La nouvelle réalité de l’exploitation...

16
RAPPORT ANNUEL 2015 La nouvelle réalité de l’exploitation minière

Transcript of La nouvelle réalité de l’exploitation...

R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

La nouvelle réalité de l’exploitation

minière

A P E R Ç U D E S P R I N C I PA L E S E X P L O I TAT I O N S

2014 2015

Production aurifère attribuable1,2 (once) 844 000 806 000Prix moyen réalisé de l’or ($/once) 1 259 1 158Total des coûts décaissés1,2 ($/once) 848 835Coûts de maintien tout inclus1 ($/once) 1 101 1 118

Résultats financiersTrésorerie, équivalents de trésorerie, trésorerie affectée et lingots d’or (au marché) (millions $) 321,0 691,3Perte nette (millions $) (206,8) (755,3)Profit net (perte nette) rajusté comprenant les activités abandonnées attribuables aux porteurs de capitaux propres d’IAMGOLD1 (millions $) 32,8 (167,2)Profit net (perte nette) rajusté comprenant les activités abandonnées par action1 ($/action) 0,08 (0,43)

1 Il s’agit d’une mesure hors PCGR. Se reporter à la section des mesures de rendement hors PCGR du rapport de gestion.2 Le calcul du total des coûts décaissés ne comprend pas la production précommerciale de Westwood de 10 000 onces pour l’exercice

terminé le 31 décembre 2014.

Tous les montants sont en dollars américains

FA I T S S A I L L A N T S F I N A N C I E R S E T O P É R AT I O N N E L S

S O M M A I R E D E S R É S E R V E S E T D E S R E S S O U R C E S

IAMGOLD (www.iamgold.com)

est une société minière de rang

intermédiaire possédant quatre

mines d’or en exploitation

situées sur trois continents.

À sa solide base d’actifs

stratégiques en Amérique du

Nord, en Amérique du Sud

et en Afrique de l’Ouest

s’ajoutent des projets de

développement et d’exploration.

IAMGOLD est en bonne position

pour assurer sa croissance

grâce à une saine santé

financière, combinée à

une expertise de gestion

et d’exploitation.

Prévisions de Production production Participation de 20151 de 20161 Mine Emplacement Exploitant d’IAMGOLD (milliers d’onces) (milliers d’onces)

Rosebel Suriname IAMGOLD 95 % 287 285–295Essakane Burkina Faso IAMGOLD 90 % 383 365–375Westwood Canada IAMGOLD 100 % 60 50–60

Total à titre de propriétaire-exploitant 700–730

Coentreprises 76 70

Production totale 806 770–800

1 Toutes les données de production sont présentées en fonction de la proportion attribuable.

Exploitations aurifères Onces d’or contenues attribuables (milliers d’onces)

31 déc. 2014 31 déc. 2015

Total des réserves prouvées et probables 8 608 7 690Total des ressources mesurées et indiquées1,2 21 412 23 482Total des ressources présumées 7 018 6 733

1 Les ressources mesurées et indiquées d’or comprennent les réserves prouvées et probables.2 Dans les exploitations minières, les ressources mesurées et indiquées qui ne sont pas des réserves minérales ne sont pas considérées

économiquement viables au prix de l’or utilisé dans le calcul des réserves, mais on croit qu’elles possèdent un potentiel raisonnable d’extraction rentable.

NOTRE STRATÉGIE

12345

Continuer de réduire les coûts

Conserver de saines liquidités

Faire progresser le plan de développement et d’accroissement à Westwood

Obtenir une ressource de roches molles près de Rosebel

Augmenter les réserves et les ressources par l’exploration ou l’acquisition

M E S S A G E D U P R É S I D E N T D U C O N S E I L

Lorsque le cours de l’or a commencé à se détériorer, l’équipe de la direction d’IAMGOLD a été parmi les premières entreprises à adopter de vastes mesures de réduction des coûts et de conservation de la trésorerie qui ont donné de bons résultats. En 2015, une grande attention a été accordée aux exploitations, aux coûts, à l’état de la situation financière et à la continuation des réalisations.

La direction poursuivra sa série d’initiatives pour réduire davantage les coûts, conserver la trésorerie et améliorer la productivité à tous les sites, y compris les plans de durée de vie des mines Essakane, Rosebel et Westwood. Le conseil d’administration travaille en étroite collaboration avec la direction à cet égard et joue un rôle proactif visant à l’éclairer et la guider dans ses efforts à l’échelle de l’entreprise pour faire face aux difficultés du contexte aurifère actuel. Toute l’industrie minière a durement été touchée par le déclin des prix et les taux d’intérêt défavorables; malgré cela, IAMGOLD a clos l’exercice en ayant de fortes liquidités.

Les démarches effectuées au cours des dernières années constituent une partie importante de la stratégie d’IAMGOLD de positionner la société pour qu’elle puisse profiter d’un revirement du cours de l’or. Les améliorations opérationnelles et les réductions de coûts ont renforcé notre socle de croissance en vue d’une remontée du cours de l’or dans les prochaines années. La rapidité et la vigueur avec lesquelles le cours de l’action a réagi à la plus récente augmentation du cours de l’or témoignent des résultats du travail assidu effectué jusqu’à maintenant.

Le conseil envisage l’année à venir avec un optimisme prudent. Nous planifions faire fond sur nos réalisations de 2015 et continuer de travailler à réaliser nos objectifs en nous évaluant selon des points de repère rigoureux et à atteindre nos cibles pour l’exercice. Au nom du conseil, nous tenons à remercier Steve et toute son équipe de leurs efforts, de leur loyauté et de leur dévouement à traverser cette période transitoire et à s’adapter à la nouvelle réalité. Même si cela n’a pas été une mince affaire, nous sommes fiers du travail accompli!

Donald K. CharterPrésident du conseil IAMGOLD Corporation

« Nous planifions

faire fond sur nos

réalisations de

2015 et continuer

de travailler

à réaliser nos

objectifs en nous

évaluant selon

des points de

repère rigoureux

et à atteindre

nos cibles pour

l’exercice. »

M E S S A G E D U P R É S I D E N T E T C h E F D E L A D I R E C T I O N

Je suis fier de notre performance en 2015. Malgré une autre année difficile pour l’ensemble de l’industrie minière, IAMGOLD en est ressortie encore une fois plus forte. Essakane, quant à elle, a connu une autre année record. Dans l’ensemble, nous avons atteint les prévisions, et en produisant 806 000 onces d’or attribuable dépassant le point milieu de la fourchette prévue, nous avons amélioré notre structure de coût et diminué les coûts en immobilisations de nos activités poursuivies de 13 % et, finalement, nous avons maintenu notre discipline financière et terminé l’exercice avec de fortes liquidités.

Bien que l’industrie continue de fonctionner sur une toile de fond d’incertitude économique, IAMGOLD a prouvé qu’elle peut optimiser sa performance dans des conditions difficiles. Nous sommes confiants que nous pouvons nous appuyer sur ces réalisations; c’est pourquoi nous avons réduit nos prévisions de coûts pour une deuxième année consécutive.

À la fin de 2015, nous avons achevé la mise à jour de tous nos plans miniers pour mieux refléter la conjoncture actuelle du cours de l’or. Les plans révisés dirigeront notre société pendant de nombreuses années et nous donnent de nouveaux objectifs que nous comptons atteindre. À Rosebel et à Essakane, nous avons saisi les occasions d’améliorer le rendement opérationnel et nous visons des ressources de roche molle dans les secteurs environnants qui pourraient prolonger la durée de vie de la mine. À Westwood, nous nous concentrerons sur le développement souterrain pour agrandir les secteurs d’exploitation en même temps que nous accroîtrons la production d’ici 2019. Westwood devrait s’avérer une mine à faible coût et à forte teneur ayant une durée de vie minimale de 20 ans. Nous constatons une évolution positive dans notre éventail de projets d’exploration, y compris une augmentation de 27 % des ressources indiquées au projet Boto au Sénégal et une estimation initiale des ressources de l’indice Diakha, au Mali. Notre stratégie demeure axée sur la réduction des coûts et la réalisation d’investissements disciplinés visant à améliorer les marges et à générer des rendements économiques supérieurs.

En 2016, nous entrevoyons une autre année stimulante, mais exigeante. Bien que nous ayons obtenu de bons résultats à l’issue des changements dans les façons de faire qui nous permettront de triompher, nous savons qu’il y a encore plus à faire pour accroître la valeur pour les actionnaires dans cette nouvelle réalité – et je suis convaincu que nous réussirons.

Stephen J.J. Letwin

Président et chef de la direction IAMGOLD Corporation

« Bien que

l’industrie

continue de

fonctionner sur

une toile de fond

d’incertitude

économique,

IAMGOLD a

prouvé qu’elle

peut optimiser

sa performance

dans des

conditions

difficiles. »

Je compte travailler avec mon équipe à chercher de nouvelles façons d’augmenter l’efficacité opérationnelle pour les années à venir.

La nouvelle réalité nous place devant un grand lot de difficultés et nous devons nous adapter au marché

actuel de l’or et trouver des façons d’innover. En ayant constamment à l’esprit la réduction des coûts

et la conservation des fonds, nous devons exploiter nos mines rentablement et, surtout, prudemment,

en travaillant à maximiser la valeur de nos corps minéralisés. Je crois que d’excellentes mesures ont

été mises en place pour y parvenir. Au début de 2014, nous avons invité des conseillers indépendants

en efficacité à notre mine Rosebel et, à la suite de leur séjour de 40 semaines, nous avons intégré bon

nombre de leurs recommandations. Cet effort soutenu à Rosebel a permis d’augmenter l’efficacité des

camions de près de 25 % et la productivité des pelles de presque 30 %, et la disponibilité de l’usine

a dépassé les 96 %. À la mine Essakane, un certain nombre de mesures de contrôle des coûts ont

aussi été mises en œuvre, dont des améliorations de la performance de l’usine qui ont contribué à

l’atteinte d’une production record pour une deuxième année. À la mine Westwood, nous continuons à

travailler sur la productivité à mesure que nous élargissons la mine, que nous améliorons la flexibilité

opérationnelle et que nous effectuons du forage de définition en vue de convertir des ressources. En

2016, les améliorations apportées aux techniques et à la productivité se poursuivront, et même si nous

avons déjà accompli considérablement de travail jusqu’à maintenant, il en reste encore beaucoup à

faire. Les équipes d’exploitation à nos sites sont prêtes à se relever les manches et à nous donner

encore une fois des résultats impressionnants. Je compte travailler avec mon équipe à chercher de

nouvelles façons d’augmenter l’efficacité opérationnelle pour les années à venir.

Nos fortes liquidités nous confèrent un avantage par rapport à la majorité de nos pairs.

L‘exploitation minière dans cette nouvelle réalité signifie la gestion prudente de nos activités. La

réduction des coûts, la conservation des liquidités et l’attribution disciplinée du capital demeurent

primordiales. Nous avons réalisé des progrès considérables dans la réduction des coûts au cours

des dernières années et nous continuerons à le faire et à améliorer la productivité. Nos fortes

liquidités nous confèrent un avantage par rapport à la majorité de nos pairs. La nécessité de générer

un rendement rajusté en fonction du risque dirigera nos décisions d’investissement comme par le

passé. La discipline financière sur laquelle repose notre gestion des affaires s’applique tout autant

à l’attribution disciplinée du capital à nos sites qu’à l’établissement des priorités entre différentes

occasions comme les acquisitions, les expansions et les autres investissements. Le capital disponible

pour les réaliser dépend des prévisions dominantes du cours de l’or, de notre capacité à mobiliser les

capitaux et de la nécessité de conserver suffisamment de liquidités dans un contexte d’incertitude

touchant le cours de l’or. Dans cette perspective, nous conserverons cette discipline d’investissements

dans l’entreprise et nous envisagerons des avenues de création de valeur pour nos actionnaires.

Carol Banducci Première vice-présidente et chef de la direction financière

Gordon Stothart Premier vice-président et chef de l’exploitation

Questions et réponses D E L A D I R E C T I O N

Que signifie la nouvelle réalité de l’exploitation minière pour vous et votre équipe d’IAMGOLD?

Nous sommes l’une des rares sociétés minières ayant une saine situation de trésorerie.

D’un point de vue du développement des affaires, la nouvelle réalité offre un certain nombre de

possibilités à IAMGOLD. Grâce aux produits de trésorerie provenant de la vente de notre mine

Niobec l’an dernier totalisant 500 millions $, nous sommes l’une des rares sociétés minières ayant

une saine situation de trésorerie qui nous confère l’avantage de pouvoir envisager des acquisitions

ou des ajouts à notre éventail d’actifs. Nous explorons toujours des occasions d’investissement

rentables et créatrices de valeur en ayant comme objectif de dénicher un actif qui offre une valeur

pour l’actionnaire à court et à long terme. Les critères d’acquisition envisagés demeurent toutefois les

mêmes : des actifs à faibles coûts, à fortes teneurs et générant un flux de trésorerie positif. Si aucune

occasion intéressante ne devait se présenter, nous continuerons de réinvestir dans l’entreprise.

Nous avons l’occasion de pouvoir nous concentrer de manière claire et disciplinée sur la meilleure façon de créer de la valeur pour nos actionnaires.

Le contexte difficile dans lequel évolue l’industrie nous donne l’occasion de rationaliser et de

réaligner le talent de nos gens pour bâtir une équipe hautement performante, de nous concentrer de

manière claire et disciplinée sur la meilleure façon de créer de la valeur pour nos actionnaires et de

positionner la société pour qu’elle soit en mesure de saisir les bonnes occasions actuellement ou au

moment où le cycle connaîtra une remontée.

Nous avons obtenu d’excellents résultats en 2015 et nous continuerons de faire progresser nos principaux projets en 2016.

Partout dans l’industrie minière, les programmes d’exploration ont été frappés par les compressions.

Pour toute l’équipe d’exploration d’IAMGOLD, cela représentait de nouvelles réductions de coûts

et priorisation des projets. Ces mesures n’ont pas été faciles, c’est pourquoi je suis si fier de notre

réussite. Malgré les réductions des dépenses de 30 % par rapport à 2014, l’équipe demeure motivée

à s’adapter à la nouvelle réalité. En plus de réussir à réduire et à contrôler nos dépenses, nous avons

obtenu d’excellents résultats en 2015. En 2016, nous nous concentrerons sur la découverte de projets

et de cibles de qualité tout en conservant des programmes d’exploration bien conçus et d’un bon

rapport coût-efficacité, critères des plus essentiels dans notre nouvelle réalité.

Benjamin LittleVice-président principal, Affaires corporatives, SSD et Gens

Craig MacDougallVice-président principal, Exploration

Jeffery Snow Directeur, Affaires juridiques et vice-président principal, Développement des affaires

Que signifie la nouvelle réalité de l’exploitation minière pour vous et votre équipe d’IAMGOLD?

EssakaneE En 2015, Essakane a réalisé une production

record pour une deuxième année

consécutive.

Située en Afrique de l’Ouest, Essakane en est à sa sixième année d’exploitation

En 2015, Essakane fonctionnait à plein régime et a

réalisé une production record pour une deuxième année

consécutive. Enregistrant une hausse de production de 15 %

par rapport à 2014, la mine génère de bons rendements

année après année. Malgré les bouleversements politiques

et les perturbations survenus au Burkina Faso en 2015,

les activités d’exploitation n’ont pas été interrompues et la

production d’or attribuable a atteint 383 000 onces.

Poursuivant sur la lancée des mesures d’améliorations

opérationnelles effectuées en 2015, Essakane continuera

d’optimiser la production, de réduire les coûts unitaires et

d’augmenter l’efficacité à la mine et à l’usine en traitant

constamment une plus grande proportion de roche dure.

Nous nous attendons à ce que 2016 comporte un certain

nombre de mesures d’amélioration de la performance au

site, comme l’ajustement des techniques de forage pour

décroître la consommation d’explosifs, l’installation d’un

réacteur de lixiviation intensive au circuit de gravimétrie,

l’étude d’injection d’oxygène dans les réservoirs de

charbon en lixiviation pour améliorer la récupération d’or,

l’automatisation de l’injection de cyanure pour renforcer

la stabilité du circuit et les moyens de réduction de la

consommation de carburant.

La révision du plan de durée de vie de la mine achevée

en décembre 2015 indique une durée de vie de la mine

de 8,2 années et une production moyenne d’or attribuable

de 368 000 onces par année. Compte tenu des résultats

positifs obtenus jusqu’à maintenant, la Société continue

d’explorer les vastes terres d’Essakane couvrant

1 300 kilomètres carrés et d’examiner les possibilités

de prolonger la durée de vie de la mine.

Occasions

➜ Mise en service d’un incinérateur de particules fines de

charbon au site en 2016.

➜ Mise en place d’une petite centrale solaire semblable à

celle de Rosebel en vue de réduire les coûts d’énergie et

d’approvisionner la communauté avoisinante en énergie.

➜ Continuation du forage des cibles de roche molle de

minerai à forte teneur à proximité de l’usine.

Burkina Faso

RosebelR En 2015, la mine Rosebel a axé ses efforts sur l’efficacité

opérationnelle et les améliorations

de la productivité.

Située en Amérique du Sud, Rosebel a produit plus de 3 millions d’onces d’or en 12 ans.

En 2015, la mine Rosebel a axé ses efforts sur l’efficacité

opérationnelle et les améliorations de la productivité,

incluant la réduction de ses effectifs d’environ 10 %. Malgré

un arrêt de travail de 11 jours, l’exploitation de minerai

à teneur moindre et la proportion décroissante de roche

molle, Rosebel a produit 287 000 onces d’or attribuable. En

prévision de la baisse du débit en 2016, les efforts viseront

l’accroissement de la capacité de traitement pour faciliter

le passage de la roche molle à la roche dure par la mise

en œuvre d’un certain nombre de mesures n’entraînant

aucun coûts, comme la modification de la grosseur des

corps broyants et le changement de la configuration des

revêtements à l’usine ainsi que l’installation à faible coût

d’un concasseur secondaire.

La révision du plan de durée de vie de Rosebel réalisée

en décembre 2015 indique une durée de vie de la mine

de 6,6 années et une production moyenne attribuable

d’or de 316 000 onces par année. Davantage d’activités

d’exploration pourraient permettre à Rosebel de

reconstituer ses réserves.

Occasions

➜ Installation d’un concasseur secondaire permanent

qui, une fois mis en service à la fin de 2016, permettra

d’atténuer l’effet du traitement d’une plus grande

proportion de roche dure.

➜ Possibilité d’acquérir une propriété avoisinante

ou d’autres propriétés comportant potentiellement

des oxydes.

➜ Mise en place de mesures supplémentaires d’économie

de coûts en vue de continuer à réduire les coûts de

maintien tout inclus.

➜ Continuation du forage des cibles de roche molle de

minerai à forte teneur à proximité de l’exploitation

Rosebel et à Sarafina, une propriété visée par une

participation conditionnelle.

Suriname

WestwoodW

D’une durée de vie estimée à un minimum de 20 ans,

Westwood demeure une mine productrice prometteuse

à faible coût, à teneur élevée située dans un territoire

extrêmement favorable. La mine est entrée en production au

premier trimestre de 2013 et en production commerciale en

juillet 2014. Aux premiers stades de l’accroissement de la

production, un événement sismique inhabituel s’est produit.

heureusement, personne n’a été blessé. Pendant la majeure

partie de l’année, Westwood effectuera de la réhabilitation

dans le secteur d’exploitation touché qui ne représente

qu’environ 6 à 7 % des ressources de Westwood.

En raison de l’interruption de la production, Westwood a

produit seulement 60 000 onces en 2015. Les coûts unitaires

ont donc été considérablement plus élevés en raison de cette

faible production. Après l’arrêt de production, la Société a

effectué un examen approfondi dans le but de déterminer

la cause de l’événement sismique et d’élaborer un plan pour

la suite.

Cet examen a été effectué avec l’aide et les conseils d’un

certain nombre de consultants externes et internes qui ont

recueilli les données, ont établi les causes fondamentales

possibles et ont élaboré un plan de réhabilitation complet.

L’étude effectuée par les pairs dans le cadre d’un processus

d’examen complet a conclu que l’événement n’aurait pas

pu être anticipé. Pendant cet examen, l’activité minière à

l’extérieur de la zone touchée s’est poursuivie à un rythme

modéré et bon nombre d’employés assignés à des activités de

chantiers ont été réaffectés aux activités de développement,

d’où la production inférieure en 2015.

Selon la révision du plan de durée de vie de la mine, les

efforts en 2016 porteront sur le développement souterrain

afin d’accroître le nombre de secteurs d’exploitation et sur

les travaux de réhabilitation dans les secteurs touchés par

l’événement. Tout au long de 2016, l’usine fonctionnera

selon un horaire réduit en raison de la faible extraction et

elle augmentera graduellement à sa pleine capacité au cours

Canada

Westwood, située dans la région de l’Abitibi, au Québec, est la seule mine souterraine d’IAMGOLD. La teneur moyenne de ses ressources contient 10 grammes d’or par tonne.

des quatre prochaines années. Environ 22 kilomètres de

développement latéral et 2 kilomètres de développement

vertical devraient être effectués en 2016.

Malgré ces difficultés, IAMGOLD garde confiance dans le

potentiel de la mine Westwood. À la suite de l’annonce

récente de la révision du plan de durée de vie de la mine,

l’équipe travaille à faire progresser l’exploitation jusqu’à ce

qu’elle atteigne sa pleine capacité. La production annuelle

moyenne devrait dépasser les 200 000 onces d’ici 2019

et tous les coûts de maintien tout inclus diminueront

considérablement après 2018. Westwood s’apprête à devenir

notre productrice aurifère à plus faible coût au cours des

prochaines années.

Westwood demeure une mine

productrice prometteuse à faible coût, à teneur élevée

dans un territoire extrêmement favorable.

Occasions

➜ Optimisation de la conception de la mine.

➜ Conversion des ressources présumées en réserves par

l’exploration continue, ainsi que la possibilité de définir

des secteurs supplémentaires et l’exploration d’autres

types de zones minéralisées à des niveaux inférieurs.

➜ Révision du programme d’investissement, y compris

l’approfondissement du puits.

➜ Projets d’amélioration continue visant la technologie,

l’automatisation, les nouvelles méthodes d’exploitation et

autres solutions de développement vertical.

EN PROPRIÉTÉ EXCLUSIVE

Malgré la diminution de 30 % des dépenses d’exploration par rapport à l’exercice précédent en raison des mesures de réduction des coûts et de la priorisation des projets toujours en cours, l’équipe d’exploration d’IAMGOLD réussit à faire avancer plusieurs projets importants dans son éventail de croissance, notamment :

Boto – SénégalEn 2015, nous avons réalisé environ 14 400 mètres de forage au diamant dans le cadre d’un programme de définition sur une maille de 50 mètres par 50 mètres, principalement au gisement Malikoundi. Tous les résultats de sondage ont été intégrés dans un modèle géologique révisé de la ressource afin d’étayer la mise à jour de l’estimation des ressources. En date du 31 décembre 2015, le projet aurifère Boto contenait des ressources indiquées de 27,7 millions de tonnes d’une teneur moyenne de 1,8 g Au/t, représentant 1,56 million d’onces et des ressources présumées de 2,9 millions de tonnes d’une teneur moyenne de 1,3 g Au/t représentant 125 000 onces. Au cours de l’exercice, la Société a effectué différentes études techniques et environnementales visant à faire progresser l’évaluation économique du projet.

Pitangui – BrésilEn 2015, un peu plus de 12 800 mètres de forage au diamant ont été réalisés dans le cadre du programme de forage de délimitation en cours depuis 2014 au gisement São Sebastião, une nouvelle découverte. Le forage a commencé afin de tester différentes anomalies électromagnétiques (EM) identifiées sur la propriété par des levés héliportés effectués en 2014. Ces anomalies présentent des similitudes aux anomalies EM observées au gisement São Sebastião et constituent des cibles prioritaires de prospection. Au cours du quatrième trimestre de 2015, tous les résultats de sondage ont été intégrés dans une mise à jour du modèle géologique afin d’étayer la mise à jour de l’estimation des ressources. En date du 31 décembre 2015, les ressources minérales publiées concernant le gisement São Sebastião comprenaient des ressources présumées de 4,3 millions de tonnes d’une teneur de 5,0 g Au/t, soit 679 000 onces contenues.

EN COENTREPRISE

MONSTER LAKE, CANADA

Partenaire : Convention de participation conditionnelle avec TomaGold Corporation. Projet : Situé à 50 kilomètres au sud-ouest de Chibougamau, au Québec. Faits saillants : Au cours de l’exercice, un peu plus de 11 700 mètres de forage au diamant ont été réalisés visant la zone Mégane-325 ainsi que des secteurs cibles déterminés d’après les programmes sur le terrain réalisés à l’été. Les résultats de sondage, dont 1,5 mètre d’une teneur de 18,80 g Au/t et 10,7 mètres d’une teneur de 3,64 g Au/t, sont en cours de validation et d’évaluation et ils guideront les prochains programmes d’exploration.

BOROSI EST, NICARAGUA

Partenaire : Convention de participation conditionnelle avec Calibre Mining. Projet : Situé dans le Triangle d’or du nord-est du Nicaragua. Faits saillants : En 2015, un peu plus de 5 900 mètres de forage ont été effectués pour tester des réseaux filoniens auro-argentifères. Les résultats d’analyse incluaient 5,37 mètres d’une teneur de 2,99 g Au/t et 31,60 g Ag/t; 19,16 mètres d’une teneur de 1,11 g Au/t et 223,40 g Ag/t; 9,44 mètres d’une teneur de 0,69 g Au/t et 488,60 g Ag/t, et 4,58 mètres d’une teneur de 7,84 g Au/t et 6,00 g Ag/t. Les résultats de 2015 seront compilés et analysés afin d’orienter la campagne d’exploration de 2016.

DIAKhA – SIRIBAYA, MALI

Partenaire : Coentreprise à parts égales avec Merrex Gold Incorporated. Projet : Situé au Mali. Faits saillants : En 2015, nous avons effectué environ 18 500 mètres dans le cadre du programme de forage à Diakha, l’indice nouvellement découvert. Les résultats ont été intégrés au modèle géologique visant à étayer une estimation des ressources minérales conforme à la Norme canadienne 43-101. Le total des ressources estimées au projet Siribaya comprend des ressources indiquées de 2,1 millions de tonnes d’une teneur moyenne de 1,90 g Au/t, représentant 129 000 onces contenues et des ressources présumées de 19,8 millions de tonnes d’une teneur moyenne de 1,71 g Au/t représentant 1,09 million d’onces contenues. Dans les ressources présumées, la nouvelle découverte – le gisement Diakha – contient 14,8 millions de tonnes d’une teneur de 1,81 g Au/t renfermant 863 000 onces contenues. Le gisement demeure ouvert dans toutes les directions, et davantage de prospection est prévue pour continuer l’expansion et la mise à jour de la ressource.

ExplorationEExcellent éventail de projets

R É S E R V E S E T R E S S O U R C E S M I N É R A L E S D E 2 0 1 5

Les ressources minérales (les « ressources ») et les réserves minérales (les « réserves ») ont été estimées au 31 décembre 2015 selon les exigences de la réglementation canadienne en valeurs mobilières, en particulier les exigences de la Norme canadienne 43-101 et les définitions des ressources qui s’y retrouvent. Conformément à la Norme canadienne 43-101, les ressources sont divisées en ressources « présumées », « indiquées » et « mesurées » en fonction du niveau de confiance en ce qui a trait à la minéralisation. Les réserves sont divisées en réserves « probables » et réserves « prouvées » selon, au minimum, une étude préliminaire de faisabilité portant sur les ressources mesurées et indiquées. Les ressources mesurées et indiquées comprennent les réserves prouvées et probables. Les ressources minérales qui ne sont pas des réserves minérales n’ont pas de viabilité économique démontrée et ne garantissent pas une viabilité économique. Les ressources présumées sont trop spéculatives géologiquement pour que des considérations économiques leur soient appliquées qui leur permettraient d’être classées en tant que réserves minérales.

Mise en garde à l’intention des investisseurs américainsLa « U.S. Securities and Exchange Commission » (« SEC ») permet aux sociétés minières, dans le cadre du dépôt de leur documentation auprès de la SEC, de divulguer seulement les gisements que la Société peut exploiter économiquement et légalement. IAMGOLD utilise certains termes dans ce rapport annuel comme « ressources », « mesurées », « indiquées » et « présumées » ne correspondant pas aux définitions de réserves établies par la SEC. Les investisseurs des États-Unis sont priés d’examiner attentivement la divulgation présentée dans le rapport annuel d’IAMGOLD sur le formulaire 40-F (nommé Form 40-F) déposé auprès de la SEC.

Établies sur 100 % PROUVÉES PROBABLES

Onces Onces Tonnes Teneur contenues Tonnes Teneur contenues

Au 31 décembre 2015 (milliers) (g/t) (milliers) (milliers) (g/t) (milliers)

Rosebel1 58 949 1,0 1 972 11 273 1,0 379Essakane1 — — — 96 463 1,1 3 414Westwood2 744 7,5 180 1 718 7,6 418Sadiola3 — — — 69 795 1,9 4 357Côté Gold — — — — — —Boto — — — — —Pitangui — — — — — —

Total des réserves prouvées 59 693 1,1 2 152Total des réserves probables 179 249 1,5 8 568

Total des réserves prouvées et probables 238 942 1,4 10 720

Établies sur 100 % PROUVÉES PROBABLES

Onces Onces Tonnes Teneur contenues Tonnes Teneur contenues

Au 31 décembre 2015 (milliers) (g/t) (milliers) (milliers) (g/t) (milliers)

Rosebel1 (95 %) 56 002 1,0 1 873 10 709 1,0 360Essakane1 (90 %) — — — 86 817 1,1 3 073Westwood2 (100 %) 744 7,5 180 1 718 7,6 418Sadiola3 (41 %) — — — 28 616 1,9 1 786Côté Gold (92,5 %) — — — — — —Boto (100 %) — — — — — —Pitangui (100 %) — — — — — —

Total des réserves prouvées 56 746 1,1 2 053Total des réserves probables 127 860 1,4 5 637

Total des réserves prouvées et probables 184 606 1,3 7 690

R É S E R V E S M I N É R A L E S A U R I F È R E S

Co

ce

pt

ion

bm

ir B

ry

an

Mil

ls I

ra

de

ss

o

w

ww

.bm

ir.c

om

R É S E R V E S E T R E S S O U R C E S M I N É R A L E S D E 2 0 1 5 ( S U I T E )

R E S S O U R C E S M I N É R A L E S A U R I F È R E S

(incluant les réserves minérales)

Établies sur 100 % MESURÉES INDIQUÉES PRÉSUMÉES

Onces Onces Onces Tonnes Teneur contenues Tonnes Teneur contenues Tonnes Teneur contenues Au 31 décembre 2015 (milliers) (g/t) (milliers) (milliers) (g/t) (milliers) (milliers) (g/t) (milliers)

Rosebel1 136 502 1,0 4 262 63 140 1,0 2 056 22 481 0,9 635Essakane1 — — — 137 753 1,1 5 024 18 548 1,1 637Westwood2 466 12,7 190 1 450 11,8 549 7 546 11,3 2 747Sadiola3 1 462 1,7 79 118 881 1,8 6 908 15 524 1,8 911Côté Gold4 — — — 289 183 0,9 8 354 66 894 0,6 1 174Boto4 — — — 27 670 1,8 1 563 2 922 1,3 125Diakha-Siribaya4 — — — 2 102 1,9 129 19 816 1,7 1 092Pitangui4 — — — — — — 4 252 5,0 679

Total des ressources mesurées 138 430 1,0 4 531Total des ressources indiquées 640 178 1,2 24 582Total des ressources mesurées et indiquées5,6 778 608 1,2 29 113Total des ressources présumées 157 983 1,6 8 000

Ressources attribuables MESURÉES INDIQUÉES PRÉSUMÉESS

Onces Onces Onces Tonnes Teneur contenues Tonnes Teneur contenues Tonnes Teneur contenues Au 31 décembre 2015 (milliers) (g/t) (milliers) (milliers) (g/t) (milliers) (milliers) (g/t) (milliers)

Rosebel1 (95 %) 129 677 1,0 4 049 59 983 1,0 1 953 21 357 0,9 603Essakane1 (90 %) — — — 123 978 1,1 4 522 16 693 1,1 573Westwood2 (100 %) 466 12,7 190 1 450 11,8 549 7 546 11,3 2 747Sadiola3 (41 %) 599 1,7 32 48 741 1,8 2 832 6 365 1,8 374Côté Gold4 (92,5 %) — — — 267 494 0,9 7 727 61 877 0,6 1 086Boto4 (100 %) — — — 27 670 1,8 1 563 2 922 1,3 125Diakha-Siribaya4 (50 %) — — — 1 051 1,9 64 9 908 1,7 546Pitangui4 (100 %) — — — — — — 4 252 5,0 679

Total des ressources mesurées 130 742 1,0 4 271Total des ressources indiquées 530 367 1,1 19 211Total des ressources mesurées et indiquées5,6 661 109 1,1 23 482Total des ressources présumées 130 920 1,6 6 733

1 Les réserves minérales de Rosebel et d’Essakane ont été estimées au 31 décembre 2015 en utilisant un prix de l’or de 1 200 $ l’once alors que les ressources minérales ont été estimées au 31 décembre 2015 en utilisant un prix de l’or de 1 500 $ l’once; les ressources et réserves minérales ont été estimées conformément à la Norme canadienne 43-101.

2 Les réserves minérales de Westwood ont été estimées au 31 décembre 2015 en utilisant un prix de l’or de 1 200 $ l’once alors que les ressources minérales ont été estimées au 31 décembre 2015 ont été évaluées conformément à la Norme canadienne 43-101 en utilisant une teneur de coupure de 6,0 grammes d’or par tonne sur une largeur minimale de 2 mètres.

3 Les réserves minérales de Sadiola ont été estimées au 31 décembre 2015 en utilisant un prix de l’or de 1 190 $ l’once alors que les ressources minérales ont été estimées au 31 décembre 2015 en utilisant un prix de l’or de 1 400 $ l’once; les réserves et ressources minérales ont été évaluées conformément au code JORC.

4 Les ressources minérales de Côté Gold, Boto, Diakha-Siribaya et Pitangui ont été estimées au 31 décembre 2015 en utilisant un prix de l’or de 1 500 $ l’once et selon la Norme canadienne 43-101.5 Dans les exploitations minières, les ressources mesurées et indiquées qui ne sont pas des réserves minérales ne sont pas considérées économiquement viables au prix de l’or utilisé dans le calcul des

réserves, mais on croit qu’elles possèdent un potentiel raisonnable d’extraction rentable.6 Les ressources mesurées et indiquées comprennent les réserves prouvées et probables.

I N F O R M AT I O N À L ’ I N T E N T I O N D E S A C T I O N N A I R E S

M E M B R E S D U C O N S E I L D ’ A D M I N I S T R AT I O N E T D E L A D I R E C T I O N

AGENT DE TRANSFERTS ET AGENT ChARGÉ DE LA TENUE DES REGISTRES

Société de fiducie Computershare du Canada 100, University Avenue 9th Floor, North Tower Toronto (Ontario) M5J 2Y1 T : 416 263 9200 SF : 1 800 564 6253 www.computershare.com [email protected]

AUDITEURS

KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L.

INSCRIPTIONS BOURSIÈRES

Bourse de Toronto, Symbole boursier : IMG

Bourse de New York, Symbole boursier : IAG

DÉPÔT DE DOCUMENTS PAR LA SOCIÉTÉ

www.sedar.com www.sec.gov

ACTIONS ÉMISES

Au 31 décembre 2015 Nombre total en circulation : 393,4 millions

RENSEIGNEMENTS AUX ACTIONNAIRES

Bob TaitVice-président, Relations avec les investisseurs T : 416 360 4743

Laura YoungDirectrice principale, Relations avec les investisseurs T : 416 933 4952

Shae Frosst Coordonnatrice, Relations avec les investisseurs T : 416 933 4738 C : [email protected]

Site Web :

www.iamgold.com

La revue financière 2015 d’IAMGOLD est fournie séparément.

ADMINISTRATEURS

Donald K. Charter2,3 Président du conseil, IAMGOLD Corporation Toronto, Ontario

Stephen J.J. LetwinPrésident et chef de la direction Toronto, Ontario

John E. Caldwell1,3 Administrateur Toronto, Ontario

W. Robert Dengler3,4

Administrateur Aurora, Ontario

Richard Hall1,4 Administrateur Silverthorne, Colorado, É.-U.

Mahendra Naik1,2 Chef de la direction financière Fundeco Inc. Markham, Ontario

Timothy R. Snider2,4 Administrateur Tucson, Arizona, É.-U.

Sybil E. Veenman Administratrice Toronto, Ontario

1 Membre du comité d’audit et des finances

2 Membre du comité des ressources humaines et de rémunération

3 Membre du comité de nomination et de la gouvernance d’entreprise

4 Membre du comité sur l’environnement, la santé et la sécurité

DIRIGEANTS

Stephen J.J. LetwinPrésident et chef de la direction

P. Gordon Stothart Premier vice-président et chef de l’exploitation

Carol T. BanducciPremière vice-présidente et chef de la direction financière

Benjamin LittleVice-président principal, Affaires corporatives, SSD et Gens

Craig MacDougall Vice-président principal, Exploration

Jeffery A. SnowDirecteur, Affaires juridiques et vice-président principal, Développement des affaires

Timothy Bradburn Directeur adjoint des Affaires juridiques et secrétaire corporatif

ÉNONCÉS PROSPECTIFSCe rapport annuel contient certains énoncés prospectifs. Tous les énoncés, autres que les faits historiques traitant des activités, des événements ou des développements que la Société croit, prévoit ou anticipe qu’ils se produiront ou pourraient se produire dans le futur (incluant, mais sans s’y limiter, les énoncés concernant les estimations de production d’or, les coûts décaissés, l’accroissement des marges, les coûts en immobilisations et dépenses de prospection et les énoncés concernant l’estimation de ressources minérales, les résultats de prospection, la minéralisation potentielle, les ressources minérales et réserves potentielles), sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables par l’utilisation des termes « pouvoir », « devoir », « continuer », « s’attendre à », « anticiper », « estimer », « croire », « avoir l’intention de », « prévoir » ou « projeter », y compris dans une tournure négative ou des variantes de ces termes ou une terminologie comparable. Les énoncés prospectifs sont sujets à certains risques et incertitudes. La Société ne peut prédire ni maîtriser la plupart de ces risques et incertitudes qui pourraient faire différer de façon importante les événements ou les résultats réels de la Société par rapport à ceux évoqués dans les énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire différer de façon considérable les résultats réels des attentes incluent, sans s’y limiter, l’incapacité de réaliser les prévisions ou les estimations de production d’or, de coûts décaissés, d’accroissement des marges, de coûts en immobilisations et des dépenses prospection prévus, d’établir une estimation des ressources minérales, et d’arriver aux résultats futurs de prospection anticipés par la Société. La Société pourrait aussi subir l’effet des changements dans les marchés mondiaux d’or et autres risques divulgués dans la rubrique « Facteurs de risque » dans le plus récent formulaire 40-F (nommé Form 40-F/Annual Information Form) d’IAMGOLD déposé auprès de la « United States Securities and Exchange Commission » et des autorités des valeurs mobilières provinciales canadiennes. Tout énoncé prospectif est valable seulement à partir de la date à laquelle il a été effectué, sauf s’il en est autrement exigé par les lois sur les valeurs mobilières en vigueur, la Société n’a aucune intention ou obligation de mettre à jour tout énoncé prospectif.

Mines aurifères Prospection avancéeProjets de développement

M

M

M

MM M

Westwood

Essakane

Monster Lake

Côté Gold

Borosi Est

Pitangui

SadiolaYatéla

Boto Gold

SiribayaRosebel

SIÈGE SOCIAL

IAMGOLD CORPORATION

401 Bay Street, bureau 3200C.P. 153Toronto (Ontario) M5H 2Y4CanadaT : 416 360 4710SF : 1 888 464 9999 F : 416 360 4750

BUREAU RÉGIONAL

IAMGOLD Corporation

1111, rue Saint-Charles Ouest Tour Est, bureau 750Longueuil (Québec) J4K 5G4 Canada T : 450 677 0040 SF : 1 866 677 0040F : 450 677 3382

www.iamgold.com