La Matmut a rencontré Jean-Marc de Pas · L’air, l’eau, le feu, accessoirement la terre sont...

40

Transcript of La Matmut a rencontré Jean-Marc de Pas · L’air, l’eau, le feu, accessoirement la terre sont...

3

La Matmut a rencontré Jean-Marc de Pas à l’occasion du projet d’exposition des bustes des grands navigateurs. Conquise à la fois par la beauté du projet, son implication dans la Ville et son histoire, la Mutuelle est désormais présente sur le pont Boieldieu à Rouen aux côtés des autres entreprises mécènes.

Pour la 6e Biennale de Sculpture des Jardins de Bois-Guilbert, quoi de plus naturel pour la Matmut, dans sa démarche culturelle que d’accompagner le talent des sculpteurs qui nous accueillent au sein de leurs œuvres.

Jean-Michel LevacherDirecteur Communication de la Matmut

Les Jardins de Bois-Guilbert ont le privilège d’accueillir trente-deux artistes qui vous présentent leurs œuvres. Cette 6e édition vous offre la possibilité de voir, grâce à la Société Nationale des Beaux-Arts, parmi les œuvres de Baumel et de Schwenck, les esquisses des Vikings, sculptures emblématiques de la Ville de Rouen qui ornent l’entrée du pont Boieldieu.

Nous remercions tous les artistes pour leur participation et pour l’émotion qu’ils nous donnent et l’ensemble des partenaires pour leur soutien.

Stéphanie de Pas

4

Jean-Marie Baumel 1911 - 1978Les Vikings Esquisse en plâtre

« Nuit profonde, les ombres guerrières glissent sur l’onde dans un silence de pierre et la Ville, ciel écarlate, tombe de sommeil. » J.-M. de Pas

© J

ean-

Mar

c de

Pas

5

Marthe Schwenck 1913 - 1992 Plâtre patiné

« La grâce immanente des formes touche mon cœur d’une immobile douceur. Mystère de l’œuvre, la matière rayonne. » J.-M. de Pas

© J

ean-

Mar

c de

Pas

6

Daniel Andrieu 1948 - 2001Les Sentinelles Bois

« Je nourris une grande passion pour la matière, tout ce qui se touche, se creuse, se grave, se burine, se tronçonne, se peint, se griffe, se caresse, se polit… prend l’allure de ce qui n’est pas. »

© D

anie

l And

rieu

7

Robert ArnouxHomme, femme et enfant debout Technique de la fresque

Les statues de Robert Arnoux mettent en scène différentes étapes de la vie des hommes. Présence de personnages aux formes épurées, à la limite de l’abstraction.

© R

ober

t Arn

oux

8

Isabelle Beaussant-de PasPassage éphémère de couleurs Installation panneaux et textes

Expression de son cheminement intérieur ; après une préparation en atelier, Isabelle Beaussant-de Pas propose un parcours poétique in situ sur le thème des “Lumières du jour”.

© Is

abel

le B

eaus

sant

-de

Pas

9

François BlossevilleL’Envol Bronze

© J

ohan

na H

äivä

oja

D’un moment imaginé, d’une idée, la terre s’assemble et se monte. Elle donne vie à un mouvement, une direction.

10

Gil BrowaëysPortrait Matériaux céramiques

« Si Gil Browaëys sculpte des portraits, c’est par passion de l’autre : ce sont des portraits intérieurs. On le croit écorché, tourmenté ; il répond qu’il se contente de dépeindre le monde tel qu’il est dans un grand optimisme… désespéré ! » F. C.

© G

il B

row

aëys

11

Nicolas Castus DecressacChien Ciment et fer

« Castus Decressac vit dans un monde ludique et la moindre figure qu’il façonne s’impose par sa présence. Univers de chimères, de merveilles et de héros chevaleresques, son œuvre nous invite à rejoindre les chemins oubliés de l’enfance. » L. Porquet

© N

icol

as C

astu

s D

ecre

ssac

12

Hervé DelamareTerra Incognita Acrylique sur akiluxRouge chimère, hommage à la grotte de Pech-Merle Résine polyester

© H

ervé

Del

amar

e

Hervé Delamare peint, sculpte « la métamorphose ». Paysage, germe, chimère, éléments naturels associés, sont les thèmes ponctuant sa recherche depuis vingt ans.

13

DraneDebouts Ciment modelé, rehauts huile et pigments violets de mars

© C

onst

antin

Gravures flottantes, sculptures de béton, tableaux transparents, l’œuvre de Drane éclaire nos solitudes. Temps suspendu. Chaque œuvre nous renvoie à l’éphémère de nos vies, à sa fragilité, à sa gaieté et à son côté improbable.

14

Felipe Ferré (photographe)Le Somnambule, sculpture de Henri de Miller à La Défense Photographie noir et blanc

Son inépuisable soif de découvertes et de rencontres l’a amené à côtoyer des artistes et en particulier à entrer dans l’intimité de Botero. Felipe Ferré a capturé tout ce qui lui semblait beau et digne d’intérêt ; des œuvres majeures du XXe siècle dans leurs relations à l’architecture.

© F

elip

e Fe

rré

15

Romuald FranceHypnose bleue Raku

© R

omua

ld F

ranc

e

Architectures où se mêlent rondeur et équilibre des formes. Lumière captée, trames, cheminées, chapeaux, ouvertures et fermetures qui suscitent l’interrogation et le regard rêveur.

16

Jean-François GlabikAbbey road Métal et papier sous résine

© J

ean-

Fran

çois

Gla

bik

« J’aime les sculptures qui racontent une histoire, qui s’inscrivent dans la vie… elles sont figées à temps perdu. J’aime représenter les fêlures de l’humain. »

17

Sophie GratiasDéesse mère Albâtre

© F

rédé

ric

Dur

and

Les créations de Sophie Gratias évoquent les mystères de la féminité. « C’est du mutisme des pierres que na t ce lent déchiffrement des origines. » Y. Prié

18

Bruno GuihéneufPour la caresser Acier laqué, marbre de Carrare, câble inox

© B

runo

Gui

héne

uf

Des sculptures cherchent un équilibre : complémentarité de puissance et de fragilité, de masse et de vide, de pierre, de métal et de bois. Une quête d’harmonie, tel un reflet de la condition humaine.

19

Johanna HäiväojaChemins Technique mixte

© J

ohan

na H

äivä

oja

L’air, l’eau, le feu, accessoirement la terre sont les matières de prédilection de Johanna Häiväoja pour refléter le tourbillon de la vie.

20

Arnaud KergourlayLiseuse nature Métal et assise bois

Conçue en métal, la Liseuse évoque l’enchevêtrement de branches et de lianes. Rencontre d’un monde moderne créé par l’homme et d’une nature d’apparence chaotique.

© A

rnau

d K

ergo

urla

y

21

Vesselin KostadinovLa Danse n Bronze et verres colorés

« Tout se réduit à l’interconnexion entre l’espace intérieur et l’espace extérieur de la sculpture. Elle a besoin de la lumière. Celle que je crée recherche le contre-jour. »

© K

rass

imir

a K

osta

dino

va

22

Jean-Pierre LartisienLe Couple Métal

© G

uy Is

aac

« Il ferraille dans le chaos et les amas, il flaire l’ailleurs, compose les figures rouilles de l’éternelle enfance ». J.-M. de Pas

23

Alfred LerondSans titre Acrylique

© J

ean-

Mar

c de

Pas

« Il déconstruit, ouvre des brèches, trouve des passages sombres, guette l’imprévu, provoque l’accident lumineux, la déchirure fondatrice d’une autre rencontre avec lui-même. » J.-M. de Pas

24

Christine MillerL’Envol Bronze et métal

© O

livie

r Th

omas

« La nécessité de créer, d’être au plus près de soi m’a poussée vers une exploration intérieure et s’est exprimée par une écriture des corps dans l’espace entre ciel et terre et par une recherche de l’absolu. »

25

MilthonChorégraphie Résine

© P

hilip

pe S

chlie

nger

& r

entin

gAR

T

« Les femmes de Milthon s’attirent et se repoussent. Érigées en totems divins, ces femmes sont bel et bien vivantes, ancrées dans la terre nourricière et communiquant avec nous à travers l’expression de leurs bras et leurs mains. » F. Maubert

26

Adeline MontassierL’Éveil Pierre calcaire de Saint-Maximin

© A

delin

e M

onta

ssie

r

« Je tente d’imager la vie, en donnant du mouvement, en révélant l’équilibre fragile. L’instant figé dans la pierre, le geste, l’élan suspendu. L’art pose des questions, interroge. Il suffit d’écouter l’écho, l’onde qui se propage. »

27

Jean-Claude NovaroSans titre Vase en verre

© S

téph

ane

Lhôt

e

« Un souffle de feu, une feuille d’or, de la poudre luminescente, passe le magicien du verre, il éclaire la nuit. » J.-M. de Pas

28

Jean-Marc de PasÉole Bronze

© J

ean-

Mar

c de

Pas

« La main est le cœur qui anime la matière. Si ce cœur cesse de battre, que la main se retire, la pâte devient immobile comme une statue de pierre ». Thèse le malléable et sa pétrification, J.-M. de Pas

29

Cyrille PlateBrosse à dents orange Armature et résine

© C

yrill

e P

late

Cyrille Plate n’hésite pas à arrêter un thème quand il lui semble en avoir fait le tour. Ses inspirations du moment sont l’objet ayant vécu et replacé dans un autre contexte, l’objet du quotidien et l’urbanisme sous toutes ses formes.

30

Bernhard SchroëderLa Lune Dentelle de grillage

Une œuvre débordante d’inspiration, un univers atypique. Ainsi conçue en dentelle de grillage, l’œuvre n’obture pas l’espace mais en fait intégralement partie, ajoutant à la pureté du vide la magie du plein. Ce sont ainsi la lumière et la transparence qui présentent la beauté et la force des corps.

© B

ertr

and

Lam

y

31

Maguy SeyerCabane Installation en bambous

© M

aguy

Sey

er

Son cheminement artistique évolue entre œuvres pérennes et installations éphémères créées in situ. Elle cherche à trouver une place dans l’interface. « Je suis dans cette position inconfortable où se côtoient paradoxe et ambigu té, toujours entre deux, tantôt dedans, tantôt dehors, à la frontière… dans quelles limites ? »

32

Patrice ThiboutSans titre 1 Marbre de Carrare, inox et métal

© P

atri

ce T

hibo

ut

« Mon travail se situe dans une fiction de mondes futurs ou passés. Courbes et contre-courbes formant des architectures ayant pu être conçues par des civilisations inconnues. »

33

José TorresLa Biche Cuivre et laiton

© J

ean-

Mar

c de

Pas

« Pour résoudre, en étant vrai, la contradiction entre la vie qui bouge et la sculpture qui est fixité, je guette l’instant réel où le mouvement, encore à l’arrêt, est prêt à bondir. »

34

Geoff TrollLa Famille Résine

© B

enja

min

Tro

ll

« Le corps ne serait-il qu’une illusion ? Une capsule transportant un univers dans un autre voyage mystérieux ? Comment franchir les portes d’une cité forteresse et emprunter ces voies pour découvrir un doux équilibre entre l’essence, la forme et la paix. »

35

Guillemette de WilliencourtJeune mère à la jupe bleue Ciment peint

© G

uille

met

te d

e W

illie

ncou

rt

Les sculptures de Guillemette de Williencourt, en ciment modelé et teinté, sont une présence tendre et bienveillante dans le lieu qu’elles habitent.

36

Coordonnées des artistes

Daniel Andrieu 02 35 98 79 38 Contact Yvette Andrieu

Robert Arnoux [email protected]

Isabelle Beaussant-de Pas 06 03 89 71 39 [email protected]

François Blossevile 02 35 04 48 12 [email protected]

Gil Browaëys 03 22 60 40 31 [email protected]

Nicolas Castus Decressac 06 60 54 18 47

Hervé Delamare 06 30 26 53 48 [email protected]://h.delamare.free.fr

Drane (Marie-Laure Bénard) 06 61 97 85 94 [email protected]

Felipe Ferré 02 31 09 26 52 [email protected]

Romuald France 06 16 76 82 91 [email protected] www.romualdfrance.com

Jean-François Glabik 06 84 09 54 19 [email protected]

Sophie Gratias 06 20 89 29 50 [email protected]

Bruno Guihéneuf 06 19 02 00 52 [email protected]

Johanna Häiväoja 02 35 04 48 12 [email protected] www.haivaoja.com

Arnaud Kergourlay 06 15 89 42 93 [email protected]

37

Vesselin Kostadinov 06 67 03 64 23 [email protected]

Jean-Pierre Lartisien 06 12 55 61 21 www.lartisien.com

Alfred Lerond 02 35 34 00 31

Christine Miller 06 03 91 76 99 [email protected]

Milthon 06 10 27 20 78 [email protected]

Adeline Montassier 06 23 32 23 18 [email protected]

Jean-Claude Novaro 06 70 48 04 97 Contact Bernard Viviès

Jean-Marc de Pas 02 35 34 69 [email protected]://pagesperso-orange.fr/le.jardin.des.sculptures

Cyrille Plate 06 62 35 38 05 [email protected]/robot6

Bernhard Schroëder 06 21 85 85 83 www.bh-schroeder.com

Maguy Seyer 06 14 34 40 25 [email protected]

Patrice Thibout 02 35 77 18 39 [email protected]

José Torres 02 35 08 16 26 [email protected]

Geoff Troll 02 35 93 17 12 [email protected]

Guillemette de Williencourt 06 26 13 51 74 [email protected]

Association des Jardins de Bois-GuilbertL’association des Jardins de Bois-Guilbert partage avec les artistes le goût pour l’harmonie et la passion créatrice.

Elle souhaite promouvoir la sculpture, les arts, l’accès à la culture pour tous et la créativité, conserver et faire conna tre les objets et œuvres d’art.

Son action s’inscrit sur la durée. Un projet de charte éthique et sociale est enclenché. L’association mène une démarche vers la reconnaissance d’utilité publique pour favoriser le mécénat des particuliers et des entreprises avec lesquels nous œuvrons pour développer et pérenniser l’œuvre de Jean-Marc de Pas : la création d’un lieu dédié à l’art et à la nature, espace de partage artistique, interface entre les artistes et les publics.

Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires.

Serge EpinettePrésident de l’association des Jardins de Bois-Guilbert

Association des Jardins de Bois-Guilbert

Château 76750 Bois-Guilbert

Tél./Fax : 02 35 34 86 56

[email protected]

http://jardinsdeboisguilbert.over-blog.com

Con

cept

ion

: Stu

dio

Mat

mut