la nuit des citrouilles - Ville de Gardanne émules.L’athlète gardan-naise,vice-championne de...

16
Gymnastique douce pour le 3 ème âge, p 7 Inscription sur les listes électorales, p 5 Rencontre avec les entreprises, p 6 Conseil pratique pour l’énergie, p10 Gymnastique douce pour le 3 ème âge, p 7 Inscription sur les listes électorales, p 5 Rencontre avec les entreprises, p 6 Conseil pratique pour l’énergie, p10 la nuit des citrouilles la nuit des citrouilles

Transcript of la nuit des citrouilles - Ville de Gardanne émules.L’athlète gardan-naise,vice-championne de...

Page 1: la nuit des citrouilles - Ville de Gardanne émules.L’athlète gardan-naise,vice-championne de France espoirs au lancer du poids,entraîne désormais dans son sillage cinq jeunes

Gymnastique douce pour le 3ème âge, p 7

Inscription sur les listesélectorales, p 5

Rencontre avec les entreprises, p6

Conseil pratique pour l’énergie, p10

Gymnastique douce pour le 3ème âge, p 7

Inscription sur les listesélectorales, p 5

Rencontre avec les entreprises, p6

Conseil pratique pour l’énergie, p10

la nuit des citrouillesla nuit des citrouilles

NRJ n°145 8/07/05 15:34 Page 17

Page 2: la nuit des citrouilles - Ville de Gardanne émules.L’athlète gardan-naise,vice-championne de France espoirs au lancer du poids,entraîne désormais dans son sillage cinq jeunes

triathlon incendies sida

MARDI 21 NOVEMBREGauguin expliquéCelui qui a dit «Je sens qu’en art j’ai euraison» sera au centre de la conférenceÉcoutez-voir de Martine Viala à laMédiathèque, à 18h15 à l’auditorium.

SAMEDI 25 NOVEMBRETout sur la technoConférence d’écoute musicale proposéepar l’équipe musique de la Médiathèqueà 17h.

SAMEDI 25 NOVEMBREDJ SonarRédacteur de la revue Scratch et membredu collectif MCP, DJ Sonar vous fera dé-couvrir à partir de 18h ses meilleures sé-lections ragga et jungle à la Médiathèque.

SAMEDI 25 NOVEMBRECulture et terroirFoire aux vins toute la journée au gym-nase de Fontvenelle, concours de confi-tures avec Maïté, apéritif en musique...Organisée par l’OMC, en collaborationavec le comité d’intérêt de quartier.

SAMEDI 25 NOVEMBRELa java des GaspardsDans le cadre de Culture et terroir, spec-tacle cabaret proposé par la Java desGaspards, des spécialistes de la chansonfrançaise sentimentale d’avant-guerre. A20h30 au 3 Casino, réservations à l’OMCau 04 42 65 77 00.

MERCREDI 29 NOVEMBREDaniel Beaume en spectacleLaisse moi finir mon rêve, spectacle mu-sical pour les enfants à partir de 8 ans, aété joué à Aix il y a trois ans. DanielBeaume le présente à Gardanne, à laMédiathèque à 14h30 et 16h30.

JEUDI 30 NOVEMBREPour une école démocratiqueRencontre-dédicace avec l’enseignantbelge Nico Hertt, auteur du livre “Lesnouveaux maîtres de l’école” (VO édi-tions). A 18h à la Médiathèque.

JUSQU’AU 30 NOVEMBREMarseille, années 40Henri Moiroud, photographe, a immor-talisé entre 1941 et 1952 le quotidien desstudios que Marcel Pagnol a fondé àMarseille. Exposition photographiquedans le hall de la Médiathèque, entréelibre.

Plus de bœuf dans les restaurants scolairesGARDANNE, LE 6 NOVEMBRE. La décision a été prise le jour de la rentréepar le député-maire et le responsable de la cuisine centrale, ThierryRicard : tous les plats contenant de la viande de bœuf sont retirés desmenus jusqu’à nouvel ordre, au minimum fin novembre. « Nous avons priscette décision parce que les services vétérinaires ne nous garantissaient plusune traçabilité claire sur l’alimentation des bêtes, leur abattage, leur transfor-mation et le transport. Comme nous nous sommes engagés auprès des pa-rents sur la qualité de nos produits, nous préférons par mesure de précautionécarter le bœuf de nos menus et le remplacer par d’autres types de viande. »Thierry Ricard vadésormais travailleravec les services vé-térinaires régionauxpour que les cri-tères de traçabilitésoient définis plusprécisément. il vaaussi se déplacersur les sites d’éle-vage afin de consta-ter de quelle façonles bêtes sont nour-ries.

ag

en

da

énergies n0145 - du 16 au 30 novembre 2000

actualités2

La viande de bœuf est retirée des menus.

Photo : J-C Trojani

Dix jours de grève pour les infirmièresGARDANNE, LE 20 OCTOBRE. Vingt-neuf des trente infirmières libérales deGardanne ont observé dix jours de grève en octobre dernier, lancé par lesyndicat Convergence, pour protester contre les conséquences du Projetde loi infirmier (PSI). Ce projet visait à faire des économies dans les dé-penses de santé en faisant faire des soins infirmiers non techniques (la toi-lette, entre autres) par la famille des patients ou par des auxiliaires de vie.Or les infirmières affirment qu’elles jouent un rôle important d’observa-tion, de suivi et de prévention auprès des malades, des personnes âgéesou handicapées. Le projet de loi a été en partie modifié, les infirmières se-ront à nouveau reçues par la CNAM le 21 novembre.

Coopération internationale contre les feux de forêtHYÈRES, le 27 OCTOBRE. Partager des expériences, confronter des tech-niques, c’est gagner du temps dans la lutte contre les incendies de forêt.C’est dans ce but que l’Entente interdépartementale basée à Valabre a or-ganisé en octobre dernier les premières rencontres euroméditerra-néennes feux de forêts qui ont réuni à Hyères (Var) 600 participants venusde 20 pays. Au menu des débats, les démarches innovantes (leur coût, leur

consommation d’énergie)et les feux de l’espacepériurbains, ceux qui sedéclenchent à proximitéimmédiate des villescomme celui de l’été 1997qui avait ravagé le versantsud de la chaîne de l’É-toile, aux portes deMarseille. Pour plus d’in-formations, téléphoner àl’Entente au 04 42 94 9516 ou sur Internetwww.rff2000.com.

Les pompiers de vingt pays se sontretrouvés à Hyères.

Photo :archive

Les pompiers de vingt pays se sontretrouvés à Hyères.

Photo :archive

NRJ n°145 8/07/05 15:34 Page 2

Page 3: la nuit des citrouilles - Ville de Gardanne émules.L’athlète gardan-naise,vice-championne de France espoirs au lancer du poids,entraîne désormais dans son sillage cinq jeunes

Prix du gaz : une augmentation injustifiableASSEMBLÉE NATIONALE, LE 31 OCTOBRE. Laborieux, les arguments que legouvernement a renvoyé à Roger Meï, quand celui-ci l’a interpellé sur lahausse des tarifs du gaz pour les particuliers (+ 13 % au 1er novembre).Alors que le député-maire de Gardanne rappelait que Gaz de Franceavait réalisé 8 milliards de F de bénéfices en 1999, Christian Pierret (se-crétaire d’État à l’industrie) rétorquait que « d’autres pays européensavaient déjà augmenté de plus de 30 % leurs tarifs, » que le cours du gaznaturel était indexé sur celui du pétrole, et qu’il n’y avait pas de taxe in-térieure sur les produits pétroliers (TIPP) sur le prix du gaz. Roger Meï ademandé que le gaz soit considéré comme un produit de première né-cessité et soumis à une TVA de 5,5 % (contre 19,6% aujourd’hui).

3énergies n0145 - du 16 au 30 novembre 2000

actualités

Parler contre le sidaMÉDIATHÈQUE, LE 6 DÉCEMBRE. Lamondialisation de l’économie a-t-elle des conséquences pour la santépublique, et plus précisément pourla lutte contre le sida dans les paysdu tiers-monde ? C’est pour ré-pondre à ces questions que le ser-vice jeunesse organise le mercredi6 décembre à 18h à l’auditorium dela Médiathèque un débat ouvert àtous sur le thème : Mondialisation etsida. Par ailleurs, un recueil de 15textes réalisés par des jeunes dansle cadre d’un travail d’une annéesera publié le 1er décembre, jour-née mondiale contre le sida. Du 27

novembre au 8 décembre, le PointInfos Jeunes présentera une exposi-tion au 19 rue Borély, avec des ani-mations, de la documentation et unedistribution de préservatifs.

La fédérationd’athlétismea l’œil sur sixGardannaisLIÉVIN, LE 28 OCTOBRE. Pas dedoute : Laetitia Florimond a faitdes émules. L’athlète gardan-naise, vice-championne deFrance espoirs au lancer dupoids, entraîne désormais dansson sillage cinq jeunes

Gardannais sur lesquels veille deprès la Fédération française d’athlé-tisme, dans le cadre de son pôle for-mation. Le cadet Mathieu Gozlan ad’ailleurs participé à Liévin à la fi-nale nationale des pointes (haies,longueur, poids et 80 mètres). Lesautres jeunes détectés, tous en caté-gorie junior, sont Franck Ferrari,Brice Akuesson, Amandine Lacroixet Rachid Hibane. Ils participeront àdes rassemblements régionaux àl’occasion de chaque vacances sco-laires.

Alain Jorda, un triathlète dans le PacifiqueHAWAï, LE 14 OCTOBRE. Trop dur, l’Ironman,pour Alain Jorda. Le Gardannais du CLES, quali-fié pour le triathlon mythique d’Hawaï, a tout demême terminé l’épreuve (comme l’avait faitAndré Durando quelques années plus tôt), maispas dans les temps qu’il escomptait, épuisé parune gastro-entérite. Deux mois après Embrun,où il avait terminé 130ème, Alain Jorda a finil’Ironman en 13h40 à la 1226ème place (sur 1600à l’arrivée). « C’est dommage, je m’étais fixé10h30 comme objectif, mais j’ai galéré toute lacourse. Pourtant, le parcours est plus facilequ’Embrun, malgré la chaleur et le vent. On peuty faire un temps intéressant.» 39 Français seule-ment participaient au triathlon d’Hawaï, un tri-athlon auquel Alain Jorda ne désespère pas derevenir, plus tard. « Pas l’année prochaine, c’estsûr, mais je tiens à le refaire un jour. Pour cela, ilfaut que je passe par les qualifications dans macatégorie d’âge. Je voudrais aussi remercier tousceux qui m’ont soutenu financièrement et mora-lement. »

infirmières GDF cantines athlétisme

Le rituel de l’arrivée : Alain Jorda (dossard 771) se pend au portique

Photo : Ironman

Roger Meï a dénoncé à l’Assemblée nationale la hausse du gaz.

Photo : E. Petit

NRJ n°145 8/07/05 15:34 Page 3

Page 4: la nuit des citrouilles - Ville de Gardanne émules.L’athlète gardan-naise,vice-championne de France espoirs au lancer du poids,entraîne désormais dans son sillage cinq jeunes

“Lou Cepoun” recruteAssociation culturelle dont le but est la pro-motion de la tradition et de la langue pro-vençale, Lou Cepoun a repris les cours delangue et de danse provençale (sauf pen-dant les vacances scolaires). L’associationrecherche des enfants et des adolescentspour participer au groupe de danse et êtreles ambassadeurs de la ville de Gardanneau cours des sorties et des échanges cultu-rels. La danse est enseignée par Hélène DelPrieu, professeur à Gardanne. Le groupeparticipe également à des animations avec

le judo club. Gâteau des rois, oreillettes, crêpes et feu de la Saint-Jean sontégalement à son programme.Pour tous renseignements, contacter M. ou Mme Debard au 24 rue deFrançois. Tél. 04 42 22 32 10.

Foire aux santons et aux créations provençalesA l’initiative de l’Office de Tourisme, la Maison du Peuple sera les same-di 2 et dimanche 3 décembre le cadre d’une exposition et d’une vente desantons et de créations provençales. Des produits manufacturés et artisa-

naux comme les tissus provençaux, des peintures avec motifs, des peinturessur bouteille, des décors sur verre, des compositions florales, des objets enpâte à sel, des poteries, du miel... seront proposés à tous les curieux et auxgourmands. A quelques jours de Noël, les passionnés de crèche pourronttrouver des ustensiles pour les santons. Des crèches seront exposées. Unatelier poterie est prévu pour les enfants le samedi après-midi de 14h à 17hainsi qu’un espace détente avec vente de boissons et de gâteaux. L’entréeest libre de 10h à 18h. Pour tous renseignements, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme au04 42 51 02 73.

La dernière cardeuse de GardanneC’était le temps où avec M.Arnaud, le Bourelier, les Gauthier à la Croixd’or et les deux filles Durand, les Gardannais pouvaient commander desmatelas livrés à domicile. Avec sa sœur Fifi, Hélène Pettavino exerçait laprofession de cardeuse. Dans un vieux hangar, sur la route de Mimet, ellecardait la laine et les matelas en crin. La laine se lavait avant de remplir lesmatelas. Le travail consistait à passer la laine dans la cardeuse, à la remettrepoignée par poignée bien égale dans sa housse, à la coudre en faisant lesbourrelets sur les quatre côtés et à la capitonner avec des pompons qui main-tenaient la laine afin qu’elle ne glisse pas. La machine était garnie de pointesmétalliques pour peigner les ma-tières textiles. La carde est aussile peigne muni de pointes d’acierpour le cardage à la main. Les li-vraisons s’effectuaient à pieds etHélène allait même jusqu’à Simianeavec sa charrette livrer les mate-las. Elle exerça cette professionaujourd’hui disparue à Gardannejusqu’au début des années 70. Âgéede 88 ans, Hélène évoque avecnostalgie et tendresse ses souve-nirs de cardeuse.

4énergies n0145 - du 16 au 30 novembre 2000

quartiers tradition santons matelas

L’association milite pour la défense de la culture provençale.

Photo : J-P. Guitard

Fernandel en santon.

Photo : E. Petit

Fernandel en santon.

Photo : E. Petit

Hélène Pettavino en 1965.

Photo : D.R.

Hélène Pettavino en 1965.

Photo : D.R.

L’OFFICE DE TOURISME organise le 2décembre et le 6 janvier 2001 une visitede la ville à travers les dix étapes du cir-cuit Paul-Cézanne. Ces visites sont gra-tuites.Renseignements au 04 42 51 02 73.

PLUSIEURS LOTOS AURONT LIEU PRO-CHAINEMENT au foyer restaurant

3ème âge : le 18 novembre le karaté clubShotokan, le 19 novembre Biver sports, le25 novembre les municipaux, le 26 no-vembre ADOT 13, le 2 décembre le CLES,le 3 décembre GMT pêche. La grandesalle de la Maison du Peuple sera lecadre des lotos suivant : le 18 novembrele CLES, le 24 novembre Étincelle 2000. Ala salle des banquets de Biver se déroule-ront les lotos de la Boule Verte le 18 no-vembre, de l’Entraide Solidarité 13 les 21et 28 novembre.

NRJ n°145 8/07/05 15:34 Page 4

Page 5: la nuit des citrouilles - Ville de Gardanne émules.L’athlète gardan-naise,vice-championne de France espoirs au lancer du poids,entraîne désormais dans son sillage cinq jeunes

vote élections civisme 5énergies n0145 - du 16 au 30 novembre 2000

quartiers

LE SERVICE JEUNESSE redémarre son atelier percussions (djembé) le jeudi de 18h à 21h à la salle polyvalenteNotre-Dame. L’atelier claquettes a lieu tous les samedis au Pesquier de 14h à 15h30, et l’atelier hip-hop se dérouleà Fontvenelle le samedi de 15h30 à 17h et le mercredi de 20h à 22h. Renseignements et inscription au service jeu-nesse, 19 rue Borély, Tél. 04 42 12 62 85.

CINQ ÉTUDIANTS du lycée agricole de Valabre pour financer leur projet au Bénin vous proposent leurs services:nettoyages, jardinage, déménagement, baby-sitting...

Vous pouvez les contacter au 04 42 54 84 63 ou au 04 42 65 84 69.

11 et 18 mars 2001. Deux dates à retenirdans la vie démocratique du pays et quiconcernent tous les Gardannais et notam-ment les jeunes qui viennent d’avoir 18ans. Les électeurs sont en effet appelés àélire leur conseil municipal et leur conseillergénéral. Voter, c’est participer à la vie dela cité. Voter est un droit, c’est aussi un de-voir civique. Une loi promulguée en 1997 pré-inscritd’office sur les listes électorales les jeunesqui ont atteint l’âge légal de la majorité.Les services des listes électorales se ser-vent des fichiers de la sécurité sociale etde l’armée. Les jeunes reçoivent trois cour-riers de relance. Mais ils doivent confir-mer leur inscription en se présentant enmairie avec une pièce d’identité, un justi-ficatif de domicile et éventuellement uncertificat d’hébergement jusqu’au 30 dé-cembre. Cette mesure concerne à Gardanne280 jeunes gens. L’année 2000 étant uneannée de refonte des listes électorales, une

nouvelle carte d’électeur (de couleur vio-lette) a été expédiée courant mars. Les per-sonnes qui ne l’ont pas reçue sont invitéesà se renseigner au service élections qui pro-cédera aux modifications nécessaires.Les citoyens de l’Union européenne rési-dant dans un État membre dont ils ne sontpas ressortissants peuvent désormais exer-cer dans cet état leur droit de vote et d’éli-gibilité aux élections du Parlement Européenet aux élections municipales. Une demanded’inscription est à déposer à la Mairie avecles mêmes justificatifs que les ressortis-sants français plus une déclaration à rem-plir au moment de l’inscription.A Gardanne, les demandes d’inscriptionsur les listes électorales sont recevables auservice élections jusqu’au 30 décembre2000 à 17h30. Des permanences excep-tionnelles seront assurées les samedis 2, 9et 16 décembre de 9 h à 12 h.

G.D.

Voter pour participer à la vie de la cité

Tirer les leçons de l’Histoire

Voilà près de deux ans et demique par un vote unanime, l’Assembléenationale reconnaissait le GénocideArménien de 1915. J’avais personnelle-ment abordé cette question plusieursfois à la tribune de l’Assemblée.

Depuis deux ans et demi, le Sénatrefusait de mettre la question à son ordredu jour, le gouvernement se refusait com-me il en a la possibilité de l’y inscrire.Certains peuvent se demander en quoiune “histoire” datée de près d’un sièclepeut-elle encore nous concerner et fai-re à ce point débat. Les enjeux sont mul-tiples : d’abord il faut rendre justice auxArméniens qui ont été pourchassés, mas-sacrés, disséminés. Reconnaître le crimec’est leur rendre une partie de leur iden-tité, c’est aussi vouloir tirer les leçons del’histoire. Comme pour la shoah (géno-cide des juifs), comme pour les campsd’extermination nazis ou les déporta-tions staliniennes, comme pour les tor-tures pratiquées durant la guerre d’Algérie.

Depuis des années les différentsgouvernements turcs dont aucun n’abrillé par son attachement à la démo-cratie, ont multiplié les pressions pournier d’abord le génocide et empêcherensuite sa reconnaissance. Hier encorela Turquie a fait retirer l’examen de cet-te question par la chambre des repré-sentants du congrès américain et ungrand journal turc déclarait a propos dugénocide : «Cet horrible plan a pour pa-

trie la France.» C’est à l’honneur de notrepays.

Je suis heureux pour ma part quece long combat mené par nos compa-triotes d’origine arménienne ait enfin

abouti.

Roger MeïDéputé-maire

éd

ito

Les jeunes atteignant leur majorité avant le 28 février 2001(nés avant le 28 février 1983) et tous les nouveaux arrivants à Gardanne peuvent s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 30 décembre 2000.

Les 11 et 18 mars, les électeurs sont appelés aux urnes.

Photo : J-C Trojani

NRJ n°145 8/07/05 15:34 Page 5

Page 6: la nuit des citrouilles - Ville de Gardanne émules.L’athlète gardan-naise,vice-championne de France espoirs au lancer du poids,entraîne désormais dans son sillage cinq jeunes

ment pour les salariés des futures entreprises. Un problème sérieux queRousset connaît déjà, comme toutes les communes qui ne jouent pas lejeu du logement social. «Gardanne est la seule ville qui construit suf-fisamment de logements sociaux. Le problème, c’est les attributions. Onn’en maîtrise que 20%, alors qu’on en voudrait 50%, » expliquait RogerMeï. En matière de transports, le point noir de la Barque a été souligné,ainsi que la nécessité d’une liaison directe depuis l’autoroute de Nicejusqu’à la D6. L’accès à la zone industrielle de Rousset doit aussi êtreamélioré, sans parler du fret par le rail. « Il est indispensable de doublerla voie ferrée entre Aix et Gardanne. On a mieux à faire que de trans-porter le charbon ou la bauxite par la route, » affirmait le député-mai-re. En ce qui concerne l’environnement, une expérience d’utilisation desboues rouges combinées avec les cendres de mine est en cours sur lechantier de la D6, pour le soubassement de la chaussée. M. Chabaud,de Durance Granulats, témoignait d’ailleurs : «Nous faisons la mêmechose avec les déchets de chantier : nous les retraitons dans la carriè-re. C’est une activité qui représente 10% de nos ventes. » Enfin, pourle futur chantier du groupe 6 de la centrale thermique, Marcel Macario

souhaitait que les en-treprises locales nesoient pas dépossédéesdu chantier : «à l’aé-roport de Marignane,les entreprises euro-péennes retenues n’ontpas respecté les normesqu’on nous impose, etelles nous font de laconcurrence déloya-le. » Une réunion detravail avec les indus-triels concernés auralieu dans les prochainsmois afin de préparerle chantier dans lesmeilleures conditions.

B.C.

De la ZAC Jean-de-Bouc au chantier du groupe 6 en passant par le logement, les transports ou la formation, la Ville et les entreprises ont fait un tour d’horizon des prochaines échéances économiques pour le bassin minier.

2001 s’annonce comme une année déter-minante pour l’avenir économique deGardanne : début des travaux de la ZACJean-de-Bouc, extension de la zone Avon,appel d’offres pour le chantier du groupe6... L’occasion pour la Ville et la missionde développement économique de rencon-trer les entreprises au cours d’un petit dé-jeuner à la Médiathèque. «Il y a des perspectivesen matière de formation, soulignait RogerMeï en guise d’introduction. Je rencontrele 16 novembre deux chargés de missionnommés par le gouvernement pour la miseen place d’un centre de formation, au châ-teau de Barême. De plus, la ville va ac-quérir le centre Perform à Biver pour lemettre à disposition de la formation conti-nue. Dans le bâtiment, la plomberie ou lestransports, il y a dans la région des manquesde main d’œuvre, il faut y remédier. » Cenouvel espace formation pourle Bassin minier représente1700 mètres carrés de locauxprès du stade Saint-Pierre. MarcelMacario, pour la fédération du bâti-ment, notait qu’il n’était pas facile derecruter de la main d’œuvre, qui d’aprèslui « préfère rester dans les sociétésd’intérim, lesquelles ne sont pas soumisesaux mêmes charges que nous. » Autre dos-sier évoqué : celui de la pénurie de loge-

Entreprendre pour demain

énergies n0145 - du 16 au 30 novembre 2000

économie entreprises centrale formation logement

Parc d’activité de Jean-de-Bouc :

début des travaux dans quelques mois.

Une trentaine d’entrepreneurs gardannais ont répondu à l’initiative des élus.Photos : J-C Trojani

le transport de

marchandises

par le rail

doit être

amélioré

6

Une aide pour les trèspetites entreprises

Deux structures vont être mises en place pouraider les TPE (très petites entreprises, de un àtrois salariés) à s’implanter sur Gardanne : uneplateforme d’initiatives locales proposera unparrainage des TPE par les entreprises déjà im-plantées, avec des aides financières accordéespar les collectivités locales. Une pépinière d’en-treprises située à Jean-de-Bouc permettra auxTPE de louer pour deux ans maximum des lo-caux à prix modeste : un bâtiment d’environ3000 mètres carrés sera partagé en 35 bureauxou petits espaces industriels, avec un secrétariatcommun et des outils partagés (fax, photoco-pieurs, matériel informatique...) pour réduireles frais. La pépinière aura aussi une mission deconseil aux entreprises avec des interventionsd’avocats, de notaires, de la chambre de com-merce, l’organisation de colloques ou de forma-tions. Elle devrait voir le jour dans un délai dedeux à trois ans.

NRJ n°145 8/07/05 15:34 Page 6

Page 7: la nuit des citrouilles - Ville de Gardanne émules.L’athlète gardan-naise,vice-championne de France espoirs au lancer du poids,entraîne désormais dans son sillage cinq jeunes

Bernadette Viscuso est une animatrice heureuse.Avec dix collègues, elle supervise les séances degym que propose chaque semaine le club cher àClaude Chauvet à ses 358 adhérents au gymnasede Fontvenelle. «Grâce à une gymnastique dou-ce, nous aidons les personnes âgées à être auto-nomes et mobiles dans leur vie quotidienne. Nousencourageons la prise d’initiative avec des exer-cices qui font travailler les articulations. Elles doi-vent avoir confiance en leur corps et ne pasappréhender par exemple les chutes. On leur pro-pose des exercices de mise en situation comme s’as-seoir par terre ainsi que des ateliers de gym mémoireet des jeux de ballon. La plupart de nos élèves sontdes femmes et il y a beaucoup de veuves. Je consta-te des gros progrès encourageants chez certainesqui ont gagné en motricité, en souplesse et en as-surance. Elles n’ont plus honte de leur corps etportent volontiers des shorts ou des bodies alors qu’auparavant ellesle cachaient, » précise Bernadette Viscuso. Affilié à la Fédération française d’Éducation Physique et de gymnas-tique volontaire, le club gardannais ne propose pas de compétitions.«Chez nous, c’est avant tout sport - santé. Notre but est de réunir lesgens afin qu’ils puissent exercer en groupe des activités physiques. Desliens se nouent ensuite, » insiste Claude Chauvet. Fondé en 1971, le club

énergies n0145 - du 16 au 30 novembre 2000

solidarité

fêtera son trentième anniversaire le 24 mai2001. Une date déjà à retenir au printemps

prochain. «Tous nos animateurs sontdiplômés et reçoivent une formation

continue. Une fois par semai-ne, des cours sont égalementassurés au lycée agricole de

Valabre et au gymnase Léo-Lagrange.76% de nos adhérents sont des femmes.75 personnes ont de 60 à 69 ans et 34

ont plus de 70 ans. Le mardi et le jeudi sontconsacrés aux personnes âgées. Nous avonsaussi une section pleine nature qui organi-se des randonnées de niveau 1 à 3 tous lesdimanches et une activité footing et marchequi fonctionne pendant deux heures chaquesamedi matin. Ces deux sections sont ou-vertes à tous les âges, » conclut ClaudeChauvet. Avec le club de gymnastique vo-lontaire, vous aurez de quoi garder le sou-rire, la santé et bon pied bon œil.

G.D.

Depuis bientôt trente ans, le club de Gymnastique volontaire de Gardanne propose une activité physique régulière aux personnes âgées

Des retraités très sportifs

la plupart

de nos élèves

sont des

femmes

Jeux avec un ballon.

Photos : J-C. Trojani

Jeux avec un ballon.

Photos : J-C. Trojani

exercice assouplissement jeux détente 7

Les activités des retraitésEntraide

Solidarité 13

Biver et Gardannejeudi 21 décembre :

Spectacle au Dôme à MarseilleEntraide Gardannesamedi 16 décembre :

Sortie à Puyloubier

Renseignements au 04 42 58 33 61ou 04 42 58 42 36

Restaurant-club MunicipalNostre Oustau

mardi 17 novembre :Loto au foyer

jeudi 23 novembre : Castagnade au foyer

mercredi 29 novembre : Repas anniversaire du foyer

jeudi 7 décembre : Loto au foyer

jeudi 14 décembre : Sortie à la journée

mardi 19 décembre : Loto de Noël

Renseignements au 04 42 58 01 03

Association Aide et Loisirs 3e âge

mardi 28 novembre :Ballets mexicains à Toulon

dimanche 10 décembre :Sortie à Fos-sur-Mer

Renseignements au 04 42 58 02 68

NRJ n°145 8/07/05 15:34 Page 7

Page 8: la nuit des citrouilles - Ville de Gardanne émules.L’athlète gardan-naise,vice-championne de France espoirs au lancer du poids,entraîne désormais dans son sillage cinq jeunes

énergies n0145 - du 16 au 30 novembre 2000

8 culture

rizons. Le choix fut difficile, nous avons désigné Naionale 7 de Jean-Pierre Sinapi. » Tout a commencé un mois plus tôt environ. Sélec-tionnés par le Service jeunesse, ils sont lycéens, étudiants ou objecteurde conscience. Ils ont entre 16 et 22 ans et sont partants pour le défique leur lance Marc, animateur, Eve, présidente des Alluminés ducinéma et Grégory, emploi-jeune de l’association : constituer le pre-mier jury des jeunes du festival d’automne. Un festival qui en est àsa douzième édition, qui est désormais reconnu comme une dateimportante de l’actualité cinématographique (l’hebdomadaire Té-

lérama l’a parrainé parmi sesévénements), qui a désormaisun public adulte fidèle, un pu-blic d’enfants réguliers, maisqui peine à attirer la classe d’âgequi va le plus au cinéma: les 16-25 ans. D’où l’idée de confierà un jury d’adolescents et dejeunes adultes le soin de dési-gner, parmi les onze films encompétition (tous des avant-pre-mières) celui qu’ils ont préfé-ré. Mais on ne s’improvise pasjury du jour au lendemain. C’estpourquoi Grégory a mis au point,après plusieurs réunions prépara-toires, une grille de critères pour quechaque film soit évalué de la façonla plus précise possible : jeu des ac-teurs, photographie, filmage, his-toire, dialogues, figure de style,musique, décor, titre, intérêt du su-jet, ambiance, tous notés de zéro à

Mardi 7 novembre, 21h. Assis au cinquiè-me rang sur leurs fauteuils rouges, Claire,Sandra, Isabelle, Alice, Arnaud, Nicolas etÉric sont prêts. Depuis deux jours, ils pen-sent à ce moment où ils vont se lever de-vant une salle pleine, près de trois centspersonnes, et remettre le prix des jeunes,leur prix. «Ce fut pour nous un plaisir. Nousavons ri, pleuré, découvert de nouveaux ho-

La dernière édition du siècle du festival d’automne s’est achevée le 7 novembre avUne innovation cette année : le jury des 16-25 ans qui a désigné son film préféré. N

Nicolas, Sandra, Isabelle, Alice, Éric, Claire et Arnaud

(de gauche à droite).

Photos : J-C Trojani

Pendant mes vacances, j’éta

Guédiguian, noir comme l’enfer

Il avait prévenu, Robert Guédiguian : après A l’attaque, il pro-poserait un film contraire et complémentaire, un film noir dudébut jusqu’à la fin. Il a tenu parole : La ville est tranquille,comme son nom ne l’indique pas, c’est la descente aux enfersde trois personnages qui tentent de survivre, tant bien que mal :Michèle (Ariane Ascaride), mère-courage prête à tout pour sau-ver sa fille toxicomane, Paul, l’ex-docker reconverti taxi (Jean-Pierre Darroussin) et Gérard, de loin le plus intéressant del’histoire (Gérard Meylan), dont on nesait presque rien sinon qu’il a poséune chape de plomb sur un passé ef-frayant. Illuminé par quelques ins-tants de grâce, le film appuiepourtant lourdement sur la misère deshommes (et des femmes) que presquerien ne vient éclairer. « J’ai déjà faitdes films dans cette veine, expliqueRobert Guédiguian. A la vie, à la mortou A la place du cœur, par exemple.Ici, il y a quelques choses positives :

j’ai essayé de faire passer une pédagogie de la beauté. » Quandon lui demande si La ville est tranquille est un film de plus surMarseille, il coupe : « je ne fais pas des films sur Marseille, jefais des films à Marseille. Ce que je montre existe dans d’autresmétropoles. C’est la couleur qui change. » Gérard Meylan, lui,raconte son expérience inédite de deux tournages simultanés,avec deux rôles diamétralement opposés. «Mes personnagessont toujours un peu moi. Mais dans La ville est tranquille, ce

n’est pas le cas. Ce qui fait sa force,c’est ce qu’on ne sait pas de lui. »Robert Guédiguian se permet une au-tocitation, en utilisant quelquesimages d’un de ses précédents films,Dernier été. «C’est un peu diabolique.Ce qu’on voit est toujours vivant,puisque seuls les morts ne bougentplus. » Présenté en ouverture du festi-val, le film sortira dans une versionplus courte d’une quinzaine de mi-nutes le 17 janvier 2001.

cinéma festival jury jeunes palmarès

NRJ n°145 8/07/05 15:34 Page 8

Page 9: la nuit des citrouilles - Ville de Gardanne émules.L’athlète gardan-naise,vice-championne de France espoirs au lancer du poids,entraîne désormais dans son sillage cinq jeunes

énergies n0145 - du 16 au 30 novembre 2000

9culture

te Éric. Selon Claire, « Il a fallu que cha-cun défende son film, argumente. C’est durde voir un film qu’on a aimé passer à latrappe. Et à la fin, on a voté. » Résultat :

cinq voix et demie sur sept pour levainqueur, une majorité confortable.Seuls Claire et Arnaud n’ont pas vuleur préféré retenu dans les trois der-niers. Reste à tirer un premier bilande ces douze jours un peu fous, oùces jeunes habitués à voir deux àtrois films par mois en auront digé-ré entre treize et vingt. «Je pensaisque le festival était plutôt casse-pied,avoue Claire. Je me trompais. » Ar-naud met en avant la qualité du grou-pe : «On a l’impression qu’on s’esttoujours connu. Ça a bien fonction-né, en tout cas on ne s’est pas tapédessus ! Après le festival, on se re-trouvera sûrement au cinéma.» Ni-colas, lui, aurait bien aimé voir encoreplus de films : « il y en a plein quej’ai manqué, mais je voulais me pré-server pour les films en compétition.On ne peut pas bien juger un film sic’est le troisième de la journée.» Laconclusion, c’est Isabelle qui va ladonner : «Si mardi le prix du public

est le même que le nôtre, tant mieux, ça veutdire que notre avis est représentatif de ceuxqui fréquentent le festival. » Pros jusqu’à ladernière minute, les jurés garderont le si-lence sur leur choix définitif. «Vous le sau-rez mardi soir, pas avant !»

Bruno Colombari

cinq. Plus un coup de cœur et un coup de gueule, cinq points en plus ouen moins, pour départager les éventuels ex aequo. Et une consigne : mo-tus et bouche cousue à la sortie des projections, devoir de ré-serve oblige. Le mercredi 1er novembre, en attendant de voir Billy Elliot,Éric fait le décompte : «J’en suis déjà à onze films, je le croispas!» Claire raconte : «Maintenant, quand je vois un film,je l’évalue un peu comme ceux en compétition, c’est uneautre façon de regarder.» Mais au sixième jour, la fa-tigue se fait déjà sentir : «Ce qui est dur, c’est les sous-titres, avoue Alice. Quand on voit plusieurs films dans la journée, on aun peu du mal.» A la sortie, deux heures plus tard, distribution de bon-bons pour tout le monde : la veille, c’était Halloween, et Marc en a ré-cupéré un plein sachet qui tombe à pic pour calmer la fringale. Tout endévorant un Mars, Arnaud explique : «Ce qui est super, c’est qu’on voitdes films qui sortiront dans deux ou trois mois, on va pouvoir en par-ler, les défendre.» Le samedi soir, le travail du jury touche à sa fin.Avant de visionner Infidèle, la question qui circule le plus c’est«qui a vu Dancer in the dark ? On va le voir quand?» Même endehors des projections “obligatoires”, les sept ne manquent pasune occasion de voir d’autres films ensemble, pour le plaisird’en parler librement à la sortie. Dimanche 5 novembre. Vient enfin le moment où il fautchoisir, où il faut éliminer progressivement dix films pourn’en retenir qu’un. Comme pour les jurys des grands fes-tivals, ils ont droit à un repas au restaurant pour délibé-rer, uniquement entre eux, sans témoin. «On a fait unpremier tour de table qui nous a permis d’éliminer ra-pidement six films, raconte Alice. Sur les cinq qui res-tent, on en enlève deux qu’on ne voyait pas primés, mêmes’ils nous ont plu.» Reste à départager les trois derniers,ce qui a pris le plus de temps : «pour ceux-là, les critèresqu’on avait mis en place n’ont pas été décisifs, » consta-

avec la proclamation du palmarès. Nous avons suivi ces sept jeunes pendant douze jours.

Une fréquentation stable pour un festival de plus en plus reconnu.

Nationale 7

a obtenu

le prix

du jury jeunes

ais juré au festival

Guédiguian courts-métrages ciné-junior documentaires

C’est le filmNationale 7, de Jean-Pierre

Sinapi, qui a obtenu le prix du publicpour cette édition 2000. René, un myo-

pathe de 50 ans va voir sa vie transforméeaprès avoir enfin fait l’amour... (sortie natio-

nale le 15 novembre). Les enfants ont pour leurpart voté pour Jeux interdits, de René Clément, et

pour Eugénio, de Jean-Jacques Prunès (prix des pe-tits). Les deux seront rediffusés au 3 Casino pendant

les vacances de Noël.

Les courts métrages en compétition ont eux aussi été ré-compensés. Proposition de manger les enfants, de Brice

Reveney a obtenu le prix du jury, pendant que Der Kuss (dePetra Volpe), décrochait la mention spéciale. Le public a dé-signé pour sa part Chambre froide, du Belge OlivierMasset-Depasse.

L’affluence de cette année est stable par rapport à l’éditionprécédente. 5900 spectateurs auront assisté à l’une des 171séances programmées pendant 12 jours.

NRJ n°145 8/07/05 15:34 Page 9

Page 10: la nuit des citrouilles - Ville de Gardanne émules.L’athlète gardan-naise,vice-championne de France espoirs au lancer du poids,entraîne désormais dans son sillage cinq jeunes

Plus les années passent, plus nous sommesdépendants de l’énergie. Il suffit pours’en persuader de compter le nombrede prises électriques installées dans unappartement neuf, et de le compareravec celui d’un appartement de trenteou quarante ans. Entre le réfrigérateur,le micro-ondes, le lave-vaisselle, lecongélateur, le téléviseur, le magnéto-scope, l’ordinateur, la chaîne hi-fi, lelave-linge, etc. l’équipement standardde la maison consomme toujours plus.Sans compter le développement duchauffage électrique (le plus coûteux àl’utilisation) et l’éclairage. Et même side sérieux efforts ont été faits depuis25 ans au niveau de la construction (iso-lation thermique, double-vitrage), il res-te beaucoup à faire pour que baisse lafacture énergétique des particuliers. Larécente crise du pétrole, dont on avait un peu oublié à quel point le prixétait sous-évalué et la décision du gouvernement d’augmenterbrutalement le prix du gaz remettent les économies d’énergie augoût du jour. La Charte pour l’environnement sur laquelle la Vil-le travaille depuis un an et demi prévoit d’ailleurs que votre jour-nal publie des fiches pratiques à conserver dans le cahier gardannaispour l’environnement. La fiche sur les économies d’énergies,publiée avec ce numéro, est la première d’une série de dix dans laquel-le seront abordés le tri sélectif des déchets, le bruit, l’eau, les voiespiétonnes, les transports, le débroussaillage, les chemins de ran-donnée... A la clé, un concours peut vous faire gagner des prix in-téressants.Parmi la centaine d’actions prévues par la Charte, certaines de-vraient démarrer rapidement ou sont déjà en cours : poursuite du

tri sélectif, recyclage des déchets des en-treprises (notamment ceux de la

restauration, pour le com-postage), requalifi-

cation des zonesd’activités,

en parte-

Attention à la facture énergétique

nariat avec les entreprises (pour résorberles friches industrielles),place du vélo dans la vil-le, réalisation de bassinsd’orage, réhabilitation duvallon de Saint-Pierre, miseen place d’un groupe de tra-

vail sur l’avenir de l’agriculture gardan-naise, programme d’éducationà l’environnement en di-rection des jeunes (avecles associations), déve-loppement des possibilitésde promenade en forêt, ré-habilitation du patrimoinerural et industriel pour dé-velopper le tourisme...« Dans six mois environ,nous devrions passer à ladouble poubelle dans le lo-gement collectif,» note Ber-nard Bastide, adjoint aumaire chargé de l’envi-ronnement. «Pour les dé-chets et les actions dans

les forêts, nous devrions obtenir des aidesà hauteur de 60% des dépenses.» Le Conseilgénéral, la Région, l’agence de l’eau, l’É-tat (par le biais de l’ADEME et de la DI-REN) sont les principaux financeurs.Le comité de pilotage de la charte se ré-unira le 17 novembre pour mettre un pointfinal au document soumis à la préfecture.La dernière étape, la signature de la Char-te entre la Ville et l’État devrait avoir lieud’ici la mi-décembre.

B.C.

10 environnement

Signée avant le 15 décembre, la charte pour l’environnement de Gardanne est désormais entréedans sa dernière phase. énergies inaugure dans ce numéro la première des dix fiches pratiquesque vous pourrez rassembler dans un classeur.

Les ampoules basse-tension sont relativement chèresmais consomment cinq fois moins et

durent plus longtemps que celles à incandescence.Photos : J-C Trojani

Les ampoules basse-tension sont relativement chèresmais consomment cinq fois moins et

durent plus longtemps que celles à incandescence.Photos : J-C Trojani

la crise du pétrole

fait reparler des

économies d’énergie

énergies n0145 - du 16 au 30 novembre 2000

charte fiche pratique énergie

Le classeur est disponible surdemande au Servicecommunication.

A quoi sert une fiche-action ?

Chacune des actions décidées dans le cadre de lacharte donne lieu à une fiche très détaillée en huitpoints. Tout d’abord, le contexte dans lequel s’inscrit l’ac-tion : besoin d’informer la population dans la continuité, parexemple. Ensuite, sont listés les objectifs et le déroulement del’action, avec les différentes étapes de la réalisation. Un échéan-cier précise le lancement de l’opération, avec le montant indicatif.Les services municipaux impliqués sont recensés, avec ce qu’on ap-pelle un “chef de file” (le service qui va piloter le projet) et des parte-naires. Reste à identifier les partenaires techniques et financiers, etenfin des “indicateurs de suivi ou données à quantifier”, par exemplecombien de publications par an, combien d’événements, combien departicipants, afin d’évaluer l’impact de l’action. Le tout, évidemment,n’allège pas la démarche, mais permet de savoir point par point où l’onen est et où l’on va. Le document sera accessible et consultable par lepublic dès que la charte sera signée.

NRJ n°145 8/07/05 15:34 Page 10

Page 11: la nuit des citrouilles - Ville de Gardanne émules.L’athlète gardan-naise,vice-championne de France espoirs au lancer du poids,entraîne désormais dans son sillage cinq jeunes

Jusqu’au 3 janvier, l’Écomusée présente l’arbre auxessences, une exposition réalisée par l’associationArtesens en collaboration avec l’Institut pour la ForêtMéditerranéenne. Installée dans la salle Art et Naturedu musée, cette expo se veut sensorielle et tactile.«Elle a été conçue pour être accessible aux enfantset aux aveugles» précise Françoise Reynette, direc-trice d’Artesens. Depuis sa création il y a six ans,l’association est spécialisée dans la création d’ex-positions itinérantes d’éveil artistique, autour de l’artet de la nature, par le prisme des cinq sens. Vouspourrez découvrir des objets et statues en bois conçuspar des artisans d’art pour être touchés et caressés,des senteurs naturelles émanant des bois polis, desfeuilles prêtes à frissonner aux oreilles et des his-toires se laissant raconter des écouteurs sur la tête.Pour former ce parcours sensoriel, douze essences ont été sélectionnées-le cyprès, le pin, le genévrier cade, le cèdre, le chêne, le buis, lemicocoulier, le peuplier, le laurier, l’olivier, l’amandier et figuier-pour leur origine méditerranéenne, leur charge symbolique et leurréférence mythologique. « Pour chacun des arbres, nous avonstravaillé en suivant une idée forte, » raconte Françoise Reynette.«Le cade est connu depuis l’antiquité pour chasser les mauvaisesprits ; l’olivier est l’arbre de la civilisation Méditerranéenne,avec son embrase calcaire, son tronc vigoureux qui sort de terre,il symbolise les débuts de l’humanité ; le figuier incarne l’abondancecar la figue n’est pas un seul fruit, mais une enveloppe qui en recèle desmilliers tout petits, etc.» énumère-t-elle. Chaque œuvre est dotée d’uncartel explicatif traduit en braille au verso et les visites sont commen-tées. Pour finir, tout se termine au pied de l’arbre à palabres. Un troncpuissant au feuillage dense, mi-chêne, mi-olivier, autour duquel on s’as-sied pour écouter des contes. Il aura fallu plus de deux ans à Artesenspour monter cette exposition : le temps de mûrir le projet, d’aboutir surle contenu, de travailler avec huit artistes de la région et de réunir les fi-nancements. «Nous avions imaginé faire plus,» confie la directrice del’association, expliquant que l’expo pourra être étoffée dans le futur.

11environnement

Après l’Écomusée, L’arbre aux essencesest appelée à un périple à travers la région.Plusieurs villes et organismes ont déjà de-mandé de l’accueillir et, à Valabre, on nour-rit le secret espoir que, après avoir tourné,l’expo pourra rester à demeure et intégrerle fond permanent du musée.

P.M.

Les arbres dans tous les sens à l’Écomusée

L’association Artesens présente jusqu’au 3 janvier l’arbre aux essences, une exposition artis-tique et sensorielle pour mieux connaître les arbres du bassin Méditerranéen.

De la Fondation à l’institutDepuis six mois, la Fondation pour la Forêt Méditerranéenne s’estmue en Institut. Ses missions anciennes d’éducation du public à laforêt et à l’environnement, de conservatoire des arbres côtiers ou dereboisement des massifs restent inchangées, mais l’Institut intervientaussi à présent dans le domaine de la valorisation de la forêt et de lafilière bois auprès du public, des professionnels et de collectivités.Chaque année, l’Écomusée reçoit environ 15000 visiteurs dans sesdix salles où, en plus du fond permanent, une exposition temporaireest renouvelée presque tous les mois. L’Institut travaille en particu-lier avec les scolaires. Il dispose d’un forêt bus, avec lequel il ac-compagne les enfants sur les massifs du Luberon, de la Sainte -Victoire,de la Sainte-Baume, de l’Étoile et de Valabre. Les mercredis après-midi et durant les vacances, en liaison avec les centres aérés, l’Éco-musée organise des ateliers nature ouverts également aux particuliers.Écomusée, chemin de Roman, 13120 Gardanne. Ouverture tous lesjours, de 9h à 17h45.

énergies n0145 - du 16 au 30 novembre 2000

Art nature bois Artesens

douze

esssences

pour un

parcours

sensoriel

Des objets fait pour être touchés et caressés.Photos : J-C Trojani

Des objets fait pour être touchés et caressés.Photos : J-C Trojani

NRJ n°145 8/07/05 15:34 Page 11

Page 12: la nuit des citrouilles - Ville de Gardanne émules.L’athlète gardan-naise,vice-championne de France espoirs au lancer du poids,entraîne désormais dans son sillage cinq jeunes

énergies n0145 - du 16 au 30 novembre 2000

sport relaxation self-défense kimono groupe12

Sylvia Hernandez est une femme qui sait mener à bien ses projets. A 38 ans,la présidente de l’AJA, ceinture noire deuxième dan donne, depuis la rentréede septembre, des cours de Body-relax-défense tous les mardis de 20h à 21hà Mimet. Mais à quoi ressemble donc cette discipline au nom bizarre ?« Elle est basée sur le jiu-jitsu et ses vingt principes. La plupart des prati-quantes n’ont jamais fait de judo. Les gens qui ne fréquentent pas les tatamisont peur des attaques et des chutes. Ils sont parfois impressionnés et appré-hendent une certaine violence,» précise Sylvia.«Après plusieurs années de judo et de compétitions, j’avais envie de donner.Ici je réponds à une demande. Ces cours sont réservés aux femmes. Elles sontplus à l’aise entre elles et se livrent plus volontiers. La plupart sont mères defamille et viennent aussi pour décompresser, pour oublier les soucis de la viequotidienne. Des liens se nouent au-delà des cours. Je crois aux vertus du tra-vail de groupe. Plus on est, mieux on travaille. Les séances commencent parde la relaxation, suivie d’un renforcement musculaire. Puis, nous passons au

Depuis le mois de septembre, l’Athlétic Judo Avenir propose des cours de Body relax défense ré-servés aux femmes. Au menu : relaxation, musculation et action.

self. Les cours se terminent par dushiatsu, » poursuit Sylvia qui est en

passe de gagner son pari. Deuxnouvelles adhérentes qui en sontà leurs premières séances se dé-clarent surprises et enchantées.

«Nous nous attendions à plus de vio-lences dans les prises et les chutes,déclarent-elles. Nous reviendrons vo-lontiers avec les kimonos que l’ondoit acheter. »Mais l’Athlétic Judo Avenir, c’estaussi l’élite avec trois ceintures noiresde judo. Élodie, 17 ans championnede zone, Sabrina, 22 ans et Laurence,

29 ans. N’oublions pas aussiBruno, vice-champion deFrance corpo et Thierry. Ilsreprésentent tous l’avenirdu club. L’année dernière,l’AJA a disputé des tour-nois internationaux auCanada et en Suisse. En2001, les judokas prendrontla direction de Londres etde la Sicile. 36ème club de judo de laLigue de Provence sur 300avec 140 licenciés répartissur Gardanne et Mimet dont25 qui pratiquent le Bodyrelax défense, l’Athléticjudo avenir a encore debeaux jours devant lui. Pour tous renseignements,vous pouvez les contacterau 04 42 58 55 42 (répon-deur) ou au 0682226634.

Gilbert Dulac

Les arts martiaux au féminin

Beau succès pour le souvenir Jérôme-BienvenuOrganisé par l’Avenir Sporting Gardannais, ce tournoi réservé aux benjamins a été un succès avec la participation de douzeclubs et d’un public important. La finale qui opposait Luynes à Martiguesa tenu toutes ses promesses. A l’issue du temps réglementaire, les deuxéquipes étaient à égalité sur le score de 1-1. Il fallait donc avoir recours àl’épreuve des tirs au but pour départager les deux formations. Et c’estLuynes qui s’imposait. Classement final : 1er Luynes Sports, 2ème FCMartigues, 3ème AS Aix, 4ème AS Cannes, 5ème OM, 6ème Vivaux Marroniers,7ème AS Gignac, 8ème FC Istres, 9ème SO Septèmes, 10ème Burel FC, 11ème ASGardannais, 12ème Biver Sports. Meilleur joueur : Sylvain Godard (VivauxMarroniers). Meilleur gardien de but : Samuel Delcroix (AS Cannes). La re-mise des récompenses était effectuée par Michel Ré, conseiller général,Henri Laggiard, président de la commission des jeunes du District deProvence et Martine Lombardo, adjointe à la vie associative. Le tournoiétait arbitré par Julien Franchi, Renaud Mouyrin et Christophe Marini.

Deux ceintures noire s’expliquent.

Photos : J-C. Trojani

Les benjamins de Luynes Sports se sont imposés.

quatre

ceintures

noires

NRJ n°145 8/07/05 15:34 Page 12

Page 13: la nuit des citrouilles - Ville de Gardanne émules.L’athlète gardan-naise,vice-championne de France espoirs au lancer du poids,entraîne désormais dans son sillage cinq jeunes

déguisements sorcières masques citrouilles

énergies n0145 - du 16 au 30 novembre 2000

animation 13

Halloween 2000 est mort. Vive Halloween2001 ! Les lumières de la fête sont à pei-ne éteintes que déjà tous les participantspensent à la prochaine qui aura lieu dansun an. Lundi, les retraités bon pied bonœil donnaient le ton au foyer NostreOustau dans la bonne humeur. Ils étaientaidés par les élèves d’une classe de 1ère

BTA du lycée agricole de Valabre ac-compagnés par Mme Termine, ensei-gnante. 110 personnes ont participé à unrepas joyeux animé par l’incontournableMarie-Germaine et les toujours sou-riantes Samia et Marie-Laure, où plu-sieurs générations se mêlaient. RogerMeï, Georges Pazzaglini, adjoint délé-gué à l’action sociale et Denise Pauriol,déléguée au foyer 3ème âge avaient éga-lement tenu à participer à ce moment defête. Un atelier maquillage et un défiléde costumes étaient au programme. «Nosobjectifs sont la convivialité et la rencontre entre plusieurs générations,précise Marie-Germaine. C’est enrichissant aussi bien pour les jeunesque pour les personnes âgées. Les retraités ont préparé la décorationde la salle et l’apéritif. Ils ont géré l’organisation de la journée. Ils mon-trent ainsi que “les vieux” sont aussi capables de faire la fête. » Mardi après-midi, place à l’imagination et à la fantaisie avec les petitsmonstres. 400 enfants dont 120 du centre aéré ont fait la fête à la Mai-son du Peuple. «Le conseil carte jeunes qui regroupe 30 membres, pré-cise Chabane animateur au Service jeunesse, a préparé le contenu et ledéroulement de la journée pendant un mois. Il s’est réuni tous les ven-dredis.» Et le soir, 200 adolescents et adultes se sont amusés à leur tour.«Jusqu’à minuit et demi, le DJ a assuré l’ambiance. La moyenne d’âgeétait de 17-18 ans, poursuit Chabane. Le concours du déguisement leplus horrible a été remporté par Chabane Belardi, âgé de 15 ans et ha-

bitant Biver chez lesgarçons et par AgnèsDessi qui à 40 anset demeure à Gar-danne chez les filles.En 1999, 500 per-sonnes avaientinvesti la Mai-son du Peuplepour les

fêtes d’Halloween. Cette année, on peut encomptabiliser 100 en plus. Le bilan 2000

est donc positif pour nous, »conclut satisfait Chabane. Anoter que de nombreux jeunesont aussi fait la fête dans leur

quartier. Jusqu’ à tard dans la soirée,ils ont sonné aux portes pour recueillirbonbons et friandises...Et au vu de la

taille de certains sacs récoltés, beaucoups’en sont très bien tirés.

Gilbert Dulac

Halloween pour tous les âges

De 7 à 77 ans, les Gardannais ont fait la fête lundi 30 et mardi 31 octobre grâce au Conseil carte jeunes, aux services enfance et jeunesse et... au foyer 3ème âge.

600 personnes

à la maison

du peuple

Les petits monstres se sont bien amusés.

Photo : J-C. Trojani

Les petits monstres se sont bien amusés.

Photo : J-C. Trojani

La sorcière ne quitte jamais son balai.

Les originesd’Halloween

Il était une fois Jack, un forgeron irlandais, qui croisale diable dans un pub. Le jour de sa mort, il ne fut pas

accepté au ciel en raison de son passé d’alcoolique, de ba-garreur et de tricheur. Quand il se présenta à l’entrée de

l’enfer, le diable ne l’admit pas à cause d’une promesse faite ily a longtemps et lui répondit de retourner d’où il venait. Mais le

chemin était sombre et venteux. Dans un élan de bonté, Luciferlui jeta un charbon ardent provenant directement des feux de

l’enfer. Pour pouvoir s’éclairer et éviter que la braise ne s’éteigne,Jack la plaça à l’intérieur d’un navet avec lequel il se nourrissait.

Depuis Jack, devenu le symbole des âmes damnées, est condamné àerrer sur terre en attendant le Jugement Dernier. Le jour d’Halloween,lorsque les mauvais esprits viennent hanter les vivants, il est de cou-tume d’allumer une lumière au creux d’un navet ou d’une citrouillepeint(e) ou sculpté(e) en forme de visage. Cet ornement représentantune âme damnée effraiera tous les esprits malins qui viendraientfrapper à votre porte.

NRJ n°145 8/07/05 15:34 Page 13

Page 14: la nuit des citrouilles - Ville de Gardanne émules.L’athlète gardan-naise,vice-championne de France espoirs au lancer du poids,entraîne désormais dans son sillage cinq jeunes

14énergies n0145 - du 16 au 30 novembre 2000

pratique Tél. utiles 3 ème âge permanences

Vos élus vous reçoiventRdV au 04 42 51 79 15 (Mairie)

Permanences diverses● JURIDIQUES■ Un avocat tient au CCAS (Square Deleuil, Tél. 04 42 65 79 10)une permanence juridique le deuxième et quatrième mercredide chaque mois de 9h à 12h (sauf en juillet et août).■ Conciliateur : lundi et jeudi sur RdV au 04 42 51 79 00.■ Un service d’aide aux victimes se tiendra à la Maison duPeuple (salle des permanences) le dernier samedi matin du mois.■ L’Union des Femmes Françaises tient une permanence ju-ridique ouverte à tout public, tous les derniers vendredis dechaque mois et sur RdV. Rens. Maison de la Femme, 452 avenue Léo-Lagrange. Tél. 04 42 51 42 14

● RETRAITE■ La CRAM du Sud-Est tient une permanence d’informationpour les retraités et futurs retraités le mercredi (8h30-12h, 13h-15h30) à la Maison du Peuple.

● CAFRésidence St-Roch, Avenue de Nice ■ Administratives : lundi, mardi, jeudi et vendredi de9h/11h30 et 13h /16h■ Sociales : mardi 9h/11h30 (permanence accueil, info), mardide 13h à 16h et jeudi de 9h à 11h30 (permanence Habitat), jeudide 13h à 16h (permanence enfance)

● ASSISTANTES SOCIALESPermanences Square Deleuil - CCAS - Tél. 04 42 65 79 10 ■ Josiane Roche : mardi et jeudi matin sur RdV, de 9h à 12h30. ■ Josiane Guieu : lundi et vendredi matin sur RdV, de 9h à 12h30. ■ Le service d’aide légale est ouvert au public le jeudi de13h30 à 16h30.

● LOGEMENT■ Martine Hernandez : lundi et vendredi après-midi surRdV, de 13h30 à 17h.

● CNLPermanences Square Deleuil - CCAS - Tél. 04 42 65 79 10 Les 1er et 3ème mercredis du mois de 9h à 12h.Permanences rés. Monfort Av. d’Aix Bât. 1 - Tél. 04 42 58 27 20 Les 2ème, 4ème mercredis de 9h à 12h et vendredi de 9h à 12h et14h à 17h.

● ÉCRIVAIN PUBLIC■ Pour vous conseiller dans vos formalités administratives un écrivain public est à votre disposition en mairie, le lundi,mercredi matin et vendredi matin. Contactez ChristelleCavaleri au 04 42 51 79 00.

● AIDE SECTEUR ASSOCIATIFFonction ressources du pays Minier Contact Étienne Fruchard Tél 04 42 58 15 03 Fax 04 42 51 52 01

Hôtel de Ville ✆ 04 42 51 79 00SEMAG Vieille Ville ✆ 04 42 65 77 20

Taxis (station) ✆ 04 42 58 35 98Taxis (Biver) ✆ voiture 06 09 32 46 56

SNCF ✆ 04 91 50 00 00✆ 08 36 35 35 35

Interbus ✆ 04 42 58 34 29ANPE ✆ 04 42 65 42 40

Sécurité Sociale ✆ 04 42 65 41 70Trésor Public ✆ 04 42 58 35 28

Centre médico-scolaire ✆ 04 42 58 35 66

DISS (Ass. soc. sur RdV) ✆ 04 42 58 39 29

CMP ACANTHE ✆ 04 42 58 25 68Polyclinique

St-Jean ✆ 04 42 65 61 00Urgence Dent

24h/24 ✆ 04 91 64 23 23Sécurité sociale

mineurs (admn.) ✆ 04 42 65 46 00

Médecin de garde(mines) ✆ 04 42 65 46 09

Ramassage des encombrants ✆ 08 00 42 04 20

Pharmacies de garde (nuit) ✆ 04 42 58 43 93

Enfance maltraitée ✆ 119 SOS médecin ✆ 04 42 51 46 47

Médecin de garde ✆ 04 42 51 10 10SOS vétérinaire ✆ 04 42 59 90 62

Pompiers ✆ 04 42 51 79 40Urgence Pompiers ✆ 18Police municipale ✆ 04 42 58 34 14

Fourrière ✆ 04 42 58 29 13Gendarmerie

nationale ✆ 04 42 58 30 10Services des Eaux ✆ 04 42 51 79 75

EDF-GDF ✆ 04 42 51 09 09Sécurité Gaz

(Dépan.) ✆ 04 42 51 45 45Electricité (Dépan.) ✆ 04 42 58 32 42

Téléphones utiles

Restaurant Nostre OustauLe lundi : cinéma, le mardi : ateliers divers,le jeudi : temps forts (sorties,repas spéciaux, fêtes),le vendredi : atelier RegainChaque jour au choix : jeux desociété, cinéma...Renseignements Marie-Germaine Amelsi ou Samia au 04 42 58 01 03 de 9h30 à 17h.

Association Aide et Loisirs 3ème âgeSortie mensuellePermanences à Gardanne aulocal de Gardanne vélo, avLéo-Lagrange, chaque mer-credi et vendredi de 10h à11h30 et à la mairie annexe deBiver tous les jeudis de 10h à

11h30. Tél. 04 42 58 02 68 ou04 42 58 16 55Entraide Solidarité 13 Section GardanneUne permanence est tenuetous les mardis de 9h à 11hdans le local qui se trouveface à la Maison du Peuple,av Léo-Lagrange.Tous les mercredis et vendre-dis après-midi, jeux, ren-contres... au local.Une sortie à la journée est or-ganisée chaque mois.Tél. 04 42 58 37 81 ou 04 42 51 18 13Section BiverPlace de l’église à Biver, tousles mardis et jeudis après-midi, jeux, sorties...Tél. 04 42 58 42 36

■ Yveline Primo, 1ère

Adjointe, Personnel commu-nal sur RdV.■ Jean Collomb, Adjoint àl’urbanisme conceptuel et in-formatique, jeudi sur RdV auxServices Techniques (Tél. 04 42 51 79 50).■ Bernard Bastide, Adjointà l’environnement, mercredide 16h à 17h sur RdV■ Gilbert Payan, Adjoint àl’enfance, la jeunesse et auxaffaires scolaires sur RdV.■ Jeannot Menfi, Adjointaux travaux, à la vieille ville,au cimetière, à la sécurité, lacirculation et au patrimoine :lundi de 9h30 à 11h, jeudi de14h30 à 16h au cimetière.Mardi de 11h à 12h bureauvieille ville. Jeudi de 11h à 12hen mairie. ■ Lucien Moraldo, Adjointaux sports, lundi de 9h30 à11h30 au service des sportsbât. Bontemps. ■ Max Pierazzi, adjointspécial à Biver. Jeudi de 8h30à 12h mairie annexe Biver. ■ Georges Pazzaglini,Adjoint à l’action sociale, sa-medi de 8h30 à 12h en mairie. ■ Mireille Boucabeil,Adjointe à la culture, jeudi de16h à 18h sur RdV en mairie.

■ Martine Lombardo,Adjointe à la vie associative,animation de quartier, surRdV en mairie. ■ Jean-Paul Peltier, con-seiller délégué aux finances etaux transports, vendredi de14h à 16h en mairie.■ Geneviève Gouhier-Huet,conseillère municipale délé-guée au développement économique, mercredi de 15h à 17h aux ServicesTechniques.■ Patricia Marcolini, con-seillère municipale déléguéeau scolaire, sur RdV. ■ Marcel Arniaud, conseillermunicipal, lundi à 17h surRdV en mairie. ■ René Birindelli, conseillermunicipal délégué à la pro-motion touristique deGardanne, la communicationet l’animation, sur RdV. ■ Nathalie Nérini, con-seillère municipale chargéedu suivi de la Mission Locale,sur RdV. ■ Mustapha Elmiri, con-seiller municipal délégué à lapetite enfance le vendredimatin en mairie sur RdV.■ Jocelyne AuzemeryXuereb, sur RdV.

Activités retraitésVous trouverez ci-dessous les activi-tés permanentes des trois structuresqui accueillent les retraités.

NRJ n°145 8/07/05 15:34 Page 14

Page 15: la nuit des citrouilles - Ville de Gardanne émules.L’athlète gardan-naise,vice-championne de France espoirs au lancer du poids,entraîne désormais dans son sillage cinq jeunes

DIVERS

➠ Vds perroquet gris duGabon avec cage, 3 ans appri-voisé + piranhas rouge 23 cmavec aquarium 120 litres Tél. 06 20 53 63 14

➠ Vds piano yamaha + syn-thé élec + accessoires le tout 6000 Frs Tél. 04 42 58 19 18 (HR)

➠ Vds meuble séjour styleliving en chêne excellent état2 500 Frs Tél. 04 42 58 01 81

➠ Vds télé rétroprojecteurde 1m de diamètre 4 500 FrsTél. 04 42 58 18 37 (le soir)

➠ Vds couple de serins (bi-color) bons reproducteurs200 Frs Tél. 04 42 51 37 25

➠ Vds table + 4 chaises enchêne massif 6 000 Frs +meuble télé vidéo 1 200 Frs +coffre en bois 600 Frs + tablecuisine carrelé et 4 chaises600 Frs Tél. 04 42 58 39 92 ou 06 13 38 94 12

➠ Vds poussette Chicco +habillage pluie TBE 900 Frs Tél. 04 42 51 29 90

➠ Vds buffet cuisine en pinlongueur 135, Hauteur 192,400 Frs + lit enft en pin matelas190 x 90, 300 Frs + lit ancien600 Frs, + fauteuil bois et ta-pisserie 100 Frs Tél. 04 42 51 33 34

➠ Vds une porte garage, 6panneaux bois, sur rails1000 Frs + un vélo dame ancienmodèle, 6 vitesses 650 Frs Tél. 04 42 58 02 68 (le soir)

➠ Vds poêle à pétroleBRAVO 2800W TBE valeur 1 400Frs cédé 1000 Frs à déb + tablede chevet rustique 100 Frs +tailleur (pantalon avec gilet)jamais servi 250 Frs + 6 livresJack London 120 Frs le lot Tél. 06 70 21 24 48

➠ Vds poêle à pétrole étatneuf, très peu servi 300 Frs Tél. 06 62 26 56 90

➠ Vds 7 portes fenêtres1,60X2,20 + 2 fenêtres1,60X0,90 + 2 autres 1,4X1,20d’occasion, peintes blanc, vi-trées prix à déb Tél. 04 42 51 26 40 (HR)

➠ Vds nacelle Prélude BBconfort coloris “montgolfière”sans le châssis avec kit de sé-curité auto, TBE 700 Frs à débTél. 04 42 51 17 48

➠ Vds instrument de mu-sique élec CT 390 Casio avecadaptateur et pied 650 Frs Tél. 04 42 51 43 58

➠ Vds Transat BB Aubert TBE400 Frs Tél. 04 42 51 07 19

➠ Vds porte de garage bas-culante 200X240 sans débor-dement excellent état 1 000 FrsTél. 04 42 65 84 63

➠ Vds motoculteur avecdeux fraises supplémentaires +deux roues neuves + remorquele tout TBE 2 500 Frs + tour àbois plus d’un mètre entre-painte 500 Frs Tél. 04 42 58 16 53 ou 06 17 02 77

➠ Vds frigo congélateurAriston, 4 tiroirs, état neuf200 Frs + Répondeur 50 Frs +téléphone sans fil 100 Frs +cartes postales anciennesTél. 04 42 65 89 98

➠ Vds vélo appartement200 Frs Tél. 04 42 51 17 93

➠ Vds lit IKEA enfant avecniche dessous+Bureau 1 200 Frs+ armoire 2 portes avec secré-taire et 3 tiroirs chêne foncé1 000 Frs Tél. 04 42 09 34 37 ou06 07 91 23 33

➠ Vds radiateur électriqueséche-serviettes 600W étatneuf 1 300 Frs + bureau ergo-nomique adulte 1 000 Frs Tél. 04 42 51 29 22 (HB)

➠ Vds blouson cuir noirPerfecto homme TBE 500 FrsTél. 04 42 58 32 15 (HR)

VéHICULES

➠ Vds Honda Civic an 90,140 000 km TBE ct ok, 14 000 FrsTél. 06 09 53 10 32

➠ Vds Félicia ess, 6cv, an 96,50 000 km TBE ct ok, 22 000 FrsTél. 04 42 51 14 92

➠ Vds super 5 (société) bonétat général ct ok, 4 000 Frs +4 roues 205, jantes Targa alu,pneus Kleter 165/65/113 TBE 1 500 Frs Tél. 06 71 66 01 15

➠ Vds R21 GTD, an 88 bonétat ct ok 15 000 Frs Tél. 04 42 65 81 23

➠ Vds 306 équinoxePeugeot, an 98, options, 38 000 km TBE, 59 000 Frs Tél. 04 42 65 96 71 (ap 19H)

➠ Vds 1 jante complète +pneu Kleber 175/70/13 TBE va-leur 1 000 Frs cédé 400 Frs Tél. 04 42 51 09 64

➠ Vds BMW 318 TDS an 95,154 000 km TBE 80 000 Frs Tél. 04 42 51 04 11

➠ Vds Rover 214 SLI an 95,5 portes TBE nombreuses op-tions, 67 000 km, 35 000 Frs àdéb Tél. 04 42 68 11 76

➠ Vds AX essence, 4 cv, 5portes, 1er main, an 90, TBETél. 04 42 58 28 23 (le soir)

➠ Vds caravane Burstner,4,50 auvent, chambre, sasneige stabilisateur, radio, 10 000 Frs à débTél. 06 03 91 44 92

➠ Vds caravane plianteJAMET toile usagée, remorqueet châssis parfait état prix 500 Frs Tél. 04 42 58 26 97

➠ Vds Visa “Leader”2 000 Frs Tél. 04 42 51 51 74

➠ Vds Golf série III, essence,6 cv, an 94, anti brouillard,dir assistée, jantes alu...3 portes TBE 31 000 Frs à débTél. 04 42 65 79 00(HB) ou 04 91 66 13 18 (HR)

➠ Vds Scenic RXT 2000 1,9LDTI, an 2000, 13 800 km, 110 000 Frs Tél. 06 03 21 16 89ou 04 91 10 33 00

➠ Vds Peugeot 406 break SRTBE, an 99, 85 000 km, 70 000 Frs Tél. 04 42 58 94 97

➠ Vds Daewoo Espéro GLXess an 97, 26 000 km toutesoptions (clim, direction assis-tée, etc) prix à déb Tél. 04 42 51 50 47

OFFRES DE SERVICES

➠ JF sérieuse avec expériencegarderait enfts de tout âgeTél. 06 89 53 65 78

➠ JF sérieuse en BEPA servicesaux pers, garderait enftspendant les vacances, leweek-end, et le mercredi etvendredi après-midi Tél. 06 67 07 98 73

➠ Niveau Maîtrise donnecours d’Allemend pour toutniveau Tél. 04 42 65 82 87 (HR)

➠ Assistante maternelleagrée garde enfts de 0 à 3 ansdans villa à Gardanne Tél. 04 42 51 04 11

➠ Etudiante en lettres donnecours de Français, Anglais,Italien et math niveau collègeTél. 06 16 90 41 98

➠ Monsieur cherche travauxà faire jardin, bricolage,peinture, déménagement etcTél. 06 66 13 49 78

➠ JF sérieuse cherche à gar-der BB ou pers âgées la jour-née + quelques heures deménage sur Gardanne et env,déclarée - Smic Tél. 04 42 51 13 82

➠ Etudiante en droit donnecours de math, Français,Anglais et méthodologies pourles élèves de primaire et col-lège + garde enfts durant lasemaine Tél. 06 62 81 62 78

➠ Dame sérieuse réf cherchesur Gardanne heures de mé-nage ou garde enfts (4 heurespar jour) Tél. 04 42 65 80 66ou 04 42 51 12 00 (demander lamaîtresse de la classe 4)

➠ Dame cherche 2 à 3 foispar semaine quelques heuresde ménage sur Gardanne Tél. 04 42 51 57 11

➠ Monsieur sérieux cherchemenus travaux jardins, bri-colage maison, peinture etcTél. 06 67 58 84 94

➠ Étudiant en Anglais,donne cours d’Anglais de la6ème à la Terminale et soutienscolaire du CP au CM2 Tél. 06 63 23 80 07

➠ JF sérieuse garderait enftsweek-end, le soir ou les va-cances scolaires Tél. 04 42 51 16 95

➠ JF cherche heures de re-passage sur Gardanne/Biver

Tél. 06 87 24 06 66

LOGEMENT

➠ Couple de retraités cherchemaison coquette T3/T4 deplain-pied avec petit jardinproche des commodités surGardanne Tél. 04 42 51 02 96ou 04 91 02 42 42

➠ Vds appt T2 au Capd’Agde, 1er étage, sur le portde plaisance, plein centre,grand séjour, loggia, vie ma-gnifique, coin cuisine, salle debain + garage et parking Tél. 04 42 51 27 03

➠ Vds à Surperdevoluy, stu-dio 23 m2, balcon, 4 cou-chages, expo vallée, 5èmeétage, prix à déb Tél. 04 42 58 02 31 (HR) ou 03 85 58 97 65

➠ Vds appt T3 très enso-leillé refait à neuf prix 580000 Frs Tél. 04 42 51 21 48

➠ Vds terrain constructibledans les Hautes Alpes 1 800 m2viabilisé COS 536 M2, prix 14unité Tél. 04 42 58 39 92 ou 06 13 38 94 12

➠ Loue T1 à la Ciotat, 100 mde la mer, tout équipé 2000Frs la semaine, juillet août 2 200 Frs la semaine Tél. 06 09 24 44 76

➠ Commerçant cherche àlouer Hangar ou grand ga-rage pour camion surGardanne ou Biver Tél. 06 12 21 58 43

➠ Dame fonctionnairecherche T3 à louer entreSeptemes et Gardanne 3 000frsmaxi CC Tél. 04 42 51 17 93

➠ Cherche appt T3 surGardanne ou alentours à prixraisonnable Tél. 04 42 65 80 25(si répondeur laisser mess)

➠ Famille cherche à louerT4/T5 étudie toutes proposi-tions sur Gardanne ou alen-tours Tél. 04 42 58 23 69

➠ Dame cherche T3 ou T4 àlouer sur Gardanne, meyreuil,bouc ou simiane faire offreTél. 06 16 53 57 17

énergies n°145● Directrice de publication : Claude DURAND ● Rédacteur en chef : Marc NOTAR-

GIACOMO ● Rédaction : Bruno COLOMBARI, Gilbert DULAC ● Secrétariat : Evelyne SERANO ● conception/réalisation PAO : Hervé POYEN

● Flashage : SEILPCA ● Crédit Photos : Jean-Claude TROJANI ● Responsable de fa-brication: Roger POLETTI ● Impression : CCI ● Abonnement : 15 F ● ISSN 1247-9233

● Service Municipal de Communication 273, Avenue Léo-Lagrange13120 Gardanne Tél. 04 42 65 79 00 - Fax : 04 42 65 79 01

site : www.ville-gardanne.fr ● e-mail : [email protected]

NAISSANCES

PUECH Maeva, LOUMÉ Pauline, MESSAOUDENE Yanis, ROBREAU Benjamin,GOTARD Mèlissa, SCHIMITT Yoann, NEHARI Kévin et BEDIAF Yoris.

MARIAGE

SLEBODA Patrick/AOUADI Fatiha ; POULIN Cyril/MARTINICO Mylène et MAG-GIO Joël/LENCIONI.

DÉCÈS

Andrée ARNAL épse QUASSO, Daniel DELJEHIER, Catherine TOLOSANO épseCHABAUD, Jean CODUS, Anne-Marie MONLUC épse CZORNOMAZ, GeorgesTISSERAND, Patrick GAYET et Hélène PEZDA veuve SORBIER.

ét

at

-c

ivil

Les petites annonces sont gratuites. Envoyez un texte court et précis.Il sera publié dans les3 semaines suivantes. Indiquez vos nom et adresse. Seul le numéro de téléphone sera publié.

Service Communication273, avenue Léo-Lagrange - 13120 GARDANNE

petites annonces état-civil service 15énergies n0145 - du 16 au 30 novembre 2000

pratique

NRJ n°145 8/07/05 15:34 Page 15

Page 16: la nuit des citrouilles - Ville de Gardanne émules.L’athlète gardan-naise,vice-championne de France espoirs au lancer du poids,entraîne désormais dans son sillage cinq jeunes

TONY BALDO, 46 ANS. Conseiller principald’éducation (CPE) au Lycée Marie-Madeleine-Fourcade, Président de l’Office Municipal de laCulture et créateur de la compagnie théâtraleTi-ramisù, ce Gardannais a plusieurs cordes a sonarc.Au lycée, il se définit comme un médiateur. Au-paravant,les CPE qu’on appelait surveillants gé-néraux étaient surtout assimilés à des gendarmes,chargés de faire ré-gner l’ordre et la dis-cipline. « Aujourd’hui,nous faisons le lien entreles parents, les élèveset l’administration.L’écou-te et le dialogue sont nos tâchesprioritaires.C’est un travail passionnant car chaqueélève est un cas particulier. Mais en édu-cation, on ne peut pas se passer d’au-torité. Quand il y a dérapage ouincivilité, c’est qu’il y a rupture.Être poli,c’est exister tout en res-pectant les autres,» souligne Tony.Comment juge-t-il le peuple ly-céen en 2000 ? « Il a changé parrapport à celui de 1968.Les jeunesactuels ne respectent que ce qu’ilsveulent respecter. Justice, amitiéet amour sont les principales va-leurs auxquelles ils sont attachés.Mais ils sont excessifs.Au lycée Four-cade où cohabitent 1 600 élèves,il y a une bonne ambian-ce et une rela-

tive harmonie entre les catégories sociales repré-sentées. Le racisme n’a pas sa place ici. J’ai aussila chance de ne pas m’ennuyer.Je suis heureux devenir travailler tous les matins. » On frappe à laporte de son bureau. Un ancien élève vient luirendre visite. « C’est le plus bel hommage qu’onpuisse nous rendre, lorsqu’un ancien vient nousvoir,deux,trois ou cinq ans après avoir quitté l’éta-

blissement. Cela signifie que nous lui avons étéutiles au cours de sa scolarité et qu’on lui a ap-porté quelque chose. »

Président depuis 1996 de l’OMC,Tony Baldoestime que « la vie culturelle gardannaise

est très dense.Il y a de plus en plus de de-mande.Mais,il nous manque un espace.Une salle polyvalente qui serait un lieude vie. Les jeunes n’iraient pas ainsi àPlan-de-Campagne au cinéma. La cul-ture n’est pas une fin en soi.Elle permetd’éviter les dérapages sociaux.C’est aus-si la richesse intérieure de chacun. » Ha-bitant Gardanne depuis 15 ans, TonyBaldo trouve les gens et la ville atta-

chante. « Il y a ici une culture du travail etdu labeur. »

Fondateur avec Frédéric Bonan dela compagnie Tiramisù, Tony

fait aussi du théâtre.« Frédé-ric est le scénariste et l’écri-vain.Vingt personnes formentla troupe.Nous nous sommesdéjà produit au Gymnaseet à la Criée à Marseille,ainsi qu’au Festival de Nar-bonne, ce qui est une réfé-rence. Le théâtre est unchallenge envers soi-même.C’est apporter du bonheuraux autres en montant surles planches.Nous avonsouvert des ateliers adulteset enfants où nous don-nons des cours. » Et ce passionné decommunication don-ne déjà rendez-vousà tous les amoureuxde théâtre le vendre-di 12 janvier 2001 aux3 casino pour la der-nière création de Ti-ramisù. Une date àcocher d’avance survotre agenda.

Gilbert Dulac

La passion de créer

NRJ n°145 8/07/05 15:34 Page 16