La Maintenance

14

Transcript of La Maintenance

Page 1: La Maintenance
Page 2: La Maintenance

1 LES NOTIONS DE BASE EN MAINTENANCE

1 - 1 De l'entretien à la maintenance

Les concepteurs de produits ou de systèmes nouveaux ont trop souvent pensé que le produit une fois mis sur le marché fonctionnait correctement. Dans leur esprit, la conception prévue correspond à un produit qui ne tombe pas en panne.

D'autres sont tombés dans le travers inverse, c'est à dire qu'ils pensaient que l'on pouvait concevoir un produit ou système qui tende vers le « zéro - panne ».

L'optimum semble être une position intermédiaire. La panne est inéluctable ( inévitable). Aucun système n'est infaillible et plutôt que d'essayer de concevoir un système fiable à 100% et donc d'un coût de revient souvent prohibitif (trop élevé au point où il devient un obstacle) par rapport à l'usage prévu, il est préférable de concevoir un système dont on va maîtriser les pannes. L'objectif est la meilleure disponibilité possible au coût de revient global que l'on s'est fixé.

Cet objectif ne peut être atteint que s'il existe un synchronisme entre la phase de conception et la phase opérationnelle du cycle de vie du système. Une coopération ou au moins un transfert de connaissance dans les deux sens, entre le concepteur et l'utilisateur, est donc nécessaire.

L'utilisateur ne faisant que de l'entretien, c'est à dire une remise en état du système après l'apparition d'une défaillance, subit le système et ne maîtrise pas sa disponibilité pour la production. Au contraire, s'il met en place un service de maintenance représentant une fonction importante de l'entreprise, il pourra alors anticiper, prévoir les défaillances et planifier des interventions qui permettront de les éviter.

On passe donc de l'entretien à la maintenance sous la pression d'un certain nombre de facteurs :

- complexité et automatisation croissante des équipements- intégration et progrès constant des technologies ;- fiabilité croissante des systèmes (disparition de l'expérience des défaillances)- coût de plus en plus élevé des investissements;- exigence des clients en matière de sûreté de fonctionnement de plus en plus forte.

LA MAINTENANCE

Page 3: La Maintenance

La fonction maintenance représente classiquement en moyenne et en coût direct 4% du chiffre d'affaires industriel; si l'on inclut les coûts indirects ce chiffre atteint 7 à 8% du chiffre d'affaires (impact complémentaire des coûts induits de non disponibilité).

Cette fonction se dote de spécialistes dont la qualification est de plus en plus élevée et ceci dans des disciplines plus différenciées. Elle possède ses méthodes spécifiques et des outils de plus en plus sophistiqués.

1 - 2 La fonction maintenance

Le rôle de la maintenance est trop souvent encore sous estimée, sa fonction productive n'est pas reconnue. L'implantation d'un service de maintenance avec une fonction méthode intégrée va permettre :

- un management de la maintenance avec une gestion de ratios représentatifs, une analyse des arrêts de production, une maîtrise des coûts de maintenance, une optimisation du choix de la politique de maintenance;

- l'utilisation de méthodes de maintenance permettant une planification des tâches de maintenance préventive, de la lubrification, la gestion des pièces et sous ensembles de rechange, une préparation des interventions;

- la mise en place de ressources adaptées, en particulier la formation et la qualification des hommes en fonction des systèmes utilisés, la gestion des interfaces avec les autres entités de l'entreprise (direction, ressources humaines, financière, production, service qualité, bureau d'études, service achat, après-vente et sous-traitance).

1 - 3 Pourquoi la maintenance ?

Quatre axes de progrès sont affectés au service de maintenance

- augmenter la productivité du système, c'est à dire la quantité produite au meilleur prix d'une façon stable dans le temps ;- participer à une meilleure qualité du produit fabriqué ou du service offert;- garantir la sécurité du bon fonctionnement du système et la sécurité des hommes qui l'utilisent ;- garantir la protection de l'environnement.

On obtient alors une meilleure efficacité de l'équipement. La maintenance doit donc être un partenaire obligatoire de la production.

1 - 4 Les objectifs de la maintenance

L'objectif principal de la maintenance est tout d'abord l'optimisation de la sûreté de fonctionnement d'un système en jouant sur ses composantes.

Une maintenance efficace permet de conserver le système en bon état de fonctionnement , elle garantit la disponibilité de la production en effectuant des interventions rapides et efficaces, en maintenant les moyens annexes en parfait état (fluide et énergie) tout en garantissant la sécurité des hommes.

Page 4: La Maintenance

Elle doit intervenir comme conseil lors de l'acquisition d'un nouveau système pour garantir sa disponibilité, qualité et protection de l'environnement.

1 - 5 Quelques définitions (norme AFNOR X 60 - 010)

La MAINTENANCE, c'est l'« Ensemble des activités destinées à maintenir ou à rétablir un bien dans un état ou dans des conditions données de sûreté de fonctionnement, pour accomplir une fonction requise. Ces activités sont une combinaison d'activités techniques, administratives et de management. »

Les deux grandes familles de types de maintenance:

La MAINTENANCE CORRECTIVE est l'« Ensemble des activités réalisées après la défaillance d'un bien, ou la dégradation de sa

fonction pour lui permettre d'accomplir une fonction requise, au moins provisoirement : ces activités comportent notamment la localisation de la défaillance et son diagnostic, la remise en état avec ou sans modification, le contrôle du bon fonctionnement »Celle-ci se décompose en deux sous types .

MAINTENANCE

MaintenancePréventive

Maintenancecorrective

Concepts demaintenance

Déclassementréforme

MAINTENANCE

MaintenancePréventive

Maintenancecorrective

DEFAILLANCE

DEPANNAGE REPARATION

Concepts demaintenance

Evènements

Opérations deMaintenance

Page 5: La Maintenance

1 - La MAINTENANCE PALLIATIVE qui représente les « Activités de la maintenance corrective destinées à permettre à un bien d'accomplir provisoirement tout ou partie d'une fonction requise. Appelée couramment dépannage, cette maintenance palliative est principalement constituée d'actions à caractère provisoire qui devront être suivies d'actions curatives »

2- La MAINTENANCE CURATIVE qui représente les « Activités de maintenance corrective ayant pour objectif de rétablir un bien dans un état spécifié ou de lui permettre d'accomplir une fonction requise. Le résultat des activités réalisées doit présenter un caractère permanent. Ces activités peuvent être des réparations, des modifications ou aménagements ayant pour objet de supprimer la ou les défaillance(s) »

De la même façon, la MAINTENANCE PREVENTIVE est la « Maintenance ayant pour objet de réduire la probabilité de

défaillance ou de dégradation d'un bien ou d'un service rendu. Les activités correspondantes sont déclenchées selon un échéancier établi à partir d'un nombre prédéterminé d'unités d'usage (maintenance systématique), et ou des critères prédéterminés significatifs de l'état de dégradation du bien ou du service (maintenance conditionnelle) »

Les types de Maintenance préventive que l'on peut mettre en oeuvre sont au nombre de trois.

MAINTENANCE PREVENTIVE

MaintenancePréventive

MaintenanceConditionnelle

MaintenancePrévisionnelle

Page 6: La Maintenance

En effet on définit également la MAINTENANCE PREVISIONNELLE qui est la « Maintenance préventive subordonnée à l'analyse de l'évolution surveillée de paramètres significatifs de la dégradation du bien, permettant de retarder et de planifier les interventions ».

Les techniques que l'on utilise dans le cadre de la maintenance conditionnelle ou prévisionnelle sont:

- l'analyse des spectres de vibration- l'analyse des huiles ou fluides industriels- l'analyse acoustique;- la thermographie;- les techniques de contrôle non destructif.

La maintenance prévisionnelle ne pourra être mise en oeuvre que dans le cas où l'on dispose de suffisamment de données pour que la courbe d'évolution du paramètre suivi puisse être connu avec une précision correcte (notion de retour d'expérience).

Dans le cas d'une défaillance progressive dont on ne peut pas suivre la valeur d'un paramètre significatif de sa dégradation, seule une maintenance de type préventive systématique pourra être appliquée. La méthode MBF (maintenance basée sur la fiabilité) permettra d'optimiser la période des rondes ou visites à faire pour éviter la défaillance.

Type de maintenance Etat de la machine

Achat ou reconception

Maintenance PréventiveSystématique

Maintenance Conditionnelle ou

prévisionnelle

Maintenance Corrective Curative ou palliative

Initial

Nominal

Mode dégradé

arrêté

Page 7: La Maintenance

Le schéma présente les différents types de maintenance que l'on peut mettre en oeuvre en fonction de l'état du moyen de production.

Dans le cas d'une défaillance progressive dont on peut suivre la valeur d'un paramètre significatif de sa dégradation, une maintenance de type préventive conditionnelle ou prévisionnelle peut être mise en place.

LA MAINTENANCE DE L’APPAREILLAGEDES POSTES

A l’office National de l’électicité, la politique de maintenance, anciennement l’entretien était planifié selon l’application de trois modes:

Visite type I Visite type Il Visite type IlI

Visite type IAction qui représente les activités d’observations visuels sans aucune intervention.

Visite type II

Action ayant pour objet de réduire la probabilité de défaillance ou de dégradation. Cet activité correspond à la combinaison entre la maintenance preventive et la maintenance prévisionnelle.

Visite type III

Action menée suite à une planification ou une panne inéluctable. Il s’agit de démontage suite une indisponibilité de bien. Cet activité trouve sa correspondance a la maintenance corrective et la maintenance curative.

Il est a noter que les comparaisons ne sont qu’a titre d’exemples. Les concepts de la maintenance sont établies de façon à être méthodique afin d’éviter les situations critiques.

Page 8: La Maintenance

APPLICATION DE LA MAINTENANCE

Nous citons ci après les modes opératoires de la visite type II, jusqu’à présent appliquée dans l’exploitation de l’appareillage.

Sectionneur

La procédure consiste à effectuer les opérations suivantes

- Nettoyage de la porcelaine.- Nettoyage et graissage des contacts.- Vérification du serrage des raccords.- Lubrifications des roulements.- Vérification du verrouillage entre sectionneur général et le sectionneur MALT.- Grattage et peinture des parties oxydées.- Examen du circuit de terre.- Vérification de la souplesse d'ouverture et de fermeture du sectionneur.

Si le sectionneur est motorisé, il faut ajouter les opérations suivantes concernant la commande:

- Nettoyage de la commande électrique.- Vérification de l'étanchéité et des aérateurs des coffret de la commande.- Vérification du chauffage et de l'éclairage de la commande.- Vérification du -verrouillage entre la commande électrique et la commande mécanique.- Vérification du niveau d'huile de la boite de transmission.- Grattage et peinture des parties oxydées.

Disjoncteur:

La procédure consiste à effectuer les opérations suivantes

- Nettoyage de la porcelaine.- Nettoyage et lubrification des articulations de la tringlerie.- Vérification du serrage des raccords et de fixation.- Vérification des indicateurs d'état d'ouverture et de fermeture.- Elimination des fuites d'huile.- Nettoyage des vérines.- Vérification du niveau d'huile et un éventuel complément d'huile.- Contrôle de la pression du gaz pour les disjoncteurs à SF6 avec un manomètre.- Entretien de la commande électrique :

Dépoussiérage de la commande. Contrôle et essais de l'éclairage et le chauffage. Contrôle des aérateurs. Essai de la bobine à manque courant continu.

Page 9: La Maintenance

Diviseur Capacitif

La procédure consiste à faire les opérations suivantes- Nettoyage de la porcelaine.- Elimination des fuites d'huile.- Vérification du serrage des raccords.- Vérification du niveau d'huile.- Vérification de la fixation du diviseur capacitif.- Contrôle du coffret de regroupement

Contrôle de l'état des joints d’étanchéité Dépoussiérage du coffret . Vérification du serrage de la filerie. Vérification de la mise à la terre du coffret. Grattage et peinture des parties oxydées.

Circuit bouchon.

La procédure consiste à effectuer les opérations suivantes :

- Vérification du serrage des raccords.- Vérification de la liaison entre le circuit bouchon et le diviseur capacitif- Vérification visuelle des spires et support entre spires.- Nettoyage du coffret de la boite de couplage.- Vérification des petits couteaux, les tresses et leur mise à la terre.- Vérification de l'état du grillage de protection.- Grattage et peinture des parties oxydées.- Dénichage et mise en place du grillage anti oiseaux.

Transformateur de courant (TC) :

La procédure consiste à effectuer les opérations suivantes- Nettoyage de la porcelaine.- Vérification de serrage des raccords.- Elimination des fuites d'huile.- Vérification de la fixation du TC.- Contrôle de l'état du circuit de terre.- Entretien du coffret de regroupement :

Contrôle de l'état du joint d'étanchéité. Dépoussiérage du coffret. Vériffication du serrage de la filerie. Vériffication du circuit de terre. Grattage et peinture des parties oxydées.

Transformateur de tension (TT) :

La procédure consiste à effecttuer les opérations suivantes- Nettoyage de la porcelaine.- Vérification de serrage des raccords.- Elimination des fuites d'huile. -- Vérification de la fixation du TC.- Contrôle de l'état du circuit de terre.- Entretien du coffret de regroupement

Contrôle de l'état du joint d'étanchéité. Dépoussiérage du coffret. Vérification du serrage de la filerie. Vén'fication du circuit de terre. Grattage et peinture des parties oxydées.

Page 10: La Maintenance

Pour les départs moyenne tension, il faut ajouter les opérations suivantes

- Vérification du niveau et couleur du liquide extincteur des fusibles.- Contrôle du serrage des étriers sur les contacts des fusibles.- Vérification du serrage des raccords aux bornes des fusibles.

Combiné de mesure:

La procédure consiste à effectuer les opérations suivantes- Nettoyage de la porcelaine.- Vérification de serrage des raccords.- Elimination des fuites d'huile.- Vérification de la fixation du combiné.- Contrôle de l'état du circuit de terre.- Entretien du coffret de regroupement

Contrôle de l'état du joint d'étanchéité. Dépoussiérage du coffret. Vérification du serrage de la filerie. Vérification du circuit de terre. Grattage et peinture des parties oxydées.

Parafoudre

La procédure consiste à effectuer les opérations suivantes:- Nettoyage de la porcelaine.- Vérification de serrage des raccords.- Vérification de la fixation du parafoudre.- Contrôle de l'état du circuit de terre.

Transformateur de puissance :

La procédure consiste à effectuer les opérations suivantes

- Nettoyage des travées,- Nettoyage des vérrines du ballonnet et du régleur,- Eliraination des fuites d'huile,- Vérification de la membrane du reniflard,- Vérification du bon fonctionnement des aéroréfrigérants et des motopompes,- Vérification du serrage des raccords,- Remplacement éventuel de l'actigel,- Vérification du réglage des éclateurs,- Vérification du remplissage d'huile des doigts de gants du thennostat,- Vérification du bon fonctionnement des indicateurs de température,- Graissage des galets,- Entretien de la commande du régleur,

Dépoussiérage et nettoyage de la commande, Contrôle et essais de l'éclairage et le chauffage, Contrôle de létat des joints d'étanchéité, Vérification du serrage de toutes les connexions, Vériffication du bon fonctionnement des contacteurs, Vérification du bon fonctionnement du mécanisme,

- Grattage et peinture des parties oxydées,- Contrôle et entretien du sectionneur et résistance de neutre (attention pour cette

opération et lors qu’il ya deux transformateurs en parallèle, il est interdit de toucher au sectionneur du neutre ou à la resistance du neutre. La consigntion et la protection des deux transformateurs simpose).