uokalani Festival (Hilo) 88Waikoloa Ukulele Festival (Waikoloa) 87Waimea Cherry Blossom Heritage Festival 87World Peace Festival (Hilo) 88

GGolf 28, 54Greenwell Farms 12

HHaili Congregational Church (Hilo) 39Hakalau Forest National Wildlife Refuge 32Hakalau

hébergement 68Halape (Hawai’i Volcanoes National Park) 50Halema’uma’u Crater (Hawai’i Volcanoes

National Park) 47Hamakua, côte de 35

hébergement 66restaurants 66

Hamakua 33hébergement 67restaurants 83

Hapaialii Heiau 11Hapuna Beach State Park 24

IndexLes numéros de page en gras renvoient aux cartes.

Page 15: Hawaii Big Island...p. 29 La côte orientale p. 37 La côte de Kona p. 8 4 guidesulysse.com Hawai’i – Big Island-Accès et déplacements Ocean View éion de Ka’u …

guid

esul

ysse

.com

92In

dex

-

I

Hawai’i 3, 5achats 88côte orientale 38hébergement 56restaurants 77sorties 86

Hawaiian Volcano Observatory (Hawai’i Volcanoes National Park) 47

Hawaii Ocean Science & Technology Park 18Hawai’i Tropical Botanical Garden 36Hawai’i Volcanoes National Park 44, 45

cratère du Kilauea 49hébergement 75, 76restaurants 86

Hawi 26hébergement 64restaurants 82sorties 89

HébergementCaptain Cook 61Hakalau 68Hamakua 67Hawai’i Volcanoes National Park 75Hawi 64Hilo 69Holualoa 59Honokaa 67Honomu 69Kailua-Kona 57Kamuela 65Kapa’au 64Ka’u 75Kealakekua 59Kohala 62, 64Kona 57Kukuihaele 69Naalehu 77Pahala 77Pahoa 72Pakaa 68Puna 72Saddle Road 67Volcano 72Waimea 65

Heiau d’Ahu’ena (Kailua-Kona) 8Hilina Pali Road (Hawai’i Volcanoes National

Park) 50Hilo Bay Beachfront Beach (Hilo) 41Hilo 37, 40

achats 89centre-ville 42

hébergement 71restaurants 71

hébergement 69, 70restaurants 70, 83sorties 88

Historic Stones (Hilo) 41H.N. Greenwell Store Museum 12Hokuloa United Church of Christ (Puako) 22Holei Pali (Hawai’i Volcanoes National Park) 50

Holei Sea Arch (Hawai’i Volcanoes National Park) 51

Holoholokai Beach Park 22Holualoa 11

hébergement 59restaurants 79

Holualoa Kona Coffee Company 14Holuloa

sorties 89Honalo 12Honaunau Bay 16Honaunau

restaurants 80sorties 87

Honoka’a 33hébergement 67, 68restaurants 68, 83

Honoka’aachats 88

Honokohau 17Honomu 34

hébergement 69Honomu Theater (Honomu) 36Ho’okena Beach Park 17Ho’okena 16Hulihe’e Palace (Kailua-Kona) 10

IImiloa Astronomy Center 43Ironman 10

JJames Kealoha Beach Park (Hawai’i -

Big Island) 41

KKahalu’u Beach Park 11Kahapapa 22Kailua-Kona 8, 9

achats 90hébergement 57, 58restaurants 58, 77sorties 87

Kailua Pier (Kailua-Kona) 10Kainaliu 12Ka Lae 52Kalahikiola Congregational Church 26Kalahuipua’a Historic Park & Trails 22Kalakaua Park (Hilo) 39Kalapana 44Kaloko-Honokohau National Historical Park 17Kalopa State Recreation Area 34Kaluahine 33Kamakahonu (Kailua-Kona) 8Kamakahonu Lagoon (Kailua-Kona) 8Kamehameha, lieu de naissance de 26

Page 16: Hawaii Big Island...p. 29 La côte orientale p. 37 La côte de Kona p. 8 4 guidesulysse.com Hawai’i – Big Island-Accès et déplacements Ocean View éion de Ka’u …

guid

esul

ysse

.com

93

Index

-

L

Kamehameha Rock 26Kamehameha, statue de (Kapa’au) 26Kamuela 29

hébergement 65restaurants 65, 82

Kapa’au 26hébergement 64restaurants 82

Kapoho Tide Pools 44Kapuanoni Heiau (Kailua-Kona) 11Katsu Goto Memorial (Honoka’a) 33Ka’u Desert 51Kaunaoa Beach 24Ka’upulehu Beach 19Ka’u, région de 51, 53

hébergement 75restaurants 86

Kawaihaieachats 88

Kayak 19Kazumura Cave 48Kealakekua Bay 14Kealakekua Bay State Historical Park 16Kealakekua 12

achats 88hébergement 59restaurants 79

Keauhou Bay (Kailua-Kona) 12Keauhou (Hawai’i Volcanoes National Park) 50Keaukaha Beaches (Hilo) 41Kehena Beach 44Kekaha Kai State Park 18Keokea Beach Park 27Kiholo Bay 19Kilauea 46Kilauea Iki Trail (Hawai’i Volcanoes National

Park) 48King Kamehameha’s Kona Beach Hotel (Kailua-

Kona) 8King’s Trail 24Kipuka Puaulu (Hawai’i Volcanoes

National Park) 51Kohala, côte de 21, 23

hébergement 62, 63, 64restaurants 63, 80

Kohala, péninsule de 25, 27Kona Blue Sky Coffee Company 14Kona Coffee Living History Farm 12Kona, côte de 8

hébergement 57restaurants 77

Kona Pacific Farmers Cooperative 16Kuemanu Heiau (Kailua-Kona) 11

Kukuihaelehébergement 69sorties 89

Kurtistownsorties 90

Ku’ulali’i 22

LLapakahi State Historical Park 25Laupahoehoe Point Beach Park 34Laupahoehoe Train Museum 34Lava Tree State Monument 43Lave 31Leleiwi Beach Park (Hilo) 43Lieu de naissance de Kamehameha 26Lili’uokalani Gardens (Hilo) 41Lu’au 86Lyman Mission House (Hilo) 39Lyman Museum (Hilo) 39

MMacadamia 15Mahai’ula 18Mahukona Beach Park 26Makalawena 19Makapala 27Manuka State Wayside Park 54Mark Twain Square (Wai’ohinu) 52Mauna Kea Beach 24Mauna Kea 31Mauna Kea State Recreation Area 31Mauna Loa 46Mauna Loa Trail (Hawai’i Volcanoes National

Park) 51Merrie Monarch Festival 39Miloli’i 17Mokuaikaua Church (Kailua-Kona) 10Mokupapapa Discovery Center (Hilo) 39Monument de James Cook 15Mo’okini Heiau 26

NNa’alehu

hébergement 77restaurants 86

Nager avec les dauphins 20Nani Mau Gardens 43Napau Trail (Hawai’i Volcanoes National Park) 50Natural Energy Laboratory of Hawai’i 18

OObservation des baleines 19, 28, 54Observation des oiseaux 54Ocean Rider 18Onekahakaha Beach Park 41Opihikao 44

Page 17: Hawaii Big Island...p. 29 La côte orientale p. 37 La côte de Kona p. 8 4 guidesulysse.com Hawai’i – Big Island-Accès et déplacements Ocean View éion de Ka’u …

guid

esul

ysse

.com

94In

dex

-

P

PPaauilo

achats 89Pacific Tsunami Museum (Hilo) 39Pahala

hébergement 77Pahoa 43

achats 90hébergement 72restaurants 85

Painted Church 16Pakaa

hébergement 68Paleaku Garden Peace Sanctuary 15Pana’ewa Rainforest Zoo 43Papahanaumokuakea Marine National

Monument 39Papaikou

achats 90Parachute ascensionnel 20Parcours d’aventure en forêt 28Parcs

‘Akaka Falls 36Hawai’i Volcanoes 44Kalopa 34Kekaha Kai 18Manuka 54Wailoa River 41Wailuku River 41

Parker, John Palmer 30Pêche en haute mer 20Péninsule de Kohala 25People’s Theater (Honoka’a) 33Pepe’ekeo

restaurants 83Pepe’ekeo Scenic Drive 36Plages

‘Anaeho’omalu 22Green Sand 52Hapuna 24Hilo Bay 41Holoholokai 22Ho’okena 17Isaac Hale 44Kahalu’u 11Kalapana 44Kauna’oa 24Ka’upulehu 19Keaukaha 41Kehena 44Keokea 27Leleiwi 43Mahai’ula 18Mahukona 26Makalawena 19Punalu’u Black Sand 52Spencer 25Wawaloli 18White Sands 11

Planche à neige 55Planche à voile 28Plongée sous-marine 20, 29, 54Plongée-tuba 20, 29, 54Pololu Valley 27Puako 22Puako Petroglyph Archaeological Preserve 22Pua Mau Place 25Punalu’u Black Sand Beach Park 52Puna, région de 43

hébergement 72restaurants 85

Pu’uhonua o Honaunau National Historical Park 16

Pu’ukohola Heiau National Historic Site 24Pu’u Loa Petroglyphs (Hawai’i Volcanoes

National Park) 51

RRainbow Falls (Hilo) 41Randonnée pédestre 20, 55Restaurants

Captain Cook 79Hamakua 83Hawai’i Volcanoes National Park 86Hawi 82Hilo 83Holualoa 79Honaunau 80Honokaa 83Kailua-Kona 77Kamuela 82Kapa’au 82Ka’u 86Kealakekua 79Kohala 80Kona 77Na’alehu 86Pahoa 85Pepe’ekeo 83Puna 85Volcano 85Waimea 82

Richardson Ocean Park (Hilo) 43Royal Kona Coffee 14

SSaddle Road 30

hébergement 67Saint Peter’s Church (Kailua-Kona) 11Ski alpin 55Spéléologie 56Spencer Beach Park 25Star of the Sea Painted Church (Kalapana) 44St. Joseph Church (Hilo) 39Suisan Fish Auction (Hilo) 41Sulphur Banks (Hawai’i Volcanoes National

Park) 47

Page 18: Hawaii Big Island...p. 29 La côte orientale p. 37 La côte de Kona p. 8 4 guidesulysse.com Hawai’i – Big Island-Accès et déplacements Ocean View éion de Ka’u …

guid

esul

ysse

.com

95

Index

-

T

Surf 21, 56Survols en avion 21, 56Survols en hélicoptère 21, 56

TThomas A. Jaggar Museum (Hawai’i Volcanoes

National Park) 47Thurston Lava Tube (Hawai’i Volcanoes National

Park) 48Tong Wo Society 27Tsunamis 36

UUeshima Coffee Company 14Umauma Falls 34

VVélo de montagne 21, 56Volcano Art Center (Hawai’i Volcanoes National

Park) 47Volcano 44

hébergement 72, 73restaurants 73, 85sorties 89

Volcano Winery (Hawai’i Volcanoes National Park) 51

WWaikoloa 21

sorties 87Waikoloa Petroglyph Preserve 21Wailoa Center (Hilo) 41Wailoa River State Park (Hilo) 41Wailuku River State Park 41Waimanu Valley 34Waimea 29

hébergement 65restaurants 65, 82

Wai’ohinu 52Waipi’o Valley 33Waiulili 33Wawaloli Beach Park 18White Sands Beach 11Wood Valley Temple Retreat & Guest House 52Wo On Store 27World Botanical Gardens and Waterfalls 34

Page 19: Hawaii Big Island...p. 29 La côte orientale p. 37 La côte de Kona p. 8 4 guidesulysse.com Hawai’i – Big Island-Accès et déplacements Ocean View éion de Ka’u …

Classification des attraits touristiques ««« À ne pas manquer «« Vaut le détour « Intéressant

Classification de l’hébergementL’échelle utilisée donne des indications de prix pour une chambre standard pour deux personnes, avant taxe, en vigueur durant la haute saison.

$ moins de 75$ $$ de 75$ à 125$ $$$ de 126$ à 200$ $$$$ de 201$ à 300$ $$$$$ plus de 300$

Classification des restaurantsL’échelle utilisée dans ce guide donne des indications de prix pour un repas complet pour une personne, avant les boissons, les taxes et le pourboire.

$ moins de 15$ $$ de 15$ à 30$ $$$ de 31$ à 50$ $$$$ plus de 50$

Tous les prix mentionnés dans ce guide sont en dollars américains.

Les sections pratiques aux bordures bleues répertorient toutes les adresses utiles.

Repérez ces pictogrammes pour mieux vous orienter :

Attraits

Hébergement

Restaurants

Sorties

Achats

Hébergement

Restaurants

Sorties

Mer, lac, rivière

Forêt ou parc

Place

Capitale d’État américain

Chemin de fer

Petit déjeuner inclus dans le prix de la chambre

ôDemi-pension(dîner, nuitée et petit déjeuner)

@ Pension complète

tlj Tous les jours

tc Tout compris

Apportez votre vin

Label Ulysse pour les qualitésparticulières d’un établissement

Légende des cartes

Autres symboles

Tous les symboles ne sont pas nécessairement utilisés dans ce guide.

Autoroute

H1Route

secondaire

3

Routeprincipale

1

Aéroport international

Information touristique

Marché

Montagne

Musée

Parc national

Phare

Pique-nique

Piste cyclable

Plage

Point de vue

Port

Réserve faunique

Ruines

Sentier pédestre

Soins médicaux

Station de métro

Stationnement

Station-service

Terrain de camping

Terrain de golf

Traversier (ferry)

Traversier (navette)

Volcan

Aéroport régional

Banque

Base militaire

Bâtiment/Point d’intérêt

Bureau de poste

Casino

Cimetière

Écluse

Église

Gare ferroviaire

Gare routière

Hôpital

Légende d

es

cart

es

- A

utr

es

sym

bole

s

Page 20: Hawaii Big Island...p. 29 La côte orientale p. 37 La côte de Kona p. 8 4 guidesulysse.com Hawai’i – Big Island-Accès et déplacements Ocean View éion de Ka’u …

crédits

ce chapitre est tiré du guide de voyage Ulysse Hawaii paru en septembre 2013.

Mise à jour de la cinquième édition : Annie GilbertRecherche et rédaction originales : Claude Hervé-BazinÉditeur : Pierre Ledouxcorrecteur : Pierre DaveluyInfographistes : Judy Tan, Philippe ThomasRecherche, rédaction et collaboration aux éditions antérieures : Jean-Luc Brébant, Sophie Czaplejewicz, Bernadette Hocke, Claude-Victor Langlois, Marc RigolePhotographies : Page couverture, Fleur de frangipanier : © Dreamstime.com/Alohaisland

Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Claude Morneau.

RemerciementsMerci à Emele Freiberg du Kaua’i Visitors Bureau, Charlene Kauhane du Maui Visitors Bureau, Julie Bicoy du Moloka’i Visitors Bureau, Kira Chong Tim de l’O’ahu Visitors Bureau, Catherine Gilbert et Lyse Gravel pour leur aide.

Guides de voyage Ulysse reconnaît l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour ses activités d’édition.

Guides de voyage Ulysse tient également à remercier le gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.

Guides de voyage Ulysse est membre de l’Association nationale des éditeurs de livres.

Toute reproduction ou toute diffusion, par quelque procédé que ce soit, est formellement interdite sous peine de poursuite judiciaire.© Guides de voyage Ulysse inc. 2013Tous droits réservésISBN 9782765808947 (version PDF)