La nature et les saisons Les paysages du territoire Algonquien se composent de plateaux recouverts...

6
La nature et les saisons Les paysages du territoire Algonquien se composent de plateaux recouverts de forêts. Ils forment des bandes de 100 à 200 personnes. Ils campent, alors au bord d’un lac ou d’une rivière, et ils pêchent pour se nourrir. Sur leur territoire, il y a beaucoup de cerfs et des ours.

Transcript of La nature et les saisons Les paysages du territoire Algonquien se composent de plateaux recouverts...

Page 1: La nature et les saisons Les paysages du territoire Algonquien se composent de plateaux recouverts de forêts. Ils forment des bandes de 100 à 200 personnes.

La nature et les saisons

Les paysages du territoire Algonquien se composent de plateaux recouverts de forêts. Ils forment des bandes de 100 à 200 personnes. Ils campent, alors au bord d’un lac ou d’une rivière, et ils pêchent pour se nourrir. Sur leur territoire, il y a beaucoup de cerfs et des ours.

Page 2: La nature et les saisons Les paysages du territoire Algonquien se composent de plateaux recouverts de forêts. Ils forment des bandes de 100 à 200 personnes.

Le chef Algonquiens est choisi pour son habileté à convaincre par la parole. Ce chef doit être un excellent chasseur.

Page 3: La nature et les saisons Les paysages du territoire Algonquien se composent de plateaux recouverts de forêts. Ils forment des bandes de 100 à 200 personnes.

Les algonquiens sont nomades. Il se sont inventés une maison qui est facile à transporter qui est appelée un wigwam. Le wigwam c’était les femmes qui le montaient et le démontaient. À l’intérieur, le sol est tapissé de branche de sapin. Pour se réchauffer ou pour cuire les aliments, les Algonquiens font un feu au centre de leur wigwam. Les enfants apprenaient à travailler avec les adultes. Les garçons chassaient.

Page 4: La nature et les saisons Les paysages du territoire Algonquien se composent de plateaux recouverts de forêts. Ils forment des bandes de 100 à 200 personnes.

Ils mangent du caribou, de l’orignal, du lièvre, du canard et du poisson. Ils échangent avec les Iroquoiens, alors il ont aussi du maïs. L’hiver les algonquiens manquent de nourriture. L’été ils mangent du poisson et des petits fruits. Leurs vêtements sont en peaux d’animaux qu’ils chassent et leurs souliers sont des mocassins.

Page 5: La nature et les saisons Les paysages du territoire Algonquien se composent de plateaux recouverts de forêts. Ils forment des bandes de 100 à 200 personnes.

Ils croient que tout est vivant. Ils respectent les animaux et fêtent le premier saumon pêché. À chaque fête, le grand chef fait un discours.

Page 6: La nature et les saisons Les paysages du territoire Algonquien se composent de plateaux recouverts de forêts. Ils forment des bandes de 100 à 200 personnes.

Ils échangent avec les Iroquoiens de la fourrures, du poisson et de la viande.