La méditation, Soin spirituel au mal être

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    Lamditation,Soinspirituelaumaltre

    ChristianeBironIntervenanteensoinsspirituelsCentreSpiritualitSantdela

    Capitalenationale

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    Page 1

    Problmatique

    Aprs lencadrement reu par les professionnels du dpartement de psychiatrie, la personne se retrouve sa sortie de lhpital, confronte aux symptmes qui persistent et peu de moyens pour arrter la spirale des penses et des sentiments ngatifs conduisant une rechute.

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    Hypothse daction

    La mditation intgre la vie quotidienne peut-elle tre un soutien et devenir un outil de

    prvention des rechutes dans le traitement de la dpression et de

    lanxit?

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    Plan de la prsentation

    Le processus de rflexion de la dmarche de mditation exprimente

    Les thmes abords dans les ateliers

    Lexprience vcue par les participants

    Les questionnements, dfis, adaptations suscits par lexprience

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    Le processus de rflexion de la dmarche de

    mditation exprimente

    Mditation chrtienne

    Mditation bouddhiste

    Mditation de pleine conscience

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    Mditation chrtienne Remonte aux premiers sicles du christianisme A connu une longue clipse jusquau 20e sicle partir de 1975, renat avec une aspiration croissante au

    silence John Main adapte la mditation des pres du dsert

    lesprit de notre poque Recherche de Dieu au centre de soi, par-del toute

    pense Rptition dun mantra pour favoriser limmobilit du

    corps et du mental et conduire au silence intrieur

    La vise essentielle de la mditation chrtienne est de permettre la prsence mystrieuse de Dieu en nous de devenir non seulement une ralit, mais la ralit qui donne sens, forme et direction toute ce que nous

    faisons, tout ce que nous sommes John Main

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    Mditation bouddhiste et MBSR

    Mditation en pleine conscience bouddhiste -Thich Nhat Hanh

    MBSR (Rduction du stress base sur la pleine conscience) - Initiateur: John Kabat-Zinn Sinspire des lments de base de la mditation

    bouddhiste, sans rfrence au religieux.

    La mditation, lorsquelle est dispense dans le cadre de soins, mme si elle fait partie intgrante de toutes les grandes traditions religieuses, la mditation propose par les thrapeutes est videmment exempte de toute dimension religieuse. Jon Kabat-Zinn

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    Mditationen Pleine conscience

    Mditationchrtienne

    La Mditation, soin spirituel au mal-tre

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    Similitudes entre les approches de Mditation chrtienne et MBSR

    Esprit de la mditation chrtienne(Main, J. et Pres du dsert)

    Esprit de la mditation en pleine conscience

    (Kabat-Zinn, J.) Similitudes

    La posture : mditer, cest tre en bonne posture. Dans une religion de lincarnation, donner toute son importance au corps et ses attitudes. Assieds-toi, comme une montagne! . Colonne vertbrale droite, les paules relches Un corps immobile et silencieux appelle un cur et un esprit immobiles et silencieux.

    Garder le dos, la nuque et la tte aligns verticalement, relcher les paules, placer les mains dans une position confortable. La posture peut soutenir extrieurement la culture dune attitude intrieure de dignit, de patience et dacceptation de soi.

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    La posture

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    Esprit de la mditation chrtienne

    (Main, J. et Pres du dsert)

    Esprit de la mditation en pleine conscience

    (Kabat-Zinn, J.) Similitudes

    Orientation externe et interne : mditer cest tre bien orient. Ce nest pas dcoller, mais atterrir, retrouver sa terre, ses racines. Cest senraciner, descendre. On devient ce que lon regarde, on devient ce que lon aime .

    Mditer ce nest pas se couper du monde, mais au contraire se rapprocher de lui pour le comprendre, laimer et le changer. La mditation nest pas une vasion, mais une rencontre sereine avec la ralit (Thich Nhat Hanh).

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    LenracinementDans la ralit

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    Esprit de la mditation chrtienne

    (Main, J. et Pres du dsert)

    Esprit de la mditation en pleine conscience

    (Kabat-Zinn, J.) Similitudes

    La respiration : mditer cest laisser venir linspiret aller jusquau bout de lexpir. Apprends mditer comme locan, accordant ton souffle la respiration des vagues.

    Mthode corporelle fonde sur le souffle : Toi donc, assis dans le calme de ta cellule, et recueillant ton intelligence, fais-la entrer par la voie des narines, o le souffle pntre dans le cur. Pousse-la rejoindre le souffle inspir dans le cur

    Nous dirigeons notre attention vers notre respiration. Nous sentons lair entrer, et nous sentons lair sortir. Nous demeurons dans linstant prsent, une respiration aprs lautre. Quand nous observons que notre attention sest dplace, nous la ramenons avec bienveillance notre souffle, sentant notre corps bouger linspiration et reprendre sa position lexpiration.

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    La respiration

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    Esprit de la mditation chrtienne(Main, J. et Pres du dsert)

    Esprit de la mditation en pleine conscience

    (Kabat-Zinn, J.) Similitudes

    Dcouvrir son centre : une vie qui na pas de sens, cest une vie qui na pas de centre. Mditer, cest tre centr. Tu as lternit derrire toi, tu as lternit devant toi si tu te tiens bien au centre, tu as lternit en toi. Cest l que tu peux prendre racine au ciel comme sur la terre. Le mantra, rpt, vise scarter doucement des penses qui nous sortent de nous-mmes et nous emportent ailleurs.

    Mditer en pleine conscience, cest vivre linstant prsent. Le contact avec sa respiration est lancrage qui aide demeurer dans linstant prsent lorsque les penses emportent ailleurs.

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    Vivrelinstantprsent

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    Esprit de la mditation chrtienne(Main, J. et Pres du dsert)

    Esprit de la mditation en pleine conscience

    (Kabat-Zinn, J.) Similitudes

    Mditer, cest tre capable de silence et aller la rencontre de la Prsence en soi, en vue darriver aimer son prochain comme soi-mme et saimer soi-mme comme un autre. Bnissez, ne maudissez pas, aimez vos ennemis. Le soleil brille sur les bons et sur les mchants, sur les justes et sur les injustes. Faire lexprience de ne pas se juger ni juger lautre. Crer une disposition favorable pour quune transformation puisse soprer.

    Cultiver le chemin de la pleine conscience cre davantage dharmonie et de respect mutuel dans les relations et permet de choisir intrieurement une rponse, plutt que dtre emport par une raction. Lamour est dabord un tat dtre, un tat de conscience, de bienveillance. Un moment de pleine conscience peut donner, lors dune situation relationnelle stressante, la patience, la sagesse, la fermet qui porteront un fruit .

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    Relationharmonieuse

    avec les autres

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    Esprit de la mditation chrtienne

    (Main, J. et Pres du dsert)

    Esprit de la mditation en pleine conscience

    (Kabat-Zinn, J.) Similitudes

    Les fruits de la mditation ne sont pas rechercher pour eux-mmes. Apprendre tre, sans recherche dun but ou dun profit particulier. Mditer cest fleurir le temps qui nous est donn de fleurir, aimer le temps qui nous est donn daimer, gratuitement, sans pourquoi.

    Permettre ce qui est l dexister, laccueillir sans attendre quoi que ce soit de ce moment. Le seul but est dtre prsent soi dans laccueil de ce qui est l. Tant mieux si, aprs la mditation, on se sent dans un tat de dtente, dans un tat de mieux-tre, mais nous navons pas cet objectif.

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    tre sansObjectif,sans but,

    sans attentes

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    COMPLMENTARIT DES DEUX APPROCHES(Ce qui est spcifique chacune des approches, mais intgr dans la dmarche)

    SPCIFIQUE LA MDITATION

    CHRTIENNE

    SPCIFIQUE LA MDITATION EN

    PLEINE CONSCIENCE

    Mditer cest connatre lternel dans la fugacit de linstant. Celui qui coute attentivement sa respiration nest pas loin de Dieu . Cest rencontrer une Prsence difficile nommer, que rien ne peut nommer et qui a pourtant tous les noms. Le propre du cur cest de personnaliser lAbsolu, la Source de tout ce qui est et respire, et la nommer. Notre vie ne tient qu un souffle, cest le fil qui te relie au Pre, la Source qui tengendre. Sois conscient de ce fil et va o tu veux. Mditer cest entretenir, sous les apparences les plus varies, le contact avec cette Prsence.

    La pratique informelle de la pleine conscience, cest--dire prendre la vie quotidienne comme exercice de pleine conscience. Traverser les journes en prtant attention lexprience de linstant prsent. tre dans le prsent dlibrment. Sexercer tre pleinement l o nous sommes dj, chaque instant du quotidien, sans vouloir tre ailleurs ou dsirer que ce soit autrement.

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    Mditationen Pleine conscience

    Mditationchrtienne

    La Mditation, soin spirituel au mal-t