Jeux et Exercice pous Enfantr est Parents (de O à 2 ans) en gardan préférablement t une journé...

43
5-Québec est un-programme du ministère des-Affaires municipales, du istère de la Santé et des Seryibes sbçiaux.et des Régjes régionalesJde la :é et des Services sociaux. Jeux et Exercices pour Enfants et Parents (de O à 2 ans) Kino- Qu©fc)GC

Transcript of Jeux et Exercice pous Enfantr est Parents (de O à 2 ans) en gardan préférablement t une journé...

5-Québec est un-programme du ministère des-Affaires municipales, du istère de la Santé et des Seryibes sbçiaux.et des Régjes régionalesJde la :é et des Services sociaux.

Jeux et Exercices pour Enfants et Parents (de O à 2 ans)

Kino-Qu©fc)GC

Institut national d t sm> i ^ - j v <iu Québec 4835, avenue Christophe -Ccicmb sureau 200

Montréal (Québec) H2J3G8

Tél.: (514) 597*0606

§!5

S O M A A H l K t E

Bravo pour l'acquisition

de votre nouvelle "JEEP 0-2" 2

Pour bien démarrer 3

Jeux et Exercices d'entretien pour la famille A

Aide-mémoire 20-21

N'oubliez pas bébé: 28 • son développement psychomoteur

• jeux et exercices de stimulation

Au ralenti 37

Guide d'entretien 38

En terminant 39

Bibliographie 40

B M A ¥ © P @ i i L ' A C Q U I S I T I O N m V O T 1 1

NOUVELLE "JEEP 0-2" Vous vous joignez par le fait même à une équipe gagnante: une équipe qui regroupe tous les nouveaux parents qui, par manque de temps et à cause des nouvelles exigences de la vie fa-miliale (les problèmes de gardien et de gardienne, la fatigue, les soins du bébé...) doivent savoir s'organiser pour continuer à faire régulièrement de l'ac-tivité physique.

Nous avons donc imaginé pour vous "JEEP 0-2", un programme tout terrain qui joint l'utile à l'agréable puisque vous faites vos exercices tout en jouant avec votre enfant âgé de 2 mois à 2 ans.

Votre nouvelle "JEEP 0-2" vous arrive avec son guide d'entretien et d'utilisa-tion ainsi que des J e u x et Exercices pour Enfants et Parents. "JEEP 0-2" véhicule des informations dans un lan-gage clair et coloré. Alors attachez vos ceintures... c'est un départ !

Le plaisir est assuré!

KU t B I E N

M A R R E R . . .

Votre corps se compare à une auto-mobile. Un entretien régulier, tout en vous assurant une bonne tenuede route, vous évitera bien des troubles (pannes, bruits étranges...). N'oubliez pas que si vous pouvez changer d'auto pour avoir négligé de l'entretenir, il en est autre-ment pour votre corps II!

Avec votre "JEEP 0-2", le plaisir à faire des exercices physiques est assuré. Pensez d'abord à vous amuser avec bébé, dites-lui des comptines, chantez-lui des chansons, parlez-lui, faites du théâtre pour lui; il adorera cette période de la journée. Faites-lui faire quelques exercices et il développera une bonne conscience de son corps en mouve-ment.

Quand faire les exercices ? Choisissez le moment de la journée qui convient le mieux autant à vous qu'à bébé. Évitez cependant les moments qui suivent les repas ou les boires.

D'ahord9 un échauffement ! Il faut faire réchauffer votre moteur avant d'y aller à pleins gaz. Réchauffez aussi vos muscles avant de les faire travailler. Faites jouer votre disque de musique douce préférée et valsez avec bébé, faites des mouvements amples, pliez-vous, montez sur la pointe des pieds. Bébé aussi trouvera ceia amusant. 5 à 10 minutes sont suffi-santes.

I N S U l T E j r a p p u y e z S U R

L ' A C C É L É R A -

T E U R a a a

Maintenant, sortez vos disques de mu-sique "énergétique" (disco, jazz, rock...). Pendant tout un côté du disque, allez-y de vos meilleurs coups de pied, twists, sauts et tourniquets. Bébé dans vos bras rira aux éclats. Et c'est encore plus drôle devant un miroir. Si bébé devient trop pesant, assoyez-le devant vous dans une chaise portative, ii se fera un plaisir de vous regarder. Vous préférez peut-être la marche rapide à l'extérieur? Habillez bébé et installez-le dans le sac à ventre, la poussette ou le traîneau. Il raffolera de ces promenades en plein air.

Voici quelques conseils pour bien tenir bébé:

• s'il a entre 0 et 6 mois Placez-le dans un sac à ventre tout contre vous, une main sous les fesses et l'autre tenant la tête et le cou.

• s'il a de 6 mois jusqu'à c e qu'il march©

Tenez-le sur votre hanche avecun bras et utilisez l'autre bras pour danser. Ou encore soutenez l'enfant face à vous, ses jambes enroulées autour de votre taille.

B Bébé qui m a r c h e e t plus v ieux

Encouragez l'enfant à danser avec vous. Agenouillez-vous et tenez ses mains. Montrez-lui à suivre la musique, à frapper des mains.

ÉLUS JEUX BIT EXERCICES D'ENTRETIEN

Vous trouverez dans les pages qui suivent des exercices que vous pouvez faire avec bébé. Ils sont regroupés selon l'âge minimum que bébé doit avoir pour le faire avec vous.

Chaque exercice est précédé d'un numéro. Ce dernier apparaîtra dans un cercle noir ou dans un losange jaune:

O Cet exercice est simple à exé-cuter. Il ne présente pas de dif-ficultés particulières. Faites-le sans problème.

Danger. Vous reconnaîtrez sû-rement ce signal du code de la route qui incite le conducteur à redoubler de prudence. Cet ex-ercice ou portion d'exercice peut être inefficace ou présenter des risques de blessure s'il n'est pas fait correctement. Lisez bien la description et portez une attention particulière aux élé-ments en carac tères gras.

Dans l'explication de chacun des exer-cices, vous retrouverez le niveau de développement moteur requis, les muscles sollicités, la position du ou des parents, la position de bébé, une description et une illustration du mou-vement ainsi que quelques notes amu-santes qui visent à agrémenter l'exer-cice.

Essayez de choisir des exercices de groupes musculaires différents. Variez-les d'une séance à l'autre. Faites-en une dizaine de répétitions lespremières fois et augmentez jusqu'à 25-30, selon l'humeur de bébé et votre capacité à les faire. Faites ces exercices 3-4 fois par semaine en gardant préférablement une journée de repos entre chaque séance. Surtout, n'oubliez pas:

C'est une pér iode de jeun !

ifCM^i

o P A R T I R D E m o i s

OU LAVE LIS V i f l i S Groupe musculaire Pectoraux, bras et épaules.

Position du parent Assis "en indien", le dos bien droit, bras tendus vers l'avant à la hauteur des épaules, mains ouvertes, poignets fléchis.

Position du bébé Couché sur vos cuisses ou assis face à vous lorsqu'il est plus vieux.

MOUVEMENT (J) Commencez en faisant de petits

cercles avec les mains, puis augmentez-en graduellement la grandeur.

(2) Bougez vos bras vers l'arrière.

(5) Laissez vos fesses et votre corps bouger un peu lorsque vous faites des cercles. Cela berce agréa-blement le bébé.

V t C - - o K " T W

NOTE AMUSANTE Vous pouvez encourager les enfants d'un an et plus à vous aider à "LAVER LES VITRES".

H

Groupe musculaire Pectoraux.

Position du parent Assis "en indien".

• Position du bébé Couché sur vos cuisses. Quand le bébé peut s'asseoir avec support, vous pouvez l'asseoir sur vos cuisses, dos à vous (Six (6) mois et +). M k À S t â

MOUVEMENT (T) Pressez les paumes l'une contre

l'autre aussi fort que possible en expirant lentement. L'enfant plus vieux pourra essayer de décoller vos mains.

(2) Agrippez chaque avant-bras juste au-dessus du poignet. Écartez et rapprochez vos coudes en tenant fermement votre prise. L'enfant plus vieux peut essayer d'empêcher vos bras de bouger.

(3) Les mains sur les épaules, faites des cercles avec les coudes dans une direction puis dans l'autre. L'enfant plus vieux peut tenir vos coudes et vous aider à faire de grands cercles.

NOTE AMUSANTE Les petits bébés vont simplement aimer regarder vos bras bouger, surtout si vous chantez quelques chansons pour ac-compagner le mouvement. Encouragez les enfants de six mois et plus à imiter vos mouvements.

P A R T I R D E M O S 3 / POMPES COU-COU

Groupe musculaire Pectoraux, bras et épaules.

Position du parent À quatre pattes, genoux sous les hanches, la tête au-dessus de celle de bébé, paumes des mains au sol, bras plies au coude et tes doigts dirigés vers les pieds de bébé.

Position du bébé Couché sur le dos ou sur le ventre, à votre tête.

MOUVEMENT Flexion et extension des bras en resserrant les fessiers afin que le corps reste bien droit. Gardez la tête en ligne avec le haut du corps.

2 ) Revenez à quelques pouces du sol et lâchez un beau "Cou-Cou"!

N.B. Quand vous maîtrisez bien ces pompes, vous pouvez reculer pro-gressivement les genoux.

NOTE AMUSANTE Une partie de COU-COU rend amusan-tes des pompes ordinaires. Demandez à votre enfant un peu plus vieux de jouer aussi. Vous pouvez aussi déposer un "gros bec" sur fa joue, le fronts le nez de bébé.

0

Groupe musculaire Taille et abdominaux.

Position du parent

Position du bébé

MOUVEMENT

<3>

<3>

Debout, les pieds à la largeur des épaules, genoux légèrement plies.

Tenez bébé contre vous, dans vos bras. Une main peut soutenir la tête et le cou pendant que l'autre main est sous les fesses. Un bébé plus grand pourra enrouler ses

jambes autour de la taille du parent.

Penchez vers la droite. Gardez les épaules et la tête en ligne avec les hanches. Ne penchez pas vers l'avant.

Penchez vers la gauche.

Revenez droit.

Pliez les genoux et penchez vers l'avant, comme pour vous asseoir sur une chaise.

Relevez à la position initiale.

NOTE AMUSANTE Accompagnez les mouvements de côté des sons du "TIC TAC" d'une horloge. Chaque fois que vous penchez vers l'avant, dites: une heure, deux heures, trois heures, etc...

VARIANTE Vous pouvez tenir bébé dos à vous. Cela lui fera découvrir d'autres horizons.

8

À ^ P A R T 1 R D E 2 M O I S

O LA mI LA NCOIRE Groupe musculaire Cuisses, mollets et fessiers.

Position du parent Couché sur le dos, genoux fléchis, pieds lérèrement écartés.

Position du bébé Couché sur votre ventre, face à vous, ses jambes pendantes au milieu des vôtres. Tenir le bébé en place avec vos deux mains.

et les genoux fléchis. Contractez les fessiers.

Installez bébé sur vos jambes et faites-lui faire des "p'tits galops". (4 mois et +: Contrôle de la tête et du cou)

MOUVEMENT »

®

©

<0> VARIANTE

Donnez de petits et rapides coups de pieds (au moins 25) avant de retourner à la position de départ.

9

P A R T g R D E M O I S

Groupe musculaire Abdominaux.

Position du parent Couché sur le dos, genoux fléchis.

Position du bébé Tenir bébé couché dans vos bras sur votre cage thoracique. S'il est trop pesant, déposez-le sur vos cuisses en appuyant bien sa tête.

MOUVEMENT Redressez la tête et les épaules en gardant le bas du dos au sol Regardez bébé.

Retournez lentement vers le sol.

Tenez tendrement bébé. Laissez les muscles de l'abdomen faire le travail. Ne tirez pas sur les bras de l'enfant pour vous aider à vous relever. Il-n'est ni nécessaire ni recom-mandé de revenir en position assise complète.

VARIANTE LA BALANÇOIRE Lorsque bébé est un peu plus vieux (environ 4 mois et plus), vous pouvez l'asseoir face à vous sur votre ventre en lui tenant les mains. Comme vous vous relevez en position assise, bébé balance en position couchée. Vous pouvez alors chatouiller ses pieds avec votre nez.

10

[ A — P A R T 8 B D E 2 M O I S

O LE PTIT CHIEN • Groupe musculaire Fessiers, dorsaux, cuisses.

• Position du parent À quatre pattes, vous pouvez placer un coude au sol pour soulager la région du bas du dos.

• Position du bébé A) Naissance à 9 mois: couché sur le sol face au parent.

B) 9 mois et plus: l'enfant peut ramper sous, autour ou à travers votre "pont".

MOUVEMENT ^ (T) Levez la jambe droite sur le côté.

Le genou est plié (chien près d'une borne fontaine II). Ramenez la jambe droite. Répétez avec la jambe gauche.

(2) Levez la jambe droite tendue sur le côté en pointant le pied. Balancez la jambe de l'avant vers l'arrière 15 fois. Suivez le mou-vement avec la tête. Ramenez la jambe droite. Répétez avec la jambe gauche.

(3) Levez la jambe droite derrière vous jusqu'à la hauteur du dos. En gardant le pied fléchi, balancez la jambe de haut en bas une quinzaine de fois. Ramenez la jambe droite. Répétez avec la jambe gauche.

11

À — P A R T I R D E 4 M O I S

O LACHAISE DU SKIEUR • Groupe musculaire Cuisses.

• Niveau de développe-ment moteur requis

• Position du parent

M Position du bébé

Bon contrôle de la tête et du cou.

Debout, dos au mur les pieds légèrement écartés et décollés du mur de façon à ce que les talons soient sous les genoux.

Assis, tenu sous les épaules dos à vous, appuyé contre vous.

MOUVEMENT (T) Pliez lentement les genoux

jusqu'à ce qu'ils fassent un angle de 90° (L.) avec le mur ou jusqu'à ce que vous ayez une position assise, comme sur une chaise.

(2) Tenez cinq (5) secondes et plus, mais gardez assez d'énergie pour remonter.

(S) Remontez lentement à la position de départ.

N.B.: Porter des chaussures antidérapantes.

12

P A R T I R D E 4 M O I S L E T 0 U R p U M 0 N D E —

• Groupe musculaire Taille et bras.

• Niveau de développe-ment moteur requis Bon contrôle de la tête et du cou.

• Position des parents Debout, dos à dos.

• Position du bébé Tenir bébé dans ses bras, entre sa taille et ses épaules.

MOUVEMENT Les deux parents se tournent du même côté.

Transférez le bébé d'un parent à l'autre.

<3> Les deux parents se tournent de l'autre côté.

<(4> Transférez à nouveau le bébé.

N.B. Assurez-vous que votre parte-naire tient bien le bébé avant de le lâcher. Ne penchez pas vers l'avant. Gardez le bébé près de votre corps.

13

À / \ P A S T I R m

D E M O I S

Groupe musculaire Pectoraux, bras et épaules.

Niveau de développe-ment moteur requis Bon contrôle de la tête et du cou.

Position du parent Couché sur le dos, genoux fléchis.

MOUVEMENT Montez le bébé au-dessus de votre tête. Gardez bien bébé face à vous.

Redescendez bébé jusqu'à ce que vos nez se touchent. Ne posez pas bébé sur votre ventre entre les répétitions.

14

0 P A R T I R D E 4 M Q I S

LA ROULADE P i BEBI Groupe musculaire

Position du parent

Position du bébé

Biceps, bras.

Debout, dos droit (on peut s'appuyer sur un mur), bras le long du corps, avant-bras repliés à 90° devant soi, paumes vers le haut.

Couché sur le dos sur vos avant-bras. Une main du parent supporte sa tête et ses épaules, l'autre autour de ses cuisses ou sous ses fesses.

MOUVEMENT (T) Ramenez lentement les avant-bras , „ „

de sorte que le bébé roule face à vous. M —

(2) Revenez à la position de départ. ^—-rJ V

£

15

© P A R T I R D E 4 M O I S

Groupe musculaire Fessiers, cuisses et taille.

Niveau de développe-ment moteur requis Bon contrôle de la tête et du cou.

Position du parent Assis, jambes allongées, dos bien droit.

Position du bébé Asseoir bébé sur vos cuisses, face à vous, le tenir sous les épaules en soutenant la tête.

MOUVEMENT (?) Avancez une fesse après l'autre

en tournant la taille.

(2) Même chose en reculant.

NOTE AMUSANTE C'est une promenade cahoteuse pour bébé, mais il adore ça I

16

P A R T I R D E 4 M O S S

LA BERCEUSE p

M Groupe musculaire Taille.

• Niveau de développe-ment moteur requis Bon contrôle de la tête et du cou.

• Position du parent Couché sur le dos, genoux légèrement fléchis.

• Position du bébé Assis face à la mère sur le bas-ventre de celle-ci. La mère le soutient sous les bras.

©

MOUVEMENT En gardant les épaules et les pieds au, sol, roulez les hanches et essayez d'aller toucher au sol avec vos genoux à gauche puis à droite.

17

À . ^ P A R T I R D E e M 0 1 s I m Bnr m m u s N d M DE-SA FA R!

Groupe musculaire Hanches, cuisses et fessiers.

Niveau de développe-ment moteur requis Peut s'asseoir avec support.

I Position du parent

Position du bébé

COUCHÉ SUR LE CÔTÉ.

(Pour la jambe droite} Assoyez le bébé face à vous, à cheval sur la cuisse droite. Tenir la main gauche de bébé avec votre main droite et sa cuisse droite avec votre main gauche. (Et vice versa pour la jambe gauche).

MOUVEMENT (?) Soulevez la jambe à environ (3) Variez le "temps" selon le

2 pieds du sol. genre d'animal qui fait faire la ^ promenade. (2) Redescendez la jambe lentement

jusqu'à 2 pouces de l'autre jambe. (4) Changez de côté et répétez avec l'autre jambe.

NOTE AMUSANTE Dites au bébé qu'il se promène sur différentes sortes d'animaux sauvages. Décrire l'animal et le genre de prome-

nade qu'il fait faire.

18

À / \ P A R T I R D E 6 M O I S

LA PIROUETTE Groupe musculaire Pectoraux, bras et épaules.

Niveau de développe-ment moteur requis

Position du parent

Position du bébé

Contrôle total de la tête et du cou. Pas avant 6 mois.

Couché sur le dos, genoux fléchis.

Couchez le bébé sur le dos sur votre ventre, sa tête reposant sur votre cage thoracique. Tenir le bébé par les cuisses, il est important de passer vos bras par-dessus les épaules de bébé. Bébé enroule vos bras de ses mains.

NOTE AMUSANTE Souriez, dites "Allô!", parlez à bébé au moment où il passe par-dessus votre visage.

Soulevez le bébé par-dessus votre tête jusqu'à ce qu'il soit face à face avec vous. Pliez les coudes de manière à ce que ses épaules reposent sur vos avant-bras.

Si l'exercice est trop facile, essayez d'allonger vos bras un peu plus au-dessus de la tête.

A I D E - M É M O I R E à purfîr êm 2 mois

page 13

A I D E - M É M O I R E

à partir de 8 mois

à partir de 6 mois

à partir de 1 an

page

page 25

P A R T I R D E 6 M O I S

DESTINATION Groupe musculaire Cuisses et mollets.

Niveau de développe-ment moteur requis Peut s'asseoir avec support.

Position de la mère Couché sur le dos, les jambes vers le haut, la plante des pieds face au plafond. Vous pouvez placer une serviette roulée sous les fesses.

Position du père

Position du bébé

Se tient debout aux pieds de sa partenaire et soutient le bébé sous les bras.

Assis sur les pieds de la mère, face à son père.

MOUVEMENT (T) Elevez et abaissez vos pieds

en pliant les genoux et en tes allongeant.

(2) Changez les rôles.

NOTE AMUSANTE Bébé prend le départ pour la lune. Faites le compte à rebours: "5, 4, 3, 2, 1, partez!" chaque fois que vous le faites décoller.

V 1 •<

'-/•V*^ /

22

À / "X P A R T 1 R D E 6 M O 1 S C 1 7 ) 1 N HAUT! 1 1 BAS! • Groupe musculaire Fessiers, abdominaux, dorsaux.

M Niveau de développe-ment moteur requis Peut s'asseoir avec support.

• Position du parent Couché sur le dos, genoux fléchis.

• Position du bébé Assis sur le bas-ventre, face au parent. TENIR LES BRAS DU BÉBÉ À LA HAUTEUR DES AISSELLES.

MOUVEMENT <î> ÉCRASEZ LE BAS DU DOS AU SOL EN

RESSERRANT LES FESSES.

<2/ Soulevez d'abord tes fesses, puis le bas du dos, en gardant pieds et épaules au sol. Évitez de creuser le dos.

<â> Contractez les muscles fessiers et abdominaux en comptant jusqu'à cinq (5).

<3> Revenez lentement à la position de départ.

23

P A R T I R D E 8 M O I S

Groupe musculaire Cuisses, jambes et bras.

Position du parent Couché sur le dos, genoux fléchis, vos mains tiennent bébé.

Position du bébé 1) Couché sur le ventre sur vos jambes, face à vous.

2) Couché sur Se ventre sur vos jambes, la tête à vos pieds.

3) Couché sur le ventre, les mains sur vos genoux.

MOUVEMENT Formez graduellement une pyramide (tenez jusqu'à trois (3).

Ramenez lentement jusqu'en station d'équilibre.

• P A R T I R D E 8 M O I S

I P LE BÉBÉ BIONIQUE S Groupe musculaire Bras, épaules et pectoraux

® • Niveau de développe-6 ment moteur requis

• Position du père

• Position de la mère

• Position du bébé

Doit se tenir debout avec support.

Couché sur le dos, genoux fléchis, bras tendus au sol au-dessus de la tête, les paumes des mains vers le plafond, retenant les pieds de bébé.

Debout à la tête du père soutenant le bébé sous les bras.

Debout sur les mains du père.

MOUVEMENT ® Allongez les bras jusqu'à ce que

bébé soit au-dessus de votre tête, vos bras bien droits.

(2) Revenez à la position de départ.

(3) La partenaire suit le rythme du mouvement et soutient toujours le bébé.

(4) Changez les rôles.

NOTE AMUSANTE Exclamez-vous devant les sauts "bioniques" de votre enfant.

P A R T I R D E 8 M O I S

Groupe musculaire Mollets

Niveau de développe-ment moteur requis Peut s'asseoir sans support.

Position du parent Debout, pieds légèrement écartés, l'un devant, l'autre derrière.

Position du bébé Assis sur vos épaules, le tenir par les mains.

MOUVEMENT

(T) Montez sur la pointe des pieds et comptez jusqu'à cinq (5).

(2) Redescendez lentement.

NOTE AMUSANTE Demandez à bébé: Est-ce que maman (ou papa) est grand? Réponse: "Trrrrrrès grand(e)!" Comme variante, utilisez le nom de bébé au lieu de celui du parent.

26

• Position du bébé Assis sur votre bas-ventre, les jambes de chaque côté. Il se tient à vos épaules ou à votre chandail.

MOUVEMENT Marchez à quatre pattes en ne laissant pas vos fesses toucher au sol.

Prétendez être un crabe géant. Racontez à votre enfant des histoires sur l'océan où vous vivez.

Groupe musculaire Bras, épaules, cuisses, mollets, abdominaux.

Niveau de développe-ment moteur requis Doit pouvoir s'asseoir sans support et se tenir

après vous pendant que vous bougez.

Position du parent À quatre pattes, faisant face au plafond.

Assurez-vous que l'enfant se tient bien. Vous ne pourrez pas l'attraper s'il tombe. Ne faites pas cet exercice sur une surface trop dure.

NOTE AMUSANTE

27

Chaque enfant est unique. Les âges d'apprentissage et le degré d'habileté varient d'un enfant à l'autre. C'est pourquoi les âges mentionnés ne sont que des points de repère pour vous guider dans le suivi et la stimulation de votre enfant.

Les exercices pour bébé Vous pouvez insérer les exercices pour bébé dans votre séance d'exercices. Vous pouvez aussi profiterdes change-ments de couche, du bain ou de tout autre momentque vous jugez pertinent. N'en faites que quelques répétitions à la fois; bébé se lasse vite... S'il est préférable pour vous de prendre des jojjrnées de repos entre vos exercices, bébé, quant à lui, peut très bien en faire tous les jours. Ça dépend de vous et de lu i... N'essayez surtout pas d'en faire un "super bébé".

Conseils pour les exercices de bébé • Faites les exercices sur une surfa-

ce sécuritaire, douce et confortable;

• Sécurisez bébé en le supportant correctement;

• Ne fatiguez pas trop bébé: 5 minu-tes d'exercices sont raisonnables pour un nouveau-né;

• Augmentez la durée des exercices au fur et à mesure que bébé grandit;

• Bougez toujours les articulations dans le sens où elles peuvent aller. Si bébé résiste, ne forcez pas. Vous vous reprendrez plus tard.

28

0 à 3 mois 4 à 6 mois L'ENFANT

EST CAPABLE DE Tourner sa tête d'un côté à l'autre et la maintenir redressée dans un an-gle de 45° pendant au moins 30 secondes lorsqu'il est couché à plat ventre (2 mois);

Tenir un objet que vous placez dans sa main (1 mois); saisir son hochet et le retenir (3 mois);

Suivre du regard un objet qui se dé-place de gauche à droite et de droi-te à gauche (2 mois)

Jouer avec ses mains, les regarder, les porter à sa bouche (3 mois).

Pour le stimuler S Assoyez-le doucement en le tenant

par les mains et en soutenant sa tête de moins en moins (lorsqu'il at-teint 4 mois);

• Lorsque couché sur le dos, amenez-le à regarder son mobile et à tendre les bras.

L'ENFAMT EST CAPABLE DE

Redresser sa poitrine et soulever sa tête en s'appuyant sur ses i À coudes (4 mois);

Contrôler sa tête (4 mois);

Se soulever sur ses mains, les bras tendus lorsque couché sur le ventre;

Rouler du ventre au dos (6 mois) et plus tard du dos au ventre;

Porter les objets à sa bouche (5 mois);

Transférer ses jouets d'une main à l'autre (6 mois).

S'asseoir avec un minimum de sou-tien en gardant sa tête et son dos droit pendant quelques secondes. Il appuie ses mains au sol pour gar-der son équilibre (6 mois);

Pour le stimuler Changez-le souvent de position: dos, abdomen, assis;

Faites-lui toucher son mobile avec ses pieds;

Placez un jouet dans sa main: • pendant qu'il le regarde • pendant qu'il ne le regarde pas

Assoyez-le, le dos non appuyé en tenant ses mains, 6 fois par jour (6 mois);

Lorsqu'assis, offrez-lui de petits jouets (6 mois).

JEUX ET EXERCICES DE STIMULATION

pour bébé de 0 à 6 mois

VARIANTE Amenez le pied droit toucher au bras gauche qui est étendu au-dessus de la tête.

BUT Favoriser la flexibilité du dos de bébé et l'aider à évacuer ses gaz (spécialement efficace avec les bébés qui ont des coliques).

POSITION DE BÉBÉ Couché sur le dos.

MOUVEMENT 1 ) En tenant les chevilles de

bébé, amenez lentement ses pieds au-dessus de sa tête.

2) Laissez ses jambes revenir lentement.

Q ms&msâ

BUT Étirer les muscles des bras de bébé, faire bouger les articulations des bras.

POSITION DE BÉBÉ Couché sur le dos.

MOUVEMENT 1 ) Tenez les mains de bébé

croisées, le bras droit par-dessus le bras gauche et vice-versa.

2) Levez son bras gauche au-dessus de sa tête, puis baissez son bras droit le long du corps et vice-versa.

3) En tenant les poignets de bébé, étirez-lui lentement les bras en "V" au-dessus de la tête et dites "Hourra"!

30

JEUX ET EXERCICES DE STIMULATION

pour bébé de 0 à 6 mois

LA BICYCLETTE BUT Stimuler la circulation dans les jambes et faire bouger l'articulation de la hanche.

POSITION DE BÉBÉ Couché sur le dos.

MOUVEMENT 1) Tenez ses jambes au-dessus des

chevilles et faites pédaler bébé.

En tenant ses jambes allongées, croisez la jambe droite par-dessus la gauche et vice-versa.

Ne forcez pas le mouvement.

ROCK-N ROLL (début du 5ième mois)

BUT Montrer à bébé comment tourner du dos au ventre.

POSITION DE BÉBÉ Couché sur le dos.

MOUVEMENT 1) Repliez le bras gau-

che de bébé sur sa poitrine. Croisez sa jambe droite sur sa cuisse gauche, puis roulez bébé vers sa gauche. Il est important de suivre le mouvement de l'enfant.

31

Bébé arrive sur le ventre. Laissez-le essayer de dégager son bras gauche mais aidez-le si c'est trop difficile.

8 à 12 mois L'ENFANT

EST CAPABLE DE B S'asseoir dans sa chaise haute

(7 mois);

• Se tenir assis le dos bien droit et sans appui (8 mois);

• Reculer au début, puis avancer en rampant (9 mois);

H Marcher à quatre pattes (10 mois);

a Se lever debout seul en s'agrippant aux meubles (10 mois);

a Se déplacer de côté en s'appuyant à un meuble ou au mur (10 mois);

S Marcher lorsque vous lui tenez la main (11 mois);

• Frapper des mains au son de la musique (8 mois);

B Chercher un objet qu'il a vu dispa-raître (10 mois) et le rechercher avec beaucoup plus d'insistance (11 mois);

I l Jeter les objets par terre (8 mois);

• Prendre de petits objets entre son pouce et son index (9 et 10 mois);

• Mettre des objets dans un contenant (10 mois).

POUF le stimuler fl Faites-lejoueravecunegrosse balle,

une fois par jour, jouez avec lui (12 mois);

• Placez objets et jouets de façon àce qu'il se déplace pour les saisir (9 mois);

• Faites-le tenir sur ses mains en le maintenant par les cuisses (6 mois);

B Imiter la marche à quatre pattes en appuyant son thorax sur un ballon (9 mois);

B Assoyez-le et hissez-le debout en le tenant par les mains, bras élevés au-dessus de la tête, 2 fois par jour (7-8 mois).

32

JEUX ET EXERCICES DE STIMULATION

pour bébé de 6 à 12 mois

<5> REDRESSEMENTS ™ ASSIS BUT

Assis, jamb8S écartées.

Repliez ensuite la jambe gauche devant vous. Couchez le bébé sur le dos face à vous, ses genoux pliés. Appuyez ses pieds sur votre jambe gauche.

MOUVEMENT Laissez-le tenir vos pouces et enroulez vos mains autour de ses bras. Tirez-le lentement vers vous. Si sa tête tombe

vers l'arrière quand vous tirez, arrê-tez l'exercice. Dites: "en haut", "en bas" à mesure qu'il change de position.

Préparer le bébé à s'asseoir, et l'aider à renforcer les muscles du ventre.

POSITION DU PARENT

POSITION DE BEBE Couché sur le ventre. Collez ses pieds sur ses fesses en repliant ses jambes sous lui.

RAMP1R (7 mois)

BUT Renforcer les jambes de bébé; lui montrer comment atteindre un objet, lui montrer comment ramper.

MOUVEMENT Appuyez votre main gauche sur son pied gauche et résistez quand il veut étirer sa jambe. Appuyez

immédiatement votre main droite sur son pied droit. Alternez les pieds au fur et à mesure qu'il avance. Au début, il peut avoir de la difficulté à dégager ses mains sous lui. Laissez-le essayer mais soyez prêt à l'aider.

33

JEUX ET EXERCICES DE STIMULATION

pour bébé de 6 à 12 mois

Tenez-le sous les bras, dos à vous.

Renforcer les jambes de bébé; l'aider à développer son équilibre et sa coordination "bras - oeil", et lui montrer comment ramasser un objet.

POSITION DE BÉBÉ

MOUVEMENT 1) Encouragez le bébé à

plier les jambes pour ramasser un objet placé par terre devant lui.

2) Ramenez le bébé à la position de départ.

34

12 à 18 mois L'ENFANT

EST CAPABLE BE Marcher seul;

Monter des marches à quatre pat-tes. Plus tard, de les descendre dans la même position, en reculant ou assis sur les fesses;

Monter les escaliers en posant les deux pieds sur la même marche, quand vous lui tenez la main;

S'asseoir seul sur une petite chaise;

S'accroupir pour ramasser un objet et, vers 18 mois, se relever facile-ment;

Pousser du pied un ballon sans tomber;

Regarder son livre d'images en tour-nant deux ou trois pages à la fois;

Pour le stimuler • Faites-lui laveretessuyersesmains;

• Laissez-le vous aider à le déshabi lier;

S Apprenez-lui à ramasser ses jouets;

• Amenez-le à imiter vos gestes: bou-ger la tête à gauche, puis à droite; bouger la main gauche, puis la droite; lever le pied gauche, puis le droit; se coucher, se lever, s'asseoir, imiter les animaux;

• Si possible, laissez-le courir (12 mois);

B Permettez-lui de sauter (12 mois);

• Fournissez-lui des blocs avec les-quels il peut faire des constructions;

B Fournissez-lui du papier et des crayons tous les jours (15 mois).

JEUX ET EXERCICES DE STIMULATION

pour bébé de 12 à 18 mois

O BUT Renforcer les bras.

POSITION DE BÉBÉ À plat ventre, mains appuyées \ par terre et sous les épaules.

MOUVEMENT Faire semblant de dormir, relaxer sans bruit ni mouvement, puis "se réveiller" en disant "Bonjour le monde".

Soulever le corps à demie en gardant les hanches, jambes et pieds par terre. Abaisser et relaxer.

m

0 11 !S1 ELU BUT Faire expérimenter une variété de façon de se déplacer.

MOUVEMENT Demander à l'enfant de vous suivre. Faire preuve d'imagination alors --— que vous menez l'enfant par- J ' dessus, en-dessous, au travers, sur ou sous, en montant ou en descen-dant les obstacles et une variété d'au-tres actions. Changez le rythme du mouvement en rampant, en marchant ou en sautant.

36

HU RALENTI

Vous pouvez terminer votre séance d'exercices par une période de retour au calme. Un moteur doit ralentir pro-gressivement avant de s'arrêter com-plètement. Votre propre moteur (coeur) et celui de votre enfant en bénéficieront tout autant.

Faites des mouvements de balance-ment ou de vibration des bras et des jambes, respirez profondément, faites un massage ou comptez une histoire à votre enfant.

37

GUIDE D'ENTRETIEN

LE MOTEUR Le moteur de votre corps, c'est votre coeur. Ne le laissez pas s'encrasser. Faites-le fonctionner régulièrement afin qu'il reste en bonne forme. La période post-natale peut se comparer au prin-temps. Après un "long hiver de 9 mois" et le travail de l'accouchement, il est conseillé de faire tourner votre moteur régulièrement, d'une façon progressive.

Quoi faire. Une marche rapide, jogging-poussette, bicyclette (avec bébé), natation, danse (avec bébé), ski de fond, raquette et patin (avec bébé dans un traîneau).

Durée: 15 à 60 minutes.

Fréquence: 3 à 5 fois par semaine.

Intensité (vitesse): L'activité doit provoquer une légère transpiration et une respiration accélérée.

LA CAROSSERIE Soigner l'apparence extérieure de votre "JEEP", c'est vous préoccuper de votre poids (pourcentage de graisse). Il faut réagir immédiatement à l'apparition de la moindre tache de rouille (5-6 livres en trop) et l'éliminer avant qu'elle ne prenne de l'ampleur.

Quoi faire: Avoir de bonnes habitudes alimentaires et faire régulièrement de l'activité phy-sique.

LA SUSPENSION ET LA TENUE DE ROUTE Une bonne suspension, ce sont des muscles fermes et souples capables de réagir aux exigences de la vie courante. Les muscles du ventre et du bas du dos requièrent plus d'attention puisque ce sont eux qui vous assurent une bonne tenue de route (posture).

VIGUEUR MUSCULAIRE Quoi faire: Les jeux et exercices de "JEEP 0-2"

Répétitions: 10 à 25 répétitions (augmenter pro-gressivement). Fréquence: 3 à 4 fois par semaine.

SOUPLESSE Quoi faire. Des mouvements d'élongation faits lentement et graduellement jusr 'à la limite du confort. Les régions i favo-riser sont: l'aine, l'arrière de la cuisse, les fessiers et le bas du dos.

Durée: Maintenir 10 à 30 secondes. Répéter le même mouvement 4 à 5 fois. On ne donne jamais de coups brusques.

Fréquence: 3 à 4 fois par semaine.

LE CONFORT Il est important, malgré les chaos de la route, de pouvoir relaxer, de se sentir confortable avec soi-même. Prendre le temps de s'arrêter, ne pas faire d'excès de vitesse, écouter de la musique sont tous des moyens qui ajoutent du confort à votre vie. 10 à 15 minutes par jour juste pour vous...

38

WtÊ a E l U V H f S M N 1 hem

"JEEP 0-2" est pour vous une occasion de faire une balade dans l'univers de l'exercice. C'est un moment privilégié de rapprochement avec votre enfant. Vous établissez avec lui un contact étroit tout en améliorant sa forme physique.

Gardez votre JEEP 0-2 à portée de la main, utilisez-le régulièrement et parlez-en à vos parents et amis qui ont eux aussi de jeunes enfants. C'est le véhi-cule de l'avenir...

39

Albert, J. et Al, Guide du développement des enfants de 0-5 ans à l'usage des intervenants auprès des jeunes enfants, CHUL, août 1984

Association de paralysie cérébrale du Québec inc. Guide d'Activités en stimulation Précoce à l'Usage des Parents, 1984, 91 pages

Bergeron, Yves,

Allez, viens jouer !, revue Santé, jan-fév. 1988, p. 28-33

Bergeron, Yves, Allez, viens jouer!, 2ième partie, revue Santé, mars-avri! 1988, p. 68-72 Costanzo, Christie, Mommy and me Exercises, The Kidnastics Program, Cougar Books, 1981, 65 pages

L'Institut canadien de santé infantile, Mouvement et croissance, Gouvernement du Canada, Condition physique et sport amateur

i Regnier, Suzan L., You and me Baby, The official YMCA Guide, Meadowbrook, 1983,183 pages.

40

Ce programme a été réalisé par Module Kino-Québec du Département de santé communautaire

de l'Hôpital Ste-Croix

en collaboration avec Équipe Santé-Parent-Enfant du CLSC Suzor-Côté

Centre Kino-Vivractif

Graphisme: Sylvain Carignan Illustrations: Paul Vallée

R É G I E R É G I O N A L E D E l.A S A N T É E T D E S S E R V I C E S S O C I A U X MAURICIE-BOIS-FRANCS

IDÏRËCÏIOnI d e l à s a n t é P u b l i q u e

B Kino-Québec

;LSC Suzor

1 ^ H T - C o t c

C E N T R E K I N O -

Vivra cond't>onnemeii phyaique